Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je me demandais si c'était possible d'acheter et monter le filtre de la X1 sur la P1P ? 
Vu que je vais fermer ma P1P afin de faire de l'ABS/ASA, et que la structure est la même que la X1, est-ce qu'il manque juste le filtre ou d'autres éléments ? 

Posté(e)

Salut !

Alors de ce que j'en vois, l'emplacement est là, mais étant donné qu'il n'y a pas de ventilateur qui extrait l'air de la chambre contrairement à la X1, j'ai l'impression que cet emplacement ne sert à rien (probablement les mêmes pièces plastique que la X1 pour économiser lors de la production).

Voilà l'arrière des imprimantes, P1P à gauche et X1-C à droite (issues des lives d'unboxing ici pour la P1P et ici pour la X1-C, je les ai mis au bon timestamp si besoin)

image.png.8dac99eb6ad4c6288dc869268b8d3758.png  image.png.87cd48cece72c9d6ade77baa24762b85.png

Autre élément qui confirme ça, sur leur shop le filtre est marqué comme exclusif pour la X1. J'étais persuadé d'avoir vu la vidéo de quelqu'un qui ouvrait la trappe sur la P1P mais impossible à retrouver.

Posté(e)

Merci pour avoir fait la recherche !

Oui j'avais vu pour le filtre sur leur shop. Si c'est juste un ventilo à ajouter, ça pourrait être facilement faisable pour autant qu'il y ai une connexion disponible sur la P1P. 

Posté(e)

@Rony @Aezio par ici video partagée par @Julien où BambuLab présente justement des upgrades pour la P1P, webcam, éclairage LED interne et ventilateur (peut être pas le bon mais dans le doute je partage) :

Posté(e) (modifié)

Non, malheureusement ça c'est le ventilateur qui souffle l'air sur la pièce durant l'impression, et non pas le ventilateur qui extrait l'air derrière avec un filtre à charbon actif.

Modifié (le) par Rony
Posté(e)
Il y a 9 heures, Rony a dit :

Oui j'avais vu pour le filtre sur leur shop. Si c'est juste un ventilo à ajouter, ça pourrait être facilement faisable pour autant qu'il y ai une connexion disponible sur la P1P. 

C'est plus compliqué que ça car en plus du ventilateur il faut faire une ouverture pour permettre le passage de l'air, car l'arrière de l'imprimante est fermé à l'endroit où se trouve le filtre à charbon et où se trouve le ventilateur sur la X1.

image.png.881805f66daaad26a0da21f37c8391c4.png

Posté(e)

Bien, merci ces infos. 

J'étudierais la faisabilité dès que je reçois ma machine.

• +1 1
Posté(e)

Les Voron peuvent être équipées d'un matériel complémentaire : Nevermore ce pourrait peut-être être utilisable via peu de modifications ?

Posté(e)
il y a 39 minutes, fran6p a dit :

Les Voron peuvent être équipées d'un matériel complémentaire : Nevermore ce pourrait peut-être être utilisable via peu de modifications ?

Dans l’absolu si, il faut trouver un emplacement qui aille (sur les Voron c’est sous le plateau car le système permet aussi d’homogénéiser la température dans l’enceinte). Il faudra une prise 24 V pour y connecter les ventilateurs (possibilité de les prendre j’imagine en 12 V en fonction des prises disponibles sur la P1P).

Posté(e)

Sinon on peut également trouver le boitier de filtration d' @alveo3d😉

🙂

• 6 months later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je détends un peu le sujet,

J'ai acheté le ventilateur chez bambou.

https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/collections/cooling-fans/products/chamber-temperature-regulator-fan

Pour l'instant il est en haut de l'imprimante pour de l'extraction.

Mais je suis tombé sur ça sur Aliexpress il serait pas possible de l'imprimer pour mettre des filtres d'origine de la X1 ?

https://a.aliexpress.com/_EwDrbLJ

Modifié (le) par cedvi59
Posté(e)

Le filtre à charbons actifs, c'est pour l'odeur, et ce serait contre-productif d'extraire l'air chaud pendant l'impression ... d'ailleurs le ventilo d'extraction sert avant tout à réguler la température du boitier, il n'est jamais activé après une impression en ASA ou ABS, la ou il pourrait être pertinent.

La BentoBox (https://www.printables.com/model/272525-bentobox-v20-carbon-filter-for-bambu-lab-x1c-enclo) filtre l'air pendant l'impression, aussi bien au niveau des odeurs (charbons actifs) que des COVs (filtre HEPA) ... ça ne les supprime pas totalement, juste après l'impression à l'ouverture de la porte, ça fouette toujours, mais moins quand même ... et si on veux jouer la sécurité, on peux la laisser tourner pendant que tout refroidit (d'ailleurs il existe un remix intéressant asservi à la température).

Posté(e)

Sur la box de Prusa, il y a cette option interne. Je ne m'en suis jamais servi pour l'instant, mais c'est franchement bruyant.

Posté(e)

ma X1C est dans un caisson IKEA pax, et avec une ventilation active Alveo3D que je n'allume que pendant les prints odorants... Et en général, j'ouvre mon caisson une vingtaine de minutes après la fin d'impression....

Posté(e)
Il y a 7 heures, cedvi59 a dit :

Bonjour,

Je détends un peu le sujet,

J'ai acheté le ventilateur chez bambou.

https://eu.store.bambulab.com/fr-fr/collections/cooling-fans/products/chamber-temperature-regulator-fan

Pour l'instant il est en haut de l'imprimante pour de l'extraction.

Mais je suis tombé sur ça sur Aliexpress il serait pas possible de l'imprimer pour mettre des filtres d'origine de la X1 ?

https://a.aliexpress.com/_EwDrbLJ

Désolé, je viens de trouver l'impression lol

Posté(e) (modifié)

bah au moment tu fait ton caisson pour la fermer avec les plexiglass tu la commande direct avec une ouverture pour le ventilo et tu achète le filtre a charbon chez eux et tu design une pièce pour le monté, en même temps c'est ça l'impression 3d et la p1p du DIY

au lieu qu'elle soit derrière, elle sera latérale ou supérieur selon ton choix

Modifié (le) par SevenSam
  • J'aime 1
  • 1 year later...
Posté(e)

Bonjour, j'arrive 1 an après sur le sujet, j'ai tout juste reçu ma P1P. Avez vous trouvé une solution en modifiant la P1P plutôt que d'ajouter un filtre à air à côté ? Dès que mon impression actuelle sera fini je vais regarder ce qui peut être fait. Bon bricoleur et inventeur je compte trouver une solution. Ce qui serait bien c'est que l'air soit aspiré depuis l'intérieur de l'imprimante, puis filtré, et recraché dans l'imprimante afin de ne pas perdre d'air chaud ce qui serait un inconvénient ; Le tout en utilisant les espaces de la machine :)

Bonne journée