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Anycubic Kobra 3 Combo

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


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Le 08/01/2023 at 12:15, vap38 a dit :

@pat30 voici le lien de la soudeuse à courant de Foucault soudeuse filament

Elle sont vraiment bien faite leurs soudeuses, je sais pas si tu as vu le lien plus haut de la machine automatique, je trouve ça génial...

Sinon en version trés simplifié du Constantan autour d'un tube en PTFE ?

Je dois avoir ce qu'il faut dans ma caverne pour tester, dès que j'aurais 2 min, je te tiens au courant😄

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@pat30J'ai fait un essai avec un générateur à courant Foucault; çà fonctionne trop bien (j'ai un peu trop insister et le tube PTFE à fondu...)
J'ai percé à Ø 4mm un rond an acier de Ø12 mm pour introduire un tube PTFE avec à l'intérieur deux jutes de filaments.
Mise sous tension à 12 volts et çà chauffe un max ! 🤣
Le problème il faut un timing hyper précis pour atteindre la bonne température sans insister. 
le top serait un tube en céramique car le PTFE fléchi sous la température de fusion du PET. pas top 🤪
Peut être qu'un PID avec un thermocouple suffit pour régler la température avec un relais temporisé avec un NE555. (je pensais un bloc de chauffe MK8 )
j'ai traduis les documents Russe en Français par curiosité. Le projet est intéressant.
Le projet est intéressant mais le projet ARDUINO est en Russe donc difficile de comprendre.
Le plus intéressant c'est de disposer d'un fichier HEXA en Anglais pour Arduino, mais je ne sais pas si il est disponible. 🤪
j'ai cherché les sources  Arduino en vain 😉
 

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il y a 1 minute, vap38 a dit :

@pat30J'ai fait un essai avec un générateur à courant Foucault; çà fonctionne trop bien (j'ai un peu trop insister et le tube PTFE à fondu...)
J'ai percé à Ø 4mm un rond an acier de Ø12 mm pour introduire un tube PTFE avec à l'intérieur deux jutes de filaments.
Mise sous tension à 12 volts et çà chauffe un max ! 🤣
Le problème il faut un timing hyper précis pour atteindre la bonne température sans insister. 
le top serait un tube en céramique car le PTFE fléchi sous la température de fusion du PET. pas top 🤪
Peut être qu'un PID avec un thermocouple suffit pour régler la température avec un relais temporisé avec un NE555. (je pensais un bloc de chauffe MK8 )
j'ai traduis les documents Russe en Français par curiosité. Le projet est intéressant.
Le projet est intéressant mais le projet ARDUINO est en Russe donc difficile de comprendre.
Le plus intéressant c'est de disposer d'un fichier HEXA en Anglais pour Arduino, mais je ne sais pas si il est disponible. 🤪
j'ai cherché les sources  Arduino en vain 😉
 

Un killer 😁, tu avais ça sous la main ou tu es encore plus fou que moi 🤣, donne des détails nous laisse plus attendre

vu la vitesse je pense qu'une thermistance sera à la ramasse, un bilamme peut être mais pour cette temperature???

Une idée à la con une minuterie? une fois calibré plus besoin de toucher.

Pour les Russes il me semble avoir lu qu'il fallait lui faire une demande par mail pour avoir le code.

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Oui @pat30 j'avais ce joujou dans mon atelier pour desserrer des vis ou écrous collé ou rouillés. (car je pratique le modélisme , propulsion de bateaux à vapeur )
ce dispositif de chauffe est intéressant car non destructif.
A mon avis nous pouvons jouer sur la puissance car la plage de fonctionne accepte du 5v au 12v.
Et si nous partons avec un projet d'une cartouche chauffante  50W incluse dans un guide en aluminium avec un fourreau en céramique ou tube pyrex en verre.
le problème du calibrage du cordon c'est d'obtenir un fourreau calibré au Ø du filament.
je pense que la chauffe doit être progressive et non violente pas comme  le courant de foucault. (chauffe pendant quelques secondes)
Pour faire simple un comparateur LM393 pour mesurer la température et commuter un timmer NE 555 avec un relais de puissance.
nous pouvons aussi utiliser un arduino avec un afficheur pour la température.
Nota ; je ne trouve pas l'adresse email du concepteur sur le forum RUSSE.
Nous avons le choix pour deux solutions une rapide et une autre pépère..
a+

 

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Bonjour à tous  @pat30 
Voici une expérience d'impression d'un pot à crayons avec différents filaments issus de différentes bouteilles.
La description comporte trois zones bien distinctes !
- première niveau en partant du bas utilisation avec du filament COCA Cola la qualité est bonne couleur claire aspect soyeux.
- deuxième couche cristaline incident suite au passage de la soudure avec une ligne de sous extrusion.
L'extrudeur à certainement patiné au passage du cordon de soudure ensuite tout se passe bien.
L'aspect est moins blanc  avec des bouteilles cristaline 
- troisième couche tout se passe bien au passage de la soudure la qualité du filament est admirable.
J'aime bien l'aspect soyeux et la couleur d'un vert pastel. filament utilisé bouteille Badoit.

Conclusion le passage d'un cordon de soudure doit être bien calibré sans aucune aspérité c'est évident au risque de générer un bourrage.
La meilleure qualité d'impression en tête et égalité Badoit et COCA COLA.
Le filament cristaline passe bien mais avec une légère nuance de gris non dommageable sur une pièce imprimée de bout en bout.
C'est le filament cristaline le plus facile à mettre en œuvre par son épaisseur et le modèle de bouteille facile à découper en lanières.


 

pot à crayons.jpg

Modifié (le) par vap38
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Il y a 15 heures, vap38 a dit :

car je pratique le modélisme , propulsion de bateaux à vapeur

pour ma part c'est l'aéro 😄, j'ai encore jaais vu de bateaux à vapeur RC

 

Il y a 15 heures, vap38 a dit :

avec un fourreau en céramique ou tube pyrex en verre.

Oui, je viens de faire un test avec du Constantan autour du tube en PTFE, seulement 5 tours avec une puissance de 5W en 10 sec j'ai obtenu une soudure très solide donc pas besoin d'une forte puissance de chauffe, mais le PTFE comme toi se déforme donc il faut trouver mieux que ça, j'ai vu sur ALI des tubes en céramique mais pas au bon diamètre 1.5 et 2 mm ou avec un double trou en 1.7mm...

Question vitesse, je pense pas que souder en 2 secondes soit trés utile, il faut viser la qualité pour pas être derriere la machine à surveiller.

Il y a 5 heures, vap38 a dit :

L'aspect est moins blanc  avec des bouteilles cristaline

Ca ne serait pas un probleme d'humidité? sinon je me suis également apercu que d'une bouteille à l'autre la temperature peut varier, exemple sur ce test de soudure, j'ai un bout de fil Vichy et un autre Orangina, c'est le Vichy qui rentre dans l'autre et je l'ai bien sentie en poussant.

 

Il y a 15 heures, vap38 a dit :

Nota ; je ne trouve pas l'adresse email du concepteur sur le forum RUSSE.

@vap38 tu comprends pas le Russe encore 😄

Edit modo : texte russe supprimé, le lien pour contacter l'auteur sur Telegram est : https://t.me/ahelper1

Je chercherais ce soir dans mon garage voir si j'ai tube qui pourrait faire l'affaire.

 

20230110_121525_resized.jpg.57b78fb51618bea6a93dd8724624f1e5.jpg20230110_121530_resized.jpg.5ea1562aca0592f9301a2b9e25f807a1.jpg

 

Modifié (le) par Julien
texte russe supprimé
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Ok super il reste à déterminer la tension et l'ampérage avec une durée précise pour la fusion.
j'ai de la résistance de sèche cheveux ou du fil inox dentaire çà doit faire l'affaire.
image.thumb.jpeg.0ab3fc0ec4c151627fc119734ae8200a.jpegVoici la construction d'une machine à vapeur

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il y a 1 minute, vap38 a dit :

la tension et l'ampérage

3.1 volts, 1.9 A, pour le temps j'était à environ 10 sec mais l'ensemble va certainement varier en fonction du matériau du tube utilisé.

il y a 5 minutes, vap38 a dit :

de la résistance de sèche cheveux

parfait

 

Belle mécanique, c'est quoi que tu utilise en source de chaleur?

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J'ai rien trouvé de génial dans ma grotte, par contre en continuant ma lecture du sujet des Russes, je comprends un peu mieux leur principe, ils utilisent une résistance chauffante en forme de Tore et en effet sur mes quelques tests, mes meilleurs résultats étaient quand le fil est chauffé uniformément. 

De plus, ils misent beaucoup sur le refroidissement après fusion, pour schématiser, ils chauffent dans l'air puis la soudure part dans un PTFE qui est refroidie, simple et visiblement efficace et comme ça le PTFE ne risque pas la déformation.

Pour ça, je dois avoir de quoi faire.

Capture.thumb.PNG.b0222af350a01391ca26b99a79cf02d4.PNG

Modifié (le) par pat30
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il y a 41 minutes, pat30 a dit :

De plus, ils misent beaucoup sur le refroidissement après fusion, pour schématiser, ils chauffent dans l'air puis la soudure part dans un PTFE qui est refroidie, simple et visiblement efficace et comme ça le PTFE ne risque pas la déformation.

Ça fait un choc thermique ça non ? C’est un risque de fragilisation si le delta est trop élevé.

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il y a 21 minutes, methylene67 a dit :

Ça fait un choc thermique ça non ? C’est un risque de fragilisation si le delta est trop élevé.

Sur le coup je me suis dis la même chose et lors de mes tests avec le fer à souder je pensais que mon problème était le refroidissement trop rapide, mais là,  la soudure est dans le tube en PTFE et le tube dans le refroidisseur, l'ensemble doit avoir suffisamment d'inertie pour ne pas créer une perte brutale de la température.

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Ok qui est partant pour la réalisation de la soudeuse ? 😄
pour moi le seul soucis c'est de récupérer les sources Arduino pour traduire les menus en Français.
pour la réalisation mécanique des pièces aucun soucis même pour l'électronique (Mon atelier est disponible pour la réalisation de la soudeuse)
C'est un beau challenge la conception est intéressante, le plus difficile c'est de calibrer le cordon de soudure !
J'ai déjà une expérience suite à un incident de bourrage; car il ne faut aucune aspérité ou chevauchement de matière pour la soudure.
J'ai compris qu'il se forme un léger copeau  de chevauchement qui à un moment se décolle dans le passage de l'extrudeur .
Conclusion ce copeau trouve le moyen de s'ouvrir et de nuire au glissement du filament.
Voilà si je fais bien comprendre il suffit avec un cutter de décoller se copeaux de chevauchement à peine visible pour se garantir d'un passage sans incident.
Voilà mon analyse comme quoi il faut bien observer pour détecter se gendre d'incident.
A+ Francis

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il y a 14 minutes, vap38 a dit :

J'ai compris qu'il se forme un léger copeau  de chevauchement qui à un moment se décolle dans le passage de l'extrudeur .
Conclusion ce copeau trouve le moyen de s'ouvrir et de nuire au glissement du filament.

C'est logique, même principe que pour les LRS (long rails soudés), voir à 50 secondes :

 

Ou à 2 minutes :

 

 

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Il y a 6 heures, vap38 a dit :

Ok qui est partant pour la réalisation de la soudeuse ? 😄

Vu les derniers messages je pensais qu'on avait déjà commencé? 😆

Pendant quelques temps, c'est le temps qu'il va me manquer...

je suis encore dans la lecture et traduction (enfin Google traduit pour moi) car en réalité il y a plusieurs sujets dont certains sont fusionnés et plusieurs versions de la machine , pour voir si on ne peut pas simplifier certaines taches (maximiser l'utilisation de matériel grand public).

Autre point qui me semble important, les Russes disent s'être basé sur une machine Américaine (décidément ces deux là), il serait pas mal de trouver celle-ci, mais pour l'instant c'est le néant...

Il y a 6 heures, vap38 a dit :

pour moi le seul soucis c'est de récupérer les sources Arduino pour traduire les menus en Français.

Je pense pas que ce soit réellement le souci, les menus sur l'afficheur de la machine sont en anglais pas en Russe par contre les commentaires dans le code 🤪.

Modifié (le) par pat30
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Ok  @pat30tu as récupéré les sources çà m'intrigue ? je suis intéressé si tu as les éléments. 😀
Si tu veux j'ai traduit les pdf en français et je peux faire un ZIP en MP si çà t'intéresse car j'ai passé beaucoup de temps 
En ce moment je suis en plein taf car j'imprime une Ferrari F40

 

Salut @methylene67 tu as travaillé dans la sidérurgie pour des rails de 60Kg ?
Je sais que la fabrication du rail TGV  et soudé  chez ARCELORMITAL à Hayange en lorraine !

Modifié (le) par vap38
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il y a 25 minutes, vap38 a dit :

Ok  @pat30tu as récupéré les sources çà m'intrigue ? je suis intéressé si tu as les éléments. 😀
Si tu veux j'ai traduit les pdf en français et je peux faire un ZIP en MP si çà t'intéresse car j'ai passé beaucoup de temps 
En ce moment je suis en plein taf car j'imprime une Ferrari F40

 

Salut @methylene67 tu as travaillé dans la sidérurgie pour des rails de 60Kg ?
Je sais que la fabrication du rail TGV  et soudé  chez ARCELORMITAL à Hayange en lorraine !

Je travaille dans le ferroviaire, pas en sidérurgie, mais on achète, soude (par procédé aluminothermique ou électrique) et pose des rails, enfin surtout de la voie (46 Kg ou U33 ou 46E2, 50 Kg le plus courant ou U50 ou 50E6, 60 Kg ou U80 ou 60E1 ...) pour le rail vignole, mais aussi du rail burbach, et surtout du rail à gorge. Je travaille sur le RFN, mais également beaucoup en transports urbains (tramway) et aussi en ITE (installations terminales embranchées).

En effet Arcelor Mittal, mais plutôt Saarsthal (anciennement British steel, anciennement Tata steel anciennement chorus).

On achète aussi pas mal à Voestalpine (autrichien), ce sont les deux gros fournisseurs de rails en France (voir même les seuls).

Les rails TGV sont soudés à divers endroits, notamment dans les ateliers SNCF, en barres longues, puis sur chantiers par les procédés précédemment cités (manuellement ou automatiquement).

En effet le 60 Kg étant le "plus gros rail vignole" et utilisé en LGV mais aussi en voie principale fortement circulée.

Modifié (le) par methylene67
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il y a 21 minutes, vap38 a dit :

tu as récupéré les sources çà m'intrigue ?

non pas encore, mais sur le post il y a des captures d'écran du code et dans un message il indique que les menu sont en anglais, tout simplement 😄

il y a 22 minutes, vap38 a dit :

çà t'intéresse car j'ai passé beaucoup de temps

Oui, mais rassure moi tu n'as pas traduit ligne par ligne? car maintenant Googletrans peut traduire les documents et j'ai fait quelques-uns de leur PDF avec et ça marche plutôt pas mal 😉

 

 

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Pour info, j'ai modifié le code du PID car il avait du mal à monter en température malgré les réglages.

Pour le nouveau, je me suis basé sur celui d'electronoob auquel j'ai ajouté un potard pour contrôler la température:

Révélation
//Thermistor needed libraries

#include <thermistor.h>           //Download it here: https://electronoobs.com/eng_arduino_thermistor.php
thermistor therm1(A0,1);          //Connect thermistor on A0, 0 represents TEMP_SENSOR_0 ( configuration.h for more)


//I/O
int PWM_pin = 5;                  //Pin for PWM signal to the MOSFET driver (the BJT npn with pullup)
int LED = 13;
#define ThresholdPin A1             //Analog pin temp pot connected
 
//Variables
float set_temperature = map(analogRead(ThresholdPin),0,1023,200,260);  
float temperature_read = 0.0;
float PID_error = 0;
float previous_error = 0;
float elapsedTime, Time, timePrev;
float PID_value = 0;
float last_set_temperature = 0;
int max_PWM = 255;

//PID constants
//////////////////////////////////////////////////////////
int kp = 90;   int ki = 30;   int kd = 80;
//////////////////////////////////////////////////////////
int PID_p = 0;    int PID_i = 0;    int PID_d = 0;
float last_kp = 0;
float last_ki = 0;
float last_kd = 0;
int PID_values_fixed =0;

void setup() {

  Serial.begin(9600);
  set_temperature = map(analogRead(ThresholdPin),0,1023,200,260);
  pinMode(PWM_pin,OUTPUT);
  TCCR0B = TCCR0B & B11111000 | B00000010;    // D5 and D6 PWM frequency of 7812.50 H
  Time = millis();
  TCCR1A = 0;             //Reset entire TCCR1A register
  TCCR1B = 0;             //Reset entire TCCR1B register
  TCCR1A |= B00000010;    //   /8
  TCNT1 = 0;              //Reset Timer 1 value to 0 

}
 

void loop() {
set_temperature = map(analogRead(ThresholdPin),0,1023,200,260);
  // First we read the real value of temperature
  temperature_read = therm1.analog2temp(); // read temperature

  //Next we calculate the error between the setpoint and the real value
  PID_error = set_temperature - temperature_read + 6;
  //Calculate the P value
  PID_p = 0.01*kp * PID_error;
  //Calculate the I value in a range on +-6
  PID_i = 0.01*PID_i + (ki * PID_error);


  //For derivative we need real time to calculate speed change rate
  timePrev = Time;                            // the previous time is stored before the actual time read
  Time = millis();                            // actual time read
  elapsedTime = (Time - timePrev) / 1000;
  //Now we can calculate the D calue
  PID_d = 0.01*kd*((PID_error - previous_error)/elapsedTime);
  //Final total PID value is the sum of P + I + D
  PID_value = PID_p + PID_i + PID_d;

 
  //We define PWM range between 0 and 255
  if(PID_value < 0){
    PID_value = 0;
  }

  if(PID_value > max_PWM){
    PID_value = max_PWM;
  }


  //Now we can write the PWM signal to the mosfet on digital pin D5
  analogWrite(PWM_pin,PID_value);
  previous_error = PID_error;     //Remember to store the previous error for next loop.

  delay(250); //Refresh rate + delay of LCD print

  Serial.print("Temp: "); 
  Serial.print(temperature_read,1);
  Serial.print(" | Set temp: ");
  Serial.print(set_temperature); 
  Serial.print(" | PID: ");
  Serial.println(PID_value);
}
//Void loop end
 
ISR(TIMER1_COMPA_vect){
  TCNT1  = 0;                  //First, set the timer back to 0 so it resets for next interrupt
}

 

Pas trop le temps d'avancer en ce moment au niveau du soudage de fil mais des idées à tester.

Modifié (le) par pat30
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N'ayant pas le temps de faire plus les weekends, je profite de ma courte pose déjeuné pour essayer d'avancer un peu, de ce fait pour moi la soudeuse automatique sera pour....... peut être des infos bientôt mais pas par moi 😉

Donc je me suis fait en version rapide une soudeuse manuelle, j'ai repris le concept des Russes et de leur résistance en forme de Tore, celle-ci et alimentée avec mon alim réglable pour sortir 30W, un tube en PTFE de 6 cm de chaque côté, inséré dans un tube alu afin de resserrer un peu le diamètre et de le maintenir bien droit, la mise en marche est faite avec une télécommande au pied afin de garder les 2 mains libres pour pousser les morceaux de fils.

Le système n'est pas compliqué, on approche les filaments du tore pour avoir un espace d'environ 2 mm entre chaque extrémité, on met en marche la résistance et quand elle est rouge on distingue le filament en train de boursoufler à ce moment on pousse dans un sens ou dans l'autre, la soudure traverses le PTFE et comme par magie une soudure qui vous pouvez me croire et solide, vous excuserez le montage pitoyable mais c'est un prototype réalisé au bureau 😆.

j'en suis à une vingtaine de soudures et un seul échec, je n'ai pas encore essayé de les faire passer dans la buse mais le diamètre ne change pas ou très peu donc il ne devrait pas y avoir de problème.

Quelques images, clic pour agrandir.

20230125_120515_resized.jpg.ec94277c918b3a801dd8f4b371608634.jpg

20230125_120549_resized.thumb.jpg.30643a1446b88c88260036262e4c1056.jpg

20230125_121114_resized.thumb.jpg.aebca4104044e2e208a9606e0447ab26.jpg

20230125_125452_resized.thumb.jpg.660b6be7151e2e541a6575de50c5e34b.jpg

20230125_125837_resized.thumb.jpg.12b3158848e9e46ab781779fae23cbe3.jpg

20230125_120519_resized.jpg

20230125_121037_resized.jpg

20230125_125327_resized.jpg

Modifié (le) par pat30
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Hello @pat30 c'est un essai intéressant bravo pour le proto; l'équipement est intéressant.
pour l'instatnt mon projet est conditionné par les appro ralentis, car la Chine fête le nouvel an et pas reprise des expéditions en Février 😂
En ce moment j'imprime une voiture RC la ferrari F40
a+

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il y a 8 minutes, vap38 a dit :

pour l'instatnt mon projet est conditionné par les appro ralentis, car la Chine fête le nouvel an et pas reprise des expéditions en Février 😂

Bizarre cette histoire, je n'ai aucun soucis, je reçois mes commandes en 10 jours de Chine.

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Hélas @methylene67 les Chinois sont en Vacances reprise des expéditions en Février 😂
Merci pour votre soutien à notre boutique, nous vous répondrons dès que nous verrons le message. Bienvenue à visiter notre boutique: https://www.aliexpress.com/store/all-wholesale-products/1905393.html Cher ami, Bienvenue dans ma boutique. Je vous souhaite une bonne journée et un bon shopping. Merci beaucoup pour votre commande et votre soutien. La Fête du Printemps arrive. C’est un festival très très important pour nous. Nous allons donc deux semaines de vacances du 2023.1.13 au 2023.2.1 . Pendant ces deux semaines, nous n’avons pas pu expédier le produit à y

  • +1 1
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Le nouvel an chinois, c'est plus qu'une simple fête chez eux 😄.

En fin d'après midi, j'ai embauché un collègue de bureau pour faire un test de rupture des soudures, et bien il a fallu tirer et même très fort pour faire lâcher la jonction, on était chacun à deux mains pour tirer et quand ça a lâcher on a fait un brave recul, du coup de ce cotés ça dépasse mais espérances, c'est plus que concluant, finalement il semble pas trop mal ce proto 😅.

Restera plus que le test de la buse à réaliser, j'espère pouvoir me dégager un peu de temps dans le week-end.

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