Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Les projets de SilverTriple (modélisation et impression 3D)


Messages recommandés

Avant de m'attaquer à la carrosserie du premier prototype, il me fallait m'occuper des couvercles spécifique du prototype...

J'ai commencé par reproduire ce que je voyais : l'échappement et ses conduits...
EbCTweg.jpg 

J'ai ensuite assemblé cela avec le bas du rear cover et essayé de trouver un moyen de faire fonctionner tout cela...
DwfBtqG.jpg 

Comme j'ai trouvé que les côtés semblaient dégarnis, j'ai ajouté des boites à air...
Ur9VAxx.jpg 

Et voilà... Je suis content du résultat, et il n'y a pas grand chose d'autre que l'on puisse faire à partir des pictures disponibles...
effrxtR.jpg 

Une fois cela fait, j'ai pris la carrosserie, et j'ai fait un profile pour le couvercle avant, et commencé à voir comment faire...
hLb6g5P.jpg 

Et à un certain point, il a fallu que je définisse la position de la prise d'air...
W1OvxBX.jpg 

Ce n'est pas une repro exacte de ce qu'il y a sur la photo, mais cela devrait fonctionner...
KnebH7f.jpg 
VQmMUJG.jpg 

Cela fonctionne avec la carrosserie d'origine, et comme je ne pouvait lire les marquage, j'ai juste mis "MARUI HUNTER PROTO". C'est plausible car Proto était la boite du designer du Hunter...
WGIVJrX.jpg 

Ensuite, c'est la carrosserie du prototype. Je vais vérifier is j'utilise l'arceau de production ou si je dois en refaire un... Mais à minima, le chassis est prêt pour cela...
975uWHQ.jpg 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sens du détail 👍

Il y a 3 heures, silvertriple a dit :

comme je ne pouvait lire les marquage, j'ai juste mis "MARUI HUNTER PROTO".

J'adore cette saga 👏

@+

JC

Salut

Il y a 3 heures, silvertriple a dit :

comme je ne pouvait lire les marquage, j'ai juste mis "MARUI HUNTER PROTO".

Quel sens du détail 👍

J'adore cette saga. Merci de nous la partager  👏

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

Quel sens du détail 👍

J'adore cette saga. Merci de nous la partager  👏

@+

JC

J'adore travailler par famille quand il y a plusieurs voitures utilisant le même châssis. Dans les éléments disponibles que sont les photos d'archive, les pièces non utilisées sur les grappes des kits, et plein d'autres détails que l'on ne voit que quand on prend le temps de modéliser les pièces de A à Z permettent des déductions et des croisements...

Au final, c'est autant de la modélisation, que de la RC ou même de l'aRChéologie, et j'adore cela 😄...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé pas mal de temps sous Fusion360 ces dernières soirées, avec comme seul point de départ, les éléments d'une photo de mauvaise qualité...
Yfjrimd.jpg 

Clairement, le chassis et d'autres éléments des modèles de production sont des indications, mais je voulais aussi qu'un pack d'accus de 7.2V au format stick passe (ce qui je pense n'était pas le cas quand il ont travaillé sur cette carrosserie)...

Mon premier essai ressemblait à cela...
okkMnRg.jpg 

Il y avait plusieurs détails dont je n'était pas satisfait, et j'ai continué à travailler jusqu'à avoir toutes les pièces dont j'avais besoin, comme l'arceau cage et l'aileron...
32HoNK8.jpg 

J'ai même posé la décoration pour mieux voir le potentiel résultat final..
iomTbic.jpg 

Et sur la voiture :
bU0NcAN.jpg 

Et hier, j'ai recommencé différemment...
seAEzQc.jpg
gFjaamJ.jpg 

Et le résultat est meilleur. les ponts latéraux sont plus long. Il me faudra vérifier, mais il se pourrait que cette carrosserie soit utilisable avec le chassis de production...
eIDOhbk.jpg 

Mais le capot trop plat me gênait... Il me fallait essayer de changer quelque chose...
e2y9ml6.jpg 

Et voici la V2 sur la voiture...
K3FN1tS.jpg 

Le résultat est de toutes façons différent du prototype, mais il est dans son esprit, et Tune fois imprimé un pack 7.2V rentrera..Le support d'aileron pourrait ne pas être suffisament solide, mais j'envisage d'imprimer l'arceau cage en flexible plutôt qu'en Nylon...
Et il me restera à faire un autre couvercle moteur pour passer un 540... (et oui, je commence à avoir envie d'en imprimer un 🙂 ! )

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier rendu à partager sur ce projet... Pas tout à fait exact, car je n'ai pas modélisé le MSC, le RX et d'autres détails que je n'ai pas ôté comme l'arceau, le pilote et le couvercle de la boite radio (sans parler des couleur et le fait d'ajouter deux voitures dans le même rendu qui ne me permettent pas d'obtenir le tout en bonne résolution).
Uk2ldc5.png VEwIYtX.jpg 

D'autres rendu viendront, en temps utile 🙂

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de rendus, toujours à propos du modèle du Hunter en Pre-Production... (et remerciements à Johann pour les dessins des stickers)
Gr2KTlQ.png
Jb016qF.png
rQYiLXz.png
CXsUsBF.png
aFV75OI.png
YQS352X.png
7pvQx4y.png 

Je vais vraiment devoir retravailler le motor cover pour l'adapter au 540...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que j'imprime pour d'autres besoins que le modélisme...
Hier, un kit Starlink est arrivé pour gagner en bande passante (en partant de quasi rien). J'ai dessiné un support pour fixer l'antenne sur le bord du toit...
EoVPlQ7.jpg 

Je l'ai ensuite imprimé en PETG/CF car c'était ce que j'avais de dispo. J'ai installé la buse de 0.6 pour cela, et l'impression passe juste sur le plateau. A l'exception de l'infill qui est passé en gyroid au lieu de grid, tout est par défaut en mode strength 0.3mm d'épaisseur... C'était un print long (12 heures.
2mM31YN.jpg 

La texture est vraiment belle, et il faut regarder en détail pour voir les couches... L'un de mes plus beau prints à ce jour... Je suis vraiment impressionné par l'aspect... Je suppose que je vais imprimer d'autre pièces avec ce matériel 🙂
xMuOXkU.jpg 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pote Johann (localisé la tête en bas) m'a envoyé quelques images aujoud'hui de ce qu'il essaye de faire... Et il précise qu'il reste encore du travail sur les graphiques, que c'est juste une V1 et qu'il reste un peu de pixellisation ici et là...
kZ1QVbA.jpg
f6lvNKH.jpg
H6MPcPl.jpg 
Sa cible est de reproduire la boite ainsi que tout les éléments internes, en incluant ce qui nécessite du thermoformage pour faire son propre NIB 🙂

Je suis admiratif et j'adore déjà son travail 🙂

  • J'aime 3
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement trouvé la motivation pour sortir les pièces du Galaxy...

J'ai commencé par modéliser les supports de l'arceau
K1hRx6s.jpg 

Ensuite le pare-choc...
uNA6uXK.jpg 

Puis l'arceau cage... C'est un peu de travail car il faut définir les plans d'appui pour définir les tubes... Et bientôt, on a la structure globale...
Q4LeeJO.jpg 

Ensuite en utilisant les même plans et des projections de la définition de l'arceau, il est facile d'ajouter les détails...
1Xl4Qat.jpg 

Et l'arceau cage est fait...
Il me reste à faire sur ce modèle :
- amortisseurs
- Extensions pour la fixation des amortisseurs avant
- Extensions pour la fixation des amortisseurs arrière
- Le couvercle de la baignoire, en 3 pièces
 

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me fallait commencer à assembler tout ça... Et je vais devoir modéliser le 360 RS aussi, parce que sinon, cela ne sera pas parfait...
DVzeM83.jpg 

J'ai aussi ajouté les ailes... (j'ai juste ajouté un set de pneu dans le fichier des roues mais positionnés différemment, et du coup, c'est Galaxy que l'on lit sur le côté des pneus...)
SLINLv7.jpg 
NB : Les amortisseurs devraient vraiment être montés sur des billes pivots au vu de la façon dont le chassis est défini. Il ya à peu près .5 mm de jeu dans le trous de fixation des amortisseurs, et la flexibilité du nylon pour permettre le montage en réél 🙂 )

J'ai ensuite commencer à travailler les couvercles de la baignoire. Je suspectais un problème de 1.5mm quelque part sur la longueur du chassis, et cela m'a permis d'identifier clairement où se trouvait le problème, ce qui veut dire que l'on va pouvoir avancer dans les tests...
FVuKZf4.jpg 

La partie avant des couvercles et la pièce complexe. Elle nécessite l'usage du booléen de manière intensive, avec quelques surfaces et d'autres trucs...
V5VuKnN.jpg 

Une fois cela fait, il ne manque plus que l'aileron...
MftIumS.jpg 

Et l'aileron a été ajouté promptement...
XEluLt0.jpg 
Et le Galaxy RS a rejoint l'écurie...
23Z8eGZ.jpg 

Il me reste les stickers à ajouter 🙂

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ajouté les autocollants sur l'arceau et l'aileron et le Galaxy RS est terminé!
gnKPb25.jpg 

Pour le Galaxy, il y a un peu plus de travail, car il a quelques éléments distinctifs
- Pièces rouges, fait!
- Roues peintes argent, fait!
- Le Marui 360 RS - reste à modéliser
- Une diode pour ôter le pack de batteries radio : caché dans la baignoire avec le reste de l'électronique manquante 🙂
- Plaque à numéros : J'en ais quelque part, et elles sont facile à modéliser (et à reproduire, d'ailleurs)
Il me reste le Marui 360RS à faire, mais voici la voiture avec ses autocollants et ses plaques à numéro
HjtVfz2.jpg 

J'ai ensuite fait quelques rendus avec le deux machines...
FlV2Pvg.png
QXWJz9E.png
PyuGfCu.png
7lEhQxi.png
YNYejTH.png 

Et oui, j'ai ajouté un pack de batteries (sans fil) 🙂

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière activité en CAD sur cette branche de projet était le Marui 360 RS. Le moteur est en cage 550, avec une end bell ouverte. Pour la petite histoire, j'en ai deux sur mon bureau, et l'un d'entre eux a l'endbell endommagée (probablement dû à une surchauffe). J'avais l'intention d'imprimer une end bell pour la remplacer, et je devais donc dans tout les cas démonter au moins partiellement un de ces moteurs. Celui que j'ai démonté est arrivé avec une voiture, dans une boite avec des vis... C'était une bonne idée de le démonter, car il y avait une vis dans la cage moteur. Et pour être parfaitement honnête sur la modélisation, j'ai triché avec les ressorts qui maintiennent les charbons...
DsLSD53.jpg 

Une fois modélisé, el moteur a rejoint le Galaxy...
Q9AEuvS.jpeg 

Mais il y avait toujours quelque chose de manquant : le sticker. Lorsque je l'ai mentionné, mon ami m'a gentiment envoyé l'image manquante.
HS2qqRH.jpeg
FVGzOv8.jpeg 

Et voici le Galaxy complété...
hjA30u1.jpeg
uYsIJHT.png
AlfJCFX.png 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, silvertriple a dit :

Mais il y avait toujours quelque chose de manquant : le sticker. Lorsque je l'ai mentionné, mon ami m'a gentiment envoyé l'image manquante.

FVGzOv8.jpeg

Salut

je suis toujours aussi impressionné par tes modélisations 👍

Une question qui me revient à chaque fois que tu appliques un sticker sur tes modèles c'est comment procèdes-tu ? J'ai bien essayé 2 ou 3 trucs à partir de l'option "Canevas" de Fusion mais sans succès 🤔

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jcjames_13009 a dit :

Salut

je suis toujours aussi impressionné par tes modélisations 👍

Une question qui me revient à chaque fois que tu appliques un sticker sur tes modèles c'est comment procèdes-tu ? J'ai bien essayé 2 ou 3 trucs à partir de l'option "Canevas" de Fusion mais sans succès 🤔

@+

JC

le Canvas ne sert pas à appliquer un sticker. Il s'agit d'un outil permettant de se servir d'une photo comme point de référence pour une esquisse...

J'utilise la fonction Decals (pas sûr du nom en Français) pour appliquer les stickers sur une face d'un composant. Il est à noter que le composant doit être natif du fichier et pas attaché pour pouvoir le faire (Donc en l'occurrence un sticker n'est pas applicable directement sur le moteur dans le fichier du buggy si le moteur est dans un fichier lié: le sticker est appliqué dans le fichier où j'ai modélisé le moteur, ou sur la cage dans le fichier dans lequel j'ai modélisé la cage)...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau projet qui commence. Cette voiture attend dans sa boite, et elle est neuve...

SG Gemini SLX 1/12
ERare0M.jpg 

Lexan chassis, différentiel à bille 1981/1982
7S8nodg.jpg 

Le manuel tient sur une page...
X3zV80O.jpg 

Et j'ai commencé par faire un modèle CAD du chassis... (ici rendu sur un fond noir, car sinon ce n'est pas aussi sympa...)
R1bwrxx.png 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant est fait. Je dois encore m'occuper de la direction et des pneus, mais ce sera pour plus tard... La conception est relativemet simple, mais les bras avant ont nécessité un peu de travail, et je ne suis pas sûr de la raison dont ils ont été dessinés de cette façon : cela semble bien compliqué, et je suis quasi certain que le même résultat aurait pu être atteint avec quelque chose de plus simple...
bkE8Kiq.png 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jcjames_13009 a dit :

Salut

Le jantes semblent être de simples cylindres. Les pneus sont collés dessus ou simplement rentrés en force ? 🤔

@+

JC

c'est un poil plus compliqué qu'un simple cylindre si l'on compte le flasque et sa patterne circulaire de trous, et les pneus (mousse) sont en général collés sur ce genre de jantes...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mon post précédent, j'ai attaqué le train arrière...

Rien de vraiment complexe, je l'ai mis en pièces, pris les mesures et modélisé pièce par pièce, en incluant le diff à bille...
ZA2wItF.png 

Et le voici en coupe...
ql46D9z.png 

Ensuite il reste à finir le train arrière, et les pièces montées sur le chassis quand il est neuf en boite...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, silvertriple a dit :

Et le voici en coupe...
ql46D9z.png

Ah je comprends mieux le

Il y a 13 heures, silvertriple a dit :

c'est un poil plus compliqué qu'un simple cylindre

Merci pour ces détails 👍

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai continué à travailler sur le train arrière...
Les roulement à billes sont aux normes impériales et pas en métrique (pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer) 1/4"x3/8"x1/8"... (J'ai un peu galéré pour trouver  )
gKDVSWp.png 

Le train arrière est quasi complet : seul la bille pivot et la chappe pour le maintenir en position sont encore manquants
e1VtVq2.png 
wokw0X2.png

Je suppose que les pièces principales étant faites, le reste sera assez rapide à faire, mais ce ne sera pas ce soir...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une carrosserie simplifiée de la carrosserie Shkee DB-1 que j'ai en mains à l'instant... ma modélisation est simplifiée et manque de certains détails, mais la cible n'est vraiment pas de faire un moule, car cette carrosserie est disponible (j'ai trouvé la mienne sur ebay)
P0aQEhz.png 

J'ai fait un premier rendu (il y en aura d'autres, mais les pièce transparentes et le fond noir rendent les calculs très longs)....
mSNw8GT.png 
 

  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...