Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 MK2 - Multi-Material Upgrade


Trob

Messages recommandés

Imprimer en plusieurs couleurs, ou avec des fils différents est bien évidemment une question que chacun d'entre nous s'est posée à un moment donné. Certains contournent le problème en modifiant le gcode, d'autres utilisent plusieurs Hotends.

Josef Prusa pense pour sa part qu'avoir plusieurs Hotends n'est pas la solution, et à cogité un système qui permet d'avoir jusqu'à 4 fils différents avec 1 seule Hotend, et il explique le principe dans la vidéo ci-dessous :

 

Je trouve le système plutôt ingénieux, mais pour moi, 2 1 point négatif cette idée :

- le prix. 219€ pour la version 2 fils ou 269€ pour la version 4 fils, c'est le prix d'une imprimante complète (dans les premiers prix, je vous l'accorde). On pourra probablement faire descendre ce prix en s'approvisionnant du côté du soleil levant, mais ça reste une certaine somme.

- 1 seule buse. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, lorsque j'imprime avec un filament et que je change, les premiers centimètres qui sortent avec le second filament ne sont pas totalement de la bonne couleur et contiennent des restes de l'ancien. Est-ce dû à la qualité moyenne de mes fils ?

Pour le reste, l'idée est plutôt bonne.

Vous en pensez quoi ?

Modifié (le) par Trob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Trob a dit :

I

- 1 seule buse. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, lorsque j'imprime avec un filament et que je change, les premiers centimètres qui sortent avec le second filament ne sont pas totalement de la bonne couleur et contiennent des restes de l'ancien. Est-ce dû à la qualité moyenne de mes fils ?
 

Il explique, par ailleurs, qu'il y a une zone de nettoyage (par couleur) pour la buse.

Ca semble séduisant sur le papier ....

Modifié (le) par Nilso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ce système pour 2 filaments. Ça semble bien fonctionner, mais je trouve que ça gaspille un peut trop de filament pour nettoyer la buse. C'est le contre coup d'une seule buse...

@Trob Les premiers centimètres de filament ne sont pas utilisé en fait. Tu peux voir comment c'est nettoyé à 1min55 sur la vidéo: la tête va dans un coin et imprime une surface :) 

Le prix est élevé, mais je me dit qu'avoir une 4 couleurs à partir d'une MK2, si la qualité est vraiment au rendez-vous ça reste correct (sur une imprimante à 200€ c'est moins intéressant c'est sûr!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal comme système (même top), par contre, je me pose une question, quand on retire le filaments de la buse (pour en changer par exemple), la bout n'est pas coupé net, on a d’ailleurs souvent (tout le temps de mon côté) besoin de couper le bout pour que ça ne bouche pas, que ça s’engage bien etc etc etc, ici, même s'il extrude et nettoie avant d'imprimer, ça ne risque pas de boucher souvent à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce système, mis à part le prix.

Pour moins cher on peut avoir une Hotend Diamond, 3 matériel possible mais après je ne sais pas ce que vaut cette hotend Diamond mais c'est presque 10x moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, juanpa a dit :

Super ce système, mis à part le prix.

Pour moins cher on peut avoir une Hotend Diamond, 3 matériel possible mais après je ne sais pas ce que vaut cette hotend Diamond mais c'est presque 10x moins cher.

Attention au contenu du pack :/

La tête Diamond coût seule 10x moins cher, par contre avec les extrudeurs, les moteurs, les controleurs, etc. on arrive quasiment au même prix.

Tu peux regarder sur leur site: http://www.reprap.me/

 

L'avantage de la Diamond semble être la longueur de rétractation plus faible : moins de risque de blocage, moins de plastique perdu lors du changement de couleur :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai vu la vidéo, j'ai été séduit également mais quand j'ai vu le prix, un peut moins aussi xD.

Si quelqu'un ici est capable de concevoir une multiprise pour moteur (carte électronique) et de modifier légèrement le Marlin, on peut faire la même chose non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cherché hier. Et visiblement ça existe déjà, ça s'appelle des Stepper Expander.

Sur le wiki de RepRap ils donnent quelques pistes http://reprap.org/wiki/Adding_more_extruders

Par contre les seules cartes que j'ai trouvé coûtent autour de 25€...

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix inclus peut être les moteurs et les extrudeurs. La carte de multiplexage doit coûter qu'une 20ène d'€. 

@Cyrille, les cartes que tu cites ne sont pas simplement des cartes d'extension si par exemple tu veux mettre deux moteurs pour le Y ou le X alors que la Ramps 1.4 est conçu pour un seul?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, maintenant qu'on a la partie électrique, comment fait-on pour que le logiciel sache qu'il faut retirer un peut de filament, pour changer d'extrudeur et le faire couler un peu dans une pièce à côté et ensuite reprendre l'impression avec la seconde couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Donovan-88 c'est exactement la question que je me posais, mais vu que l'on voit le joli poisson en 4 couleurs sur la vidéo, les éditeurs de slicer doivent être sur le coup (à moins que le Gcode ait été édité à la main).

Autre chose : étant donné qu'il faut un emplacement, qui n'est pas anodin, pour nettoyer la buse, cela réduit la taille des objets imprimables, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute (surement) un script qui est lancé à chaque changement d'extrudeur, comme un script pour la pause par exemple. 

Ils ont du bosser sur l'ajout de script à ce moment là.

Après je sais pas trop comment ça fonctionne en multi extruder niveau Gcode....

Ce qui me fait rire, c'est l'argument de la multi tête qui prendrait trop de place mais quand tu vois la pavé dédié au nettoyage de buse entre chaque couleur c'est aussi une sacré perte de surface d'impression. Tu perds pas dans l'axe X d'accord mais le Y en prend un coup ^^

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 01/10/2016 at 16:23, juanpa a dit :

C'est sans doute (surement) un script qui est lancé à chaque changement d'extrudeur, comme un script pour la pause par exemple. 

Ils ont du bosser sur l'ajout de script à ce moment là.

Après je sais pas trop comment ça fonctionne en multi extruder niveau Gcode....

Ce qui me fait rire, c'est l'argument de la multi tête qui prendrait trop de place mais quand tu vois la pavé dédié au nettoyage de buse entre chaque couleur c'est aussi une sacré perte de surface d'impression. Tu perds pas dans l'axe X d'accord mais le Y en prend un coup ^^

il explique dans la vidéo que le pavé de nettoyage peut être placé ou tu veux sur le plateau. a toi de le m’être dans un coin ou sa gène pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...