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Anycubic Kobra 3 Combo

Les projets de SilverTriple (modélisation et impression 3D)


Messages recommandés

J'ai fait travailler mon pc cette nuit. Environ 2 heures par rendu...
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Je n'en ai pas fait plus... Je dois réfléchir à ce que je fais ensuite poru cette voiture. J'aimerai beaucoup la construire mais le chassis is NIBBD (New In Box But Damaged). Je pourrai éventuellement essayer d'en trouver un nouveau ou essayer d'en faire un neuf. D'après ce que je vois, le chassis est découpé puis plié. J'ai fait le plan en CAD en utilisant la fonction metal sheet de Fusion360 donc je devrais pouvoir sortir le plan de découpe facilement. Mais la vrai question est de savoir comment plier la feuille de 2mm de lexan. Idées bienvenues 🙂

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Un ami m'a envoyé le lien vers la vidéo suivante:

Et par ailleurs, d'après mes recherches, le lexan se plie à la plieuse, mais vu l'effet ressort, je me demande comment gérer un angle très précis... Dans tout les cas, ces petits éléments ne font que m'alimenter en idée, et c'est comme ça que ma réflexion continue 🙂

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il y a 29 minutes, Damien Zd a dit :

Impressionant ton travail!

Félicitation!

J'ai un tamiya HORNET a modélisé pour modifié le système de suspension... ca fais des mois que je repousse..tu viens de me motivé!

Ampro Engineering (myminifactory et Shapeways) et miniguy71 (cults3D) ont déjà fait pas mal de choses en la matière (le chassis du Hornet est commun au Grasshopper), cela pourrait te donner des idées...

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Le Marui Hunter est au programme du week-end...

J'ai procédé hier soir avec quelques test d'impression pour valider le chassis... En modélisant le Galaxy, j'ai identifié où se trouvait l'erreur de 1.5mm sur la longueur que je suspectais... Un split du body, un marqueur ajouté pour la position du body mount et un print de 15 minute pour vérifier la longueur du chassis. Et j'ai maintenant une correspondance à 100% dans cette zone.
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J'ai aussi imprimé une partie de l'avant pour vérifier les dégagements pour la structure du train avant, et cela fonctionne parfaitement...
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Tant qu'à être là, j'ai aussi vérifier le positionnement des bras de suspension et les trous du pare-choc et c'est parfait.
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Le chassis est maintenant validé. Je vais retravailler un certain nombre de chose pour finaliser la partie CAD du projet:

  • Arceau cage Hunter Prototype  : Je veux effectuer des changements avec l'idée que cette pièce sera fixée à demeure au chassis, tandis que la carrosserie sera posée sur l'arceau, et ce dernier devra donc inclure un body mount.
  • La carrosserie Prototype Hunter. Alors qu'au départ j'étais sur l'idée d'une carrosserie imprimée en ABS, l'idée a changé et je compte faire une carrosserie en Lexan. Et je veux changer certaines choses donc je vais la refaire différemment...
  • gear cover arrière. J'avais déjà  prévu de le faire en plusieurs parties, mais je n'ai pas finalisé les fixations des parties entrelles. L'idée est de rendre les pièces chromées plus facile à peindre en étant séparées afin d'obtenir une meilleure finition. 
  • Finalement, le couvre moteur du prototype sera adapté pour fonctionner avec un moteur 540 (on me l'a demandé)

La cible est de finaliser tout ceci ce week-end afin de pouvoir planifier les prints dans les prochains mois. Ma voiture imprimée de l'année sera très probablement un prototype du Hunter...

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Les corrections faites sur le chassis pendant le travail sur le Galaxy ont eu un impact sur multiple parts, donc j'ai fait beaucoup de vérifications. Et quelques pièces nécessitaient des révisions... J'en ai revu un certain nombre mais pas encore toutes...

J'ai ensuite commencé par finaliser le couvercle arrière. Il va fonctionner avec les deux versions 540 et et la version 380 (et son custom mount). La pièces est comme avant, mais elle est en 5 parties. Cela devrait faciliter la peintre des pièces chromées...
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2 M3x8 et une  M3x6 asont utilisées pour attacher les pièces ensembles.... Les trous supérieurs ont aussi été adaptés à des vis en M3 par la suite...
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J'ai ensuite commencé le travail sur le couvercle moteur du prototype, mais cette fois pour y rentrer le 540. Et c'est là que j'ai commencé à avoir des messages d'erreur très confus... Confusion360 comme dirait mon ami Dadio 🙂
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J'ai arrêté et redémarré Fusion360 et recommencé mon couvre moteur de 0. J'ai du le simplifier un peu pour permettre de garder un volume contenu afin de le faire rentrer sous la carrosserie tout en rentrant le 540 dedans...
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Voici la partie avant. J'ajouterai peut être des détails après quand le capuchon sera fait.
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ça rentre au chausse pied des deux côté (moteur et carrosserie). La carrosserie ici est pensée comme un moule donc c'est bien la face intérieure que l'on voit donc cela devrait être juste mais passer avec la flexibilité du lexan...
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Je vais travailler sur le capuchon moteur ensuite...

Le capuchon moteur est fait...
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As expected, it should require a bit of rework on the lateral body cut
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Demain le focus sera sur l'arceau cage et la carrosserie du prototype...

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J'ai fait quelques test print. Je voulais être sur que mon motor cover peut passer sur la voiture une fois le moteur monté...

J'ai commencé par imprimer l'echappement et les boites à air en blanc histoire de voir la séparation des pièces pour les tests...
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Ensuite, le motor cover et le couvercle arrière...
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J'ai peut être été un peu trop vite pour lancer mon test print car la partie supérieure du motor cover s'est décrochée quand j'ai séparé les supports, car pas assez épaisse. Je l'ai collé à la superglue et modifié le modèle...
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Voici le couvercle arrière assemblé...
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Et le voici sur le chassis du Galaxy (le plus simple à sortir car à portée directe de ma main à l'instant). La pièce ne sera pas compatible avec le Galaxy, et ce n'est pas une surprise... Le moteur est le Marui 360 RS, bien trop long pour cela, mais cela fonctionnera sans soucis avec un 540 silver can...
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Il me reste des détails à revoir car la place pour le passage des cables est trop restreinte. Une petite révision et cela devrait être bon pour la suite...

Une autre série de prints pour checker cette fois la version pour moteur 380.
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Le fit est parfait avec les trous originaux (pas de surprises) et comme pour la version 540, je dois ajouter un peu de place pour les cables...
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Il y a plus de place disponible autour pour ajouter des détails, et le cache moteur est plus ressemblant à la version que l'on voit sur le modèle de préproduction...
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Une importante chose à noter et que mon gear set Marui 2WD sera impératif pour monter un Mabuchi 380, car ceux facilement disponibles sont tous montés avec un pinion press fit 10T en module .8 (qui est exactement ce dont on a besoin ici).

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Après le travail du week-end dernier, je devais finir mon travail sur la carrosserie et l'arceau cage...

J'ai commencé par retravailler l'arceau, car j'ai l'intention de retravailler la carrosserie différemment. J'ai fait pas mal de changements, avec la cible de faire rentrer l'avant de la cage dans la carrosserie du Hunter. Les différentes pentes que l'on a maintenant pour l'arceau correspondent aux pentes de la carrosserie du Hunter que nous connaissons.
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Une fois cela fait, j'ai repris mon travail sur la carrosserie.
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Que j'ai ensuite repris en détail jusqu'à un point où je me dis que je pourrait encore faire mieux ou différent, mais il faut bien s'arrêter à un certain point...
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Voici ma version finale à ce jour. La partie du cockpit et bien meilleure que dans mes version précédentes où l'avant de l'arceau cage était bien trop vertical... 
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Prochaine étapes : travailler sur le moule, et commencer à travailler les grappes pour imprimer les pièces...

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Je n'ai pas beaucoup avancé aujourd'hui... Juste fait un moule pour la carrosserie du Prototype...
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Et par curiosité, j'ai essayé de faire rentrer cela sur le lit de ma Bambu Lab X1C (256x256x256)
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Yeah... Techniquement ça rentre, mais cela nécessiterai pas mal de post processing à cause des supports nécessaires...

Modifié (le) par silvertriple
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J'ai fait des sections du moule en essayant de les faire de la façon la plus intelligente possible en considérant ce que j'essaie d'obtenir...

Les éléments latéraux doivent être ôtés en dernier après le thermoformage, donc ils seront séparés au niveau de la ligne de jointure avec le corps principal, l'objectif étant de rendre la ligne de découpe le moins visible possible dans la carrosserie. Le corps principal sera lui coupé au niveau des trous de fixation des projecteurs, ceux-ci devant permettre de cacher la jointure...
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Il y a une pièce clé pour fixer les pièces ensemble et qui sera la première pièce à démonter au moment du démoulage de la carrosserie...
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Je dois encore faire quelques ajustement pour avoir l'arrière des pièce reposant sur le lit à l'impression, mais c'est juste un petit détail...
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J'ai modifié quelques éléments des pièces du moule : moins de matériel à imprimer en ôtant de la partie inutile, tout en m'assurant que les pièces pouvaient être imprimée en reposant sur leur face plate à l'arrière, tout en conservant des possibilité de fini optimale sure les zones en contact avec la feuille qui sera thermoformée...
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Certains supports seront requis, mais cela sera très limité au final...

Maintenant, je dois vraiment focaliser sur la définition des grappes...

Modifié (le) par silvertriple
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Lancé quelque rendus, juste pour voir la voiture complète avec la nouvelle carrosserie et l'arceau révisé
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J'ai ensuite commencé à travailler sur les grappes, en commençant par les pièces spécifiques au prototype...Les éléments soulignés en rouges sont les additions qui seront donc ôtées au montage...
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Et voici le set de covers du proto. La version pour le 380 inclue le support moteur, tandis que la version 540 est simplifiée par rapport à la version 380 et n'inclue pas le support moteur (Je fais ici l'hypothèse que les gens qui seront intéressés par ces pièces ont déjà un support moteur 540 avec leur Hunter).
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La nuit dernière, j'ai lancé quelques test d'impressions additionels... Le Bumper du Galaxy est optimal pour l'impression 3D. Je compte en imprimer un en TPU, et je pense que ce sera parfait.
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Ce matin, je suis allé faire un tour au salon de la moto avec mon fils... Je suis rentré dans l'après midi et repris mon travail sur les grappes...
J'ai commencé par les suspensions avant. La structure de support va rester séparée. J'ai fait deux versions car le Hunter MK1 avait des bras différents (pas de support pour les amortisseurs).
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Ensuite j'ai travaillé sur les pièces du train arrière, puis ajouté aussi les supports d'amortisseurs du Galaxy, ainsi que les support de l'arceau du Galaxy...
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Il me reste : les pièces des ressorts (avant) du Hunter, cellles des ressorts arrières du Prototype, les pièces de la carrosserie du Hunter (l'attache supérieure et les projecteurs), et quelques corrections mineures encore dans ma todo list sur des pièces non inclues dans des clusters...

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Pas mal de travail tout au long des deux derniers jours... Tout tiens dans deux images...
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J'ai aussi extrait tout les STL des pièces (grappées et non grappées). La prochaine étape va être de commander les pièces pour construire un Marui Hunter Proto...

Une chose que je dois toujours faire, c'est de trouver une façon de découper le chassis en 2 pièces pour que chacun puisse l'imprimer sur une imprimante avec un lit plus petit, s'ils en ont ont envie. J'ai quelques idée et le pont au dessus de la batterie semble être une bonne idée de travail...

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Bricolé un chassis en 4 parties, ou 3 si l'on considère que la quatrième est une addition...
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Et cela devrait pouvoir s'imprimer en 8 heures sur ma X1C (PLA - cela serait plus long avec du PETG ou de l'ABS)...
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La façon dont le chassis est coupé a été pensée pour essayer d'obtenir le meilleur rendu possible sur toutes les faces visibles... Je vais devoir faire un test d'impression dans les prochains jours...

Modifié (le) par silvertriple
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J'avais dit qu'il me fallait faire un test pour voir le résultat...
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Les pièces après avoir ôté les supports (super faciles à ôter, soit dit en passant).
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Il n'y pas vraiment de problèmes visibles sur le print, sauf dans les petit renforcements à l'avant du chassis...
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Voici la chose assemblée (Et je m'aperçois en regardant les photo que j'ai oublié d'ôter des supports sous la clé que j'ai réimprimée avec une tolérance un poil plus grande (0.2mm, vu qu'avec 0.1 m c'était un poil trop serré).
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Les dimensions sont bonnes et tout est bon...
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Il semblerait que je puisse être content du résultat 🙂

Quelque part, la phase 2 de ce projet est presque finie, et mes pièces sont prêtes pour le test final... Cela dit, cela fait longtemps que je ziotte un Hunter sur ebay, et j'ai tiré la détente samedi... Il est arrivé aujourd'hui

C'est un petit Hunter 🙂 1/32. Et il n'a jamais été pensé pour être télécommandé...
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Bon, on rentre dans le temps étendu de ce projet CAD! On va essayer de faire sortir un truc de cette histoire :-). J'ai juste commandé quelques petit servos, ESC et RX, et je vais essayer de trouver une batterie adaptée... Et oui, ma cible est de faire un RC Marui Hunter 1/32, idéalement complètement imprimable (SLA ou FDM). Pas sûr de garder la transmission, je dois y réfléchir, et il se pourrait qu'il y a ait plusieurs itérations 🙂

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Quelques éléments sont arrivés aujourd'hui.
J'avais déjà un mini servo suite à une erreur de commande, et je me disais que vu les données il pourrait servir vu qu'assez puissant pour un servo de direction, mais ce ne sera pas cette fois-ci).
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Il est petit, mais pas assez petit pour du 1/32. Cela pourrait fonctionner pour faire un Hunter au 1/20, ceci dit... J'ai un servo plus petit en commande, je ne sais pas quand il va arriver, mais j'attends cela de pied ferme...
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l'ESC et le recepteur RX ne devraient pas poser trop de problèmes, par contre...
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Cela étant dit, dans l'éventualité ou le micro servo serait trop grand, je pourrai probablement me rabattre sur un Hunter au 1/20, 1/24 ou 1/28: dans tout les cas, je dois pouvoir imprimer un moule de carrosserie (et probablement même une carrosserie, voire une carrosserie bicolore), et cela ne devrait pas être trop problématique, tout en étant plus simple pour la batterie...

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Avant de m'attaquer à ma cible, je dois d'abord comprendre ce qu'il est possible de faire en print in place, en particulier pour les joints universels, et les tolérances nécessaires à l'impression. J'ai commencé par dessiner un joint universel aux alentours de la moitié de la taille du joint universel du Hunter...
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La prochaine activité consiste à essayer de l'imprimer et de jouer avec les tolérance pour voir si faisable...
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Et mes premiers prints ne sont pas des succès... C'est du PLA, cela n'aide pas, et l'orientation non plus... Mais on se doit de comprendre comment faire fonctionner tout ça avant la moindre optimisation...
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Je suppose que ma journée va consister en plusieurs impressions de 10 minutes pour cela...

3 impressions avec un succès partiel. La croix se casse toujours au même endroit, et de manière surprenante, toujours perpendiculairement au plan d'impression... La raison est liées au tolérances... L'autre axe fonctionne parfaitement dès qu'on a plus de .15mm de tolérances...

Basiquement, si on opère une rotation du plan d'impression de 45° et que l'on s'assure que les points de la croix sont supportés cela devrait fonctionner parfaitement... J'ai revu le dessin pour ajouter du matériel qui sera coupé après impression...
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Et le test d'impression s'avère un succès!
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Cela veut dire en claire : la suspension arrière est possible. Je pense maintenant à l'échelle. L'option idéale semble être le 1/20 (1/2 comparé au Hunter 1/10), car vis et écrous sont faciles à sourcer dans de telles dimensions, et cela à l'avantage de permettre plus de matière qu'à des échelles plus petites...

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Le servo taille micro est arrivé... Il est vraiment tout petit 🙂
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Je vais devoir modéliser ce servo d'abord et ensuite penser au travail qui m'attend ensuite... Il pourrait convenir pour un Hunter échelle 1/32 (sans suspensions par contre, si je fais un 1/32)...

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Pour commencer à bosser, il faut avoir les bonnes dimensions... J'ai donc commencé par mettre les deux servos en CAD (5 minutes par servo, et cela permettra de vérifier facilement que tout rentre)...
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On creuse sur le sujet petite échelle, je dois comprendre s'il est possible d'imprimer des gears avec un module tout petit... J'ai un gearset Marui en module 0.8 (donc quasi 32dp) qui fonctionne, j'ai décidé de l'imprimer réduit à 50% et cela donnera probablement des indications sur la faisabilité à 64dp (je pourrai même l'utiliser pour faire un Hunter échelle 1/20 si ça fonctionne). Je l'ai chargé dans Bambu Studio, mis à léchelle et imprimé directement en épaisseur de couche 0.08mm, avec des supports arborescents et un infill à 100% (avec une buse de 0.4mm).
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Voici le résultat (l'idle gear est celle du Super Wheelie et pas celle du Hunter)
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J'ai utilisé un filament coupé à la bonne longueur pour faire les axes des small bevel gears...
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Il semblerait que ce soit viable :-). J'ai vérifié et ça fonctionne... 
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Il y a 3 heures, silvertriple a dit :

avec une buse de 0.4mm)

Salut

Pourquoi n'essayes-tu pas avec un buse plus petite, 0,25 par exemple

J'avais modélisé et imprimé des petits engrenages avec du filament Nylon avec une buse de 0,25 et le résultat était super -->

Les engrenages sont toujours vivants après 5 mois d'utilisation intensive

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Salut!

Oui je pourrais, mais il y a des raisons qui m'ont fait essayer en buse 0.4mm. Je voulais savoir si ça passait ou pas. Quand au Nylon versus PLA, il est clair que pour des engrenages (qui chauffent), le nylon est bien mieux adapté, à plus forte raison si on a pris le soin de l'hydrater après impression...

A côté de cela, tester en buse de 0.4mm me permet d'avoir une meilleure idée des limites: on peut mettre ce qu'on veut dans une publication cults3D, y aura toujours des gens pour prendre le fichier, le slicer et imprimer. Savoir comment cela sort est clé : cela permet malgré tout de mettre les avertissements de rigueur... Et puis, pour les autres raisons : d'une part, c'est pour le fun (et c'est sorti bien au delà de mes espérances), et d'autre part, je suis un peu flemmard (oui, je sais, j'ai honte 😅 ), donc j'avais pas envie de mettre la buse en 0.2mm juste pour un test de quelques minutes.

A priori, ce que j'ai en tête devrait être tout imprimable en FDM (j'ai pas commencé les à redessiner ce qui devait être repensé, mais certaines choses doivent l'être impérativement pour que cela puisse fonctionner), et je prendrais le temps de tout tester le moment venu, en buse de 0.2m et en buse de 0.4mm aussi...

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Mon pote Johann vient juste de mettre à jour son fil à propos du vacforming sur Tamiyaclub avec un test du moule de carrosserie du Hunter prototype avec une video...

Voici son fil sur Tamiyaclub pour référence :  https://www.tamiyaclub.com/forum/index.php?/topic/78450-home-made-vac-former-forming-rc-bodies/&do=findComment&comment=1000349

Il semblerait que nous soyons sur le bon chemin pour faire un prototype de Hunter :-)...

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J'ai imprimé un arceau cage pour tester...
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Le resultat est bien meilleur que ce que j'espérais (une fois encore pas de materiel specifique pour les supports, tout était en PLA). Je vais peut être imprimer toutes les pièces qui me manquent, comme ça je pourrait montrer un set complet...

Et j'ai aussi passé commande des prints pour projet proto final.
- Hunter proto  chassis en noir, sans support d'interrupteur - MJF PA12 black
- gear covers en version 380 et 540 - MJF PA12 Black
- Couvercle radio et arceau cage - MJF PA12 black
- Bras, pare-chocs, et carter intérieur - SLS PA12 blanc (l'idée étant de les teindre en beige clair)
- gear sets (MJF PA12 Black pour les diffs, Stainless Steel SLM pour les idle gears)
- et une carrosserie de Jeep Mitsubishi en résine car je dois m'assurer que cela s'imprime bien en résine (et c'est trop grand pour mon imprimante résine)
Livraison attendue d'ici deux semaines...

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