Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Prusa MK4


Aezio

Messages recommandés

Ce fut rapide ! Quelques mois après le sondage à propos de ce que les utilisateurs voudraient dans la future Prusa MK4, la voici aujourd'hui annoncée !

 

Le lien vers l'article de blog qui détaille tout (je ferai peut-être plus tard un résumé complet, mais c'est long !) : https://blog.prusa3d.com/fr/loriginal-prusa-mk4-est-la-premiere-couche-toujours-parfaite-impression-a-grande-vitesse-avec-linput-shaper-plate-forme-32-bits-nextruder-mmu3-expedition-immediate_76585/

Elle est aujourd'hui même disponible à l'achat pour 1199€ TTC ici et pour info (voir la vidéo), les MK3S+ sont upgradable trois versions différentes : en MK3.5 (pour 279€), en MK3.9 (pour 549€) et en MK4 (pour 639€) et elle est compatible avec l'enclosure Prusa.

À noter aussi le MMU qui est mis à jour pour le MMU3, en sachant que l'upgrade du MMU2 vers le MMU3 est également possible.

 

Bon courage si vous voulez faire des achats, leur site  est un peu surchargé (on se demande bien pourquoi) !

Modifié (le) par Aezio
  • J'aime 4
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ça n'a pas traîné....😮 qui a dit pas comme la la XL ? Hein je l'ai dit 😇 Certains vont peut être regretter de s'être séparé de leur MK3 😉

En tous cas sur le papier c'est une belle machine. 1/3 plus rapide que la précédente, calibration auto de la 1ère couche et changement rapide de buse... ça laisse rêveur. Et comme d'habitude un kit d'upgrade est dispo. Peut être ma prochaine imprimante s'il me vient l'envie de changer... 🤔

@+

JC

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seule la version montée est (encore) dispo. Il y avait lors de l'annonce ce matin 100 unités prêtes à expédier. A mon avis ça va vite partir. A savoir combien de temps il faudra attendre pour pouvoir en commander de nouveau...

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimensions impression 250x210x220. Je me demande pourquoi seulement 10 mm de plus en hauteur que la MK3S+ ? Pourquoi ne pas être allé jusqu'à 250 mm ?

En même temps, je ne sais pas si de nombreuses personnes vont jusqu'à cette hauteur sauf peut être dans l'industrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Den76 a dit :

Dimensions impression 250x210x220. Je me demande pourquoi seulement 10 mm de plus en hauteur que la MK3S+ ? Pourquoi ne pas être allé jusqu'à 250 mm ?

C'est dû à leur nouvel extruder, le "Nextruder", qui est plus compact que l'ancien et permet de gagner 10 mm en hauteur sans changer la structure de l'imprimante.

  • +1 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute le petit tableau récap des différences entre MK4, MK3S+ et MINI+

image.thumb.png.62edb7edb18cdda5083e645d5b1d8c84.png

Il est intéressant de noter que le prix de la MK3S+ en kit est de 719€ TTC, alors que annoncé à 779€ TTC, ont dirait qu'ils ont retiré (ou pas encore rajouté) 60€ au dernier moment. 😛

image.png.c0c710fb2b6f77bfe1bb2b2ec1429d70.png

image.thumb.png.16b8ae24bcadbe25c33ff4f5ea4fb491.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il me reste deux MK3S, je prendrais les kits complets MK4 dans quelques mois, quand la période de folie sera passée et les bugs revus.

Josef a réagit au bon moment pour la pérennité de sa boutique, espérons que dans la précipitation il n'y ait pas trop de bugs qui se soient glissés.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bien belle machine, j'ai mis une fiche produit dans le comparateur aussi.

Maintenant, dans cette gamme de prix, face à la P1P (bien que complètement fermée), j'ai du mal à me projeter... Idem, la Creality K1 pourrait être une belle concurrente (peut-être plus Open) 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je acheter la PRUSA MK4 ?

Je déroule la vidéo commerciale de cette nouvelle MK4, je m'interroge et je suis pas très emballé pour être honnête.

- Le nivellement, cette fois 100% réellement automatique du lit est tentant, mais la MK4 n'a pas de mécanisme de nettoyage de la buse, cela pourrait poser de sérieux problème pour le nivellement du lit et le fonctionnement du MMU. PRUSA en est conscient puisqu'ils ont annoncé dans le live que le firmware détecterait quand un filament est coincé, et "tenterait" de s'en débarrasser. Future "mise à jour/on vous a vendu un produit pas fini" : MK4S+ en 2024?

- Le changement de buse rapide est trompeur. Qui a vraiment besoin de changer régulièrement le diamètre de sa buse ? Ceux qui ont une imprimante qui imprime lentement. Pas moi en tout cas depuis que j'ai une BambuLab : les impressions sont suffisamment rapides pour que je me prenne plus la tête à changer la buse...

- Le capteur de filament est en 2023 là aussi trompeur. Toutes les imprimantes même bas de gamme dispose de cette option.

- Le nouveau système large d'entraînement de filament sera très utile pour ceux qui imprime du TPU. Mais qui imprime régulièrement du TPU ? Pas moi en tous cas.

- L'input shaper est là aussi un faux argument commercial. Cela laisse supposer que la MK4 dispose de l'input shaper... Il n'en n'ait rien : la MK4 disposera (dans quelques mois) d'un PREREGLAGE PAR DEFAUT qui "devrait" donner des résultats similaires à un "vrai" Input Shaper. Je dis bien "devrait" car de toute manière cette fonction ne sera pas disponible dès maintenant. En effet, la MK4 ne dispose pas d'accéléromètre. Future "mise à jour/on vous a vendu un produit pas fini" : MK4S+ en 2024 ?

- La comparaison de vitesse d'impression est aussi trompeur. On ne sait pas si la même taille de buse a été utilisé, on ne voit pas bien la qualité d'impression pour comparer, on ne sait pas vraiment ce qu'est ce "draft mode", on ne sait pas non plus si un profil standard a été utilisé ou s'il s'agit d'un profil spécifiquement paramétré pour ce test... Bref dans tous les cas, je voie mal comment la MK4 pourra rivaliser avec la technologie CoreXY.

- La wifi/Ethernet natif est sympa et sera surement utile à certain... mais pas à moi. Je fonctionne à l'ancienne, la carte SD il n'y a que ça de vrai!

- L'argument commercial de sécurité de l'électronique est là aussi trompeur. Qui se souviens de la dernière fois qu'une imprimante 3D  a pris feu ? Pas moi, j'ai oublié car même les imprimantes chinoises bas de gamme n'arrive pas à prendre feu...

- Le nouvel écran est aussi trompeur car quasi toutes les imprimantes chinoises bas de gamme l'ont aussi! PRUSA 10ans de retard sur l'interface écran...

- Le silence des impressions est un vrai argument commercial (le seul?). Mais ne pas oublier que le silence a un prix : rien de magique, si les PRUSA sont aussi silencieuses c'est (entre autres) parce qu'elles impriment lentement...

- Le "no-vfa" artefact est sympa et reste aussi un vrai argument commercial. Même si je m'interroge sur son indispensabilité : de tous les artefacts d'impressions c'est probablement celui qui me dérange le moins car très régulier et propre. Certains membres de mon entourage apprécient même parfois cet effet "légère peau d'abeille" sur les impressions.

- Le plateau magnétique est aussi un trompeur car toutes les imprimantes chinoises bas de gamme l'ont aussi !

- La calibrage uniquement sur la zone d'impression est une excellente idée (que j'espérais depuis longtemps). C'est à se demander pourquoi personne n'y a pensé avant ? Bravo PRUSA ! Mais cela reste une mise à jour firmware, combien de temps faudra-t-il aux concurrents pour également la proposer ? Quelques mois ? réponse en 2024 ! D'ailleurs pourquoi ne pas proposer cette fonction dès maintenant sur la MK3 ?

- L'automatic filament loading est toujours une fonction top que j'apprécie mais qui existait déjà sur la MK3...

- Enfin j'ai dû mal à comprendre comment dans le même argumentaire commercial, PRUSA mets en avant la fiabilité incroyable de ces produits, tout est en insistant sur le fait que vous pouvez les réparer vous-mêmes, en disposant d'un support 24h/24h.
Si ces produits sont si fiables alors vous n'aurez pas besoin de les réparez vous-même ?!
Si vous les réparez-vous même, c'est que le produit n'est pas fiable... ?!
Bref contradictoire tout ça!

- L'argument de l'évolutivité de votre matériel est aussi trompeur. C'est bien gentil toutes ces "mise à jour/on vous a vendu un produit pas fini", mais à la fin votre imprimante upgradée finit pas vous coûter le triple d'une neuve… Sans compter que vous vous retrouvez avec tout un tas de pièce inutile sur les bras (écologie...).

- Enfin le "one more thing" est juste risible. "Un MMU3 plus fiable", où comment officiellement admettre qu'on vous a vendu cher un produit MMU2 tout simplement pas fini/pas fonctionnel! La moindre des choses serait d'offrir l'upgrade MMU2/MMU3 à tous les "courageux/inconscients" qui ont acheté le MMU2.
Le MMU3 ne me donne pas du tout envie. Mais pas du tout : fondamentalement on a l'impression que la seule chose qu'il ont changé ce sont les communications avec l'imprimante pour les messages d'erreurs et le fait que l'imprimante retentera plusieurs fois de suite avant de déclencher un message d'erreur. Bref le cœur de la conception n'a pas l'air d'avoir changé. Quand on compare à l'AMS de BambuLab, cela ressemble à une vaste blague… Et je pèse mes mots.

- Le "shipping now" qui en quelques heures s'est transformé en "2 à 3 mois d'attente". 😅

 

En conclusion, je reste persuadé que cette MK4 va faire l'objet d'une inévitable mise à jour matériel en 2024 (MK4S+ ?)… Comme ce fut toujours le cas sur tous les modèles précédents… Et bien moi cette "évolutivité" finit par m'agacer. Je m'interroge : est-ce que cette évolutivité ne cache pas parfois des produits pas finis ?

Surtout que ça finit par coûter cher… Amusez-vous à calculer le prix cumulé de tous ces "upgrades" successifs… Sans compter toutes les pièces inutilisées qui prenne la poussière dans vos tiroirs.

Dois-je acheter la PRUSA MK4 ?
Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que Open-source ne rime pas avec économie 💵 et écologie 🍃 !

 

 

 

Modifié (le) par Altaar
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faut pas que tu achètes une MK4, car comme tu trouves que toutes les chinoises bon marché ont tout les avantages de la MK4, n'hésites pas et commande une petite chinois à 200 €, tu feras de grosses économies.

 

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Altaar a dit :

Je ne sais pas, mais ce que je sais c'est que Open-source ne rime pas avec économie 💵 et écologie 🍃 !

Je ne sais pas ce qui te fait écrire ça... Si tu pouvais développer j'apprendrais sans doute quelque chose 🤔

Je pense au contraire que l'open source permet justement de trouver des pièces à moindre coût, disponibles plus longtemps et de pérenniser son équipement et donc son investissement. Les pièces remplacées peuvent être revendues car non obsolète. En tous cas de mon point de vue le non open source n'est pas plus économique et écologique.

Prusa dans sa démarche de mise à disposition de kits pour faire évoluer ses machines le démontre bien. Ce que ne font pas d'autres constructeurs qui se contentent de sortir un nouveau modèle et de rendre ainsi l'ancien obsolète

Le seul point peut être discutable est le prix d'achat. Mais dans ce cas il faudrait comparer à modèle 100% équivalent

Mais je me rompe peut être

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dois-je acheter la PRUSA MK4 ?

il y a 9 minutes, Altaar a dit :

la MK4 n'a pas de mécanisme de nettoyage de la buse, cela pourrait poser de sérieux problème pour le nivellement du lit

C'est à l'utilisateur de nettoyer ses outils avant ou après leur utilisation. Ca serait trop bien si ma scie table pouvait se nettoyer toute seul. 🙂 Le oozing durant le palpage s'évite simplement en utilisant une température de préchauffage. J'utilise une température de 150°C, puis je palpe, puis quand la tête revient au home je passe à la température de service, >200°C.

 

il y a 16 minutes, Altaar a dit :

Qui a vraiment besoin de changer régulièrement le diamètre de sa buse ? Ceux qui ont une imprimante qui imprime lentement.

J'ai une mk3 avec une buse de 0.6 et une mk3 mmu2 avec une buse de 0.4. Attention, nulle histoire de vitesse, la buse de 0.4 peut parfaitement imprimer aussi vite que la buse de 0.6. Seulement ce n'est pas le même besoin, une machine me sert aux pièces fonctionnelles et l'autre aux pièces de déco. Si je pouvais changer de buse en moins d'une minute sans me brûler, je n'aurais besoin que d'une seule machine.

il y a 21 minutes, Altaar a dit :

Mais qui imprime régulièrement du TPU ? Pas moi en tous cas.

Moi, très souvent même, et de grosses pièces. Cela dit, avec la mk3 (buse de 0.6), j'imprime le TPU quasiment à la vitesse du PLA, et je n'ai jamais eu de problème d'entrainement. Après je n'utilise pas non plus du TPU très mous, ça reste pour de la pièce fonctionnelle, pieds (échelles, escabeau, machines d'atelier...), amortisseurs, roues/roulettes sur mesure (généralement en bi-matière), mors, serre-joints, butées de porte ou tout simplement pour faire une pièce "incassable". Bref, j'utilise énormément le TPU.

il y a 25 minutes, Altaar a dit :

on ne sait pas vraiment ce qu'est ce "draft mode"

Ben c'est le profil "draft" dans prusaslicer. Couches épaisses et paramètres très rapides.

il y a 26 minutes, Altaar a dit :

Je fonctionne à l'ancienne, la carte SD il n'y a que ça de vrai!

Je rêve de pouvoir lancer une impression 3D aussi simplement qu'une impression papier, d'un clic depuis mon PC... La carte SD c'est has been, éventuellement la clé USB avec le "one-click" print c'est déjà pas mal.

il y a 28 minutes, Altaar a dit :

Qui se souviens de la dernière fois qu'une imprimante 3D  a pris feu ? Pas moi, j'ai oublié car même les imprimantes chinoises bas de gamme n'arrive pas à prendre feu...

Tu n'as pas du suivre le forum depuis longtemps. Allez, un exemple il y a deux mois : 

 

il y a 29 minutes, Altaar a dit :

PRUSA 10ans de retard sur l'interface écran...

Et ils ont raison, la demande pour un écran couleur est tout en bas dans le sondage, autant concentrer les efforts sur les demandes plus fortes. Perso l'écran d'imprimante ne me sert qu'à cliquer sur imprimer... C'est plutôt rare de devoir naviguer dans les menus à partir du moment où la machine fonctionne correctement.

il y a 32 minutes, Altaar a dit :

Mais ne pas oublier que le silence a un prix : rien de magique, si les PRUSA sont aussi silencieuses c'est (entre autres) parce qu'elles impriment lentement...

Pour moi le prix c'est la durabilité. Une prusa est bien plus bruyante mécaniquement qu'une CR10 (les ventilos c'est tout le contraire), parce que les guidages sont à billes métal sur métal. Les machines à galets plastique sont d'un silence d'or, même à haute vitesse, mais les galet s'usent vite et la précision en prend un coup.

il y a 34 minutes, Altaar a dit :

de tous les artefacts d'impressions c'est probablement celui qui me dérange le moins car très régulier et propre

Et pour moi c'est celui qui me dérange le plus, car c'est le seul artefact visible que je ne peux pas éliminer sur les impressions déco.

il y a 36 minutes, Altaar a dit :

Si vous les réparez-vous même, c'est que le produit n'est pas fiable... ?!

Les produits sont fiables, mais ça reste de la mécanique avec des pièces d'usure. Un ventilo ou un roulement ça ne vit pas éternellement. Pouvoir remplacer ces pièces soi-même reste un point très important. Sinon on va vers les imprimantes jetables, comme pour les cousines papier. D'ailleurs la maintenabilité répond au second critère du sondage.

il y a une heure, Altaar a dit :

C'est bien gentil toutes ces "mise à jour/on vous a vendu un produit pas fini", mais à la fin votre imprimante upgradée finit pas vous coûter le triple d'une neuve…

Elle reste moins chère que d'en changer à chaque nouveauté, et libre à toi de ne pas faire les mises à jour. 🙂

 

il y a une heure, Altaar a dit :

Dois-je acheter la PRUSA MK4 ? Je ne sais pas

Moi, au vu des arguments, certainement que je devrais 😬

  • J'aime 5
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

C'est à l'utilisateur de nettoyer ses outils avant ou après leur utilisation. Ca serait trop bien si ma scie table pouvait se nettoyer toute seul. 🙂 Le oozing durant le palpage s'évite simplement en utilisant une température de préchauffage. J'utilise une température de 150°C, puis je palpe, puis quand la tête revient au home je passe à la température de service, >200°C.

C'est ce que j'ai toujours fait, je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi les constructeurs font chauffer la buse au milieu du lit mais bref... Niveau efficacité ça n'a rien à voir avec ma P1P 😛 Je lance tous mes prints à distance en tout confiance alors qu'avec la V400 je surveille toujours la caméra. Donc je trouve vraiment cette fonctionnalité géniale 🙂 

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Je rêve de pouvoir lancer une impression 3D aussi simplement qu'une impression papier, d'un clic depuis mon PC... La carte SD c'est has been, éventuellement la clé USB avec le "one-click" print c'est déjà pas mal.

+1 !

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Et ils ont raison, la demande pour un écran couleur est tout en bas dans le sondage, autant concentrer les efforts sur les demandes plus fortes. Perso l'écran d'imprimante ne me sert qu'à cliquer sur imprimer... C'est plutôt rare de devoir naviguer dans les menus à partir du moment où la machine fonctionne correctement.

Perso l'écran ne me sert quasiment pas 😄 

Après pour le reste, changement de buse, TPU (je n'imprime presque que ça), etc. C'est propre à chacun hein, on ne peut pas juger une machine là-dessus.

Et pour la sécurité... Quand bien même il n'y aurait pas tant que ça de départ de feu, est-ce pour autant nécessaire de courrir le risque !?

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement elle me fait de l'oeil cette bécane. J'ai failli sauter le pas avec la x1c mais le côté propriétaire et de ne pas avoir du recul sur la marque bambu m'a freinait (à tord peut être). J'avais décidé d'attendre la sorti de la XL afin de faire mon choix, mais la sorti de la mk4 et du nouveau mm3 va peut être rebattre les cartes. Déjà d'un point de vue financier c'est pas la même et mon "eco système " Actuel avec i3rdx est prusa avec son slicer et les pei ( j'ai le satin, poudré, normal). Donc déjà compatible avec la mk4 ce qui serait ça en moins à acheter. J'attends les premiers retour mais il y a des chances que je dégaine vite. Affaire à suivre 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi cette MK4 elle me tenterait bien si ce n'était le prix...

Mais bon, je galère tellement à faire fonctionner correctement ma Ender 3 customisée... Qui m'a déjà bien coûté la moitié d'une MK3S+ en kit !!!

L'écran ? On s'en fiche, s'il y a moyen de la piloter en wifi depuis un navigateur ! J'ai mis une Duet2wifi sur ma Ender3, pas d'écran, pilotage depuis mon smartphone ou depuis le PC pour envoi des fichiers, non mais sans rire, faut être maso pour préférer passer son temps à manipuler une carte SD !

Si cette imprimante permet d'imprimer n'importe quoi sans passer des heures et des jours et des semaines à bidouiller... Bingo ! Mon rêve : imprimer à la perfection des avions RC, genre 3dlabprint, Planeprint, Soarkraft... Sans stringing, sans trou, sans bulles, des couches régulières, bien alignées, sans ghosting...

Maintenant pour le même prix existe-il mieux ?

Mais les chinoises à 200 balles clairement j'en suis revenu, si on considère l'impression 3D comme une passion en elle-même pourquoi pas...

Mais si on veut juste un outil fiable et efficace comme moi pour faire des pièces de modèle réduit, c'est trop galère !

Comme vu plus haut : je reve d'une imprimante qui fonctionne comme une imprimante papier ! Je dessine ma pièce, je lance l'impression et basta ! Sérieux, qui supporterait des heures de bidouille à chaque fois qu'il lance une impression depuis Word ???!!!

 

 

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, webvince a dit :

Sérieux, qui supporterait des heures de bidouille à chaque fois qu'il lance une impression depuis Word 3D ???!!!

Pas moi en tous cas 😎

Perso j'ai une MINI+ à la maison et une MK3S+ au Fab Lab du boulot. Les deux fonctionnent parfaitement sans aucun bidouillage. Un collègue au boulot c'est même étonné de passer du PETG au TPU sans rien toucher sur l'imprimante. Même pas la tension de l'extrudeur. Du vrais "plug and print"

Et comme écrit plus haut...

Le 29/03/2023 at 19:08, jcjames_13009 a dit :

Peut être ma prochaine imprimante s'il me vient l'envie de changer... 🤔

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'en peux plus de passer plus de temps à imprimer des tests que de vraies pièces 😡

Maintenant une Bambu lab P1P est-elle mieux ?

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, webvince a dit :

Voilà, j'en peux plus de passer plus de temps à imprimer des tests que de vraies pièces

Ben il suffit d'imprimer de vraies pièces au lieu de tests 😄 

Oui je sors ->

Il y a 7 heures, webvince a dit :

une Bambu lab P1P est-elle mieux ?

ça dépend (je n'ai ni prusa, ni bambulab) mais ce ne sont pas les même machines ...

Une Prusa tu paies une machine open source fiable, un SAV de qualité et une marque réputée et pérenne.

Une bambulab tu paies un machine évoluée, mais propriétaire, un SAV chinois (qui peut être très bien ... ou pas) et une marque qui peut disparaître (ou pas) et la le mode propriétaire peut rapidement poser des problèmes 🙂 

Après je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes qui arrivent à imprimer des vraies pièces avec une Ender 3 ... (enfin je crois, je n'en n'ai pas non plus 😄)

Cette fois-ci je sors vraiment ->

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

Après je suis sûr qu'il y a pas mal de personnes qui arrivent à imprimer des vraies pièces avec une Ender 3 ... (enfin je crois, je n'en n'ai pas non plus 😄)

Cette fois-ci je sors vraiment ->

Oui, des pièces pleines, sans support, sans trop de porte à faux... En étant pas trop exigeant sur l'état de surface ça le fait...

Pour imprimer des avions RC, des peaux de 0,4mm avec une belle structure interne et un état de surface impeccable, bonne chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, webvince a dit :

des peaux de 0,4mm

peut être qu'il ne faut pas utiliser une fdm pour ce genre de pièces (il me semble qu'une thermo formeuse serait plus adaptée avec le négatif en fdm)

Il y a 1 heure, webvince a dit :

Oui, des pièces pleines, sans support, sans trop de porte à faux...

Des pièces bien conçues alors ? 😄 

Oui je ressort -> et je rebondis 😄  

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Une bambulab tu paies un machine évoluée, mais propriétaire, un SAV chinois (qui peut être très bien ... ou pas) et une marque qui peut disparaître (ou pas) et la le mode propriétaire peut rapidement poser des problèmes

je rajouterais en faveur de prusa qu'elle fonctionne sans internet ^^ !

ça peut paraître con, mais avec bambulab de ce que j'ai vu on est obliger d'envoyer son impression a un server chinoi pour qu'il l'envois ensuite a l'imprimante.
donc sans internet impossible de lancer une impression et ça soulève des question
 pourquoi avoir autant le contrôle sur la machine ? Vas t'il falloir payer un abonnement pour imprimer dans le future ? Si on fait une mauvaise pub a bambulab vas on être banni d'impression... bref je n'aime pas cette idée qu'on achète une machine qui ne nous appartient pas.

Modifié (le) par OWLicious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...