Aller au contenu

GO Print

Prusa i3 MK2 - Multi-Material Upgrade


Trob

Messages recommandés

Dis-donc, il y a 24h les ailes étaient même pas commencé, c'est le modèle 35h d'exemple ? Et flûte on voit quelques traînées bleues dans le rose.

Le stress monte pas trop maintenant que c'est proche de la fin ?

:ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs,

 

JE me permets de venir vers vous, car j'ai aussi reçu mon kit "multi materiel", seul problème l'état des pièces imprimées.

En effet pour mon premier test multi en chargeant le premier fil RAS, mais le deuxiéme ne charge pas, au niveau extrudeur les trou ne sont pas clean, obligé de démonter le bloc moteur 1/2, pour tenter de rectifier...

Première impression mono, pas d'extrusion... Recalibre du plateau puis bonne extrusion.Et plutot meilleur qu'avec le hotend d'avant.

Question, comment partitionner les modèle STL qui sont en une partie, afin d'attribuer des couleurs ou des matières différentes ? Quel logiciel utiliser ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Dis-donc, il y a 24h les ailes étaient même pas commencé, c'est le modèle 35h d'exemple ? Et flûte on voit quelques traînées bleues dans le rose.

Le stress monte pas trop maintenant que c'est proche de la fin ?

Je suis à 91% et 47 heures .... Le modèle monocouleur fait 17 18 heures mais celui là est nettement plus gros

Il y a effectivement un peu de bleu dans le rose à intervalle régulier. J'ai d'abord mis çà sur le compte d'un problème de nettoyage de buse, mais le probléme se manifecte aussi avant la mise en route du bleu donc je pense à un problème de pigment sur le filament rose (de grossiste 3D).

Je pense qu'après çà le test d'endurance sera concluant et c'est vrai l'impression est vraiment parfaite.

A très bientôt pour le rapport final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MadOff a dit :

Bon bien j'en profite, l’extrusion marche, mais je n'ai rien qui sort de la buse, légé claquement du moteur. Avez vous vu ou eu se problème et comment le régler ?

 

Merci pour votre aide

Moi j'ai démarré avec le test V2 calibration MM mais j'ai du le lancer 4 fois avant d'avoir une extrusion correcte. depuis RAS, c'est nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MadOff a dit :

Question, comment partitionner les modèle STL qui sont en une partie, afin d'attribuer des couleurs ou des matières différentes ? Quel logiciel utiliser ?

En fait le modèle est constitué de plusieurs fichiers STL. Il faut créer plusieurs objets assemblés lors de la modélisation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, après 52 heures et 38 minutes ....

Aucun souci d'endurance, l'extrusion a toujours été parfaite même avec la chute lors de la bobine bleue, qui a cassé le fil sans que l'extrudeur ne soit perturbé ...

59d9d2d6434da_2017-10-0809_13_42.thumb.jpg.3832b6240cf59858a255fcbd457d510c.jpg

La wipe tower pèse 358 grammes alors que le sujet n'en fait que 152 ... (avec le marvin c'était 19g contre 3). La consommation de plastique est donc au moins doublée en fonction de la taille du modèle. Le temps aussi à peu près car le modèle mono couleur fait 17 - 18 heures mais il est aussi nettement plus petit (75 grammes)

Au niveau qualité franchement à part ma qualité de filament rose, c'est top, aussi bon qu'avant, voire même ... mais c'est une question d'appréciation personnelle et vous pouvez juger par vous mêmes.

Ceci étant quand j'ai commencé avec la MK2S, j'ai eu un gros bug qui a conduit à avoir un gros amas de plastique autour du hotend que j'ai récupéré avec difficulté et j'avais changé la buse et le hotbreak par des composants achetés pas chers chez grossiste3D.  Après avoir lu l'excellent post de Kachidoki sur la comparaison entre les buses E3D et chinoises 

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/10078-buses-e3d-vs-chinoises/?tab=comments#comment-116496

je crois que la qualité de la buse et du hotbreak nouveau design ont une grosse part dans la qualité du résultat.

59d9d2790f519_2017-10-0809_19_59.thumb.jpg.e4ccfa602b8a4d82d7ba0b9397b6f8b2.jpg 59d9d292170d4_2017-10-0809_19_17.thumb.jpg.60cd889ffb4606162385b3616fcd659d.jpg59d9d2b0d2bff_2017-10-0809_19_04.thumb.jpg.c25aa33c75a2b4b9d1a479c26a82ecc7.jpg59d9d2c2d01c9_2017-10-0809_18_57.thumb.jpg.8d5c62ca9f5628db347bb93551f4c081.jpg

En conclusion, ce système est vraiment top, d'autant qu'il est quasiment unique, je ne sais pas ce que vaut le systéme canadien mosaic qui a l'avantage de fonctionner avec n'importe quelle imprimante, mais l'investissement n'est pas le même non plus ...

Pour compléter ce test, je vais relancer une impression 4 couleurs plus courte mais en démarrant à froid sans rien toucher au niveau imprimante.

Woody3dp, je crois que tu peux monter ton kit sans crainte ...

Modifié (le) par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, ça serait intéressant d'éliminer complètement un problème de purge avec le filament rose, en imprimant une pièce mono-couleur rose, à moins que ça ne se voit directement sur la bobine.

De mon côté j'ai lancé une impression quad color de près de 17h :

20171008_093906.thumb.jpg.2ee54ce3dae1a88a97384763ae536fad.jpg

Le rendu est franchement pas mal, je m'attendais à pire quand j'ai vu le tranchage, c'est bourré de micro-détails, surtout sur le dessus, histoire de faire travailler le retract à fond. La wipe tower est à moitié creuse, il n'y a que sur le blanc qu'il y a trois couleurs simultanées, le reste c'est entièrement une ou deux couleurs. Cerise sur le gâteau, les filaments sont du PLA sauf le blanc, qui est du PET (pas G), et ça à marché nickel. Le vert est un translucide, j'ai donc augmenté le nombre de périmètres pour cette partie histoire de ne pas voir l'infill, et c'est impec aussi.

Slic3r fait un bon boulot sur la personnalisation du process. Il manque peut-être encore des choses au niveau des filaments, si par exemple (extrême) on fait de l'ABS sur PLA, je n'ai pas fait l'essai, mais je pense que le bed va passer de la température du PLA à la température de l'ABS, et ça c'est pas bon. Je me suis posé la question quand j'ai voulu faire le blanc en PET sur le reste en PLA. Finalement comme il s'extrude presque comme un PLA (au moins la même température), j'ai laissé les même paramètres que pour les autres couleurs.

EDIT: Ah oui, le modèle est à 50% de sa taille originale, environ 30mm de haut.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ces globes ...

Pour l'ABS, la température du bed est surtout importante pour la première couche. Donc tu peux toujours le régler pour le filament qui démarre et modifier ensuite les paramètres du filament dans slic3r pour qu'il reste à la même température. par contre pour la buse est ce que l'impression va se mettre en pause pour attendre les changements de température entre l'ABS et le PLA ? par sur ...

Une idée pour recycler les wipe tower ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos de la wipe tower dehors puis dedans, j'ai seulement enlevé la première couche de rouge pour voir l'intérieur.

20171008_111849.thumb.jpg.31e04e62c895a36894dd763d940fe94f.jpg

20171008_111924.thumb.jpg.5926cf25803ea3685e0bd058ffbb931c.jpg

Pas trop d'idée pour le recyclage malheureusement...

Surtout quand ça concerne du multi-matière (support notamment), c'est encore plus compliquer de trouver une solution de recyclage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ...

Je crois t'avoir dit une bêtise tout à l'heure car je viens de regarder slic3r et on peut programmer les extrudeurs séparément mais pas les filaments non ? Cà confirme ce que je pensais qu'il ne sait pas gérer les changements de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite expérience du jour, j'étais trop curieux. [emoji16]

Quoi de mieux pour tester les supports qu'une sphère ? Qui plus est, une sphère de 10mm seulement.

J'ai donc modélisé une sphère à imprimer en PLA, puis demandé à Slic3r de mettre des supports solubles en ABS, et j'ai rajouté un raft de 10 layers et un brim de 10mm.

Ce n'était pas une mince affaire à imprimer, je peux maintenant confirmer le bed conserve la température de la première couche, ce qui est plutôt logique. Par contre j'ai du gérer pas mal de choses manuellement au début, notamment le ventilo qui se mettait en route pendant le raft en ABS. C'est thermal runaway du bed assuré si on ne l'arrête pas, il n'arrivera pas à maintenir 100°C. Du coup arrivé au niveau de la pièce en PLA, j'ai laissé la ventilation faire son job, mais baissé le bed à 55°C. Hormis la wipe tower qui à warpé un max, l'ABS a plutôt bien supporté le courant d'air. Pour les changements de température, cela se fait bien au niveau de la wipe tower, mais effectivement pas d'attente particulière. On a juste la minute de purge pour monter ou descendre en température. Heureusement c'était suffisant.

Et maintenant les photos :

Sortie du print avec super anti-warping de la mort. :emoji-E412:

20171008_131924.thumb.jpg.257e26fb2ae857333c5ed3f3e32c63b2.jpg

Vue rapprochée :

20171008_132633.thumb.jpg.e138eca64c3dededfc445d87c2e83f10.jpg

J'ai oublié de prendre une photo de la partie chimique (acétone), mais j'en ai une avec le raft en train d'agoniser :

20171008_133501.thumb.jpg.cf02f72a3ba986edd5c4d01ea1effa30.jpg

D'ailleurs je m'attendais à une réaction plus "violente" de l'ABS avec l'acétone. Ce n'est pas si agressif que ça finalement.

Photo de la bille vue du dessus:

20171008_135948.thumb.jpg.24a8b8ca38e969031b1a3c4bd650cb88.jpg

Et vue du dessous :

20171008_140009.thumb.jpg.ec39b825b4d4831cec524b62adeb4b43.jpg

La bavure que l'on observe se situe pile à l'interface où la pièce n'est plus supportée.

Si c'était à refaire, j'utiliserais du PLA pour la première couche histoire de pas devoir gérer la température du bed, et minimiser le warping. Et j'augmenterais la surface supportée, je crois que c'est 80° par défaut sur Slic3r.

Sinon l'acétone attaque légèrement le PLA, et maintenant que la bille est bien sèche, elle se délamine :

20171008_142115.thumb.jpg.633b5ad9adf6367a4c52d9703acd3ca3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, et çà confirme ce qu'on disait. Ceci étant, un objet en PLA avec un support ABS soluble est un cas d'école , mais un objet en ABS avec un PLA soluble à l'eau peut être beaucoup plus intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les nouveaux paramétrages tu peux positionner le PVA ou le BVOH que sur les dernières couches du support. De ce fait tu montes ton support en PLA et tu fini avec le BVOH et la cela devient vraiment peu couteux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un logiciel autodesk qui est sans doute une version simplifiée de fusion360. J'imagine que tous les logiciels de modélisations adaptés à l'impression 3D le permettent.

Moi j'utilise fusion360, du même éditeur c'est un logiciel fabuleux, pas trop difficile à appréhender, payant mais gratuit quand on se déclare "enthousiast", ce qui veut juste dire qu'on ne fait pas plus de 3000$  de chiffre d'affaires. Attention il ne faut pas le télécharger sur le site français qui ne propose pas l'option gratuite !!! Avec ce logiciel, on modélise n'importe quoi, et pour rester dans le sujet on peut constituer un objet de plusieurs objets imbriqués qui seront autant de fichiers STL que l'on affectera à des couleurs différentes dans slic3r.

J'ajoute qu'il y a beaucoup de tutos en français sur fusion, qui est en anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pas mal de soucis avec le forum, je n'arrivais plus à écrire de messages. En résumé, je trouve vos impressions superbes. Il me tarde d'installer mon kit. Mais il est vrai que j'attends une livraison de pla wood et de tpu, et il me semble que le MMU ne soit pas (encore) adapté à ce genre de matériau, donc je vais différer son montage pour le moment...

Je confirme, fusion 360 est extra !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 heures pour ce banc de poissons clown ... qui ont l'air contents d'être là !!

J'ai pris ce modèle pour tester la transition noir - blanc car j'avais lu sur le site de Prusa que pour des transitions extrêmes, il fallait éventuellement changer les paramètres de la wipe tower pour augmenter un peu le temps de nettoyage. En fait je n'ai rien touché et tout va bien.

59dc89b07be4f_2017-10-1010_47_57.thumb.jpg.106a84455286557da5acd7d9e49b91eb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...