legumad PostĂ©(e) Janvier 17, 2023 PostĂ©(e) Janvier 17, 2023 Bonjour, Hier j'arrive en fin de bobine, je retire le fil qu'il restait et remet en place une bobine dans le tuyau qui mĂšne Ă l'extruder et lĂ rien ne sort, j'ai beau chauffer la buse Ă 240, tester diffĂ©rentes impressions, le PLA ne sort pas. Le fil est bien rentrĂ© jusqu'Ă ce que ca bloque pourtant. Avez vous une idĂ©e? Merci, Legumad Il s'agit d'une Ender 6 avec : -BondTech Copperhead PH2 pour DDX Ender / CR-10(S) -BondTech DDX PH3 Mosquito Upgrade  Â
PPAC PostĂ©(e) Janvier 17, 2023 PostĂ©(e) Janvier 17, 2023 Salutation ! Bien tailler en pointe le filament pour Ă©viter qu'il ne bloque avant d'arriver a la buse ? ( avoir une idĂ©e de la distance pour savoir si c'est arrivĂ© a la buse ou si cela bloque avant. ) VĂ©rifier que la buse chauffe bien ?  Sur certaine de mes imprimantes, j'ai remarquĂ© que le fait d'extraire le filament pouvais crĂ©er des soucies ( filament fondue qui bloque le passage ou dĂ©place lâĂ©ventuelle morceau de PTFE si mal ajustĂ© ... ) et donc plutĂŽt que d'extraire, le fait de couper et de pousser pour faire extruder le restant avec le nouveau filament semble crĂ©er moins de problĂšmes ...  1
2cv001 Posté(e) Janvier 18, 2023 Posté(e) Janvier 18, 2023 (modifié) Bonjour, Avant le nouveau fil en PLA, quel fil avais tu ? Si c'est un fil genre PETG qui demande une température de chauffe plus forte, il est possible qu'un peu de ce fil soit resté au fond coté buse, et comme tu ne chauffes que pour du PLA, cet ancien fil ne chauffe pas assez et ne fond pas. La solution : remettre de l'ancien fil en question en chauffant donc plus fort, l'extruder pour que la partie qui s'était détachée parte et tirer alors sur le fil pour le sortir en vérifiant qu'il est bien sorti avec l'extrémité caractéristique d'un fil sorti en entier (léger enflement au bout etc...). Perso, quand je change de type de fil, je passe un fil spécial de nettoyage. Sinon, je suppose que tu as vérifié que la buse était effectivement chaude. Enfin, si tu as de quoi déboucher les buses (une aiguille spéciale), à chaud, passe la dans la buse. Modifié (le) Janvier 18, 2023 par 2cv001
legumad PostĂ©(e) Janvier 19, 2023 Auteur PostĂ©(e) Janvier 19, 2023 DĂ©solĂ© de ma rĂ©ponse tardive mais j'ai trouvĂ© d'oĂč venait le problĂšme. Le fil n'est pas poussĂ© mĂ©caniquement. Etant novice, je ne sais pas comment faire mais je pense que le problĂšme viendrait du petit boitier situĂ© au dessus et qui, je pense, est censĂ© pousser le fil de la bobine dans le tuyau. J'ai fait un test en poussant avec mes doigts le fil dans le tuyau qui alimente l'extruder et lĂ bingo, ca marche... Ci joint la photo de mon test, la figure est censĂ©e ĂȘtre pleine, or, nous constatons qu'il y a un trou entre les 2 lignes blanches... Ce trou signifie que je ne pousse pas le fil. Avez vous une idĂ©e? Merci!
Titouvol Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 Euhhh c'est une autre question ? La premiÚre est résolue ? Tu dis ça fonctionne en poussant avec les doigts et aprÚs tu pars sur un test ... Tu vas pousser pendant toute l'impression ? Ton test était fini ou tu as coupé avant la fin parce que ça ne ressemblait pas à ce que tu as demandé ?
legumad PostĂ©(e) Janvier 21, 2023 Auteur PostĂ©(e) Janvier 21, 2023 Bonjour Titouvol, C'est le mĂȘme problĂšme: le PLA ne sort de l'extruder. Mon test Ă©tait fini car l'extruder ayant pris de la hauteur il n'Ă©tait plus en contact avec la base.
2cv001 PostĂ©(e) Janvier 21, 2023 PostĂ©(e) Janvier 21, 2023 (modifiĂ©) Bon, il faut que tu arrives Ă cerner le problĂšme en dĂ©clenchant des extrusions (buse chaude) via le tableau de bord de ton imprimante ou via octoprint. Tu sais faire ? Cela peut venir de : Le fil ne fond pas assez. Sans doute pas ça puisque en poussant normalement Ă la main, le fil sort Buse en partie bouchĂ©e. Si j'ai bien compris, rien ne sort du tout mais en poussant ça sort, donc sans doute pas ça. L'extrudeur qui ne se met pas en route (moteur HS, fil dĂ©branchĂ© etc. Visuellement, tu dois voir la roue dentĂ©e. Elle tourne ? Tu entends du bruit lorsque tu dĂ©clenches une extrusion ? La roue dentĂ©e ne sâappuie pas assez sur le fil, ou la roue dentĂ©e est HS (plus de cran. Rare je pense) quand tu ressorts le fil (buse chaude sinon tu peux pas) en tirant dessus cotĂ© bobine, ça vient facilement ? tu vois la roue dentĂ©e tourner ? Bon, je crois que j'ai fait le tour.   ModifiĂ© (le) Janvier 21, 2023 par 2cv001
Arash68 Posté(e) Janvier 21, 2023 Posté(e) Janvier 21, 2023 Voila quelques idées de dépannage. J'ai lu rapidement donc je t'avouerais que je suis pas expert dans ta machine et l'extrudeur que t'as donc excuse moi d'avance si ça t'aide pas  Essaie de resserrer un peu les dents de l'extrudeur pour serrer un peu + le fil (oui, je dis ça, mais je n'ai pas suivi le modÚle de l'extrudeur... Shame !) J'ai le souci avec certains PLA silk (soyeux brillant la !) qui glisse sur les dents. Elles ont combien de temps tes dents? (pas les tiennes HEIN ! Celle de l'extrudeur) Si c'est au niveau de la buse que ça bloque, essaie de faire un "cold pull" ou tirage à chaud. Tu montes à 250 degrés, tu pousses le fil à la main directement dans la buse (n'utilise pas le moteur ou le PTFE) coupe la chauffe et quand t'es à 80-90 degrés, tire un bon coup  Et refais ça tant que le fil ne ressors pas de la couleur initiale. (Tu peux t'inspirer de ce tuto de chez prusa pour te baser pour la tienne: https://help.prusa3d.com/fr/article/traction-a-froid-cold-pull-mini_126399)
legumad PostĂ©(e) Avril 23, 2023 Auteur PostĂ©(e) Avril 23, 2023 Bonjour, Je reviens vers vous pour ce sujet toujours irrĂ©solu.... J'ai achetĂ© entre temps une ender-3 qui fait le taff mais je voudrais tout de mĂȘme bien rĂ©utiliser mon Ender-6. Bref, j'ai discutĂ© avec quelqu'un sur discord qui voulait m'aider mais malgrĂ© tous les tests effectuĂ©s, j'ai toujours la mĂȘme problĂšme. Je vous mets en attachĂ© notre conversation, lĂ j'avoue qu'un expert dans le domaine serait vraiment bienvenu! (dĂ©solĂ© c'est en anglais) Merci! Ender6-filamentissue.pdf
RFN_31 PostĂ©(e) Avril 24, 2023 PostĂ©(e) Avril 24, 2023 Bonjour, Peut-ĂȘtre qu'il n'y a pas assez d'Ă©lĂ©ments pour un diagnostic...
legumad Posté(e) Avril 24, 2023 Auteur Posté(e) Avril 24, 2023 ou peut etre qu il y en a trop et que personne ne veut le lire
RFN_31 Posté(e) Avril 24, 2023 Posté(e) Avril 24, 2023 J'ai lu ton fichier et c'est seulement aprÚs que je t'ai répondu...
Titouvol PostĂ©(e) Avril 24, 2023 PostĂ©(e) Avril 24, 2023 Perso j'ai bien tout lu, mais ça ne m'avance pas plus ! Alors reprenons les bases : Donc on parle d'une Ender 6 qui a Ă©tĂ© modifiĂ©e. Elle fonctionnait jusqu'il y a peu mais aprĂšs le changement de bobine (aprĂšs une impression) elle ne veut plus rien savoir. Depuis la derniĂšre impression qui a fonctionnĂ©, aucune modification (matĂ©rielle ou logicielle) n'a Ă©tĂ© faite ? Tu annonces une tĂȘte Phase 2 et une tĂȘte Phase 3 ... laquelle est en place ? De base l'Ender 6 est bowden et tu l'as passĂ©e en DirectDrive ? As tu changĂ© le firmware et si oui par quoi ? Imprimes tu en direct via carte SD, en USB, via Octoprint ? Tu as l'impression que le moteur de l'extrudeur tourne bien (tu vois l'axe tourner) mais rien ne sort. Peux tu dĂ©monter l'extrudeur pour voir si sans tĂȘte derriĂšre la filament avance bien ? (Sinon sur une machine directdrive je vire la buse pour la que le filament avance librement) Tu passes bien dans le dĂ©tecteur de filament et quand tu pousses ça coulisse sans aucun effort ? Quand tu pousses manuellement dans l'extrudeur, tu dis que ça fonctionne, avec ou sans effort ? As tu essayĂ© de demander une avance du filament depuis l'imprimante, aprĂšs chauffage de la buse bien entendu ? Sur une photo tu montres une partie imprimĂ©e en blanc, tu as poussĂ© tout au long de cette partie de l'impression ? Concernant le filament, le PLA+ est ce que j'utilise quasi exclusivement sans souci.  Si tu as changĂ© l'extrudeur, as tu essayĂ© avec celui d'origine ? As tu fais des modifs sur les drivers ? Changement de VRef par exemple ? Si oui Ă quelle valeur l'as tu rĂ©glĂ© ? PS : j'ai regardĂ© tes liens pour une Ph2 et Ph3 ... on est sĂ©rieux ? Ph3 sans cartouche ni thermistance ... 200 balles ? Â
legumad PostĂ©(e) Avril 27, 2023 Auteur PostĂ©(e) Avril 27, 2023 Merci @Titouvol pour ton commentaire DĂ©solĂ© j'Ă©tais dans le rush ces 2 derniers jours et je n'ai pas pu rĂ©pondre rapidement! Pour te rĂ©pondre :  PostĂ©(e) il y a 1 heure Perso j'ai bien tout lu, mais ça ne m'avance pas plus ! Alors reprenons les bases : Donc on parle d'une Ender 6 qui a Ă©tĂ© modifiĂ©e. Elle fonctionnait jusqu'il y a peu mais aprĂšs le changement de bobine (aprĂšs une impression) elle ne veut plus rien savoir. Exact Depuis la derniĂšre impression qui a fonctionnĂ©, aucune modification (matĂ©rielle ou logicielle) n'a Ă©tĂ© faite ? Tout Ă fait Tu annonces une tĂȘte Phase 2 et une tĂȘte Phase 3 ... laquelle est en place ? JE ne sais pas ce que tu veux dire De base l'Ender 6 est bowden et tu l'as passĂ©e en DirectDrive ? Oui As tu changĂ© le firmware et si oui par quoi ? Non Imprimes tu en direct via carte SD, en USB, via Octoprint ? Cartes SD Tu as l'impression que le moteur de l'extrudeur tourne bien (tu vois l'axe tourner) mais rien ne sort. Peux tu dĂ©monter l'extrudeur pour voir si sans tĂȘte derriĂšre la filament avance bien ? (Sinon sur une machine directdrive je vire la buse pour la que le filament avance librement) As tu un tuto? Tu passes bien dans le dĂ©tecteur de filament et quand tu pousses ça coulisse sans aucun effort ? Quand tu pousses manuellement dans l'extrudeur, tu dis que ça fonctionne, avec ou sans effort ? Oui sans effort As tu essayĂ© de demander une avance du filament depuis l'imprimante, aprĂšs chauffage de la buse bien entendu ? oui rien ne sort, je vois bien le moteur de l'extruder tournait cela dit Sur une photo tu montres une partie imprimĂ©e en blanc, tu as poussĂ© tout au long de cette partie de l'impression ? Oui Concernant le filament, le PLA+ est ce que j'utilise quasi exclusivement sans souci. oui toujours  Si tu as changĂ© l'extrudeur, as tu essayĂ© avec celui d'origine ? Non  As tu fais des modifs sur les drivers ? Changement de VRef par exemple ? J'ai juste modifiĂ© le G-code, qui est dĂ©crit dans le PDF  Si oui Ă quelle valeur l'as tu rĂ©glĂ© ? PS : j'ai regardĂ© tes liens pour une Ph2 et Ph3 ... on est sĂ©rieux ? Oui, lorsque je me suis intĂ©ressĂ© aux imprimantes 3D, j'ai achetĂ© cet ENDER-6 mais le rendu ne me convenait pas. En regardant un peu sur le net Ă l'Ă©poque, j'ai vu que c'Ă©tait le top ... mais vraisemblablement non. Si je devais changĂ©, que me conseillerais tu?  Ph3 sans cartouche ni thermistance ... 200 balles ? Â
fran6p PostĂ©(e) Avril 27, 2023 PostĂ©(e) Avril 27, 2023 @legumad Il est fort probable que ce ne soit pas l'extrudeur qui soit en cause mais la tĂȘte Creality. Quand tu as remplacĂ© l'extrudeur bowden dĂ©portĂ© par celui de Bondtech (c'est vrai que le prix fait mal ) tu as gardĂ© la tĂȘte originelle ? Si oui, je te conseille alors la lecture de la procĂ©dure de @Titi78 et pour mieux comprendre le cheminement du filament (de la bobine Ă la buse) et les problĂšmes d'extrusion que l'on rencontre de temps en temps, ce sujet. 1
Titouvol PostĂ©(e) Avril 27, 2023 PostĂ©(e) Avril 27, 2023 J'ai une idĂ©e Ă la con qui me vient ... comment la roue dentĂ©e de l'extrudeur est elle fixĂ©e sur l'axe moteur ? Ce ne pourrait pas ĂȘtre la roue dentĂ©e qui n'est plus entrainĂ©e ? Donc le moteur de l'extrudeur tourne bien, mais ca n'entraine pas la roue donc pas le filament ! Ce qui expliquerait que tout fonctionne bien quand tu pousses manuellement et que l'imprimante ne te donne aucun message d'erreur, car pour elle tout est ok. D'ou l'idĂ©e de dĂ©monter l'extrudeur (avec son moteur) de son support pour le tester dans qu'il pousse dans quoique ce soit. Sinon si tu ne te sens pas de te lancer dans ce dĂ©montage, tu peux essayer de voir si la roue dentĂ©e de l'extrudeur te semble bien solidaire de l'axe moteur. Ouvre l'extrudeur et demande Ă faire avancer le filament, et tente de bloquer la roue avec les doigts (ou une pince si tu n'es pas joueur). L'autre solution est de revenir en Bowden voir si tout fonctionne bien. Pour le passage en directdrive, tu as gardĂ© le mĂȘme extrudeur (juste dĂ©placĂ© avec un support), ou tu l'as changĂ© ?
fran6p PostĂ©(e) Avril 28, 2023 PostĂ©(e) Avril 28, 2023 Le 27/04/2023 at 16:29, legumad a dit : Si je devais changĂ©, que me conseillerais tu? Un extrudeur Bigtreetech H2: un vrai direct-drive, ce guide explique plutĂŽt bien ce remplacement. Ou bien, tu pourrais remplacer soit la tĂȘte Creality (c'est la mĂȘme que celles des Ender3 / CR10) par une «full metal» genre : Microswiss (contrairement Ă ce que pourrait laisser penser le nom, c'est une entreprise amĂ©ricaine) ou une Brozzl ou encore des tĂȘtes de Mellow store (pour certaines choix du matĂ©riau du bloc de chauffe (aluminium, cuivre, âŠ) : NF zone CR10 Clone microswiss NF Zone v6 NF Smart-CR10 V2.0 ou encore plus simple ne remplacer que le heatbreak par un «full metal» (titane ou bi-metal), ce qui Ă©vitera les colmatages dus Ă la prĂ©sence du PTFE allant jusqu'Ă la buse (cadeau bonux (les moins de quarante ans ne peuvent pas comprendre cette allusion / rĂ©fĂ©rence ) : possibilitĂ© d'imprimer Ă des tempĂ©ratures > 240-245°C (limites avec du PTFE)).
Messages recommandés