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Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau...


inferno2

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Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition de ma première imprimante 3D, une Ender 3 S1 pro , je suis mieux calé en informatique et électronique j'ai donc déjà problème pour le réglage du plateau:

Ayant regardé notice et vidéos sur le net (surement mal), en sortie de carton j'ai réglé mon plateau avec la feuille en mode manuel (5 points), vu que le point 1 n'est pas réglable et que ma feuille circulait librement j'ai directement appliqué un Zoffset pour m'en rapprocher puis j'ai fait mes 4 coins plusieurs fois et ensuite revenu sur le 1 qui était un peu trop serré... j'ai ensuite lancé un nivellement automatique et c'est tout! j'ai lancé l'impression du chat fourni sur carte SD et je me suis retrouvé avec un magnifique objet! j'ai ensuite fait un sifflet, un cube de réglage, un autre cube de réglage qui s'ouvre en 2, pour des premières impression j'ai trouvé ca vraiment propre! (un seul petit souci de décollement sur une toute petite pièce a la première couche, j'ai relancé un nivellement automatique et refait mes angles et nettoyage plateau au vinaigre blanc)

J'ai voulu finir hier le filament fourni avec la machine et rebelotte sur toute petite pièce décollement sur décollement. En regardant quelques vidéos à nouveau ainsi que la notice complète de la machine j'ai vu que je n'avais pas fait le nivellement comme il faudrait... j'ai donc remis mon Zoffset à 0 puis tourné les 4 molettes pour tout dérégler et réinitialiser l'imprimante.

Dans l'ordre j'ai commencé par un réglage manuel des 4 angles (sans me préoccuper du point 1 puisqu'on ne peux pas le regler) et pour mes 4 angles il a fallu que j'arrive au max des réglages pour avoir quelque chose de correct... sauf qu'au point 1 ma buse est à 0.5cm du bed... j'ai ensuite lancé un nivelage automatique et à la fin du nivelage je suis retourné au menu réglage manuel comme expliqué et la il ne dise pas si il faut régler l'offset dans la dernière position après le nivellement automatique (je pense avec le CRtouch au centre) ou si il faut appuyer sur le point 1 puis regler le Zoffset? dans tous les cas ma buse est meme avec un offset de + 5 (max) encore loin de la feuille...

Je veux repartir de rien et faire le bon réglage, je ne sais pas trop ce que je dois faire maintenant pour repartir sur le bon pied... et dans quel ordre

 

Merci d'avance à tous

 

 

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Bonjour 

J'ai également rencontré ce problème à mes débuts concernant  la comprehensiton de cette valeur de z offset. En fait cette valeur de z offset est la valeur de compensation de la différence de hauteur de la détection de hauteur du bl touch et de la surface du plateau.

J'ai galère à comprendre ceci au début. Donc une fois que vous avez réglé physiquement le plan horizontal du plateau par rapport a la buse par nivellement manuel avec la feuille et le nivellement automatique pour verifier si le reglage est conforme. Il vous reste donc à régler la position de travail de la buse par rapport au plateau. Pour ce faire lancez une impression simple d'un cube par exemple et vous verrez donc la position exacte de la buse au dessus du plateau et c'est à ce moment que vous ajusterez cette position en "live" de la valeur de compensation du Z sur le pannel de la machine  de pour la valeur z. Vous verrez et comprendrez ce qui se passe. Pour info une position trop haute engendre un PHenomene de spaghetti qui tortillone et n'adhère pas au plateau ,à l'inverse une buse trop proche  écrase le cordon et  racle la matière. Attention allez y doucement quand vous descendrez vers le plateau pour éviter le crash de la buse sur le plateau et ainsi éviter de le rayer 

En ce qui concerne l'adhérence de la pièce ,selon la matière utilisée et la dimension de la pièce à imprimer il est préférable de prévoir un support d'adhérence type radeau . La température du plateau est également importante pour coller plus ou moins la matière sur le plateau à chaud sachant que la pièce en refroidissant va se decoller tout naturellement et au vu du type de plateau que vous avez pas de problème. J'ai une cr 10 smart pro ,il me semble que votre modèle est aussi  livre avec un plateau métallique texturé et flexible pour pouvoir decoler la pièce plus facilement à froid .

Personnellement je n'enlève que rarement la plaque flexible pour décoller la pièce imprimée. En attendant le refroidissement de la pièce,elle se décollera pratiquement toute seule et au pire un léger coup de spatule entre la piece et le plateau chauffant suffit à décoller la pièce.

Vous trouverez sur le net des sites qui expliquent tout ça 

En espérant que mon expérience vous aidera

Cordialement 

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Il y a 3 heures, inferno2 a dit :

et pour mes 4 angles il a fallu que j'arrive au max des réglages pour avoir quelque chose de correct...

qu'est-ce que cela signifie?

que tes molettes sont aux max? que les ressorts sont complètement détendus?

SI c'est ça que tu veux dire, il faut que tu descendes un peu la buté de ton axe Z (le bouton qui fait clic quand ton axe Z descend jusqu'en bas). Pour cela tu dévisses les deux vis (sur mon Ender 3v1 y'en a 2 ;D) du descend le bouton

Il y a 4 heures, inferno2 a dit :

auf qu'au point 1 ma buse est à 0.5cm du bed...

de >0.5cm

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Bonjour @inferno2

Tes molettes ne doivent pas arriver en butée que ce soit au maximun de serrage ou au minimum.

Je te propose de faire ce j'ai fait ou je fais sur ma ender 3 S1 plus qui est quasiment similaire à la pro.

Tu  as des ressorts orange qui sont pas mal du tout.

  1. Tu régles tes molettes grossièrement pour que les ressort soient à demi compressé.
  2. Tu prends un niveau à bulle que tu poses sur le plateau, un assez grand c'est mieux et tu régles avec les molettes pour le mettre plan dans les deux axes (X,Y) et aussi le biais.
  3. Tu allumes l'imprimante, sur "prêt", un autohome se fera (le zero du Z est celui du CRtouch pas de la buse)
  4. C'est à faire buse à 200°C et plateau 50_55 °) à chaud
  5. Tu vas dans le menu Levelling (ou mise à niveau), un nouveau home du Crtouch
  6. Tu "cliques" sur "aux lev", tu te mets sur la position 1 (centre du plateau 'référentiel Buse)
  7. Avec les flèches montantes descendantes du réglage du Z-offset, attention la valeur du Z_offset est négative (- xx en mm), tu régles jusqu'à toucher la feuille de papier grattage modéré.
  8. tu passes en position 2 coin avant gauche tu régles feuille de papier molette pour grattage, tu fais position 3 puis 4 et 5
  9. tu recommences en 2 puis 3 ,...jusqu'au moment ou tes quatre coins seront réglés feuille de papier qui gratte
  10. Tu peux avoir besoin de le faire plusieurs fois de suite, Normalement une fois fait, cela ne se dérègle pas trop sauf si tes ressorts sont en position détendue ou très serrée.
  11. la tu repasses en position 1 et tu fais le réglage définitif du Z-offset l'autolevelling avec le CRtouch s'occupera de gérer les écarts de planéïté.

Comme j'ai reçu cette imprimante le 31 décembre pour l'instant je vérifie le Z-offset (position1) avant chaque imlpression et j'ai mis dans le g-code du départ un G29 après le G28

qui me refais un niveau à chaque impression.

Je navigue avec un Z_offset entre moins 2.30mm et - 2.45mm

Tu peux aussi pour te faire la main, prèvoir une jupe de plusieurs millimètres au tranchage (Cura, creality slicer) qui te permettra de rectifier à la volée le Z-offset si tu est trop près ou trop loin, réglage avec les flèches z-offset sur l'écran  en mode impression

PS si tu passes par exemple de - 2.30 à -2.40 mm tu rapproches la buse du plateau et inverssement.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
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Merci @hyoti pour ces infos claires 😍

Je dois dire que moi aussi j'avais du mal au début à comprendre le principe de la mise à niveau du plateau sur la S1 pro.

Maintenant il est bien réglé, mais je vais démonter le plateau pour y mettre des patins en silicones donc je vais devoir refaire le nivellement et tes explications me feront un petit pense-bête.

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Il y a 3 heures, Lorenzo78 a dit :

Salut,

Tu peux regarder ici: reglage offset

 Et ici: nivellement plateau

Bon courage

Merci pour ces vidéo mais déjà dans la première, la première étape ou la personne fait descendre l'axe Z par pas de 0.1mm ne marche pas chez moi, il ne veux pas descendre plus bas il reste à 0 par contre je peux le remonter...

Il y a 2 heures, Tomtom88210 a dit :

Bonjour 

J'ai également rencontré ce problème à mes débuts concernant  la comprehensiton de cette valeur de z offset. En fait cette valeur de z offset est la valeur de compensation de la différence de hauteur de la détection de hauteur du bl touch et de la surface du plateau.

J'ai galère à comprendre ceci au début. Donc une fois que vous avez réglé physiquement le plan horizontal du plateau par rapport a la buse par nivellement manuel avec la feuille et le nivellement automatique pour verifier si le reglage est conforme. Il vous reste donc à régler la position de travail de la buse par rapport au plateau. Pour ce faire lancez une impression simple d'un cube par exemple et vous verrez donc la position exacte de la buse au dessus du plateau et c'est à ce moment que vous ajusterez cette position en "live" de la valeur de compensation du Z sur le pannel de la machine  de pour la valeur z. Vous verrez et comprendrez ce qui se passe. Pour info une position trop haute engendre un PHenomene de spaghetti qui tortillone et n'adhère pas au plateau ,à l'inverse une buse trop proche  écrase le cordon et  racle la matière. Attention allez y doucement quand vous descendrez vers le plateau pour éviter le crash de la buse sur le plateau et ainsi éviter de le rayer 

En ce qui concerne l'adhérence de la pièce ,selon la matière utilisée et la dimension de la pièce à imprimer il est préférable de prévoir un support d'adhérence type radeau . La température du plateau est également importante pour coller plus ou moins la matière sur le plateau à chaud sachant que la pièce en refroidissant va se decoller tout naturellement et au vu du type de plateau que vous avez pas de problème. J'ai une cr 10 smart pro ,il me semble que votre modèle est aussi  livre avec un plateau métallique texturé et flexible pour pouvoir decoler la pièce plus facilement à froid .

Personnellement je n'enlève que rarement la plaque flexible pour décoller la pièce imprimée. En attendant le refroidissement de la pièce,elle se décollera pratiquement toute seule et au pire un léger coup de spatule entre la piece et le plateau chauffant suffit à décoller la pièce.

Vous trouverez sur le net des sites qui expliquent tout ça 

En espérant que mon expérience vous aidera

Cordialement 

Merci pour ces explications, je n'ai pas envie encore de faire des manipulations en live de l'axe Z même si je comprends que comme ca on voit exactement comment les couches se dépose et l'ont peux ajuster à la volée.

Pour ton explication sur les supports et petite pièce j'y reviens a la fin de mon post sur mes aventures de ce midi...

Il y a 1 heure, Krl a dit :

qu'est-ce que cela signifie?

que tes molettes sont aux max? que les ressorts sont complètement détendus?

SI c'est ça que tu veux dire, il faut que tu descendes un peu la buté de ton axe Z (le bouton qui fait clic quand ton axe Z descend jusqu'en bas). Pour cela tu dévisses les deux vis (sur mon Ender 3v1 y'en a 2 ;D) du descend le bouton

de >0.5cm

Oui si je part avec le réglage usine de mon imprimante Zoffset à 0 et que je veux rapprocher avec les molettes je suis dans les choux complet (je ne sais plus dans quel sens mais si je me souviens c'est dévissé a fond...)

En fait j'ai voulu partir du réglage usine donc j'ai remis mon Zoffset à 0 (la buse est beaucoup remonté) et j'ai déréglé complètement au hasard mes molettes, et j'ai suivi la procédure de Creality qui est sur la vidéo de la carte SD ou sur la notice complète chapitre 6 et 7 de mémoire:

-commencer par un réglage manuel sauf qu'il ne dise pas ce qu'ils font pour le point 1 au centre (moi ma feuille nage sous la buse, je pourrais en mettre 30 des feuilles) donc j'ai laissé ainsi puis j'ai réglé mes point 2,3,4,5 plusieurs fois avec les molettes et c'est la que j'étais vraiment dans les extrêmes... mais j'ai fait gratter légèrement ma feuille aux 4 coins, puis j'ai lancé un  nivellement automatique sur les 16 points, puis je suis revenu au menu réglage manuel pour ajuster le Zoffset sur le point 1 et la je peux aller jusqu'a -5 (le max) et encore ma buse est loin de mon bed... C'est pourtant comment j'ai compris la procédure de la notice.

il y a 44 minutes, hyoti a dit :

Bonjour @inferno2

Tes molettes ne doivent pas arriver en butée que ce soit au maximun de serrage ou au minimum.

Je te propose de faire ce j'ai fait ou je fais sur ma ender 3 S1 plus qui est quasiment similaire à la pro.

Tu  as des ressorts orange qui sont pas mal du tout.

  1. Tu régles tes molettes grossièrement pour que les ressort soient à demi compressé.
  2. Tu prends un niveau à bulle que tu poses sur le plateau, un assez grand c'est mieux et tu régles avec les molettes pour le mettre plan dans les deux axes (X,Y) et aussi le biais.
  3. Tu allumes l'imprimante, sur "prêt", un autohome se fera (le zero du Z est celui du CRtouch pas de la buse)
  4. C'est à faire buse à 200°C et plateau 50_55 °) à chaud
  5. Tu vas dans le menu Levelling (ou mise à niveau), un nouveau home du Crtouch
  6. Tu "cliques" sur "aux lev", tu te mets sur la position 1 (centre du plateau 'référentiel Buse)
  7. Avec les flèches montantes descendantes du réglage du Z-offset, attention la valeur du Z_offset est négative (- xx en mm), tu régles jusqu'à toucher la feuille de papier grattage modéré.
  8. tu passes en position 2 coin avant gauche tu régles feuille de papier molette pour grattage, tu fais position 3 puis 4 et 5
  9. tu recommences en 2 puis 3 ,...jusqu'au moment ou tes quatre coins seront réglés feuille de papier qui gratte
  10. Tu peux avoir besoin de le faire plusieurs fois de suite, Normalement une fois fait, cela ne se dérègle pas trop sauf si tes ressorts sont en position détendue ou très serrée.
  11. la tu repasses en position 1 et tu fais le réglage définitif du Z-offset l'autolevelling avec le CRtouch s'occupera de gérer les écarts de planéïté.

Comme j'ai reçu cette imprimante le 31 décembre pour l'instant je vérifie le Z-offset (position1) avant chaque imlpression et j'ai mis dans le g-code du départ un G29 après le G28

qui me refais un niveau à chaque impression.

Je navigue avec un Z_offset entre moins 2.30mm et - 2.45mm

Tu peux aussi pour te faire la main, prèvoir une jupe de plusieurs millimètres au tranchage (Cura, creality slicer) qui te permettra de rectifier à la volée le Z-offset si tu est trop près ou trop loin, réglage avec les flèches z-offset sur l'écran  en mode impression

PS si tu passes par exemple de - 2.30 à -2.40 mm tu rapproches la buse du plateau et inverssement.

🙂

Ca c'est le message que je voulais voir si tu regardes mon premier post c'est exactement le réglage que j'ai fait dés le début, comme le point 1 n'est pas réglable j'ai appliqué directement un Zoffset puis mes 4 coins plusieurs fois, je pensais avoir mal fait car ce n'est pas du tout ce que je vois partout c'est plutôt de niveller d'abord et de rajouter un Zoffset ensuite... c'est ce que j'ai voulu essayer en recommençant avec un Zoffset à 0.

Par contre dans ta procédure tu fais le nivelage automatique à la fin de tout ca? et après j'ai compris que tu le lancais avec un g-code avant chaque impression. (pas encore mis les mains pour rajouter du g-code...)

Ce midi j'ai re reglé l'imprimante avec cette manière et j'ai pu imprimé ma toute petite pièce en rajoutant une jupe et ca a fonctionné...

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il y a 41 minutes, Fx_oO7 a dit :

Merci @hyoti pour ces infos claires 😍

Je dois dire que moi aussi j'avais du mal au début à comprendre le principe de la mise à niveau du plateau sur la S1 pro.

Maintenant il est bien réglé, mais je vais démonter le plateau pour y mettre des patins en silicones donc je vais devoir refaire le nivellement et tes explications me feront un petit pense-bête.

Bonjour @Fx_oO7

Tu pourras en profiter pour vérifier le réglage des excentriques du plateau ou le peaufiner, car plateau enlevé les deux excentriques sont acessibles beaucoup plus facilement.

🙂

Modifié (le) par hyoti
ortho
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Je continu avec les questions, j'ai reussi l'impression de petit objet mais j'ai du mettre un radeau... par exemple pour ca:

https://www.thingiverse.com/thing:1694786 reduit à 70% donc un objet entre 2 et 3 cm à la fin.

Avec le filament fourni avec la machine j'ai reussi ces choses la et j'adore le résultat, je ne demande pas mieux( avec de simple jupe):

20230115_201803.thumb.jpg.7c3a2398bd247c3b611e6c100789a536.jpg20230115_201853.thumb.jpg.38d3e7106c1074589c2e6a6b3670004c.jpg20230116_232032.thumb.jpg.dac1ce4a7aa3261d9d4e9238bdbc0320.jpg20230116_232049.thumb.jpg.2b1faa29f28a595ee379c45337a0cf6f.jpg

Depuis ce midi c'est du filament creality game ender en blanc.

Et par exemple la je veux faire ceci:

https://www.thingiverse.com/thing:4972474

Ca a l'air tout simple, il est ecris sans support.. je laisse les reglage d'origine dans creality slicer 200 / 60 et même la jupe elle ne tiens pas, j'ai reverifié le Zoffset que j'ai encore descendu, le bed a été frotté au vinaigre blanc...

On dirait qu'il est plus difficile d'imprimer les petites pièces

 

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Il y a 17 heures, hyoti a dit :

Bonjour @Fx_oO7

Tu pourras en profiter pour vérifier le réglage des excentriques du plateau ou le peaufiner, car plateau enlevé les deux excentriques sont accessibles beaucoup plus facilement.

🙂

Hier soir, demontage du plateau pour y mettre les patins en silicone. Dans le même temps vu que je sentais des points durs en déplaçant le plateau. J'ai enlevé les courroies et effectivement les excentriques avaient bien besoins de réglage. J'ai mis un peu de temps à trouver sur les 2 écrous où l'on peut agir, les 2 autres étant fixent.

Ensuite j'ai fait le nivellement du plateau avec ton post, et le résultat est très bien, j'ai du jouer sur le Z en cours de réalisation. J'ai imprimé un début de Gcode ou cela fait un grand plateau de 1ere couche pour voir (photos). Et on peux voir que le Zoffset au début n'était vraiment pas bon 🙄

Il y a 9 heures, inferno2 a dit :

Je continu avec les questions, j'ai reussi l'impression de petit objet mais j'ai du mettre un radeau... par exemple pour ca:

https://www.thingiverse.com/thing:1694786 reduit à 70% donc un objet entre 2 et 3 cm à la fin.

Avec le filament fourni avec la machine j'ai reussi ces choses la et j'adore le résultat, je ne demande pas mieux( avec de simple jupe):

20230115_201803.thumb.jpg.7c3a2398bd247c3b611e6c100789a536.jpg20230115_201853.thumb.jpg.38d3e7106c1074589c2e6a6b3670004c.jpg20230116_232032.thumb.jpg.dac1ce4a7aa3261d9d4e9238bdbc0320.jpg20230116_232049.thumb.jpg.2b1faa29f28a595ee379c45337a0cf6f.jpg

Depuis ce midi c'est du filament creality game ender en blanc.

Et par exemple la je veux faire ceci:

https://www.thingiverse.com/thing:4972474

Ca a l'air tout simple, il est ecris sans support.. je laisse les reglage d'origine dans creality slicer 200 / 60 et même la jupe elle ne tiens pas, j'ai reverifié le Zoffset que j'ai encore descendu, le bed a été frotté au vinaigre blanc...

On dirait qu'il est plus difficile d'imprimer les petites pièces

 

Belle réalisations. Moi j'ai testé l'imprimante avec le fil blanc de créality et tous les prints sont sortie nickel avec le Gcode de la clé et 200° buse et plateau à 60°.

Pour la petite pièce, tu imprimante peux être trop vite, et tu es sur quoi en épaisseur de couche ?

Pour ma part :

Réglage du Zoffset, au début trop proche et à la fin un poil trop éloigné non ?

IMG_20230116_193946.thumb.jpg.610b88288e31de9af1dd3c1cf3b87458.jpg

2ème test, au début ça va puis le milieu il y a des écarts puis la fin est très bien. Je vais peaufiner le réglage du plateau.

IMG_20230117_072928.thumb.jpg.1e24d0b1fe1ec1f5c783b4270603d006.jpg

Test print de 2.8cm. Ce serait mieux avec une buse plus petite.

IMG_20230116_070329.thumb.jpg.48b9ca5cdcc5a9292d55b5ef6331a3ba.jpg

Test print de 5cm, là ce sont les supports qui ont péchés. Je dois apprendre à bien les configurer car ils sont pas évidant à enlever sur certaines parties.

IMG_20230115_130430.thumb.jpg.26d7dc75acbaa64cbe38b29c8d9f660e.jpg

IMG_20230115_130442.thumb.jpg.55e42c5b6fae8ffddc99fd43b7e06d06.jpg

Modifié (le) par Fx_oO7
Question
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Le 16/01/2023 at 14:44, hyoti a dit :

Bonjour @inferno2

Tes molettes ne doivent pas arriver en butée que ce soit au maximun de serrage ou au minimum.

Je te propose de faire ce j'ai fait ou je fais sur ma ender 3 S1 plus qui est quasiment similaire à la pro.

Tu  as des ressorts orange qui sont pas mal du tout.

  1. Tu régles tes molettes grossièrement pour que les ressort soient à demi compressé.
  2. Tu prends un niveau à bulle que tu poses sur le plateau, un assez grand c'est mieux et tu régles avec les molettes pour le mettre plan dans les deux axes (X,Y) et aussi le biais.
  3. Tu allumes l'imprimante, sur "prêt", un autohome se fera (le zero du Z est celui du CRtouch pas de la buse)
  4. C'est à faire buse à 200°C et plateau 50_55 °) à chaud
  5. Tu vas dans le menu Levelling (ou mise à niveau), un nouveau home du Crtouch
  6. Tu "cliques" sur "aux lev", tu te mets sur la position 1 (centre du plateau 'référentiel Buse)
  7. Avec les flèches montantes descendantes du réglage du Z-offset, attention la valeur du Z_offset est négative (- xx en mm), tu régles jusqu'à toucher la feuille de papier grattage modéré.
  8. tu passes en position 2 coin avant gauche tu régles feuille de papier molette pour grattage, tu fais position 3 puis 4 et 5
  9. tu recommences en 2 puis 3 ,...jusqu'au moment ou tes quatre coins seront réglés feuille de papier qui gratte
  10. Tu peux avoir besoin de le faire plusieurs fois de suite, Normalement une fois fait, cela ne se dérègle pas trop sauf si tes ressorts sont en position détendue ou très serrée.
  11. la tu repasses en position 1 et tu fais le réglage définitif du Z-offset l'autolevelling avec le CRtouch s'occupera de gérer les écarts de planéïté.

Comme j'ai reçu cette imprimante le 31 décembre pour l'instant je vérifie le Z-offset (position1) avant chaque imlpression et j'ai mis dans le g-code du départ un G29 après le G28

qui me refais un niveau à chaque impression.

Je navigue avec un Z_offset entre moins 2.30mm et - 2.45mm

Tu peux aussi pour te faire la main, prèvoir une jupe de plusieurs millimètres au tranchage (Cura, creality slicer) qui te permettra de rectifier à la volée le Z-offset si tu est trop près ou trop loin, réglage avec les flèches z-offset sur l'écran  en mode impression

PS si tu passes par exemple de - 2.30 à -2.40 mm tu rapproches la buse du plateau et inverssement.

🙂

Ce réglage de plateau va me faire tourner en rond... 

Je suis a nouveau parti de rien hormis mon dernier z-offset à -3.35mm, mon imprimante est sur une table de niveau.

1 - j'ai compté 10 tours de molette de serré à fond à complétement lache, j'ai donc fait 5 tours en partant du ressort compressé à fond pour les 4 coins.

2 - aprés controle au niveau c'etait pas mal il a fallu a peine toucher au coté gauche.

3/4/5 - imprimante prête 200 / 60

6/7 - au point 1 feuille complement coincée je passe donc de -3.35 à -3.30mm et la grattage ok (difficile d'interpreter comment doit gratter la feuille)

8/9/10 - j'ai fait tout le tour plusieurs fois , malgrés mon plateau reglé de niveau il a fallu pas mal bouger sur certaine molette.

11 - je repasse en position 1 et la c'est mieux qu'avant je gratte comme sur les 4 coins (avant à chaque fois que je faisais mes 4 coins quand je revenais au centre la feuille circulait librement, peut-être que j'etais trop lache niveau ressort...) 

EST CE QU'A CE MOMENT FAUT-IL LANCER UN AUTOLEVELLING?? je ne l'ai pas fait. Et si oui faut-il aprés cet Autolevelling retourner voir son point 1 ? et les autres?

Je lance le test d'impression des 9 cases et voila le résultat:

20230124_005413.thumb.jpg.97dbf9df596c2d12d8cffa58605c5069.jpg

J'ai vu lors du tracage des lignes que ce n'etait déjà pas assez écrasé, je l'ai laissé commencé à remplir le carré du centre en haut et des le début confirmation qu'il y avait des manques, j'ai bougé mon Z-offest en direct à -3.35mm et j'ai laissé finir...

Le résultat n'est pas top.

J'en profite pour demander aussi depuis le début, quand je fais un simple carré au centre elle ne rempli jamais le coin en bas a droite et la on le remarque sur plusieurs carré, c'est à chaque fois la ou elle fini le remplissage il me semble.

Je mesure bien la même distance entre l'axe X (celui de la tête) à gauche et a droite et le bed. Par contre avec le niveau posé sur le bed il faudrait relever le coté droit de 2mm pour être de niveau.

Je constate une différence entre l'axe X et la base de l'imprimante de seulement 1/2 mm entre la gauche et la droite mais surement que c'est négligeable.

Merci de votre aide et conseils...

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Je me répond à moi même, je viens d'essayer de regler ce foutu BED pendant toute la soirée... je n'arrive à rien de concluant avec le test des 9 carrés! il y a certains bien lisses d'autre ou il y a des manques entre les lignes et d'autres ou c'est granuleux signe d'une buse trop proche je suppose...

Je n'ai toujours pas compris à quoi sert le CRtouch!!, enfin à verifier la planeité de mon BED et d'ajouter des valeurs en cours d'impression pour ajuster la distance buse/BED... une fois l'autoleveling fait il enregistre tout seul des valeurs dans l'imprimante?

Je fais la procédure indiqué par hyoti un peu plus haut mais je tourne un peu en rond:

Je mets un Zoffset pour frotter ma feuille en point 1

Je vais faire mes 4 angles plusieur fois, je joue avec les molettes pour faire gratter la feuille.

Je revients au point 1, ma feuille ne gratte plus, je modifie mon zoffset d'un cran et je gratte à nouveau.

Mais la si je retourne voir mon point 2 par exemple vu que je viens d'ajouter un cran de Zoffset ma feuille est bloqué sous la buse!!!

Je refais reglage point 2 puis 3 puis 4 etc... je retourne au point 1 ma feuille ne gratte plus, je rajoute un cran de Zoffset, je gratte, je retourne verifier mon point 2, feuille coincée... je peux faire ca plusieur fois de suite et ca tourne en rond et je descend ma buse avec le zoffset chaque fois un peu plus...

Donc à quelle étape je dois m'arreter et lancer un Autolevelling ou non?

Aprés cet autolevelling dois je retourner vérifier ma position 1 ou pas? et les autres?

Si je vais revoir les 5 points la distance buse/bed tiens t'elle compte de l'autoleveling fait précédement?

j'ai l'impression que quand je fais un autolevelling quand je retourne voir mes 5 point il m'a modifié tous mes réglages... 

Merci pour votre précieuse aide avec mes questions de débutant

 

 

 

 

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tu as mal compris.

on reprend au début (tu remets tout d'origine):

1) tu fais un home

2) tu descend le Z a 0

3) Disable motors

4) feuilles de papier tu fais les 4 coins + centre en réglant les molettes en dessous que ça gratouille légèrement partout et tant que tu touches à un mollette tu refais le tour complet.

5) tu lances le mesh pour qu'il fasse sa mesure avec le crtouch + SAVE quand il a finit

6) tu vas dans z-offset, tu prends un ticket de CB (vérifies qu'il a bien le bed et la buse en chauffe) et là tu peaufines ton réglage distance buse/bed car avec le z-offset tu es bien plus précis + SAVE

7) Enjoy

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Il y a 3 heures, Idealnight a dit :

tu as mal compris.

on reprend au début (tu remets tout d'origine):

1) tu fais un home

2) tu descend le Z a 0

3) Disable motors

4) feuilles de papier tu fais les 4 coins + centre en réglant les molettes en dessous que ça gratouille légèrement partout et tant que tu touches à un mollette tu refais le tour complet.

5) tu lances le mesh pour qu'il fasse sa mesure avec le crtouch + SAVE quand il a finit

6) tu vas dans z-offset, tu prends un ticket de CB (vérifies qu'il a bien le bed et la buse en chauffe) et là tu peaufines ton réglage distance buse/bed car avec le z-offset tu es bien plus précis + SAVE

7) Enjoy

Merci encore mais cette procédure est un peu plus automatisé sur la S1 (il n'y a rien à enregistrer aprés autolevelling par exemple). Peut-être je peux la réaliser quand même?

Quand tu écris tu remets tout d'origine? je remets mon Z-offset à 0? Si c'est le cas je ne parviendrais jamais ensuite à faire descendre ma buse prés du BED.

Comme dis par Hyoti un peu plus haut il utilise exactement les menus de la S1 et la première chose qu'il fait c'est d'appliquer un Z-offset au point 1.

 

 

 

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le z-offset ne se fait qu'au centre du plateau.

Le mesh lui est utilisé pour palier les différences de niveau du bed sur lequel le z-offset sera appliqué de manière générale.

Pour descendre la buse je l'ai expliqué points 1 et 2. pour descendra la buse a 0 on va dans le menu move axis z

Et oui il te faut remettre le z-offset a 0 au risque de planter la buse dans le bed.

Alors peut-être que le mesh et le z-offset est automatiquement enregistré a confirmer pour ceux qui possèdent ton imprimante mais vérifies que tu n'as pas un bouton, dans le menu ou il est noté SAVE.

  • +1 1
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Il y a 5 heures, Idealnight a dit :

tu as mal compris.

on reprend au début (tu remets tout d'origine):

1) tu fais un home

2) tu descend le Z a 0

3) Disable motors

4) feuilles de papier tu fais les 4 coins + centre en réglant les molettes en dessous que ça gratouille légèrement partout et tant que tu touches à un mollette tu refais le tour complet.

5) tu lances le mesh pour qu'il fasse sa mesure avec le crtouch + SAVE quand il a finit

6) tu vas dans z-offset, tu prends un ticket de CB (vérifies qu'il a bien le bed et la buse en chauffe) et là tu peaufines ton réglage distance buse/bed car avec le z-offset tu es bien plus précis + SAVE

7) Enjoy

Alors désolé d'être nul, mais ta procédure ne passe pas sur la S1.

Exemple que je viens de tester, j'avais mon Z-offset à -3.20mm, je le remet à zero, tu parles que ca risque de toucher le BED, au contraire en le remettant à zero ma buse remonte bien assez haut!

Je fais ensuite un home sur l'axe Z, le Crtouch fait une mesure puis s'arrete et la buse est toujours bien haute.

La il m'indique zéro en Z donc je ne touche à rien.

Je débloque les moteurs 

 et la donc avec ma feuille de papier je deplace mon axe z avec les vis sans fin à la main, l'axe Y en bougeant mon plateau et le X en bougeant l'extrudeuse à la main???

Je ne comprend pas cette partie alors qu'il y a un menu pour faire cela automatiquement

J'ai quand même descendu l'axe Z à la main pour gratter, puis j'ai deplacer ma tête et mon plateau a la main plusieur fois en reglant les molettes au 4 coins.

A la fin j'ai lancer l'autolevelling puis je suis aller voir dans le menu de nivelement manuel la ou l'on peut regler le Z-offset que j'ai mis à -3.55 au centre afin de grater.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire

 

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il y a 29 minutes, Idealnight a dit :

le z-offset ne se fait qu'au centre du plateau.

Le mesh lui est utilisé pour palier les différences de niveau du bed sur lequel le z-offset sera appliqué de manière générale.

Pour descendre la buse je l'ai expliqué points 1 et 2. pour descendra la buse a 0 on va dans le menu move axis z

Et oui il te faut remettre le z-offset a 0 au risque de planter la buse dans le bed.

Alors peut-être que le mesh et le z-offset est automatiquement enregistré a confirmer pour ceux qui possèdent ton imprimante mais vérifies que tu n'as pas un bouton, dans le menu ou il est noté SAVE.

 

Les menus sur la ender 3S1 pro ou la S1 Plus sont différents de des ender 3, architecture, nom, logique,

venant d'une ender 3 v2, je les ai trouvés un peu déroutant au début (surtout en français).

Les points dont parlaient @inferno2 sont ceux présents sur l'écran ci-dessous.

A chaud

Le point 1 au centre pour régler le Z_offset en premier

les 2,3,4,5 pour régler les quatre coins avec les molettes

puis le 1 pour le z-offset définitif,

C'est normal que le Z-offset bouge après nivellement manuel du plateau.

 

image.png.1e72d414c8b11423e933f24411feea95.png

il y a 33 minutes, Fx_oO7 a dit :

Salut @Idealnight, je confirme, pas de menu ou enregistrer le Z-offset, je pense que une fois sortie du menu elle enregistre automatiquement.

 

Je confirme le  dernier Z-offset rentré est sauvegardé automatiquement il est persistant au redémarrage, (sauf reset usine), c'est pour cela qu'il n'y a pas de save dans les menus.

il y a 11 minutes, inferno2 a dit :

Alors désolé d'être nul, mais ta procédure ne passe pas sur la S1.

Exemple que je viens de tester, j'avais mon Z-offset à -3.20mm, je le remet à zero, tu parles que ca risque de toucher le BED, au contraire en le remettant à zero ma buse remonte bien assez haut!

Je fais ensuite un home sur l'axe Z, le Crtouch fait une mesure puis s'arrete et la buse est toujours bien haute.

La il m'indique zéro en Z donc je ne touche à rien.

Je débloque les moteurs 

 et la donc avec ma feuille de papier je deplace mon axe z avec les vis sans fin à la main, l'axe Y en bougeant mon plateau et le X en bougeant l'extrudeuse à la main???

Je ne comprend pas cette partie alors qu'il y a un menu pour faire cela automatiquement

J'ai quand même descendu l'axe Z à la main pour gratter, puis j'ai deplacer ma tête et mon plateau a la main plusieur fois en reglant les molettes au 4 coins.

A la fin j'ai lancer l'autolevelling puis je suis aller voir dans le menu de nivelement manuel la ou l'on peut regler le Z-offset que j'ai mis à -3.55 au centre afin de grater.

Je ne sais pas si c'est ce qu'il fallait faire

 

Ha tu as trouvé comment débloquer les moteurs pas à pas (le petit cadenas discret sur l'une des pages menu, je suppose ?)

Le réglage en bougeant le plateau à la main dans les 4 coins marche aussi très bien, c'est comme cela que je réglais le plateau de la ender3 v2 sans Bltouch.

Après avoir nivellé ton plateau d'une façon ou d'une autre, refais le Z-offset juste après ( le définitif).

A partir du moment ou tu touches aux molettes refais un Z-offset.

 Refaire le z-offset après l'auto Leveling, je ne sais pas si c'est une bonne idée ne sachant pas si les corrections du leveling sont actives ou pas, ni si il applique une correction au point origine.

Un autre point pas clair pour moi, dans le gcode de début du fichier d'impression (Cura et creality slicer) il y a un G28 ; home,

Normalement ce gcode, désactive la prise en compte du leveling effectué prédemment pour la suite de l'impression,

A moins qu'il n'y aie dans le firmware l'option active RESTORE_LEVELING_AFTER_G28  , comme les sources du firmware ne sont pas publiées,

dans le doute pour l'instant j'ai rajouté, après le G28, une ligne   G29 ; autolevel       (dans le gcode de démarrage)

Qui me refait le mesh du bed.

En pratique pour l'instant, je vérifie le z-offset  à chaud avant chaque impression puis autolevel (le Z-offset peut varier un peu, positionnement plaque flexible ?)

et par précaution j'ai rajouté un G29 dans le gcode de démarrage.

(A la place du G29  on peut mettre un M420 S  ;   (qui rappelle les valeurs de l'autolevel précédent).)

🙂

 

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Le G28 n'est que l home et ne désactive rien il repositionne la buse au point home.

Le G29 va faire un mesh a chaque print et si celui-ci est enregistré alors c'est long et inutile.

Avec un mesh enregistré on utilise le M420.

Sans ni l'autre le mesh ne sera pas utilisé.

Que les paramètres soient sauvegardé automatiquement c'est top 😉.

Néanmoins le nivellement reste sur le même principe, on règle les molettes au mieux possible puis on fait un mesh et le z-offset pour parfaire les choses.

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 1
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@inferno2

Perso, pour régler laE neder 3 S1 pro, je fait comme suis :

  1. je rentre dans le menu LVL
  2. je clique sur AUX LVL, la tête fait son point milieu avec le capteur
  3. Je choisi le n°1, là la buse est haute, je descend le z-offset avec l'écran (-3.25 pour moi) pour faire le réglage avec la feuille
  4. je fais le réglages des coins avec réglage des molettes plusieurs fois
  5. Une fois les coins réglé je fais un AUTO LVL. Une fois fini l'extrudeur retourne au point central
  6. Faire retour avec la flèche en haut à gauche

Après je lance un print de test de bed et j'ajuste mon z-offset à la volé pendant l'impression

@Idealnight,

Je viens de regarder et dans le Gcode sous Cura je n'ai pas de M420 🤨

Donc cela veux dire que lorsque je lance une impression, cela ne prends pas en compte mon mesh ?

Où dois je mettre cette commande M420

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il y a 11 minutes, Fx_oO7 a dit :

 

Je viens de regarder et dans le Gcode sous Cura je n'ai pas de M420 🤨

Donc cela veux dire que lorsque je lance une impression, cela ne prends pas en compte mon mesh ?

Où dois je mettre cette commande M420

Tu crées une ligne après le celle du G28  (un retour chariot le crée), tu écris

M420 S ; rappel leveling

Après il y a peut-être une activation automatique par le firmware avec RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 

Dans le doute met le M420 S

  • Merci ! 1
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Le problème est que tu touches aux molettes après ton réglage du z-offset.

Puis tu ajustes celui-ci a chaque print.

Si c'est ce que tu veux ok mais on ne procède pas ainsi.

Les molettes c'est une fois au début et c'est tout sauf après x mois/années ou elles peuvent éventuellement bouger mais avec le mesh et un réglage par moment du z-offset viendra corriger cela. Le smolettes permettent de mettre le bed au plus plan possible mais comme ce n'est jamais parfait, le bltouch/crtouch ou autre a été créé pour corriger cela avec un mesh.

Puis le z-offset permet de se mettre au plus proche possible du bed via un réglage plus précis 0.0x au lieu des 0.1 du menu move Z.

Logiquement le z-offset est le dernier réglage a faire et pas de raison de devoir le corriger a chaque print. 

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J'essai de suivre votre conversation assez technique mais intéressante, peut être répondra t'elle à mes questions:

Si après l'autolevelling on retourne au menu nivellement manuel voir le point 1 ainsi que les 4 autres "juste pour controler" à la feuille si il tiens compte de l'autolevelling qu'il vient de faire... et si bien sur avant chaque impression il en tient compte sinon je ne vois pas l'interêt.

 

il y a 28 minutes, Idealnight a dit :

Le problème est que tu touches aux molettes après ton réglage du z-offset.

Logiquement le z-offset est le dernier réglage a faire et pas de raison de devoir le corriger a chaque print. 

J'ai du mal m'exprimer désolé, j'avais compris qu'il ne fallait pas toucher aux molettes après un Z-Offset mais "à priori" avec cette S1 en mode qu'ils appellent "Aux LVL" pour nivellement manuel on est obliger de commencer à mettre un Z-offset puis de faire le réglage au 4 coins avec molettes puis l'Autolevelling puis de finir en ajustant son Z-offset. Avec cette méthode donc on a pas le choix de jouer avec les molettes aprés le premier Z-offset.

C'est ce que fait Fx_oO7 et Hyoti si j'ai bien compris

il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

@inferno2

Perso, pour régler laE neder 3 S1 pro, je fait comme suis :

  1. je rentre dans le menu LVL
  2. je clique sur AUX LVL, la tête fait son point milieu avec le capteur
  3. Je choisi le n°1, là la buse est haute, je descend le z-offset avec l'écran (-3.25 pour moi) pour faire le réglage avec la feuille
  4. je fais le réglages des coins avec réglage des molettes plusieurs fois
  5. Une fois les coins réglé je fais un AUTO LVL. Une fois fini l'extrudeur retourne au point central
  6. Faire retour avec la flèche en haut à gauche

Après je lance un print de test de bed et j'ajuste mon z-offset à la volé pendant l'impression

 

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