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Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau...


inferno2

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Le 30/01/2023 at 19:31, fran6p a dit :

Question que je m'étais également posé, il y a un moment 😉

Pour en avoir la preuve «nette», j'avais mis à un endroit palpé par le BLT une petite pièce de 1 mm sur la première ligne de palpages (avant de l'imprimante).

Sur le graphique, cette «déformation» était à l'arrière.

Donc, mais, c'est à vérifier (facilement), le graphique inverse la représentation du maillage (l'avant correspond à l'arrière de l'imprimante et «lycée de Versailles 😄 ».

Au vu de l'échelle, la différence de niveau entre un point le plus bas et celui le plus haut me semble être «au pire» de 0,1mm, ce qui est acceptable pour des couches de 0,2mm (j'utilise 0,3mm pour la première couche).

🙂

 

Bonsoir @fran6p

J'ai fait ta manip avec un jeton d'environ 1.5 mm dépaisseur en le plaçant à l'avant gauche de l'imprimante (de face) le quatrième palpage.

Je n'ai pas d'inversion de la vue du mesh.

🙂

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Bonjour @inferno2

Bon, sous toutes réserves de commentaires de forumeurs plus expérimentés, dans l'impression 3D. Par rapport à la dernière photo, je n' y vois qu'un léger problème de nivellement du Bed vers l'avant de la machine. Pas dramatique non plus mais réel.  Ce qui me fait dire ça, c'est que sur la photo 2, la non accroche ou la quasi non accroche des lignes entre elles , vient d'une différence de hauteur entre la buse et le plateau.

Le gcode est fait pour une couche de 0.28, bon 0.29 c'est qu' 1/100 ème qui me semble acceptable, ce ne sont pas des machines de hautes précisions.

De 0.33 à 0.35 n'est pas acceptable selon moi. Si j'ai bien compris ces valeurs ont étés relevées avec le maillage actif, ce qui sous entend que ce dernier à fait un peu son travail, en compensant dans ses limites, ne sachant pas si la compensation agit uniquement sur le Z ou le Z avec un peu de débit en plus.

Alors je dirais à partir de la valeur de ton Z-Offset actuel, que tu ne touche pas, reprend tes réglages sur l'avant du plateau (à la cale ou la feuille). Moi je le fais à la feuille, vieille habitude. Tu vérifies ensuite l'influence de ces micros-réglages sur l'arrière, peut être devra tu retoucher légèrement ces derniers. Tu ne modifie toujours pas ton Z-Offset pris lui sur le centre du plateau. Quant tu obtiens les réglages souhaités (avec les coussins en silicone, il faut y aller très doucement et lentement avec les molettes), tu imprime à nouveau le Gcode sans le rappel du maillage (M420 S0 donc) et tu observes. Normalement la buse ne devrais pas frotter vu le léger delta initial, mé bon vaut mieux être prudent 🤪 quand même.

Tu dois à la finale, obtenir sur l'avant le même résultat que tu as constaté sur l'AR. Il peut y avoir de trèèèèèèès légères variations, c'est pas grave. Car c'est là, que le relevé de la planéité du plateau par les points (MESH leveling) intervient pour compenser les petites irrégularités. Et après c'est tout bon. Pour moi, tu es proche de la fin des réglages. Alors sauf déformation évidente du plateau, qui n'est pas facile à contrôler à la règle sur nos machines, la partie "coussin magnétique" pouvant influer. L'opération de contrôle ne pouvant se faire correctement qu'à l'envers, (donc après démontage du plateau). Car si cette pu.... de mousse à été compressée comme un sauvage à son montage.....pour des raisons qui nous échappent..... 

Bien sûr ces réglages se sont plateau chaud. Tu le met en chauffe, tu attends une bonne dizaine de minutes pour que la chaleur se diffuse correctement partout.

Je ne crois pas trop à une inversion "logicielle" de la mesure par le CR_Touch, du moins je ne me l'explique pas.

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Salut @BO105cbs

Alors merci, je n'ai pas attendu ton message pour essayer exactement cela! Je me suis dis qu'on etait sans mesh donc c'etait forcement un réglage de mon plateau. Je me suis mis en reglage du plateau manuel la ou il y a les 5 points et j'ai ete voir la sensation que fait la feuille avec une belle couche et quand je suis passé à l'avant j'etais complètement à l'ouest! ma feuille nageait sous la buse. J'ai donc affiné puis retourné sur l'arriere car biensur ca avait un peu changé aussi. Et j'ai relancé ton plateau sans mesh!

Voila le résultat, on voit bien que j'ai rattrapé sur l'avant mais il reste cette belle bande non fixé maintenant un peu plus à droite qu'a gauche

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Alors là quoi faire? je monte encore à l'avant un poil? Je descend mon Zoffset de -0.05? je fais une prière et je lance un Autolevelling puis une impression avec M420 S1?

je pense que je ne suis pas assez bas partout non ? car j'ai mis un coup de ciseaux dans la belle partie qui se tient et j'ai mesuré: 0.35/0.36:

20230205_102742.thumb.jpg.6faa80e2b79b5cb9841115333da1e95f.jpg

Question supplémentaire, j'utilise Creality Slicer depuis le début et je ne faisais des impressions qu'avec leur qualité "standad"et une couche de 0.2, une fois mon plateau reglé si j'y arrive! et que je refais des impressions avec ce réglage de 0.2 il faudrat que je reprenne un peu certain réglage? par ex le Zoffset?

J'ai ressortis des bordure faites d'une simple couche avec mes anciens réglages ainsi que un de mes fameux test de bed avec les 9 carrés et sur une partie bien imprimé j'ai 0,22 / 0,23

Merci encore 

Modifié (le) par inferno2
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Bonjour,

Alors dans l'ordre

D'abord tu ne touche pas à ton "Z-Offset"

Ensuite, je sais c'est fastidieux, mais tu affine encore plus les réglages du bed à la feuille. Tu ne touche pas à la partie logicielle, sinon que de désactiver les moteurs (disable steppers), et tu positionnes ta buse à la main au bon endroit (au dessus des molettes) et tu fais le niveau à la main  grace à la molette, doucement bien sur. Jusqu'à temps que ta feuille frotte partout pareil (à peu de chose près). Toujours plateau à 60°C.

Ensuite tu réimprime le fichier avec le maillage désactivé. Normalement si tes réglages son bon, 99% de la première couche devrait être bonne. Tu regarde les lignes au centre comment elle sont.

Ensuite, tu prends un café ou une bonne bière bien méritée.... 😄

Bref, dorénavant ton plateau est le plus "réglé" possible. Là deux choses

1°) Soit ton Z-Offset au centre est trop fort (buse trop près), car ton plateau est devenu convexe par les réglages 

2°) Soit ton Z-Offset au centre est pas assez élevé (buse trop loin), car ton plateau est devenu concave par les réglages 

Et là, seulement là, en réimprimant le petit cube test classique, (toujours avec le bed levelling de désactivé) lorsqu'il imprime sa première couche, tu corriges le Z-Offset à l'écran, Attention après une correction, il faut presser le bouton pour qu'elle s'effectue. Tout ça pour avoir une couche pas trop écrasée. Bon c'est pas facile de bien voir mais c'est faisable avec une petite lumière, car ce bon dieu de ventilateur cache tout 🤪. N'oublie pas après l'impression d'enregistrer les paramètres, ont ne sait jamais.

Si tout se passe bien. Là, tu fais un bed levelling auto par ta machine, n'oublie de sauvegarder une fois, vaut mieux deux fois qu'une. Et dans ton Gcode de départ dans le slicer, tu met après le G28 la commande M420 S1 Z10 qui va rappeler le maillage enregistré et arrêter la compensation à 10 couches ou 10 mm...

Ensuite tu profites des joies de l'impression.

 

 

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Alors quelques questions avant de faire des bêtises... il faut que j'affine sans utiliser les déplacements automatique(AUX LVL) sur les 5 points au dessus de chaque molette et au centre que l'ont peut utiliser avec une S1 pro?

J'avoue que la méthode de désactiver les moteurs et de faire à la main je n'aime pas trop, je ne sais pas dire a l'imprimante qu'elle se mette en position d'impression sur l'axe Z pour qu'ensuite je n'ai plus qu'a déplacer les axes X et Y  à la main.

Pour le petit cube, je fais celui que j'ai fait avec le slicer creality au début quand j'avais l'imprimante avec couche en 0.20( avec le profil par défaut choisi c'est a dire celui d'une S1 pro)? en rajoutant M420 S0 biensur.

Sur une S1 pro le changement de Zoffset se fait en direct pendant l'impression, on ne doit valider que si l'ont veux que cela reste pour les autres fois, et aprés un Bed Leveling l'enregistrement se fait automatiquement aussi. Il a été aussi confirmé sur le groupe https://www.facebook.com/groups/602529180853579 que le firmware de la S1 pro active automatiquement le mesh enregistré, par contre si l'on veux rajouter le parametre Z10 pas le choix de rajouter la ligne...

D'ailleur ce groupe facebook est rempli de super infos pour nos machines, beaucoup de monde mécontent du calibrage des S1/S1 pro/S1 plus: Axe Y trop serré sur le chassis cause problème, BED pas plat du tout, positionnement du CRtouch pas bonne (une modification existe pour le placer contre l'axe X et à l'air d'améliorer grandement les choses) etc...

Pas d'infos par rapport à mes épaisseurs d'impression trop elevé? ou alors c'est en jouant sur le Zoffset que je vais descendre un peu partout pour pouvoir écraser et ainsi obtenir environ l'épaisseur voulu?

Merci

EDIT: Elle est quand même bizarre cette imprimante, la je viens de rallumer faire chauffer pendant 10 min puis je suis retourné voir mes 5 point en mode automatique (AUX LVL) et ma feuille ne touche nulle part à part à peine sur le point 1! pourtant comme j'ai dis avant ma derniere impression cette nuit j'ai été au même endroit le fond touchait et les 2 de devant non! Chaque fois qu'on rentre dans le menu nivellement il met un petit coup de CRtouch au centre, ne se sert'il pas de cette valeur pour se deplacer au 4 coins ensuite?

Si je fais un home sur Z ma buse est à 4,9... je descend à 0 et je fais a la main en débloquant les moteurs (je viens d'essayer et cela ne touche pas non plus comme ca)? il ne va pas utiliser mon zoffset par la suite en plus de ce que je règle et défoncer mon BED?? 

 

Modifié (le) par inferno2
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il y a 10 minutes, inferno2 a dit :

Alors quelques questions avant de faire des bêtises... il faut que j'affine sans utiliser les déplacements automatique(AUX LVL) sur les 5 points au dessus de chaque molette et au centre que l'ont peut utiliser avec une S1 pro?

J'avoue que la méthode de désactiver les moteurs et de faire à la main je n'aime pas trop, je ne sais pas dire a l'imprimante qu'elle se mette en position d'impression sur l'axe Z pour qu'ensuite je n'ai plus qu'a déplacer les axes X et Y  à la main.

Pour le petit cube, je fais celui que j'ai fait avec le slicer creality au début quand j'avais l'imprimante avec couche en 0.20( avec le profil par défaut choisi c'est a dire celui d'une S1 pro)? en rajoutant M420 S0 biensur.

Sur une S1 pro le changement de Zoffset se fait en direct pendant l'impression, on ne doit valider que si l'ont veux que cela reste pour les autres fois, et aprés un Bed Leveling l'enregistrement se fait automatiquement aussi. Il a été aussi confirmé sur le groupe https://www.facebook.com/groups/602529180853579 que le firmware de la S1 pro active automatiquement le mesh enregistré, par contre si l'on veux rajouter le parametre Z10 pas le choix de rajouter la ligne...

Pas d'infos par rapport à mes épaisseurs d'impression trop elevé? ou alors c'est en jouant sur le Zoffset que je vais descendre un peu partout pour pouvoir écraser et ainsi obtenir environ l'épaisseur voulu?

Merci

 

 

Bonjour @inferno2

Après le G28 tu peux mettre M420 S1 Z0

le Z0 (zero) te gardera la correction de l'ABL (levelling) jusqu'à la fin de l'impression qu'elle que soit la hauteur de l'impression,

C'est intéressant si tu as des écarts importants sur  les bords plateau convexe ou concave et,

si tu fais des couches très fines.

Pour faire ce que te conseille @BO105cbs

Après avoir fait le z-offset sur la position 1 (aux lvl),

tu retourne en arrière avec la flèche,

tu cliques sur le menu prêt, là tu es toujours à Z=0 (à feuille de papier qui gratte près)

Tu as sur l'écran sous la valeur de X un cadenas, si tu appuies dessus cela déactive les steppers (moteurs) et tu peux déplacer le X et le Y à la main,

Je ne sais plus si c'est direct dans le menu prêt ou menu prêt déplacer axes, j'ai encore 18 heures d'impression je ne peux pas vérifier,

boîte polygonal à 14 côtés de 280 mm de diamètre (cercle circonscrit)  premières couches nickel.

juste n'appuies pas trop fort sur l'axe pour baisser le Z.

 Après du fais un home Z

c'est comme cela que je faisais  (fais) sur la ender3 V2 sans BLtouch.

Je note que que sur la ender3 v2 avec le plateau verre carborendum (4mm d'épaisseur) j'arrivais facilement à être avec des écarts de niveau inférieurs à 0.1mm max,

même jusqu'à 0.05mm

sur la ender 3 S1 plus ( plateau plus grand) les quatre coins sont à + 0.2 mm par rapport au centre et homogène

Mais le PEI accroche très bien et l'ABL fait bien son boulot.

Après j'esseairais de comprimer plus fortement les plots silicone, voir si cela change la concavité, pas gagné. ( ou l'inverse)

🙂

 

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Il y a 1 heure, inferno2 a dit :

Alors quelques questions avant de faire des bêtises... il faut que j'affine sans utiliser les déplacements automatique(AUX LVL) sur les 5 points au dessus de chaque molette et au centre que l'ont peut utiliser avec une S1 pro?

Oui, tu règle d'abord ton plateau manuellement si je peux dire. Mais je viens de revoir la video de Creality tu peux t'en servir si tu n'a pas confiance  pour les 4 points. (Aux-LVL n'est qu'un déplacement automatique au bon endroit)

J'avoue que la méthode de désactiver les moteurs et de faire à la main je n'aime pas trop, je ne sais pas dire a l'imprimante qu'elle se mette en position d'impression sur l'axe Z pour qu'ensuite je n'ai plus qu'a déplacer les axes X et Y  à la main.

Il doit y avoir un menu déplacer les axes, dans ce menu tu déplace l'axe Z à 0 avec l'option, ensuite tu sors de là, tu doit avoir une fonction "disable stepper" qui désactive normale tout les moteurs et déplace ta tête sur les axes X et Y. T'inquiète ça ne craint rien c'est prévu pour ça. SI t'as pas sert toi de AUX-LVL pour faire tes 4 coins)

Pour le petit cube, je fais celui que j'ai fait avec le slicer creality au début quand j'avais l'imprimante avec couche en 0.20( avec le profil par défaut choisi c'est a dire celui d'une S1 pro)? en rajoutant M420 S0 biensur.

Oui

Sur une S1 pro le changement de Zoffset se fait en direct pendant l'impression,T'est sûr de ton coup ? Parce que sur le manuel c'est pas ça , la définition du Z-Offset se fait avant, qu'il soit possible de le retoucher lors d'une impression c'est autre chose !; on ne doit valider que si l'ont veux que cela reste pour les autres fois, et aprés un Bed Leveling l'enregistrement se fait automatiquement aussi. Il a été aussi confirmé sur le groupe https://www.facebook.com/groups/602529180853579 que le firmware de la S1 pro active automatiquement le mesh enregistré, par contre si l'on veux rajouter le parametre Z10 pas le choix de rajouter la ligne...

D'ailleur ce groupe facebook est rempli de super infos pour nos machines, beaucoup de monde mécontent du calibrage des S1/S1 pro/S1 plus: Axe Y trop serré sur le chassis cause problème, BED pas plat du tout, positionnement du CRtouch pas bonne (une modification existe pour le placer contre l'axe X et à l'air d'améliorer grandement les choses) etc...

Malgré tout ce qui est dit par le constructeur, cela ne dispense pas d'effectuer au départ après le déballage un certain nombre de contrôles, avant quoi que ce soit.

Pas d'infos par rapport à mes épaisseurs d'impression trop elevé? ou alors c'est en jouant sur le Zoffset que je vais descendre un peu partout pour pouvoir écraser et ainsi obtenir environ l'épaisseur voulu?

Normalement OUI, cela se jouera sur quelques centièmes mettons que ton Z-Offet soit de -3.46, après réglage tu pourrais être à -3.49. C'est très peu.

Merci

EDIT: Elle est quand même bizarre cette imprimante, la je viens de rallumer faire chauffer pendant 10 min puis je suis retourné voir mes 5 point en mode automatique (AUX LVL) et ma feuille ne touche nulle part à part à peine sur le point 1! pourtant comme j'ai dis avant ma derniere impression cette nuit j'ai été au même endroit le fond touchait et les 2 de devant non! Chaque fois qu'on rentre dans le menu nivellement il met un petit coup de CRtouch au centre, ne se sert'il pas de cette valeur pour se deplacer au 4 coins ensuite?

Le petit coup au centre c'est juste pour s'autocalibre. Ne touche plus au réglage Auto LVL tant que ton réglage mécanique et précis de plateau n'est pas tip top (même pour voir). Le programme est un peu couillon, la seule valeur dont il va servir c'est le le Z-Offset que tu aura fait toi même à la main au centre. Après il va mesurer dans les quatre coins la différence par rapport au centre. Il va les intégrer dans sa petite mémoire, apporter ensuite des correctifs. Mais tant que tu as une trop grande différence entre les coins seuls, tu auras des soucis. D'ou le réglage manuel des 4 coins avant toute chose. D'ailleurs le dernier plateau imprimé l'atteste. Ton Bed demande encore un peu de réglage. 

Si je fais un home sur Z ma buse est à 4,9... je descend à 0 et je fais a la main en débloquant les moteurs (je viens d'essayer et cela ne touche pas non plus comme ca)? il ne va pas utiliser mon zoffset par la suite en plus de ce que je règle et défoncer mon BED?? 

Ouh là je ne te suis pas !

Tu fais un homing, tu déplace l'axe Z à zéro à l'aide de la fonction déplacer les axes (ou le point 1). Tu passe ta feuille sous la buse, normalement elle devrait frotter comme avant. Si elle ne frotte pas, c'est que ton Z-Offset n'est pas bon. Le Z-Offset se fait au centre. Donc là tu le corrige avec la feuille et la fonction Z-Offset logicielle, celle qui est sur l'écran(1). Tu l'enregistre et tu vérifie ton plateau. Quelle est ta valeur de Z-Offset ? là.

Après un homing, Un homing, l'imprimante vérifie son gabarit, et la valeur du centre du plateau. Bref, au risque de me répéter tant que tu n'a pas réglé au mieux  ton plateau, au maximum de ce qui est possible de faire, tu ne touche pas aux autres fonctions. Tout oublie tout ce qui est leveling Auto. Ton imprimante doit imprimer correctement sans cela, elle l'a fait sur le test. Le levelling Auto affinera seulement.

 

Modifié (le) par BO105cbs
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Alors désolé déjà dans la mise en route de créality il ne parle jamais de faire ces réglages à la main, j'ai toujours cru que le menu AUX LVL etait un équivalent pour que la machine aille d'elle même au 4 coins et au centre. Donc hier soir comme je ne savais pas j'ai été voir les points 3 et 4 en fond ou la feuille frottait et devant rien puis j'ai affiné pour avoir le même frottement partout, je ne l'ai pas fait à la main du coup...

Depuis le début des essais avec toi je n'ai jamais jamais retouché le Zoffset il est à -3.35

Si j'ai bien compris les 2 méthodes se valent pour amener mon axe Z au bon endroit pour pouvoir ensuite régler à la main:

-Comme dit @hyoti si je rentre dans le menu nivellement et que j'en ressort sans aller ni dans AUX LV ni dans Nivelelment automatique, aprés je désactive les moteurs et je fais bouger sur X et Y

-Ou comme tu dis je fais un home du Z puis je le descend à zero et je désactive les moteurs, c'est sur le même menu sur la S1 pro.

C'est la ou tu ne m'a plus suivi car a mon avis je fais ce que tu as dis lol, quand j'allume mon imprimante si je fait un home sur Z l'imprimante me dis qu'elle est a Z=4,9

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Ensuite je descend Z à 0 et je dois être en bonne position, je viens d'essayer cela au centre et j'ai 2 epaisseurs de feuille pour que cela frotte, mais pour le moment ca c'est pas grave, je m'occupe des 4 coins et si l'impression est uniforme il faudrat descendre un peu le Z-offset.

D'ailleur dans ton exemple tu parles de passer le Z-offset de -3.46 à -3.49, sur la S1 pro le Z-offset ne se déplace que de 0.05 en 0.05.

Je commence à désesperer... j'ai fais le réglage manuel du mieux que j'ai pu, mais je trouve cette méthode trés aleatoire... quand j'ai ma buse au point 3 avant droit et que j'attrape mon chariot par la poignée pour l'amener en point 4 au fond a droite, deja si je laisse la feuille en dessous la buse pour le faire, a peine je pousse un peu en continuant a bouger la feuille, ben 1cm plus loin cela ne touche plus... a peu pres aux endroits ou cela déconne. 

Mon résultat n'est pas mieux, même pire...

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Peut-être mes ressorts sont trop lache... pourtant j'avais essayer de me mettre au milieu à peu pres, faut'il que je reprenne tous les réglages en recompressant les ressorts?

C'est vraiment compliqué pour une machine neuve et censé avoir tout ce qu'il faut faire ce réglage facilement.

Modifié (le) par inferno2
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Bonjour @inferno2

 

Il y a 11 heures, inferno2 a dit :

j'ai toujours cru que le menu AUX LVL etait un équivalent pour que la machine aille d'elle même au 4 coins et au centre.

C'est bien ça, tu ne te trompe pas. Pourquoi je t'ai prôné un réglage manuel, d'une part à cause des débuts des impressions 3d car il n'existait pas ces aides et ensuite ne connaissant pas les menus, réactions de ta machine, je ne sais pas comment elle peut se déplacer. A la main si ça force, ben tu arrête d'un coup, que quant la tête est déplacée d'un endroit à un autre par un ordre, tu peux dans les cas extrêmes frotter sur le plateau.

 

Il y a 11 heures, inferno2 a dit :

Depuis le début des essais avec toi je n'ai jamais jamais retouché le Zoffset il est à -3.35

C'est bien et cette valeur ne me paraît pas "déconante " non plus.

"Si j'ai bien compris les 2 méthodes se valent pour amener mon axe Z au bon endroit pour pouvoir ensuite régler à la main:"

Oui.

Il y a 11 heures, inferno2 a dit :

D'ailleurs dans ton exemple tu parles de passer le Z-offset de -3.46 à -3.49, sur la S1 pro le Z-offset ne se déplace que de 0.05 en 0.05.

😕 Alors là, je découvre. C'est pour le moins étonnant, sur la mienne il se règle de 0.01 en 0.01. Mé bon, sachant qu'une feuille de papier fait 0.1 mm, c'est possible d'avoir un Z-Offset correct avec ce réglage, alors pourquoi pas.

Il y a 12 heures, inferno2 a dit :

Peut-être mes ressorts sont trop lache... pourtant j'avais essayer de me mettre au milieu à peu pres, faut'il que je reprenne tous les réglages en recompressant les ressorts?

Bon, je viens de regarder à nouveau des vidéos spécifiques à la E3-S1 Pro (à cause du réglage ZOffset de 0.05 seulement). Oui je pense qu'un réglage total s'impose. Je pense que tu as compris désormais que le Bed doit être le plus plat possible. C'est à dire que la distance entre ta buse et les coins soit la plus proche proche possible. Le 0 mm d'écarts étant impossible ou très difficile la fonction "mesh-leving Auto" se chargera normalement de compenser. après. Je te rappelle au cas ou, que cette prise de point sur le plateau n'est là, que pour mesurer la différence avec le point central le 1. Pour ton cas d'ou le Z-Offset le mieux réglé possible. 

Oui tu as raison, il te faut comprimer complètement tes ressorts, avant de débuter (c'est plus simple d'obtenir une valeur "fiable" et durable dans la détente d'un ressort que par sa compression). Bien sûr le plateau à 60°C et à l'aide de ta fonction "Aux-LVL", tu te met au point 1, pour régler ton Z-Offset au plus près de ce qu'il est possible de faire. Si jamais, tu n'arrive pas à réellement obtenir un frottement correct de la feuille, genre est par exemple à -3.35, la feuille se balade à mort sous la buse et qu'après un appuis tu passes à la valeur -3.40 et qu'elle est bloquée, revient à la valeur d'avant.

Là, tu as deux choix, d'après ce que je comprends du fonctionnement de la S1Pro dans ses réglages. Soit tu laisse comme ça, et après avoir réglé les coins pile-poil, fait un LVL-Auto, à la première impression tu pourrais faire un réglage plus fin du Z-Offset (mais de 0.05 en 0.05....Mais peut être qu'elle fonctionne comme ça, je ne sais ce qu'il ont fait dans les réglages du firmware).

Ou tu essaie d'obtenir d'abord un Z-Offset encore plus précis du point 1 avant de passer aux autres. (C'est vrai que je suis peut être un peu trop "pointilleux" sur ce réglage Car en fait nos machines ont une précision en général à +- 0.1 mm et j'insiste n'ayant pas ta machine sous les yeux, je ne peut pas connaître vraiment ses réactions) ,

Mais si tu veux le faire, voici ce que moi je ferais avant de passer au réglage des 4 coins. Tu as toujours la possibilité de le faire plus tard, si tes impressions ne sont vraiment pas bonnes. 

1°) Je comprime mes ressorts (Bien sûr une fois comprimé les ressort, j'aurais par précaution vérifié la planéité du plateau, sait on jamais)

2°) Je fais mon réglage au centre (Z-Offset) le plus bas possible, avec les réglages écran

3°) Je vérifie vite fait (A la main ou avec Aux-LVL) que dans les quatre coins la feuille se balade facilement sous la buse

4°) Je me remet au centre, et pour obtenir la bonne valeur ou le bon frottement en agissant simultanément sur les quatre molettes très doucement (le but est de faire remonter les 4 coins du Bed ensemble, pour ça, je colle une petite languette de double face, au même endroit sur les molettes, ça fait un repère visuel, plus évident selon moi que tenter de reproduire le même mouvement sur chaque molette, pour obtenir mon frottement au centre.

5°) Une fois mon frottement correct au centre, je vais passer au réglages des quatre coins, pour tenter d'obtenir le même frottement. Il est fort possible après que le réglage su centre ne soit plus bon, trop haut ou trop bas selon. Mais ce n'est pas grave, car désormais les 4 coins de ton Bed sont au même niveau, maintenant c'est ton point 1 que tu dois régler. Bref à ce point, si la buse frotte trop sur la feuille, tu remonte. Si elle ne frotte pas et que la feuille de balade se balade, tu descend à l'aide du réglage écran. Comme d'hab.

Tu vas donc, te retrouver avec un Bed plan, ou horizontal, plat comme l'on veux. Et une buse au centre dont le niveau à varié un poil en plus ou en moins, mais est ajusté le plus possible. C'est pas trop genant, car ensuite le LVL-Auto, va établir un relevé du niveau de ton Bed. et compensera l'ensemble. Te resteras plus au cas ou, qu'à ajuster ton Z-Offset  à la première impression (Avec la fonction M420 S1 Z10 activée dans le Gcode de démarrage) cette valeur d'ajustement restera an mémoire et interviendra constamment.

Si ça ne fonctionne pas ! Bah là je sèche..

Avant de te lancer dans ces réglages à nouveau, à tu des questions particulières ? Il n'y a pas de raison valable pour que cette machine ne soit pas réglée du mieux possible. Mais je le redis, mon réglage "pointilleux" n'est pas une obligation. 

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Salut et merci encore pour ton aide, je n'ai pas répondu hier soir mais j'ai un peu avancé...

J'ai une surface uniforme partout avec ton test plateau, mais j'ai triché lol, vu qu'on dirait que c'est plus bas 3 ou 4 cm après le début du plateau et sur toute la largeur ben manuellement au lieu de me mettre juste au dessus des molettes avant pour faire le réglages je me suis mis la ou ca merdouille soit un peu plus loin... on dirait que cela n'a pas d'incidence sur l'impressions totale du plateau, je pensais que en faisais comme ca j'aurais mes coins avant trop relevé par la suite mais c'est pas le cas. 

J'ai ensuite fait le petit cube avec mes réglages et sans le M420 je n'ai pas eu besoin de toucher au Z-offset.

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il y a 20 minutes, inferno2 a dit :

Salut et merci encore pour ton aide, je n'ai pas répondu hier soir mais j'ai un peu avancé...

J'ai une surface uniforme partout avec ton test plateau, mais j'ai triché lol, vu qu'on dirait que c'est plus bas 3 ou 4 cm après le début du plateau et sur toute la largeur ben manuellement au lieu de me mettre juste au dessus des molettes avant pour faire le réglages je me suis mis la ou ca merdouille soit un peu plus loin... on dirait que cela n'a pas d'incidence sur l'impressions totale du plateau, je pensais que en faisais comme ca j'aurais mes coins avant trop relevé par la suite mais c'est pas le cas. 

J'ai ensuite fait le petit cube avec mes réglages et sans le M420 je n'ai pas eu besoin de toucher au Z-offset.

😋

Bon, c'est cool alors ! 

Sur le test "plateau" si l'ont mettais les couches inférieures normales (3 ou 4), tu ne verrais plus rien, et c'est bien rare que l'ont regarde le dessous 🤪

Bonne impressions alors.

Concernant ton slicer, si je ne m'abuse tu utilise celui livré avec la machine. Tu peux utiliser plutôt la version normale, Cura 5.2.1, ça ne change rien, au contraire, elle est un poil plus perfectionnée et permets de faire des trucs en plus dans les extensions. Normalement le profil machine de la E3S1PRO est existant, tu vérifie simplement la différence dans le gcode de démarrage, normalement tu ne devrais pas y toucher..) .

Pour le M420, il serait intéressant de savoir, à l'aide du logiciel gratuit "Pronterface" si ce réglage est actif d'origine dans le firmware. C'est bien de l'avoir ce logiciel, car il te permet de communiquer avec ton imprimante, ce n'est pas une obligation non plus. Mais..... c'est cool..

Modifié (le) par BO105cbs
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il y a 13 minutes, BO105cbs a dit :

😋

Bon, c'est cool alors ! 

Sur le test "plateau" si l'ont mettais les couches inférieures normales (3 ou 4), tu ne verrais plus rien, et c'est bien rare que l'ont regarde le dessous 🤪

Bonne impressions alors.

Concernant ton slicer, si je ne m'abuse tu utilise celui livré avec la machine. Tu peux utiliser plutôt la version normale, Cura 5.2.1, ça ne change rien, au contraire, elle est un poil plus perfectionnée et permets de faire des trucs en plus dans les extensions. Normalement le profil machine de la E3S1PRO est existant, tu vérifie simplement la différence dans le gcode de démarrage, normalement tu ne devrais pas y toucher..) .

Pour le M420, il serait intéressant de savoir, à l'aide du logiciel gratuit "Pronterface" si ce réglage est actif d'origine dans le firmware. C'est bien de l'avoir ce logiciel, car il te permet de communiquer avec ton imprimante, ce n'est pas une obligation non plus. Mais..... c'est cool..

@inferno2

Oui, c'est bien dommage que l'on ne puisse régler le Z-offset,

que par pas de 0.05 sur la S1 pro et la S1 plus (je pense que cela est du au firmaware de l'écran tactile?)

Heureusement je trouve que le plateau en PEI est assez pardonnant pour l'accroche (par rapport au plateau verre E3v2 et même au plateau PC d'origine de la S1 plus).

Perso, j'ai par rapport au centre 0.2mm de plus au quatre coins de façon homogène, plateau concave mais l'ABL fait correctement son boulot.

Dans le bed test calibration  (avec ABL) j'ai un des carrés avec des stries (légerement trop écrasé), mais si je retourne l'impression je n'ai aucune marque et défaut

sur le dessous,

ces stries disparaissent après 3 ou 4 couches, je fais la première couche en 0.28 mm et 104% de débit, la suite en 0.16mm (ou 0.2mm) et 100%.

Pronterface est intéressant en autre pour voir les valeurs du Bedmesh (ceux de l'autolevelling).

Si lances par pronterface un G29 tu récupères ces valeurs sachant que le 0,0 correspond à la valeur du point avant gauche imprimante de face (le quatrième point de palpage)

Pronter face est assez simple à installer, il faut installer avant le driver USB Ch341 que tu trouves par exemple ici :

https://support.th3dstudio.com/helpcenter/ch340-drivers-th3d-uno-creality-v1-1-x-v4-2-x-board/

Si il y a un problème vérifie que sur le port de communication tu as bien 115200 bauds.

Tu peux le trouver là dans assets :

https://github.com/kliment/Printrun/releases/tag/printrun-2.0.0rc8

🙂

 

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J'ai joué avec Pronterface et j'ai été lire les valeurs sur un site, j'avais mis des capture en page 2 il me semble ca me permettait de voir comment il voyait mon plateau. J'avais réussi à avoir une différence très petite sur tout mon plateau. Et sur mes 9 carré les 3 de l'avant apparaissait avec des stries, trop écrasé, peut être j'aurai du rester ainsi...

Mais au moins on apprend! Par contre ce que je n'ai pas dis au début c'est que j'ai un SonicPad gagné avec mon boulot et comme je voulais une imprimante 3D ca été l'occasion d'en prendre une, d'où le choix de ce modèle.

Il est encore dans son carton...  je voulais de toute façon utiliser mon imprimante comme une imprimante normale avant d'aller plus loin.

Peut-être j'aurais du le dire avant et l'installation aurait permis d'affiner les réglages ou de les rendre plus simple, quoi qu'il en soit comme j'ai écris au dessus ca m'a permis d'apprendre un peu plus sur mon imprimante.

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J'ai aussi un sonicpad mais non testé, je me fais la main sur l'imprimante d'abord,

Avec le sonicpad il me semble que le Z-offset se règle par pas de 0.01 à la place de 0.05.

Je regarde aussi comment fixer le capteur d'accélération G-sensor sur le plateau pour la calib des vibrations de l'axe Y.

Pour celui sur la tête c'est  déjà imprimé.

Car le le dit @fran6p, c'est sensé être plug and play, mais en réalité pluôt "plug and prey"😉

En gros tout se passe bien ou cela se complique !!

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J'avais un peu lu aussi et vu que ce n'etait pas toujours simple, et quand j'ai vu les impressions que me faisait la machine en sortie de carton! j'etais deja tres satisfait.

Moi aussi je voulais me faire la main. J'ai vu des gens qui colle au double face sur le bed pour le test de la résonnance sur Y.

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Pour le Sonic pad, il faut savoir déjà que l'on perd l'écran de l'imprimante et qu'il est intégralement en anglais et....en chinois.

Un des avantages est l'augmentation de la vitesse d'impression mais comme il faut tout recommencer tout le paramétrage du nivellement, ce n'est pas vraiment une partie de plaisir ! et l'imprimante a intérêt à être correctement réglée avec l'augmentation de la vitesse, sinon déception garantie.

J'ai eu les deux, l'Ender3 S1 pro et le Sonic pad et finalement je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux d'acheter une autre imprimante, genre Bambu lab plutôt que ce bricolage.

 

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Le SonicPad n'est pas un mauvais matériel mais le firmware qui va piloter l’imprimante n'est plus Marlin (il faudra donc flasher la carte contrôleur): c'est Klipper.

Comme l'a dit @jmarc94l'écran TFT actuellement branché sur la carte ne sera plus d'aucune utilité, toutes les manipluations passeront ou par le PAD et/ou via le navigateur d'un matériel informatique permettant d'accéder à une des deux interfaces Web (Fluidd ou/et Mainsail).

Premier conseil: ne pas utiliser le câble USB et ses raccords livré avec le SP pour se connecter sur l’imprimante => en utiliser un de sa collection dont est certain qu'il fonctionne correctement.

Second conseil: Klipper est très sourcilleux quant à la connexion via USB, à la moindre perte de communication, Klipper se met en échec => s'assurer que la connexion USB (USB-C, μUSB, miniUSB) côté imprimante est ferme

Le firmware étant différent, il faudra refaire toutes les calibrations (nivellement, Zoffset, Maillage du plateau, vérification du pas de l'extrudeur, PID tête et lit chauffant,…).

Pour pouvoir utiliser des vitesses plus élevées (en restant dans des valeurs raisonnables car nos imprimantes cartésiennes à lit mobile sur l'axe Y limiteront vitesses et accélérations) sans perte de qualité, il faudra procéder à la compensation de résonance (qui ne prend qu'un seul n, private joke entre @Savateet moi 😄 ) appelée «input shaper». Pour cela, l'accéléromètre fourni dans la boite de la tablette devra être connecté sur celle-ci et positionné une première fois sur la tête, une seconde fois sur le plateau (pour me faciliter cette manipulation, mon accéléromètre est monté sur un support «magnétique»). Ce test de compensation permettra de calculer les modèles des «facteurs d'entrées» (input shaper), modèles mathématiques utilisés pour réduire / compenser les résonances ainsi que leur période. Ces paramètres sont automatiquement ajoutés en fin du fichier printer.cfg (par contre l'accélération maximale, elle ne l'est pas (ajoutée automatiquement)).

Une fois, cette compensation réalisée, restera encore au moins une  chose à faire: régler l'avance de pression (en gros, l'équivalent de l'avance linéaire de Marlin) pour chaque filament utilisé (au moins pour chaque type: PLA, PETG, TPU, …).

Maintenant «yapluka»

Dernière chose: la Creality Sonic Pad est presque «plug'n play» à condition d'utiliser une imprimante Creality (pas encore actuellement tous ses modèles) en version «stock».

🙂

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Allez je reviens déjà vous voir!

Aprés toute l'aide de @BO105cbs j'ai reussi à avoir une couche uniforme certes en trichant un peu.

J'ai imprimé un petit cube sans m420 correct avec mon zoffset à -3.35 donc je n'ai rien touché.

J'ai lancé un nivellement automatique et je me suis relancé mon premier calibration de bed avec les 9 carrés, on va dire que c'est un peu haut en fond et un peu trop proche a l'avant mais je m'arrete la!

J'ai voulu par contre faire une nouvelle impression utile, un protége nappe à mettre juste aprés l'extrudeuse J'ai rajouté M420 S1 Z0 pour cette impression

1er essai rien ne collait au bed directement un serpentin qui sort, j'ai descendu mon z offset à -3.40

2eme essai bon début d'impression mais arrivé à une certaine hauteur, un petit clac et piece décolée du bed à cette hauteur:

20230207_022050.thumb.jpg.2f384f46f0ae4c40a5fe372009d9e0c9.jpg

Je me dis ca peut arriver je lance la même impression et à partir de la même hauteur je me suis mis à surveiller, donc environ au même endroit la buse à commencé à frotter une premiere fois l'impression sans dégats cette fois.

L'impression c'est terminé correctement mais à partir de ce point jusqu'a la fin la buse à "frotté" une dizaine de fois completement aléatoirement.

J'avais précisé dans un post précédent que cela m'étais arrivé avec mes 2 impressions les plus haute jusqu'a présent, d'environ 10cm... j'ai entendu le bruit quelque fois sans dégats...

 

 

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@inferno2

Si tu as imprimé ta pièce telle que présentée sur la photo,

tu n'as pas beaucoup de surface de contact avec le lit, je rajouterais une bordure de x mm (6mm par exemple),

maintenant vérifier la calibration de l'axe Z (steps/mm),

au besoin tu fais un cube de calibration  plus grand que le 20mm standard , par exemple 40mm pour avoir plus de prècision,

Tu peux aussi faire une colonne de 100 mm de haut par exemple à partir du cube calibration 20*20mm en mettant le Z à 500% sous Cura.

après faut voir.

🙂

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Oui pièce imprimé de la même manière que sur la photo comme vu sur le site ou je l'ai prise, sans support ni rien, juste la jupe.

L'impression qui à reussi malgrés les petit chocs tenait tres bien au bed à la fin.

Alors si la verification de la calibration de l'axe Z (step/mm) c'est le truc de mettre le scotch à une certaine hauteur sur le filament et demander d'en sortir une certaine longueur, je suis pile poil.

Je vais faire la colone de 100 a partir du cube déjà on va voir, et peut etre celui de 40 x40

Merci

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Il y a 3 heures, inferno2 a dit :

Oui pièce imprimé de la même manière que sur la photo comme vu sur le site ou je l'ai prise, sans support ni rien, juste la jupe.

L'impression qui à reussi malgrés les petit chocs tenait tres bien au bed à la fin.

Alors si la verification de la calibration de l'axe Z (step/mm) c'est le truc de mettre le scotch à une certaine hauteur sur le filament et demander d'en sortir une certaine longueur, je suis pile poil.

Je vais faire la colone de 100 a partir du cube déjà on va voir, et peut etre celui de 40 x40

Merci

Non la calibration de l'axe Z, c'est le fameux cube avec un X un Y et un Z sur le dessus (20mm par défaut dans Cura (plugin part calibration) que tu peux faire en 40 mm,

tu mesures au pied à coulisse la hauteur  et  tu vois les écarts par rapport au 20 ou 40 mm voir 100 pour une colonne.

Après par une règle de trois tu corriges les steps mm pour X Y et Z, la marque sur le filament c'est pour la calibration de l'extrudeur le E.

Dans le menu de la S1 pro, c'est nommé Ratio transmission il me semble dans paramètres avancés.

en ordre de grandeur 

pour X et Y les steps mm sont de l'ordre de 80, pour le Z dans les 400 step/mm,

pour E un peu plus de 400.

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ok ok désolé alors, bon on va dire que mon extrudeur est OK alors...

Donc j'ai fais colonne à partir du cube en 10cm (j'ai mis ma premiere couche à 0.28):

- 1er essai: il c'est décroché à environ 6.4cm le temps que je tourne le dos pour aller manger... je n'étais pas loin et n'est pas entendu le bruit habituel de la buse contre le plastique, il y aussi eu un angle un peu relevé... c'est encore autre chose mais quand il fait la premiere couche du carré, à un moment la buse fait un allez retour et laisse une mini goute de plastique, pas loin de l'angle ou c'est relevé.

20230207_223524.thumb.jpg.066aad1896b19006ee355da40d71e4a4.jpg

- 2eme essai: je relance pareil, j'ai entendu toucher un peu aprés la ou ca à loupé la premiere fois, juste une ou 2 fois pas eu le temps de filmer, j'ai suveiller jusqu'a la fin et cela n'a pas recommencé:

20230207_223443.thumb.jpg.454a2be6e1cdafade8ec4e7808477702.jpg

Si l'on regarde sur celui qui a bien terminé, il y a un trait qu'on ne sens qu'a peine au touché , à peine plus haut que la ou cela à loupé.

Donc pour les defauts ben déja pour commencer tous mes angles ressortent par rapport aux faces...

20230207_220932.thumb.jpg.dd2e393deeb5fb36a252c67c63f51f89.jpg

Cela va surement fausser un peu les mesures:

pour X en passant par le dessus ou dessous donc en prennant bien mes face j'ai 20.00/19.99/20.01 mais si je prend les arrêtes pour la mesure j'ai 20.09/20.10/20.11

pour Y en evitant les arrêtes j'ai 19.89/19.91 en haut 19.95/19.94 en bas mais si je prends les arrêtes j'ai entre 19.98 et 20.03 sur toute la hauteur (plusieur mesure)

pour Z mesure à l'avant du X 100.01  à l'arriere du X 99.92, à l'avant du Y 100 à l'arriere du Y 99.91 , si je prend au milieu de la face Z 99.95

Voila, peut etre que corriger les angles avant de mesurer est important.

Modifié (le) par inferno2
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