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Prusa MK4


Aezio

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il y a une heure, Savate a dit :

peut être qu'il ne faut pas utiliser une fdm pour ce genre de pièces (il me semble qu'une thermo formeuse serait plus adaptée avec le négatif en fdm)

Pas du tout, l'idée est d'imprimer par exemple une aile constituée d'une paroi externe fine et d'une structure interne qui donne la rigidité. Ca fonctionne très bien... Si l'imprimante en est capable ! Quelques exemples :

https://3dlabprint.com/ (pour certains avions ils fournissent d'ailleurs le GCODE généré pour une Prusa, faut dire qu'ils sont tchèques 😉)

https://fr.planeprint.com/

https://soarkraft.com/

La conception n'a rien à voir dans le fait d'avoir du stringing, du ghosting, des lignes pas parfaitement alignées... Défauts qui  sont d'autant plus visibles et rédhibitoires sur ce genre d'impressions !

Modifié (le) par webvince
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il y a 3 minutes, webvince a dit :

dans le fait d'avoir du stringing partout, du ghosting, des lignes pas parfaitement alignées...

non, ça c'est juste du réglage 😄 

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il y a 2 minutes, Savate a dit :

non, ça c'est juste du réglage 😄 

Si seulement... Là ça fait 1 mois que j'essaye d'éliminer le stringing sur ma Ender 3, qui s'est mise à en faire après remplacement de l'extrudeur bowden par un direct drive...

Est-ce lui qui est en cause ? Ou bien un autre élément qui s'est mis à déconner en même temps ? J'en suis à 40 "stringing test", sans succès...

Je voudrais juste une imprimante 3D qui imprime de manière constante sans se prendre la tête tous les 2 mois parce que ça se met à déconner !

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Il y a 15 heures, webvince a dit :

Mais les chinoises à 200 balles clairement j'en suis revenu, si on considère l'impression 3D comme une passion en elle-même pourquoi pas...

Mais si on veut juste un outil fiable et efficace comme moi pour faire des pièces de modèle réduit, c'est trop galère !

Chacun a sa propre expérience. Mon Ender-3 premier modèle est dans son jus et elle est particulièrement fiable et imprime très bien. J'ai passé un peu de temps à soigner son montage mécanique et maîtriser les paramètres du trancheur, pas plus. Aucune appréhension au moment de lancer une impression. J'ai bien en tête que c'est un modèle de loisir et d'entrée de gamme et mon utilisation va avec. Tu peux faire les modifications que tu veux et c'est une partie intéressante avec la Ender-3 mais tu ne peux pas lui reprocher que le résultat après modif n'est pas au niveau escompté ou que le prix de la modif est trop élevé...le problème est plus que tu n'as pas mis le budget que tu devais mettre pour coller à tes besoins. Si une Ender-3 imprime tous les matériaux aussi bien qu'une MK3S pour le quart du prix, ça se saurait non ?

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On est bien d'accord : une chinoiserie à 200 balles imprime... Comme une chinoiserie à 200 balles !

J'ai visionné pas mal de tests et quand je vois les "testeurs" conclure que les résultats obtenus sont parfaits... Et que je vois la gueule de leurs impressions, je me dis qu'on a pas tous la même définition de la perfection, tout simplement 😁

J'ai upgradée ma Ender 3 car j'espérais améliorer la qualité d'impression qui ne dépend pas que d'un assemblage soigné ou des paramètres du trancheur, hélas... L'extrudeur qui ne sort jamais 2 fois la même longueur de filament, ça n'embête que moi ? Le Hotend qui fuit ou varie de 5° en plus ou en moins en cours d'impression, ce n'est problématique que pour moi ? Comme je disais, sur des pièces basiques dont l'aspect de surface importe peu, ça passe... Quand on veut un résultat propre et constant sur des pièces demandant de la précision, c'est mort...

Mais j'en arrive à me demander si une imprimante à 1200 balles fait vraiment mieux...

Modifié (le) par webvince
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il y a 3 minutes, webvince a dit :

J'ai upgradée ma Ender 3 car j'espérais améliorer la qualité d'impression qui ne dépend pas que d'un assemblage soigné ou des paramètres du trancheur, hélas...

Je vois que tu es dans le déni et comme ce fil est dédié à la MK4 et pas à la qualité d'impression d'une Ender-3, je ne vais pas aller plus loin.

  • Merci ! 1
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Il y a régulièrement de nouvelles imprimantes qui sortent avec des innovations qui donnent envie.

J'aurais juste une question sur cette nouvelle MK4.

J'imprime de l'ABS avec ma Prusa Original I3 MK2s et un caisson adapté

Le caisson est isolant (polystyrène extrudé 30mm + petite porte en plexi de 10mm) avec en plus un chauffage pour atteindre 60°C

J'ai du prévoir un refroidissement externe de l'alimentation et du boitier CPU, en les isolants de l'intérieur et en plaçant des ventilateurs extérieurs avec un cheminement pour l'entrée et la sortie d'air. J'ai aussi dû déporter l'écran de commande en dehors du caisson

Ca n'a pas été facile à faire, car la MK2s originale est assez compacte, il y a peu de place.

Donc, ma question :

Est-ce que la MK4 et son caisson permettent d'atteindre les 60°C avec un refroidissement correct de l'alim, de la CPU et de l'écran ?

Ou alors, faudra-t-il que je refasse un caisson maison bien isolé avec un chauffage ?

Les composants électroniques internes (notamment le PCB sur l'extrudeur) seront-ils capable de résister à une ambiance à 60°C ?

Je rêve d'une Prusa "haute température" conçue pour cela avec régulation de température de l'enceinte, l'ensemble de l'électronique en dehors du caisson, des composants électroniques et mécaniques internes conçu pour durer longtemps sans souffrir dans une enceinte chauffée.

 

S'agissant du MMU, j'avais moi-même acheté ma Prusa Original I3 MK2s en kit avec le MMU en kit, que je n'ai jamais monté (c'était du gâchis, mais j'ai réutilisé les pièces pour autre chose, et notamment la sonde de température de l'extrudeur du MMU pour remplacer la mienne qui a lâché). J'avais une grosse attente sur le MMU mais malheureusement ce n'est pas encore au point.

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il y a 2 minutes, electroremy a dit :

Est-ce que la MK4 et son caisson permettent d'atteindre les 60°C avec un refroidissement correct de l'alim, de la CPU et de l'écran ?

Ou alors, faudra-t-il que je refasse un caisson maison bien isolé avec un chauffage ?

Les composants électroniques internes (notamment le PCB sur l'extrudeur) seront-ils capable de résister à une ambiance à 60°C ?

Aucune idée, mais quelques pistes qui pourront t'aider :

  • l'alimentation est la même que celle de la MK3S+
  • le boitier qui accueille l'électronique a été revu, il est désormais métallique
  • Voilà à quoi ressemble l'intérieur de ce boitier (c'est plus propre que sur la MK3S+) 

Image

  • Il n'y a aucun refroidissement actif mais, sur le boitier se trouvent des encoches qui viennent en contact avec les drivers pour les refroidir passivement :

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(Les images proviennent de ce tweet

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il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

Je vois que tu es dans le déni et comme ce fil est dédié à la MK4 et pas à la qualité d'impression d'une Ender-3, je ne vais pas aller plus loin.

Dans le déni de quoi ???!!!

Je m'interroge juste sur le modèle adapté pour obtenir des impressions d'excellente qualité à coup sûr sans bidouiller pendant des heures...

Si tu veux tu peux me montrer ce que donne ta Ender 3 en imprimant les tests disponibles sur les sites susnommés : Plane print ou Soarkraft. Si le résultat obtenu atteint MON niveau d'exigence, alors je m'inclinerai... Et je remettrai ma Ender 3 en configuration stock 😉

Maintenant une Prusa fait-elle vraiment mieux ? Les photos et vidéos sur YouTube sont toujours belles... De loin 😁

Modifié (le) par webvince
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il y a 48 minutes, Aezio a dit :

Aucune idée, mais quelques pistes qui pourront t'aider :

  • l'alimentation est la même que celle de la MK3S+
  • le boitier qui accueille l'électronique a été revu, il est désormais métallique
  • Voilà à quoi ressemble l'intérieur de ce boitier (c'est plus propre que sur la MK3S+) 

Image

  • Il n'y a aucun refroidissement actif mais, sur le boitier se trouvent des encoches qui viennent en contact avec les drivers pour les refroidir passivement :

image.thumb.png.a8b9047475e122e5058e978ea3774c60.png

(Les images proviennent de ce tweet

Alors merci beaucoup, ces précisions et ces photos sont utiles

Donc le coffret CPU en métal joue le rôle de dissipateur

MAIS, c'est une mauvaise nouvelle, car le côté avec les fameuses encoches est du côté du bed 🙁

Avec mon caisson actuel, j'avais isolé avec du polystyrène de 4mm les parties du coffret CPU à l'intérieur du caisson, et placé la ventilation (arrivée d'air et sortie d'air) au niveau du passage des câbles

Voici des photos - on voit le caisson en quatre parties :

un socle en plan de travail de cuisine sur silents blocs

- une moitié avant en polystyrène extrudé (30mm / 20mm) avec porte coulissante en plexi

- une moitié arrière en polystyrène extrudé (30mm / 20mm)

- un support de bobine haute technologie novopan/roulement à billes 😂 (depuis j'ai viré le roulement à bille, trop de coincement de fils) 

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Détail sur le boitier CPU :

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On voit clairement l'isolation polystyrène du coffret CPU côté bed, et le système d'entrée d'air par le câblage en dessous :

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Alors oui c'est un bricolage un peu dégueulasse mais ça a fait ses preuves 😅

Voici ce que j'ai fait côté alimentation - même principe : isolation polystyrène côté bed et ventilation côté externe :

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Après avoir fait ce caisson, j'avais rédigé une sorte d'exposé détaillé en anglais avec toutes les photos, que j'avais envoyé à Prusa.

Voici le fameux "exposé" en PDF :

IdeasForPrusaPrinter.pdf

Ca fait un peu "stagiaire de 3ième" hein 😅

L'équipe de Prusa m'avait répondu en me remerciant 🥰

Citation
Hello, 
 
than you very much for the feedback and tips, appreciate it and I will pass this email to developers. 
Here are some tips on enclosure design: https://www.prusaprinters.org/cheap-simple-3d-printer-enclosure/
 
Best regards,

 

Honza Vysušil
Customer Support
 
PRUSA Research
+420 222 263 718
+421 220 570 305
188/7a Partyzánská, 17000, Prague

Mais ils n'ont pas tenu compte de mes remarques... il faut dire qu'ils doivent recevoir des milliers de messages avec des "super idées" chaque année 😅

Dommage la Prusa haute température n'est pas pour tout de suite... je vais attendre que ma MK2s rende l'âme avant de passer à la MK5 ou la MK6 😉

 

Modifié (le) par electroremy
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Si certains sont intéressés pour acheter une MK4 en kit, ils seront disponibles à l'achat dès aujourd'hui pour une expédition durant la seconde moitié de mai 2023.

Le lien vers le kit est ici et le tweet d'annonce de ce bon vieux Joseph est ici

  • Merci ! 2
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Pour l'alimentation c'est plus simple et rassurant de rallonger les câbles et de la sortir du caisson, ou d'acheter directement ce sous-ensemble chez Prusa (que je trouve très cher), mais qu'il est facile de copier:

cableprusa.thumb.JPG.4964060d824a04bfaed67577d6699093.JPG

 

 

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Ça fait penser à un format pour alimentation ATX. Si c'est dans la même taille, faut juste trouver la bonne prise, c'est pas super compliquer ensuite de sertir des pins de cette taille. (parce que pour le prix je pense que tu peux en faire une bonne dizaine, même avec 3m de câble)

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Il y a 13 heures, divers a dit :

Pour l'alimentation c'est plus simple et rassurant de rallonger les câbles et de la sortir du caisson, ou d'acheter directement ce sous-ensemble chez Prusa (que je trouve très cher), mais qu'il est facile de copier:

cableprusa.thumb.JPG.4964060d824a04bfaed67577d6699093.JPG

 

 

Pas bête, et il n'y a pas trop de fils à déporter

Cependant sur la Prusa I3 MK2s, l'alimentation a un rôle mécanique, elle sert de jambe de force au cadre alu

Si on démonte l'alim il faut remettre quelque chose d'assez solide à la place, ça doit être la pièce noire que l'on voit sur le connecteur fixe je pense

En revanche, le déport du coffret CPU est plus délicat, il y a plus de fils et qu'on ne peut pas trop rallonger à cause des parasites

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Dans le kit de l’enclouure, il y a une équerre métallique pour remplacer l’alimentation. On peut en faire une imprimée.

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  • 11 months later...

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