Aller au contenu

GO Print

Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau...


inferno2

Messages recommandés

Creality, sur sa chaine Youtube, met à disposition de nombreuses vidéos expliquant, pour ses différents modèles (voir les playlists), quelques étapes à réaliser.

Exemple pour le nivellement du plateau, le maillage et le réglage du Zoffset :

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Inferno2

Bonjour,

Je n'ai pas la S1 pro mais la S1 standard.

Suis la procédure de IdealNight, à part que je fais d'abord le réglage Z-Offset au centre, puis après les 4 points.

Ensuite l'Autoleveling de la machine. Si tu à un doute, après cet procédure, tu peux si tu le souhaite, à partir de la machine

enregistrer les paramètres à nouveaux. Ensuite comme écrit tu ne touche plus à rien.

 

Tes problèmes de décollements, peuvent aussi provenir d'un plateau sale.. Nettoyage à l'alcool iso-propylique souhaitable entre chaque print.

Question et non des moindres ; A tu vérifier l'équerrage de l'axe des X ? Sinon non, regarde sur le Tube, dans CrealitySale la vidéo à ce sujet. J'avais un décalage de presque 1 mm, qui me causait des soucis.

Voici mes Gcodes de démarrage sous Cura, avec des rappels, même si ces derniers sont déjà "normalement" dans le Marlin

;-------------------------------------------------

;***** Start Custom Start G-code 07/01/2023 *******

;-------------------------------------------------

;*** définition paramètres machine ***

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z20.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ; Home

G92 E0 ; Reset Extrudeur

;*** Fin définition ***

;-----------------------------------------------

;*** Préchauffage lit et buse pour PLA d'origine***

G1 Z15.0 F3000 ; Hauteur de la buse à 15mm pour nettoyage manuel

G1 X0 Y0 ; Placement en dehors du plateau

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Préchauffage du lit

M104 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Préchauffage buse

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage lit

M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Attente Chauffage buse

;*** Fin préchauffage ***

;-------------------------------------------------

;*** Maillage du lit***

M420 S1 ; (Inferno ne pas recopier cette ligne<-Normalement le dernier maillage est enregistré et rappelé pour chaque impression par le Marlin)

M420 Z5 ; Arrêt compensation à Z=5

*** Fin du rappel ***

;-------------------------------------------------

;*** Bips de fin des préparatifs ***

M300 S80 P5 ; Bip de début d'impression

M300 S80 P50

;*** Fin du bip ***

;-------------------------------------------------

;*** Lignes de nettoyage buse coté gauche du plateau ***

G1 Z2.0 F3000 ; Elévation axe Z de 2 mm

G1 X0.1 Y200 Z0.3 F5000.0 ; Placement à la position

G1 X0.1 Y20.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Impression première ligne

G1 X0.5 Y20.0 Z0.3 F5000.0 ; Décalage en X

G1 X0.5 Y200 Z0.3 F1500.0 E30 ; Impression deuxième ligne

G1 X0.0 Y20.0 Z0.3 F5000.0 ; Placement en début plateau

G92 E0 ; Reset Extrudeur

G1 Z2.0 F3000 ; Elévation axe Z de 2 mm

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement pour goutte

;*** Fin nettoyage et départ impression

;-------------------------------------------------

;***** End of Custom Start G-code

;-------------------------------------------------

 

**************************************************************************************************

;-------------------------------------------------

;***** Start Custom End G-code 25/02/22 *******

;-------------------------------------------------

G91 ;Positionnement relatif defini

G1 E-2 F2700 ;Premiere retraction filament

G1 E-4 Z0.2 F2400 ;Deuxieme retract et elevation Z

G1 Z20 ; Elevation de la tete

G1 X5 Y5 F3000 ; Deplacement de la tete

G90 ;Absolute positioning

G1 X0 Y{machine_depth} ;Presentation impression

;----------------------------------------------------

; *** Arrêts ventilation et chauffage ***

M106 S0 ;Stop ventilation

M104 S0 ;Stop hotEnd

M140 S0 ;Stop Bed

M84 X Y E ;Déconnexion moteur sauf axe Z

;---------------------------------------------------

; *** Message et bip de fin ***

M117 Impression finie

M300 S10 P10 ; Son de fin

;*** Fin message de fin

;-----------------------------------------------

;***** End of Custom End G-code

;-------------------------------------------------

 

Puis un conseil, remplace ces bons Dieu de ressort par des coussins silicones, Une fois posés et compressés et après les réglages, le plateau ne bouge plus, même après plusieurs dépose ou repose du lit amovible.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Creality, sur sa chaine Youtube, met à disposition de nombreuses vidéos expliquant, pour ses différents modèles (voir les playlists), quelques étapes à réaliser.

Exemple pour le nivellement du plateau, le maillage et le réglage du Zoffset :

🙂

Sympa cette video je vais verifier la hauteur de mon axe X et faire ceci si besoin.

Il y a 6 heures, BO105cbs a dit :

@Inferno2

Bonjour,

Je n'ai pas la S1 pro mais la S1 standard.

Suis la procédure de IdealNight, à part que je fais d'abord le réglage Z-Offset au centre, puis après les 4 points.

Ensuite l'Autoleveling de la machine. Si tu à un doute, après cet procédure, tu peux si tu le souhaite, à partir de la machine

enregistrer les paramètres à nouveaux. Ensuite comme écrit tu ne touche plus à rien.

 

Tes problèmes de décollements, peuvent aussi provenir d'un plateau sale.. Nettoyage à l'alcool iso-propylique souhaitable entre chaque print.

Question et non des moindres ; A tu vérifier l'équerrage de l'axe des X ? Sinon non, regarde sur le Tube, dans CrealitySale la vidéo à ce sujet. J'avais un décalage de presque 1 mm, qui me causait des soucis.

Voici mes Gcodes de démarrage sous Cura, avec des rappels, même si ces derniers sont déjà "normalement" dans le Marlin

;-------------------------------------------------

;***** Start Custom Start G-code 07/01/2023 *******

;-------------------------------------------------

;*** définition paramètres machine ***

M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E5000.00 ;Setup machine max acceleration

M203 X500.00 Y500.00 Z20.00 E50.00 ;Setup machine max feedrate

M204 P500.00 R1000.00 T500.00 ;Setup Print/Retract/Travel acceleration

M205 X8.00 Y8.00 Z0.40 E5.00 ;Setup Jerk

M220 S100 ;Reset Feedrate

M221 S100 ;Reset Flowrate

G28 ; Home

G92 E0 ; Reset Extrudeur

;*** Fin définition ***

;-----------------------------------------------

;*** Préchauffage lit et buse pour PLA d'origine***

G1 Z15.0 F3000 ; Hauteur de la buse à 15mm pour nettoyage manuel

G1 X0 Y0 ; Placement en dehors du plateau

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Préchauffage du lit

M104 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Préchauffage buse

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Attente chauffage lit

M109 S{material_print_temperature_layer_0} T0 ; Attente Chauffage buse

;*** Fin préchauffage ***

;-------------------------------------------------

;*** Maillage du lit***

M420 S1 ; (Inferno ne pas recopier cette ligne<-Normalement le dernier maillage est enregistré et rappelé pour chaque impression par le Marlin)

M420 Z5 ; Arrêt compensation à Z=5

*** Fin du rappel ***

;-------------------------------------------------

;*** Bips de fin des préparatifs ***

M300 S80 P5 ; Bip de début d'impression

M300 S80 P50

;*** Fin du bip ***

;-------------------------------------------------

;*** Lignes de nettoyage buse coté gauche du plateau ***

G1 Z2.0 F3000 ; Elévation axe Z de 2 mm

G1 X0.1 Y200 Z0.3 F5000.0 ; Placement à la position

G1 X0.1 Y20.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Impression première ligne

G1 X0.5 Y20.0 Z0.3 F5000.0 ; Décalage en X

G1 X0.5 Y200 Z0.3 F1500.0 E30 ; Impression deuxième ligne

G1 X0.0 Y20.0 Z0.3 F5000.0 ; Placement en début plateau

G92 E0 ; Reset Extrudeur

G1 Z2.0 F3000 ; Elévation axe Z de 2 mm

G1 X5 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Déplacement pour goutte

;*** Fin nettoyage et départ impression

;-------------------------------------------------

;***** End of Custom Start G-code

;-------------------------------------------------

 

**************************************************************************************************

;-------------------------------------------------

;***** Start Custom End G-code 25/02/22 *******

;-------------------------------------------------

G91 ;Positionnement relatif defini

G1 E-2 F2700 ;Premiere retraction filament

G1 E-4 Z0.2 F2400 ;Deuxieme retract et elevation Z

G1 Z20 ; Elevation de la tete

G1 X5 Y5 F3000 ; Deplacement de la tete

G90 ;Absolute positioning

G1 X0 Y{machine_depth} ;Presentation impression

;----------------------------------------------------

; *** Arrêts ventilation et chauffage ***

M106 S0 ;Stop ventilation

M104 S0 ;Stop hotEnd

M140 S0 ;Stop Bed

M84 X Y E ;Déconnexion moteur sauf axe Z

;---------------------------------------------------

; *** Message et bip de fin ***

M117 Impression finie

M300 S10 P10 ; Son de fin

;*** Fin message de fin

;-----------------------------------------------

;***** End of Custom End G-code

;-------------------------------------------------

 

Puis un conseil, remplace ces bons Dieu de ressort par des coussins silicones, Une fois posés et compressés et après les réglages, le plateau ne bouge plus, même après plusieurs dépose ou repose du lit amovible.

Bon je vais commencer par corriger mon equerrage de l'axe X... voila une photo de mon montant de gauche, le droit est nickel!

20230125_233522.thumb.jpg.e43a5e141651a2f8b700734754c6adfc.jpg

Ca se soigne docteur? grave? je n'ai pas trouvé la video dont tu parles...

Sinon j'ai trouvé d'autre videos et j'ai lu les commentaires, les méthodes d'ajustement du BED en videos fourni par creality ne plaise pas aux gens... je suis par contre tombé sur cette video: https://www.youtube.com/watch?v=GmhBYOEb-ro&ab_channel=RickyImpey

La personne de la video demande de rajouter le M420 S1 Z10 dans le G code pour rappeler les réglages de l'auto levelling, sur la S1 pro en particulier Creality ne le ferais pas dans son firmware.

Les commentaires sur cette video là on l'air de plaire à tout le monde...

 

Modifié (le) par inferno2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p @PPAC si vous pouvez transférer le message de @Erestric dans un nouveau post svp 🙂 

 @inferno2 a part te dire de vérifier que tu sois bien vissé, revoir le montage de la structure pas d'autres idées pour ce problème d'équerrage.

Il ne faut pas mélanger firmware et G-code, le premier c'est le logiciel de l'imprimante, le second les ordres donnés à l'imprimante par le logiciel de création de stl qui viendront surplantés ceux de l'imprimante.

M420 S1 Z10 signifie que la correction vis a vis du mesh sera pris en compte jusqu'à la dixième couche ou hauteur 10 (je ne sais plus) moi je note uniquement M420 S1 ainsi il est pris en compte durant toute l'impression.

 

Modifié (le) par Idealnight
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 13 minutes, Idealnight a dit :

si vous pouvez transférer le message de @Erestric dans un nouveau post svp 🙂 

C'est fait https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/51407-débutant-première-imprimante-déjà-perdu-dans-les-réglages-pour-nivellement-du-plateau-acte-2/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, inferno2 a dit :

J'essai de suivre votre conversation assez technique mais intéressante, peut être répondra t'elle à mes questions:

Si après l'autolevelling on retourne au menu nivellement manuel voir le point 1 ainsi que les 4 autres "juste pour controler" à la feuille si il tiens compte de l'autolevelling qu'il vient de faire... et si bien sur avant chaque impression il en tient compte sinon je ne vois pas l'interêt.

 

J'ai du mal m'exprimer désolé, j'avais compris qu'il ne fallait pas toucher aux molettes après un Z-Offset mais "à priori" avec cette S1 en mode qu'ils appellent "Aux LVL" pour nivellement manuel on est obliger de commencer à mettre un Z-offset puis de faire le réglage au 4 coins avec molettes puis l'Autolevelling puis de finir en ajustant son Z-offset. Avec cette méthode donc on a pas le choix de jouer avec les molettes aprés le premier Z-offset.

C'est ce que fait Fx_oO7 et Hyoti si j'ai bien compris

 

Oui c'est Z-offset au début, puis réglage au 4 coins puis un Auto LVL. Ensuite si je vois que ça merdouille en cours de test de bed je joue sur le Z-offset en cours d'impression.

Il y a 18 heures, hyoti a dit :

Tu crées une ligne après le celle du G28  (un retour chariot le crée), tu écris

M420 S ; rappel leveling

Après il y a peut-être une activation automatique par le firmware avec RESTORE_LEVELING_AFTER_G28 

Dans le doute met le M420 S

Voilà mon Gcode, est il bon, j'ai ajouté le M420 S donnée par @hyoti

Démarrage :

G28 ;Home

 

M420 S ; rappel leveling

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little

G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line

G92 E0 ;Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

 

Fin :

G91 ;Relative positionning

G1 E-2 F2700 ;Retract a bit

G1 E-2 Z0.2 F2400 ;Retract and raise Z

G1 X5 Y5 F3000 ;Wipe out

G1 Z10 ;Raise Z more

G90 ;Absolute positionning

 

G1 X0 Y0 ;Present print

M106 S0 ;Turn-off fan

M104 S0 ;Turn-off hotend

M140 S0 ;Turn-off bed

 

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

 

Y a t'il des commande à ajouter à votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@inferno2

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas de cette correction que je parlais, même si ce contrôle est nécessaire.

Je parlais de l'horizontalité de la barre supportant la tête d'impression, c'est là que j'avais un décalage.

 

Donc voici la bonne vidéo.

Déjà, une machine avec des équerrages au top, des glissements de tout ce qui coulisse sans aucun effort c'est la base d'une impression réussie. J'y ait passé plus de trois heures ayant tout démonté et revérifier, tout était bon sauf ça............................

Comme l'écrit Idealnight au sujet du "M420 S1 Z10"

Le chiffre après le S, est la référence du maillage enregistré dans l'EEPROM, mon maillage standard est de 5x5 points, j'en ai un autre encore plus fin, mais je ne m'en sert pas. (Précision, je ne travaille plus avec le firmware d'origine)

Le chiffre après le Z veux dire que la compensation de différences de niveau s'arrête après la 10 ème couche.

Pour ma part j'ai mis cette valeur à 5 pour la bonne et simple raison que le réglage au 4 coins du plateau ne fait ressortir une différence de +-0.01. J'ai pris du temps à le régler, c'est beaucoup aisé et plus durable surtout avec les coussins silicone au lieu des ressort. (D'ailleurs les nouvelles Creality sont livrées avec)

Ensuite c'est que le maillage de mon plateau ne fait ressortir des différences +-0.04 de niveau de moyenne que ma première couche est toujours à 0.28 d' épaisseur, quelque soit l'épaisseur choisie (0.12, 0.16 0.20, 0.24, etc...) qu'ensuite j'ai toujours un minima d'épaisseur du dessous, qui fait qu'à 5 couches, les delta de niveau n'existent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui j'ai vu cette vidéo et elle me va très bien car j'ai un léger décalage à ce niveau aussi.

Mais je ne sais pas si je me lance dans tout ca vu l'équerrage de mon montant gauche avec le châssis... la pour le coup je suis un peu déçu de la construction... j'ai redémonter le portique hier soir, la base du montant à l'air bien d'équerre avec le montant lui même, c'est au moment de visser quand cela commence à serrer que cela fait bouger la chose...

Peut-être écrire à Creality voir ce qu'ils me proposent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, BO105cbs a dit :

s'arrête après la 10 ème couche.

Il me semble que c'est plutôt une hauteur en millimètres 😉 (un Z10 avec des couches de 0,2 s'arrêterait après 2mm et avec des couches de 0,1 à 1mm 😱 ).

Le chiffre après le «S» est une valeur booléenne ( 0 / 1 ) qui ne permet que d'activer / désactiver un maillage, pour rappeler un maillage enregistré en EEPROM et uniquement avec l'UBL c'est le paramètre «L», voir M420.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Il me semble que c'est plutôt une hauteur en millimètres 😉 (un Z10 avec des couches de 0,2 s'arrêterait après 2mm et avec des couches de 0,1 à 1mm 😱 ).

Le chiffre après le «S» est une valeur booléenne ( 0 / 1 ) qui ne permet que d'activer / désactiver un maillage, pour rappeler un maillage enregistré en EEPROM et uniquement avec l'UBL c'est le paramètre «L», voir M420.

🙂

Et bien je ne sais plus si le chiffre qui est bien une hauteur en mm se calcule comme cela😀, si tu le dis.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est la 10eme couche effectivement cela correspond a une hauteur de 10*0.2 soit 2mm donc effectivement dans mon interrogation cela parait plus logique que la compensation corresponde a une hauteur de 10mm pour un Z10 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait quelques réglages et sur le test du Bed avec les 9 carrés c'est un peu mieux en ajoutant le code M420 S1. C'est quand même bizarre que Creality sorte une machine avec plein d'amérlioration pour débutant et que le résultat du Crtouch ne soit pas automatique.

Sinon j'ai branché l'imprimante en USB et utilisé l'adresse vu sur un autre post avec un G29 et j'obtiens cela pour mon BED:

newplot.png.89728d2d6ccfea1e1b1998e13ef8719c.png

 

Ce n'est pas parfait mais le Crtouch est'il capable de rattraper cela?

Je me doute que le Crtouch n'est pas une science exacte mais pourquoi ne pas avoir mes 9 carrés parfait aprés tous ces réglages puisqu'il est cencé rattraper justement ces différences?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rattrape jusqu'à un certain point, là tu vois clairement que tu as un point excessivement haut.

donc il faut refaire le réglage des molettes, si tu as remplacé les ressorts par des plots silicone vérifies les.

Par fois il y en a 1 plus court qui se positionne a cette position problématique et parfois non cela dépend du kit de plot et de ton imprimante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin changé mais ressorts par des patins de silicone. Il sont assez haut (26mm), mais alors quel bonheur de régler son plateau avec ça 😉

Je suis en train d'imprimer un lapin en polygone de 22cm et pour le moment tout va bien. Je pense que j'ai encore des ajustement à faire pour la première couche mais je verrai une fois le print fini, encore 10h à l'heure ou j'écris 😅

Par contre, ma buse lors de mes réglage précédent à beaucoup frotté sur le bed. Pensez vous quelle est prit un choc et dois je la changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fx_oO7 a dit :

J'ai enfin changé mais ressorts par des patins de silicone. Il sont assez haut (26mm), mais alors quel bonheur de régler son plateau avec ça 😉

Je suis en train d'imprimer un lapin en polygone de 22cm et pour le moment tout va bien. Je pense que j'ai encore des ajustement à faire pour la première couche mais je verrai une fois le print fini, encore 10h à l'heure ou j'écris 😅

Par contre, ma buse lors de mes réglage précédent à beaucoup frotté sur le bed. Pensez vous quelle est prit un choc et dois je la changer ?

C'est plutôt ton revêtement PEI qui a du souffrir, quelques rayures ne devraient pas gêner.

Maintenant si tu as labouré même la plaque d'acier, la buse a pu souffrir tu verras à l'usage (du moins la pointe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recommencer à nouveau les réglages mais je ne comprends toujours pas, je suis arrivé à ces valeurs:

        0        1        2        3        4        5        6        7        8        9       10       11       12       13       14       15
 0 -0.06100 -0.06404 -0.06712 -0.07018 -0.07316 -0.07600 -0.07918 -0.08274 -0.08596 -0.08812 -0.08850 -0.08658 -0.08284 -0.07806 -0.07302 -0.06850
 1 -0.06622 -0.06743 -0.06854 -0.06971 -0.07105 -0.07272 -0.07516 -0.07828 -0.08141 -0.08387 -0.08498 -0.08439 -0.08255 -0.07999 -0.07726 -0.07488
 2 -0.07316 -0.07232 -0.07125 -0.07030 -0.06981 -0.07016 -0.07176 -0.07436 -0.07735 -0.08009 -0.08194 -0.08272 -0.08285 -0.08262 -0.08229 -0.08214
 3 -0.07924 -0.07647 -0.07332 -0.07035 -0.06814 -0.06724 -0.06804 -0.07018 -0.07305 -0.07607 -0.07866 -0.08079 -0.08286 -0.08489 -0.08692 -0.08896
 4 -0.08188 -0.07759 -0.07281 -0.06828 -0.06473 -0.06288 -0.06310 -0.06491 -0.06776 -0.07111 -0.07442 -0.07782 -0.08168 -0.08579 -0.08997 -0.09402
 5 -0.07850 -0.07344 -0.06782 -0.06248 -0.05826 -0.05600 -0.05602 -0.05776 -0.06074 -0.06448 -0.06850 -0.07304 -0.07842 -0.08428 -0.09026 -0.09600
 6 -0.06574 -0.06095 -0.05559 -0.05051 -0.04659 -0.04468 -0.04507 -0.04717 -0.05058 -0.05488 -0.05966 -0.06522 -0.07184 -0.07906 -0.08643 -0.09350
 7 -0.04532 -0.04163 -0.03740 -0.03343 -0.03057 -0.02964 -0.03086 -0.03368 -0.03777 -0.04278 -0.04838 -0.05489 -0.06253 -0.07082 -0.07927 -0.08740
 8 -0.02228 -0.02008 -0.01737 -0.01492 -0.01346 -0.01376 -0.01598 -0.01963 -0.02444 -0.03015 -0.03652 -0.04386 -0.05235 -0.06150 -0.07082 -0.07980
 9 -0.00166 -0.00087 +0.00037 +0.00138 +0.00151 +0.00008 -0.00301 -0.00733 -0.01270 -0.01896 -0.02594 -0.03398 -0.04318 -0.05306 -0.06309 -0.07280
10 +0.01150 +0.01140 +0.01170 +0.01180 +0.01110 +0.00900 +0.00546 +0.00088 -0.00468 -0.01116 -0.01850 -0.02706 -0.03688 -0.04742 -0.05814 -0.06850
11 +0.01556 +0.01518 +0.01516 +0.01496 +0.01402 +0.01180 +0.00833 +0.00399 -0.00130 -0.00760 -0.01496 -0.02381 -0.03409 -0.04520 -0.05652 -0.06742
12 +0.01388 +0.01352 +0.01350 +0.01330 +0.01244 +0.01040 +0.00732 +0.00354 -0.00115 -0.00695 -0.01408 -0.02300 -0.03358 -0.04511 -0.05687 -0.06816
13 +0.00892 +0.00876 +0.00890 +0.00890 +0.00828 +0.00660 +0.00409 +0.00107 -0.00284 -0.00798 -0.01472 -0.02359 -0.03437 -0.04622 -0.05835 -0.06994
14 +0.00314 +0.00322 +0.00358 +0.00380 +0.00348 +0.00220 +0.00031 -0.00191 -0.00499 -0.00943 -0.01574 -0.02454 -0.03548 -0.04765 -0.06012 -0.07198
15 -0.00100 -0.00076 -0.00028 +0.00008 -0.00004 -0.00100 -0.00236 -0.00388 -0.00622 -0.01004 -0.01600 -0.02478 -0.03594 -0.04846 -0.06132 -0.07350

393426670_newplot(1).png.f9b7d5b9e57e2de07f87c9fb1b8a6503.png

Il  y a encore un peu de différence mais entre le plus haut et le plus bas il ne me semble pas que c'est beaucoup...

Mais ce qui me choque le plus c'est que sur le test du Bed avec les 9 carrés, la rangée en fond est bien lisse, celle du milieu est bien aussi mais les 3 de l'avant sont tout granuleux signe de buse trop proche (voir photo)...

20230130_000746.thumb.jpg.4ab46c3d658d316a32351029e0b8d824.jpg

pourtant cela ne devrait pas être comme cela puisque à l'avant c'est la ou j'ai mes 3 points les plus bas...

Le Crtouch si il n'est dans les choux devrait rattraper en faisant descendre la buse plus bas et si c'est hors de sa plage au pire elle serait trop haute mais ne me ferait pas des impressions d'une simple couche si granuleuse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, inferno2 a dit :

Je viens de recommencer à nouveau les réglages mais je ne comprends toujours pas, je suis arrivé à ces valeurs:

        0        1        2        3        4        5        6        7        8        9       10       11       12       13       14       15
 0 -0.06100 -0.06404 -0.06712 -0.07018 -0.07316 -0.07600 -0.07918 -0.08274 -0.08596 -0.08812 -0.08850 -0.08658 -0.08284 -0.07806 -0.07302 -0.06850
 1 -0.06622 -0.06743 -0.06854 -0.06971 -0.07105 -0.07272 -0.07516 -0.07828 -0.08141 -0.08387 -0.08498 -0.08439 -0.08255 -0.07999 -0.07726 -0.07488
 2 -0.07316 -0.07232 -0.07125 -0.07030 -0.06981 -0.07016 -0.07176 -0.07436 -0.07735 -0.08009 -0.08194 -0.08272 -0.08285 -0.08262 -0.08229 -0.08214
 3 -0.07924 -0.07647 -0.07332 -0.07035 -0.06814 -0.06724 -0.06804 -0.07018 -0.07305 -0.07607 -0.07866 -0.08079 -0.08286 -0.08489 -0.08692 -0.08896
 4 -0.08188 -0.07759 -0.07281 -0.06828 -0.06473 -0.06288 -0.06310 -0.06491 -0.06776 -0.07111 -0.07442 -0.07782 -0.08168 -0.08579 -0.08997 -0.09402
 5 -0.07850 -0.07344 -0.06782 -0.06248 -0.05826 -0.05600 -0.05602 -0.05776 -0.06074 -0.06448 -0.06850 -0.07304 -0.07842 -0.08428 -0.09026 -0.09600
 6 -0.06574 -0.06095 -0.05559 -0.05051 -0.04659 -0.04468 -0.04507 -0.04717 -0.05058 -0.05488 -0.05966 -0.06522 -0.07184 -0.07906 -0.08643 -0.09350
 7 -0.04532 -0.04163 -0.03740 -0.03343 -0.03057 -0.02964 -0.03086 -0.03368 -0.03777 -0.04278 -0.04838 -0.05489 -0.06253 -0.07082 -0.07927 -0.08740
 8 -0.02228 -0.02008 -0.01737 -0.01492 -0.01346 -0.01376 -0.01598 -0.01963 -0.02444 -0.03015 -0.03652 -0.04386 -0.05235 -0.06150 -0.07082 -0.07980
 9 -0.00166 -0.00087 +0.00037 +0.00138 +0.00151 +0.00008 -0.00301 -0.00733 -0.01270 -0.01896 -0.02594 -0.03398 -0.04318 -0.05306 -0.06309 -0.07280
10 +0.01150 +0.01140 +0.01170 +0.01180 +0.01110 +0.00900 +0.00546 +0.00088 -0.00468 -0.01116 -0.01850 -0.02706 -0.03688 -0.04742 -0.05814 -0.06850
11 +0.01556 +0.01518 +0.01516 +0.01496 +0.01402 +0.01180 +0.00833 +0.00399 -0.00130 -0.00760 -0.01496 -0.02381 -0.03409 -0.04520 -0.05652 -0.06742
12 +0.01388 +0.01352 +0.01350 +0.01330 +0.01244 +0.01040 +0.00732 +0.00354 -0.00115 -0.00695 -0.01408 -0.02300 -0.03358 -0.04511 -0.05687 -0.06816
13 +0.00892 +0.00876 +0.00890 +0.00890 +0.00828 +0.00660 +0.00409 +0.00107 -0.00284 -0.00798 -0.01472 -0.02359 -0.03437 -0.04622 -0.05835 -0.06994
14 +0.00314 +0.00322 +0.00358 +0.00380 +0.00348 +0.00220 +0.00031 -0.00191 -0.00499 -0.00943 -0.01574 -0.02454 -0.03548 -0.04765 -0.06012 -0.07198
15 -0.00100 -0.00076 -0.00028 +0.00008 -0.00004 -0.00100 -0.00236 -0.00388 -0.00622 -0.01004 -0.01600 -0.02478 -0.03594 -0.04846 -0.06132 -0.07350

393426670_newplot(1).png.f9b7d5b9e57e2de07f87c9fb1b8a6503.png

Il  y a encore un peu de différence mais entre le plus haut et le plus bas il ne me semble pas que c'est beaucoup...

Mais ce qui me choque le plus c'est que sur le test du Bed avec les 9 carrés, la rangée en fond est bien lisse, celle du milieu est bien aussi mais les 3 de l'avant sont tout granuleux signe de buse trop proche (voir photo)...

20230130_000746.thumb.jpg.4ab46c3d658d316a32351029e0b8d824.jpg

pourtant cela ne devrait pas être comme cela puisque à l'avant c'est la ou j'ai mes 3 points les plus bas...

Le Crtouch si il n'est dans les choux devrait rattraper en faisant descendre la buse plus bas et si c'est hors de sa plage au pire elle serait trop haute mais ne me ferait pas des impressions d'une simple couche si granuleuse...

 

Tes valeurs me paraissent bien.

Tu as bien mis un M420 S1 ou un G29 après leG28 dans le gcode de démarrage ?

Si tu as lancé le nivellement avec pronterface (G29), je ne suis pas sûr que la machine sauvegarde automatiquement le bedmesh sauf si après avec pronterface tu as mis un M500.

Une question que je me suis posé quand j'ai fait les mêmes manips que toi,

Lors de la visualisation voit-on le mesh imprimante de face ou de l'arrière ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, oui même si pas parfaites mes valeurs ne sont pas trop éloignées.

Le G29 a été lancé depuis pronterface et à la fin il rajoute une ligne lui même "register ... (crc...)" je l'ai plus en tête, mais on dirait que cela enregistre de lui même.

et non du coup pas mis de M500.

Je me suis aussi posé la question du sens de lecture, ca serait bien de le savoir avant de regler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila test refait ce midi, G29 lancé de pronterface puis M500 pour enregistrer, je confirme il marque la même chose qu'a la fin du G29

15 +0.02900 +0.02874 +0.02872 +0.02858 +0.02796 +0.02650 +0.02470 +0.02280 +0.02005 +0.01570 +0.00900 -0.00079 -0.01317 -0.02703 -0.04126 -0.05475
echo:Settings Stored (700 bytes; crc 12334)
>>> M500
SENDING:M500
echo:Settings Stored (700 bytes; crc 12334)

Ensuite ben j'ai eteind l'imprimante hier soir, je rallume la et le G29 ne donne pas les même résultats...

        0        1        2        3        4        5        6        7        8        9       10       11       12       13       14       15
 0 -0.04850 -0.04946 -0.05038 -0.05132 -0.05234 -0.05350 -0.05492 -0.05656 -0.05824 -0.05978 -0.06100 -0.06182 -0.06236 -0.06274 -0.06308 -0.06350
 1 -0.05326 -0.05287 -0.05235 -0.05190 -0.05171 -0.05200 -0.05287 -0.05417 -0.05577 -0.05749 -0.05918 -0.06087 -0.06268 -0.06454 -0.06641 -0.06826
 2 -0.05978 -0.05789 -0.05576 -0.05374 -0.05221 -0.05150 -0.05171 -0.05261 -0.05405 -0.05591 -0.05804 -0.06060 -0.06367 -0.06704 -0.07048 -0.07378
 3 -0.06542 -0.06210 -0.05844 -0.05496 -0.05214 -0.05050 -0.05011 -0.05063 -0.05196 -0.05397 -0.05656 -0.05999 -0.06433 -0.06919 -0.07419 -0.07892
 4 -0.06754 -0.06311 -0.05826 -0.05363 -0.04983 -0.04750 -0.04670 -0.04701 -0.04834 -0.05061 -0.05372 -0.05804 -0.06362 -0.06993 -0.07641 -0.08254
 5 -0.06350 -0.05852 -0.05306 -0.04784 -0.04358 -0.04100 -0.04014 -0.04052 -0.04208 -0.04476 -0.04850 -0.05374 -0.06052 -0.06818 -0.07606 -0.08350
 6 -0.04998 -0.04521 -0.03992 -0.03490 -0.03089 -0.02868 -0.02828 -0.02919 -0.03137 -0.03477 -0.03938 -0.04567 -0.05368 -0.06266 -0.07188 -0.08062
 7 -0.02874 -0.02478 -0.02029 -0.01607 -0.01289 -0.01154 -0.01203 -0.01384 -0.01696 -0.02136 -0.02704 -0.03451 -0.04378 -0.05407 -0.06462 -0.07466
 8 -0.00476 -0.00190 +0.00148 +0.00459 +0.00667 +0.00694 +0.00540 +0.00257 -0.00155 -0.00699 -0.01376 -0.02238 -0.03284 -0.04436 -0.05614 -0.06739
 9 +0.01698 +0.01874 +0.02101 +0.02302 +0.02403 +0.02328 +0.02081 +0.01712 +0.01215 +0.00586 -0.00182 -0.01142 -0.02290 -0.03546 -0.04829 -0.06058
10 +0.03150 +0.03248 +0.03394 +0.03516 +0.03542 +0.03400 +0.03098 +0.02684 +0.02146 +0.01472 +0.00650 -0.00376 -0.01598 -0.02932 -0.04294 -0.05600
11 +0.03724 +0.03780 +0.03880 +0.03958 +0.03946 +0.03778 +0.03468 +0.03060 +0.02533 +0.01866 +0.01036 -0.00016 -0.01275 -0.02652 -0.04059 -0.05407
12 +0.03752 +0.03781 +0.03849 +0.03898 +0.03866 +0.03694 +0.03404 +0.03036 +0.02557 +0.01932 +0.01128 +0.00081 -0.01185 -0.02577 -0.04000 -0.05361
13 +0.03468 +0.03478 +0.03523 +0.03551 +0.03509 +0.03346 +0.03093 +0.02784 +0.02373 +0.01812 +0.01052 +0.00028 -0.01229 -0.02619 -0.04042 -0.05399
14 +0.03106 +0.03100 +0.03124 +0.03133 +0.03084 +0.02932 +0.02719 +0.02475 +0.02137 +0.01644 +0.00934 -0.00063 -0.01306 -0.02690 -0.04109 -0.05458
15 +0.02900 +0.02874 +0.02872 +0.02858 +0.02796 +0.02650 +0.02470 +0.02280 +0.02005 +0.01570 +0.00900 -0.00079 -0.01317 -0.02703 -0.04126 -0.05475

Quand je lance l'impression du Bedcalibration depuis l'imprimante j'ai ceci qui s'affiche dans pronterface:

echo:enqueueing "M23 bedcal~1.gco"
echo:enqueueing "M24"
echo:Now fresh file: bedcal~1.gco
File opened: bedcal~1.gco Size: 79633
File selected
echo:Bed Leveling ON
echo:Fade Height 10.00
Writing to file: /PLR

Sinon mon Gcode du fichier commence comme ceci:

G28 ;Home
M420 S1
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up
G1 X10.1 Y20 Z0.28 F5000.0 ;Move to start position
G1 X10.1 Y200.0 Z0.28 F1500.0 E15 ;Draw the first line
G1 X10.4 Y200.0 Z0.28 F5000.0 ;Move to side a little
G1 X10.4 Y20 Z0.28 F1500.0 E30 ;Draw the second line
G92 E0 ;Reset Extruder
G1 Z2.0 F3000 ;Move Z Axis up

G92 E0
G92 E0
G1 F2400 E-0.8
;LAYER_COUNT:1
;LAYER:0
M107

Et bien entendu même résultat que hier soir, les 6 carrés du fond sont nickel bien lisse et les 3 à l'avant sont tout granuleux comme sur la photo de mon post précédent.

Je sèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton mesh varie en permanence c'est signe d'un ou plusieurs axes qui ne sont pas stables ou qui forcent donc réglage des excentriques en contrôlant que la tête d'impression soit bien serrée mais pas trop pareil pour le bed, le Z et le vissage du hotend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, hyoti a dit :

Lors de la visualisation voit-on le mesh imprimante de face ou de l'arrière ?

Question que je m'étais également posé, il y a un moment 😉

Pour en avoir la preuve «nette», j'avais mis à un endroit palpé par le BLT une petite pièce de 1 mm sur la première ligne de palpages (avant de l'imprimante).

Sur le graphique, cette «déformation» était à l'arrière.

Donc, mais, c'est à vérifier (facilement), le graphique inverse la représentation du maillage (l'avant correspond à l'arrière de l'imprimante et «lycée de Versailles 😄 ».

Au vu de l'échelle, la différence de niveau entre un point le plus bas et celui le plus haut me semble être «au pire» de 0,1mm, ce qui est acceptable pour des couches de 0,2mm (j'utilise 0,3mm pour la première couche).

🙂

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement au point ou j'en suis, cette machine commence à me sortir par les yeux, je vois que je ne suis pas le seul sur Reddit, un nombre important de message par rapport à un bon résultat à l'avant ou l'arriere et un mauvais dans le sens inverse...

Pas mal de monde pense qu'il y a un souci avec la fixation du profilé de l'axe Y qui supporte le BED... mais aussi un defaut du Crtouch ou du firmware...

Le meilleur résultat obtenu par les gens ne voulant pas toucher trop à leur imprimante est en faisant simplement un réglage manuel et ne jamais toucher à l'autolevelling.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'en est eu marre aprés un dernier test de réglage du bed sur une table bien stable (on ne sait jamais) avec cette méthode:

https://www.youtube.com/watch?v=dpF_h8aOTAI&ab_channel=3DRundown

J'ai au moins fais 20 fois le tour de mes 4 points machine éteinte avant d'avoir un résultat correct... ( ou pas difficile à interpreter) je lance un autolevelling, un test de bed et c'est un peu moins bien que d'habitude un des carrés de la rangée du centre est déjà granuleux et pour pas changer les 3 à l'avant le sont comme toujours...

Je tenais legerement un des moteurs et une tige fileté de l'axe Z pour voir si il y avait des mouvements même leger sur les 6 premiers carré aucun mouvement (ca m'etonnerais que mon bed soit regler au point de n'avoir rien a compenser...) et une fois arrivé vers l'avant le Z à un peu bougé pour descendre et me faire de la merde...

J'en ais vraiment plein le c... de passer autant de temps avec une machine soit disant facile et simple à regler pour débutant!

Avant qu'elle ne passe par la fenêtre j'ai entierement démonter mon plateau, l'axe Y mais meme la je ne sais pas quoi vérifier...

 

Modifié (le) par inferno2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voila de retour, toujours au même point, je vais bientot passer mon Kg de PLA a faire des test de calibration de Bed, j'ai au moins remonté mon axe Y et mon plateau.

J'ai vu l'autre sujet avec un peu le même problème avec une CR10 ou le calibrage ressemble beaucoup à la S1 Pro.

J'ai encore reinitialisé l'imprimante, suivi cette video :https://www.youtube.com/watch?v=GmhBYOEb-ro&ab_channel=RickyImpey , rajouté le m420 S1... j'ai toujours la même chose, quelque soit la méthode je fini toujours avec mon autolevelling (ou autre)  qui descend la buse quand j'arrive à l'avant du plateau...

Je ne sais pas quelle piste suivre, je ne sais même pas quel mesh l'imprimante utilise avec le M420 (surement le dernier), je ne sais pas si il est actif ou pas, je ne sais pas si le fait de reinitialiser l'imprimante efface le mesh (ou les meshs) en mémoire. Je vois un code m502 c'est l'equivalent d'une réinitialisation?

Edit: je viens de jouer avec Pronterface et le code M503: j'ai eu ca

SENDING:M503
echo:  G21    ; Units in mm (mm)
echo:; Filament settings: Disabled
echo:  M200 S0 D1.75
echo:; Steps per unit:
echo: M92 X80.00 Y80.00 Z400.00 E424.90
echo:; Maximum feedrates (units/s):
echo:  M203 X300.00 Y300.00 Z5.00 E25.00
echo:; Maximum Acceleration (units/s2):
echo:  M201 X500.00 Y500.00 Z100.00 E1000.00
echo:; Acceleration (units/s2): P<print_accel> R<retract_accel> T<travel_accel>
echo:  M204 P500.00 R800.00 T1000.00
echo:; Advanced: B<min_segment_time_us> S<min_feedrate> T<min_travel_feedrate> X<max_x_jerk> Y<max_y_jerk> Z<max_z_jerk> E<max_e_jerk>
echo:  M205 B20000.00 S0.00 T0.00 X5.00 Y5.00 Z0.30 E5.00
echo:; Home offset:
echo:  M206 X0.00 Y0.00 Z0.00
echo:; Auto Bed Leveling:
echo:  M420 S1 Z10.00
echo:  G29 W I0 J0 Z-0.72350
echo:  G29 W I1 J0 Z-0.72100
echo:  G29 W I2 J0 Z-0.73850
echo:  G29 W I3 J0 Z-0.75100
echo:  G29 W I0 J1 Z-0.72850
echo:  G29 W I1 J1 Z-0.66850
echo:  G29 W I2 J1 Z-0.70350
echo:  G29 W I3 J1 Z-0.72600
echo:  G29 W I0 J2 Z-0.60850
echo:  G29 W I1 J2 Z-0.56850
echo:  G29 W I2 J2 Z-0.57850
echo:  G29 W I3 J2 Z-0.64350
echo:  G29 W I0 J3 Z-0.61850
echo:  G29 W I1 J3 Z-0.56350
echo:  G29 W I2 J3 Z-0.55850
echo:  G29 W I3 J3 Z-0.58350
echo:; Material heatup parameters:
echo:  M145 S0 H200.00 B60.00 F255
echo:  M145 S1 H240.00 B110.00 F255
echo:; PID settings:
echo:  M301 P14.49 I0.96 D54.59
echo:  M304 P54.86 I10.06 D199.38
echo:; Power-Loss Recovery:
echo:  M413 S1
echo:; Z-Probe Offset (mm):
echo:  M851 X-40.00 Y-40.00 Z-2.50
echo:; Filament load/unload lengths:
echo:  M603 L0.00 U100.00
echo:; Filament runout sensor:
echo:  M412 S1
echo:; UI Language:
echo:  M414 S0

merci de votre aide

Modifié (le) par inferno2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...