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Anycubic Kobra 3 Combo

Recyclez-vous, qu'ils disaient!


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hello à tous, 

ma machine est devenue autonome, plus besoin de la raccorder à l'imprimante, pour l'instant j'utilise ce code pour la chauffe:

https://www.instructables.com/DIY-Filastruder/

Truc étonnant  avec ce systeme, les temperatures ne sont plus du tout les mêmes, comme çà je suis à 250°C pour sortir le fil...

Autre chose, sur le forum Russe ils ont ce tableaux que j'ai trouvé pas mal, il est pas loin des mesures posté par @chacha007 en premiere page du post, on voit clairement qu'à chaque demi-mm d'épaisseur en moins on ajoute 1 mm de largeur de bande.

Épaisseur Diamètre Largeur
0,10 mm    1,7 mm      12 mm
0,15 mm    1,7 mm      11 mm
0,20 mm   1,7 mm      10 mm
0,25 mm   1,7 mm      09 mm
0,30 mm   1,7 mm      08 mm
0,35 mm   1,7 mm      07 mm
0,40 mm   1,7 mm      06 mm
0,45 mm   1,7 mm      05 mm

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Bonsoir à tous et bonne année

Je regarde ce projet depuis le début

et j'ai un problème d'extrusion

 

pas de problème pour creer le TUBE filament

 

Mais mon elegoo 2 (260 degrés Max) ne fond pas mon fil

l'extruder tourne mais ne pousse passe

quand je retire le fialement, il est étiré sur 5 cms (très fin genre aiguille)

avez vous eu le cas ?

 

pourtant je fait de l'impression rapide avec des buses de 1 mm (pla et petg)

j'ai pensé aussi à recycler les ficelles de balles de foin ! (étant agriculteur) plusieurs KM qui traine en attente de partir à la déchetterie (pas de recyclage pour cela)

 

oups vidéo un peu grande

Merci d'avance de vos conseils

Modifié (le) par minusetcortex
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Le 31/12/2022 at 18:08, minusetcortex a dit :

Mais mon elegoo 2 (260 degrés Max) ne fond pas mon fil

l'extruder tourne mais ne pousse passe

Est ce que tu endends le moteur de ton extrudeur "claquer"?

Si non, tu peux serrer un peu plus sa vis de serrage.

Si oui, augmente la temperature,  pour un peu que ta thermistance ne soit pas bien dans les donnés constructeurs tu n'es pas à la temperature affiché. Pour exemple, j'ai remplacé ma thermistance de ma machine à recycler, avec l'ancienne j'étais à 200°C et je pouvais même descendre à 180°, avec la nouvelle je suis à 220°C.

Le PET s'imprime pas trop vite.

Pour tes ficelles, c'est du polypropylène si je me trompe pas, dans ce cas il faudrait certainement une extrudeuse comme ça, mais il faudrait surtout qu'ils soient bien propre. 

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Merci bien de la réponse et bonne année

 

le moteur de l'extrudeur ne claque pas, il "patine" sur le fil

j'ai essayé de le pousser à la main pour l'aider, mais rien

 

j'ai mis 260 degrés dans cura, la limite pour une elegoo 2 est de 260 degrés dans Marlin

donc je ne peut monter plus à part modifier le code Marlin mais le hot hend et la tubulure risque de ne pas aimer

 peut etre directement sur le tactil pour modifier la température

 

mon impression est que le filament ne descends pas dans la buse

ou alors ne fond pas assez

 

quand je l'ai retiré un long fil de 5 cm très fin de plastique fondus

 

pour les ficelles , effectivement polypropylène et plusieurs KM !!!! rien que chez moi ..........

un bon lavage et les hachés en morceaux avant d'utiliser https://www.createursdemondes.fr/materiel/faire-soi-meme-son-filament-pour-imprimante-3d/

difficile à imprimer à priori

 

Mais dans un premier temps, le test des bouteilles

 

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il y a 19 minutes, minusetcortex a dit :

donc je ne peut monter plus à part modifier le code Marlin mais le hot hend et la tubulure risque de ne pas aimer

Pas le choix, il faut augmenter la température dans Marlin, si ta buse n'a pas de tube en téflon à l'intérieur (comme sur la photo) ça risque rien sinon il faut la remplacer, je ne peux pas te répondre car je ne connais pas ta machine.

2x Tube heat break avec PTFE téflon M6X30 hotend pour Creality CR10 CR10S  S4 S5 | eBay

il y a 34 minutes, minusetcortex a dit :

quand je l'ai retiré un long fil de 5 cm très fin de plastique fondus

Ta buse est pas bouché au moins ? si tu as passé du PLA avant, et que tu es monté à 260°C sans la vider correctement, ton PLA a brulé à l'intérieur et formé un bouchon.

Commence par vérifier ce dernier point avant de faire quoi que ce soit d'autre.

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bonne remarque sur la buse et le pla , j'ai un doute

je vais refaire le test avec une buse neuve

 

pour la température j'ai vu de 260 à 290 degrés au fil de mes recherches, quel température est préconisé en fait ?

pour la buse quel diamètre car 0.4 et 1 mm memes problèmes

 

elegoo 2 n'est pas direct drive

mais la buse est standart ( à visser) mais le tube d'alimentation rentre jusqu'à la buse

https://www.3djake.fr/creality-3d/ender-3?gclid=Cj0KCQiAnsqdBhCGARIsAAyjYjQ3NWfBmiI40x42l1ASrWJEebGDOWj2E7eBwyYj3Hlbtr-DUUAnCgsaAt51EALw_wcB

la elegoo doit etre une copie de la ender

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il y a 13 minutes, minusetcortex a dit :

elegoo 2 n'est pas direct drive

pas de rapport, y a qu'en démontant que tu sauras...

 

il y a 13 minutes, minusetcortex a dit :

pour la température j'ai vu de 260 à 290 degrés au fil de mes recherches, quel température est préconisé en fait ?

pour la buse quel diamètre car 0.4 et 1 mm memes problèmes

le diamètre de la buse ne pose pas de problème, il passe dans du 0.4, pour les températures chaque machine est différente je dirais que 270°C est une bonne base après on voit si on peut baisser.

Vu la haute température que demande ce filament je te conseille d'avoir une buse spécialement pour lui.

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il y a 5 minutes, minusetcortex a dit :

en démontant la buse neuve pour le test, j'ai encore du pla dedans

Elle est neuve ou deja utilisé avec du PLA?

Si tu utilise une buse dans laquelle tu as passé du PLA il faut absolument la nettoyer à fond car à 260°C celui-ci brule et bouche.

Si la buse était 100% neuve c'est que la température est trop basse.

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Hello all,

une petite mise en beauté de la machine, j'ai volontairement laissé de la place derrière car je ne me suis pas encore décidé si je met en place la découpeuse ou une bobine avec les bandes prédécoupés, les deux systèmes ayant chacun leurs avantages et inconvénients. 

Le système de pivot de la buse avec une bande de fer sous l'équerre fonctionne plutôt bien, même mieux que mon test avec un roulement.

20230104_131114_resized.thumb.jpg.a42cb2b42a8f6fb50280865d015c4fe1.jpg   

  • J'aime 3
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Merci des réponses

 

La buse était neuve (jamais utilisée)

Donc je pense que mon imprimante ne monte pas réellement à 260 degrés

Snif

beau projet en tout cas, j'ai tenté !....

 

Pour le fil en fil de balle de lieuse, j'abandonne aussi car la température ne sera pas bonne non plus et l'investissement un peux plus couteux

plusieurs KM à le déchetterie , snif

hot end adapté plus modif du Marlin, pour ma petite imprimante qui me sert régulièrement, je vais pas tenter

 

Merci encore de vos conseils

 

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il y a 42 minutes, minusetcortex a dit :

hot end adapté plus modif du Marlin, pour ma petite imprimante qui me sert régulièrement.

Pourquoi buse pas adapté ?

Comme tu veux, mais une modif de Marlin prend 2 min, pas plus.

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Super @sarsarotec'est pour quel machine PET ? tu ne peux pas te tromper tout est indiqué sur le Boitier PID 1et 2 l'entrée 220V.
Pour le SSR le 4 au +du SSR 
La pin 5 au le pole -  du SSR
Pour le thermocouple PT100 la pin 10 au + (câble rouge)   et la pin 9 au-  (câble noir)de la sonde
rien de compliqué  la sortie du SSR connectée en série pour la résistante chauffante au 220V.
j'ai effectue le même montage sans le SSR mais avec un relais çà prend moins de place. Et je commute en 12v
Ce qui m'étonne pourquoi utiliser un SSR quand la résistance chauffante de l'extrudeur est en 12V ?
Pour simplifier dans ce cas j'utiliserait un relais....
1700029404_rexc100.thumb.jpg.7ee311b42aa833e42d5b4473e1ce591b.jpg

Me revoilà après une reconstruction complète d'un extrudeur TENLOG TLD3 ancienne génération avec un seul galet entraineur.
J'ai implanté un extrudeur double entrainement genre CR10 type MK8.
Le montage à nécessite de créer 4 entretoises pour le montage de la carte qui regroupe l'électronique.
Pour le refroidisseur en alu  2 entretoises en laiton pour soutenir la Heatbreak  à la bonne hauteur.
Enfin impression d'un nouveau boitier en PLA pour soutenir le ventilateur.
Nota il est important d'utiliser un extrudeur à double galet d'entrainement car le filament PET est très dur et à tendance à patiner.
Voici un test d'impression un pot à crayons qui est très satisfaisant en qualité.
J'ai fait également un test d'impression d'un cube test et je suis surpris que les cotes sont correctes avec une rétraction de 1.2mm température 260° couches de 0.2mm Bed à 70°
en conclusion j'ai même fait un repaire feutre jaune sur le filament pour situer  la soudure (pas de défaut de jonction c'est parfait) l'impression est parfaite.
A+

PET TEST.jpg

Modifié (le) par vap38
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Salut @pat30
Voici une idée pour bobiner le filament !
J'utilise une boite ronde percée au centre avec un guide en plastic collé de part en part. 😄
Il suffit de pousser le filament au travers du guide et le filament se love automatiquement.
Plus besoin de bobine ! j'ai soudé plusieurs écheveaux de 6 m bout à bout et çà fonctionne. J'ai environ 80m dans cette boite.
a+

boite_filament.jpg

Modifié (le) par vap38
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Il y a 18 heures, vap38 a dit :

Ce qui m'étonne pourquoi utiliser un SSR quand la résistance chauffante de l'extrudeur est en 12V ?

je suis certainement le fautif, c'est moi qui lui ai donné le lien sur l'autre post sans faire attention que le SSR etait pour de l'aternatif et non du continu... je ne suporte pas Amaz.., on tape un truc il sort toujours autre chose, solution, soit mettre un relais externe (de preférence SSR pour avoir un vrai PID) suivant la tension de sorti on peut mettre un relais de voiture soit mettre le relais à l'interieur ou encore si possible sans frais le renvoyer pour le changer...

Par contre comme deja évoqué sur l'autre post, @sarsarote ton variateur est pour les moteur à courant continu pas utilisable sur les moteurs pas à pas.

Il y a 11 heures, vap38 a dit :

Voici une idée pour bobiner le filament !

Excellent, j'adore 👍, reste plus qu'à ce que je travaille sur les soudures mais plus beaucoup de temps en ce moment, surtout que j'ai quasiment 1 kg de fil de pret à assembler...  

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Les soudures électroniques fonctionne bien mais je pense que nous devons perfectionner la technique de soudure. (c'est bien pour le PLA)
La soudure électronique donne un point de fusion avec une légère teinte de combustion ce qui engendre une petite tache sur le filament déposé !
Je pense que le meilleur moyen de soudure doit être à l'abris de l'air pour éviter une légère combustion partielle.
La raison le point de fusion du PET est d'environ 260° cette température est élevée et il faut maintenir se point de fusion rapidement.
La meilleure technique consiste à faire la fusion dans un tube de PTFE avec une bobine qui génère un courant de Foucault.
Ainsi la fusion est à l'abris de l'air sans tache du cordon de soudure.
Je vais étudier la question. J'ai vu qu'un Russe adopte cette technique mais son montage est très compliqué !
Conclusion la soudure électronique est plus adaptée pour du PLA
a+

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bonjour 

je dois mettre un relais ok mais quel relais 😅 a quoi il resemble ?

et comment le branché tout ca ?

Il y a 2 heures, pat30 a dit :

Par contre comme deja évoqué sur l'autre post, @sarsarote ton variateur est pour les moteur à courant continu pas utilisable sur les moteurs pas à pas.

j'ai d'autre moteur dc avec ceux la ca ira mais je dois dessiné une autre pieces pour adapté sur ma machine

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Merci des réponses.

je ne comprends pas pourquoi le filament n'avance pas et ne fond pas ......

 

peut etre le filament bloque avant la buse ? ....

je vais faire un dernier test en passant le fil buse démontée pour arriver au bon endroit et au pire voir si il bloque avant.

à 1 cm près pas facile de mesurer

 

ce que je ne comprends pas c'est que meme à 260 degrès j'ai rien qui sort

je devrais quand meme avoir une sous extrusion au pire, un petit fil au moins ......

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@minusetcortex
C'est le constat d'un filament très dur en surface il est difficile de pousser le filament quand il patine...
Voici mes questions tout d'abord quel est le type d'extrudeur simple ou double galets d'entrainement ? (genre BMG c'est l'idéal)
Le Heatbreak est-il en full métal ? avec un direct drive (pas de Boden)
Voilà la clé du succès sans ces équipements impossible d'imprimer 😉
Ensuite il faut mesurer le diamètre du filament il doit être compris entre Ø1.68 à 1.70mm (l'important la géométrie du filament doit être bien circulaire avec aucune aspérité !)
depuis que j'ai construis un nouvel extrudeur de A à Z tout fonctionne parfaitement bien la qualité de l'impression est Top.
pour le test il faut libérer le levier presseur et pousser le filament à la main c'est le diagnostic pour savoir si la Heatbreak est bloquée !
si rien ne se passe alors il y a un bouchon au niveau de la buse ou juste au niveau du tube PTFE.
Nota je ne connais pas l'imprimante FDM Elegoo 2 ??? la neptune 2 oui !

 

Modifié (le) par vap38
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