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Posté(e)

Comme mentionné plus tôt, j'ai prévu des choses pour ce chassis en termes de carrosseries...
Au passage, si vous construisez ce chassis, et que vous faites une adaptation de carrosserie, et que vous les mettez sur Makerworld, dites le moi, j'ai créé un collection dédiée à ce chassis 1/12 pancar 🙂

J'ai commencé à travailler sur la carrosserie Ferrari 312... Celle ci pourrait être rouge 🙂
Et comme je vise les voiture d'endurance, les lumières sont nécessaires, et quelques 312 avaient un setup avec des feux additionnels centraux, donc j'ai prévu pour (pas sûr de les utiliser, mais ce sera possible).
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Le support arrière est une variation de celui fait pour la 333...

Les pièces ont été imprimées en TPU.
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Je dois encore travailler sur la partie arrière, car je ne suis pas satisfait... 
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Une fois que les pièces sous la carrosserie seront terminées, je travaillerai ce qu'il y a au dessus...

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Un de forums anglophones que je fréquente a un concours "build of the month" tous les mois. Mon Zerda l'a gagné ce mois ci au termes d'une bataille épique jusqu'à la dernière minute avec un superbe Frog de l'un des piliers du forum... C'est une reconnaissance du travail accompli, et je suis très fier de mon Zerda...

image.png.2281141b7d94c27aa6dc31346bc585ae.png

  • J'aime 6
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Bravo très belle performance 👍

 

Il y a 4 heures, silvertriple a dit :

un superbe Frog de l'un des piliers du forum.

Tu aurais une ou deux photos a nous montrer ?

  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai passé un peu de temps ce week-end sur la carrosserie Ferrari 312... Ce n'est pas encore parfait et quelques ajustements sont encore nécessaires... Mais c'est déjà présentable...
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Comme pour la 333, j'ai imprimé un guide pour couper l'arche arrière (ce n'était pas nécessaire pour l'avant sur cette carrosserie de chez Sabula Tech)
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Et une fois cela fait, j'ai fait un retroviseur et un arceau...
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Encore quelques ajustements à faire, mais on s'approche de l'objectif...
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Il sera bientôt temps de s'attaquer à la carrosserie suivante (teaser : Porsche 917K)

  • J'aime 2
Posté(e)

Tu es dans ta période voitures de piste 😎

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, jcjames_13009 a dit :

Tu es dans ta période voitures de piste 😎

C'est surtout pour motiver les troupes à télécharger la ST-1... Puis, j'aime bien les pistes 1/12 : c'est très simple et très sympa à faire rouler quand on a la chance de pouvoir trouver une piste sympa. J'espère en voir quelques une à Montluçon, ça s'approche, et c'est dans un mois 🙂

Ah, puis sinon, j'ai bien d'autres projets (en particulier un Hunter 1/20), mais avant de m'y attaquer sérieusement, je dois m'attaquer à la réorganisation de mon home fablab pour accueillir la Carvera Air et une potentielle Bambu Lab H2D...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
Posté(e)

Je dois finir cette carrosserie de 312 et le temps était idéal pour un peu de peinture...
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Oui, c'est rouge... Et cela ne sera pas une Ferrari, pourtant... Le jaune de la combinaison est une indication clé, l'autre voiture en est une autre 🙂

C'est rouge, mais ce n'est pas une Ferrari... C'est une Leader, car il n'y a pas de Vaillante sur la piste sans qu'il y ait une Leader 🙂
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Je vais mettre les fichiers d'accessoires pour cette carrosserie très bientôt sur Makerworld... Et il sera temps de s'occuper de la suivante...

  • J'aime 3
Posté(e)

C'est l'époque de l'année où mes imprimantes servent à autre chose que pour imprimer des pièces de voiture R/C...

Il s'agit de prints que je fait pour ma femme et le poney club qui accueille ses poneys
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Chaque plaque inclus 100 tire tiques, et j'ai déjà imprimé un certain nombre d'entre elles... l'ASA IsanMate s'imprime parfaitement avec le profil générique ASA une fois calibré proprement. 

Et ma femme prépare à partir de ceux-ci des porte clés qui seront utilisés comme cadeaux aux participants des évènements du poney club.
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  • J'aime 1
Posté(e)

Sur RC-Vintage, un autre maker rciste (pseudo tontonOlive) m'a proposé des pneus mousses. Ils sont arrivés en rondelles de 10mm d'épaisseur à assembler sur les jantes...
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J'ai maintenant un jeu de roues avec des mousses. Le shore est indéfini et plus élevé que celui des pneus de Fantom, et j'ai hâte de pouvoir essayer cela pendant la Montluçonnaise...
Si d'aventure vous voulez des mousses pour vous faire une pancar 1/12 sympa, n'hésitez pas à le contacter...

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  • +1 1
Posté(e)

Le rotofil, c'est un truc mal pensé. le fil se coupe trop facilement, mais ça sortie automatique ne se produit pas la plupart du temps... Ryobi vend un truc à deux lames plastique soit disant capable "heavy duty", mais les lames se cassent très facilement (trop). 

J'ai décidé d'essayer quelque chose, et que ce soit dit : le TPU est un matériel fantastique!
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https://makerworld.com/en/models/1342470-heavy-duty-blade-for-ryobi-loan-trimmer
Je suis surpris par la durée de vie de ces lames imprimées en TPU : elles durent plus longtemps que les originales dans les même conditions. Elles finissent toujours par casser, mais faut vraiment taper une branche d'un à deux centimètre de diamètre pour qu'elles cassent, et du coup, on les change moins souvent.

Pour les données : TPU 95A, profil générique sur A1 mini, 100% infill concentrique, séquencé par object. 15 pièces, moins de 23 grammes de filament...

  • J'aime 2
Posté(e)

Un peu plus tard...
J'ai finalement pris le temps de faire la peinture et quasiment terminé mon Optima Mid...
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L'aileron en lexan est très exposé, et je suis réaliste sur mes capacité de pilote : il ne tiendra pas longtemps. J'ai décidé de prendre les devant et de faire un aileron TPU.
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Juste au cas où cela serait utile, je l'ai mis sur makerworld :

https://makerworld.com/en/models/1342964-wing-for-kyosho-optima-mid-and-optima-mid-60th 

Et voici l'aileron TPU sur le chassis avec la carrosserie...
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Finalement, il me restait à m'occuper de l'électronique. Le moteur est un 10.5T et l'ESC un 120A.
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Il me reste un peu de travail avec des autocollants à poser sur la carrosserie, mais ce sera pour une soirée dans la semaine. La voiture devrait être prête pour la Montluçonnaise 🙂

  • Haha 1
Posté(e)

Le TPU est donc ton nouvel ami ? 🙂
Jolie modélisation pour l'aileron, c'est vrai qu'ils ramassent fort en général

Posté(e)

J'ai effectivement tendance à utiliser du TPU plus souvent, dans la plupart des cas pour mes RC pour des pièces qui nécessitent justement la capacité à déformation... Mais de là à le dire mon nouvel ami, c'est probablement très exagéré... 🙂

  • 2 weeks later...
Posté(e)

La Montluçonnaise a lieu dans une semaine. Il est temps d'ajuster les derniers détails. Cela dure 4 jour, et sur la piste asphalte, il y a de l'éclairage le soir, ce qui veut dire que des roulages de nuit sont possible... Cela veut dire aussi que pour que cela soit réaliste, il faut des lumières sur la voiture...

C'était le plan depuis le début...
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Les lumières sont une excellente façon de finir une voiture 🙂

Optima Mid Sticker time!
Comme d'habitude, il me fallait un 9 plutôt que le 2 du kit. Le reste provient de la planche de stickers fournie, mais le 9 a été dessiné et découpé au plotter dans 2 vinyls différents...
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Et oui, j'ai aussi utilisé les jantes blanche dessin Peugeot 205 plutôt que les vertes dessin Peugeot Quasar, car elle vont mieux à la voiture...

Une chose qu'il me reste à faire est de faire une protection pour le dessous du chassis... Je vais le faire dans les prochains jours...

  • J'aime 2
Posté(e)
Le 28/03/2025 at 13:54, silvertriple a dit :

Un de forums anglophones que je fréquente a un concours "build of the month" tous les mois. Mon Zerda l'a gagné ce mois ci au termes d'une bataille épique jusqu'à la dernière minute avec un superbe Frog de l'un des piliers du forum... C'est une reconnaissance du travail accompli, et je suis très fier de mon Zerda...

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Tiens j'avais vu ça. Bravo à toi c'est plus que mérité. 👍

  • J'aime 2
Posté(e)

La Montluçonnaise est maintenant dans moins de 4 jours. J'ai décidé hier qu'il y aurait une pancar 1/12 construite sur site durant l'évènement... J'ai donc imprimé un set de pièces complet, et des pneus seront livrés sur site pendant l'évènement.
Et j'ai conçu des supports de carrosserie pour la Porsche 917K par Delta Plastik (disponible chez Mantua Models).

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Je ne suis pas encore tout à fait satisfait par le support arrière, et je dois el retravailler... Mais l'idée générale est là, et les positions des leds avants reprennent les positions caractéristiques des positions de phares de la 917...

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Posté(e)

J'aurais bien réalisé aussi ton châssis, mais n'ayant d’infrastructure pour faire rouler du 1/12, je ne me suis pas lancer.

En tout cas bravo.

Posté(e)
Le 09/05/2025 at 15:58, stevar a dit :

J'aurais bien réalisé aussi ton châssis, mais n'ayant d’infrastructure pour faire rouler du 1/12, je ne me suis pas lancer.

En tout cas bravo.

tu pourrais venir sur des vintages comme la Montluçonnaise (j'en rentre à l'instant)... Le chassis est totalement dans l'esprit vintage et colle très bien à ces évènements... 

Posté(e)
Le 11/05/2025 at 18:54, silvertriple a dit :

tu pourrais venir sur des vintages comme la Montluçonnaise (j'en rentre à l'instant)... Le chassis est totalement dans l'esprit vintage et colle très bien à ces évènements... 

Salut, oui c'est vrai. Je vois que c'est toujours très sympas 👍

Posté(e)

La Vaillante a gagné la course 1/12, malgré ma suspsicion sur le fait que cela était organisé au vu des évènements du premier virage 🙂

La voiture se comporte bien, et les deux configuration fonctionnaient parfaitement avec un comportement sain, dès lors que l'on a les bons pneus (Les roues de Fantom repercées au bon diamètre sont la bonne solution).

Je publierai une vidéo de l'autre voiture plus tard, mais voici la Vaillante conduite par TravelinTravis de rc10talk

 

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Posté(e)

Le dimanche, on était moins nombreux, et les gars du club voulaient essayer la pancar. Cela m'a donné l'opportunité d'un bon stress test intensif...

La voiture a tourné près d'une heure et demi avec quelques pilotes. L'un d'entre eux a joué avec le réglage du diff après avoir changé ceux de la radio... Le comportement était meilleur avec un diff dur, mais je soupçonne que cela ne soit pas adapté à toutes les pistes, mais là, et dans ces conditions, c'était parfait. La flexibilité du chassis Kydex donne un comportement different du chassis G10. Je vais devoir procéder à plus de tests  dans le futur... Le principal c'est que le diff PETG a tenu parfaitement, à ma grande surprise. La légèreté de la voiture, a certainement contribué à ce résultat, tout comme le remplissage à 100% qui permet de réduire l'impact de la chauffe sur le matériel (et ce quand bien même les dents en 48dp soient toutes petites...

J'ai encore une troisième voiture à monter, avec la 917. Heureusement, quelqu'un a monté le châssis (encore une fois pour obtenir un feedback) : c'était très positif, et la voiture devrait être prête pour la prochaine vintage...

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Posté(e)

Juste une question de quelqu'un qui suit de loin,

Sur les RC "voiture", vous faites du pilotage en immersion ?

Faut-il théoriquement être deux comme pour les avions drones ?

🙂

Posté(e)
il y a 3 minutes, hyoti a dit :

Juste une question de quelqu'un qui suit de loin,

Sur les RC "voiture", vous faites du pilotage en immersion ?

Faut-il théoriquement être deux comme pour les avions drones ?

🙂

Pas de FPV, pas besoin d'être à deux : un pilote, une télécommande, une voiture et basta

Posté(e)
Il y a 12 heures, silvertriple a dit :

Le dimanche, on était moins nombreux, et les gars du club voulaient essayer la pancar. Cela m'a donné l'opportunité d'un bon stress test intensif...

La voiture a tourné près d'une heure et demi avec quelques pilotes. L'un d'entre eux a joué avec le réglage du diff après avoir changé ceux de la radio... Le comportement était meilleur avec un diff dur, mais je soupçonne que cela ne soit pas adapté à toutes les pistes, mais là, et dans ces conditions, c'était parfait. La flexibilité du chassis Kydex donne un comportement different du chassis G10. Je vais devoir procéder à plus de tests  dans le futur... Le principal c'est que le diff PETG a tenu parfaitement, à ma grande surprise. La légèreté de la voiture, a certainement contribué à ce résultat, tout comme le remplissage à 100% qui permet de réduire l'impact de la chauffe sur le matériel (et ce quand bien même les dents en 48dp soient toutes petites...

J'ai encore une troisième voiture à monter, avec la 917. Heureusement, quelqu'un a monté le châssis (encore une fois pour obtenir un feedback) : c'était très positif, et la voiture devrait être prête pour la prochaine vintage...

Très intéressant ton retour d'expérience et notamment sur le différentiel, qui est pour moi potentiellement une des pièces qui pourrait cramer le plus rapidement si les températures atteintes en son sein augmente rapidement. Je reste sur ma base de 1/8 vis à vis de mon expérience mais cela m'est arrivé plus d'une fois de voir en TT (j'imagine même pas en piste vu les efforts) des coupes de différentiel partiellement fondues alors que le plastique injecté utilisé est ultra costaud. Cette pièce supporte des efforts monstrueux lorsque la thermique rentre en compte.
En tout cas ça fait plaisir de lire que ton dimensionnement est fonctionnel et que le PETG est suffisant parce que c'est ultra simple à imprimer.
Félicitation à toi 🥳

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