Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 MK2 - Multi-Material Upgrade


Trob

Messages recommandés

Il y a 7 heures, MadOff a dit :

Comme il n'est pas possible d'extruder à partir de l'écran en mode autonome (bizarre que cette fonction n'existe pas pour amorcer la "pompe")

Si bien sur, une fois que tu as choisi l'extrudeur dans le menu "change extrudeur", tu peux extruder manuellement avec la commande "move axis" comme avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'extrusion manuelle. Pour le retrait il faut que le filament reste dans le tube acier, ce qui évite la formation de la boule au bout. Soit il est trop court et se positionne avant le tube, mais dans ce cas un autre filament ne peut passer, soit il est trop long et il sort du tube et la c'est boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'extrusion manuelle. Pour le retrait il faut que le filament reste dans le tube acier, ce qui évite la formation de la boule au bout. Soit il est trop court et se positionne avant le tube, mais dans ce cas un autre filament ne peut passer, soit il est trop long et il sort du tube et la c'est boulette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une chose que je n'avais pas bien compris au début, la position parking des filaments c'est dans le tube acier. Du coup quand on fait un changement de filament, si on veut faire une purge manuelle ce n'est pas très évident car en extrusion manuelle le filament ca rester dans la hotend alors qu'il faudrait le faire revenir jusqu'au tube acier avec la procédure des aller/retour.
Pour l'instant quand je fais une purge manuelle, je termine par un unload, coupage du bout, et load, comme ça c'est parké dans le tube acier. Maintenant que j'y pense, il faudrait que je regarde s'il est possible d'utiliser la fonction change filament pour ça.
Sinon avec un bon skirt, la purge n'est pas nécessaire car la ligne d'intro est déjà conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , depuis que j'ai le kit MMU, je ne fais plus de purge manuelle, car effectivement j'ai remarqué que l'initialisation de l'extrusion faite par l'imprimante est assez "violente", au point que le moteur patine, et que çà fait une super purge. Mais je suis d'accord avec toi, il faut faire un unload, coupe puis load pour que çà se passe bien. Je pensais ajouter en fin de Gcode une instruction pour éjecter tous les fils utilisés avant que la buse ne refroidisse. Connaissez vous la commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre question, est ce que quelqu'un utilise le PLA 3D850 de filament-abs avec la MK2S équipée multimatériaux ? J'ai les pires problèmes (uniquement avec celui là) je me demande s'il est vraiment compatible ...

Le fil se bloque au cours de l'impression après une durée aléatoire (parfois çà va jusqu'au bout) et quand l'extrusion s'arrête, le fil est bloqué avant le tube inox et ne veut plus s'extraire. J'ai trouvé une méthode un peu "hard" pour éviter d'avoir à démonter le multiplexeur à chaque fois, Avec la buse bien chaude (vers 250°c) je fais load filament alors que le filament est déjà dedans, çà le force dans la buse et de suite après je fais un unload et en principe çà sort mais il arrive qu'il faille le faire 2 fois ... 

Je désespère de ce filament, qui a pourtant une super intensité de couleurs, mais si je ne trouve pas la solution je vais l'abandonner purement et simplement et revendre mes bobines neuves (encore sous vide !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2017 at 16:10, Kachidoki a dit :

Oui c'était pour l'expérience, dommage ça aurait été bien plus économique d'utiliser de l'ABS comme support que du PVA ou du BVOH.

Salut, y'a une vieille vidéo de l'ami Petrus de Allinbox qui avait imprimé un objet en ABS avec des supports PLA qu'il dissolvait avec de l'hydroxyde de sodium chauffé à 80° et le résultat était plutôt concluant sans attaquer l'impression que tu voulais garder in finé.

(pour la dissolution c'est à 2 Minutes)

https://www.youtube.com/watch?v=BePRUTsZh_w

 

Concernant le kit MMU de chez prusa j'ai longtemps hésité avant de le prendre du fait du gâchis de matière avec la wipe tower, la perte est tout de même conséquente comparé à l'impression final (x1.5 voir 2 de volume perdu) et ça me rebute beaucoup, ce qui rend l'achat injustifié comparé au cout des déchets en quelques impressions.
Le truc qui me ferrait changé d'avis c'est le fait d'implémenter dans slic3r une vrai impression faite avec les "purges", certe peut être pas un objet qu'on choisit, mais des objets mis dans une lib propre à Slic3r qui va chercher (ou donne le choix) la pièce en fonction de la masse totale de la purge, objet bien sur imprimé avec des "couleurs" qui bavent et un remplissage aléatoire mais un objet UTILE quand même...Ce qui éviterais ce gâchis plus que conséquent de matière.

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant, merci @Djam

Il se trouve que l'hydroxyde de sodium sert également de révélateur pour la fabrication des PCB, et que j'en ai (à confirmer la composition chimique). Si c'est bien le cas, je ne manquerai pas de faire un essai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien avoir un retour car j'ai jamais essayé pour ma part (pas fan des produits chimique qui chauffent), j'ai pensé à cette vidéo en lisant ton post...

Modifié (le) par Djam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet j'ai déjà fait un mix PLA + ABS, mais en tentant de dissoudre l'ABS. Ici l'idée c'est de faire l'inverse.
Pour les températures, chaque filament a son profil, et la température varie au gré des changements de filament durant la phase de nettoyage.
Ça marchait plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, db42 a dit :

@Djam je pense que ces histoires de tour de purge vont s'améliorer avec peut être la possibilité de faire la purge pendant le remplissage de la pièce

sa ces une bonne idée tu a posé la question a Prusa pour leur soumettre l'idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais ce boulot revient plutôt au éditeurs de logiciels. De plus je n'ai pas de prusa mais envisage de faire un système similaire mais il faut que je vois si la carte de la méga support une extension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est ce que m'a suggéré Prusa en chat. Mais d'une part le hotend était monté d'origine et je ne l'ai pas encore démonté je suppose donc qu'il a la bonne cote. D'autre part dans ce cas cela n'explique pas pourquoi le blocage intervient apres un certain temps de fonctionnement normal en général une heure et pas de suite.

Dernier test en date : J'ai attaqué une grosse pièce  (17heures) avec le pla 3D850 de filament-abs qui a bloqué au bout d'une heure. Je l'ai remplacé par un autre filament sur le même extrudeur et j'ai redémarré le même print sans rien modifier et là pas de problème. Je crois donc que c'est spécifique au pla 3D850 mais je ne m'explique pas pourquoi . J'ai vérifié le diamètre c'est ok. Je n'ai pas encore testé la gamme pro je vais le faire. Peut être que notre ami filament-abs peut il m'aider ?

Ceci étant j'ai trouvé du tube PTFE de 1.9mm et je vais faire un nouveau tube pour voir. Si çà persiste je revendrai mes bobines neuves ou demanderai l'échange car je n'ai pas rencontré de problème avec leur abs.

Je vous tiens au courant de l'évolution 

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2017 at 07:18, woody3dp a dit :

Pour en revenir aux blocages de filaments que vous rencontrez, avez vous vérifié si le PTFE avait bien cette forme et ces dimensions ?

Alors justement, le problème semble se circonscrire autour de ce fameux tube. Dans un premier temps, j'ai enlevé le multiplexeur et j'ai pu constater que l'entrée du tube était un peu "ébrèchée", je l'ai corrigé et tout était OK, hors filament 3D850, non testé. J'ai donc décidé de changer le tube. J'ai "trimmer" un nouveau tube en respectant srcupuleusement les cotes, mais surprise en démontant le tube d'origine, il n'était pas de la bonne longueur mais 1 mm trop court (40 mm). J'avais lu sur le forum Prusa qu'il pouvait être un petit peu trop long mais surtout pas trop court ... Le nouveau tube fait strictement la cote et au remontage il porte beaucoup mieux au fond du lamage du multiplexeur. et maintenant, l'imprimante tourne depuis 16 heures avec un mélange de filament 3D850 et grossiste 3D et tout va bien ... Croisons les doigts !!!

Ma conclusion (provisoire !!) est que la qualité du filament 3D850 n'est pas en cause (ouf !!) mais que celle du tube PTFE est primordiale dans le bon fonctionnement de l'imprimante. D'abord son diamètre intérieur 1.9mm et non 2, et son "usinage", de manière à ce qu'en aucun cas il ne puisse gêner le passage entre le multiplexeur et la buse. J'imagine que s'il est un poil trop court, il ne porte pas suffisamment sur le fond du lamage du multiplexeur et que le bord du tube risque de coincer le filament, c'est la raison pour laquelle également l'évasement doit être particulièrement soigné. Après cela , certains filaments comme le 3D850 sont peut être plus sensibles que d'autres, diamètre, état de surface ???...

Ma seconde conclusion (définitive celle là ...) est que le kit 4 couleurs est un outil fantastique, mais qu'il est encore plus délicat à faire fonctionner que l'imprimante simple !!!

Pour information, j'ai trouvé le tube adéquat chez filimprimante3d , il fait 1.9mm de diamètre intérieur et a un revêtement interne qui facilite le glissement :

https://www.filimprimante3d.fr/pieces-detachees-imprimante-3d/1897-tube-ptfe-capricorn-175-mm-bowden-ameliore.html

A plus pour de nouvelles aventures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/10/2017 at 11:22, Kachidoki a dit :

Photos de la wipe tower dehors puis dedans, j'ai seulement enlevé la première couche de rouge pour voir l'intérieur.

20171008_111849.thumb.jpg.31e04e62c895a36894dd763d940fe94f.jpg

20171008_111924.thumb.jpg.5926cf25803ea3685e0bd058ffbb931c.jpg

Pas trop d'idée pour le recyclage malheureusement...

Surtout quand ça concerne du multi-matière (support notamment), c'est encore plus compliquer de trouver une solution de recyclage.

Petite Question pour le recyclage

on peut pas essaye de couler le fils dans un cone chauffant avec une sortie de cone a 1.75 ou 3mm

pour faire un fils multicolor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2017 at 21:11, vri8 a dit :

Petite Question pour le recyclage

on peut pas essaye de couler le fils dans un cone chauffant avec une sortie de cone a 1.75 ou 3mm

pour faire un fils multicolor

Vu la précision que çà demande et la sensibilité de l'imprimante, je doute que cela soit si simple ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, rio31 a dit :

Vu la précision que çà demande et la sensibilité de l'imprimante, je doute que cela soit si simple ...

qui n'essaye pas ne sais jamais ....

le jour ou je passe a la couleur je réfléchi a faire un truc dans le style 

que cela marche ou pas faudra que j'essaye lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...