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Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Salut les loulous, 

 

Je viens vous demander quel serait selon vous le meilleur outil pour ma situation. 

 

Le contexte : j'ai pas mal de petites pièces a acheter. Devant le montant de quelques centaines d'euros ça revient au même d'acheter directement une imprimante, sinon qu'a la fin dans ce cas bah j'ai l'imprimante. 

 

J'ai pas vraiment de budget fixe. Mais j'ai pas vraiment de "besoin" important en face non plus. Donc pas forcément me faire prendre un truc hors de prix génial que je n'exploiterait pas.

 

Mes critères principaux sont : 

 

 - La possibilité d'utiliser, entre autre, un matériaux très résistant dans le lot (pour les pièces mécaniques)

- Capable d'une relative finesse et précision (pour les pièces mécaniques) 

 - Un excellent état de surface des impressions 

 - SIMPLE

 

Pour ce dernier critère : je suis ingénieur, j'ai déjà fait de l'impression 3D il y a longtemps, je sais bidouiller de l'électronique, je sais faire de la CAO relativement pointue. Mais... j'ai pas envie. Vraiment pas envie de me prendre la tronche dessus à la maison. Je sais a quel point avoir un système "au poil" peut-être prise de tête et demander du temps. 

 

Je veux un truc simple, on règle relativement vite-def, ça marche, ça se dérègle pas tous les 3 tirages, ça tombe pas en panne. 

 

J'espère profiter du vendredi noir pour gratter une petit réduc si possible. J'ai déjà repéré quelques ref en fouinant et en lisant les réponses aux autres personnes mais bon y'a tellement de ref aujourd'hui qu'il est pas facile de se repérer sans y passer mille ans.

 

Pas de préférence concernant la techno (résine, fil chaud), je suis ouvert.

 

Merci !

Modifié (le) par evenkimi
Posté(e)
il y a 48 minutes, evenkimi a dit :

Je veux un truc simple, on règle relativement vite-def, ça marche, ça se dérègle pas tous les 3 tirages, ça tombe pas en panne. 

premier conseil : oublie l'impression 3D 😄 

 

Sinon, ça dépend beaucoup de ce que tu veux imprimer

* des figurines et autres trucs du genre de petite taille : imprimante résine

* des pièces mécaniques pouvant être grandes : FDM

* des pièces 'souples' en tpu : DirectDrive

* De l'abs, asa : une imprimante fdm fermée et qui supporte plus de 260° en continu

 

Mais bon avec cette autre phrase c'est quand même mal parti 🙂 

il y a 52 minutes, evenkimi a dit :

Vraiment pas envie de me prendre la tronche dessus à la maison. Je sais a quel point avoir un système "au poil" peut-être prise de tête et demander du temps. 

L'impression 3D c'est chronophage, il faudra que tu passes du temps dessus, sinon elle va finir dans un placard ou à la cave.

Posté(e)

Mince. J'osais espérer que des progrès avaient été fait quant à la fiabilité et les capacités d'autoréglage des machines, vu comme le marché s'est développé.

 

C'est toujours a ce point prise de chou ? J'ai du mal a me rendre compte entre les "enthousiastes" qui clament que c'est devenu très simple car ils ont 1 000 heures dessus et les "je sais rien faire" qui pleurent s'il faut changer une température une fois.

 

J'aimerais premièrement faire des petites pièces mécaniques dans un matériaux résistant. Secondairement des petits objets de loisir (typiquement les figurines que vous évoquez me tentent bien).

Posté(e)
il y a une heure, evenkimi a dit :

Mince. J'osais espérer que des progrès avaient été fait quant à la fiabilité et les capacités d'autoréglage des machines, vu comme le marché s'est développé

Il y a du mieux, mais ce sont toujours des machines grand public, sauf si tu tapes dans du semi pro ou du pro

Une prusa par exemple ne te poseras que très peu de problèmes, mais elle n'est pas dans le budget indiqué ...

 

Posté(e)

bonjour

je n'y connais pas grand chose en fdm mais que pensez vous de celle ci ?

 

Posté(e)

Elle ressemble à ses nombreuses cousines.

@evenkimi, l'impression 3D "grand public" c'est un domaine ou il est préférable d'être ingénieux plutôt qu'ingénieur.

  • Haha 3
Posté(e)
Il y a 2 heures, evenkimi a dit :

Mince. J'osais espérer que des progrès avaient été fait quant à la fiabilité et les capacités d'autoréglage des machines, vu comme le marché s'est développé.

 

C'est toujours a ce point prise de chou ? J'ai du mal a me rendre compte entre les "enthousiastes" qui clament que c'est devenu très simple car ils ont 1 000 heures dessus et les "je sais rien faire" qui pleurent s'il faut changer une température une fois.

 

J'aimerais premièrement faire des petites pièces mécaniques dans un matériaux résistant. Secondairement des petits objets de loisir (typiquement les figurines que vous évoquez me tentent bien).

Alors oui c'est plus simple qu'avant mais comme dit il y a toujours des risques de panne et de tomber sur une machine pas hyper assemblé ou tester en sorti de boite, les prix on grandement baisser en 5 ans et les options sont légion a présent.

Pour revenir sur ce qu'a dit notre @Savate je voudrais ajouter que l'impression résine permet de l'impression de résines ABS-Like et Nylon-Like qui apporte résistance et souplesse, il n'y a pas que de la résine cassante a présent, par contre la résine coute bien plus chers au Kg que le Filament.

L'avantage de la Résine par rapport a la solution Filament, mise en route simple on ajuste juste le Z=0 du plateau et c'est parti pour imprimer, alors que sur FDM il est préférable de revoir les serrage, faire une calibration complète de la machine avant de pouvoir imprimer. Les imprimantes Résine Monochrome on un LCD avec duré de vie de 2000h (contre 200h pour les modèle couleur que l'on avait) et les modèles DLP ont 20.000h de durée de vie de la lampe (mais prix plus haut et surface d'impression plus petite).

Le plus gros challenge en Résine c'est prendre le temps de métriser la bon façon de faire le tranchage des pièces pour éviter tout fail.

Mais la résine sent fort et emet des émanations (même soucis avec ABS sur FDM) c'est a prendre en compte.

Après avec ton budget actuelle prend un FDM assez efficace fermé pour de l'abs si besoin et une résine a côté en incluant le fait de devoir prendre un W&C pour les impression résine 500€ est trop juste, faudra faire une choix.  

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses, déjà 🙂

 

Alors je précise légèrement le propos de mon premier message. Je suis bien conscient qu'une imprimante 3D n'est pas une imprimante jet d'encre, on branche, on imprime. Je sais bien qu'il va falloir apprendre a la connaitre un minimum, et que comme tout outil il y aura un minimum de maintenance. 

 

Je voulais surtout souligner que je voulais pas que ce soit un source de prise de tête continuelle, que chaque impression rencontre systématiquement des pb, que ce soit une demi journée de galère par série de pièce + des pannes + des pb logiciel à la peine. J'imagine que certains d'entre vous étaient déjà dedans à l'époque, mais j'ai été un peu traumatisé par les premières imprimante 3D grand public il y a une dizaine d'année qui étaient de vraies saletés.

 

Concernant les différentes contraintes : le budget est indicatif, en réalité je n'ai pas de budget. Montrez moi une imprimante parfaite sur tous les moins a 1500 eur a mes besoins je la prend. Et j'en ai un besoin "modéré", donc je préfère partir sur un seul modèle, pas trop mal, un minimum polyvalent (quitte a toujours sous traiter le reste que je ne saurais pas faire), plutôt que de partir sur un setup pas possible comme le suggère un peu @MrMagounet😉

Je peux placer l'imprimante en dehors dans mon logement dans une dépendance fermée (5°C en hiver, 20°C en été), sinon j'ai une laverie thermostat, mais qui communique avec le reste du logement, donc les odeurs c'est pas vraiment un pb. 

 

Je fais un petit point car j'ai pris le temps de tenter de me remettre un peu a jour. N'hésitez pas a corriger mes âneries.

 

Aujourd'hui il existe deux grandes familles d'imprimante 3d grand public

 

 - Celle à fil de plastique 

 - Celle a résine 

 

Dans cette a fil de plastique on est en FDM, c'est le dépot de fil fondu de base (celui que j'ai connu a l'époque), qui permet de grandes pièces, et qui fait généralement un rendu assez médiocre en précision des pièces / état de surface. J'ai l'impression que ce sont aussi des machines plus capricieuses a régler

 

Dans la famille résine on a pricipalement deux techno : SLA et DLP, sans que je comprenne trop la diff. pour le moment.. J'ai cru comprendre que ces machines sont plus simple d'utilisation, mais que le traitement information préalable doit être plus soigné (donc c'est un coup a prendre et après go). Egalement que le cout d'utilisation était sensiblement plus élevé a cause du consommable. 

 

Il exit également des techno poudre mais qui semblent relativement chères et donc hors sujet. 

 

Je dirais que ce qui correspond le plus a mes besoins est une imprimante résine. Je ne suis pas gêné par les émanations, j'ai pas envie de me faire suer a régler 200 fois la machine, et j'aimerais avoir des pièces bien fini, très résistantes sans forcément avoir besoin de très grandes tailles. 

Je me pose également la question de la compatibilité des fichiers. Les grandes banque de .ftl permettent-elles d'imprimer aussi bien sur l'une ou l'autre des techno ? (admettant qu'il faille bien entendu passer le fichier à la moulinette pour l'adapter à sa machine)

 

J'attend votre avis avec impatience 🙂 

 

Posté(e) (modifié)

Pour t'aider, il faudrait aussi avoir une idée de ce que tu veux imprimer ...
Certaines pièces sont plutôt imprimables sur une techno, d'autres sur l'autre.
La taille a aussi son importance ... bien qu'il soit possible de couper/coller les pièces, si c'est un besoin régulier autant aller sur la taille adaptée.

Dernier point : tu dis avoir pas mal de choses à acheter et que devant le prix tu préfères les imprimer ...
Mais as tu les fichiers des pièces en question ? Modèles 3D type fichier STL ...
Ou sais tu modéliser ? Car cela peut être un très gros frein !

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Posté(e)
il y a une heure, Titouvol a dit :

Pour t'aider, il faudrait aussi avoir une idée de ce que tu veux imprimer ...
Certaines pièces sont plutôt imprimables sur une techno, d'autres sur l'autre.
La taille a aussi son importance ... bien qu'il soit possible de couper/coller les pièces, si c'est un besoin régulier autant aller sur la taille adaptée.

Dernier point : tu dis avoir pas mal de choses à acheter et que devant le prix tu préfères les imprimer ...
Mais as tu les fichiers des pièces en question ? Modèles 3D type fichier STL ...
Ou sais tu modéliser ? Car cela peut être un très gros frein !

J'ai précisé dans mon premier message mes besoins : des petites pièces mécaniques avec un bon état de surface et de bonnes caractéristiques mécaniques, ainsi que des petits objets pour le bricolage et des petits objets de loisir comme des figurines. 

 

J'ai des fichiers .stl et je sais faire de la CAO ce n'est pas un pb. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 10 heures, evenkimi a dit :

- La possibilité d'utiliser, entre autre, un matériaux très résistant dans le lot (pour les pièces mécaniques)

- Capable d'une relative finesse et précision (pour les pièces mécaniques) 

 - Un excellent état de surface des impressions 

Salut, ce que tu appelles précis, moi j'appelle ça vague ...

"Relative" n'en est que l'exemple. Tu sembles être exigeant, donc il faudra être plus précis :

  • Précision : ordre de grandeur : dixième, centième, micron ? Le dixième aucun soucis avec une imprimante bien réglée/configurée, en dessous ça devient compliqué
  • Etat de surface : idem, planéité, granuleux, lisse, brillant ? La encore, cela dépendra avant tou du type de surface d'impression (l'avantage c'est que c'est modulable), verre, PEI texturé ou lisse, Buildtak ...
  • Idem résistance mécanique, mais à quelle force/couple ou du moins quelle application ? Par exemple, si tu veux faire une passerelle avec de l'impression 3D à 500 € la bécane, oublies, en tout cas moi je ne marcherais pas dessus.

La résistance mécanique dépendra beaucoup (en plus du procédé, la FDM créant nécessairement une faiblesse dans le sens des couches) du matériau choisi (et le prix aussi).

Certaines pièces dîtes utiles/mécaniques vont très bien en PLA, PETG, voir ABS (plus compliqué à imprimer car il faut un caisson notamment), tout dépend des efforts souhaités.

Ensuite sans taper dans une Prusa tu as plein d'imprimante Plug and Play, malheureusement, il arrive parfois de recevoir une machine avec une pièce défectueuse ou autre.

Toujours est-il que du plug and play pour faire de la figurine à 500 € sans soucis, pour être plus précis je dirais qu'il faudra un peu bidouiller/configurer un minimum (réglage débit, réglage step moteur, nivellement à minima ...).

En fonction des matériaux choisis il faudra surement remplacer quelques pièces (notamment je pense au Heatbreack pour aller sur de l'ABS ou PETG, nylon ... sans parler du caisson).

Renseigne donc toi peut-être un peu plus à ce qui pourrait te convenir, notamment le choix des matériaux, la surface d'impression (type et dimension) ... Cela définira un peu mieux ton cahier des charges.

L'impression 3D est aujourd'hui stable, j'enchaîne des dizaines voir centaines d'impression sans rerégler quoi que ce soit ni pannes. Après c'est comme tout il faut s'y connaître un peu, l'ignorant est bien souvent celui qui rencontre le plus de problème et n'en résout aucun.

Tu parles d'imprimante résine, il faut savoir que le post-traitement (inévitable) reste assez contraignant. De plus l'impression résine ne peut être faite dans une pièce à vivre à cause des odeurs/émanations de la résine.

Enfin, cette dernière est assez limitée au niveau de la taille des éléments à imprimer. Les écrans ont par ailleurs pour le SLA une durée de vie assez courte. L'impression résine est cependant en théorie plus précise, avec un niveau de définition supérieur à la FDM.

Les temps d'impression sont aussi il me semble plus faibles.

Par contre niveau résistance ce n'est pas le plus adapté (malgré le procédé), à moins d'utiliser des résines plus performantes et là attention le prix monte très rapidement.

Modifié (le) par methylene67
Correction @PPAC d'orthographe ;-)
Posté(e)

J'ajouterais par rapport au fait de l'emplacement une imprimante résine (sauf pour les modèle avec chauffage il en existe pas a 500€ mais a moins de 1000€) la résine demande une température supérieur a 15°c même 18°c sera pas du luxe, la température joue sur les propriété de la résine et cela peux pose soucis. Pour les émanations il y a les odeur qui gène ou pas mais les particule nocive elle sont dangereuse pour la santé mais c'est aussi valable avec l'ABS le ASA etc.. en filament

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous et merci pour vos réponses, surtout ceux qui ont pris beaucoup de temps a faire des réponses détaillées. 

 

Ca m'a bien aiguillé dans mes recherches et au final j'ai pu découvrir un peu mieux "l'état de l'art" de ce qui se fait aujourd'hui. Ca m'a aidé a me dé-traumatisé de mon expérience passée aussi. 

 

Donc il me semble être arrivé à la conclusion que la techno qui correspond la plus a mes besoins est les imprimantes 3D résine ; car ce sont celles qui offre les plus belles surface en sortie d'impressison (les plus lisses), un bon contrôle du dimensionnel, qu'elles sont adaptée aux petites pièces et que, bien que le cout d'utilisation soit plus élevé, elle soit capable de faire des pièces très résistante (j'ai trouvé des résines donnant un matériaux plus résistant que l'abs, qui était un peu ma référence). Les principaux défauts ne me concernant que peu : pas de soucis a voir une pièce dédiée hors de chez moi, peu impacté par la cout d'impression car je ne vais pas produire beaucoup...

Je n'ai pas encore d'avis sur les différentes techno : SLA, DLP et LCD ; je ne sais pas si c'est si important a sélectionner ?

 

Nous passons donc à l'étape suivante : avec vous des références à me recommander que je regarde un petit peu ? 

 

Or des correction si vous pensez que je fais une erreur, bien entendu.

Modifié (le) par evenkimi
Posté(e)
Il y a 1 heure, evenkimi a dit :

avec vous des références à me recommander que je regarde un petit peu ? 

bonjour

les deux principales marques sont anycubic et elegoo  mais il y en a d'autre comme phrozen.

la dif entre dlp et lcd  : pour le lcd c'est une source d'uv qui traverse un écran  (https://www.anycubic.fr/products/photon-mono-4k?variant=41249541652674 ) alors que pour le dlp c'est c'est un rayon ( laser) qui est réfléchi sur des miroirs pivotant (https://www.anycubic.fr/products/photon-d2)

 il faut prendre en compte le volume d'impression que tu souhaites 

 quoi qu'en pensent certains ,le post traitement n'est pas si contraignant que ça , et avec les bons protocoles vu les résultats de finition , le jeu en vaut bien la chandelle .

Posté(e)
Il y a 3 heures, pascal91 a dit :

bonjour

les deux principales marques sont anycubic et elegoo  mais il y en a d'autre comme phrozen.

la dif entre dlp et lcd  : pour le lcd c'est une source d'uv qui traverse un écran  (https://www.anycubic.fr/products/photon-mono-4k?variant=41249541652674 ) alors que pour le dlp c'est c'est un rayon ( laser) qui est réfléchi sur des miroirs pivotant (https://www.anycubic.fr/products/photon-d2)

 il faut prendre en compte le volume d'impression que tu souhaites 

 quoi qu'en pensent certains ,le post traitement n'est pas si contraignant que ça , et avec les bons protocoles vu les résultats de finition , le jeu en vaut bien la chandelle .

Merci de ta réponse. 

 

J'ai vu beaucoup de monde faire la promotion d'elegoo sur youtube, mais bon la publicité cachée je m'en méfie. 

 

Tu as un conseil concernant dlp ou lcd ou sla ? Car j'ai bien vu la différence "physique" mais quelque par l'utilisateur s'en fou, l'intéressant c'est les implications pratiques.

 

Le volume d'impression est modeste, des pièces de 15cm de côté seront surement de grand max que je pourrais vouloir faire.

Posté(e)

Ce sera donc du LCD mono, il me semble que les DLP sont encore jeunes et confinées aux petites dimensions.

  • +1 2
Posté(e)
il y a une heure, evenkimi a dit :

Le volume d'impression est modeste, des pièces de 15cm de côté seront surement de grand max que je pourrais vouloir faire.

pour des pièces de 15 cm , le mieux est de s'orienter vers des imprimantes tel que l'anycubic photon mono 6k  ou allez voir chez elegoo avec la saturn  ou la saturn 2 8k

 

Posté(e)

Oui le DLP côte grand public est limité en taille et tu n'as que anycubic qui en propose et la plus grosse qu'il propose la D2 est limité a : 16.5x 13.1x7.3cm(HWD)

La Techno mon est le meilleur choix dans ton cas alors, Chez Elegoo tu n'as que la Saturn et la Saturn 2 (la jupiter aussi mais la c'est pas le même budget) qui auront la taille adéquat, chez Anycubic il y a plus de choix de modèle possible :

- Photon M3 avec plateau de 7.6" (c'est ce que j'ai sa marche très bien j'ai rédigé une review impartial sur le blog car je l'ai acheter avec mon argent 😉 )  163.9 x 102.4 x 180 mm (L x W x H).

- Photon Mono X  192 x 120 x 245 mm (L x W x H)

- Photon Mono X 6K  197 x 122 x 245 mm (L x W x H)

- Photon M3 Max (taille Maxi, mais évite la M3 plus qui souffre de quelques soucis) 13.6"  298 x 164 x 300 mm (L x W x H)

- Photon M3 Premium elle arrive juste et est en 8k, 250 x 220 x 120 (HWD)

Après y a pas mal d'autre marque dont certain qui arrive ou sont arrivé et qui propose un système de chauffe de la résine.

Posté(e) (modifié)
il y a 50 minutes, MrMagounet a dit :

Oui le DLP côte grand public est limité en taille et tu n'as que anycubic qui en propose et la plus grosse qu'il propose la D2 est limité a : 16.5x 13.1x7.3cm(HWD)

La Techno mon est le meilleur choix dans ton cas alors, Chez Elegoo tu n'as que la Saturn et la Saturn 2 (la jupiter aussi mais la c'est pas le même budget) qui auront la taille adéquat, chez Anycubic il y a plus de choix de modèle possible :

- Photon M3 avec plateau de 7.6" (c'est ce que j'ai sa marche très bien j'ai rédigé une review impartial sur le blog car je l'ai acheter avec mon argent 😉 )  163.9 x 102.4 x 180 mm (L x W x H).

- Photon Mono X  192 x 120 x 245 mm (L x W x H)

- Photon Mono X 6K  197 x 122 x 245 mm (L x W x H)

- Photon M3 Max (taille Maxi, mais évite la M3 plus qui souffre de quelques soucis) 13.6"  298 x 164 x 300 mm (L x W x H)

- Photon M3 Premium elle arrive juste et est en 8k, 250 x 220 x 120 (HWD)

Après y a pas mal d'autre marque dont certain qui arrive ou sont arrivé et qui propose un système de chauffe de la résine.

Pas très bien notées sur le site Photon =/

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/anycubic/photon/

 

Elegoo est une marque que tu valides ? Car ils font beaucoup de publicité j'ai l'impression mais est-ce que la réputation est méritée ?

 

EDIT j'ai regardé les elengoo et c'est pas mieux. Au final toutes les machines ont 3.5/5 env sur le comparateur :thinking:

Modifié (le) par evenkimi
Posté(e)
il y a une heure, evenkimi a dit :

Pas très bien notées sur le site Photon =/

https://www.lesimprimantes3d.fr/comparateur/imprimante3d/anycubic/photon/

 

Elegoo est une marque que tu valides ? Car ils font beaucoup de publicité j'ai l'impression mais est-ce que la réputation est méritée ?

 

EDIT j'ai regardé les elengoo et c'est pas mieux. Au final toutes les machines ont 3.5/5 env sur le comparateur :thinking:

Oui mais la tu regarde la Photon première du nom en 2K avec écran couleur 😄 

Tiens mon article sur la Photon M3 dispo ici

Elegoo et Anycubic c'est assez comparable, après faut faire la part des chose entre ceux qui n'utilise pas correctement les imprimantes résines et ceux comme tu l'as dit qui font la promo car commandité par la marque. Il y a comme sur toutes machines une risque de tomber sur un série qui a eu un soucis mais sinon les modèles que j'ai indiquer sont plutôt bon pour le prix, après plus la taille de du plateau et la pièce est grande plus l'importance du bon slicing est important.

Posté(e)

Faut aussi penser au SAV (même si on ne souhaite pas en avoir besoin) et à la disponibilité des pièces détachées.

Je viens d'avoir un exemple personnel, j'ai une anycubic 4 max pro (rien à voir avec la résine) et j'ai bousillée une pièces introuvable (en tout cas je ne l'ai trouvée sur aucun site même sur le site officiel), j'ai écrit au SAV en expliquant le problème et se que j'avais besoin (imprimante plus sous garantie, plus commercialisée et pas achetée sur leur site), mail envoyé le 6 à vers 22h, réponse le 7 à 3h30 avec un lien pour acheter les pièces dont j'avais besoin donc la je dit chapeau....

Pas sur que beaucoup de marque soit aussi efficace.

J'ai une mono X et elle fonctionne très bien après je ne connais pas elegoo donc ils sont peut-être aussi bien ou mieux mais perso j'ai pas de souci avec anycubic donc si je devais me reprendre une imprimante, je pense que je chercherais chez eux en premier.

Posté(e) (modifié)

C'est loin d'être la première fois que j'entends du bien sur le sav anycubic (même si il doit bien trainer des contre exemples), et je l'ai moi même aussi expérimenté (machine sous garantie) plusieurs échanges de mails avec photos, réponses rapides et panne trouvée assez rapidement ... Et de mon fait ... Un connecteur pas assez appuyé après une maintenance.

Modifié (le) par Titouvol
Posté(e)

Je l'ai ai contacter une fois pour ma part pour ma Photon M3 pas qu'elle avait un soucis, mais je voulais achete des FEP d'avance et impossible d'en trouver nulle part je les ai donc contacter réponse en moins de 24h.

Posté(e) (modifié)

Ok donc vous avez des retours très très positif concernant anycubic, je note.

 

Merci pour vos rep, encore une fois. Je vais voir si une promo de black friday pop pour éventuellement m'aider a me décider mais c'est déjà super d'avoir réussi a shortlist deux marques et qq modèles en 2 jours 😉

 

Et Merci pour ton article MrMagounet je le lis ce soir 👍

 

**

Je me permet un petit EDIT car je vois la anycubic ultra sur les shop, qui n'a pas été citée. Un avis dessus ?

 

La durée de vie des écrans LCD je dois tabler sur cb de temps environ sur leurs modèles ? 

 

Et dernier point, une marque de résine à me conseiller ? (c'est surement sur le site je n'ai pas -encore- cherché 😋

Modifié (le) par evenkimi
Posté(e)
Il y a 2 heures, evenkimi a dit :

anycubic ultra

c'est une imprimante dlp ultra précise mais de volume restreint :Volume de construction: 102.4mm(L)*57.6mm(L)*165mm(H)

pas suffisant pour des pièces de 15 cm

Il y a 2 heures, evenkimi a dit :

La durée de vie des écrans LCD je dois tabler sur cb de temps environ sur leurs modèles ? 

environ 2000 heures

Il y a 2 heures, evenkimi a dit :

une marque de résine à me conseiller ?

tout dépends de ton budget : il y a de tout et à tout les prix  

pour des figurines ,j'utilise de la phrozen aqua grey 4 K  , très bonne résine

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