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Alors que je m'apprête à commander les prints Hirobo, j'envisage sérieusement l'idée d'y ajouter le différentiel, les porteurs de roues et les écrous pour éviter des coûts de transport additionnels : ce sont les pièces pour ce projet sur lesquelles les procédés poudres ont de l'intérêt. Le reste sera imprimé avec du filament...

Comme d'habitude, et pour que ce soit plus simple, j'ai groupé les pièces clés en grappes. Les écrous de roues seront imprimés avec un offset de 0.0.5mm. Comme l'idée est de valider l'offset à utiliser pour imprimer des écrous en MJF, je vais aussi imprimer ceux-ci en offset de 0.1mm. C'est la première fois que je fais ce genre d'expérience, et cela promet d'être intéressant. Cela devrai marcher si j'en crois certaines expérimentations que j'ai pu voir en video...
Guft0Gx.jpeg 

La réponse d'ici quelques semaines...

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Quand tu modélises ta grappe tu créés une fragilité au niveau du raccordement avec la pièce pour pouvoir plus facilement les séparer ou pas ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, 3xkirax3 a dit :

Quand tu modélises ta grappe tu créés une fragilité au niveau du raccordement avec la pièce pour pouvoir plus facilement les séparer ou pas ?

Non, je m'assure juste que le lien soit sur une surface où il sera facile à couper avec un cutter sans dégâts sur le reste de la pièce.

La raison : les imprimeurs demandent une épaisseur minimum. Le lien entre les pièces est en général un tube plein en 2mm de diamètre.

Modifié (le) par silvertriple
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Hier, j'ai monté mon Kyosho Optima Mid 60th anniversary edition...

ciFNyLt.jpeg 

3wYrmxq.jpeg 

Comme d'habitude avec les Kyosho re-release, c'est un plaisir à monter, mais il y a des choses qui me laissent sur ma faim et qui appellent à des modifications/adaptations mineures...

Pour savoir comment organiser mes câbles, je dois d'abord m'occuper du support de batterie (les straps velcro pour fixer une batterie Lipo hard pack, cela ne me convient pas car cela laisse la lipo bouger latéralement...)

Pour cela, j'ai commencé par dessiner la section du chassis (avant de vérifier, j'ai fait l'hypothèse que la levre au bord du chassis du mid standard était là aussi au niveau de la batterie, et ce n'est en fait pas la cas...)
DUWPb8X.jpeg 

J'ai ensuite dessiné des supports pour la batterie. J'ai prévu des inserts M3x5.7 pour les vis qui sont susceptible d'être ôtées souvent (tout comme je l'ai fait sur mon support de batterie Fantom).
hMrstPR.jpeg 

Ces pièces sont plutôt simple et je les imprimées directement en version final sans faire the test auparavant (le PETG sera parfait pour cette application)...

Cela fonctionne parfaitement avec la carrosserie (il faudra juste ajouter une protection sous la carrosserie pour éviter de frotter la peinture).
5eQamKk.jpeg 

Une vis seule a besoin d'être ôtée pour placer la batterie, c'est très pratique...
9uGFVl9.jpeg 

Le tout en place...
U0hjHth.jpeg 

On peut noter le R et le L sur les pièces car elles ne sont pas symétriques pour s'adapter à la batterie. Cela fonctionnerait aussi avec le second set de trous qui se trouve décalé de 7 mm en arrière du premier set de trous (j'ai vérifié et mon dessin fonctionne pour cela).
DLttIA6.jpeg
Rl35AEX.jpeg

J'ai prévu un  canal sous le support gauche pour permettre le passage des câbles moteur (et contrairement au setup original, pas de besoin de pièces aditionnelles)...

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai fait plusieurs versions de support d'ESC car je ne suis pas sûr de la façon de le mettre en place...
xm3S69Y.jpeg
6NH4fxO.jpeg 

La version anglée donnerai un accès facile au bouton on/off de mon ESC (j'ai fait deux versions: l'une pour le chassis standard (qui a une lèvre) et l'autre pour le chassis carbone). La version plate pourrait être préférée par certains... J'attends confirmation pour la hauteur de la lèvre sur les chassis standard, mais  la version plate ne devrait normalement pas entrer en collision avec la lèvre...
 

Posté(e)
Le 25/10/2024 at 11:16, silvertriple a dit :

Non, je m'assure juste que le lien soit sur une surface où il sera facile à couper avec un cutter sans dégâts sur le reste de la pièce.

La raison : les imprimeurs demandent une épaisseur minimum. Le lien entre les pièces est en général un tube plein en 2mm de diamètre.

D'accord, c'est intéressant de voir les contraintes qu'ils ont également de leur côté.

Pour le support de l'ESC j'aurai personnellement plutôt choisi la seconde version, simplement pour une question d'accès visuel. Mais c'est assez perso.
Sympa comme machine que tu viens de monter. Et vu la batterie graphène que tu as foutu dedans, ça va grimper au mur 🤣

Posté(e)
Il y a 9 heures, 3xkirax3 a dit :

Pour le support de l'ESC j'aurai personnellement plutôt choisi la seconde version, simplement pour une question d'accès visuel. Mais c'est assez perso.
Sympa comme machine que tu viens de monter. Et vu la batterie graphène que tu as foutu dedans, ça va grimper au mur 🤣

c'est une question d'utilisation et de position du bouton on/off... En ce qui me concerne, le bouton est sur off jusqu'au moment où j'arrive sur la piste. Il doit être accessible sans ôter la carrosserie...

Quand au reste, ce n'est pas la batterie qui fait les perf, mais bien le moteur. Dans le cas présent, un 10.5T bien largement suffisant pour mes piètres capacités de pilote...

Posté(e)

Oui tout à fait, c'est surtout l'accessibilité du bouton d'allumage qui pour moi dicte majoritairement le sens d'orientation. Et comme tu dis le must c'est de ne pas avoir à ôter la carrosserie.

Concernant la batterie c'est vrai et faux à la fois. A l'époque où je tournais en brushless en TT1/8, les combos étaient tous plus ou moins aussi puissants (et violent ahah) et du coup la performance finale dépendait des capacités de la batterie à encaisser les gros pics de consommation. Les batteries aux graphène se débrouillaient très bien sur cette aspect et tu ne retrouvais que ça en compétition.
Après je suis d'accord dans ton cas, l'élément limitant c'est plus le combo dans le sens où tu ne vas pas chercher les limites de ce qui se fait. Même si en électrique tu as déjà une puissance énorme avec des motorisations relativement abordables 😀

Posté(e)

Le support de batterie a été modifié pour faciliter le passage des câbles moteurs...
tznvu0X.png 

Tant qu'à y être j'ai aussi fait des versions pour des packs de 25mm d'épaisseur, pour des shorty et une dédiée au packs en format stick.
Xs4AANo.png
B408uvt.png
OE3EU0y.png 

Je fais une vérification finale et ceux-ci seront disponibles très bientôt...

  • J'aime 1
Posté(e)

Les dernières vérifications sont faites...

Les fichiers sont disponibles sur makerworld : https://makerworld.com/en/models/748905
Toutes les versions sont incluses avec les deux versions du support pour ESC. J'ai fais une plaque par version (hard pack 20mm, Hard pack 25mm, Shorty 25mm, Stick pack) et une plaque avec les deux versions de supports pour l'ESC.

Je les ajouterai sur cults3D et les autres plateformes après un certain temps...

Posté(e)

C'est top à toi de partager tes créations ! Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui te sollicitent ? Parce que le modélisme c'est de la niche et toi tu es sur des voitures encore plus de niches. C'est clairement pas les grandes classiques qu'on retrouve dans les clubs

Posté(e)
il y a 24 minutes, 3xkirax3 a dit :

C'est top à toi de partager tes créations ! Est-ce qu'il y a beaucoup de gens qui te sollicitent ? Parce que le modélisme c'est de la niche et toi tu es sur des voitures encore plus de niches. C'est clairement pas les grandes classiques qu'on retrouve dans les clubs

Il y a une communauté très active autour du vintage RC sur des groupes dédiés sur Facebook ainsi que sur divers forums web (tamiyaclub, rc10talk et rc-vintage.com pour ne citer que les plus importants). Les voitures modernes ne m'intéressent pas vraiment : elles sont toutes identiques, alors que dans les années 80, il n'y avait aucune normalisation. Les différents fabriquants envisageaient/essayaient plein de choses et c'était intéressant. Et accessoirement, y avait aussi ceux qui se montaient des prototypes plus ou moins ambitieux dans leur garage...

Les usages en vintage sont très variés : il y  des compétitions purement vintage, des rencontres plutôt orienté loisir et aussi d'autres qui ne font que de l'étagère... Tous n'ont pas les même contraintes ni les même besoins...

  • J'aime 2
Posté(e) (modifié)

D'accord, je ne suis pas forcément surpris qu'il y ait de l'engouement pour le RC vintage, il y a quelque chose de sentimental dedans et que tu ne peux pas retrouver également dans les voitures qui sont aujourd'hui vendues chez la majorité des distributeurs de modélisme. Mais je n'aurai pas pensé que cette communauté soit aussi conséquente avec l'expérience que j'ai en modélisme et les rares moments ou  j'en ai vu. Par contre ça doit être vraiment une communauté de passionnée comme toi donc les échanges doivent être vachement enrichissants 🙂

Modifié (le) par 3xkirax3
Posté(e)
il y a 7 minutes, 3xkirax3 a dit :

D'accord, je ne suis pas forcément surpris qu'il y ait de l'engouement pour le RC vintage, il y a quelque chose de sentimental dedans et que tu ne peux pas retrouver également dans les voitures qui sont aujourd'hui vendues chez la majorité des distributeurs de modélisme. Mais je n'aurai pas pensé que cette communauté soit aussi conséquente avec l'expérience que j'ai en modélisme et les rares moments ou  j'en ai vu. Par contre ça doit être vraiment une communauté de passionnée comme toi donc les échanges doivent être vachement enrichissants 🙂

Cela dépend aussi des endroits dans le monde... Au Japon et en Australie, il y a des évènements très riches en participants autour du Vintage RC.

D'ailleurs ce week-end, y a un évènement en Australie et le nombre de voitures vintages est impressionnant (plus de 500, et encore, ce n'était là que la première journée https://www.facebook.com/684562413/videos/878159387793412/ )

Posté(e)

Oui tout à fait, mon analyse était centrée sur la France. Au Japon, le pays de Tamya, Kyosho, Marui et j'en passe le modélisme de manière général est extrêmement développé. C'est le paradis là-bas 😍.

Et beh, 505 voiture toutes sur la piste ça doit envoyer, tu dois vite perdre la tienne !

Posté(e)
il y a 5 minutes, 3xkirax3 a dit :

Oui tout à fait, mon analyse était centrée sur la France. Au Japon, le pays de Tamya, Kyosho, Marui et j'en passe le modélisme de manière général est extrêmement développé. C'est le paradis là-bas 😍.

Et beh, 505 voiture toutes sur la piste ça doit envoyer, tu dois vite perdre la tienne !

ça me fait toujours rire quand je vois des gars peindre leur voiture en box art... J'ose pas imaginer le bo'del sur un event 🙂

une jolie surprise est arrivée par la poste ce matin, pas vraiment liée à l'impression 3D, mais à mes travaux en CAD: l'Artbook 2024  de Ryo Inagaki est arrivé🙂

Ryo a un peu été mon mentor quand j'ai commencé à travailler en CAD pour faire mon Nichimo Spirit FF, sans ses encouragements et son aide, je ne serai probablement pas là où j'en suis aujourd'hui en matière de CAD. Il a d'ailleurs utilisé mes modèles de Nichimo Spirit FF et Hirobo Bearcat SS en base de son travail sur ces deux modèles...

Et en plus, l'artiste a mis une dédicace particulière à mon intention en première page... J'adore son bouquin et son travail, je ne peux que le recommander si vous aimez les voitures RC vintages...

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Le bouquin a l'air vraiment bien fait et ultra quali, il donne envie j'avoue même si je ne suis pas dans le vintage en modélisme. Et c'est tout à ton honneur qu'il utilise tes modélisations. Tes projets respirent la qualité et ça ne sort pas du chapeau, la CAD c'est des heures au cube pour "maîtriser", ou plutôt sortir quelque chose de fonctionnel. Et après petit à petit tu deviens plus efficace dans les conceptions, mais le début est vraiment long 🙂
Tu modélises avec quoi en ce moment ?

Posté(e)

Je travailles sous Fusion360. Quand à "ça ne sort pas du chapeau": à la base j'ai une formation d'ingénieur en génie industriel, et ma carrière dans l'informatique m'a complètement éloigné des fondamentaux...

J'ai galéré sur mes deux premiers projet pour comprendre le mode de fonctionnement de Fusion360, saisir les contraintes et la façons dont elles évoluaient en jouant avec du paramétrique autour d'un sujet jantes (si on n'a pas des contraintes faites proprement, un modèle paramétrique devient dégénératif, c'est d'ailleurs assez rigolo 🙂 de jouer avec ça). Le reste c'est du booléen (donc de la logique) : dans ma tête c'est super simple, même pour réaliser des éléments complexe (mais mes études ont du câbler mon cerveau pour cela)...

 

  • +1 1
Posté(e)

Les prints pour le Zerda ont été commandés la semaine dernière. Je croise les doigts sur le chassis qui est la pièces où il y a le plus gros risque de déformation.

Je pense maintenant à finaliser ce projet. Quand les pièces arriveront, il me restera quelques éléments à sourcer pour compléter mon montage (en dehors des roulements). Le diff reposera sur des éléments internes de diff Kyosho, comme mentionné précédemment...
Bgmyqcb.jpeg 
Mais cela va nécessiter un arbre adaptés (enfin 4).
ZiZNNeA.jpeg 

Le plan est d'utiliser une tige de 5mm, de la couper, de la percer et d'y ajouter un méplat...
Pour cela, j'ai pensé à un ensemble de deux pièces qui devraient permettre de s'assurer que tout est bien au bon endroit...
fwFqvts.jpeg 

Le print est en cours, les tiges arriveront sous peu... On verra bien...

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, silvertriple a dit :

Je travailles sous Fusion360. Quand à "ça ne sort pas du chapeau": à la base j'ai une formation d'ingénieur en génie industriel, et ma carrière dans l'informatique m'a complètement éloigné des fondamentaux...

J'ai galéré sur mes deux premiers projet pour comprendre le mode de fonctionnement de Fusion360, saisir les contraintes et la façons dont elles évoluaient en jouant avec du paramétrique autour d'un sujet jantes (si on n'a pas des contraintes faites proprement, un modèle paramétrique devient dégénératif, c'est d'ailleurs assez rigolo 🙂 de jouer avec ça). Le reste c'est du booléen (donc de la logique) : dans ma tête c'est super simple, même pour réaliser des éléments complexe (mais mes études ont du câbler mon cerveau pour cela)...

 

Oui les études aident forcément quand elles étaient dans le domaine mais malgré ça il y a une montée en compétence à réaliser, et comprendre les subtilités des logiciels est chronophage.

Tu as un délai de réception pour les pièces que tu as fait lancer en impression ?
Comment comptes-tu faire le méplat ? Petit coup de fraiseuse ?

Posté(e)
à l’instant, 3xkirax3 a dit :

Oui les études aident forcément quand elles étaient dans le domaine mais malgré ça il y a une montée en compétence à réaliser, et comprendre les subtilités des logiciels est chronophage.

Tu as un délai de réception pour les pièces que tu as fait lancer en impression ?
Comment comptes-tu faire le méplat ? Petit coup de fraiseuse ?

Le délai de réception annoncé sur le mode de transport choisi c'est 6-9 jours... Ajoutés au 4 jours en général pour les impressions chez ce fournisseur, ça prend un peu de temps. J'aurai pu choisir une livraison en 48-72 heures, mais je ne suis pas pressé...

Pour le méplat, pas encore décidé... La dremel va probablement tourner 🙂

Posté(e)

D'accord. L'impression est réalisé en Chine ? Parce que les délais me paraissent court quand même.

Ah, la dremel c'est la vie 😃

Posté(e)
à l’instant, 3xkirax3 a dit :

D'accord. L'impression est réalisé en Chine ? Parce que les délais me paraissent court quand même.

Ah, la dremel c'est la vie 😃

J'ai eu des impressions réalisées en chine commandées le vendredi soir, et livrées le jeudi suivant avec la livraison rapide... Et des commandes en Europe qui ont pris bien plus de temps...

Posté(e) (modifié)

Impressionnant ! Après entre la commande et la réception tu as 2 délais, la fabrication et la livraison. Mais toujours est-il que les chinois sont capables d'être ultra réactifs.

Modifié (le) par 3xkirax3

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