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Prusa i3 MK2 - Multi-Material Upgrade


Trob

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J'ai déballé le matériel et commencé à monter les nouveaux extrudeurs. Pas de problème à ce stade mais mon imprimante est occupée avec une grosse pièce, je ne peux donc pas la démonter de suite. Une question, Prusa livre un nouveau corps de chauffe avec l'upgrade, pourquoi serait il différent de celui de la mono couleur ? Il semble d'ailleurs que ce soit le même. Un avis là dessus ? A bientot pour la suite

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Hello,

A la base ils devaient garder le même, mais pour des problèmes de jamming, Jo a du se résoudre à en faire faire un sur mesure par E3D, ce qui a fait monter un peu le prix du kit. Ce qui change c'est le diamètre intérieur. Il y a tout un post à ce sujet sur le blog de Prusa.

EDIT: C'était ici.

Modifié (le) par Kachidoki
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Salut,

Ça ne fait que deux jours que je l'ai. Pour le moment j'apprend à connaître la bête.

Premier constat, c'est long, très long, mais ça je m'y attendais. Il faut compter 60-62 sec sur la wipe tower et un rectangle plein de 60x15mm de perdu par changement de couleur. S'il n'y a pas de changement de couleur d'une couche à l'autre, ça économise automatiquement la quantité de filament en faisant des zig-zag, ou alors en arrêtant la wipe tower s'il n'y a plus de changement du tout. Pas rentable sur un petit marvin, mais pour une dizaine d'un coup ça devient plus intéressant. On comprend qu'il faut minimiser les chevauchements de couleur sur une même couche pour limiter cette perte. Un vase avec deux bandes de couleur verticales donnera une wipe tower pleine, alors qu'avec deux bandes de couleur à l'horizontale cela donnera une wipe tower creuse.

Second point, je n'ai pas noté de différence sur la qualité d'impression en mono-couleur. A l'inverse, en multi-couleur on remarque tout de suite les limitations et contraintes supplémentaires à prendre en compte au design. Un exemple simple pour illustrer : un pont (pas trop long) entre deux tours. En mono-couleur généralement pas de soucis pour gérer les bridges. En multi-couleur, si par exemple vous décider de faire le drapeau Français, il va y avoir un soucis, et du support sera obligatoire. Résultat, sur un petit objet comme un marvin, avec de tout petits détails, c'est moins bon qu'en mono. Du moins avec le découpage de la pièce et les réglages par défaut.

Un troisième point et pas des moindres, l'encombrement. La machine monte un peut plus haut avec les bowden quand le chariot X est au max en haut, ça peut gêner ceux qui ont un caisson. Mais surtout, il faut caser les 4 bobines derrière, tout en faisant attention à ce que le filament tendu ne gêne pas les câbles de X ou Y, et ça c'est pas toujours simple...

Sinon le système de chargement/déchargement de filament est plutôt bien foutu et fiable, je n'ai pas eu un seul soucis pour l'instant sur la dizaine de changements que j'ai du faire. Et il n'y a jamais de filament chargé dans la hotend au repos, ce qui supprime l'oozing qu'on avait lors de la calibration sur une mk2 classique. Il y a la procédure de nettoyage au départ d'une impression qu'il faut que je regarde de plus près, car au début ça veut tellement tartiner que ça fait claquer les extrudeurs. D'ailleurs les bondtech synchronisés sont top, malgré le bowden je trouve que le flow est bien plus régulier, pas étonnant que ça ait été repris sur la mk3. Et enfin, les supports de bobines qui ne me plaisaient pas trop à la base, sont en fait bien pensés pour palier au problème du filament qui recule lors du changement de couleur. Le principe du passage par un bowden permet à la bobine ne rester en place et de ne pas se détendre à ce moment là. C'est juste hyper encombrant.

Pour l'instant plutôt content des résultats, hormis le premier marvin de démo qui a pris 3h pour un résultat pas terrible, mes essais plus maîtrisés sont très encourageants. J'ai hâte de pouvoir faire des essais avec du filament support soluble.

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Bon, j'ai monté le kit d'évolution sans problème majeur, la notice est très bien faite, comme les autres d'ailleurs. Je suis d'accord avec Kachidoki sur l'encombrement avec les supports de bobines et le chevauchement du fil avec les câbles des axes X et Y . C'est très encombrant, je ne suis pas convaincu par le design du support mais au vu de ton rapport, je vais patienter avant de me faire une opinion définitive. J'avais l'idée de surélever les supports pour pallier à ces inconvénients, à voir.

Autre remarque, le boitier de la carte mutiplexeur est vraiment mal foutu (arrivé cassé dans mon colis), avec des parois hyper fines et un manque de place pour caser tout le surplus de longueur des câbles des extrudeurs, et ils sont longs !!

Pour le moment je n'ai fait que le calibration, sans souci, et le test V2calibration pour régler l'offset de l'axe Z (le même que précédemment finalement). Cà a été un peu long au début, il a fallu faire le test 4 fois avant que du plastique ne sorte de la buse ...

Je confirme également la facilité de chargement et de déchargement, les extrudeurs sont vraiment top en effet.

Voilà, à bientôt pour la suite

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Je précise que l'ajout de pieds en caoutchouc a largement contribué à l'acceptation des supports de bobines. Mais ce n'est que temporaire, l'imprimante devant rejoindre son caisson après avoir bien apprivoisé l'upgrade.

Je confirme pour le boîtier du multiplexeur, il n'était pas cassé (c'est vachement solide le petg) mais j'ai eu un mal fou à le fermer, le trou n'était pas en face de la vis.

Sinon j'ai un petit couinement sur l'extrudeur 2 lors des gros retraits, je pense mettre une goutte de graisse sur l'engrenage mais j'aimerai éviter que ça bave sur les dents qui tirent le filament.

Et je suis passé sur les versions les plus récentes de Slic3r PE et des settings et maintenant ça ne tartine plus au démarrage. Mais il faudra faire quelque chose avec ce foutu biiip qui me fait sursauter après le "priming" des extrudeurs...

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Salut pingouin84, non je n'ai pas encore monté mon kit MK2S (qu'est ce qui t'a fait pensé a ça ?), je l'ai juste déballé, et je viens de finir d'imprimer les pieces du kit avec le filament fourni. Je tiens a preciser que cet abs orange à une qualité d'impression remarquable, ça se voit que les reglages de slic3r PE sont optimisés pour le filament vendu par prusa...

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Premières impressions (dans tous les sens du terme !!) en utilisant le classique marvin et sans toucher aux réglages standards fournis (sauf l'offset Z)

La première en monocouleur est parfaite largement aussi bien qu'avec la MK2S, voire plutôt mieux
La seconde en 2 couleurs. Incontestablement la finesse est moins bonne sans doute du fait du changement de couleur incessant sur ce modèle qui ne donne pas au fil le temps de "stabiliser" sa fusion, car si on regarde au niveau des pieds, avant le premier changement de couleur, la qualité est similaire. Mais globalement c'est très correct et comme dit Kachidoki il faut le prendre en compte lors de la conception, pour optimiser les changements de couleurs. On hérite aussi d'une wipe tower impressionnante par rapport au modèle, mais le système fonctionne bien, il n'y a aucun mélange de couleurs.

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Côté temps évidemment ce n'est pas le pied, 1h10 pour le monocouleur, 2h16 pour l'autre, mais après tout c'est la rançon de la possibilité de changer de couleurs n'importe quand, et pas forcément au changement de couches pour lequel on n'a pas besoin de MMU. Personnellement je trouve çà génial et bon, on n'est pas aux pièces c'est un loisir (du moins pour moi). Je trouve finalement qu'avec le système de retrait du filament en fin d'impression et de la purge finale de la buse, elle fonctionne nettement mieux que la MK2S classique.

Un petit truc bizarre justement avec le retrait du filament, je ne comprends pas pourquoi la machine exige un préchauffage de buse pour unloader le fil ...

Enfin, au niveau installation, j'ai tester une position en hauteur des supports de bobines, çà va pas mal, çà élimine au moins l'interférence avec les câbles des axes X et Y

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Le préchauffage avant le unload c'est parce que le filament est extrudé un peu avant d'être rétracté. Ça sert notamment comme j'ai eu il y a 5 min, un reset pour cause de décalage (speed 175% c'était pas une bonne idée... Donc reset ça va plus vite que d'aller chercher le stop print dans ces cas urgents). Du coup impression arrêtée mais le filament encore dans la hotend. Le préchauffage obligatoire évite d'avoir le filament bloqué au moment de l'unload.

 

Edit: une petite photo de quelques essais :

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Les dés en 0.15 et le dragon des mers en 0.35, 8h à lui seul.

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Il y a 12 heures, Kachidoki a dit :

Mais il faudra faire quelque chose avec ce foutu biiip qui me fait sursauter après le "priming" des extrudeurs...

Oui absolument c'est particulièrement stressant ...

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Merci à vous pour vos retours d'expérience, c'est très enrichissant. Super le dragon des mers, en 0.2, je suppose que le temps est quasiment multiplié par 2 ?!?

@rio31, très interessant ta remarque sur le fait qu'en monocouleur, la qualité est aussi bien, voire même mieux, que la machine d'origine. C'était un peu mon inquiétude avec le  système bowden du MMU (le système direct de la mk2 d'origine me donnant entière satisfaction). J'espère l'impression est aussi fiable, j'ai pu lire pas mal de blocages de filaments sur d'autres forums...

Enfin, concernant cette énorme tour de purge comparée à la taille du modèle, il me semble qu'elle reste identique quelle que soit la quantité de pièces imprimées simultanément. Pas très utile pour quelques Marvin mais bon à retenir pour une petite série de pièces particulières (et rentabiliser cette tour).

J'ai une autre question à vous poser, j'imprime énormément en ABS, avez vous déja utilisé l'ABS avec le MMU ? En monocouleur et en multicouleur ? Est ce aussi performant et fiable qu'avec le PLA ?

Modifié (le) par woody3dp
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En monocouleur la fiabilité est la même car les cas de blocage sont uniquement lors des changements de couleur. Et encore c'était sur la version bêta avec le heatbreak d'origine E3D, pas le modifié.

Pour le système à bowden, je le préfère au directdrive d'origine pour plusieurs raisons.
La première évidemment c'est le poids de la tête, moins de contrainte, on peut aller plus vite, meilleure précision, moins bruyant aussi je trouve.
La deuxième c'est le système de hobbed bolt + roulement, sur la mienne je devais avoir un soucis, je pense que ce n'était pas parfaitement rond mais ovale. Sur cette photo on voit un pattern régulier qui tombe pile poil sur un tour complet du moteur d'extrusion.
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Donc le flow était irrégulier. Je précise que ce n'est pas dû au poids de la bobine à tirer, j'ai fait des tas d'essais avant de trouver la cause, ce qui m'amène à...
La troisième raison, plus de contrainte sur le chariot X. Quand il y a une bobine de 2kg a tirer, comme le moteur en direct drive est sur le chariot, ben il se lève (façon de parler, ça doit se jouer à la dizaine de microns). Et ceci en fonction de la position de la tête. C'est à dire que ce n'est pas régulier. Ça peut donner le même genre d'effet que sur la photo, mais ligne par ligne. Une ligne impec, une ligne trop haute, etc...

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Ok kachidoki, merci pour toutes ces précisions. En effet tes arguments sont convaincants, je vais peut être installer mon MMU plus tôt que prévu finalement...reste à savoir ce que ça donne avec l'ABS mais je suppose qu'il n'y a pas de raisons pour que ça soit moins bien...

Et effectivement, ils ont modifié l'extrudeur entretemps, mais comment savoir si celui que j'ai reçu est la version modifiée ou pas ? une idée ?

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Si tu parles du heatbreak, tout le monde doit avoir le nouveau. Avant ils réutilisaient la tête full metal d'origine, et l'upgrade était moins cher. Le nouveau on voit sur la partie visible du heatbreak qu'il est rouge.

 

Là où ça peut être moins bien, c'est le flex. Encore que Jo a fait des allusions sur du flex compatible mmu...

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Pour le moment, pour moi çà marche nettement mieux qu'avant. J'avais souvent des patinages au niveau de l'extrudeur, ce qui conduisait à des bouchages de buses, ou l'inverse je ne sais pas trop, il est vrai que mon retract était assez mal réglé. Je prenais donc tout un tas de précautions avant de démarrer, purge de la buse, plusieurs extrusions pour vérifier le débit etc...

Là j'ai démarré un test avec un Alindada en 4 couleurs, à froid et sans aucune préparation ni précaution particulière, j'en suis à 37% (au bout de 13h quand même ...) et tout se passe nickel, avec une finition impeccable, aussi bonne qu'avant si j'en juge par ce qui est déjà imprimé.

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Autre petite chose, comme j'ai mis les bobines un peu en hauteur, j'ai ajouté des petits morceaux de PTFE sur les entrées d'extrudeurs pour éviter le frottement du filament sur le bord du trou.

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Une petite idée du fonctionnement des extrudeurs à pignons synchronisés :

Lors de l'impression de mon Alindada, l'imprimante était sans surveillance et j'ai entendu un grand bruit. Une des bobines avait deux spires croisées, çà a bloqué le défilement mais l'extrudeur a sorti la bobine du support et elle est tombée de l'étagère en cassant le fil par la même occasion, sans le moindre impact sur l'impression. 

J'ai attendu que la buse soit sur la wipe tower avec le bon extrudeur, j'ai demandé un changement de filament, l'extrudeur a sorti le bout de PLA qui restait, j'ai rechargé le fil depuis la bobine et c'est reparti. Même pas besoin de nettoyer la buse puisqu'elle retourne sur la wipe tower pour le faire.

J'ai déjà eu ce genre de blocage sur la MK2, l'extrudeur a patiné la buse s'est bouchée et l'impression a été perdue.

Franchement je suis de plus en plus satisfait de cette évolution ...

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Dire que sur une ancienne version de slic3r j'ai eu les extrudeurs à pignons synchronisés qui patinaient sur le premier nettoyage, ça fait peur quand tu vois la force du truc...

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Il y a 16 heures, Kachidoki a dit :

Si tu parles du heatbreak, tout le monde doit avoir le nouveau. Avant ils réutilisaient la tête full metal d'origine, et l'upgrade était moins cher. Le nouveau on voit sur la partie visible du heatbreak qu'il est rouge.

 

Là où ça peut être moins bien, c'est le flex. Encore que Jo a fait des allusions sur du flex compatible mmu...

Tout a fait, voici celui que j'ai reçu avec mon kit:

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Et celui d'origine (couleur métal au lieu du rouge ci-dessus):

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