Aller au contenu

GO Print

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


Messages recommandés

Oui @pat30dimension 8 x 22x7 mm  voici un document PDF qui explique le montage avec le PDF.
le roulement affuté fait 6 mm de hauteur les entretoises seront ajustées selon les cotes des roulements 😀
Il faut que les roulements exercent un contact serré entre eux pour obtenir une coupe parfaite.
Il faut une tige filetée M6 pour maintenir la bouteille dans un plan vertical légèrement incliné vers l'arrière de 5° environ. (direction entrée du PET)

coupe_PET.pdf guide 10mm.STL

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pat30
Merci pour les infos ! pour l'instant j'ai un stock de crystaline épaisseur 0.2 mm.
Oui je prévois d' étudier une cale mobile qui se glisse pour chaque épaisseur selon le type de bouteille à utiliser. Et hop c'est parti pour un nouveau design 😀

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Kachidoki a dit :

Juste une question (peut-être que ça a déjà été évoqué), comment nettoyez-vous les bouteilles avant découpe ? Je pense surtout à la colle des étiquettes.

Si vraiment il faut le faire, le white sphirit est au top, avec une goutte sur un chiffon ça part seul.

Perso, quasiment aucune préparation, sur les bouteilles que j'ai traitées actuellement j'ai laissé le peu qu'il y avait, à voir en imprimant si ça pose un problème, ensuite il y a des bouteilles ou l'étiquette n'en a pas.

Pour ceux qui suivent, un petit avant gout d'une première vraie impression, reste le post traitement à faire, demain si tout va bien (la magie des congés😄).

20221220_144339.thumb.jpg.cb3a363486432486f25ba4f468c9cbd5.jpg

Modifié (le) par pat30
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Juste une question (peut-être que ça a déjà été évoqué), comment nettoyez-vous les bouteilles avant découpe ? Je pense surtout à la colle des étiquettes.

Eau bouillante, aussi ça ramolli  la bouteille pour arrondir et lisser les reliefs en gonflant, mais un peu de colle ne pause pas de problème...

Modifié (le) par chacha007
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En peu de temps et seulement avec quelques personnes le dispositif a bien progressé, bravo.

Il reste le problème de la soudure. Le principe de la soudure miroir est fiable, mais il demande un respect des réglages pour obtenir un bon résultat.

- Il faut une lame chauffante à la température de fusion de la matière à souder.

- Il faut presser les deux filaments sur la lame jusqu'au début de la fusion (donc naissance d'un bourrelet sur chaque fil) et très rapidement retirer la lame et presser les deux parties, il faut vraiment former un boudin autour de la soudure, c'est la preuve que les molécules se sont bien mélangées. Le problème que vous allez rencontrer c'est la faible inertie thermique de pièces aussi petites donc il faut aller très vite.

Comme exemple, pendant des années, nous avons soudé tous les réservoir FAP des Peugeot 406 et Citröen C5. Ce sont des pièces classées sécurité. le couvercle est soudé sur tout le tour et les trois raccords sont également soudés. Chaque réservoir (environ 1200 par jour durant des années) était testé en étanchéité.

image.png.56122c5dfc274ccf8f99390e258f5ffc.png

Toutes les huit heures de prod, nous faisions en contrôle destructif sur tout le pourtour de la soudure (une opération très chiante).

image.png.9d235144f8f636ffc7d196dab1bc9df3.png

Matière: PEHD blanc ou noir

  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, divers a dit :

En peu de temps et seulement avec quelques personnes le dispositif a bien progressé, bravo.

C'est ce que j'aime dans les forums, le partage et l'entraide, grace à cela on peut progresser rapidement, et moi qui pensais être le seul à tester cette aventure, je ne regrette pas un instant mon premier message😉.

 

il y a 56 minutes, divers a dit :

Il reste le problème de la soudure

 

Ce n'est rien de le dire, mon seul soudage qui avait tenu était trop gros, du coup il n'est pas passé à la buse😥.

j'ai beau tester des températures différentes mais rien à faire, comme tu dis le peu d'inertie pose problème.

Dans l'idéal il faudrait avoir les bouts à souder à la température de fusion et autour être assez chaud pour limiter le refroidissement sans avoir un fil trop mou pour pouvoir le presser....

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La soudure sera forcement trop grosse pour passer dans la buse donc il faudra prévoir une reprise.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de plus de mon petit bonhomme de neige surnommé ICE-TEA 🤣, j'ai pas mal joué sur la temperature pendant l'impression, je pense qu'on doit pouvoir descendre à 250°C, la fin etait à 255°et c'est déja mieux

Les supports sont asssez pénible à enlever mais pas impossible, il faudra que je change les réglages de ceux-ci pour voir si ont peut améliorer.

Etonnant d'avoir autant de difference de couleur alors que la pièce est imprimée avec quasiment les mêmes bouteilles, temperature???

Pour la photo du modèle fini j'ai fais un peu de pub à ce sujet, c'est ici que ca se passe, d'ailleur un petit like serait sympa de votre part 😉.

20221220_133942.jpg

20221220_143036.jpg

20221220_143051.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @pat30
Je pense que je ne suis pas doué pour la fusion du plastique voici mais essais.
température à 200° pas de fusion du PET 220°  çà commence à ramollir !
Je passe à 240° la bande avance difficilement température 250° enfin j'ai un petit boudin qui avance sans forme évidente...
Conclusion je n'arrive pas à pousser la bande de PET là a sortie un petit bout de filament sans aucune tenue mais en essayant de le maintenir.
En gros je ne comprends ce qu'il faut faire ! 
Pour ceux qui sont intéressés je vends mon montage ! car je ne sais pas si c'est la qualité du PET mais je suis pas doué pour cette discipline 😀

Modifié (le) par vap38
  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, vap38 a dit :

Pour ceux qui sont intéressés je vends mon montage

Tu ne devrais pas renoncer si vite , la perceverance paye toujours😉, en plus tu as une belle machine.

Pour le départ, il te faut tailler en pointe sur 7 ou 8 cm et cette pointe tu la rentre d'un coup dans la buse sans hesitation sinon elle va partir en dentelle.

Au debut j'ai eu un peu de mal mais au bout de 3 ou 4 fois tu prends le coup.

Deja, est ce que tu as travaillé la buse ? car si tu n'agrandis pas un peu l'arriere la bande ne passera jamais...

Pour la temperature reste vers 200°C, tu as une photo de la buse ?

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que tu arrêtes après avoir bien bossé.

Pour souder la bande plutôt que le filament, il est possible de faire différemment (plus facile à maitriser et au final il faut découper les cotés.

IMG_7268.thumb.jpg.1aad0797ad372de583ca633adbb7d75c.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai l'entrée de la buse qui est conique  je ne sais pas si c'est le PET mais là la  température le plastique ne fond pas...
J'ai bien coupé le filament très fin mais sans succès. La buse est une Volcano avec le même bloc de chauffe.
Bon je pense que je vais laissé tomber car techniquement je suis dans les choux 🤪
Bravo pour ta réalisation car je suis incapable de reproduire le même chemin. 

Modifié (le) par vap38
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vap38 a dit :

température le plastique ne fond pas

il ne doit pas fondre, en réalité il se forme ou plutot se déforme.

 

il y a 4 minutes, vap38 a dit :

buse est une Volcano

Aie, c'est à mon avis beaucoup trop long comme buse, elle fait le double en longueur des buses std E3d donc plus de longueur à traverser, @chacha007 en utilise une mais je sais pas s'il l'a gardée entiere.

La tête en cuivre sur laquelle je bosse spécialement pour cette machine, je l'ai testé cette aprèm, impossible de passer la bande, pourtant elle a un cône évasé et poli mais fait 2 cm de longueur, sur un coup de chance elle est passé et bien l'impossible de tirer le filament je pense donc que le problème est la longueur.

Par contre une fois que la pointe sort il faut tirer le fil avec une pince car à la main c'est trop dur et risque de brûlures.

il y a 12 minutes, divers a dit :

Pour souder la bande plutôt que le filament

j'y pense, mais je voulais commencer par la buse en cuivre. Avec mon petit cerveau, j'imaginais une plaque en Alu avec un coup de défonceuse de 0.3 mm de profondeur sur 8 mm de large, comme ça on garderait à peu près la bonne épaisseur, et comme tu dis, les bords on coupe au ciseau.

Reste plus qu'à trouver 2 éléments chauffant...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre collage et soudure est importante.

On ne fait pas du collage en rapprochant deux matériaux, mais de la soudure donc les deux matériaux doivent se mélanger pour obtenir une bonne tenue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pat30 super çà fonctionne ! 😀
j'ai étagé l'alésage de la buse la partie filetée interne; premier perçage Ø3.5 sur 10 mm ensuite Ø3.2 sur 3mm ensuite Ø3mm sur 2 au total 15 mm de perçage.
Pourquoi je n'arrivais pas à extraire le filament :
la raison est simple il faut ternir un résonnement que ce n'est pas une fusion mais un filage de la bande PET pour obtenir un tube de Ø 1.6 mm environ

Il faut une température constante de 200° pour la buse
Méthode pour réussir !
1 Il faut démarrer avec une buse froide
2 réaliser une épingle d'insertion de la bande PET (faire une coupe en biseau de la bande très fine au départ hauteur 1.5 mm)
3 insérer cette épingle de la bande à froid et s'assurer que l'extrémité sorte d'environ 5 mm
4 mettre en chauffe à 200°
5 avec une pince plate tirer doucement sur le petit bout qui dépasse
6 tirer pour obtenir une longueur d'environ 5cm
7 couper la partie fine et bloquer l'extrémité du filament dans un domino d'électricien dépourvu de son isolement 
8 régler la vitesse du tambour pour obtenir une cote proche de Ø 1.7mm (Ø 1.68 obtenu)
Conclusion ma méthode initiale n'était pas bonne 🙄

La vidéo de la machine

 

filage.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vap38 a dit :

@pat30 super çà fonctionne ! 😀
j'ai étagé l'alésage de la buse la partie filetée interne; premier perçage Ø3.5 sur 10 mm ensuite Ø3.2 sur 3mm ensuite Ø3mm sur 2 au total 15 mm de perçage.
Pourquoi je n'arrivais pas à extraire le filament :
la raison est simple il faut ternir un résonnement que ce n'est pas une fusion mais un filage de la bande PET pour obtenir un tube de Ø 1.6 mm environ

Il faut une température constante de 200° pour la buse
Méthode pour réussir !
1 Il faut démarrer avec une buse froide
2 réaliser une épingle d'insertion de la bande PET (faire une coupe en biseau de la bande très fine au départ hauteur 1.5 mm)
3 insérer cette épingle de la bande à froid et s'assurer que l'extrémité sorte d'environ 5 mm
4 mettre en chauffe à 200°
5 avec une pince plate tirer doucement sur le petit bout qui dépasse
6 tirer pour obtenir une longueur d'environ 5cm
7 couper la partie fine et bloquer l'extrémité du filament dans un domino d'électricien dépourvu de son isolement 
8 régler la vitesse du tambour pour obtenir une cote proche de Ø 1.7mm (Ø 1.68 obtenu)
Conclusion ma méthode initiale n'était pas bonne 🙄
La vidéo filage de la bande PET


 

filage.jpg

Yesss, la persévérance paye toujours 😉, je suis bien content pour toi, après quelques bouteilles tu le fera même à chaud.

N'hésite pas à poster tes résultats de fil.

Par contre y a un problème avec ta vidéo.

Modifié (le) par pat30
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vends mes conseils c'est plus évident car sans consignes d'utilisation c'est un peu galère 😀 
pour la vidéo désolé par défaut la parution est au 22/12 je ne sais pas comment  modifier la date de parution

Oui j'ai vu cette vidéo est programmée pour le 22 /12 je la supprime pour en créer une autre !
Je ne sais pas comment corriger la date de parution ?
La vidéo de la machine PET

Voici la première impression du Moai Criitaline !
voici les paramètres d'impression j'utilise Ideamaker
température extrudeur 260°
Température du BED 80°
Vitesse 40mm/s
Rétraction 1.5mm vitesse 30mm/s
Ventilation auto à 40%
Ø du filament 1.6mm débit 115%
Nota les éclats de la lumière ont tendance à accentuer une apparence de défauts mais l'aspect est très lisse au touché 
Le prochain test je colorise le filament avec un marqueur de couleur 😀
 

20221221_231141.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, vap38 a dit :

Oui je vends mes conseils c'est plus évident car sans consignes d'utilisation c'est un peu galère

Entre tous on arrivera bien à sortir un tuto facon "pour les nuls"😁

 

Il y a 8 heures, vap38 a dit :

Voici la première impression du Moai Criitaline !

Il est bien beau, il fait quelle taille?

Il y a 8 heures, vap38 a dit :

je colorise le filament avec un marqueur de couleur

C'est quoi cette afffaire???

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour le sujet Moai fait 33 mm de haut Voici une vidéo qui résume un tuto pour la machine PET 
Avez-vous également des petits bruits de pétillements dans l'extrudeur ? je pense que c'est des bulles d'airs emprisonnée dans le filament.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ajoutant une ou deux cages de préformage de la bande cela faciliterait l'opération finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...