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Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau... (Acte 2)


Erestric

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Bonjour à tous,

 

Je me permet de rebondir sur ce sujet.. Je viens d'acquérir très récemment (une semaine) une creality CR-10 Smart Pro ! Et je n'ai que des galère pour le nivellement..

 

J'ai (je pense..) plutôt bien suivi la procédure !

0.5 - Plateau + buse chaude (60° & 200°)

1- home Z puis réglage du Z-offset pour gratter la feuille de papier

2 - réglage des 5 point avec les molettes, la déjà sa hic un petit peu.. Je tourne sans cesse en rond ! je règle le point 1 pour qu'il gratte (avec le z-offset), ensuite je fait les 4 coins, je retourne point 1 , il touche plus la feuille donc je re-regle le z-offset, du coup les 4 coins ne touche plus non plus etc etc... Donc je le fait 3/4 fois ensuite je passe à l'étape suivante ( avec le point 1 qui ne touche pas, ou très très très legerement)

3 - Nivelage automatique (ALORS LA... Va falloir m'expliquer à quoi sa sers... Mis a part me faire des folie, sa fait pas grand chose de plus..)

4 - Vérification et rectification du Z-Offset

 

A ce moment là je lance donc une impression de vérification du bed (avec les 9 carre). Si je ne touche pas au Z-offset au démarrage de l'impression, c'est la catastrophe, la buse frotte énormément le bed, obligé de modifier le Z-offset à la volé, je suis passé de -3.25 à -2.50. 

Donc ensuite l'impression démarre, et la on dirai que rien n'est de niveau, des endroits l'impression et bonne, d'autre endroit ces trop proche, d'autre endroit ces trop loin.. Et pourtant la feuille gratte sur chaque point (sauf le 1 comme évoqué plus haut..)

 

J'ai quand même ensuite essayé de reniveler le tout, mais sans faire le nivelage automatique (même procédure, mais sans le nivelage automatique..) et là y'a du mieux mais pas encore totalement, l'impression et plutôt correct partout sur le test.. Par contre si j'imprime une pièce qui est trop grande, et que celle-ci va trop loin en profondeur du plateau, alors j'ai du Wrapping.. Si je met la pièce en largeur aucun problème, par contre on longueur sa se détache systématiquement (température bed 60 & buse 200).. A croire que la niveau n'est pas bon..

 

Que puis-je vérifié ? J'ai l'impression qu'au milieu du plateau y'a un trou bombé enfaite.. ce qui fausse tout.. Comment vérifié efficacement cela ? 

Et concernant le nivelage automatique ? Un simple argument marketing ?Ou cela est censé fonctionner correctement ?

Je sais pas si tout est claire.. Je débute j'ai pas forcements les bon termes.. Mais ces dommage je peu imprimer des petites pièces, mais dès que j'ai des pièces trop grandes ou alors que je veut en mettre plusieurs sur un même print sa foire systématiquement..

 

En vous remerciant par avance ! 

 

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Salutation !

Note de modération >

Initialement ce sujet était un commentaire fait sur le sujet https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/51213-débutant-première-imprimante-déjà-perdu-dans-les-réglages-pour-nivellement-du-plateau 

Le commentaire a était transformé en nouveau sujet pour ne pas surcharger le sujet initial et permettre plus de vus et d'avis.

Bonne résolution.

 

 

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Déjà vérifier qu'il n'y ait du jeu nul part, tête d'impression (tu la prends en pleine main entent de la bouger délicatement voir si décrochage), bed (tu appuies aux 4 coins voir si décrochage), que les excentriques soient bien serrés mais pas trop car ça doit coulisser sans accroc. Plusieurs tutos sont présents sur le forum.

Vérifies que les vis du hotend soient bien serrées car il ne doit pas bouger d'un iota.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi les possesseurs de cette imprimante commence par régler leur z-offset pour ensuite toucher aux molettes...

le réglage des molettes permet juste de mettre le bed le plus plan possible par rapport à l'axe X (ce dernier doit être d'équerre par rapport à la structure).

donc on rapproche la buse du bed au plus possible puis on fait "disable motors" ou on utilise le système auto du menu pour qu'il bouge aux 4 coins et au centre mais au risque que ça frotte le bed donc je préfère la méthode manuel.

Une fois les moteurs désactivés on va pouvoir bouger le bed et la buse à la main pour faire les 4 coins et le centre avec les molettes et tant qu'on touche a une molette on fait le tour complet (les ressorts doivent suffisamment compressés mais pas a fond).

Une fois cela fait là tu vas pouvoir régler ton z-offset ( a chaud d'impression bed + buse) puis avant ou après peu d'importance tu peux lancer le mesh afin que les différences de niveau du bed soient prises en compte.

enfin quand tu vas lancer ta première impression tu pourras corriger le z-offset si ton filament est trop ou pas assez écrasé (mais là si tu as bien fait les choses la correction devrait être minime)

 

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Il y a 6 heures, Idealnight a dit :

Déjà vérifier qu'il n'y ait du jeu nul part, tête d'impression (tu la prends en pleine main entent de la bouger délicatement voir si décrochage), bed (tu appuies aux 4 coins voir si décrochage), que les excentriques soient bien serrés mais pas trop car ça doit coulisser sans accroc. Plusieurs tutos sont présents sur le forum.

Vérifies que les vis du hotend soient bien serrées car il ne doit pas bouger d'un iota.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi les possesseurs de cette imprimante commence par régler leur z-offset pour ensuite toucher aux molettes...

le réglage des molettes permet juste de mettre le bed le plus plan possible par rapport à l'axe X (ce dernier doit être d'équerre par rapport à la structure).

donc on rapproche la buse du bed au plus possible puis on fait "disable motors" ou on utilise le système auto du menu pour qu'il bouge aux 4 coins et au centre mais au risque que ça frotte le bed donc je préfère la méthode manuel.

Une fois les moteurs désactivés on va pouvoir bouger le bed et la buse à la main pour faire les 4 coins et le centre avec les molettes et tant qu'on touche a une molette on fait le tour complet (les ressorts doivent suffisamment compressés mais pas a fond).

Une fois cela fait là tu vas pouvoir régler ton z-offset ( a chaud d'impression bed + buse) puis avant ou après peu d'importance tu peux lancer le mesh afin que les différences de niveau du bed soient prises en compte.

enfin quand tu vas lancer ta première impression tu pourras corriger le z-offset si ton filament est trop ou pas assez écrasé (mais là si tu as bien fait les choses la correction devrait être minime)

 

Bonsoir,

 

Je viens de faire l'ensemble des vérification :

 

1- Vérification du jeu, léger jeu dans la tête d'impression (résolu en serrant un peu plus l'écrou), sur le bed ! Sa bouger pas mal, j'ai resserer les vis sous le plateau amovible, et là plus de mouvement. Les Excentriques avais déjà été vérifié, j'ai revérifié par acquis de conscience et ces ok. Vis du HotEnd ok.

2- Pour répondre à la question "Ensuite je ne comprends pas pourquoi les possesseurs de cette imprimante commence par régler leur z-offset pour ensuite toucher aux molettes..." tout simplement car ces expliqué ainsi dans la notice mais aussi dans la vidéo d'explication.

3- J'ai régler ensuite les molettes en utilisant les positions, réglage avec la feuille qui frotte

4- Réglage ensuite du Z-Offset

5 - J'a ensuite lancer le mesh. 

6 - Vérification du Z-offset a la première impression.

 

Mais toujours pareil, des endroits ces trop prêt, d'autre ces trop éloigné.. Par ailleurs sur l'impression des 9 carrés, quasiment au 4 coins (les 4 molettes) au moment ou la buses passe, cela fait un "splouack" (vidéo timecode : 0:52) et sa ne met pas de plastique, sa laisse un trou. Et ces systématiquement au même endroits..

J'y vois un peu plus clair je l'avoue, tes explication son excellente.. Cependant je tourne toujours en rond.

 

J'ai remarque par exemple que si je fais un Home Z-OffSet, que je regle la valeur. Ensuite je déplace l'axe Z de 50mm par exemple, si je refait un home Z-Offset, la feuille ne gratte plus.. Et ces donc un cercle sans fin. 

 

J'ai par ailleurs également vérifié les vis de CR-Touch, qui sont bien visé..

J'ai fais plusieurs vidéo et photo (Reglage au molette, reglage Z-Offset et premiere impression..) Si vous voyez quelques chose que je fais qui cloche je suis preneur. 

 

En vous remerciant encore du temps que vous passé à m'aidé.

Cordialement.

Modifié (le) par Erestric
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Quelques questions:

- ton réglage du z-offset tu le fais a chaud d'impression (bed + buse) ? 

- je vois que ton filament est enclenché, si tu fais ton réglage a chaud, es-tu sur qu'il ne suinte pas sur la buse ?

- tes tests d'impression proviennent du constructeur ou d'un STL que tu as tranché ?

Un conseil prends un ticket de CB pour le Z-offset et logiquement en faisant le réglage a chaud le ticket de CB doit se colorer de traces noires.

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@Erestric,

Citation

2- Pour répondre à la question "Ensuite je ne comprends pas pourquoi les possesseurs de cette imprimante commence par régler leur z-offset pour ensuite toucher aux molettes..." tout simplement car ces expliqué ainsi dans la notice mais aussi dans la vidéo d'explication.

3- J'ai régler ensuite les molettes en utilisant les positions, réglage avec la feuille qui frotte

4- Réglage ensuite du Z-Offset

5 - J'a ensuite lancer le mesh. 

Salut,

Si ça peut aidé, hier j'ai refait le LVL du plateau,

  1. Auto-home puis réglage du z-offset.
  2. AUX LVL et réglages des 4 coins plusieurs fois
  3. AUTO LVL

Et c'est tout. Ensuite je lance un test de LVL de bed (inclut dans cura) et j'affine le nivellement avec les roulettes si besoin

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Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

Un conseil prends un ticket de CB pour le Z-offset et logiquement en faisant le réglage a chaud le ticket de CB doit se colorer de traces noires.

😁 La ruse de Sioux... 

 

J'ai un peu de mal à comprendre les retouches de molettes, après un vrai z-Offset, le réglage du plateau et un mesh levelling, justement sensé éviter tout cela. Pour ma part je n'y touche plus. Je lance une impression et j'attend la fin.  Pour m'amuser j'ai fait des impressions de cylindre 20x20x20 un peu partout, il sont tous identiques.

Modifié (le) par BO105cbs
  • Haha 1
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Citation

J'ai un peu de mal à comprendre les retouches de molettes, après un vrai z-Offset, le réglage du plateau et un mesh levelling, justement sensé éviter tout cela

Avec la feuille, on as du mal à sentir si on est vraiment pareil à tout les coins (question de sensibilité 😆).

Donc en touchant au roulette j'affine suivant l'impression du test du bed.

Photo après avoir touché au roulette en cours d'impression

bed LVL.jpg

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Sauf que techniquement vous faites les choses à l'envers même si le résultat peut être plus ou moins ok 😉.

Le Z-offset est utilité pour affiner le réglage de la distance buse/bed en lien avec le bltouch/crtouch ou autre, c'est un réglage "électronique" pour parfaire la distance buse/bed et proposant un move de 0.01 ou 0.02 au lieu de 0.1 et qui via le capteur de nivellement va permettre de palier les défauts du réglage mécanique/manuel.

Donc dans la logique car j'aime la logique, on fait un réglage manuel de l'ensemble de l'imprimante et on met le bed le plus plan possible avec les molettes (en faisant disable motors il est aisé de bouger les axes aux coins et au centre pour le faire et pas de risque de griffer le bed).

Comme on ne sera pas parfait, là on fait appel au mesh du crtouch/bltouch qui va pointer l'ensemble du bed et ainsi il corrigera les différences sur l'ensemble du bed. Si tu touches aux molettes par la suite ben ton mesh est caduc et donc ne sert plus a rien.

Enfin on va régler le z-offset pour lui indiquer a quel distance se trouve la buse par rapport au palpeur et au bed, avec un ticket de CB car plus fin qu'une feuille de papier. (et ne pas oublier avant de faire le Z-offset d'aller dans move descendre le Z à 0)

J'ai remarqué (je n'ai pas eu vos imprimantes en main) que sur la S1 dans le menu CONTROL il y'a l'option STORE configuration, je ne sais pas pour la S1 plus mais si c'est le cas ne pas oublier de le faire sinon les réglages/mesh ne seront pas enregistrés.

Pour finir afin que tout ça soit pris en compte dans le logiciel de tranchage que l'on utilise on va ajouter M420 S1 afin de rappeler que l'on a un crtouch/bltouch et qu'un mesh est enregistré dans l'eeprom de l'imprimante (on place ce code après le G28)

PS: je précise qu'il est possible de régler le z-offset en premier puis de toucher aux molettes mais le mesh doit intervenir en dernier néanmoins pour moi ce n'est pas ma logique ^^, de plus si le réglage est mauvais quand la buse va bouger toute seule via le menu AUX le bed ne va pas aimer ^^

Modifié (le) par Idealnight
orthographe
  • +1 1
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Bonsoir, 

 

Merci a tous pour vos réponse ! 

Voici mes test du jour

- J'ai revérifier a nouveau si l'axe X été bien a niveau, il y avais un petit jeu de quelques mm entre les deux côté. Je l'ai donc corriger.

- Ensuite j'ai refait le tour avec les molettes et en utilisant un papier de CB. (Le tout à chaud, sans filament charger).

- Ensuite réglage du Z-Offset

- Enfin Lancement de l'auto nivellement.

 

J'ai lancer un print et catastrophe, le haut du plateau été trop aplati, le bas gauche niquel et le bas droite trop éloigné..

 

J'ai donc recommencer avec les molettes (je me suis aperçu que certaine ne touché plus).. Et cette fois je n'ai pas lancé l'auto nivellement ! J'ai direct lancer le print. La impression plutôt convenable ( encore quelque perfection possible.. mais déjà beaucoup mieux.. cf photo joint) Donc j'ai vraiment l'impression que l'auto level ne marche pas du tout correctement.. J'ai pourtant rajouter la ligne M420 S1 au début du Gcode (apres le G28). 

 

Je viens de lancer une impression avec le G29 au démarrage ! De cette façon l'autolevelling se fait direct avant l'impression. Je vous posterai le resultat une fois terminer. A noter que je n'aura touché à aucune molette entre les deux print. Seulement un autolevelling suplémentaire.

 

Pour le slicer je suis avec le Creality Slicer, et j'utilise le fichier bed incorporer (avec l'extension calibration shape). Le tout sur les paramètre par défaut.

 

Cordialement.

20230127_231730[1].jpg

L'impression viens de ce terminer avec l'autolevelling intégrer au Gcode.

 

Donc les problèmes en bas à droite sont fortement accentué.. Pareil pour le haut droite on voit que la qualité n'est plus bonne non plus..

 

Je vous laisse en juger..

 

Mais je pense que je ne vais plus jamais me servir de l'auto levelling.. je me demande même si il n'est pas défectueux..

 

Cordialement.

20230127_235229[1].jpg

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Peux-tu poster une photo de tes ressorts au niveau des molettes stp ?

Pour info le réglage des molettes peut se faire a froid, c'est surtout le z-offset qui doit être fait a chaud 🙂 

tu fais bien store configuration après avoir lancé le mesh ? (auto leveling)

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Bonjour, 

 

Voici les 2 photo des 4 ressort. Une impression est en cours dur de faire mieux pour les photos. 

 

Je n'ai pas, d'option store configuration dans l'imprimante, en tout cas je ne la trouve pas. 

 

Cordialement. 

20230128_092443.jpg

20230128_092451.jpg

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J'ai pas souvenir d'un menu control.. Pareil pour les roues, on parle bien des roue noir sous le plateau ( 6 pour moi) avec l'écrou qui permet de les serrer comme les excentriques ? 

Je vérifierai une fois l'impression terminer, mais de mémoire pas de jeu particulier, les roues tournes sans pour autant être bloqué ou libre. Pareil pour le menu, j'irai me balader plus en détail. 

 

Il existe un moyen de tester le fonctionnement du cr-touch ? 

Je vous dis dans mes test je nivel le plateau, sa, gratte niquel a chaque coin, le centre un peu moins mais sa gratte quand même, je lance nivellement auto et la on dirai ces plus de niveau.. En bas ces trop éloigné et en haut trop serrer (la plupart du temps..) et je vérifie juste après avoir faire le nivellement auto. 

Cordialement. 

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Précises ton imprimante dans ton profil stp.

Quand tu dis nivellement auto c'est bien le mesh c'est a dire qu'il palpe a plusieurs points pour relevé les différences de la planéité du bed ?

Oui c'est ces roues alors sur les 6 tu en as au moins 2 avec un excentrique peut-être 3.

Sur la ender 3 S1 j'ai vu une vidéo ou il a ce menu, la plus je ne sais pas

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Bonjour

 

Je viens de remplir mon profil. Donc je poséde une Creality CR-10 Smart Pro.

 

Pour le nivellement auto en effet ces bien le mesh, la petite tête a gauche de la buse fait le tour du plateau (J'ai pas compté le nombre de point au total, mais pas mal quand même !).

 

Je viens de refaire le tour des menus et je n'ai belle et bien pas de menu store ou autre indication pour enregistrer la conf.

J'ai vérifié les roue sous le plateau : Elle sont ni trop libre ni trop serrer, et le plateau ne se décalle pas quand j'essaie de le faire bouger de gauche a droite..

 

Cordialement.

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Je trouve peu de chose sur le web au niveau de la smart pro plus sur la smart mais les 2 n'ont rien a voir.

Alors le mesh est enregistré automatiquement donc dans le gcode pour l'appeler il faut après le G28 -> M420 S1.

Je ne sais pas si après le mesh elle t'affiche les valeurs trouvées ? cela permettrai de voir si tu es a peu près plan.

Dans le principe et je pense que c'est ce que tu fais (mais peut-être n'est-ce pas bien fait 😞).

On va dans aux leveling afin de pouvoir bouger la buse aux 4 coins + centre et régler les molettes.

Puis auto leveling pour enregistré le mesh.

Et à part cela il y'a le z-offset qui permet de peaufiner le réglage buse/bed.

Si tout cela est respecté alors hormis un mauvais réglage quelque part je ne vois pas désolé 😞 

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Ouais j'ai rajouter dans le creality slicer le M420 S1 après le G28.

 

Le soucis ces qu'une fois le mesh terminé il ne me sors aucune information.. Pas de valeur ni d'indication de l'état du bed.. Un peu mal fichu sa..

Mais je pense que ces fait exprès, comme il existe  le Sonic pad qui est capable de traiter toutes ces informations.. Donc je suis entrain de voir si ces intéressant de me le prendre.. Sa pourrai me permettre de vérifié si le CR-Touh n'a pas de défaut.. Enfin je l'espère.

 

Ces exactement la procédure que je fais, je règle les 4 molettes, je règle le Z-offset puis le mesh. Sauf qu'après le mesh si je revérifie on constate clairement que plus rien n'est à niveau.. Des endroits la feuille bloque, d'autre elle est trop libre alors qu'avant c'était niquel..

M'enfin pour l'instant je m'en sors sans .. Mais comme l'imprimante est neuve si elle à un défaut j'aimerai bien le repérer pour le faire passé en SAV.. Au prix de la bête quand même 🙂

 

Merci en tout cas pour le temps passé ! Je suis pas contre de retour d'expériences d'autre possesseur de cette imprimante..

 

Cordialement.

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il y a 1 minute, Idealnight a dit :

Pour connaitre les valeurs du mesh tu as aussi la possibilité de lancer un G29 par pronterface et tu auras les valeurs lisibles 🙂 

@Erestric

Tout à fait, 

Après tu peux le visualiser en recopiant les valeurs selon le lien ci-dessous fourni par @fran6p

https://lokspace.eu/3d-printer-auto-bed-leveling-mesh-visualizer/

celui-ci n'est peut-être pas sauvegardé automatiquement.

Un M500, après.

🙂

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Creality fournit sur sa chaine Youtube, des vidéos de mise en route / dépannage pour nombre de ses modèles, la CR10 Smart Pro n'y échappe pas.

Niveler le plateau

Dépannages / tests à réaliser quand ça ne fonctionne pas comme voulu,

Juste une remarque sur la vidéo de nivelage: j'éviterai comme le fait le »démonstrateur» d'appuyer même délicatement sur le plateau pour déplacer la feuille de papier mais bon chacun fera bien comme il voudra 😄

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Bonjour,

 

Je reviens un petit peu sur le sujet. J'ai de mon côté beaucoup avancé et je crois avoir résolu complétement mon problème 🙂 

Malheureusement je n'ai pas réussi a connecter l'imprimante avec Pronterface.. Problème de câble USB (Possible malgré que j'en ai essayé 2), problème du port USB C qui apparemment dois être recâblé sur la CM pour fonctionné sur le PC.. Je ne saurais dire. J'ai pas voulu me lancer dans du démontage intensif.

 

Cependant, comme évoqué plus haut j'ai fini par craqué avec le Sonic Pad. Il me faisais de l'œil déjà lors de l'achat de l'imprimante, mais j'étai certain qu'il m'aurai aidé a débuggé tout d'abord.

Le Sonic pad m'a permis d'en voir plus sur les valeurs du mesh, elle ne paraisse pas déconnant. Par contre d'une fois sur l'autre ce n'était jamais la même chose (même deux fois de suite..) et j'avais toujours une différence importante avec le bas droit du plateau, celui ci été toujours trop éloigné de la buse. J'ai recommencer des dizaine de fois, toujours la même choses.. Puis a un moment j'ai décider dans l'interface web du Sonic Pad d'effacer le maillage enregistrer. Et la j'ai recommencer entièrement de 0. Molette serrer à fond, Réglage du Z-Offset, réglage ensuite à la molette et enfin le Mesh. Et la Miracle ! Tout et beaucoup plus cohérent, l'impression de la vérification du bed (fournit avec Cura) s'imprime correctement ! Bien mieux qu'il ne l'a jamais été. J'ai juste un tout petit défaut toujours en bas à droite, mais très minim..

 

Donc pour ceux qui pourrai être confronté au problème, je pense que lors du réglage des molettes, l'imprimante ce sers du mesh précèdent, ce qui entraine toujours un décalage.. Surtout si comme moi au début vous aviez tout fait à l'envers. Et je ne crois pas qu'il existe d'option dans l'imprimante pour lui effacer le Mesh. En tout cas pas dans l'interface d'origine. Donc soit passé par Pronterface (pour ceux qui y arrive..) ou alors faire un reset de l'imprimante et ensuite bien suivre la procédure.

 

Merci en tout cas pour l'aide que chacun à pu m'apporter. 

 

Ps : Depuis que je suis sous le Sonic Pad, la commande M402 S1 m'indique une erreur de commande inconnu dans Klipper.. Normal pensez vous ? Quoi qu'il en soit pour moi tout marche a merveille maintenant ! 

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Il y a 20 heures, Erestric a dit :

Normal pensez vous ?

Oui.

Klipper ne fournit pas tous les Gcodes de Marlin (ceux de Klipper). Le M420 n'existe pas, on utilise plutôt un Gcode Étendu propre à Klipper :

BED_MESH_PROFILE LOAD=default

🙂

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Le 26/01/2023 at 16:58, Idealnight a dit :

Déjà vérifier qu'il n'y ait du jeu nul part, tête d'impression (tu la prends en pleine main entent de la bouger délicatement voir si décrochage), bed (tu appuies aux 4 coins voir si décrochage), que les excentriques soient bien serrés mais pas trop car ça doit coulisser sans accroc. Plusieurs tutos sont présents sur le forum.

Vérifies que les vis du hotend soient bien serrées car il ne doit pas bouger d'un iota.

Ensuite je ne comprends pas pourquoi les possesseurs de cette imprimante commence par régler leur z-offset pour ensuite toucher aux molettes...

le réglage des molettes permet juste de mettre le bed le plus plan possible par rapport à l'axe X (ce dernier doit être d'équerre par rapport à la structure).

donc on rapproche la buse du bed au plus possible puis on fait "disable motors" ou on utilise le système auto du menu pour qu'il bouge aux 4 coins et au centre mais au risque que ça frotte le bed donc je préfère la méthode manuel.

Une fois les moteurs désactivés on va pouvoir bouger le bed et la buse à la main pour faire les 4 coins et le centre avec les molettes et tant qu'on touche a une molette on fait le tour complet (les ressorts doivent suffisamment compressés mais pas a fond).

Une fois cela fait là tu vas pouvoir régler ton z-offset ( a chaud d'impression bed + buse) puis avant ou après peu d'importance tu peux lancer le mesh afin que les différences de niveau du bed soient prises en compte.

enfin quand tu vas lancer ta première impression tu pourras corriger le z-offset si ton filament est trop ou pas assez écrasé (mais là si tu as bien fait les choses la correction devrait être minime)

 

 

Le 27/01/2023 at 16:14, Idealnight a dit :

Sauf que techniquement vous faites les choses à l'envers même si le résultat peut être plus ou moins ok 😉.

Le Z-offset est utilité pour affiner le réglage de la distance buse/bed en lien avec le bltouch/crtouch ou autre, c'est un réglage "électronique" pour parfaire la distance buse/bed et proposant un move de 0.01 ou 0.02 au lieu de 0.1 et qui via le capteur de nivellement va permettre de palier les défauts du réglage mécanique/manuel.

Donc dans la logique car j'aime la logique, on fait un réglage manuel de l'ensemble de l'imprimante et on met le bed le plus plan possible avec les molettes (en faisant disable motors il est aisé de bouger les axes aux coins et au centre pour le faire et pas de risque de griffer le bed).

Comme on ne sera pas parfait, là on fait appel au mesh du crtouch/bltouch qui va pointer l'ensemble du bed et ainsi il corrigera les différences sur l'ensemble du bed. Si tu touches aux molettes par la suite ben ton mesh est caduc et donc ne sert plus a rien.

Enfin on va régler le z-offset pour lui indiquer a quel distance se trouve la buse par rapport au palpeur et au bed, avec un ticket de CB car plus fin qu'une feuille de papier. (et ne pas oublier avant de faire le Z-offset d'aller dans move descendre le Z à 0)

J'ai remarqué (je n'ai pas eu vos imprimantes en main) que sur la S1 dans le menu CONTROL il y'a l'option STORE configuration, je ne sais pas pour la S1 plus mais si c'est le cas ne pas oublier de le faire sinon les réglages/mesh ne seront pas enregistrés.

Pour finir afin que tout ça soit pris en compte dans le logiciel de tranchage que l'on utilise on va ajouter M420 S1 afin de rappeler que l'on a un crtouch/bltouch et qu'un mesh est enregistré dans l'eeprom de l'imprimante (on place ce code après le G28)

PS: je précise qu'il est possible de régler le z-offset en premier puis de toucher aux molettes mais le mesh doit intervenir en dernier néanmoins pour moi ce n'est pas ma logique ^^, de plus si le réglage est mauvais quand la buse va bouger toute seule via le menu AUX le bed ne va pas aimer ^^

Salut,

Je suis d'accord avec toi mais ça ne marche pas si on ne fait pas un z-offset au début sur le point 1.

Je m'explique :

Pour faire le nivellement du plateau, il est expliqué dans la vidéo de creality que tu dois reset l'imprimante avec l’écran, une fois fait le z-offset ce remet à 0.00.

Tu choisis donc le LVL AUX, tu fait point n°1 et là, la buse ce retrouve très haut par rapport au plateau, c'est la que l'on touche au z-offset pour rapprocher la buse du plateau sinon même les ressorts ou patins silicone n'ont pas assez de débattement pour faire toucher la plateau et la buse avec z-offset à 0.00 sur les point 2-3-4-5.

Je comprend ton raisonnement mais je n'arrive pas à régler cette fichue Ender 3 quoique je fasse.

Je trouve que c'est vraiment une galère pour régler cette imprimante.

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Il est logique qu'elle soit plus haute, je ne pratique pas la procédure avec les commandes du menu (j'ai ce système sur mon firmware), je préfère la méthode manuelle, donc pour cela que je descends ma buse a 0 en move Z puis que je désactive les moteurs pour faire mes molettes (l'idée étant juste de mettre le plus plan possible) et seulement après je touche au Z-offset puis fais mon mesh.

Par contre pour faire revenir le z-offset a 0 devoir faire un reset de l'imprimante c'est nul xd.

 

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