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Les projets de SilverTriple (modélisation et impression 3D)


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Chaque fois que je lance un print, je sais combien la X1C a changé les choses pour moi... Ce n'est pas parfait, mais le peu d'occasions où j'ai un print raté, c'est de ma propre faute...

J'ai essayé d'imprimer le couvre poulies pour les Hirobo... Face sur le lit, parce que le slicer le voulait comme cela...
PVl35sX.jpg 

Et voilà le résultat : à gauche, avec des supports partout, et j'ai eu du mal à les ôter (mon réglage de filament doit probablement être revu, il y a des choses qui ont changé depuis le dernier firmware, et le facteur K du filament est repassé à 0, ou j'ai fait une erreur). J'ai mis des bloqueurs de support sur la droite (y a un pont). Le PETG a une tendance à rester collé à la buse, et il arrive que les petits cercles ne restent pas sur le lit, particulièrement quand celui-ci n'a pas été nettoyé depuis quelques prints... Les dimensions sont bonnes, cela s'aligne parfaitement avec la gearbox et tout ce qu'il y a autour, mais je ne pourrais le montrer de cette façon, et cela signifie que je vais devoir réimprimer mais avec la face au dessus, et beaucoup de supports cette fois-ci (j'aurai du dès le départ, c'est quelques minutes de plus en print)...
kogj4Gu.jpg 

Ensuite un impression de couvercle radio 44B City/Vega. Le slicer veut mettre la pièce anglée sur l'un des coté supérieurs du couvercle, mais j'ai décidé de l'imprimer à plat sur la face inférieure, avec des couches adaptatives et beaucoup de supports. Ce sera encore du PETG, et je suis curieux de voir comment sortiront les supports...
OOVPewz.jpg 
Le print va être long, et je ne verrai le résultat que demain...

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le couvercle de boite radio 44B City/Vega a été imprimé durant la nuit. Il y a quelques problèmes avec le print, probablement liés à la façons dont le print était orienté sur le lit (facile à gérer avec du papier de verre)...
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OpoMHP4.jpg 

Cela passe sur la boite radio, mais un ajustement minime sera fait pour que ce soit parfait...

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Le couvre poulie Hirobo 44B/Zerda a été lui aussi imprimé
Cpk0hTs.jpg 

full match with rear gearbox (c'était déjà testé par Andy de tamiyabase, mais il manquait l'espace pour les vis moteur, la modification a été faite)...
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Je commence à envisager l'impression des gearbox, bras de suspensions, fusées et autre pièces du chassis...

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  • 2 weeks later...

Les autocollants sont arrivés hier d'Australie...

Je n'ai pas pu attendre bien longtemps avant de les appliquer.. Et il semble que l'on puisse dire que ce projet est terminé...

Marui Super Wheelie unreleased Mitsubishi Jeep (kit MT60-RC09 comme présentée dans le catalogue Marui RC de 1986). Avec deux chassis, je pourrais probablement reproduire l'image du catalogue...
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Les autocollants sont superbes... Et la voiture a pris de jolies couleurs...
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Et j'ai aussi pris quelques photos de famille, comme d'habitude...
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Quand j'ai commencé ce projet, j'avais la cible en tête, et le résultat est clairement au dessus de mes attentes initiales... Encore merci à Johann qui a rendu cette dernière partie du projet possible...
MdrUUcQ.jpg 

 

Et pour ceux cherchant des pièces pour les chassis de Big Bear et de Super Wheelie, je viens de publier les pièces sur Cults3D (avec un prix que je pense honnête) et la carrosserie suivra en temps utile (j'ai quelques petits détails qui me gênent et que je veux revoir avant de la publier)...

Modifié (le) par silvertriple
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Bon, maintenant que le Super Wheelie Mitsubishi Jeep est terminé, on va retourner sur le Hirobo 44B et Zerda...

Il a d'abord fallu trier les pièces et remonter ce qui pouvait être remonté (spoiler : un des 44B restera en attente, il me manque un tirant supérieur).

Et là, je suis obligé de poser une photo sans pièces imprimé... Ces chemins de courroies sont bien compliqués. A la rigueur, si je me fais une imprimée, j'envisagerai de remplacer la courroie MXL par du Powergrip GT2, mais ce sera pour un autre jour...

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Le chassis 44B City (empattement long) va en rester là pour l'instant. Une fois le body mount en place, il passe mieux, donc on doit être au demi millimètre d'écart sur l'avant...

4TSP941.jpgK

J'ai choisi de privilégier le 4BB Hilux, pour sa carrosserie qu'il me faut finaliser (accessoires)...

We9CxPg.jpg

Puis, là, j'ai dégainé l'imprimante...

ly6SffD.jpg
 

Un cours essai de réglage dans le salon, le servo fixé au double face est trop mobile. On règle le problème rapidement avec Fusion360 et l'imprimante..

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Aucune vis, ça tient juste par friction...

Après ça, je me suis attaqué au Zerda, avec l'objectif de montrer la machine avec le Pulley Belt Cover maison...

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Le pulley belt cover est en place, avec la pièce de cahoutchouc récupérée sur le Zerda à son arrivée. Il faudra que je prenne le temps d'en imprimer une quand je réapprovisionnerai de la résine flexible...

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Au vu d'une opportunité, j'ai eu l'occasion de récupérer une autre carrosserie originale (sur un chassis nécessitant du travail)... Je l'ai posé sur le chassis juste remonté pour donner une idée de l'originale...

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Il y avait pas mal de boulot pour découper la carrosserie du 44B Hilux faite à partir de mon modèle CAD, et c'est loin d'être fini... 

Mais voici déjà une preview (la carrosserie originale au dessus permet de comparer).
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Yre5gy8.jpg
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La suite va consister à compléter le Zerda, puis me réattaquer à cette carrosserie 44B Hilux et ses accessoires...

Quand au 44B City, il suivra quand j'aurai trouvé une solution pour le tirant manquant (possiblement en impression), et j'imprimerai éventuellement une carrosserie City (sans certitudes pour l'instant)...

 

 

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Le Zerda a maintenant son servo de direction installé. Le moteur a été remplacé par un Tamiya Torque Tuned qui sera largement suffisant pour provoquer des belts skips avec la grande flexibilité du chassis... (la solution passerait probablement par l'adjonction d'une plaque métallique entre le couvre courroie et le chassis - mais on verra plus tard)
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Pour les amortisseurs, J'ai plein de possibilité, je dois juste décidé de celle que je vais utiliser...

Je n'ai pas prévu d'utiliser les pneus/jantes originaux avec cette voiture en roulage (je dois encore décaper les jantes). Je vais utiliser des pneus Tamiya  Off Roader (Thunder Shot) : ils sont similaires aux originaux dans l'approche avec une petite différence de diamètre interne légèrement plus grand. Je vais donc imprimer des jantes  légèrement adaptées pour cela et permettant d'éviter de coller les pneus aux jantes...
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Les jantes sont en cours d'impression...

Modifié (le) par silvertriple
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On se refocalise sur le Chassis 44B...

D'abord, j'ai décidé d'imprimer un petit support... Les pneus sont maintenant à 1 cm du sol...
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Ensuite, j'ai revu l'arceau. La cible est d'avoir quelque chose un peu plus solide que l'origine, et qui puisse être utilisé sur un runner (avec des longues portées dans un esprit très Marui). Je ferai peut être aussi une version plus proche de l'originale...
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Ceci fait, j'ai préparé des grappes de pièces pour des prints MJF...
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J'ai imprimé les pièces en PLA de manière à pouvoir faire des vérifications et aussi pour donner une idée du résultat final... Et voici. Je vais devoir faire de la peinture parce que pour l'instant, c'est trop blanc...
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La carrosserie sera peut être trop large pour un chassis M, mais je suis sûr que c'est une belle option avec des bras légèrement élargis...

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J'ai passé une partie de mon après midi à revoir en détails les fichiers de la carrosserie : pendant le montage, j'ai noté quelques petites choses mineures à corriger dans my todo list...

Il y a quelques trous que j'ai revus pour correspondre à ce qu'il y a dans le manuel, avec l'idée que quelqu'un utilisant mes pièces puisse s'en servir pour remplacer des pièces manquantes sur un Super Wheelie...
Une autre chose que j'ai revue est le profil arrière de la carrosserie pour faciliter l'application des autocollants (et je dois encore voire avec mon pote comment il veut procéder pour les autocollants).
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Je vais devoir préparer quelque images allant avec les fichiers et je devrai être en mesure de les publier sur cults3D durant le week-end...
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A côté de cela, il me faut finir le Zerda et le 44B...

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Ce matin, j'ai complété le Zerda...
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J'ai fait un petit tour rapide dans le salon pour régler les trims... Le sauve servo touche clairement la plaque radio. De manière similaire au 44B, l'angle de braquage semble insuffisant, et cela manque de symétrie (un ackerman aiderait). La flexibilité du chassis est clairement sensible quand on passe de la mache avant à la marche arrière. Cette voiture doit nécessiter de tendre beaucoup la courroie, au prix de l'autonomie et de la durée de vie de la courroie... Pas sûr que cette voiture roulera beaucoup. Dans tout les cas, je dois encore m'occuper de la peinture du pilote, mais ce sera pour plus tard...

En tout cas, les jantes imprimées rendent bien 🙂

Modifié (le) par silvertriple
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La peinture du 44B Hilux est faite (je ferai autre chose le jour où j'aurai une carrosserie en Lexan). Silver, ensuite des vinyles plus foncés pour les vitres et des lignes noires pour le joint du parebrise..
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Il me restera à vérifier les autocollants originaux (repros) qui devraient arriver dans la semaine...

En attendant, j'ai pris des photos à coté du Zerda...
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Quand on considère le point de départ de ce Hilux (la carrosserie était en dentelle et complètement délabrée, et pas de reproduction existante), je suis super content du résultat...

Modifié (le) par silvertriple
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Je viens juste de publier les pièces pour la carrosserie sur Cults3D, pour un prix que je pense honnête vu la quantité de travail nécessaire pour arriver à cette petite Jeep...

Cela n'inclut pas le pilote... Il me faudrait apprendre Blender d'abord pour pouvoir m'y attaquer... Et c'est une courbe d'apprentissage en elle-même...
 

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Ce matin, j'ai repris le 44B chassis long... Comme je n'avais pas les biellette de direction, j'ai adapté quelque chose...
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Ensuite, j'ai ajouté les amortisseurs... (même principe que sur le 44B Hilux à la différence des arrières que j'ai du monter avec des vis M3 self tapping, vu que c'était comme cela que les amortisseurs précédents étaient montés sur ces bras de suspension...
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J'ai imprimé les supports de 44B (la Lancia 44B devait utiliser les même que pour le Hilux, ou la version basse à l'avant, je n'en suis pas encore sûr.
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Voici les 3 chassis ensemble.
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Pendant que j'y était, j'ai aussi imprimé un second set de support pour le 44B Hilux, de façon à pouvoir monter la carrosserie correctement sur celui-ci...
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Je vais devoir découper la carrosserie Lancia 037 touring et ajouter l'électronique au chassis 44B Long, mais j'ai le temps, on verra plus tard...

En attendant, j'ai pu prendre des photos des deux 44B Hilux ensemble (il y a beaucoup de travail sur celui-ci, et je n'ai aucune idée de ce que je vais trouver sous la peinture noire des pièces rouges).
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C'est clair que je referai des choses différemment maintenant... Mais tout ne vient pas de la modélisation, certaines erreurs sont dues à la première carrosserie venue incomplète, mais dans tout le cas, je crois qu'avec ce que j'ai appris par la suite avec la carrosserie 44B racing Baja, je ferai probablement mieux. Cela sera pour un projet suivant...

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Ce matin, j'ai reconfiguré le chassis 44B long en version City pour une raison particulière 🙂

Et j'en ai profité pour faire une impression toute simple pour rajouter un renfort entre les points de fixation supérieurs des amortisseurs avant... Je l'ai appliqué sur les deux chassis 44B.
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Je vais aussi faire une modification du débattement des amortisseurs arrière car le bras supérieur touche la courroie, et cela ne me convient pas. J'avais déjà ôté quelques millimètres mais il faut en ôter un peu plus (de l'ordre de 5mm au total).

Une fois fait, et l'électronique implémentée dans le chassis 44B-LWB, il ne restera plus que le travail sur les carrosseries...

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Mes petits supports sont pratiques, et un amateur de 44B m'a demandé si je pouvais faire un batch pour lui... J'envisage de les rendre un poil plus compliqué et sympas...

J'ai modélisé le logo Hirobo pour essayer un truc...
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Et j'ai ensuite essayé d'imprimer cela en rouge et noir, car cela ira bien avec le chassis 44B (J'aurai pu faire le logo Hirobo en bleu, mais je n'ai pas de filament bleu disponible).
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Je vais voir pour le faire aussi pour les Rock'nCity, Rock'nVega, Lancia, Racing Baja, Zerda et Alien (et peut être aussi pour les Bearcat SS, Bearcat et Tomcat)... C'est prévu pour aller sur le côté du support de chassis, ou n'importe où ailleurs...
 

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J'ai reçu aujourd'hui une carrosserie que je n'espèrais plus trouver, et elle est en super état... Je n'ai pas été bien long à la poser sur sa moitié (le précédent propriétaire m'a contacté en me disant : "J'ai une carrosserie qui s'ennuie et qui cherche son chassis" ).
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Je me demande si je vais la garder comme cela ou la peindre en noir (toujours eu une préférence pour le noir sur cette carrosserie, peut être à cause de la couverture de l'Auto RCM d'Avril 1984), mais je vais devoir commencer par commander des stickers et décider ensuite...

J'ai aussi fini d'imprimer mes exemples de plaques signalétiques qui iront avec les supports de chassis... J'ai redessiné e logo du Zerda, utilisé des polices approchantes pour la plupart des autres, et pour l'alien mid utilisé une police qui va bien dans le theme alien...
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Et comme cela, c'est fait, il est temps de faire une petite photo de famille alors que se projet vient de passer 1 an...
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At avec des photo latérale de chaque voiture...
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Maintenant, ne me demandez pas quelle est ma préférée... D'abord, parce que vous pourriez être déçus, et ensuite, peut être que je ne suis pas capable de réponde :-)... Mais il y a une chose que je dois dire, vu le point de départ de ce projet, je ne m'attendais pas à un tel résultat à la fin...

Je dois encore faire un support pour le Bearcat SS (et pour ses deux frères), mais cela devrait être facile, et je ferai aussi une plaque signalétique... Et maintenant que les photos avec les deux carrosseries de Hilux sont prise, il va être temps de demonter le deuxième Hilux, de le mettre en boite en attendant sa restoration et sa reconstruction (qui n'attendra peut être pas si longtemps, qui sait)...

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Petite discussion en cours de semaine avec Claude de chez Loisirs Creations RC ( https://www.facebook.com/profile.php?id=100048098785760  ). J'ai retravaillé les accessoires pour faire des prints lui permettant de faire un moulage à partir de moules en silicone. Pour cela, je lui ai imprimé les pièces coupées en deux... Ce qui est d'ailleurs super facile de faire en CAD avec des pièces coupées en 2 par un plan...
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J'ai ensuite tout mis en sachet, et il me reste à faire des demi-parts pour les optiques...
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Je suppose que je vais devoir préparer une expédition très bientôt...

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Aujourd'hui j'ai pris le temps de publier mes modèles de pneus sur cults3D, avec autant d'explications que possible pour permettre de les imprimer...
https://cults3d.com/en/design-collections/marcweckerfr/rc-tires 

  • Merci ! 2
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Quelque chose de sympa qui m'est arrivé cette semaine...
Il y a quelques semaines, un utilisateur de Cults3D a acheté les fichiers du chassis Super Wheelie/Big Bear. Et il m'a envoyé un message pour dire que tout fonctionnait parfaitement et qu'il était heureux de pouvoir réparer sa voiture... Cela m'a pris par surprise : avant, j'avais beaucoup de downloads et quasiment aucun retour. Ici, les fichiers sont payants, un seul achat, et l'utilisateur qui fait un feedback sur le travail. C'est très différent, et c'est très plaisant!

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  • 2 weeks later...

Quelqu'un m'a demandé si je pouvais faire un STL pour un Bumper de Rock'n Vega. Il en a un neuf dans une boite, et il a un Vega sans Bumper... Challenge accepté... Quelques mesures reçues, et j'ai commencé à modéliser la pièce.
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J'ai ensuite demandé quelques mesures additionnelles, en particulier pour déterminer l'angle de la pliure...

Une petite discussion par chat et un print plus tard (TPU-95A)...
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La qualité du print est bonne, et je ne me souvient pas d'un print TPU d'aussi bonne qualité...

J'ai trouvé il y a quelques temps un second Bearcat SS. Il est incomplet, avec pas mal de travail à faire pour lui rendre un aspect sympa... Il manque en particulier le Bumper, qui a été remplacé par une pièce faite main en metal épais... Je doute que ce soit une bonne solution, sauf pour servir de poids pour diminuer la propension à lever (quoi qu'avec un silver can des familles, ce soit tout à fait superfétatoire 🙂 )

J5DMY0S.jpg 

 

Bref, le TPU étant dans l'imprimante, sec et prêt à tourner, j'ai pensé à imprimer un Bumper pour remplacer le manquant du Bearcat SS n°2.
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Les overhangs font que ce n'est pas tout à fait parfait...
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Mais pour un runner, ça va faire le job...

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Un utilisateur heureux de trouver des fichiers pour réparer un Nichimo Luminous m'a contacté récemment pour me demander mon adresse courrier...
Et hier, j'ai trouvé une jolie surprise dans ma boite aux lettres
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Une feuille d'autocollants, originale, pour 44B Rock'n City. Je vais devoir planifier la peinture (probablement au printemps, les températures sont largement trop basses en ce moment). Je pense à du gun metal ou du dark gun metal...
Dans tout les cas, j'ai envoyé un mail à mon bienfaiteur pour le remercier car c'est appréciable. Et c'est aussi super de voir des pièces imprimée sur une voiture quand les gens prennent le temps de vous remercier et de vous dire qu'ils sont très content du résultat... Ah si seulement ce genre de geste étaient plus fréquents...

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Depuis quelques jours, je pense à la Land Cruiser... J'ai une blanche qui va nécessiter quelques réparations, et la seule voiture manquante dans ma collection Marui est une Land Cruiser bleue... Et cela commence à me préoccuper. J'ai une carrosserie neuve, mais malheureusement pas le tableau de bord et le pare brise qui n'était pas avec la carrosserie (apparemment, cela n'était pas en NIP mais seulement dans les kits)...

Et tandis que j'ai modélisé la carrosserie de la Land Cruiser, elle n'était pas initialement ciblé pour du print, donc je n'avais pas attaché une importance capitale aux respect de certaines cotes difficile à mesurer... Et en plus, je n'avais pas le tableau de bord en main quand je l'ai modélisé en à peu près en fonction de ce que j'avais autour... Bref, j'ai imprimé le tableau de bord inventé, et le profil du capot était trop dissemblant ainsi que d'autres détails... Cela confirme que la carrosserie devra être remodélisée if je veux faire quelque chose avec mes fichiers...
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J'ai passé une partie de mon après midi à retravailler un tableau de bord... Et c'est définitivement plus facile quand on peut le mesurer, d'autant que certains éléments sont beaucoup plus facile à mesurer que quand on essaye de baser le profil à partir de mesures du capot...
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Au final, le profil est en correspondance avec celui du capot. Je dois encore travailler les support des charnières, mais c'est déjà beaucoup mieux....
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Normalement, le pare brise devrait être bon, mais j'ai lancé un print pour compléter les vérifications.

Je prendrai probablement le temps de refaire la carrosserie Land Cruiser, mais cette fois avec le bon profil de capot...

Dernier test print pour les dimensions...
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Le parebrise est un match exact de l'origine...
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Et je suis réellement surpris par l'impression du tableau de bord: tout les détails ont été imprimés sur des supports (voir première photo de ce post) and c'est vraiment meilleur que ce à quoi je m'attendais (j'adore cette imprimante 3D 🙂 )
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Mon Nichimo Spirit FF a trouvé une place dans la vitrine de Mirage Modélisme (Saint Etienne) avec quelques pièces imprimées et un QR code permettant d'accéder à ma page 3DCults...
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Il m'avait demandé si je pouvais lui laisser une voiture et quelques pièces pour exposition car il a souvent des clients qui cherchent à réparer des vielles voitures et que l'impression 3D pouvait donner des idées... C'est très sympa de sa part, et si cela peut donner des idées à des gens qui ne pensent pas à l'impression 3D en matière de modélisme... Et mon Nichimo Spirit FF sera mieux là que dans une caisse où il ne fait rien...

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La nuit dernière, j'ai lancé un print du tableau de bord de la CJ-7... Il me fallait faire un check : j'ai une carrosserie à réparer avec brisure des supports du pare brise, et une autre qui va nécessiter un tableau de bord vu qu'il n'est pas présent.
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Le résultat est meilleur que ce à quoi je m'attendais (impression en couches de 0.2mm d'épaisseur)... Et une fois en place, c'est encore mieux : match parfait en tout points dès le premier print.
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Ensuite : vérifier le parebrise CJ-7.

En fait, je vais revoir les carrosseries Land Cruiser et CJ-7 pour les proposer à côté de celle de la Mitsubishi Jeep sur cults3D...

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