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Demain, je prends la direction de Montluçon, et je suis en retard sur mon planning... J'avais prévu des congés, et cela me donne la possibilité de me rattraper...

Je pourrais y aller avec le 44B Hilux déjà remonté, mais le plan a toujours été d'avoir un runner basé sur des pièces imprimées pour la suspension. J'ai déjà quasiment tout pour le remonter, c'est juste une question d'assemblage. Il me reste un peu de travail:
- peindre une carrosserie dans un coloris clair indéfini à cette étape (l'inspiration va t'elle venir aujourd'hui?)
- construire le chassis avec les pièces déjà imprimées. Normalement, j'ai déjà tout, sauf le capot de la boite radio pour laquelle j'ai lancé un print...

Quand aux accessoires de la carrosserie, je vais peut être en imprimer certains en résine...

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Bon, je dois confesser que j'ai vraiment été trop optimiste sur ce coup là... J'ai avancé, mais ce ne sera pas assez pour avoir un 44B Hilux sur la piste ce week-end, and je ne veux pas utiliser l'autre...

D'abord, Je tends de plus en plus à m'appuyer sur l'auto-orientation dans Bambu Studio, et il semble que cela fonctionne de mieux en mieux. J'ai imprimé le couvercle de la boite radio, et le résultat est bien meilleur que la dernière fois avec le même fichier... Le print est en ABS et c'est nickel...
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J'ai aussi imprimé un couvre courroie avant, une fois encore en auto-orientation...
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Les prints ont été lancé ce matin... Et bien que je me sois révéillé tôt, j'ai fait quelques exams dans la première partie de la matinée, et seulement commencé à bosser vers 11 heures... Et je me suis retrouvé surpris quand ma femme m'a fait signe qu'il était temps de déjeuner... Bref, pas grand chose de fait ce matin en dehors de prints et de la gestion d'un échec de print résine...

Dans l'après midi, j'ai commencé par m'occuper de la seconde carrosserie de 44B Hilux... J'ai opté pour du blanc. La carrosserie n'avait pas de film de protection, car c'est la première qui a été faite, et le film avait été ôté à des fins d'observation, pour savoir où il était nécessaire éventuellement d'ajouter des arrivées d'air... Du coup, il me fallait trouver une solution... La dernière fois, je l'ai fais à la bande de masquage, et c'est loin d'être pratique car on ne vois pas ce que l'on fait... J'ai fait autrement cette fois-ci...
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Et voici le résultat côté peinture...
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Il me restera à ajouter les autocollants et les accessoires (imprimés en résine pour certains)...

J'ai ensuite attaqué le chassis... Les gearboxes tombent bien en place, et la boite radio originale s'insère parfaitement (je n'avais pas de doute, mais tout de même: ici j'ai imprimé les gearbox).
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Malheureusement, il me faudra les rouvrir. Quand j'ai sourcé les roulements pour mes 44B et Zerda, cette voiture n'était pas arrivée... Il me restait certains roulements, mais pas pour les rollers... J'ai perdu du temps à chercher, et au final cette voiture ne sera pas prête pour Montluçon, peut être pour Belley et Perrex...
 

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Ce matin était la fin d'une session d'impressions résine.

J'avais déjà appris à mieux m'organiser avec la résine flexible, car c'est usuellement long... Avec de la résine standard, c'est bien plus fluide et le nettoyage est très facile et rapide... Moins de 15 minutes et c'est fait...
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Et une fois de plus, les prints résine ont un fini bien meilleur que tout le reste...
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Je pourrais faire plus de prints résine, car avec des résines plus fluide, c'est nettement moins repoussant...

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Cette année encore, le Mini Racing du Centre organisait la Montluçonnaise 2024. J'ai chargé le camion vendredi matin avec de quoi dormir, et c'est 21 voitures qui ont fait le voyage cette fois-ci (je n'avais pas assez de caisses)...
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Vendredi soir, j'ai fait quelques tours avec la Fantom, et je suis parti dormir après avoir passé un peu de temps avec les quelques un déjà présents...

Le lendemain matin, j'ai commencé par mettre un place mon stand avec toutes les voitures... L'idée étant de faire connaitre mes travaux...
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Il y avait pas mal de monte, et principalement du thermique cette fois-ci, dont quelques voitures très très belles... Si je en me trompe pas la plus ancienne datait de 1977/1978
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Malheureusement, la piste tout terrain n'était pas en aussi bel état que l'année précédente, car pas désherbée faute de pluies trop fréquentes, et l'herbe était un poil trop haute pour les 1/10 électrique... Seul mon Lunchbox et mon Big Bear y ont mis les roues... Et pour la piste bitume, ma Fantom (de loin ma favorite) est celle qui a principalement roulé...

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Une fois rentré de Montluçon, j'ai réorganisé les boites dans mon espace... Et j'ai retrouvé des roulements me permettant de reprendre le travail sur le 44B Hilux... J'ai commencé par réouvrir les gearbox pour remplacer les bagues des rollers par des roulements...

J'ai ensuite commencé à travailler sur les suspensions... On peut noter les adapteurs pour double roulement. J'ai utilisé tout ceux que j'avais jusqu'ici pour le Zerda, le Hilux et le Rock'nCity, donc j'ai du en recommander. Quand j'ai cherché j'ai trouvé des Abec-5 à peine plus chers que ceux que j'ai pris précédemment... On verra si cela y change quoi que ce soit (ce qui est très possible). Les billes pivots sont plus grosses que les origines, et la chappe devra être raccourcie, mais dans tout les cas elle se déboiteront moins facilement que les originales : je veux tester les limites du PETG, donc je préfère des pièces qui se cassent plutôt que d'avoir des billes pivots en liberté...
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Il a fallu faire un peu de travail pour préparer les bars de suspensions: les trous devaient être légèrement élargis...
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Et les bras sont en place...
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Et très rapidement, j'ai ajouté les cardans et les bras supérieurs...
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J'ai du modifier le support de la bille pivot de l'arrière droit pour donner un peu plus  d'espace à la chappe... C'était absolument nécessaire. J'ajouterait la direction et les amortisseurs ensuite (j(ai prévu des Kyosho re-release pour celui-ci). Mais ce sera pour un prochain post...

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Je n'ai pas eu le temps de finir la voiture avant Montluçon, mais la cible est d'avoir ce petit Hilux roulant à Belley la semaine prochaine...

Premièrement, j'ai travaillé un peu sur la carrosserie... Les pièces imprimées résine ressemblent à des originales...
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J'ai mis les autocollants principaux... Ils sont difficiles à positionner correctement. Je suis sûr d'arriver à faire mieux pour une prochaine carrosserie de 44B Hilux...
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J'ai monté tout les accessoirs. Les rétroviseurs sont montés de manière temporaires quand on roule. J'ai aussi ajouté un seul sponsor pour le moment sur la voiture. C'est pas tout à fait vintage, mais c'est 100% à propos de vintage rc, donc j'en profite pour faire de la pub pour l'excellent site rc-paper.com 🙂 (je ne reçois aucune compensation d'aucune sorte, et j'ai même payé pour les autocollants 🙂  )...
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J'ai ensuite mis la carrosserie sur l'autre chassis pour voir à quoi cela ressemblait... Je ne suis pas sûr d'y ajouter quoi que ce soit... Le temps me dira...
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Retour sur le chassis. J'ai remplacé quelques pièces car j'ai fait une erreur : les murs de gearbox avant ont été imprimés initialement pour fonctionner avec des axes de bras de suspension en 3mm. Je les ai ré-imprimé pour utiliser les axes d'origine en 2.5mm. J'ai aussi retravaillé les c-hubs, car j'ai découvert que j'avais fait une erreur en les modélisant, et cela a été corrigé rapidement. Il n'y plus de jeux sur le train avant, tout comme à l'arrière...
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Comme mentionné plus tôt, cette voiture va utiliser des amortisseurs Kyosho rouge (Optima re-relase). Le setup est simple et toutes les pièces nécessaires sont présentes sur les grappes :
- avant - 2mm de moins sur le débattement en utilisant une bague de 2 mm en dehors de la chambre de l'amortisseur
- arrière - 6 mm de moins su rla longueur en utilisant une bague de 6mm dans la chambre de l'amortisseur

J'ai juste imprimé des colliers incluant les billes pivot (plus de billes pivots métal disponible donc j'ai pas eu le choix, et je sais que cela fonctionne 🙂 ). J'aurai pu faire du rouge mais j'ai fait du noir.
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Les amortisseurs sont maintenant en place. La tour d'amortisseur arrière est positionnée comme sur un Zerda pour donner un peu plus d'espace à l'amortisseur au niveau des bras...
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Et voici où on se trouve maintenant :
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Il me reste des choses à faire avant de dire que c'est fini  :
- Mettre en place la direction, ainsi que le récepteur et l'ESC
- Ajouter un pilote (je pense à un pilote de Samurai car il semble être à la bonne échelle - mais je pourrais aussi recouper un pilote de Super Wheelie)
- Imprimer un bumper et l'installer avec le treuil...
 

l'électronique est en place...
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Quelques réglages ont été nécessaire car l'angle est très limité...
Je n'aurai probablement pas le temps d'imprimer des pneus pour cette voiture, mais je pourrais utiliser des Scorpion arrières avec les jantes originales (j'ai un set de jantes, et un pote vient juste d'essayer cela quand j'ai mentionné que cela pourrait le faire avec des pneus Kyosho Scorpioon re-release). J'en ai en commande et ils devraient arriver dans la semaine.

Il me reste à imprimer un Bumper (j'en ai un imprimé en ABS, mais je ne suis pas sur que cela fonctionne bien. Je vais m'en imprimer un en TPU à la place. Le TPU est un cauchemar quand on a des supports, mais imprimé splitté et collé, cela ne devrait plus être un problème. La vrai question est de savoir comment le faire juste assez rigide pour qu'il fasse son travail... Dans tout les cas, je trouverai une solution car cette voiture doit tourner la semaine prochaine (jusqu'à ce que je casse une pièce imprimée en PETG 🙂 ) 🙂

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J'ai dessiné un support pour le pilote. Cela fonctionne avec un pilote de Samurai, mais évidemment pourrait fonctionner avec n'importe quoi avec un peu de modifications...
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L'impression est en cours, et il me faudra 2 minutes de travail pour le mettre en place à la fin...

Le Bumper ABS est en place, mais je pense que peut être en cumulant des moitiés en 2 materiaux différents, on pourrait avoir une pièce à la fois plus solide et avec un peu de flexibilité...

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Je crois qu'il n'y a plus de secret sur le fait que j'aime beaucoup les trucs rares, originaux et plus particulièrement les voitures avec un truc un peu spécial coté technique...

Le Playtron Lynx a attiré mon attention pour certaines raisons dans le passé et j'ai eu la chance d'en trouver un NIB (boite abimée) à un prix que j'ai considéré acceptable... Il est complet, et je ne savais même pas qu'il y avait un pilote avec.
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Bon, il n'était pas sous la forme d'un kit mais il reste intéressant, et je suis vraiment curieux de le voir en pratique car vu les solutions adoptées, il se pourrait bien qu'il soit plus léger qu'un Marui Samurai au vu de sa transmission réduite à sa plus simple expression (et bien évidemment, je détaillerai tout ça)...

Et comme j'aime travailler sur les variants d'un même chassis, j'ai aussi trouvé un Doberman incomplet et pas cher (c'est la version 2WD).
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La cible de se projet sera d'avoir au moins l'une des deux voitures roulantes, mais avec des pièces imprimées. Et je devrai probablement trouver un radiateur moteur car il manquant sur le Doberman...

Et j'ai commencé aujourd'hui avec la jante avant du Doberman...
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Je comprends parfaitement pourquoi elle est faite de cette façon, mais en termes d'imprimabilité, ceal n'est probablement pas la meilleur façon de faire, ce qui veut dire que je ferait probablement un variant pour faciliter l'impression. Je n'ai pas encore démonté la roue arrière, mais je pense qu'elle doit être bien plus facile à imprimer...

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Je n'avais pas eu le temps de finir la roue avant hier soir car il était tard...

Le pneu avant 2WD est maintenant modélisé.
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J'ai aussi travaillé sur les roues arrières, incluant la jante, la bague interne utilisée pour fixer le pneu et le pneu arrière (utilisé à l'arrière du Doberman et à l'avant et à l'arrière pour le Lynx)...
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Le Lynx 4WD a des jantes avant un peu différentes des jantes arrières, mais j'aborderai cela en détail quand je m'occuperai du Lynx en CAD. La priorité est au Doberman pour l'instant...

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J'ai un objectif de réaliser une photo avec l'ensemble des modèles 1/10 de chez Marui, et il me restait à assembler un Big Bear conforme à l'original, ma machine de test ne l'étant pas et utilisant des pneus de Tamiya Lunchbox (donc moins larges) et une carrosserie Lexan...

Ces maintenant chose faite, avec des pneus d'origine un peu rafistolés...

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Et juste parce qu'il est maintenant possible de comparer... J'ai posé le Big Bear original à coté de ma machine de test qui repose sur mes jantes imprimées et adaptées aux pneus de Lunchbox..
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Le pneu du Big Bear est plus large, et les côté sont très mou. Je suppose qu'utiliser des pneus de Lunchbox rend la voiture plus facile à pilote, avec un bon nombre de bénéfices (autonomie battere, moins de problèmes de gears, et plus facile à faire tourner)...

Et je reviens maintenant sur le Playtron Doberman

J'ai utilisé un tournevis et une lame pour le démonter...
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Notes pour plus tard :
- Il y a une dimension de vis plastique, et une dimension de vis M3. Mon hypothèse est que cette voiture a été pensée de cette manière pour réduire les coûts et simplifier au maximum les opérations de montage. Les vis ne sont pas nombreuses non plus...
- Les pivots des fusées avant sont montées de manière similaire à ce que l'on trouve sur un Samurai. Les demis chappes sont fixées ensemble dans les bras de suspensions par des e-clips.
- Les bras arrières sont similaires à ce que l'on pouvait trouver sur un Aristocraft Kangaroo ou Dolphin, avec un levier pour l'amortisseur plus court. La façon dont les bras de suspensions sont fixés est très similaire à ce que l'on voit sur le Samurai et les deux Aristocraft déjà mentionnés
- Le contenu de la gearbox me parait largement sur dimensionné... Peut être ont ils utilisé ce qu'ils utilisaient dans des 1/8 nitros

Sans les roues, l'électronique et le moteur, j'ai mesuré le poids à 560g. Je vais devoir aller peser le Lynx, mais je ne serai guère surpris qu'il soit plus léger que le Samurai...

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Posté(e) (modifié)

Les pneus sont arrivés et ont été rapidement monté sur la voiture car le pilote était impatient... Je dois probablement revoir la précharge à l'avant, mais sinon, pas grand chose à ajuster... Mon Hilux 44B à base de pièces imprimées est prêt (juste à temps) pour la Belleysanne 2014
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J'ai aussi pris des photo avec celui construit conforme à l'origine, et cela devrait rendre la comparaison plus facile entre les pneus originaux et les Kyosho Scorpion 2014 arrières... 
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Mon objectif reste d'imprimer des pneus pour cette 44B, je n'ai juste pas eu le temps de le faire... Et sur ces photos, on voit clairement la raison pour laquelle il me parait utile d'essayer d'en imprimer : un autre pneu ne donne pas le même aspect au final, et quand bien même les Kyosho Scorpion 2014 arrière fassent le job avec un grip bien meilleur que les originaux, cela me laisse sur ma faim...

Modifié (le) par silvertriple
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Posté(e) (modifié)

Mon fils était avec moi, et il n'a pris que son Lunchbox et la Fantom pour rouler (il se l'accapare, je la remplace par une Gold 60th que je dois assembler avant le prochain évènement avec une piste digne de ce nom et pas un pacman), et il avait vraiment pour objectif de prendre des photos...

On a commencé par mettre en place nos affaires sur la table, les organisateurs nous avaient gentiment réservé une table double, probableent parce qu'ils savent que je viens avec beaucoup de voitures...
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Une fois nos affaires en place et les lipos en charge, j'ai pris des photos des autres tables...
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Il y avait aussi une exposition...
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J'ai pris ces photos tôt le matin et les dernières tables vides ont été remplies plus tard... Beaucoup de fun, j'ai cassé quelques pièces, et à l'exception du Zerda et du Wild One, tout a roulé.

Quelques que leçons retenues :
- Alors que le MJF était parfait pour cela, il semble que le SLS ne fonctionne pas parfaiteement pour chappes des billes pivos des axes de suspensions du Super wheelie, car celle si se sont libérées lors d'un saut... La voiture a continué de fonctionner comme si de rien était avec une assiette très différente.... J'ai déjà une solution en tête et ce sera facile de traiter le problème
- La suspension de la Mitsubishi avec les shocks est fantastique comparée aux ressorts de l'original Super Wheelie, au point qu'il apparait facile de rouler vite (c'est comme sur un tapis volant)... Mais j'ai été un poil trop vite et cassé une fuséee avant (à pleine vitesse) parce que je n'ai pas fait attention... Je vais la remplacer, et il n'y avait pas d'autres dommages, malgré un looping superbe au moment du choc avec le bord de piste qui traversait sans regarder...
- Le Hirobo Hilux à base de pièce imprimées a roulé comme un charme. Et c'était vraiment surprenant! La voiture est courte donc vive, mais elle roule proprement, et apparait bien balancée sur les sauts, et c'est un plaisir à conduire... Et elle roule silencieusement sans la moindre belt skip

Une fois encore beaucoup de fun... Je pourrai partager des photos en action plus tard (mon fils en a pris beaucoup, et il y a un bon nombre de très jolies photos).

EDIT : photos partagées sur ma page facebook que vous trouvez dans ma signature au travers de plusieurs publications...
 

Modifié (le) par silvertriple
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Quelques photos en action de ce week-end, en jump pour être plus précis... Et sur l'ensemble des machines, je n'ai rien à déplorer en casse sur saut, pas même sur les voitures à base de pièces imprimées... Cela donnera lieu à d'autre tests en particulier sur le 44B Hilux dont les suspensions étaient imprimées en PETG...

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On pourra noter les chappes de suspensions baladeuses sur le Super Wheelie (j'envisage une pièce additionnelle pour parer au problème). Ceci étant dit, les chapes des rotules du Bearcat SS ont du être remises en place plusieurs fois (il me faudra prévoir du remplacement). Quand à la fusée cassée (imprimée), elle l'a été sur choc donc erreur de pilotage...

Je me suis bien amusé avec le Big Bear à Belley, et mon fils avait la caméra au bord de la piste... La vidéo est courte, mais clairement, c'est sympa de l'avoir...

 

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Les runs précédent avaient été écourtés mais prometteurs... La première fois, c'était une poulie mal serrée (celle à l'interieur), la seconde c'était des bille pivots qui s'échappaient qui posaient problème... J'ai résolu celles qui posaient problème et j'étais impatient de pouvoir réessayer cette voiture car les runs semblaient très prometteurs...

Je l'ai fait tourner pas mal à Belley... Pas de belt skips, une voiture très facile à contrôler, silencieux et avec un amortissement qui fonctionnait pas si mal... J'ai fait des sauts pendant plusieurs tours, et à la fin de ma deuxième série de tour, j'ai à nouveau une chappe qui s'est décrochée (mais cette fois côté chassis et pas coté roues- il faudra que je trouver une solution pour celle-ci aussi). La video est courte, ne montre pas de saut, mais c'est quand même sympa d'en avoir une, vu qu'on en voit pas souvent en piste...

 

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A coté du Bearcat SS dont vous pouvez voir la vidéo dans le poste précédent, j'ai aussi fait rouler le 44B Hilux avec ses pièces imprimées, les amortisseurs et pneus Kyosho...

Et sur la piste, il est super sympa. Bien que court, ce qui nécessite un peu d'attention quand on tourne (c'est très vif), c'est une excellente voiture et facile à diriger... Et je crois que ce qui m'a le plus surpris c'est l'équilibre sur les saut, car elle reste bien à plat... Bref, une excellente surprise, avec un silence de fonctionnement impressionnant...
Mon fils a pu prendre une video. Le bruit que l'on entend n'est pas lié à des belt skips, mais il est dû à la carrosserie qui frotte sur les supports imprimés... J'ai résolu cela par la suite avec des joints toriques posés sur les supports...

 

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Salut

J'adore celle là. On dirait presque une vrai 🙂

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Encore bravo pour ces belles réalisations. Quel plaisir ça doit être de les faire rouler 🤩

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Posté(e)
Il y a 8 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

J'adore celle là. On dirait presque une vrai 🙂

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Encore bravo pour ces belles réalisations. Quel plaisir ça doit être de les faire rouler 🤩

@+

JC

Kyosho Turbo Scorpion (re-release), il y a bien une pièce imprimée, mais c'est pour les leds arrières, elle n'est même pas visible sur la photo 🙂

Posté(e)

Le week-end a été bien occupé. Hier, j'ai construit un pc de gamer pour mon fils au lieu de travailler sur mes voitures, et aujourd'hui, il y avait un autre évennement vintage à Perrex (une heure trente de chez moi)...

J'y était ) 9 heures avec mon fils pour m'installer...
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Il y a deux piste, l'une avec un revêtement synthétique et quelques jumps assez violents pour de 1/10 (en background de l'une des deux photos des stands) et une autre plus grande, plus dans un style old fashion, avec une table et quelques jumps semblant plus acceptables pour des voitures vintage que ceux sur la petite piste...
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Mon fils était là sans voiture, et avec sa caméra... J'ai commencer à faire des tours sur la petite piste avec le Ninja, d'abord en y allant timidement sur les sauts...
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Puis avec quelques tours de plus, j'ai commencé à être un peu trop optimiste...
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J'ai pris la photo à la fin de la journée, et je vais devoir reimprimer des jantes 🙂 (elle a cassé au même endoit que les originales, ce qui n'est pas vraiment surprenant, et je n'ai rien cassé d'autre ce qui est plutôt pas mal).
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J'ai aussi fait tourner le Lunchbox, le Turbo Optima et le Hilux sans dommages... Et les pièces en PETG du Hilux semblent assez résistantes...
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D'autres on fait rouler leur voitures (certaines sont même très difficile à définir, il y a vraiment bien des façons de s'amuser sur des évènements vintage)...
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On est parti assez tôt car mon fils était impatient de pouvoir utiliser son nouveau PC... Ce qui m'a permis de faire le nettoyage, et de tout ranger... Pas d'autres dommages que la jante du Ninja, et je vais devoir inspecter le combo mis sur le tomahawk vu que deux cable sensor deffectueux l'un après l'autre semblent suspicieux...

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Ce week-end, pas d'évènement, un temps pas idéal, donc c'est le moment de se lancer dans une build (j'étais pas motivé pour faire de la modélisation, ça m'arrive de temps à autres)...

Mon fils s'étant accaparé ma Fantom, j'ai attaqué sa remplaçante... Fantom EP 4WD EXT en version Gold 60eme anniversaire Kyosho. Elle sera équipée différemment de la Fantom avec un moteur Brushless 21.5T et un ESC Kyosho Le Mans.

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Le montage ne prends pas bien longtemps...

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J'ai du m'arrêter là pour plusieurs raisons, la première étant que j'ai besoin de la batterie pour finaliser l'installation de l'électronique. J'ai commandé une batterie, elle arrivera lundi. Le récepteur prendra certainement place au dessus du servo de direction ou derrière l'ESC. Ce petit laps de temps avant l'arrivée de la batterie me laisse le temps de faire de nouvelles pièces adaptées à ce chassis un poil différent de la version standard qui n'a pas l'amortisseur sur le bâti moteur arrière... Au programme : revue du bumper avant, modification du support de leds arrières, et guide chaine/fixation batterie différent...

Le bumper dans sa version précédente avec cette carrosserie légèrement différente ça donnait ça:

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Je pourrais m'en contenter, mais cela ne me convient pas...

J'ai donc modifié le design pour obtenir ceci :

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Une fois imprimé cela donne ceci :

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et cela rentre parfaitement dans la carrosserie

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J'ai ensuite modifié le support de leds arrière : ajout de trous oblongs et évidement pour tenir compte de l'amortisseur ajouté sur la version EXT. J'ai aussi ajouté deux échappements, la partie arrière de la carrosserie étant prévue pour être découpée...

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Une fois imprimée cela donne ceci...

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Et la vue arrière donne ceci :

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J'ai aussi revu mon guide chaine. Il permettra de fixer des extensions pour positionner et bloquer la batterie sur les cotés. Les extensions seront faites en plusieurs versions pour permettre l'utilisation de différentes batteries...

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La suite devra attendre la livraison de la batterie...

 

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Le 16/06/2024 at 22:26, silvertriple a dit :

J'ai pris la photo à la fin de la journée, et je vais devoir reimprimer des jantes 🙂 (elle a cassé au même endoit que les originales, ce qui n'est pas vraiment surprenant, et je n'ai rien cassé d'autre ce qui est plutôt pas mal).
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bsr en quel matériaux les as tu imprimées ?

Posté(e)
Il y a 20 heures, pjtlivjy a dit :

bsr en quel matériaux les as tu imprimées ?

les jantes, en général, j'imprime en PLA : y a assez peu de contraintes sur celles-ci...

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Bon dans le cas présent, quelque que soit le matériel, je doute que la jante eu résisté : c'est l'incidence à l'atterrissage combinée à la hauteur du saut qui provoqué le problème. On ne voit pas bien la hauteur, mais c'était clairement conséquent... 

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@silvertriple merci de ta réponse, pourrais tu me partager ton stl, je serais assez partant pour un test si ça t'intéresse 😉

pour avoir vu de telles courses, je sais que ça saute haut donc j'imagine le choc mais j'ai peut être 2 matériaux qui conviendraient et tu seras d'accord avec moi que seul l'expérience compte la théorie n'est pas grand chose 🤣

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il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

@silvertriple merci de ta réponse, pourrais tu me partager ton stl, je serais assez partant pour un test si ça t'intéresse 😉

pour avoir vu de telles courses, je sais que ça saute haut donc j'imagine le choc mais j'ai peut être 2 matériaux qui conviendraient et tu seras d'accord avec moi que seul l'expérience compte la théorie n'est pas grand chose 🤣

Les fichiers sont sur Cults3D... Pour information, j'ai cassé des jantes nylon injecté sur des sauts, aussi... Le plus simple pour ce genre de cas, c'est d'avoir plusieurs jantes 🙂

Et une autre raison pour laquelle j'ai réimprimé des jantes identiques en PLA, c'est que quelque part, sur une voiture dont l'essentiel des pièces date des années 80, je préfère que ma jante imprimée fasse fusible plutôt qu'une pièce difficile à retrouver et remplacer (sur de telles incidences avec des matériaux solides, j'ai déjà vu des axes casser (et même pas sur du matériel vintage, c'était un Traxxas Slash 4WD, et il ne tombait pas d'aussi haut) - je préfère éviter).

Modifié (le) par silvertriple

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