silvertriple Posté(e) Octobre 10, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 10, 2024 J'étais malade hier soir, et je n'ai absolument rien fait... Ce matin avant ma journée de travail, j'ai pensé à certains pièces que j'avais commandé spécialement pour cela (j'ai presque oublié). Elles étaient rangé dans la caisse de pièces Hirobo : Kyosho Optima differential innards... Les nombres de dents et le mod des couples coniques sont les même, ce qui veut dire que le cône est le même. Une vérification rapide montre que le boitier de diff nécessite une adaptation : il n'y a pas assez de place à l'arrière de chaque gros conique pour y insérer une rondelle pour éviter que le pin usine le boitier de diff, mais à part cela, cela fonctionnerait parfaitement avec le boitier de diff original... J'ai décidé de créer des versions additionnelles des boitiers de diff (MXL et GT2) adapté à des innards Optima et incluant un emplacement pour des roulements 5x8x2.5. Ensuite, j'ai fait une définition rapide du shaft que cette version des diff nécessite... Un print a suivi pour faire un test... Cela fonctionne parfaitement. Je vais devoir trouver une façon de faire quelques shafts (J'ai ce qu'il faut pour équiper 4 diffs de cette manière en termes de couples coniques). Après, j'ai réattaqué la partie présentation... J'ai fait des pièces spécifiques pour de l'impression FDM, et je voulais celle-ci visibles dans ma présentation du set de fichiers... Et il me semble que je dois aussi rendre claire la façon de les imprimer. Je les ai imprimées d'une certaine façon, et je suis sûr que cela fonctionne car j'ai roulé avec les pièces imprimées... L'état de la préparation est maintenant le suivant. Je dois faire une version des hubs arrières et des fusées adaptées à des axes modernes avec double roulements en lieu et place du gros roulement. Je dois toujours identifier les bonnes pièces pour cela et je voudrais éviter d'élargir les voies à cause des axes... Bref, il reste un peu de travail... 1
silvertriple Posté(e) Octobre 11, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2024 J'ai une journée de congé, donc il est temps de travailler sur les axes de roues... Grâce à threeesheds sur rc10talk, j'ai identifié il y a longtemps les axes HBX comme une solution potentielle pour cela. Ils sont facile à sourcer, pas cher, et ils sont plus courts que la plupart des autres solutions que j'ai pu voir. C'est donc ce que je vais utiliser. J'ai un set sur mon bureau, et je les ai modélisé pour vérifier les adaptations nécessaire... Il est ici installé dans une fusée avant. J'ai dessiné un adapteur, qui permet à la fois de fixer le gros roulement (10x15x4) et centrer le petit (5x11x4). Comme mentionné par threeesheds sur son fil consacré au Zerda sur rc10talk, seul un coup de lime serait requis pour faire fonctionner cela avec une fusée originale... L'adaptateur en lui-meme ressemble à cela. J'ai opté pour des vis à tête fraisée ce qui va permettre de rouler avec des hex. L'idée va être de limiter l'impact des 3mm pour rester au pus près du design original... Et cela fonctionne à l'arrière aussi... Plus ça va, et plus me vient l'envie de faire un Zerda sorti de rien pour ce projet.. Je dois donc compléter aussi avec les pièces métalliques qui sont elles aussi difficile à trouver (tout en sachant que je me refuse à utiliser des pièces tordues/détordues/retordues/redétordues que j'ai recupéré sur mon Zerda à son arrivée... Je ne suis plus très loin du moment où je pourrais lancer une commande de pièces imprimées pour la validation finale du projet... Je dois malgré tout faire quelques dernières vérifications, et ce projet pourra entrer en phase de sommeil pour quelques temps... 1
3xkirax3 Posté(e) Octobre 11, 2024 Posté(e) Octobre 11, 2024 (modifié) Je ne sais pas si tu as lancé ta production mais attention avec tes inserts, tu vas faire des étincelles ! Il ne faut pas que les 2 bagues de ton roulement touchent ton cache/insert. Si tu regardes l'endroit que j'ai entouré, ça touche la bague qui tourne. Fait un chanfrein interne au diamètre de ta pièce ou ce que tu veux pour enlever la matière et éviter le contact sinon ça va pas fonctionner longtemps . Je ne sais pas si c'est clair, n'hésites pas à me le dire si l'explication est confuse. EDIT : Je n'avais pas vu mais ça marche aussi pour la pièce jaune et les roulements bleus x) Modifié (le) Octobre 11, 2024 par 3xkirax3 1
silvertriple Posté(e) Octobre 11, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 11, 2024 (modifié) J'étais justement entrain de modifier l'adapteur... Remplacement du petit roulement par un roulement à bride (105-2Z), et modification du profil. J'irai modifier les fusées pour y ajouter un chanfrein à 45° sur 1mm cela devrait suffire... Modifié (le) Octobre 11, 2024 par silvertriple 1
3xkirax3 Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 Bonne idée pour la bride, par contre regarde si éventuellement tu ne peux pas changer la taille des les roulements qui sont côté roue ou si tu peux modifier l'axe de roue parce qu'en l'état actuel de ta modélisation, tu a toujours les 2 bagues qui touchent l'axe de roue, ça ne marchera pas. La bague extérieure de ce roulement ne doit pas être en contact avec la pièce jaune. Sinon j'ai remonté un peu le sujet, vraiment sympa comme projet ! 1
silvertriple Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 Il y a 1 heure, 3xkirax3 a dit : Bonne idée pour la bride, par contre regarde si éventuellement tu ne peux pas changer la taille des les roulements qui sont côté roue ou si tu peux modifier l'axe de roue parce qu'en l'état actuel de ta modélisation, tu a toujours les 2 bagues qui touchent l'axe de roue, ça ne marchera pas. La bague extérieure de ce roulement ne doit pas être en contact avec la pièce jaune. Sinon j'ai remonté un peu le sujet, vraiment sympa comme projet ! Le problème n'est pas le même avec ce roulement à bride. L'espace est réduit entre l'axe et le roulement, mais seule la face interne du roulement est en contact avec l'axe: l'épaisseur totale du roulement est inférieure à 4mm, alors que la face externe de l'adaptateur sera à 4mm de la face interne de l'axe (pas sûr que ce soir clair ). Par ailleurs, je vais probablement augmenter la largeur de l'adapteur : je n'avais pas le design de la jante en tête au moment de le faire, mais après avoir vérifié, je sais que j'ai plus de marge que ce que je pensais au départ (donc ajouter 1mm à l'adapteur ne devrait pas être un soucis).
3xkirax3 Posté(e) Octobre 12, 2024 Posté(e) Octobre 12, 2024 D'accord, si je vois ce que tu veux dire ! Curieux de voir le résultat. En tout cas courage à toi c'est un projet sympa mais j'imagine chronophage 1
silvertriple Posté(e) Octobre 12, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 12, 2024 J'en suis pas à mon premier projet du genre, voir au début du thread :-). Par défaut, aujourd'hui, quand j'attaque le démontage d'une voiture rc vintage, je commence par modéliser (et il y a des trucs que je teste et d'autres non)... Puis à un moment, je veux avancer dans un projet... Dans un cas comme les Zerda et 44B, il y a 3 variantes de chassis, et cela rend la chose plus compliquée... Et quand on attaque la phase préparation de la réalisation, cela devient clairement chronophage (et c'est aussi chronophage d'en parler sur des forums - et y a pas qu'ici que j'en parle ) 1
silvertriple Posté(e) Octobre 13, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2024 Les poulies GT2 ont un pas different des poulies MXL... 2mm en GT2, 2.03mm en MXL. Alors que pour la petite courroies, cela semble un truc négligeable, ce n'est pas nécessairement le cas de courroies longues. J'ai fait mes diffs en 42T GT2, comme pour le MXL. Le diamètre extérieur de le GT2 sera donc un poil plus court que le MXL. J'ai dois donc déssiné la ligne où se trouve le pas, mesurer chaque segment et les sommer, pour identifier la longueur de la courroie Cela signifie identifier les diamètres des poulies, faire un offset pour identifier le chemin et pour les roulette de tension, tenir compte de l'épaisseur de la courroie et en déduire le bon chemin... La longueur totale mesurée est d'environ 667mm, et tenant compte de la position de la roulette de tension, on peut probablement aller jusqu'à 668 mm en longueur totale, ce qui signifie 334 dents. Pour mémoire, en MXL, c'est 336 dents. Je confirmerai ça en réel. La même chose devrait s'appliquer pour le chassis 44B en version longue (le kick up implique une différence, mais elle est négligeable). Pour le chassis court, la courroie originale est en 280 MXL. On devrait pouvoir cibler 278 dents pour la GT2 (ou une longueur de 556)... Une fois encore, il me faudra confirmer cela en réel... J'ai fait des checks additionnels sur le pont supérieur. J'en ai même imprimé un en PLA, pour confirmer la longueur (j'ai toujours un doute à cause de la collision avec le servo de direction dans mon dessin) : l'ensemble de la voiture repose sur de la flexibilité constrainte, d'où un doute subsistant, qui restera jusqu'à l'assemblage avec les pièces finales... Par ailleurs, en partant du principe que l'on veut une géométrie aussi proche que possible de l'originale, je dois retravailler les jantes pour les axes HBX que je vais utiliser avec l'adaptateur de double roulement... Voici la jante originale avec l'axe original. J'ai défini un hex spécifiquement pour cela, et modifié la roue en tenant compte de ce dernier... De cette façon, il n'y a aucun impact sur la largeur des voies... Pour le 44B, la situation est differente: le centre de la roue n'est pas assez épais pour y faire la même chose. J'ai donc fait un offset des faces externes dans la face de jantes pour y faire la place pour l'hex. Le cercle de jante reste positionné là où il était positionné initialement... Les dernière vérifications ont été faites ici et là. Je devrai encore revoir deux pièces après les prints pour ajuster la position du pont supérieur de façon à donner la place du servo. La position du pont supérieur est clé et comme il y a de la flexibilité dans l'histoire, ce n'est jamais facile de gérer en théorie... Cela devrait attendre la livraison des pièces imprimées... Je pourrais encore inclure quelques éléments pour rigidifier le chassis pour l'impression, et c'est quelques chose qui pourrai nécessiter quelques discussions avec l'imprimeur, je suppose... 1
silvertriple Posté(e) Octobre 13, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 13, 2024 Mon projet Hirobo est en passe d'être prêt pour la commande des pièces. J'ai donc décidé de m'attaquer à ma première pièce de mon projet spécial à base d'arbre de Kyosho Fantom... Le support de la roue gauche, et l'écrou... Je devais checker que mon thread fonctionne bien, donc j'ai fait une impression pour tester (j'ai quelques idées nécessitant de jouer avec les écrous de roues, donc il me faut un écrou fonctionnel...) Le thread sur l'axe fonctionne avec l'écrou métal adhoc avec son filet machiné, donc c'est parfait (pas d'offset du filet, mais le réglage du slicer peut impacter). L'écrou a été imprimé à 0, -0.1 et -0.2 d'offset sur le filet pour tester. Une fois encore, les réglages du slicer peuvent impacter, mais à minima, cela va nous donner une bonne indication de la tolérance pour que cela fonctionne... 0 ne fonctionne pas, comme attendu. -0.1 s'engage, mais pas de possibilité de plus d'un tour. -0.2 s'engage et le filet fonctionne. Je vais devoir checker si c'est la même chose pour les procédés à base de poudre, mais je m'attends à ce que ce soit similaire d'après mes lectures... C'est tout pour aujourd'hui! 2
silvertriple Posté(e) Octobre 14, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 14, 2024 J'ai décidé de figurer la position du pod moteur sur le shaft Mon plan est en fait simple : Récupérer un différentiel que je sais fonctionnel et validé sur une de mes voitures (spoiler : quelques unes ), un différentiel dont j'ai déjà le dessin complet dans Fusion360: Je compte utiliser celui de mon Marui 2WD gearset comme base. Je vais devoir modifier la couronne pour être plus appropriée à l'utilisation cible (on va cibler le même ration que sur la Fantom, cela fera moins de chose auxquelles réfléchir (et oui, je suis bien plus paresseux qu'il n'y en a l'air ) Pour le différentiel lui-même le centre du diff sera utilisé inchangé, de la façon dont il est utilisé dans les Marui, avec les même shafts et petits coniques... Les gros coniques seront amendés de façon à travailler avec l'arbre utilisé : le gauche sera attaché à l'arbre, tandis que la droite devra être redéfinie pour être positionné et entrainer le support de la roue droite... Et tout cela devrait me permettre d'avoir un différentiel adéquat pour mon chassis... Cela semble assez simple dans ma tête, cela devrait fonctionner 1
silvertriple Posté(e) Octobre 15, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 15, 2024 Ce soir, le programme, c'est de s'occuper du différentiel et du porteur de la roue arrière droite... J'ai commencé par m'attaquer au porteur de la roue arrière droite; c'est un hex avec un thread à l'une des extrémité, et 2 roulements : l'un trouve sa place au bout de l'arbre, tandis que l'autre se place autour du l'arbre. J'ai ensuite amené les composants du différentiel de mon gearset Marui, et j'ai ensuite défini la façon d'installer le gros conique sur l'hex, puis installé le droit, ensuite le différentiel, puis défini l'hex coté gauche de façon à entrainer la roue gauche. Une fois cela fait, j'ai modifié la couronne pour la transformer en 71T 48dp car c'est ce que l'on a sur la Fantom (j'ai aussi modifié le diff de manière à obtenir une meilleure protection des coniques... Pour rendre le porteur droit imprimable (il y a un filet), j'ai du augmenter le diamètre des filet pour les faire correspondre à du M10. J'ai modifié le filet interne de mon écrou de roue pour être en correspondance, mais il se peut que j'en change aussi la taille... La prochaine étape va consister à définir le pod moteur... 2
silvertriple Posté(e) Octobre 16, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 16, 2024 Avant toute autre chose, j'ai décidé d'imprimer le différentiel pour m'assurer que mon design était bon. Le diff fonctionne, mais ce n'est pas une surprise... J'ai fait un ajustement sur le porteur de roue droite (j'aurai pu faire ailleurs, mais c'était ce qui m'a paru le plus simple... Une fois l'ajustement fait, le différentiel est en place, l'espace pour le motor pod comme attendu, et l'écrou permet de serrer le diff plus ou moins, tout comme sur la Fantom. Cela étant fait et validé, le pod moteur est à suivre... 2
3xkirax3 Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 Impressionnant la qualité de tes réalisations. Ton diff tu l'a imprimé avec quelle machine ? C'est de l'ABS ?
silvertriple Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 il y a 50 minutes, 3xkirax3 a dit : Impressionnant la qualité de tes réalisations. Ton diff tu l'a imprimé avec quelle machine ? C'est de l'ABS ? X1C, PLA, juste pour test dimensionnel pour l'instant, comme à mon habitude...
3xkirax3 Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 D'accord, efficace ! Tu imprimeras les versions finales dans quelle matière ?
silvertriple Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 (modifié) Il y a 3 heures, 3xkirax3 a dit : D'accord, efficace ! Tu imprimeras les versions finales dans quelle matière ? En général, pour tout ce qui est gears, la cible c'est du nylon, et pas forcément FDM (plutôt SLS ou MJF, en ligne): l'ABS n'est pas adapté car sa température de déflection est trop faible pour des gears (ceux-ci chauffent en utilisation). Pour la suite : Le pod moteur est plutôt simple... J'ai ciblé des pinions entre 14T et 27T (48dp), et fais des slots en conséquence, de manière à pouvoir positionner le moteur. Le point de référence et le point de fixation moteur supérieur, et je pourrais changer la position de ce trou plus tard. Tout est dépendant de ce trou et de l'axe arrière, en tenant compte des interdistances possible. Tout le reste est simple. J'ai prévu deux trous pour fixer le pod sur le chassis de chaque coté, et un trou au sommet pour le pont supérieur. Ici, clairement, je n'ai pas des pièces finalisées : je garde la possibilité d'ajuster des chose en fonctions de ce qui viendra ensuite. La plaque chassis devra être ouverte de manière à pouvoir positionner le moteur pour les plus petit pinions... Je vais maintenant devoir focaliser sur le train avant. Modifié (le) Octobre 17, 2024 par silvertriple 1
silvertriple Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 à l’instant, 3xkirax3 a dit : Tu as de quoi imprimer en SLS ou MJF ? Non, pour cela je fais appel à des services en ligne... Les procédés à poudre permettent d'avoir une adhésion en Z quasi équivalente à celle en X et Y, alors qu'en FDM, c'est toujours un compromis que l'on fait au niveau orientation. Et par ailleurs, la poudre servant de support quand elle n'est pas agglomérée, le fini est bien meilleur. Quand au prix de ces impressions en ligne, cela dépend du prestataire, de son mode de tarification, et en général, je fais plusieurs estimations avec des agencements différents pour obtenir les meilleurs prix...
3xkirax3 Posté(e) Octobre 17, 2024 Posté(e) Octobre 17, 2024 D'accord, parce que j'avais jeté un coup d’œil à la SLS de "bureau". J'ai vite fait demi-tour Par contre je suis d'accord avec toi, tu arrives quasiment à de l'isotropie en SLS et en plus les PA6/PA12 on des propriétés mécaniques super intéressantes ! Pour avoir un ordre de grandeur d'une presta, un diff avec tous ses pignons coniques tu tournes à combien à la louche niveau prix ?
silvertriple Posté(e) Octobre 17, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 17, 2024 à l’instant, 3xkirax3 a dit : D'accord, parce que j'avais jeté un coup d’œil à la SLS de "bureau". J'ai vite fait demi-tour Par contre je suis d'accord avec toi, tu arrives quasiment à de l'isotropie en SLS et en plus les PA6/PA12 on des propriétés mécaniques super intéressantes ! Pour avoir un ordre de grandeur d'une presta, un diff avec tous ses pignons coniques tu tournes à combien à la louche niveau prix ? Cela dépend du prestataire, mais la grappe de différentiel que j'ai fait pour les Marui revient à moins de 10€ hors taxes et expéditions chez le moins cher (Chine, JLCPCB) Pour la piste 1/12, le diff est une variante de ce diff, cela ne devrait pas être très différent si j'optais pour de la poudre...
3xkirax3 Posté(e) Octobre 18, 2024 Posté(e) Octobre 18, 2024 D'accord, ça reste relativement intéressant du coup. Et peut-être encore moins cher si tu groupes avec d'autres pièces pour faire juste une grosse impression tout en même temps ! Tout ça me rappel mes années de modélismes en Buggy 1/8, du bonheur la mécanique sur ces bolides.
silvertriple Posté(e) Octobre 19, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2024 J'ai commencé l'avant en utilisant un dérivé de mon porteur de roue arrière droite... J'ai ensuite adapté une fusée à partir de là... J'aurai pu faire quelque chose de différent en insérant les roulements dans les roues, mais de cette manière, je peux faire un design de jantes commun entre l'avant et l'arrière tout en utilisant des écrous imprimés (j'ai une petite idée en tête). J'ai ensuite travaillé sur la pièce maitresse du train avant, incluant les C hubs... J'ai l'idée de laisser les utilisateurs jouer avec l'angle de caster, et si l'on veut jouer à ça sans impact sur l'empattement, cela nécessite d'avoir l'axe de réglage dans l'alignement de l'axe des roues... Ensuite j'ai préparé des clamps assez basiques... Et maintenant que je regarde cela différemment, je me dis qu'il me faut changer le fonctionnement du pivot fusée/C-hub, en incluant des roulements dans la fusée et en fixant les vis au C-hubs... Je vais donc modifier cela... 1
silvertriple Posté(e) Octobre 19, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 19, 2024 J'ai modifié la fusée : les roulements sont maintenant dans la fusée, et les vis fixée dans le C du train avant. Mon train avant est maintenant complet... La prochaine activité concerne la plaque chassis. Je cible un empattement de 200mm dans cette première version. Je pourrais aussi proposer des versions pour de châssis plus ou moins long pour permettre de varier les empattements.. Je vais devoir positionner le servo de direction, l'esc et la batterie, pour lequels je vais positionner plus de trous... Il me faudra aussi définir la fixation du pare-choc, des body mounts et d'autres petits éléments. Je me questionne aussi sur la nécessité ou non d'un pont supérieur : je suis ouvert à toutes les bonnes idées 1
silvertriple Posté(e) Octobre 20, 2024 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2024 Un test print rapide pour s'assurer que tout est imprimable et que les clamps fonctionnent... (et, oui, j'ai ajouté un message cryptique sur certaines pièces ) Je vais juste modifier ma pièce maîtresse du train avant de façon à faciliter son positionnement sans risque d'être trop à droite ou à gauche...t... Les clamps fonctionnent parfaitement. A l'exception des fusées, tout a été imprimé sans supports. Les fusée ont été imprimée avec un espace de 0.3mm au dessus des supports, ce qui permet de les décrocher super facilement. Il faut que je réfléchisse à les modifier pour permettre un impression sans supports (mais j'avoue que la question d'une pièce symétrique avec supports versus pièce non symétrique ne nécessitant pas de support est un vrai dilemme)... 1
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