Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Hier j'arrive en fin de bobine, je retire le fil qu'il restait et remet en place une bobine dans le tuyau qui mène à l'extruder et là rien ne sort, j'ai beau chauffer la buse à 240, tester différentes impressions, le PLA ne sort pas.

Le fil est bien rentré jusqu'à ce que ca bloque pourtant.

Avez vous une idée?

Merci,

Legumad

Il s'agit d'une Ender 6 avec :

-BondTech Copperhead PH2 pour DDX Ender / CR-10(S)

-BondTech DDX PH3 Mosquito UpgradeIMG_8271.thumb.jpg.a4192c9df35ae87ac85f4015fc8f6d81.jpgIMG_8272.thumb.jpg.814670050ffefaa9c709a90d2e53ede3.jpg

Posté(e)

Salutation !

Bien tailler en pointe le filament pour éviter qu'il ne bloque avant d'arriver a la buse ? ( avoir une idée de la distance pour savoir si c'est arrivé a la buse ou si cela bloque avant. )

Vérifier que la buse chauffe bien ?

Sur certaine de mes imprimantes, j'ai remarqué que le fait d'extraire le filament pouvais créer des soucies ( filament fondue qui bloque le passage ou déplace l’éventuelle morceau de PTFE si mal ajusté ... ) et donc plutôt que d'extraire, le fait de couper et de pousser pour faire extruder le restant avec le nouveau filament semble créer moins de problèmes ...

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Avant le nouveau fil en PLA, quel fil avais tu ?

Si c'est un fil genre PETG qui demande une température de chauffe plus forte, il est possible qu'un peu de ce fil soit resté au fond coté buse, et comme tu ne chauffes que pour du PLA, cet ancien fil ne chauffe pas assez et ne fond pas.

La solution : remettre de l'ancien fil en question en chauffant donc plus fort, l'extruder pour que la partie qui s'était détachée parte et tirer alors sur le fil pour le sortir en vérifiant qu'il est bien sorti avec l'extrémité caractéristique d'un fil sorti en entier (léger enflement au bout etc...). Perso, quand je change de type de fil, je passe un fil spécial de nettoyage.

Sinon, je suppose que tu as vérifié que la buse était effectivement chaude.

Enfin, si tu as de quoi déboucher les buses (une aiguille spéciale), à chaud, passe la dans la buse.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Désolé de ma réponse tardive mais j'ai trouvé d'où venait le problème.

Le fil n'est pas poussé mécaniquement. Etant novice, je ne sais pas comment faire mais je pense que le problème viendrait du petit boitier situé au dessus et qui, je pense, est censé pousser le fil de la bobine dans le tuyau.

J'ai fait un test en poussant avec mes doigts le fil dans le tuyau qui alimente l'extruder et là bingo, ca marche...

Ci joint la photo de mon test, la figure est censée être pleine, or, nous constatons qu'il y a un trou entre les 2 lignes blanches...

Ce trou signifie que je ne pousse pas le fil.

Avez vous une idée?

Merci!

IMG_8279.jpg

Posté(e)

Euhhh c'est une autre question ?

La première est résolue ?

Tu dis ça fonctionne en poussant avec les doigts et après tu pars sur un test ... Tu vas pousser pendant toute l'impression ? 😉

Ton test était fini ou tu as coupé avant la fin parce que ça ne ressemblait pas à ce que tu as demandé ?

Posté(e)

Bonjour Titouvol,

C'est le même problème: le PLA ne sort de l'extruder.

Mon test était fini car l'extruder ayant pris de la hauteur il n'était plus en contact avec la base.

Posté(e) (modifié)

Bon, il faut que tu arrives à cerner le problème en déclenchant des extrusions (buse chaude) via le tableau de bord de ton imprimante ou via octoprint. Tu sais faire ?

Cela peut venir de :

• Le fil ne fond pas assez. Sans doute pas ça puisque en poussant normalement à la main, le fil sort
  • Buse en partie bouchée. Si j'ai bien compris, rien ne sort du tout mais en poussant ça sort, donc sans doute pas ça.
  • L'extrudeur qui ne se met pas en route (moteur HS, fil débranché etc. Visuellement, tu dois voir la roue dentée. Elle tourne ? Tu entends du bruit lorsque tu déclenches une extrusion  ?
  • La roue dentée ne s’appuie pas assez sur le fil, ou la roue dentée est HS (plus de cran. Rare je pense) quand tu ressorts le fil (buse chaude sinon tu peux pas) en tirant dessus coté bobine, ça vient facilement ? tu vois la roue dentée tourner ?

Bon, je crois que j'ai fait le tour.

Modifié (le) par 2cv001
Posté(e)

Voila quelques idées de dépannage. J'ai lu rapidement donc je t'avouerais que je suis pas expert dans ta machine et l'extrudeur que t'as donc excuse moi d'avance si ça t'aide pas 😉 

• Essaie de resserrer un peu les dents de l'extrudeur pour serrer un peu + le fil (oui, je dis ça, mais je n'ai pas suivi  le modèle de l'extrudeur... Shame !)
  • J'ai le souci avec certains PLA silk (soyeux brillant la !) qui glisse sur les dents. Elles ont combien de temps tes dents? (pas les tiennes HEIN ! Celle de l'extrudeur)
  • Si c'est au niveau de la buse que ça bloque, essaie de faire un "cold pull" ou tirage à chaud. Tu montes à 250 degrés, tu pousses le fil à la main directement dans la buse (n'utilise pas le moteur ou le PTFE) coupe la chauffe et quand t'es à 80-90 degrés, tire un bon coup 😉 Et refais ça tant que le fil ne ressors pas de la couleur initiale. (Tu peux t'inspirer de ce tuto de chez prusa pour te baser pour la tienne: https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mini_126399)
  • 3 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je reviens vers vous pour ce sujet toujours irrésolu.... J'ai acheté entre temps une ender-3 qui fait le taff mais je voudrais tout de même bien réutiliser mon Ender-6.

Bref, j'ai discuté avec quelqu'un sur discord qui voulait m'aider mais malgré tous les tests effectués, j'ai toujours la même problème.

Je vous mets en attaché notre conversation, là j'avoue qu'un expert dans le domaine serait vraiment bienvenu! (désolé c'est en anglais)

Merci!

Ender6-filamentissue.pdf

Posté(e)

Perso j'ai bien tout lu, mais ça ne m'avance pas plus !
Alors reprenons les bases :
Donc on parle d'une Ender 6 qui a été modifiée.
Elle fonctionnait jusqu'il y a peu mais après le changement de bobine (après une impression) elle ne veut plus rien savoir.
Depuis la dernière impression qui a fonctionné, aucune modification (matérielle ou logicielle) n'a été faite ?

Tu annonces une tête Phase 2 et une tête Phase 3 ... laquelle est en place ?
De base l'Ender 6 est bowden et tu l'as passée en DirectDrive ?
As tu changé le firmware et si oui par quoi ?
Imprimes tu en direct via carte SD, en USB, via Octoprint ?

Tu as l'impression que le moteur de l'extrudeur tourne bien (tu vois l'axe tourner) mais rien ne sort.
Peux tu démonter l'extrudeur pour voir si sans tête derrière la filament avance bien ?
(Sinon sur une machine directdrive je vire la buse pour la que le filament avance librement)

Tu passes bien dans le détecteur de filament et quand tu pousses ça coulisse sans aucun effort ?
Quand tu pousses manuellement dans l'extrudeur, tu dis que ça fonctionne, avec ou sans effort ?

As tu essayé de demander une avance du filament depuis l'imprimante, après chauffage de la buse bien entendu ?

Sur une photo tu montres une partie imprimée en blanc, tu as poussé tout au long de cette partie de l'impression ?
Concernant le filament, le PLA+ est ce que j'utilise quasi exclusivement sans souci.

Si tu as changé l'extrudeur, as tu essayé avec celui d'origine ?

As tu fais des modifs sur les drivers  ? Changement de VRef par exemple ?
Si oui à quelle valeur l'as tu réglé ?

PS : j'ai regardé tes liens pour une Ph2 et Ph3 ... on est sérieux ?
Ph3 sans cartouche ni thermistance ... 200 balles ?

Posté(e)

Merci @Titouvol pour ton commentaire 🙂 Désolé j'étais dans le rush ces 2 derniers jours et je n'ai pas pu répondre rapidement!

Pour te répondre :

Perso j'ai bien tout lu, mais ça ne m'avance pas plus !
Alors reprenons les bases :
Donc on parle d'une Ender 6 qui a été modifiée.
Elle fonctionnait jusqu'il y a peu mais après le changement de bobine (après une impression) elle ne veut plus rien savoir.

Exact

Depuis la dernière impression qui a fonctionné, aucune modification (matérielle ou logicielle) n'a été faite ?

Tout à fait

Tu annonces une tête Phase 2 et une tête Phase 3 ... laquelle est en place ?

JE ne sais pas ce que tu veux dire

De base l'Ender 6 est bowden et tu l'as passée en DirectDrive ?

Oui

As tu changé le firmware et si oui par quoi ?

Non

Imprimes tu en direct via carte SD, en USB, via Octoprint ?

Cartes SD

Tu as l'impression que le moteur de l'extrudeur tourne bien (tu vois l'axe tourner) mais rien ne sort.
Peux tu démonter l'extrudeur pour voir si sans tête derrière la filament avance bien ?
(Sinon sur une machine directdrive je vire la buse pour la que le filament avance librement)

As tu un tuto?

Tu passes bien dans le détecteur de filament et quand tu pousses ça coulisse sans aucun effort ?
Quand tu pousses manuellement dans l'extrudeur, tu dis que ça fonctionne, avec ou sans effort ?

Oui sans effort

As tu essayé de demander une avance du filament depuis l'imprimante, après chauffage de la buse bien entendu ?

oui rien ne sort, je vois bien le moteur de l'extruder tournait cela dit

Sur une photo tu montres une partie imprimée en blanc, tu as poussé tout au long de cette partie de l'impression ?

Oui

Concernant le filament, le PLA+ est ce que j'utilise quasi exclusivement sans souci.
oui toujours

Si tu as changé l'extrudeur, as tu essayé avec celui d'origine ?

Non

As tu fais des modifs sur les drivers  ? Changement de VRef par exemple ?

J'ai juste modifié le G-code, qui est décrit dans le PDF

Si oui à quelle valeur l'as tu réglé ?

PS : j'ai regardé tes liens pour une Ph2 et Ph3 ... on est sérieux ?

Oui, lorsque je me suis intéressé aux imprimantes 3D, j'ai acheté cet ENDER-6 mais le rendu ne me convenait pas.

En regardant un peu sur le net à l'époque, j'ai vu que c'était le top ... mais vraisemblablement non.

Si je devais changé, que me conseillerais tu?

Ph3 sans cartouche ni thermistance ... 200 balles ?

Posté(e)

@legumad

Il est fort probable que ce ne soit pas l'extrudeur qui soit en cause mais la tête Creality.

Quand tu as remplacé l'extrudeur bowden déporté par celui de Bondtech (c'est vrai que le prix fait mal 😉 ) tu as gardé la tête originelle ?

Si oui, je te conseille alors la lecture de la procédure de @Titi78 et pour mieux comprendre le cheminement du filament (de la bobine à la buse) et les problèmes d'extrusion que l'on rencontre de temps en temps, ce sujet.

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

J'ai une idée à la con qui me vient ... comment la roue dentée de l'extrudeur est elle fixée sur l'axe moteur ?
Ce ne pourrait pas être la roue dentée qui n'est plus entrainée ? Donc le moteur de l'extrudeur tourne bien, mais ca n'entraine pas la roue donc pas le filament !
Ce qui expliquerait que tout fonctionne bien quand tu pousses manuellement et que l'imprimante ne te donne aucun message d'erreur, car pour elle tout est ok.

D'ou l'idée de démonter l'extrudeur (avec son moteur) de son support pour le tester dans qu'il pousse dans quoique ce soit.

Sinon si tu ne te sens pas de te lancer dans ce démontage, tu peux essayer de voir si la roue dentée de l'extrudeur te semble bien solidaire de l'axe moteur.
Ouvre l'extrudeur et demande à faire avancer le filament, et tente de bloquer la roue avec les doigts (ou une pince si tu n'es pas joueur).

L'autre solution est de revenir en Bowden voir si tout fonctionne bien.
Pour le passage en directdrive, tu as gardé le même extrudeur (juste déplacé avec un support), ou tu l'as changé ?

Posté(e)
Le 27/04/2023 at 16:29, legumad a dit :

Si je devais changé, que me conseillerais tu?

Un extrudeur Bigtreetech H2: un vrai direct-drive, ce guide explique plutôt bien ce remplacement.

Ou bien, tu pourrais remplacer soit la tête Creality (c'est la même que celles des Ender3 / CR10) par une «full metal» genre :

ou encore plus simple ne remplacer que le heatbreak par un «full metal» (titane ou bi-metal), ce qui évitera les colmatages dus à la présence du PTFE allant jusqu'à la buse (cadeau bonux (les moins de quarante ans ne peuvent pas comprendre cette allusion / référence 😄 ) : possibilité d'imprimer à des températures > 240-245°C (limites avec du PTFE)).

🙂