Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Débutant, première imprimante, déjà perdu dans les réglages pour nivellement du plateau... (Acte 2)


Erestric

Messages recommandés

@Idealnight,

Quand tu dit que tu " je descends ma buse a 0 en move Z ", tu touche au z-offset, ou tu fait autrement ?

Car je suis d'accord que vu que le z-offset dit à l'imprimante la distance entre buse/plateau par rapport au BLtouch. Mais c'est impossible de jouer avec les ressorts sur la distance à récupérer entre plateau et buse avec un z-offset à 0.00.

Quand je fais mon LVL au point 0.00 (z-offset), je mets au point 5, là il faut que je bouge la molette pour le test de la feuilles, puis idem sur les autres coins. Une fois réglé je lance le LVL AUTO. celui ci fini il me mets l'extrudeur au point 1 du Touch. Et hier je devais descendre au max du z-offset de la ENDER à savoir -5.00 et la buse ne touchait pas le plateau !!!

Est ce que dans le firmware il n'y à pas la hauteur des ressorts dedans qui rentrerait en contradiction avec les patins de 26mm.

Comment puis je remettre à zéro mon firmware, sur le site il y à le Firmware de la tête laser, dois je installer celui ci même si je n'est pas le laser ?

Je suis vraiment perdu dans la procédure de LVL de creality et de cette imprimante 🥴 et je vous remercie du temps accordé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne touche pas au z-offset.

Le tout je le fais sans filament chargé et une buse propre comme neuve.

J'allume l'imprimante, je vais dans move axis Z, je descends a 0, je fais disable motors et là je déplace mes axes a la main pour régler mes molettes compressés au 3/4.

ensuite je met en chauffe temp d'impression, je fais un home, je lance le mesh que j'enregistre, je règle mon z-offset avec un ticket CB que j'enregistre.

Et je lance une impression et au besoin je fais une correction de mon z-offset que j'enregistre et c'est fini puis je n'y touche plus pendant plusieurs mois.

Edit: tu peux remettre l'imprimante à l'usine du moins a zéro complet du firmware si tu l'as changé

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Idealnight a dit :

Edit: tu peux remettre l'imprimante à l'usine du moins a zéro complet du firmware si tu l'as changé

Justement j'aimerais bien mais comment dois je faire ?

Peut être mettre à jour le firmware nouvellement sortie pour la tête laser de FEV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fx_oO7 a dit :

Justement j'aimerais bien mais comment dois je faire ?

Je ne sais pas pour la E3S1Pro avec son écran tactile mais pour la E3S1, menu Control, Reset configuration remet le firmware à sa configuration «usine» (ce que fait cette option est tout simplement un M502 😉 ). N'étant pas certain que cette option efface également la configuration enregistrée en EEPROM, Control, puis Store configuration ( M500 ) permettra de repartir de zéro.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

N'étant pas certain que cette option efface également la configuration enregistrée en EEPROM, Control, puis Store configuration ( M500 ) permettra de repartir de zéro.

Salut @fran6p ,

Je ne pense pas que le reset par l'écran efface les infos dans l'EEPROM. Je l'ai fait plusieurs fois et cela touche je pense au z-offset et à la langue mais je crois que le mesh est toujours enregistré dedans. Je dit ça car je n'ai pas eu de mal à régler mon LVL plateau, mais à force de changer de hauteur de patins et de refaire des réglages de mesh j'ai l'impression que je n'arrive plus a rien 🙄

Mais comment je dois procéder pour passer par une commande M500 ?

Et la MAJ du firmware remet elle l'EEPROM en version usine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fx_oO7 a dit :

Je ne pense pas que le reset par l'écran efface les infos dans l'EEPROM.

Sur mon E3S1, ça remet (remettait car je n'utilise plus Marlin mais Klipper) la configuration usine ( = M502 ).

Il y a 1 heure, Fx_oO7 a dit :

Mais comment je dois procéder pour passer par une commande M500 ?

Via un matériel informatique connecté en USB sur l'imprimante et un logiciel (genre Pronterface, Repetier-host, Octoprint, …).

Il y a 1 heure, Fx_oO7 a dit :

Et la MAJ du firmware remet elle l'EEPROM en version usine ?

Plus le souvenir de ce que faisait le firmware Creality car avant de passer à Klipper, c'était mon propre firmware qui avait été installé (relaté ici ) et lui, j'avais activé l'option de Marlin qui remet à zéro après un flashage.

Citation
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
//#define EEPROM_AUTO_INIT // Init EEPROM automatically on any errors. 
#define EEPROM_INIT_NOW // Init EEPROM on first boot after a new build. <= cette option là 😉

#endif

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, fran6p a dit :
#if ENABLED(EEPROM_SETTINGS)
//#define EEPROM_AUTO_INIT // Init EEPROM automatically on any errors. 
#define EEPROM_INIT_NOW // Init EEPROM on first boot after a new build. <= cette option là 😉

#endif

Merci @fran6p mais là tu me perd.

Je devrai peut être mettre un Rasperry Pi sur l'imprimante ce serais plus simple non ?

Car la tes lignes de code sont pour moi du chinois 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit :

mais là tu me perd.

Je compile mes propres firmwares depuis déjà un bon moment 😉

J'explique commet le faire dans plusieurs sujets ici même :

- ma CR10V2 avec Marlin,

- la même avec Klipper,

- j'aborde le sujet pour mon Ender3 S1,

- comment installer son environnement de «développement»,

- jongler avec différentes versions de Marlin et différents modèles d'imprimantes,

- passer à Klipper en toute connaissance de causes,

- et bien d'autres tutoriels (une recherche sur le forum ou via un moteur de recherches en ciblant le forum (site:lesimprimantes3d.fr + mots-recherchés) permet d'en découvrir une bonne partie).

Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit :

Je devrai peut être mettre un Rasperry Pi sur l'imprimante ce serais plus simple non ?

Encore faut-il en trouver à un prix «raisonnable» 😉 (on peut utiliser d'autres SBC à la place d'un RPi, exemple une Orange Pi Zero 2 ).

C'est, je ne peux le cacher, bien pratique mais ça n'a rien d'obligatoire. On peut très bien relier l'imprimante à un matériel informatique via un câbles USB. IL suffit que le pilote de la carte contrôleur soit installé (Windows, Linux et Mac OS contiennent normalement ces pilotes par défaut), pilote qui créera un port COM sur le PC.

Ensuite un logiciel type Pronterface, Repetier-host ou Octoprint permettra d'établir une liaison série entre imprimante / PC pour la piloter.

🙂

Il y a 3 heures, Fx_oO7 a dit :

Car la tes lignes de code sont pour moi du chinois

Pour moi aussi 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète un peu les propos de @fran6p, un flashage de firmware remet tout à zéro, y compris un bed levelling. Le reset "Usine" conserve pour une raison inconnue les data issues d'un bed levelling.

Que le nouveau firmware intègre l'option laser, ce n'est pas grave, car tant que tu ne le connectera pas, tu ne verras rien du tout sur l'écran. C'est simplement un apport de fonction dans le firmware qui s'active si le laser est branché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, @BO105cbs,

J'ai mis les derniers fichiers "Ender-3s1pro_hw24s1_301_V2.0.8.16F1_F103_LASER_FDM" et le dossier "STM32F4_UPDATE" mais l'écran reste sur le début du cycle là ou est écrit CREALITY.

Rien ne ce passe !!!

ça fait bien 5mn que ça reste sur cette affichage à l'écran. Est ce que je dois faire autre chose ?

Je n'ai pas mis le Firmware de l'écran car les vidéos du site il montre que c'est l'imprimante avant l'écran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fx_oO7 a dit :

@fran6p, @BO105cbs,

J'ai mis les derniers fichiers "Ender-3s1pro_hw24s1_301_V2.0.8.16F1_F103_LASER_FDM" et le dossier "STM32F4_UPDATE" mais l'écran reste sur le début du cycle là ou est écrit CREALITY.

Rien ne ce passe !!!

ça fait bien 5mn que ça reste sur cette affichage à l'écran. Est ce que je dois faire autre chose ?

Je n'ai pas mis le Firmware de l'écran car les vidéos du site il montre que c'est l'imprimante avant l'écran

Il y a juste un truc d'étrange sur leur vidéo.

Ton fichier bin, tu le met à la racine de la clé, puis ensuite dans le dossier STM32F4_UPDATE ensuite. (c'est ce que je fais)

Ton écran va s'allumer, au bout d'une ou deux minutes, peut être ne pas tout afficher. Là, t'éteint l'imprimante, t'enlève la carte et tu rallume. Normalement tout va réapparaitre.

Oui ont flashe d'abord l'imprimante, puis l'écran.

Nota : Je ne connais pas les processeur de la S1 Pro. il y a soit le F3 ou le F4.

Pour le F3 le fichier bin est à la racine sans sous dossier

Pour le F4 le fichier bin est dans le sous dossier Update et rien à la racine de la carte.

En mettant les deux..... Ben t'es sûr que ça s'installe  😀

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, BO105cbs a dit :

Il y a juste un truc d'étrange sur leur vidéo.

Ton fichier bin, tu le met à la racine de la clé, puis ensuite dans le dossier STM32F4_UPDATE ensuite. (c'est ce que je fais)

Ton écran va s'allumer, au bout d'une ou deux minutes, peut être ne pas tout afficher. Là, t'éteint l'imprimante, t'enlève la carte et tu rallume. Normalement tout va réapparaitre.

Oui ont flashe d'abord l'imprimante, puis l'écran.

Nota : Je ne connais pas les processeur de la S1 Pro. il y a soit le F3 ou le F4.

Pour le F3 le fichier bin est à la racine sans sous dossier

Pour le F4 le fichier bin est dans le sous dossier Update et rien à la racine de la carte.

En mettant les deux..... Ben t'es sûr que ça s'installe  😀

Non rien ne ce passe, et maintenant même sans carte elle reste avec le logo creality et reste bloqué dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta carte est formatée avec la bonne partition ?

Je viens de regarder l'explicatif

Dans ta SD Card à la racine tu dois avoir le fichier

Ender-3S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.23F1_F103_FDM_LASER.bin

Ensuite tu copie le répertoire STM32F4_Update qui contient déja un fichier bin. mais qui est différent.

Et tu recommence.

 

 

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fx_oO7 a dit :

En fat 32 et 4096 octets

Sur le site il y a deux fichiers :

  • Ender-3 S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.24F4_FDM_LASER
  • ou
  • Ender-3 S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.26F4_FDM_LASER

Regarde mon explication d'avant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

En fat 32 et 4096 octets

Sur le site il y a deux fichiers :

  • Ender-3 S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.24F4_FDM_LASER
  • ou
  • Ender-3 S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.26F4_FDM_LASER

La différence entre la 24  et la 26 est la date de version, la dernière est la 2.0.8.26

Pour la S1 Plus il y a une 25 avant la 26.

Bizarre pour la S1 Plus même écran et à priori même carte mère,

il est dit pour la carte mère de mettre que le le Répertoire STM32xxxx

pas le .bin à la racine qui date de juin dernier dans ton cas.

Essaie sans lui,

et fais l'écran.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hyoti a dit :

La différence entre la 24  et la 26 est la date de version, la dernière est la 2.0.8.26

Pour la S1 Plus il y a une 25 avant la 26.

Bizarre pour la S1 Plus même écran et à priori même carte mère,

il est dit pour la carte mère de mettre que le le Répertoire STM32xxxx

pas le .bin à la racine qui date de juin dernier dans ton cas.

Essaie sans lui,

et fais l'écran.

🙂

N'importe quel dossier, 26 ou 24 fait exactement la même chose ça reste sur l'affichage creality.

Peut être que quelqu'un aurait un ancien firmware que je puisse voir en réinstallant si sa règle le probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fx_oO7 a dit :

N'importe quel dossier, 26 ou 24 fait exactement la même chose ça reste sur l'affichage creality.

Peut être que quelqu'un aurait un ancien firmware que je puisse voir en réinstallant si sa règle le probleme

Tu peux trouver ceux d'avril 2022 ici :

https://www.creality.com/fr/pages/download-ender-3-s1-pro?spm=..page_2437731.products_display_1.1&spm_prev=..product_7aa4d6a3-b38f-4b24-86c6-61180df2bff7.footer_1.1

Attention, il y a l'air d'avoir deux version de processeur pour la S1 pro ?

Regarde sur la carte mère celui que tuas pour prendre la bonne version .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hyoti,

Merci pour le lien 😍, il faut donc que je demonte le dessous de l'imprimante pour l'accès à la CM.

Je vais regarder ça ce soir.

Pour le Fimware, dans l'archive il y a plusieurs dossiers, je suis un peu perdu avec tout ça. 602325045_PHOTOSDOSSIERS.thumb.jpg.3a2d6f2d1137bc9a97ea55d9e5d235af.jpg

Lequel prendre ?

C'est quoi c'est symboles autant sur les dossiers que les fichiers !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fx_oO7 a dit :

@hyoti,

Merci pour le lien 😍, il faut donc que je demonte le dessous de l'imprimante pour l'accès à la CM.

Je vais regarder ça ce soir.

Pour le Fimware, dans l'archive il y a plusieurs dossiers, je suis un peu perdu avec tout ça. 602325045_PHOTOSDOSSIERS.thumb.jpg.3a2d6f2d1137bc9a97ea55d9e5d235af.jpg

Lequel prendre ?

C'est quoi c'est symboles autant sur les dossiers que les fichiers !!!

Sur le processeur du devrais avoir un STM32 F103xxx ou F401xx, tu regardes ce qui écrit dessus et tu choisis un des deux derniers en fonction du nom.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fx_oO7 a dit :
Il y a 18 heures, BO105cbs a dit :

Dans ta SD Card à la racine tu dois avoir le fichier

Ender-3S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.23F1_F103_FDM_LASER.bin

Ensuite tu copie le répertoire STM32F4_Update qui contient déja un fichier bin. mais qui est différent.

Et tu recommence.

@hyoti,

 

Bonjour

Extrait de la procédure livré dans le ZIP du firmware... de la S1-PRO

Mainboard firmware update

   1. Format the SD card on the computer side, and select 4096 for the allocation unit size.
   2. Put the firmware file "Ender-3S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.23F1_F103_FDM_LASER.bin" and the STM32F4_UPDATE  folder into the SD card at the same time (THIS STEP IS REQUIRED).
   3. Turn off the printer and insert the SD card into the card slot on the motherboard.  
   4. Reboot and wait for the update to finish.
   5. After finishing the update, remove the SD card from the motherboard slot and delete the bin file inside.

Et en Français 😄

Mise à jour du micrologiciel de la carte mère
   1. Formatez la carte SD côté ordinateur, et sélectionnez 4096 pour la taille de l’unité d’allocation.
   2. Placer le fichier du micrologiciel "Ender-3S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.23F1_F103_FDM_LASER. bin" et le dossier STM32F4_UPDATE dans la carte SD en même temps (CETTE ETAPE EST REQUISE).
   3. Éteignez l’imprimante et insérez la carte SD dans l’emplacement de la carte sur la carte mère.  
   4. Redémarrez et attendez la fin de la mise à jour.
   5. Après avoir terminé la mise à jour, retirer la carte SD de la fente de la carte mère et supprimer le fichier bin à l’intérieur.

Ta carte SD formattée doit ressembler à ça (d'après leur explication)

La racine

image.png.fdfd2ace255dead0a0548134818dad8b.png

et dans le répertoire STMxxxx.... Tu as

image.png.2103210e19fc8374c808e4b68aee96c4.png

Tu balance le tout dans la bête éteinte, tu l'allume et normalement le miracle du "flashage" doit se produire....

Modifié (le) par BO105cbs
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BO105cbs a dit :

Bonjour

Extrait de la procédure livré dans le ZIP du firmware... de la S1-PRO

Mainboard firmware update

   1. Format the SD card on the computer side, and select 4096 for the allocation unit size.
   2. Put the firmware file "Ender-3S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.23F1_F103_FDM_LASER.bin" and the STM32F4_UPDATE  folder into the SD card at the same time (THIS STEP IS REQUIRED).
   3. Turn off the printer and insert the SD card into the card slot on the motherboard.  
   4. Reboot and wait for the update to finish.
   5. After finishing the update, remove the SD card from the motherboard slot and delete the bin file inside.

Et en Français 😄

Mise à jour du micrologiciel de la carte mère
   1. Formatez la carte SD côté ordinateur, et sélectionnez 4096 pour la taille de l’unité d’allocation.
   2. Placer le fichier du micrologiciel "Ender-3S1_Pro_HWv24S1_301_SWV2.0.8.23F1_F103_FDM_LASER. bin" et le dossier STM32F4_UPDATE dans la carte SD en même temps (CETTE ETAPE EST REQUISE).
   3. Éteignez l’imprimante et insérez la carte SD dans l’emplacement de la carte sur la carte mère.  
   4. Redémarrez et attendez la fin de la mise à jour.
   5. Après avoir terminé la mise à jour, retirer la carte SD de la fente de la carte mère et supprimer le fichier bin à l’intérieur.

Ta carte SD formattée doit ressembler à ça (d'après leur explication)

La racine

image.png.fdfd2ace255dead0a0548134818dad8b.png

et dans le répertoire STMxxxx.... Tu as

image.png.2103210e19fc8374c808e4b68aee96c4.png

Tu balance le tout dans la bête éteinte, tu l'allume et normalement le miracle du "flashage" doit se produire....

Et alors pourquoi avec les deux derniers Firmware du site en faisant cette manip mon écran ne va pas plus loin que le logo de la marque 🙄

Je vais faire la maj ce soir et bien sur ouvrir la bête avant pour prendre une photo de la carte.

Pour l'écran, vu comment ce passe la MAJ de l'EEPROM de la CM, je n'ose pas mettre à jour celui-ci 😅

Les MAJ sont plus simple si on mets un sonic pad ou RPi dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fx_oO7 a dit :

Les MAJ sont plus simple si on mets un sonic pad ou RPi dessus ?

Non 😉 En plus la Sonic Pad utilise un autre firmware: Klipper.

Les firmwares carte et écran sont liés, il est plus que préférable de faire la mise à jour des deux.

🙂

Dernière chose: le nom du firmware de la carte (avant l'extension .bin) doit être différent du dernier flashé (même si c'est le même qu'on veuille re-flasher) sinon la procédure n'aboutira pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fx_oO7 a dit :

Et alors pourquoi avec les deux derniers Firmware du site en faisant cette manip mon écran ne va pas plus loin que le logo de la marque 🙄

Je vais faire la maj ce soir et bien sur ouvrir la bête avant pour prendre une photo de la carte.

Ce n'est pas nécessaire....

Pour l'écran, vu comment ce passe la MAJ de l'EEPROM de la CM, je n'ose pas mettre à jour celui-ci 😅

Les MAJ sont plus simple si on mets un sonic pad ou RPi dessus ?

Je n'en sait rien ! Je ne connais pas ce matos.

Il n'y a pas deux firmware, mais un seul, certes composé de deux fichiers bin, mais le ZIP téléchargé depuis le site est le firmware.

Ce dernier implémentant les fonction laser, il est possible que les appels ou la communication entre la CM et l'écran soit modifiée, ou des nouvelles fonctionnalités rentrent en conflit avec l'existant d'ou l'écran restant sur le logo (preuve que le firmware s'est installé, puisque l'affichage du logo est une fonction contenue dans le Marlin, l'écran aurait été noir.............Ben c'est pas pareil). Comme le zip contient aussi des infos pour la MaJ de l'écran, il faut la faire, ensuite tu verras. Tu dois mettre à la racine de la petite carte SD les deux répertoires DWIN et private et suivre la procédure.

C'est vrai aussi que dans l'explicatif Creality ne donne pas l'ordre 1° Ecran, 2°) Carte puis CM ou l'inverse.

Mais sur le site chinois qui est dans la procédure, beaucoup se plaignent d'un blocage. sur l'écran..... mais ils ne disent pas ce qu'ils ont fait non plus. Si ça ne fonctionne pas, il ne te reste plus qu'à revenir au firmware d'avant.

Nota :

A mon sens cette machine comme l'Ender3S1 à été commercialisée avec deux "chips" différents, comme deux "chips" écrans différents (Dwin ou Dacai), c'est pour ça qu'il faut mettre les deux fichiers  ".bin" à chaque fois suivant leur méthode, pour la carte mère un "chips" ira lire à la racine, l'autre dans le dossier xxx_update. Pareil pour l'écran. Plutôt que faire un firmware pour un chips et un autre pour l'autre, ce qui évite aux proprios d'ouvrir leur machine.

il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Dernière chose: le nom du firmware de la carte (avant l'extension .bin) doit être différent du dernier flashé (même si c'est le même qu'on veuille re-flasher) sinon la procédure n'aboutira pas.

Bonjour.

Pourquoi ? Ca m'intéresse de savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...