Aller au contenu

GO Print

Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau...


inferno2

Messages recommandés

Bonjour @inferno2.

Je viens de lire ton dernier post.

Par acquis de conscience, je viens de reflasher ma S1 avec son firmware d'origine et comparer les résultats de ton M503 par rapport au mien (à quelques variations près), il me semble correct. Le rappel du maillage (MESH) est bien dans l'EEPROM (M420 S1 Z10) et donc même si il n'est pas dans le Gcode de démarrage du slicer il doit s'appliquer.

Un bed parfaitement plat est une vue de l'esprit, comme il t'a été répondu tes écarts sont dans les tolérances. Par contre sa non répétabilité n'est pas normale, sauf si tu bricole les réglages, et si j'ai bien compris, tu as imprimé un lapin, cela s'est bien déroulé sauf peut être dans la ou les premières couches qui te semblent écrasées. Là un minuscule réglage (babystep) lors de l'impression de ta première couche pourrait régler le problème, ou éventuellement une petite correction dans le slicer, peut régler le problème.

Maintenant devant ton inquiétude globale à propos de la machine, je la comprends certes, je suis passé par le même état.

Il te reste selon moi un choix, avant de jeter ta machine la fenêtre.

Premièrement, certes c'est fastidieux, mais salvateur pour le repos de l'esprit, c'est de reprendre à zéro tous les contrôles mécaniques liés aux déplacement des pièces mobiles, au moins tu sera sûr que ta machine fonctionne bien de ce coté. Je pense au vu de la satisfaction de tes impressions autres que des tests, si il y a des défauts ils doivent être négligeables.  Tu refais ensuite tes réglages Z-Offset et plateau (c'est chiant mais formateur), en passant à l'aide de Pronterface tu peux faire aussi tes PID Buse et Bed, c'est pas inutile non plus. (Nota : je vais devoir aussi refaire mes réglages après avoir remis le firmware que j'utilise, ça va me prendre une heure au grand max, mais après j'y touche plus).

Ensuite et c'est important et cela n'engage que moi bien sûr, tu arrête de regarder sur le Tube, les multiples personnes qui prodiguent tout un tas de truc, avec des résultats miracles, te montrant des impressions de folies. Si tu veux avoir des infos fiables sur ta machine et ses réglages la chaine Creality Sales est bien faite (certes il y a des chaines sérieuses aussi tel que CHEP, GUERO LOCO, JS TECH, KGY, etc...).  Mais en plus tu as ici, de très bons tutos (pour les avoir lus) assez détaillés. Quant aux tests d'impressions de planéité de plateau, j'avoue bien de n'en avoir fait que deux ou trois avant de laisser tomber l'affaire, préférant me fier à mes réglages et au vu des nombreuses impression réussies et répétées, sauf erreur de ma part lors du tranchage de la pièce dans le slicer....... ou des décollements, pour ne pas avoir nettoyé mon plateau.... Préférant plus les tests liés aux filaments (Temp, rétract, flow, etc..) et dimensionnels pour affiner mes impressions avec trous par exemple en fonction de mes vitesses et hauteur de couches et PLA.

Au vu de ton M503. Tu peux mettre si tu veux, dans le GCode de démarrage de ta machine la ligne M420  S1 Z10 (surtout après le G28 qui désactive cette fonction), qui au cas ou rappellera à l'imprimante de bien utiliser le dernier maillage enregistré par tes soins dans l'EEPROM.

Et ensuite tu imprimes, tu profites des joies de l'impression.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @BO105cbs

Merci beaucoup pour les essais que tu as fais pour moi... 

Alors oui reprendre mes réglages mécaniques, pas si simple, l'equerrage est bon, la descente de l'axe X vers le Bed est bien parrallèle, par contre réglage des excentriques je vois de tout, desfois il faut qu'il tourne en forcant un peu, desfois qu'il tourne facilement à la main je ne sais pas si c'est moteur actif ou non... Pour ceux du plateau en démontant l'axe Y donc la courroie j'ai pu faire un réglage que je pense bon... pour celui de la tête, je desserre jusqu'a que la tete est du jeu puis je resserre doucement jusqu'a qu'il n'y en est plus. Pour ceux de l'axe Z beaucoup plus compliqué, j'ai vu encore une fois qu'il fallait démonter les tiges filletées pour mieux sentir... mais ca je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Ensuite les courroies... la tension à leur appliquer n'est pas simple... on tatonne est on est sur de rien

Je me suis inscris sur le plus gros groupe facebook S1 owners... je vais quand même lire un petit peu.

Alors pour parler de mes impressions, absolument tous les objets que j'ai imprimé sont trés correct mais ce sont toute des impressions qui ne prenne qu'une petite partie du centre du bed... et ca avoir une premiere belle 1ere couche au centre j'y arrive. D'ailleur peut-etre est ce le même problème, mon impression de la main de la famille addams de seulement 12 cm de haut ainsi que d'un petit bouddha ont réussi mais quand il commencait a y avoir de la hauteur, à certain moments aléatoire la buse venait tapper dans l'impression... cela n'a jamais décroché les objet mais pas normal non plus.

Je ne demande et ne regarde pas de videos avec super impressions et tout, je veux juste pouvoir imprimer sur une plus grande partie sur la base de mon plateau!

Pour le moment ce n'est que des test de calibration de BED d'une seule couche, le truc le plus simple possible! je demande rien d'autre!

L'imprimante possède un outil de mesure qui fais l'inverse de ce qu'il devrait, on dirait qu'il modifie la mise a niveau faite manuellement, alors oui quand mon imprimante arrive sur le remplissage des 3 carrés de devant je peux relever le zoffset a la volée ca va être beaucoup mieux mais si je recommence le test de calibration cette fois les 6 autres carré du fond qui etait trés bien, vont avoir des manques car trop buse trop haute...

J'ai même vu sur le groupe facebook cité plus haut des personnes qui penses que le résultat du Crtouch serait inversé dans l'imprimante entre l'avant et l'arrière... si ca pouvait être vrai... je m'explique: je fais mon zoffset, je regles mes 4 coins, je lance le nivellement automatique, je retourne sur le point 1 et j'ajuste mon zoffset, environ -3.20 par exemple, je lance une impression de bed calibration et quand il commence à remplir les carrés du fond je vois que je suis bcp trop éloigné donc je me rapproche mais de beaucoup! je referais le test, environ -3.45! il fini de remplir les 6 carrés plutot trés bien mais arrivé au 3 de devant c'est beaucoup trop proche! 

Franchement si je pouvais inverser toutes ces valeurs avant arrière je me dis qu'il imprimerait en descendant des le début pour remplir les carrés du fond (ce qu'il fait actuellement sur l'avant) et qu'il serait à une valeur parfaite en arrivant vers l'avant ensuite.

Enfin voila je désespère pas de trouver une solution j'aimerais pouvoir imprimer sur tout le plateau de la machine.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@inferno2

Pour les réglages des excentriques, @fran6p à fait un excellent tuto.

"Pour ceux de l'axe Z beaucoup plus compliqué, j'ai vu encore une fois qu'il fallait démonter les tiges filletées pour mieux sentir... mais ca je ne sais pas trop comment m'y prendre."

Ce sont les plus chiant si je peux dire. Je dois bien t'avouer que les miens sont réglés (procédure Creality sales), en plus mes tiges filetées sont huilées.... mais parfois, j'ai une roue, coté des deux, qui ne roule pas quelques instants (les profilés sont pourtant Ok....). Je suis pour un coulissage de la barre sans effort, mais sans jeu latéral. Quant tu fais tes réglages "mécanique" c'est sans les moteurs actifs, Imprimante éteinte même et moteurs débranchés. Tout débranché, tu agis sur la courroie du haut ta barre doit bouger sur toute sa longueur sans effort ni point dur et cela doit se faire aisément.

J'ai compris ton test BED, en fait tu pense que les positions du nivelage sont inversées, d'ou les erreurs.

"Franchement si je pouvais inverser toutes ces valeurs avant arrière je me dis qu'il imprimerait en descendant des le début pour remplir les carrés du fond", bah tu tourne ton plateau 🙃 Nan je déconne.

Bon là, je ne suis pas assez calé, mais je suis sûr (enfin je crois) 😃 qu'à partir de Pronterface avec des gcodes il doit bien y avoir un moyen de contrôler tout ça. Le coup du CR_Touch inversé, j'ai du mal à la croire, il y a des détrompeurs à chaque connecteurs. Hors à moins de forcer comme un dément... et je pense qu'il ne fonctionnerai pas. Et pis ton Bed levelling Auto, il part bien du début du plateau (vers le devant de l'imprimante) ?

 

"à certain moments aléatoire la buse venait taper dans l'impression... cela n'a jamais décroché les objet mais pas normal non plus."

Oui et non. Oui ça m'arrive aussi, mais parce que je bricole avec les débits..... donc trop de matière.... ca frotte parfois sur le remplissage... Non ça ne devrait pas, arriver surtout sur les couches périmétriques et au remplissage aussi. Quant je prends les profils de série, ça n'arrive jamais.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici les tests du soir...

20230202_223546.thumb.jpg.54a764618907746e03d0ba8a8e4cb8f9.jpg

Je me suis dis allez on va la flasher c'est un truc que j'ai pas encore fait vu que j'avais la même version du site et heureux hasard nouvelle mise à jour d'aujourd'hui pour la S1 PRO. Bon par contre leur procédure un peu bizarre, pour l'écran sans problème mais pour l'imprimante, si on suit leur video il faut placer un fichier à la racinne et le même fichier à l'intérieur d'un dossier spécifique. Ici dans l'archive, le dossier spécifique est déja creer avec le fichier à l'intérieur, et celui qui est à léexterieur n'est pas le même et à une date de modification de juin 2022... j'ai fait quand même.

Bon bien entendu aprés cela un petit reset de l'imprimante et on recommence (avant tout ca j'ai passé une heure à revisser tous les vis de la machine, tendre un peu les courroies, etc...). Donc un Z offset pour arriver au plateau, puis les 4 coins avec molettes puis un nivellement automatique puis retour sur le point 1 pour affiner zoffset et je lance l'impression... Je l'ai regardé se rater complètement jusqu'au bout tellement j'en avais marre...

20230202_224423.thumb.jpg.81607e107cf5567a3150edc324704f8a.jpg

Magrés toutes les merdes le constat est le même, carré du fond pas trop mal et à l'avant beaucoup trop proche...

Pour en revenir à mon histoire de BLtouch à l'envers, oui il commence bien par l'avant et je ne voulais pas dire qu'il etait branché à l'envers, mais qu'il utilisait les valeurs relevé dans le sens inverse avant arrière...

Je reviens sur mes réglages mécanique car j'ai quelque chose depuis le début, donc quand je désactive les moteurs, imprimante toujours allumée, si j'attrape la courroie de synchronisation du Z tout en haut par la partie avant je peux faire monter ou descendre sans trop forcer, par contre si j'attrape la partie de la courroie vers l'arrière là c'est trés dur de faire monter en partant du bas, il faut forcer et avec à coups. C'est la même courroie! pourquoi est ce si différent ????

je joins une video:

https://www.youtube.com/shorts/4Lqae8kFum8

Bon j'édite, ce qu'il se passe sur la video n'a plus lieu d'être machine éteinte et moteur débranché. C'est fluide.

Une autre question mécanique, ceci cela se serre comment?

20230203_004430.thumb.jpg.3aa4ad3498eee27cd09c61e468a730cd.jpg

Car peu apres que j'ai eu l'imprimante des qu'il montait un peu ca faisait un petit clic coté droit, j'ai donc resseré a fond.. des 2 cotés, peut etre il faut serrer pour que les 2 parties plaque seulement entre elle mais qu'elle puisse bouger?

D'ailleur sur les videos de Creality, même celle de la S1 pro il y a un écrou dessous qu'il tient avec la pince pour serrer par en haut, je n'en est aucun moi c'est fait différament?

Capture.thumb.JPG.46f744842e498f507807a45020d45680.JPG

Modifié (le) par inferno2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour l'inversement des data issues du maillage du plateau, ben je ne sais pas.

Je viens de vérifier sur ma S1, il y a bien les petits écrous, mais ils ne sont pas serrés (bloqués en fait, ils sont présent). Je m'explique la partie laiton (pièce jaune), doit être solidaire de la partie métal au dessus, elle peu légèrement tourner sur elle même mais en aucun cas avoir du jeu de bas en haut, sinon il faut resserrer les vis du haut mais sans forcer. Si une des pièces laiton avait du jeu, cela créerai des problèmes sur les couches, mais sur la totalité de la surface du plateau.

Je ne sais pas d'ou sort ton test, c'est curieux, car sur ta photo, la jupe semble bien accrochée, alors qu'elle devrait subir le même problème. Construit toi une boîte 220x220x10 ou 200x200x10 (pas la peine de la faire trop, haute) avec des murs de 3 couches et un fond de 1 ou deux couches (tu peux tout régler dans le slicer) imprime là en regardant ce qui se passe. Bien sûr avant tu as nettoyé ton plateau à mort, genre alcool polypropilique et chiffon. Je pense que c'est plus simple que ton test pour vérifier l'impression.

De toute façon, ce qui est sûr enfin je le crois, c'est que si tu as réglé manuellement tes quatre coins à l'aide d'une feuille ou d'une cale, pour obtenir un Z-Offset correct, l'impression devrait se passer normalement. Tu peux faire un test, ta machine réglée, tu relève ta valeur Z-offset, tu fait un reset, tu renseigne à nouveau ton Z-Offset, dans les paramètres de ton imprimante tu met après le G28 un M420 S0 <-Ca désactive l'utilisation du maillage.. et tu imprime.. la boite, pas ton test. Et tu compare les deux boites celles avec la correction de niveau et l'autre sans correction. De toute façon, dans les deux cas tu surveille l'impression.

Ont va bien finir par trouver.....

Au cas zou..

Creality vient de sortir une MaJ du firmware de la Ender 3-S1 Pro

https://www.creality.com/pages/download-ender-3-s1-pro?spm=..page_1934481.products_display_1.1&spm_prev=..page_1936959.header_1.1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Bizarre que je n'ai pas ces petits écrous et d'ailleurs même si je voulais les mettres il n'y pas assez de filetage en dessous...

Mon test sort du pack qu'on peut télécharger sur le slicer pour la calibration, il s'appelle bed calibration.

Non on ne voit pas bien sur la photo mais la jupe en fond n'est pas assez écrasé et à l'avant elle l'est trop, je le sens même la au toucher.

Je veux bien faire le test de la boite mais je n'ai pas encore beaucoup manipulé de logiciel, j'ai reussi à faire ca, 210x210x10 mais je la creuse de combien? 5? Les cotés font 10 d'épaisseur. 

20230203_094750.thumb.jpg.a9b8c2cbeb7732d7a351acc029c97d7f.jpg

Je sais que je pars deja en sachant que cela va déconner mais je vais essayer, par contre une fois mon Zoffset affiné apres autonivellage, j'imprime sans rien toucher, si je vois que ca commence en fond trop haut je ne touche pas mon zoffset à la volée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imprime ce gcode, tu peux l'arrêter avant, une fois la première couche de réalisée.. Je viens de l'arrêter. Pas un défaut avec le rappel du dernier nivelage arrêter

Bon j'ai une S1, et la surface utile est seulement de 190x190. Le gcode imprime un pla à 200 °C et un plateau de 60°c, il n'y a pas de jupe rien du tout. En fait c'est dans le slicer que tu paramètre tout en lui disant, 2 couches en bas, 2 parois, pas de remplissage et pas de couches en haut. Tu dessine un bloc et après ça donne ça.

Fait le préchauffage PLA avant de le lancer. Tu peux arrêter une fois la première couche d'imprimée, c'est suffisant.

image.thumb.png.e63982167f7fdfd26d161a74c79b730b.png

Plateau190x190.gcode

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok dans ton g-code je dois enlever la ";" devant le M420 S1 et la mettre devant le M420 S0 puis apres la première impression je reinitialise l'imprimante je remet le même zoffset directement et je relance cette impression en activant cette fois le M420 S0.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voila ton test je l'ai arreté avant qu'il ne commence la 2ème couche...

Donc hier soir encore j'ai tout bien vérifié et vissé, j'ai refait la un nivellement plateau, dans l'ordre Zoffset, les 4 coins avec molette, retourné voir le point 1 pour finaliser puis lancement nivellement automatique, et j'ai ensuite lancé la version avec M420 S1 donc nivellement actif (je le sens quand ca imprime l'axe Z bouge).

Voila le résultat, on va dire que je suis un peu plus haut que mon test habituel mais je retrouve le même problème.

20230203_142153.thumb.jpg.db1375ab93660392344d5fc818dd3221.jpg

C'est pas assez bas sur une grosse partie, et c'est presque trop proche (meme si bien lisse) en bas a gauche, en bas a droite, etc...

Si je pouvais je ferais une inversion des valeurs du plateau avant arrière et gauche droite! et je descendrais le zoffset d'un cran!

Voila ou j'en suis je ne sais pas si je dois donc faire ensuite comme tu as dis, je reinitialise, je remet le meme Z offset (-.3.35) et je relance avec M420 à S0 cette fois... (si je vois que quand il commence à remplir c'est trop éloigné ou trop proche je change mon Zoffset en direct ou je laisse tout finir avec cette valeur?)

Merci

Modifié (le) par inferno2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais que des impressions n'ayant qu'une seule couche ?

A mon avis, tu capillotracte beaucoup un peu 😉  (en d'autres temps, un ancien, @Jean-Claude Garnieraurait employé des termes plus crus, termes ayant un rapport avec des diptères 😳 ).

As-tu déjà fait quelques impressions réelles pour nous dire ce qu'il en est : la pièce a tenu sur le plateau jusqu'à la fin, pas de gauchissement, etc.

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, non j'ai fais d'autre impressions, mais toujours des choses comme j'ai écris qui ne prenne pas une grande place au centre du plateau, poue les plus hautes, 10/12cm , à  partir d'une certaine hauteur et à certains moments aléatoires la buse touche l'impression même si cela n'a pas fait de dégats.

20230115_201853.thumb.jpg.38d3e7106c1074589c2e6a6b3670004c.jpg20230116_232032.thumb.jpg.dac1ce4a7aa3261d9d4e9238bdbc0320.jpg20230116_232049.thumb.jpg.2b1faa29f28a595ee379c45337a0cf6f.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20230119_234526.thumb.jpg.ae6d11181ca563f20dd34cf4d447017f.jpg20230120_002852.thumb.jpg.6128e9c1dcdf02ec52de2d51c61bed08.jpg20230128_225741.thumb.jpg.79454749d775078f40ea238180c6828f.jpg

 

Pour cette pièce (10cm de long sur le lit) j'ai essayé 3 fois dans différentes positions, avec une jupe et même un radeau, ca c'est décroché au bout de 1cm de haut. J'ai reussi au bout de la 4ème fois avec le radeau il me semble mais même la un coin c'etait relevé... et le résultat final à eu bcp de défauts à coriger...

20230122_195544.thumb.jpg.b49ecc41e7ede901c98a5bd8b69273fa.jpg20230122_195712.thumb.jpg.463ea73f992a828c725ed026b7f52363.jpg

Comme c'est ma premiere fois avec une imprimante 3D presque tous ces exemples ont été fait sans rien toucher ni verifier sur l'imprimante, donc au vu de tout les petits problèmes j'ai décidé de vérifier mon imprimante ce que j'aurais du faire au départ.

Elle n'a que 15 jours donc si gros problème j'aimerais le savoir, j'ai payé plus cher pour une machine équipé des options permettant de moins galèrer comme le Crtouch et autres...

Tout le monde s'accorde à dire qu'il faut avoir une belle première couche en nivellant son lit comme il faut, comment je peux essayer de faire des objets plus grand sur le lit si la première couche n'est pas bonne? voila pourquoi mes test sur une simple couche, une calibration de bed comme je l'ai vu écris...

L'impression que l'ont ma demandé de faire sur les posts précédent, je l'ai décollé et j'ai une belle "harpe" de 19cm sur 19cm hormis à l'avant la ou c'etait plus lisse...

J'ai déja un montant pas parfaitement perpendiculaire que j'ai essayé d'arranger au mieux, je vois qu'il me manque des petits ecrous par rapport aux videos de Creality, je trouve que le travail que fait le Crtouch n'est pas bon du tout, oui ce n'est pas une imprimante haut de gamme je sais mais quand même...

Il me semble qu'avec le temps passé à niveller le bed, en repartant de rien, je tombe toujours sur des résultats proches et que le Crtouch devrait normalement gérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, inferno2 a dit :

Pour cette pièce (10cm de long sur le lit) j'ai essayé 3 fois dans différentes positions, avec une jupe et même un radeau, ca c'est décroché au bout de 1cm de haut. J'ai reussi au bout de la 4ème fois avec le radeau il me semble mais même la un coin c'etait relevé... et le résultat final à eu bcp de défauts à coriger...

Pour ton problème de décollement, je viens de passer en revue (et en diagonale) tout le fil et je n'ai pas vu comment tu procédait au nettoyage de ton plateau

Il y a deux "tue l'accroche" :

* la mise à niveau du plateau (qui a l'air correcte sur la surface complète) 

* les traces de doigts et autres salissures du plateau : grand nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle, nettoyage 'courant' : alcool isopropylique à 99.9%

 

Pour ta pièce qui warpe

* nettoyage du plateau

* écraser un peu plus la première cocuhe

* au pire une bordure (laisse tomber le radeau, c'est uniquement pour les naufragés 🙂)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@inferno2

Bonjour,

Il fallait mettre le fichier dans la machine et lancer l'impression simplement. Ce petit "plateau" s'imprimant sans l'aide de l'auto-nivelage. (je l'ai fais hier avant de t'envoyer le fichier). Etant entendu que ta machine est bien réglée ce que je crois. Ensuite tu pouvais le réimprimer en enlevant la ligne M420 S0; enlever le ";" devant la ligne M420 S1 Z5 et le réimprimer et les comparer. Au delà de l'aspect visuel, il y a les mesures d'épaisseur de la pièce faites au pied à coulisse..... Un peu plus devant ou derrière ne veux rien dire. Si la couche fait 0.28 (dans le cas du fichier) c'est par rapport à cette valeur que l'on juge.

Bref Il est difficile de dire quoi que ce soit par rapport à la photo (dont l'impression me semble correcte), 

Un chose qui est importante, c'est qu'une fois tes réglages "mécaniques" de fait et ton Z-Offset de réalisé avec les méthodes conventionnelles (la feuille ou la cale), tu n'y touche plus du tout. Car en fait cela perturbe la compréhension de ton problème. Le CR_Touch ne dispense pas de l'obligation faire ces réglages au départ. Lors du Bed levelling, il te donne les valeurs qu'il à lue et qu'il prendra en compte lors de l'impression. 

Comme l'a ecrit @fran6p Bien que sûr la première couche est importante, mais il ne faut pas en exagérer son importance tout de même. Elle doit être lente, épaisse et c'est tout.

Creality à publié une MaJ de son firmware, le 02/02/23. Met le à jour. Bon je sais après il te faudra refaire ton Z-Offset, car dans la MaJ tout saute. Par contre ce n'est que logiciel, tes réglages mécaniques (les molettes) eux n'auront pas variés d'un iota, donc tu n'y touche pas. Tu fais simplement ton Z-Offset au centre du plateau (à 60 °C), d'ailleurs tu devrais obtenir la même valeur à peu de chose près.

Après pour tes problèmes de décalages à un certains nombres de couches, si c'est toujours au même endroit par rapport à ce que tu as déja imprimé, c'est un autre problème.

Je ne touche jamais mon Z-Offset, même en "babystep". Un fois qu'il est réglé, il est réglé. Je peux changer de PLA, (comme au moment ou je t'écris j'ai changé la bobine et la machine imprime), Si j'ai des décollements ou autres bizarreries au départ, le problème ne vient pas de ma machine, mais de moi. La seule fois ou je regarde attentivement mon début d'impression c'est quant je passe du PLA au PETG, car le plateau à 75°C n'a pas le même profil, je vérifie simplement que mon "correctif" de Z-Offset placé dans le profil PETG de mon slicer fonctionne, ce qui est le cas 9 fois sur dix.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BO105cbs a dit :

Creality à publié une MaJ de son firmware, le 02/02/23. Met le à jour. Bon je sais après il te faudra refaire ton Z-Offset, car dans la MaJ tout saute

Salut, es tu sur de ce point, car moi même ayant des problème de LVL, je pense que l'EEPROM après un reset sur l'écran n'efface pas le Mesh et que quand on refait un nivellement du plateau, l'imprimante doit entrée en conflit avec l'ancien mesh car moi je suis dans l'impossibilité depuis un moment d'avoir une accroche et un LVL nickel.

Je cherche justement à remettre mon EEPROM sortie d'usine mais mon Ender n'est pas connectée sur RPi ou autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Pour ton problème de décollement, je viens de passer en revue (et en diagonale) tout le fil et je n'ai pas vu comment tu procédait au nettoyage de ton plateau

Il y a deux "tue l'accroche" :

* la mise à niveau du plateau (qui a l'air correcte sur la surface complète) 

* les traces de doigts et autres salissures du plateau : grand nettoyage à l'eau chaude et au liquide vaisselle, nettoyage 'courant' : alcool isopropylique à 99.9%

 

Pour ta pièce qui warpe

* nettoyage du plateau

* écraser un peu plus la première cocuhe

* au pire une bordure (laisse tomber le radeau, c'est uniquement pour les naufragés 🙂)

Le plateau si je l'enleve complètement je le fait à l'éponge et au liquide vaisselle sinon trés régulièrement au vinaigre blanc quand je le laisse en place. Par contre c'est vrai que quand on touche ou essai de regler l'imprimante on a tendance à poser les doigts sales sur le plateau...

@BO105cbs

Bonjour, dans ton premier message ou tu me parles de faire un plateau et tu me dis de l'imprimer donc avec le M420 actif puis dans la 2eme partie du même message tu me dis de reinitialiser et de mettre le m420 S0 donc de le désactiver. Moi j'ai compris que tu voulais une impression avec et sans ABL actif, j'ai donc juste modifié ton fichier avec un m420 S1 actif et l'autre avec m420 S0 actif... Le test en photo est fait avec le m420 S1 actif. Je n'ai pas fait l'impression avec M420 S0 encore mais je peux je n'ai pas touché à l'imprimante.

Ou je n'ai rien compris à la première couche mais pour moi ceci n'est pas une bonne première couche???

20230204_104409.thumb.jpg.4df71504cc790c8564dee0d0291880d8.jpg

C'est la même impression juste décollé du plateau.

Pour la mise à jour, j'ai indiqué l'avoir faite dans un des messages que je t'ai envoyé à peine disponible:

Le 02/02/2023 at 23:36, inferno2 a dit :

Je me suis dis allez on va la flasher c'est un truc que j'ai pas encore fait vu que j'avais la même version du site et heureux hasard nouvelle mise à jour d'aujourd'hui pour la S1 PRO. Bon par contre leur procédure un peu bizarre, pour l'écran sans problème mais pour l'imprimante, si on suit leur video il faut placer un fichier à la racinne et le même fichier à l'intérieur d'un dossier spécifique. Ici dans l'archive, le dossier spécifique est déja creer avec le fichier à l'intérieur, et celui qui est à léexterieur n'est pas le même et à une date de modification de juin 2022... j'ai fait quand même.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, inferno2 a dit :

Ou je n'ai rien compris à la première couche mais pour moi ceci n'est pas une bonne première couche???

pas assez écrasée ta première couche (ça c'est juste le z-offset à régler et rien d'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là pour faire l'exemple qu'on m'a donné je n'ai pas retouché au Zoffset aprés l'autonivellement, normalement quand je fais une impression aprés réglage je l'ajuste à la volée pour avoir une bonne première couche.

Si on regarde mon impression encore posé sur le plateau quelques posts au dessus on voit bien que une grosse partie du coin en bas a gauche ainsi qu'un peu a droite sont bien lisse elles! Donc si je touche au Zoffset au début de l'impression pour avoir une jolie première couche ben à l'avant ca va être dégueulasse...

Pour moi soit le Crtouch ne fais pas son travail comme il faut soit imprimante plié quelque part ou autre je ne sais pas, ma premiere couche meme Zoffset mal reglé comme c'est le cas la devrais être unifome.

Edit: voila une photo de plus prés pour voir que ma première couche n'est pas bonne, hors réglage Zoffset ce n'est pas uniforme, donc si je touche au Zoffset ca va jouer sur tout le plateau. Si le Crtouch avait fait son travail je devrais me retrouver avec mes lignes ecartées sur toute la surface... et j'aurais été content d'ailleur!

20230204_131805.thumb.jpg.47477c27a7e36e0450f240c2f1e9402f.jpg

Modifié (le) par inferno2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te dirai pour augmenter tes chances de prendre de l'alcool isopropylique car ton vinaigre blanc a peut-être des additifs qui n'aideraient pas a une première couche bien collée.

Enfin encore une fois i n'est pas normal de toucher au z-offset a chaque impression sauf si les conditions sont différentes.

Donc si même filament et paramètres slicer tu règles ton z-offset au mieux puis l'enregistres et quand tu es satisfait tu ne touche plus.

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Idealnight a dit :

Déjà je te dirai pour augmenter tes changes de prendre de l'alcool isopropylique car ton vinaigre blanc a peut-être des additifs qui n'aideraient pas a une première couche bien collée.

Enfin encore une fois i n'est pas normal de toucher au z-offset a chaque impression sauf si les conditions sont différentes.

Donc si même filament et paramètres slicer tu règles ton z-offset au mieux puis l'enregistres et quand tu es satisfait tu ne touche plus.

Hormis avec ma pièce la plus longue de seulement 10cm ou j'ai eu ce décollement dans un coin je n'ai pas eu trop de problème d'adhérence je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, inferno2 a dit :

Moi j'ai compris que tu voulais une impression avec et sans ABL actif, j'ai donc juste modifié ton fichier avec un m420 S1 actif et l'autre avec m420 S0 actif... Le test en photo est fait avec le m420 S1 actif. Je n'ai pas fait l'impression avec M420 S0 encore mais je peux je n'ai pas touché à l'imprimante.

 

Bonjour.

C'est ça peut importe le sens il faut faire les deux impressions avec le maillage actif et l'autre sans.

Sur la photo, comme il a été écrit. Clairement ont dirait que le Z-Offset ne semble pas bon. Attendons de voir l'impression sans le "correctif" de nivelage

 

Je n'avais pas vu que tu avais fait la MaJ du 02/02/23.

Bon, elle est étrange, un fichier bin à la racine et le répertoire STMF32F4_UPDATE avec un autre fichier bin dedans. Mais si ils le disent.. faut faire comme ça.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BO105cbs

Voila aussitôt dit aussitôt fait donc avec le M420 S0 (bien vu que l'axe Z ne bougeait jamais, et clignotement en rouge du CRtouch)

20230204_171149.thumb.jpg.b2c28d05f18bc68a61ebe668eb38bb57.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser, elle est différente et plus régulière en la voyant sur le bed comparé à celle avec le mesh actif.

Une fois décollé c'est pas trop ca encore oui il manque du Zoffset (normal je n'ai pas touché depuis l'autre impression) mais c'est surtout pas uniforme:

20230204_171323.thumb.jpg.c230443e14ed42a9a1837b9f6e2faab2.jpg

Une bonne partie du coin en haut à gauche se tient mais tout le reste est plus haut et se détache.

Et en Bonus cette belle ligne qui est apparue que je n'avais pas eu avec le M420 en S1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, inferno2 a dit :

@BO105cbs

Voila aussitôt dit aussitôt fait donc avec le M420 S0 (bien vu que l'axe Z ne bougeait jamais, et clignotement en rouge du CRtouch)Je ne sais pas trop quoi en penser, elle est différente et plus régulière en la voyant sur le bed comparé à celle avec le mesh actif.

Une fois décollé c'est pas trop ca encore oui il manque du Zoffset (normal je n'ai pas touché depuis l'autre impression) mais c'est surtout pas uniforme:

 

C'est déja mieux. Elle me semble aussi plus homogène. Cela veux dire aussi que ton Bed est bien réglé.

Bon pour l'espèce de délitement, je crois savoir pourquoi. J'ai oublié dans mon profil de remettre les valeurs de débit à 100 %. Je suis désolé, cela peut être la cause du délitement, car il manque de la matière (pas sur mon imprimante, ce profil fonctionne parfaitement). Le fichier qui suit est correct.

Peux tu sans te commander l'imprimer, normalement il désactive le "mesh", il devrait te faire la même chose, mais les lignes seront attachées entre elles. Après tu pourras affiner un peu ton Z-Off-set si besoin. Mais si cette couche est homogène, toutes les lignes de reliées et qu'elle colle bien au plateau, ben le Z-Offset est bon.

Tente de faire aussi un cliché rapproché de la feuille sur le plateau...

Maintenant si celle imprimée avec le maillage actif est moins homogène, c'est qu'il y a un souci véritable soit dans le relevé du maillage ou dans la correction apportée et là.. je sèche.

PLATEAU.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BO105cbs a dit :

C'est déja mieux. Elle me semble aussi plus homogène. Cela veux dire aussi que ton Bed est bien réglé.

Bon pour l'espèce de délitement, je crois savoir pourquoi. J'ai oublié dans mon profil de remettre les valeurs de débit à 100 %. Je suis désolé, cela peut être la cause du délitement, car il manque de la matière (pas sur mon imprimante, ce profil fonctionne parfaitement). Le fichier qui suit est correct.

Peux tu sans te commander l'imprimer, normalement il désactive le "mesh", il devrait te faire la même chose, mais les lignes seront attachées entre elles. Après tu pourras affiner un peu ton Z-Off-set si besoin. Mais si cette couche est homogène, toutes les lignes de reliées et qu'elle colle bien au plateau, ben le Z-Offset est bon.

Tente de faire aussi un cliché rapproché de la feuille sur le plateau...

Maintenant si celle imprimée avec le maillage actif est moins homogène, c'est qu'il y a un souci véritable soit dans le relevé du maillage ou dans la correction apportée et là.. je sèche.

PLATEAU.gcode 70.83 Ko · 0 downloads

J'imprime ca de suite mais je doute de l'impression si c'etait un problème de débit, ca serait sur toute la surface non? hors la une bonne partie du coin en haut gauche à les lignes bien attaché entre elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce profil n'est qu'à 87% de débit......🙃

Ce qui serait intéressant, c'est que tu mesure l'épaisseur de tes lignes (pas sur les bords).

Le "mesh levelling" de désactivé est un bon moyen de vérifier l'homogénéité de ton plateau et des réglages aussi. Là tu n'a imprimé qu'une seule couche, normalement il y en a plusieurs qui vont se croiser en plus sur un modèle normal. Donc soucis en moins. Bref, il me semble que tu pourras imprimer de grosse pièces sans problème et si tu a peur d'un décollement, tu met une bordure à la place de la jupe, qui en fait ne sert qu'à égaliser le débit de la buse, rien d'autre. Je l'utilise parfois lorsque j'ai beaucoup de supports arborescents en dehors de ma pièce

Pour moi, je trouve ces tests plateau, très durs, ne refletant que très peu la réalité d'une impression. sur toute la surface.

La feuille adhérait elle correctement sur le plateau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila nouveau test fait, c'est encore plus jolie mais pas sur la totalité du bed... ca se délite comme tu dis sur les 5 premiers centimètre à l'avant.

20230204_195830.thumb.jpg.def688c1287da0495a16cb0d09638224.jpg20230204_195846.thumb.jpg.5da27eabc7723874bbc2715c693d0f8f.jpg 

Vue globale et de près la ou c'est propre...

20230204_195919.thumb.jpg.55608d5186166d2f46b9d8c84cafa7e8.jpgD20230204_195859.thumb.jpg.62ae3ddaace420e0b489459f1ed1fc5c.jpg

Voila la ou c'est pas beau sur au moins 5cm sur toute la largeur de l'impression.

Et une fois décollé:

20230204_200023.thumb.jpg.669b6c603de7920fa7bdbdfe19948e29.jpg

Pour l'accroche je n'ai jamais eu aucun mal à décrocher mes impressions, c'est pareil ici, un petit coup d'ongle dans un coin et ca vient tout seul.

Pour l'epaisseur des lignes ben 0.33/0.34/0.35 fait sur les ligne ou cela se délite. sur une partie bien lisse de ma première impression du plateau avec le mesh en place je tombe à 0,29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...