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Posté(e)

Une petite comparaison alors que la voiture n'est pas tout à fait finie...
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Rappel : le Zerda original a des jantes imprimées et des pneus de Tamiya Thundershot.

J'ai hâte de traiter les derniers détails : électronique (et j'ai besoin de trouver une solution pour les cables du moteur : ils dénotent dans l'ensemble 🙂
), la peinture du pilote et les autocollants...

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Posté(e)

On fait une pause sur le Zerda et on retourne sur la pancar 1/12

J'avais besoin d'une couleur pétante pour cette prochaine étape de ce projet, qui va se transformer en un design qui m'est propre... L'orange pétant va aller très bien avec un chassis en Kydex noir
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L'écrou au fond de la fusée est utilisé pour contrôler le centrage de la vis. Le placement est serré, et il faut l'aider avec un peu de conviction pour le mettre en place...
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Le reste est plutôt simple... Je n'ai pas monté les billes pivot ni les biellettes de direction : ceci devra être sourcé par ailleurs. Des billes pivot montées avec des biellettes en 2mm seront largement suffisants pour le poids de cette voiture. Ici la première version de l'axe arrière est monté... Tandis que je montais le chassis avec un servo différent de ceux utilisés jusqu'ici, j'ai pu voir qu'un trou supplémentaire était nécessaire. J'ai changé le dessin du chassis en remplaçant les deux trous droits par un slot, et indiqué le changement à Jeff de Factory Works pour ceux qui voudraient un chassis en G10 (j'essayerai de trouver une autre source plus proche de nous, en plus)...
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L'axe arrière a été révisé et repose maintant sur une tigé filetée M3 de 160mm (plus court serait trop court - le montage est juste et il est nécessaire de s'assurer des tolérances pour les surfaces supportées. Dans le cas où l'on veut un peu de marge, une tige de 161mm s'impose) et quelques nylstop M3. Le fait d'en avoir deux enfermés permet de s'assurer que l'on peut serrer les extérieurs sans que la tige bouge dans l'axe imprimé.
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Une fois l'axe en place, le porteur gauche prend place et est fixé par un nylstop M3 au bout gauche de la tige filetée.
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Ensuite on installe le diff à l'autre bout. J'ai du bouger l'axe de moins d'un demi-millimètre pour que cela passe parfaitement...
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Et c'est une certitude l'orange va très bien avec le noir du chassis...
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J'imprimerai des jantes et pneus pour ce chassis prochainement, et il sera prêt pour la publication...

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Posté(e)

Il y a bien plus de travail pour organiser les fichiers de manière correcte avant publication que ce que la plupart imagine...
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Et encore plus quand on considère ce qu'il faut faire pour que cela soit à peu près facile à monter (tout le monde n'est pas champion du monde du puzzle 🙂 ). Je ne montre ici que quelques pages, mais tout est dans la publication finale dans un pdf unique en deux version français et anglais)
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J'ai maintenant un second chassis à compléter (3mm kydex) 🙂
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Les fichiers sont live sur makerworld pour le chassis et sont trouvables ici: 
https://makerworld.com/en/models/1086493 

Une autre publication suivra dans la semaine normalement pour les pièces attenantes à la carrosserie (bodymount, bumper, aileron, etc... )

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Posté(e)

Le travail que tu fais est impressionnant par sa qualité et son volume ! Que ce soit ta modélisation, l'impression des pièces ou même le guide que tu prévois, c'est juste un truc de fou et une chance inouïe pour la communauté ! Merci à toi pour le partage, et surtout félicitation pour ces très belles réalisations 🙂

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Posté(e)
il y a une heure, 3xkirax3 a dit :

Le travail que tu fais est impressionnant par sa qualité et son volume ! Que ce soit ta modélisation, l'impression des pièces ou même le guide que tu prévois, c'est juste un truc de fou et une chance inouïe pour la communauté ! Merci à toi pour le partage, et surtout félicitation pour ces très belles réalisations 🙂

+1 que dire de plus à part bravo @silvertriple

une question tes schémas en transparence, tu les as fait sous quel logiciel, le rendu et la compréhension sont top 😉

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Posté(e)
il y a 1 minute, pjtlivjy a dit :

+1 que dire de plus à part bravo @silvertriple

une question tes schémas en transparence, tu les as fait sous quel logiciel, le rendu et la compréhension sont top 😉

Fusion360 : le principe est simple. On sélectionne un composant dans l'arborescence et les autres sont transparents. Dans le cas présent, dans l'arborescence de mes assemblages, j'ai mes composants définis, un composant parent visserie avec toutes les vis et écrous rattachés, un composant roulements avec tout les roulements rattachés, et si je sélectionne visserie, cela permet de ne voir en dur que la visserie et le reste en transparent et ainsi de suite...

  • Merci ! 1
Posté(e)

comme je n'utilise pas Fusion, merci pour les explication @silvertriple ça vérifie encore une fois l'adage un dessin vaut tous les discours 😉

Posté(e)

Après le chassis, il est temps de s'occuper des accessoires de carrosserie...
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Et il y a beaucoup de vis...
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(et c'est juste la première, j'en ai d'autres à accessoiriser pour ce chassis...)

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Posté(e)

Les accessoires de carrosserie viennent juste d'être publiés...(Carrosserie BL2909 Turismo WSC par Sabula tech).
https://makerworld.com/en/models/1098301

Et j'ai d'autre plans en matière de carrosserie pour ce chassis...
Teaser :
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  • 2 weeks later...
Posté(e)

Ça doit être très satisfaisant de faire et voir rouler ses nouveaux modèles 🤩

Posté(e)
il y a 2 minutes, jcjames_13009 a dit :

Ça doit être très satisfaisant de faire et voir rouler ses nouveaux modèles 🤩

C'est d'autant plus satisfaisant que sur celui-ci, il n'y a aucune pièce d'origine... Et d'après les dates des différentes photos du projet, il a réellement commencé en Novembre 2022, avec dès le départ cette idée en tête d'objectif futile de ne pas utiliser de pièces d'origines pour refaire une voiture... Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure je ne serait pas un candidat idéal pour un repas du mardi soir 😅

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Posté(e)

Mon pote Johann a fait un super boulot pour les autocollants. Ils sont arrivés hier... Ensemble, on a fait quelques variations autour des stickers originaux pour donner quelques petites indication sur la vraie nature de cette voiture...

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Et oui, c'est un "not Zerda" 🙂

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Posté(e)

Haha j'adore le "not Zerda", ça rend ultra bien avec les autocollants. Tu as vraiment fait un excellent travail avec ta machine et tes modélisations !
Est-ce qu'à tout hasard ton pote aurait les compétences pour faire une livrée d'avion de ligne en autocollant ? J'ai une échelle vraiment à la con (1/72) alors que toutes les échelles que je trouve sont en 1/144.

Posté(e)
il y a 1 minute, 3xkirax3 a dit :

Haha j'adore le "not Zerda", ça rend ultra bien avec les autocollants. Tu as vraiment fait un excellent travail avec ta machine et tes modélisations !
Est-ce qu'à tout hasard ton pote aurait les compétences pour faire une livrée d'avion de ligne en autocollant ? J'ai une échelle vraiment à la con (1/72) alors que toutes les échelles que je trouve sont en 1/144.

En l'occurrence, les autocollants, c'est mon pote Johann qui m'a aidé (il est basé en Australie, ce qui ne rend pas les choses faciles)... Son vrai métier : il travaille pour le cinéma et la télé, et il aide pour faire des décors, des faux documents et autres trucs utiles dans ce genre de contexte. Il redessine les autocollants en vectoriel, et les redimensionne en fonction du besoin sous Illustrator, mais des solutions comme Inkscape ou Affinity designer doivent te permettre d'en faire autant. Après, pour l'impression, suivant ce que tu cherches à faire, il faut une imprimante permettant d'imprimer en 5 couleurs (noir, couleurs primaires et blanc) ou juste 4 (noir et couleurs primaires) sur un support stickers. Je me suis renseigné au fablab local, ils ont de quoi faire du 4 couleur (noir + couleurs primaires), et pour certains usages, c'est parfait (mais ça dépend de ce que tu veux faire)...

  • Haha 1
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Posté(e)

J'ai déjà la solution d'impression, mais ce qu'il me manque c'est la planche de la livrée en version numérique. J'ai peur que si je le fais à la main ça soit vraiment trop pixelisé et que ça ne rend pas bien du tout. Tu penses qu'il serait éventuellement possible d'avoir son contact pour avoir son avis ?
 

Posté(e)
il y a 2 minutes, 3xkirax3 a dit :

J'ai déjà la solution d'impression, mais ce qu'il me manque c'est la planche de la livrée en version numérique. J'ai peur que si je le fais à la main ça soit vraiment trop pixelisé et que ça ne rend pas bien du tout. Tu penses qu'il serait éventuellement possible d'avoir son contact pour avoir son avis ?
 

Commence par essayer de vectoriser à partir d'un png ou d'un jpg... Une partie de mon logo est issue d'un scan d'un manuel des années 80 dont la qualité n'était pas excellente (le buggy) : j'ai utilisé une solution de vectorisation en ligne à partir d'un résultat de scan en 600dpi. A la vectorisation, tu peux lisser/réduire le nombre de couleurs pour obtenir déjà d'excellents résultats. A partir de là, tu auras déjà une première base de travail...

Sinon, une autre approche est de trouver des fichiers correspondant aux logos que tu veux reproduire déjà en svg (on trouve beaucoup de chose sur internet) et de les assembler dans un outil vectoriel (j'utilise Affinity Designer, et je commence à fouiller Inkscape pour ce genre de choses)...

 

J'ai une obsession quand on parle de détails... On aime tous les détails quand on fini une voiture, et même s'il ne sont pas visibles quand la voiture roule, ils sont essentiels pour dire la voiture terminée...

J'ai partagé une idée avec Johann il y a quelques semaines, et il n'était pas vraiment sûr que cela puisse fonctionner car probablement à la limite de ce que son imprimante peut faire... Mais il a essayé quand même et c'est un succès...
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Et oui, il y a des petits logos SilverTriple designs sur le pilote (regardez le casque et les bras)...

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Posté(e)

Quelques photos de comparaison entre l'original et la fausse...
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Je suis content du résultat final. Il y a quelques indices sur le faux Zerda indiquant sa vraie nature, mais au final, l'illusion est là (certains pourraient parler de sorcellerie 🙂 )...

Il me reste encore un peu de travail pour finir le projet et organiser les fichiers avant de les publier. Cela inclura le contenu pour les deux 44B et le Zerda, ainsi qu'une liste des pièces de remplacement utilisées, ainsi que les fichiers pour les outillages guides créés pour faire les axes de transmission maison qui font cette reproduction si spéciale, car il n'y a aucune pièce d'origine Hirobo...

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Posté(e) (modifié)

L'un des vintage bashers australien m'a contacté parce qu'il cherche des pièces pour son Mugen Mercury. A l'exception des spindles, roues et de la plaque moteur, je n'ai rien testé sur cette voiture...

Mon chassis ne doit pas être trop loin du compte si je me base sur la carrosserie, mais c'est un test que j'aurai à faire dans tout les cas...

En attendant, j'ai décidé de commencer des test dimensionnels sur les bras de suspension et les tours d'amortisseurs...
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J'ai lancé un print, et on verra bien à quoi ça ressemble en comparaison avec la réalité...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 2
Posté(e)
Le 23/02/2025 at 11:59, silvertriple a dit :

Commence par essayer de vectoriser à partir d'un png ou d'un jpg... Une partie de mon logo est issue d'un scan d'un manuel des années 80 dont la qualité n'était pas excellente (le buggy) : j'ai utilisé une solution de vectorisation en ligne à partir d'un résultat de scan en 600dpi. A la vectorisation, tu peux lisser/réduire le nombre de couleurs pour obtenir déjà d'excellents résultats. A partir de là, tu auras déjà une première base de travail...

Sinon, une autre approche est de trouver des fichiers correspondant aux logos que tu veux reproduire déjà en svg (on trouve beaucoup de chose sur internet) et de les assembler dans un outil vectoriel (j'utilise Affinity Designer, et je commence à fouiller Inkscape pour ce genre de choses)...

 

J'ai une obsession quand on parle de détails... On aime tous les détails quand on fini une voiture, et même s'il ne sont pas visibles quand la voiture roule, ils sont essentiels pour dire la voiture terminée...

J'ai partagé une idée avec Johann il y a quelques semaines, et il n'était pas vraiment sûr que cela puisse fonctionner car probablement à la limite de ce que son imprimante peut faire... Mais il a essayé quand même et c'est un succès...

Je note l'idée, merci pour les conseils.

Excellent l'idée du pilote, vraiment bien pensée 🤩 "Le diable se cache dans le détail"

Posté(e)

J'adore ma X1C, découpe, print, test!
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J'ai fait quelques vérifications (quelques pictures seulement):
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Je n'ai pas checké les spindles comme la voiture tourne avec des spindles imprimés et que je les ais déjà vérifié l'année dernière. Je suis confortable sur les tours et les bras de suspension, ainsi que sur le bumper...
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J'ai aussi imprimé un demi chassis... Cette pièce est longue, et difficile à modéliser à cause de sa complexité et de l'absence de point de référence évident pour les mesures. Et le fait que sur les 3 chassis que j'ai eu en main, aucun n'était exempt de déformations (même le neuf)...
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Je m'attendais à des erreurs, et je n'ai pas été déçu, ou si, en fait... Je ne suis pas sûr de quoi dire 🙂
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Conclusion courte : j'attendais des erreurs, et il y en a. Il va falloir ajuster tout ça et redéfinir proprement les side pods, et mon pote Ryo va devoir attendre que j'ai tout ajusté pour retravailler son arceau pour le Mercury...

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Posté(e)

J'avais cette idée en tête depuis des mois...
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Le Filaflex 60A est très difficile à imprimer, et bien trop flexible pour cela. J'avais mis cette idée en sommeil aprè un premier essai sur un demi pneu (pas un succès à cause de problèmes de rétractation, mais suffisamment pour me rendre compte que cela ne fonctionnerai pas).

J'ai décidé de réessayer avec un filament TPE. J'ai récupéré du eSun TPE 83A. Je l'ai séché et imprimé depuis le séchoirs, mais il faudra que je reprenne les réglages pour ce filament, le print étant allé au bout, mais avec beaucoup de stringing... Au moins, cela m'a permis de valider le concept...
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ZJ6frpp.jpeg 

Je les ai assemblé en utilisant un guide imprimé pour centrer les demi pneus, et de la Colle CA (celle que j'utilise normalement pour les pneus sur les jantes).
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StXSIQg.jpeg
G4gfUav.jpeg
vATgFlG.jpeg 

Le résultat est un pneu, qui peut encore être optimisé en termes d'impression. Les murs sont de même épaisseur que sur un pneu de Hunter, mais trop épais pour ce filament. Mais cela fonctionne plutôt mieux que pas du tout, même si trop dur en termes de shore...
Il me faudra trouver un TPE avec un shore plus bas...

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Posté(e)
Le 26/02/2025 at 22:26, silvertriple a dit :

J'avais cette idée en tête depuis des mois...
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Le Filaflex 60A est très difficile à imprimer, et bien trop flexible pour cela. J'avais mis cette idée en sommeil aprè un premier essai sur un demi pneu (pas un succès à cause de problèmes de rétractation, mais suffisamment pour me rendre compte que cela ne fonctionnerai pas).

J'ai décidé de réessayer avec un filament TPE. J'ai récupéré du eSun TPE 83A. Je l'ai séché et imprimé depuis le séchoirs, mais il faudra que je reprenne les réglages pour ce filament, le print étant allé au bout, mais avec beaucoup de stringing... Au moins, cela m'a permis de valider le concept...
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Je les ai assemblé en utilisant un guide imprimé pour centrer les demi pneus, et de la Colle CA (celle que j'utilise normalement pour les pneus sur les jantes).
u8TpSn4.jpeg
StXSIQg.jpeg
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Le résultat est un pneu, qui peut encore être optimisé en termes d'impression. Les murs sont de même épaisseur que sur un pneu de Hunter, mais trop épais pour ce filament. Mais cela fonctionne plutôt mieux que pas du tout, même si trop dur en termes de shore...
Il me faudra trouver un TPE avec un shore plus bas...

Innovant, tu n'as pas peur par contre que les pneus s'ouvrent par centrifugation en utilisation ?

Posté(e)
Le 28/02/2025 at 08:11, 3xkirax3 a dit :

Innovant, tu n'as pas peur par contre que les pneus s'ouvrent par centrifugation en utilisation ?

Sur du 1/10, j'ai assez peu de doutes sur l'approche : certains modélistes ont modifié des pneus en les découpant pour les élargir ou au contraire les rendre moins larges, sans le moindre problème sauf éventuellement au contrôles 🙂

 

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