Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Flsun SR : ecran d'origine et octopi


pixeldesbois

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Ca fait un moment que je traine sur ce forum mais je n'ai jamais eu l'occasion de poster, c'est chose faite !

D'ailleurs je profite pour remercier cette communauté qui m'a permis par le biais des tutos notamment de dompter ma flsun SR !

J'ai récemment mis un octoprint sur un pi2 qui trainait, histoire d'arrêter de faire des aller retour avec la carte SD.

Tout fonctionne à merveille ! tout ?... juste un pouillème de poil de c..l en trop ! 😅

En effet, j'avais bien vu que lorsqu'on lance un print depuis le PC, à part la température du bed et de la buse, rien d'autre ne s'affiche sur l'écran d'origine.

Ca ne me dérangeait pas jusqu'à ce que je remarque l'absence de mise à jour du nombre d'heure totale d'utilisation de la flsun.

Je trouve cela embêtant quand on veut essayer de mettre en place une maintenance régulière...

D'où ma question : existe-t-il une solution pour mettre à jour au moins cette donnée ?

Au mieux un plugin qui permettrait d'afficher les infos du print en cours sur l'écran d'origine ? (mais là je rêve 😜)

Merci par avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pixeldesbois a dit :

(mais là je rêve

Alors, là, c'est sûr ! Le firmware de l'écran de la FLSun est propriétaire, on ne peut donc pas le modifier.

J'ai fait une rapide recherche dans les plugins d'Octoprint et j'ai trouvé celui-là qui pourrait te convenir : https://github.com/imrahil/OctoPrint-PrintHistory

A installer par le plugin manager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, pixeldesbois a dit :

Au mieux un plugin qui permettrait d'afficher les infos du print en cours sur l'écran d'origine ? (mais là je rêve 😜)

Est-ce que tu as essayé le plugin M73 Progress (pour avoir l'avancée de l'impression sur l'écran, ça marche sur plein de machines diverses et variées, ça devrait aussi sur la flsun sr).

Par contre pour le compteur ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh ! c'est ce qui s'appelle faire un head shoot je crois !

Le plugin M73 Progress permet l'affichage sur l’écran comme si j'avais lancé un print manuel depuis la SD.

Le cercle de pourcentage, la vitesse en temps réel etc... tout y est !

Il faudrait que je lance un print de plus d'une heure pour voir si le compteur total est bien mis à jour. Si ce n'est pas le cas je me rabattrai sur PrintHistory

Je vous redirais....

Moralité : C'est beau de rêver  !!

Mille merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pixeldesbois a dit :

voir si le compteur total est bien mis à jour

Je vous redirais

Ah oui, ça m'intéresse.

Mais je n'y crois pas trop parce que M73 se contente d'envoyer le pourcentage et le temps restant vers l'afficheur.

Doc Marlin

Edit; en y réfléchissant, c'est possible que le firmware de l'écran récupère le temps restant au début des impressions, ce qui permettrait de les totaliser.

Modifié (le) par jmarie3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'emballe pas trop !

Ca fonctionne si on lance , depuis octoprint, un fichier qui est dans la SD.

Pour l'heure ca deconne à plein tube chez moi... surement le fait de lancer et annuler de suite un print.

Octoprint n'a pas trop aimer. Je suis en train de rebooter le pi et la flsun.

Si le fonctionnement se confirme, c'est pas top car ca met une plombe à copier un fichier sur la SD depuis octoprint ....

Edit du soir :

Suite et fin pour aujourd'hui :

Je confirme que cela fonctionne avec des fichiers présents dans la carte SD mais pas dans Octoprint.

De mon côté, je n'arrive pas à importer un fichier dans la SD depuis octoprint. ca fait un fichier corrompu et puis de toute façon c'est beaucoup trop long.

Ah et il manque un test : imprimer un fichier de la SD depuis octoprint sans le plugin M73 Progress. Histoire de voir si l'affichage ecran se faisait "naturellement" avant.

Idéalement, il faudrait tester le plugin sdwire avec la carte associée pour voir la vitesse d'ecriture est meilleurs d'une part et si cela évite la corruption d'écriture d'autre part.

Edit 2 (promis j'arrête) :

La doc de M73 Progress(que j'aurai dû lire avant de n’emballer) confirme bien tout ça.

Elle dit également que pour Marlin il faudrait décommenter une ligne

Citation

 

You will need a recent version of Marlin, 1.1.7 or later. The M73 feature is not enabled by default. You can enable it by uncommenting line 576 in Configuration_adv.h:

// Add an 'M73' G-code to set the current percentage
#define LCD_SET_PROGRESS_MANUALLY

 

J'ai jamais mis les mains dans le code de Marlin... va falloir que je me documente un peu avant

Bonne nuit les makers !

Modifié (le) par pixeldesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 at 20:05, pixeldesbois a dit :

ca met une plombe à copier un fichier sur la SD depuis octoprint ....

Normal, c'est une copie bit à bit 😉 comme lorsque l'impression d'un Gcode est lancée à partir d'Octoprint. (le Gcode est lu ligne par ligne puis envoyé à la carte contrôleur de l'imprimante).

Il exist{ait|e} des solutions pour permettre un transfert plus rapide mais elles nécessit{aient|ent} un matériel complémentaire.

Par  exemple, le module SSFC qui n'a existé qu'à la l'état de prototype. Deux membres du forum en était à l'origine @Janpolantonpour la partie électronique et @devildantpour la partie logicielle :

 

Ou via une extension Octoprint ET un matériel à acheter pour que le tout fonctionne et permette des transferts «normaux» sur la carte SD du RPi.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pixeldesbois a dit :

Est-ce que ce principe de copie bit à bit est également valable si on utilise une clé USB ?

Aucune idée, n'ayant aucune carte gérant les stockages de masse en USB 😉

Teste et reviens nous informer = principe du forum (aider, se faire accompagner / aider, faire ses retours d'expérience, …).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pas de souci au contraire pour les tests ! 😁

Tant qu'à bidouiller ma machine, je pensais faire une pierre deux (trois quatre....) coup !

1- octopi est actuellement installé sur un pi2 or j'ai un odroid x4u qui traine. Donc je vais refaire mon installation.

2- Si il faut tester le stockage USB, ca veut dire maj du firmware pour passer de SD à USB. Tant qu'à faire cela, je pensais utiliser celui de Guilouz pour pouvoir décommenter la fameuse ligne 576 ( plugin M73 Progress) et recompiler. Vous en pensez quoi ?

3- les tests à faire :

- copie depuis octoprint sur une cle usb branché à la flsun afin de connaitre la vitesse d'ecriture

Faire un print dans la foulée pour savoir si le temps globale et l'écran sont bien mis à jour... ou pas.

- test du plugin M73 Progress

Modifié (le) par pixeldesbois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello tout le monde !

Juste pour donner des news...

Je pédalais dans la semoule avec mon odroid. Du coup, je me suis mis à jouer avec le pi2 à ... Klipper !

Et là c'est une belle gifle ! J'en suis amoureux ! Je suis en train de finir les étapes de calibrations et tout se passe bien.

Le pi2 ne galère pas du tout contrairement avec octoprint où j'avais quand même quelques deconnections avec la fl sun.

J'ai deterré une tablette samsung galaxy tab 2 10 pouces et j'en ai fait un écran grace à klipperscreener (reste à design un support...). Bref j'ai hâte de lancer des petits tests d'impression !

Bon tout cela pour dire que ben non pour le moment je reviens plus sur marlin et donc pas de test en vu ! sorry !!

A plus !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pixeldesbois a dit :

Hello tout le monde !

Juste pour donner des news...

Je pédalais dans la semoule avec mon odroid. Du coup, je me suis mis à jouer avec le pi2 à ... Klipper !

Et là c'est une belle gifle ! J'en suis amoureux ! Je suis en train de finir les étapes de calibrations et tout se passe bien.

Le pi2 ne galère pas du tout contrairement avec octoprint où j'avais quand même quelques deconnections avec la fl sun.

J'ai deterré une tablette samsung galaxy tab 2 10 pouces et j'en ai fait un écran grace à klipperscreener (reste à design un support...). Bref j'ai hâte de lancer des petits tests d'impression !

Bon tout cela pour dire que ben non pour le moment je reviens plus sur marlin et donc pas de test en vu ! sorry !!

A plus !

 

 

 

Oui Klipper est plus leger, même avec un Pi Zero w on peu s'en sortir, perso j'utilise un PI Zero 2W pour tester je suis en train d'en configurer un avec mainsailOs pour voir et peut etre faire un tuto.

J'ai vue qu'il avait ete possible de mettre un klipper WRT sur les Creality Box et que cela fonctionnait malgré la faible puissance de calcul de la puce de ce boitier.

Modifié (le) par MrMagounet
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Oui c'est un pur bonheur cette fluidité !

Je suis comme toi avec mainsail. J'avais ratissé le net pour comparer octoprint/klipper ou mainsail/klipper ou fluidd/Klipper. Ma préférence pour Mainsail.

Ensuite il y a la partie configuration... des heures de lectures/video-tuto... et puis je suis tombé sur un github avec tout ce qu'il fallait pour klipper et la flsun SR, le tout maintenu regulièrement.

La tablette est cablée en usb et communique au pi2 via adb. Je pense que je vais voir s'il n'ai pas possible de piloter la caméra de la tablette en plus.

J'en suis arrivé à la même conclusion que toi : un tuto

- Il y a un excellent tuto sur le forum pour installer Klipper mais il est orienté octoprint/Klipper (oui.. ca change peu de chose....)et il est générique (ce qui est bien !! 😅)

- avoir un pense bete quelque part, parce que dans 6 mois je serais incapable de le refaire !

- et y mettre les petites trucs adaptés à la flsun SR

 

On l'a joue à shifumi ? 🤣

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as été sur quels Git au final pour t'aider pour voir si c'est le même que l'on a repérer 😉 

Bien j'ai pas fini moi l'install ayant commencé un nouveau taf je suis un peu débordé j'avance pas aussi vite que je voudrais 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pixeldesbois a dit :

c'est celui-là : https://github.com/danorder/Flsun-super-racer-Full-klipper-config-

Il y a même ce qu'il faut, tu sais quand on passera en direct-drive (🤫 ma femme arrive !)

Oui le Git de Dan Nault 😁, il y en a un Autre pas trop mal fait de Git pour le passage sous Klipper j'ai plus le lien mais si cela intéresse je vous le mettrais les gars.

Pour la passage en direct drive c'est pas dur y a juste les step/mm a ajuster 😉 mais moi je n'utiliserais pas le LGX lite j'ai le super fly a côté qui attend 😄. C'est bon elle ta pas grillé madame ? 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, pixeldesbois a dit :

J'ai déterré une tablette samsung galaxy tab 2 10 pouces et j'en ai fait un écran

question idiote: tu n'as pas essayé d'installer klipper sur la tablette pour virer le RPi 🤔? apparemment ça fonctionne avec certains smartphones (voir ici et )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

question idiote: tu n'as pas essayé d'installer klipper sur la tablette pour virer le RPi 🤔? apparemment ça fonctionne avec certains smartphones (voir ici et )...

Jamais de questions idiotes ...sauf si tu demandes à ta femme si elle est vraiment fâchée après toi ... 🤪

J'avais vu cette possibilité sans creuser la question car en 2 clics mainsailOs etait installé dans mon pi2.

Pour le moment, je vois pointer un pb d'alimentation de tablette. En effet le pi2 ne lui donne pas assez de jus. Donc j'aurais le meme pb voir pire si tout était sur la tablette et brancher sur le port usb B.

Je vais étudier l'option de passer par le wifi plutot que par le cable usb. Je pourrais ainsi l'alimenter avec un chargeur adapté et surtout la mettre où je veux (Mais qui dans la salle a dit "D.T.C" ? rroooh !).

Il y a 2 heures, MrMagounet a dit :

Oui le Git de Dan Nault 😁, il y en a un Autre pas trop mal fait de Git pour le passage sous Klipper j'ai plus le lien mais si cela intéresse je vous le mettrais les gars.

Pour la passage en direct drive c'est pas dur y a juste les step/mm a ajuster 😉 mais moi je n'utiliserais pas le LGX lite j'ai le super fly a côté qui attend 😄. C'est bon elle ta pas grillé madame ? 🤣

C'est toujours bien d'avoir d'autres sources ! Idem j'en avais un autre fonctionnel mais celui là était plus complet et à jour.

Ma femme ne peut pas me griller : je suis covidé donc obligé de m'isoler... dans ma bat-cave ! AH AH AH AH ! .... pardon je suis juste en manque de lien social...

 

Modifié (le) par pixeldesbois
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, pixeldesbois a dit :

Pour le moment, je vois pointer un pb d'alimentation de tablette. En effet le pi2 ne lui donne pas assez de jus

je ne sais pas si ta tablette le permet, mais il y a la solution du câble OTG en Y à tester (voir ici)...

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pixeldesbois a dit :

Je vais étudier l'option de passer par le wifi plutot que par le cable usb. Je pourrais ainsi l'alimenter avec un chargeur adapté et surtout la mettre où je veux (Mais qui dans la salle a dit "D.T.C" ? rroooh !).

C'est toujours bien d'avoir d'autres sources ! Idem j'en avais un autre fonctionnel mais celui là était plus complet et à jour.

Ma femme ne peut pas me griller : je suis covidé donc obligé de m'isoler... dans ma bat-cave ! AH AH AH AH ! .... pardon je suis juste en manque de lien social...

 

Oui l'utilisation de la tablette en wifi pour l'accès a l'interface klipper est bien plus pertinente si tu as du wifi accessible la ou ce trouve le matériel.

c'etait ce git mais c'est axé sur FluiddPi sinon y a l'article de 3dprintbegining qui est pas aussi.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetMerci pour le lien il est pas mal  ! je mettais basé sur l'article de 3dprintbegining en l'adaptant.

 

J'ai des souci de calibrations....

Vous savez quoi je vais reprendre de zero. (Je vais ouvrir un autre sujet, parce que là ca part en sucette...)

Comme cela ca fera un retour d'EXP et surtout des notes pour plus tard.

Juste une question de mise en forme :

Je pensais réserver les 5 premiers messages pour :

- Expliquer le contexte

- la configuration du printer.cfg

- la conf de l'écran déporté

- la calibration

- les addons (accelerometre, leds)

Est-ce déconnant ?

Edit : J'ai craqué

 

Modifié (le) par pixeldesbois
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...