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Anycubic Kobra 3 Combo

Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau... (Acte 2)


Erestric

Messages recommandés

il y a 5 minutes, BO105cbs a dit :

Je vais faire la maj ce soir et bien sur ouvrir la bête avant pour prendre une photo de la carte.

Ce n'est pas nécessaire....

Il y à deux firmware justement F103 (2.0.8.16F1) et le F401 (2.0.8.16F4)

Sur l'image que j'ai posté, il y a 5 dossiers, à quoi servent tous ces fichiers ?

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il y a 7 minutes, Fx_oO7 a dit :

Il y à deux firmware justement F103 (2.0.8.16F1) et le F401 (2.0.8.16F4)

Sur l'image que j'ai posté, il y a 5 dossiers, à quoi servent tous ces fichiers ?

😕Comprend pas, je l'ai téléchargé pour voir depuis le site et viens de la faire à nouveau par acquis de conscience et le dossier ZIP contient ceci

image.thumb.png.451d9f54c4b91859b49bbb8eeefc813d.png

 

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@Fx_oO7

Venant du milieu informatique, la dernière mise à jour en date de début février est quand même particulière:

Dans la vidéo explicative du flash de la S1 Pro faite par Creality il demande de copier le fichier présent à la racine dans un dossier UPDATE... donc 2 fois le même fichier.

Hors dans la dernière mise à jour, il y a déjà le fichier à mettre à la racine et le fichier présent dans le répertoire et les 2 sont différents. 1 daté de début janvier qui devrait être le bon et l'autre de juin!! ce n'est quand même pas très clair.

Sinon avant de faire la mise à jour j'ai un peu lu les commentaires de la vidéo youtube et beaucoup de gens disent de faire d'abord l'écran et ensuite l'imprimante!

Il y a même un commentaire assez récent qui demande de faire la mise à jour de l'écran si l'ont est bloqué suite à la mise à jours de l'imprimante... à voir

 

Moi j'ai fait l'écran en premier puis pour l'imprimante je n'ai pas suivi ce qui était demandé dans leur explication parceque j'ai d'abord regardé leur video qui demande de copier le fichier..., j'ai mis 2 fois le fichier de janvier donc à la racine et dans le dossier... le démarrage à été trés court mais c'est bien la version 26F4 qui apparait dans mon imprimante

Edit: dans le fichier txt readme fourni avec la dernière mise à jour ils expliquent la procédure de l'écran avant celle de l'imprimante, cela ne donne pas un ordre mais on sait jamais...

Modifié (le) par inferno2
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il y a 25 minutes, BO105cbs a dit :

Pourquoi ? Ca m'intéresse de savoir.

Parce que 😉

Révélation

C'est le chargeur de démarrage Creality qui veut ça. Un calcul de CRC est effectué sur le nom du firmware flashé, et est gardé en «mémoire».

D'autres chargeurs de démarrage (cartes BTT et d'autres) modifient l'extension sur la carte ( de .bin en .cur) avec cette dernière méthode cela permet au moins de savoir que le firmware a été flashé.

🙂

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@BO105cbs

J'ai vu sur l'autre sujet que tu as fais, sur les photos de son S1 que tu as fait la modif pour déplacer le CR touch. Je ne trouve pour le moment que des version imprimable pour la S1 et dans les commentaire il est souvent écris que ca ne passe pas avec la S1 pro. Sur le groupe facebook que j'ai cité plus haut ils en disent que du bien!

En restant sous MARLIN il faut modifier beaucoup de chose pour rendre tout cela fonctionnel?

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il y a 1 minute, inferno2 a dit :

En restant sous MARLIN il faut modifier beaucoup de chose pour rendre tout cela fonctionnel?

Non

Il n'y a qu'à modifier les «offsets» décalages X et Y (distance entre le pointeau du CRTouch et la buse). Il n'y même pas besoin de recompiler un firmware. Ça tombe bien, il y a un tutoriel, ici même sur ce forum :

🙂

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Le 05/02/2023 at 19:01, hyoti a dit :

Tu peux trouver ceux d'avril 2022 ici :

https://www.creality.com/fr/pages/download-ender-3-s1-pro?spm=..page_2437731.products_display_1.1&spm_prev=..product_7aa4d6a3-b38f-4b24-86c6-61180df2bff7.footer_1.1

Attention, il y a l'air d'avoir deux version de processeur pour la S1 pro ?

Regarde sur la carte mère celui que tuas pour prendre la bonne version .

🙂

@BO105cbs, j'ai pris le lien du dessus, Avril 2022, et il y a bien ces dossiers dedans.

Dans ce de Février et l'autre, il n'y a pas tous ces dossiers.

Il y a 19 heures, BO105cbs a dit :

😕Comprend pas, je l'ai téléchargé pour voir depuis le site et viens de la faire à nouveau par acquis de conscience et le dossier ZIP contient ceci

image.thumb.png.451d9f54c4b91859b49bbb8eeefc813d.png

 

 

Il y a 19 heures, inferno2 a dit :

@Fx_oO7

Venant du milieu informatique, la dernière mise à jour en date de début février est quand même particulière:

Dans la vidéo explicative du flash de la S1 Pro faite par Creality il demande de copier le fichier présent à la racine dans un dossier UPDATE... donc 2 fois le même fichier.

Hors dans la dernière mise à jour, il y a déjà le fichier à mettre à la racine et le fichier présent dans le répertoire et les 2 sont différents. 1 daté de début janvier qui devrait être le bon et l'autre de juin!! ce n'est quand même pas très clair.

Sinon avant de faire la mise à jour j'ai un peu lu les commentaires de la vidéo youtube et beaucoup de gens disent de faire d'abord l'écran et ensuite l'imprimante!

Il y a même un commentaire assez récent qui demande de faire la mise à jour de l'écran si l'ont est bloqué suite à la mise à jours de l'imprimante... à voir

 

Moi j'ai fait l'écran en premier puis pour l'imprimante je n'ai pas suivi ce qui était demandé dans leur explication parceque j'ai d'abord regardé leur video qui demande de copier le fichier..., j'ai mis 2 fois le fichier de janvier donc à la racine et dans le dossier... le démarrage à été trés court mais c'est bien la version 26F4 qui apparait dans mon imprimante

Edit: dans le fichier txt readme fourni avec la dernière mise à jour ils expliquent la procédure de l'écran avant celle de l'imprimante, cela ne donne pas un ordre mais on sait jamais...

Oui on trouve tout et son contraire sur les vidéos, le site ou des autres sources. Si j'arrive à remettre le Firmware d'avril, je vais tenter ensuite de mettre le dernier firmware et de commencer par l'écran.

Y à t'il des risques comme pour les PC de briquer l'EEPROM en faisant la MAJ ?

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@Fx_oO7 Bonjour, 

Je ne comprends toujours pas 😗

A cette adresse, différente mais officielle, que j'utilise pour les firmware de S1  https://www.creality.com/pages/download-ender-3-s1-pro?spm=..page_1934481.products_display_1.1&spm_prev=..page_1936959.header_1.1

Tu constatera qu'il n'y a pas de MaJ d'avril !!! Bref charge celle que t'ai dis (de février)  fais ton écran d'abord et ça devrait aller. Puisque d'après ce que j'ai compris de @fran6ple nom du fichier .bin étant différent (à vérifier, tout de même) tu ne devrais pas avoir de problème.

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
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Il y a 1 heure, Fx_oO7 a dit :

J'ai une MicroSD pour l'écran, mais celle ci ne me propose pas au formatage en FAT de mettre 4096 octets.

Je n'ai pas ce choix là, est ce que ça va quand même fonctionner ?

Elle fait quelle taille ?

Si supérieur ou égal à 32 Go, windows ne le proposera pas.

Pas du tout sûr que cela marche.

Après pour la formater en Fat32 (4096), quelle que soit taille tu peux utiliser Piimager.

https://downloads.raspberrypi.org/imager/imager_1.7.3.exe

En tout cas pour moi cela marche avec une carte de 64Go

 

Modifié (le) par hyoti
correction
  • Merci ! 1
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Pour le flashage de l'écran, les carte de 8 Go sont chaudement recommandées même si parfois ça peut  fonctionner avec une capacité supérieure (⩽ 32 Go max).

🙂

  • +1 1
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@fran6p, @BO105cbs,

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'expliquer.

J'ai donc mis à jour l'écran avec la carte 32Gb et formaté avec Pi imager. La maj c'est faite et l'écran à redémarré avec le choix FDM ou LASER.

Ensuite j'ai éteint l'imprimante et mis le .bin et le dossier et hop dans la machine, quelques secondes après la maj était faite.

Un grand merci à vous 🙏

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Maintenant, c'est le plateau qui me fait défaut 🙃

Il faut que je relise les différents posts sur le nivellement du plateau car là il est aux fraises. Hier soir réglage et test mais le milieu ne colle pas alors que les coins sont sois trop écrasés soit pas assez.

Je me demande si quand ma buse à frotter cela ne m'a pas déformé mon plateau car avant tout mes problèmes les impressions que je faisais tout le plateau était nickel sur les premières couches 🤔

J'ai également changer ma buse, j'ai mis une nouvelle de chez creality en 0.4mm. Je vais tester la planéité du plateau voir si j'ai des gros décalage entre les coins et le centre, mais en retirant le PEI, j'ai un trou (plateau chauffant) vers le centre que la buse à faite avant de frotter vers le coins n°2, donc je me dit que ça a du écraser méchant et enfoncé le centre.

Photos de l'ancienne buse :

IMG_20230207_225303.thumb.jpg.eb5e6c65cf51f8719965bb4cd812426b.jpg

IMG_20230207_225308.thumb.jpg.8d1b56a7a3707d3d8c59b88361f0bdac.jpg

IMG_20230207_225316.thumb.jpg.de868dbc2260e6fe4456ca3538c66759.jpg

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Il y a 6 heures, Fx_oO7 a dit :

Je me demande si quand ma buse à frotter cela ne m'a pas déformé mon plateau

Ça m'étonnerait fortement 😉

Même si le plateau aluminium ne fait que 3mm d'épaisseur, il faudrait une sacrée force pour déformer le centre du plateau. D'autant plus que les quatre coins qui maintiennent le dit plateau sur le chariot mobile sont soit via des ressorts soit via des plots silicone qui permettront une certaine souplesse. Par contre si le plateau n'était pas en aluminium mais en métal «mou du genou» ( @Jean-Claude Garnierusait d'un autre terme mais je ne m'en souviens pas (faut pas vieillir)) alors le simple fait de poser un doigt dessus le déformerait à coup sûr 😄.

Ce plateau, comme sur la majorité de nos imprimantes, peut être problématique, car composé de plusieurs pièces :

  • lit chauffant,
  • vis + ressorts / plots silicone,
  • chariot mobile: galets de roulement servant également à la stabilité du chariot,
  • rail (profilé 2040),
  • base de fixation de ce même profilé

=> il suffit qu'un de ces éléments soit «défaillant» pour que le nivellement devienne problématique.

🙂

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Je reviens vers vous car je n'y comprends rien.

Je vais vous expliquer la procédure que j'ai fais pour le LVL du plateau et qui fonctionne pas 🥴

  1. Reset all setting
  2. Compression au max des patins de silicone (patins de 26mm)
  3. Entrer dans le menu Setting
  4. Ensuite AUX LVL point n°1, z de la buse à 0.00
  5. Je vais au point 2, réglage feuille, puis 3,4,5 et ça 5 tours pour bien réglé
  6. Je fais un AUTO LVL
  7. Ensuite je vais au point 1 et je règle mon z-offset pour que la feuille gratte (-2.70)

Ensuite je lance un BED LVL (cura) et la la buse est trop haute, pendant l'impression je règle le z-offset mais là même au max -5.00 la buse est toujours trop haute.

Je ne comprends pas, peux être que je ne dois pas mettre la commande " M420 S1 ; rappel leveling " dans le gcode de l'imprimante ?

Cette procédure est celle donner par creality pour la ender 3 S1 pro.

Mais je viens de tomber sur une vidéo pour la S1 non pro et là il règle le z-offset avant de faire le LVL avec les roulettes, tous le contraire de la vidéo pour la S1 pro 🤨

 

Modifié (le) par Fx_oO7
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Salut @Fx_oO7

Comme tu as pu le voir sur mon sujet de nivellement de plateau auquel je crois tu as participé, c'est impossible tout du moins avec les ressorts d'origine d'avoir son Zoffset à 0 et de regler son plateau, on arrive à des molettes qui sont completement desseré ou à des valeurs de Zoffset à -5 et encore cela ne touche pas...

Je n'ai pas regardé la video de la S1 mais avec la S1 pro la seule solution est de commencer sur le point 1, de mettre un Zoffset pour frotter la feuille puis de faire les 4 coins avec ce Zoffset et de regler avec les molettes puis de revenir au point 1 et d'affiner le Zoffset. Ou alors la procedure que l'on m'a expliqué sur mon post, tout à la main en désactivant les moteurs. 

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il y a 57 minutes, inferno2 a dit :

Salut @Fx_oO7

Comme tu as pu le voir sur mon sujet de nivellement de plateau auquel je crois tu as participé, c'est impossible tout du moins avec les ressorts d'origine d'avoir son Zoffset à 0 et de regler son plateau, on arrive à des molettes qui sont completement desseré ou à des valeurs de Zoffset à -5 et encore cela ne touche pas...

Je n'ai pas regardé la video de la S1 mais avec la S1 pro la seule solution est de commencer sur le point 1, de mettre un Zoffset pour frotter la feuille puis de faire les 4 coins avec ce Zoffset et de regler avec les molettes puis de revenir au point 1 et d'affiner le Zoffset. Ou alors la procedure que l'on m'a expliqué sur mon post, tout à la main en désactivant les moteurs. 

@inferno2

Tu as raison au point 1 tu régles à la feuille de papier en ajustant le z-offset,

@Fx_oO7si tu  mets  le Z-offset à zéro lorsque tu passes à 2, 3.. les quatre coins, tu es au Z=0 du CRtouch donc ta buse à 2 ou 3mm plus haute que le plateau.

la bonne séquence

Le point 1 en utilisant le Z-offset

les points 2 à 5 avec les molettes.

ensuite tu refais le z-offset au point 1  (facultatif)

tu lances le bed leveling

Ensuite tu repasses au point 1 aux lvl et là tu fais le Z-offset définitif.

D'ailleurs lorsque tu quittes en faisant la flèche back et que tu retournes sur "Prêt", déplacer les axes,

Tu as X et Y à la moitiè du plateau le Z à 0 et la feuille qui gratte, si tu remontes le Z de 10mm par exemple et tu le redescend à 0, ta feuille doit gratter.

Modifié (le) par hyoti
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il y a 54 minutes, inferno2 a dit :

Salut @Fx_oO7

Comme tu as pu le voir sur mon sujet de nivellement de plateau auquel je crois tu as participé, c'est impossible tout du moins avec les ressorts d'origine d'avoir son Zoffset à 0 et de regler son plateau, on arrive à des molettes qui sont completement desseré ou à des valeurs de Zoffset à -5 et encore cela ne touche pas...

Je n'ai pas regardé la video de la S1 mais avec la S1 pro la seule solution est de commencer sur le point 1, de mettre un Zoffset pour frotter la feuille puis de faire les 4 coins avec ce Zoffset et de regler avec les molettes puis de revenir au point 1 et d'affiner le Zoffset. Ou alors la procedure que l'on m'a expliqué sur mon post, tout à la main en désactivant les moteurs. 

 

il y a 1 minute, hyoti a dit :

@inferno2

Tu as raison au point 1 tu régles à la feuille de papier en ajustant le z-offset,

@Fx_oO7si tu  mets  le Z-offset à zéro lorsque tu passes à 2, 3.. les quatre coins, tu es au Z=0 du CRtouch donc ta buse à 2 ou 3mm plus haute que le plateau.

la bonne séquence

Le point 1 en utilisant le Z-offset

les points 2 à 5 avec les molettes.

ensuite tu refais le z-offset au point 1  (facultatif)

tu lances le bed leveling

Ensuite tu repasses au point 1 aux lvl et là tu fais le Z-offset définitif.

D'ailleurs lorsque tu quittes en faisant la flèche back et que tu retournes sur "Prêt", déplacer les axes,

Tu as X et Y à la moitiè du plateau le Z à 0 et la feuille qui gratte, si tu remontes le Z de 10mm par exemple et tu le redescend à 0, ta feuille doit gratter.

Salut tout les deux,

C'est vraiment n'importe quoi chez creality, la vidéo montre exactement ce que j'ai fait (video de la S1pro), mais je vais suivre ta méthode qui est comme la vidéo de la S1 non pro.

Je crois que dans un post @Idealnight donnait ce conseil, ne pas toucher au z-offset avant le réglage complet. Mais je crois que cette imprimante ne ce règle pas comme les autres 😉 elle donne du fil à retordre

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