SR-G PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 (modifiĂ©) Un topic pour centraliser les informations sur la Bambu Lab P1P. Images. Versions "Ă©claircie" de l'image officielle pour mieux voir l'intĂ©rieur : Ce que l'on sait. C'est quoi ? Il s'agira d'une imprimante 3D, la deuxiĂšme de Bambu Labs, faisant suite Ă la X1. Vu les photos, on se doute que la P1P ressemblera sur certains points Ă la X1 : - mĂȘme volume d'impression de 256x256x256 - mĂȘme type d'Ă©cran couleur, mais avec une "molette/pad de navigation" - mĂȘme principe de construction (cadre soudĂ© en usine) Mais "allĂ©gĂ©e", notamment : pas de coffrage autour. Il est avĂ©rĂ© Ă©galement qu'elle aura des fonctions d'amĂ©liorations des impressions via IA. Dans le code source de la page officielle (voir les liens plus bas) on peut lire "P1P is the Bambu Lab latest 3D printer for both beginners and professionals.". Ca sort quand ? L'annonce officielle date du 13 novembre 2022, date Ă laquelle la sortie est annoncĂ©e "Coming soon". Ce que l'on peut supposer. Une imprimante moins chĂšre que la X1, et embarquant au moins une partie des fonctions de sa grande soeur, sans doute Ă un tarif plus abordable. Notamment la vitesse d'impression. Mais sans doute : pas de possibilitĂ© d'imprimer des filaments rĂ©querant une chaleur Ă©levĂ©e, sans doute pas de LIDAR. Il est probable qu'elle soit vendue Ă©galement sur Kickstarter (bien que rien ne pemettre de l'affirmer, et bien que maintenant Bambu a un "store" complet pour vendre la X1 et les piĂšces dĂ©tachĂ©es) - il est notamment stipulĂ© que les personnes s'inscrivant sur leur liste de notification (voir liens ci-dessous) auront un cadeau exclusif ("early bird gifts on launch day"). Liens vers les infos. - L'annonce sur le forum officiel : https://forum.bambulab.com/t/bambu-lab-p1p-coming-soon/1060/9 - La page officielle, permettant simplement pour l'heure de s'inscrire afin d'ĂȘtre notifiĂ© du lancement : https://bambulab.com/en/p1 - Le store Bambu Lab EU (oĂč finira par apparaĂźtre la P1P) : https://eu.store.bambulab.com/ - Le blog Bambu Lab : https://blog.bambulab.com/ - Deux des topics REDDIT qui en discutent (et qui penchent Ă©galement majoritairement vers un "X1 light") : "Bambu Lab P1P" et "Meanwhile, a new 3d printing experience is brewing in Bambu Lab prototyping laboratory... ModifiĂ© (le) Novembre 13, 2022 par SR-G 1
Aezio PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 Le 13/11/2022 at 18:58, SR-G a dit : Il est avĂ©rĂ© Ă©galement qu'elle aura des fonctions d'amĂ©liorations des impressions via IA. DĂ©rouler Tu as vu des infos sur ces fonctions ? J'ai du mal Ă voir ce qu'il peut y avoir comme amĂ©liorations via de l'IA sur une imprimante bon marchĂ©. L'IA c'est de nombreux capteurs (camĂ©ra, lidar, ...) qui ont forcĂ©ment un coĂ»t. Sur la X1 la camĂ©ra est Ă 45⏠(et ce n'est pas parfait), ça fait quasiment 10% le prix d'une imprimante Ă 500âŹ, et le "mini Lidar" n'a pas l'air prĂ©sent cette fois, donc mĂȘme s'ils grignotent les marges ça me paraĂźt compliquĂ©.
SR-G PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 13, 2022 (modifiĂ©) Cf. ce que j'Ă©voquais, Bambu annonce : "The P1P series follows the same principle and uses machine learning to improve its performance from the successes and failures of the vast number of prints by our users. We are training the P1P series to be smarter by feeding them real-world data." Donc clairement : du connectĂ©, de l'envoi de donnĂ©es vers le cloud Bambu Lab, de l'analyse IA/ML derriĂšre, etc. Reste Ă voir comme tu le soulignes quelles seront les donnĂ©es qui alimentent ces donnĂ©es : visiblement pas de LIDAR sur ce modĂšle, mais çà n'empĂȘche que toutes les autres informations peuvent potentiellement leur ĂȘtre utile (vitesses d'impressions, tempĂ©ratures, ...) Clairement je suppose qu'ils rĂ©utilisent tous ces aspects (dĂ©jĂ prĂȘts) de la X1 (firmware, connectivitĂ©, remontĂ©es d'informations, ...) --- edit : Ok, donc un leak a Ă©tĂ© publiĂ© sur ... le forum de Prusa, avec plusieurs photos et vidĂ©os, puis rapportĂ© sur Reddit. C'est donc bien une X1 'budget', quoiqu'apparemment upgradable avec des options pour la rapprocher d'une X1. A noter un plateau PEI fourni d'office, et plusieurs coloris. ModifiĂ© (le) Novembre 13, 2022 par SR-G
Aezio PostĂ©(e) Novembre 14, 2022 PostĂ©(e) Novembre 14, 2022 Nouvelle vidĂ©o de teasing un peu plus travaillĂ©e, oĂč on voit diffĂ©rents aspects de la personnalisation qui sera imprimable, ainsi qu'un boitier optionnel Ă©trange (pour contrĂŽler l'Ă©clairage ou autre chose ?). 1
SR-G Posté(e) Novembre 14, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2022 Sur reddit, en zoomant, ils disent que les labels seraient : COMAND -- STEPPER MOTOR -- LED0 -- LED1 -- FAN0 -- FAN1 -- FAN2 -- FAN3 -- SERVO MOTOR 0-1 -- SHUTTER -- EXT-POWER&GND Donc visiblement une sorte de panneau de contrÎle personnalisable qui permettra de piloter tant l'imprimante que des devices supplémentaires (extra fans, extra LEDs, ...). Ce qui irait dans l'optique (en différenciateur par rapport à la concurrence et en lien avec la vidéo) d'une imprimante "X1 light" mais ultra-customzable, tant niveau features/devices, que leur pilotage (le board), que le look de l'imprimante (les différents panneaux, possiblement à faire en DIY, ou p-e vendus en kit).
SR-G Posté(e) Novembre 15, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2022 Une autre vidéo publiée ce jour, qui met en avant le cÎté (déjà présent à l'identique sur la X1), "ouvrez le colis, sortez la P1P, branchez, et en 15 minutes vous pouvez commencer à imprimer".
SR-G Posté(e) Novembre 16, 2022 Auteur Posté(e) Novembre 16, 2022 Le manuel en .pdf de la P1P est déjà disponible ici : https://device.report/m/ceefe2538a31584817594ad2665626c7ae5db968de5cc5a512cef62d9866e4a4.pdf Dans les points notables : - Confirmation que la P1P sera compatible AMS - Confirmation qu'elle sera partiellement upgradable (caméra, ...) - Présence d'un port de charge USB 5V 1.5A à l'intérieur (supposition : pour faciliter la mise en place de LED supplémentaires ou de la caméra ?)
Aezio Posté(e) Novembre 17, 2022 Posté(e) Novembre 17, 2022 (modifié) Nouvelle vidéo ici, pour dire qu'elle est compatible avec l'AMS comme le disait @SR-G, mais aussi pour annoncer le prix : 699$ ! C'est plus que ce que je pensais, surtout si c'est un prix de lancement et qu'il y a une autre augmentation derriÚre. En revanche bonne nouvelle, ils ne passeront pas par Kickstarter mais pas leur shop. Modifié (le) Novembre 17, 2022 par Aezio
SR-G PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Auteur PostĂ©(e) Novembre 17, 2022 Mhh je suis drĂŽlement surpris du prix : çà me parait diablement cher et mal positionnĂ©. Surtout que 699$ sur leur shop, c'est sans le port (+30âŹ) et sans la TVA, plus une conversion EUR <> USD dĂ©savantageuse, çà vait faire du 900⏠à l'achat (j'ai achetĂ© une AMS, 329$ sur le shop, 430⏠au final)
Lazybutt PostĂ©(e) Novembre 18, 2022 PostĂ©(e) Novembre 18, 2022 (modifiĂ©) PlutĂŽt chĂšre ouiâŠ. Câest sĂ»r quâon est loin dâune Ender 3 Mais mal positionnĂ©e, pas tant que ça dans la catĂ©gorie milieu/haut de gamme,.. il faut la comparer avec une MK3s+ Ă 849⏠sans le port en kit et 1159⏠toute montĂ©e! Pour qui veut une coreXY , je pense quâil y a peu de concurrentes Ă son niveau et Ă ce prix ModifiĂ© (le) Novembre 18, 2022 par Lazybutt 1
olibrium Posté(e) Novembre 18, 2022 Posté(e) Novembre 18, 2022 Si on omet l'aspect tarifaire, si y'a pas de lidar, elle sera forcément moins bien que la X1. Puisque c'est tout ce qui fait sa force à la X1.
Aezio PostĂ©(e) Novembre 23, 2022 PostĂ©(e) Novembre 23, 2022 Le 18/11/2022 at 22:57, olibrium a dit : Si on omet l'aspect tarifaire, si y'a pas de lidar, elle sera forcĂ©ment moins bien que la X1. Puisque c'est tout ce qui fait sa force Ă la X1. DĂ©rouler Si on parle du cĂŽtĂ© marketing je suis d'accord, par contre Ă l'utilisation ce n'est clairement pas sa force n°1. Sa force n°1 pour moi c'est sa conception qui permet de se concentrer sur ce que tu imprimes et pas sur l'imprimante en elle-mĂȘme, grĂące Ă tout l'Ă©cosystĂšme qui va avec. Pour la P1P, le systĂšme de prĂ©commande qui commence le 25/11/2022 est diffĂ©rent des prĂ©commandes de la X1 (lien vers le blog qui l'explique) : les prĂ©commandes se feront par vagues en fonction des imprimantes qui ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©es vers les entrepĂŽts rĂ©gionaux les stocks de prĂ©commande seront limitĂ©s au nombre d'imprimantes expĂ©diĂ©es, aprĂšs il ne sera plus possible de prĂ©commander Ă chaque nouvelle expĂ©dition d'imprimantes, ils ouvriront un nouveau crĂ©neau de prĂ©commande il faut payer l'intĂ©gralitĂ© du prix (les 699$) dĂšs la prĂ©commande, mais cette somme est remboursable tant que l'imprimante n'est pas expĂ©diĂ©e de l'entrepĂŽt rĂ©gional vers chez vous Pour cette premiĂšre vague, les prĂ©commandes dĂ©butent le 25/11/2022 Ă 06h du matin sur leur site avec des accessoires en cadeau pour cette premiĂšre vague : un ventilateur auxilliaire une camĂ©ra d'une rĂ©solution de 1280 * 720 des LEDs pour illuminer l'intĂ©rieur Ils estiment la date des premiĂšres livraisons Ă dĂ©but janvier 2023. Pour pouvoir prĂ©commander, ils recommandent de saisir son email sur cette page pour recevoir un mail dĂšs l'ouverture des prĂ©commandes. Si vous voulez voir des tests des premiĂšres unitĂ©s, vous avez des vidĂ©os de dĂ©ballage en direct ici et ici, ainsi qu'une vidĂ©o de prĂ©sentation plus courte ici (tout en anglais)
Lazybutt Posté(e) Novembre 24, 2022 Posté(e) Novembre 24, 2022 Le 18/11/2022 at 22:57, olibrium a dit : Si on omet l'aspect tarifaire, si y'a pas de lidar, elle sera forcément moins bien que la X1. Puisque c'est tout ce qui fait sa force à la X1. Dérouler Cette histoire de Lidar est justement ce qui me fait hésiter.. est-ce que le lidar est si utile que ça ? ConcrÚtement il sert pendant quelles phases exactement ? J'ai pas réussi a trouver si c'est uniquement pour la calibration de la premiÚre couche ou tout au long de l'impression ?
Aezio PostĂ©(e) Novembre 25, 2022 PostĂ©(e) Novembre 25, 2022 Le 24/11/2022 at 23:05, Lazybutt a dit : Cette histoire de Lidar est justement ce qui me fait hĂ©siter.. est-ce que le lidar est si utile que ça ? ConcrĂštement il sert pendant quelles phases exactement ? J'ai pas rĂ©ussi a trouver si c'est uniquement pour la calibration de la premiĂšre couche ou tout au long de l'impression ? DĂ©rouler C'est plutĂŽt une aide bienvenue mais pas primordiale. Il sert lors de plusieurs phases qui sont activables/dĂ©sactivables au choix : aprĂšs le bed leveling, il va scanner la zone oĂč la piĂšce va s'imprimer pour vĂ©rifier qu'il n'y a rien sur le plateau (et potentiellement pour avoir une rĂ©fĂ©rence pour la suite) avant le dĂ©but de l'impression, il va scanner les lignes de calibration dĂ©posĂ©es par l'imprimante selon un schĂ©ma particulier (sĂ©quences d'accĂ©lĂ©rations puis ralentissement puis accĂ©lĂ©ration sur plusieurs lignes) aprĂšs l'impression de la premiĂšre couche, l'imprimante va rĂ©duire la tempĂ©rature de la tĂȘte, nettoyer la buse et scanner la premiĂšre couche Ă la maniĂšre du premier scan. S'il y a des diffĂ©rences de niveau sur la premiĂšre couche, un message apparaĂźt (avec notification sur le slicer et l'application mobile) pour indiquer de vĂ©rifier l'impression, mais n'est pas bloquant. Par contre tout cela prend du temps au dĂ©but de l'impression qu'il faut prendre en compte, je crois que c'est environ 7 minutes pour tout faire (bed leveling, tests de vibration, insertion du filament, scan, ligne de purge, etc.). Sur la P1P il n'y aura donc pas ça et pas de camĂ©ra d'origine (elle sera en plus), donc il faudra peut-ĂȘtre faire plus attention au dĂ©but de l'impression. 1
Lazybutt PostĂ©(e) Novembre 25, 2022 PostĂ©(e) Novembre 25, 2022 (modifiĂ©) GĂ©nial, merci pour cette clarification ! c'est exactement ce que je cherchais A toutes fins utiles, si comme moi vous ĂȘtes perdus avec le manque de lisibilitĂ© du pricing BambuLab, voici les prix de revient de chaque imprimante et combinaison TTC+LivrĂ©: Mon avis est que si vous comptez vous Ă©quiper de l'AMS, autant prendre le combo X1C direct pour "seulement" 36% de plus qu'un combo P1P, vu que la facture sera >1000⏠(a ce point la on compte plus ! ) Rajouter l'AMS en option coute plus cher, y compris en fdp, et vouloir limiter la facture avec la X1+AMS n'a pas vraiment de sens (on ne gagne que 108âŹ) Mais sans AMS, la P1P semble ĂȘtre une bonne entrĂ©e en matiĂšre (a dĂ©faut d'ĂȘtre une vĂ©ritable entrĂ©e de gamme...) surtout avec l'offre de lancement ModifiĂ© (le) Novembre 25, 2022 par Lazybutt 1
Axel PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 Au vu des spĂ©cifications annoncĂ©es, peut imaginer qu'elle puisse ĂȘtre une alternative "crĂ©dible" Ă la MK3S de Prusa ? FiabilitĂ©, performances gĂ©nĂ©rales, prĂ©cision sont-elles Ă la hauteur de la "reine" ?
Aezio PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 PostĂ©(e) Novembre 26, 2022 (modifiĂ©) Le 26/11/2022 at 17:27, Axel a dit : Au vu des spĂ©cifications annoncĂ©es, peut imaginer qu'elle puisse ĂȘtre une alternative "crĂ©dible" Ă la MK3S de Prusa ? FiabilitĂ©, performances gĂ©nĂ©rales, prĂ©cision sont-elles Ă la hauteur de la "reine" ? DĂ©rouler Les deux sont trĂšs diffĂ©rentes, d'un cĂŽtĂ© tu as la MK3S+ qui est trĂšs trĂšs fiable et silencieuse, de l'autre tu as une imprimante trĂšs rĂ©cente qui est trĂšs rapide, mais qui du coup est trĂšs bruyante et dont la fiabilitĂ© est encore une inconnue (on a grand max 5 mois de retour d'expĂ©rience sur sa grande sĆur la X1/X1C, c'est trop peu). Pour la prĂ©cision je n'ai pas constatĂ© de problĂšme avec mes X1-Carbon, donc j'imagine que ça sera pareil pour la P1P. Mais si tu pousses trop la vitesse, tu auras forcĂ©ment des dĂ©fauts qui vont apparaĂźtre. Donc ça dĂ©pend vraiment de ce que l'acheteur veut, s'il est dans un appartement parisien je ne lui conseillerai pas la P1P, s'il veut faire des piĂšces rapidement et que la qualitĂ© n'est pas le plus important (sans que ça soit nul pour autant), la P1P devrait ĂȘtre bien en gardant dans un coin de la tĂȘte qu'on a aucune idĂ©e de la fiabilitĂ© Ă long terme et que les piĂšces sont propriĂ©taires. Au niveau du prix, la P1P est bien placĂ©e, surtout depuis que Prusa a augmentĂ© les prix de la MK3S+, donc il est judicieux de se poser la question (de la mĂȘme maniĂšre qu'il serait judicieux de poser la mĂȘme question avec la AnkerMake M5). Edit : @ModĂ©rateurs Globaux ou @SR-G(si tu peux), serait-il possible de supprimer [Kickstarter] du titre Ă©tant donnĂ© qu'elle est vendue sur leur boutique ? ModifiĂ© (le) Novembre 26, 2022 par Aezio 1
PPAC Posté(e) Novembre 26, 2022 Posté(e) Novembre 26, 2022 Le 26/11/2022 at 17:53, Aezio a dit : Edit : @Modérateurs Globaux ou @SR-G(si tu peux), serait-il possible de supprimer [Kickstarter] du titre étant donné qu'elle est vendue sur leur boutique ? Dérouler Salutation. Fait ! Bonne continuation. 1 3
fran6p Posté(e) Novembre 27, 2022 Posté(e) Novembre 27, 2022 (modifié) Titre modifié également pour la X1, maintenant Modifié (le) Novembre 27, 2022 par fran6p 1 1
Lazybutt Posté(e) Novembre 29, 2022 Posté(e) Novembre 29, 2022 Le 26/11/2022 at 17:53, Aezio a dit : s'il est dans un appartement parisien je ne lui conseillerai pas la P1P Dérouler c'est mon cas.... et la raison pour laquelle j'ai laissé filer la X1C pendant le Kickstarter aprÚs y avoir réfléchi et reréfléchi.... et maintenant je regrette 1
Aezio PostĂ©(e) Novembre 29, 2022 PostĂ©(e) Novembre 29, 2022 Le 29/11/2022 at 00:04, Lazybutt a dit : c'est mon cas.... et la raison pour laquelle j'ai laissĂ© filer la X1C pendant le Kickstarter aprĂšs y avoir rĂ©flĂ©chi et rerĂ©flĂ©chi.... et maintenant je regrette DĂ©rouler Ah mince dĂ©solĂ© . ThĂ©oriquement la X1C est moins bruyante que la P1P Ă©tant donnĂ© qu'elle est bien enfermĂ©e, mais elle reste quand mĂȘme beaucoup plus bruyante qu'une MK3S+. Et en plus du bruit il faut aussi ajouter les vibrations qui se transmettent au support sur lequel elle est posĂ©e.
Rony Posté(e) Décembre 15, 2022 Posté(e) Décembre 15, 2022 Hello, je m'abonne à ce sujet, car je me renseigne actuellement pour une P1P.
Julien Posté(e) Décembre 27, 2022 Posté(e) Décembre 27, 2022 La chaine YT BambuLab vient de publier une vidéo pour l'ajout des upgrades sur la P1P (LED, caméra et ventilateur additionnel) : 1 1
Motard Geek PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2022 PostĂ©(e) DĂ©cembre 27, 2022 Je me plante peut-ĂȘtre mais pour une CoreXY quasi plug & play et visiblement diablement efficace je trouve le prix pas trop dĂ©connant mĂȘme si la conversion Euro lui met une belle claque ! Avec les diffĂ©rentes options et l'AMS par contre ça commence Ă piquer et quitte Ă payer cher, je partirais plutĂŽt sur un X1 pour avoir le Lidar et l'IA. 4
Messages recommandés