Aller au contenu

GO Print

[TUTO] Installation d'Octoscreen sur Raspberry Pi avec écran local


KORSiRO

Messages recommandés

Salut à tous les Makers !

 

Je vous propose un petit tuto afin d'installer Octoscreen (et Octoprint) et d'utiliser un écran déporté connecté à un Raspberry !

60487814-ef9d1a00-9ca8-11e9-9c48-31bf54a

 

Octoscreen : https://github.com/Z-Bolt/OctoScreen

 

Avant de commencer, nous allons avoir besoin de plusieurs choses pour la suite du tuto :

ETCHER : https://www.balena.io/etcher/

OCTOPRINT : https://octopi.octoprint.org/latest

PUTTY : https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html

*** Octoscreen a été mis à jour en version 2.7.4 pour voir les nouveautés rendez vous : ICI ***

Si vous souhaitez mettre à jour votre version d'octoscreen déjà installée sur votre RPi, tapez les commandes suivantes :

 

wget https://github.com/Z-Bolt/OctoScreen/releases/download/v2.7.4/octoscreen_2.7.4_armhf.deb
sudo dpkg -r octoscreen
sudo dpkg -i octoscreen_2.7.4_armhf.deb
sudo reboot now

 

I. Installation d'Octoprint

Pour se faire, vous aurez besoin d'Etcher et de l'image d'Octoprint.

 

I. Création de la microSD avec Octoprint

 

Connectez votre carte microSD à votre PC et lancez Etcher 

 

balena-Etcher-ZLa-A07s72-I.png

 

1. Sélectionner l'image d'Octoprint téléchargée précédemment

2. Sélectionner votre microSD

3. Flasher

 

II. Configuration d'Octoprint

 

Installer la carte SD dans le Raspberry et allumez-le

Une fois allumé, sur votre réseau local, "octopi" doit apparaître avec son adresse IP 

(pour le voir vous pouvez directement vous rendre sur le portail de votre opérateur, en général depuis l'adresse 192.168.1.1)

Notez l'adresse IP de votre Raspberry et tapez la dans votre navigateur.

Vous allez arriver sur l'interface Web d'Octoprint ainsi que de son configurateur.

Configurez Octoprint selon vos besoins et votre machine.

 

II. Installation du plugin TouchUi

 

Une fois votre Octoprint configurer nous allons passer à l'installation d'un plugin qui se nomme TouchUi.

Pour se faire, rendez vous sur la clé à molette 

 

chrome-Hhkpl-Nx-FIq.png

 

Ensuite rendez vous dans Gestion Plugin (ou Plugin Manager pour ceux qui ont l'interface en anglais)

 

chrome-d-Mbvvcdk-Kt.png

 

Cliquez ensuite sur "En savoir plus..."

 

chrome-Hndepnwj-Rg.png

 

Dans le champ "Rechercher", tapez "TouchUI" et installez-le

 

chrome-h-B9vbaiy-Lm.png

 

chrome-Btrxmd-YSTo.png

 

Une fois Installé, Octoprint va vous demander de redémarrer, faites-le.

 

III. Installation d'Octoscreen

Au début du tuto, je vous ai mis un lien pour télécharger PUTTY si ce n'est pas déjà fait, téléchargez le et installez le.

 

I. Se connecter en SSH au Raspberry

 

Dans la fenêtre de PUTTY dans "Host Name" inscrivez l'adresse IP du Raspberry.

Dans "Port", laisser le port 22 et cliquez sur "Open"

 

putty-r-SP0w4f-Ou-S.png

 

Une fenêtre terminal s'ouvre. 

Au champ "login" tapez "pi" puis faites Entrée et dans "password" tapez "rapsberry" puis faites Entrée

 

putty-FTge6hn-MJc.png

 

Vous êtes connecté en SSH à votre Pi.

 

II. Mettre à jour le Raspberry

 

Dans la fenêtre terminal, tapez la commande :

sudo apt update
sudo apt upgrade

 

La mise à jour peut être longue, laissez le faire (tout sera automatiquement accepté)

Laissez travailler votre Pi et à la fin une fois que la mise à jour est fini, redémarrer le Pi avec la commande :

sudo reboot

 

Une fois redémarré, reconnectez vous comme au début (pi/raspberry)

 

III. Installation de paquets et dépendances

 

Toujours dans le terminal donc tapez la commande :

sudo apt-get install libgtk-3-0 xserver-xorg xinit x11-xserver-utils

 

IV. Téléchargement et installation d'Octoscreen

 

Entrez cette commande afin de télécharger Octoscreen :

wget https://github.com/Z-Bolt/OctoScreen/releases/download/v2.7.4/octoscreen_2.7.4_armhf.deb

 

Puis celle-ci afin de l'installer :

sudo dpkg -i octoscreen_2.7.4_armhf.deb

 

Quand c'est fait on redémarre à nouveau le Pi avec la commande :

sudo reboot

 

V. Installation de Lightdm

 

On se reconnecte via PUTTY comme tout à l'heure et on entre la commande :

sudo apt-get install lightdm

si vous avez une erreur, tapez cette commande et recommencez avec la précédente

sudo apt --fix- broken install

Une fenêtre va s'ouvrir à la fin de l'installation vous donnant le choix entre "lightdm" ou "octoscreen".

Sélectionnez "octoscreen" puis validez

 

VI. Installation de l'interface graphique

 

On entre la commande :

sudo ~/scripts/install-desktop

Ensuite on fait de nouveau un

sudo reboot

 

VII. Installation des drivers de l'écran

 

Nous allons maintenant installer les drivers de l'écran afin qu'il soit reconnu par le Pi

On se reconnecte au terminal (putty) et on tape ces commandes (en appuyant sur la touche Entrée entre chaque) :

sudo rm -rf LCD-show
git clone https://github.com/goodtft/LCD-show.git
chmod -R 755 LCD-show
cd LCD-show/

 

Il reste encore une commande a tapez mais qui dépendra de votre écran, de sa marque et de sa connectique !

sudo ./MPI5001-show 0

 

Pour les personnes ayant un écran de la marque KUMAN tapez une des lignes de commandes ci-dessous en rapport avec votre écran à la place de celle que je donne

 

chrome-SWh-YY6-Abj-U.png

 

Pour les personnes ayant un écran NO NAME, à la place de "MPI5001" dans la ligne de commande que je donne, tapez le nom du modèle en rapport avec votre écran (taille et connectique)

 

chrome-q-BAVv-K54vu.png

 

Il se peut que sur un écran 7" (avec par exemple avec une résolution de 1024x600) il faille remplacer la commande :

sudo ./MPI7002-show 0

par la commande :

sudo ./LCD7C-show

 Une fois les drivers installés, faites un

sudo reboot

 

Si vous avez un problème suite à l'installation des drivers (écran blanc clignotant ou autres..),

tapez les commandes :

cd LCD-show/

sudo ./LCD-hdmi

Retournez ensuite sur Putty et tapez la commande :

sudo nano /boot/config.txt

 

Descendez à la fin du fichier et ajoutez les lignes suivantes (exemple pour écran 5" Display-B)

hdmi_force_edid_audio=1
max_usb_current=1
hdmi_force_hotplug=1
config_hdmi_boost=7
[HDMI0:] >>> pour Pi 4
hdmi_group=2
hdmi_mode=87
hdmi_drive=1
hdmi_cvt 800 480 60 6 0 0 0

Puis faites CTRL+X puis "Entrée" pour sauvegarder

 

 

VIII. Activation de l'interface graphique au démarrage

 

Nous allons maintenant activer l'interface graphique pour qu'elle s'active à chaque démarrage du Pi.

On se reconnecte donc au terminal et on tape la commande :

sudo raspi-config

Une fenêtre apparaît, rendez vous dans "3 Boot Options"

 

putty-a-QNn6-DEYj-M.png

 

Ensuite dans "B1 Desktop / CLI"

 

putty-Dxgq-Dueof-H.png

 

Puis dans "B4 Desktop Autologin" et choisissez "octoscreen"

 

putty-ecegelm7pc.png

 

On valide et on fait un :

sudo reboot

 

IX. Problème de résolution ?

 

Suite à la mise à jour du fichier config.txt vu précédemment dans le tuto, il se peut que vous ayez une problème de résolution qui reste inchangée.

Si c'est le cas, il faut également modifier la résolution dans un autre fichier !

 

Sous Putty entrez la commande :

sudo nano /etc/octoscreen/config

Rendez vous ensuite dans la partie : 

# Resolution of the application, should be configured to the resolution of your
# screen, for example 800x480.

OCTOSCREEN_RESOLUTION=1024x600

 

Et entrez la bonne résolution à la suite de :

OCTOSCREEN_RESOLUTION=....

 

Vous voilà maintenant avec Octoscreen d'installer sur votre Pi et contrôlable depuis votre écran tactile déporté ! :DJ:

 

En espérant que ça vous soit utilte !

 

KORSiRO

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KORSiRO a dit :

d'utiliser un écran déporté connecté à un Raspberry

Peux-tu être plus précis sur ce que tu entends par "déporté" ??   Parce que pour moi (et peut-être beaucoup d'autres) déporté peut vouloir dire à plueieurs dizaines de mètres.    

Ce que je comprend de ta procédure, l'écran tactile est branché au Pi par l'entremise du port "display" ??     Donc pas très loin il me semble ?

Merci !

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, bien que j'utilise de moins en moins Octoprint que je trouve «plus lourd» avec Klipper. Klipperscreen est bien plus simple à installer.

Quelle différence entre Octoscreen et Octodash ?

Juste une remarque: pourquoi centrer tout le texte ? C'est plus difficile à lire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2023 at 15:26, PierreG a dit :

Peux-tu être plus précis sur ce que tu entends par "déporté" ??   Parce que pour moi (et peut-être beaucoup d'autres) déporté peut vouloir dire à plueieurs dizaines de mètres.    

Ce que je comprend de ta procédure, l'écran tactile est branché au Pi par l'entremise du port "display" ??     Donc pas très loin il me semble ?

Merci !

🧐

Salut à toi !

Pour la définition de déporté chacun peu avoir la sienne 😉 mais déporté signifie simplement que l'écran peut être "éloigné" du raspberry ici pour l'exemple tu peux avoir ton raspberry fixé par exemple au même endroit que ta carte mère et grâce aux câbles qui relient le raspberry à l'écran, ton écran peut être fixé 30cm 1m ou 2 mètres plus loin selon ton choix. "Déporté" ne veut pas dire forcement à 10 ou 15 mètres.

Un écran déporté est une solution d'affichage numérique qui te permet d'avoir un accès rapide à certaines informations au lieu dans notre cas de devoir passer par ton PC pour utiliser l'interface Web d'Octoprint tout simplement 😉

 

Comme les boîtiers TV déportés, ils ne sont pas obligatoirement à 15 mètres de la TV, ils peuvent être cachés dans le meuble TV à 30-60 cm 🧐

Le 16/04/2023 at 19:02, fran6p a dit :

Intéressant, bien que j'utilise de moins en moins Octoprint que je trouve «plus lourd» avec Klipper. Klipperscreen est bien plus simple à installer.

Quelle différence entre Octoscreen et Octodash ?

Juste une remarque: pourquoi centrer tout le texte ? C'est plus difficile à lire 😉

Salut ! je suis également passé sous Klipper mais certaines personnes ont du mal à franchir le cap et sont habitués à Marlin c'est donc une solution simple qui permet d'avoir un "semblant" de Klipper mais sous Marlin 😬 

Modifié (le) par KORSiRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KORSiRO a dit :

une solution simple qui permet d'avoir un "semblant" de Klipper mais sous Marlin

Désolé mais je ne comprends pas: soit le firmware est Marlin, soit c'est Klipper 😉

La seule raison qui au début me faisait rester avec Octoprint, c'était ses greffons. La plupart sont remplacés par Moonraker, le seul actuellement qui me manque vraiment c'est un gestionnaire de bobines / filaments (c'est en cours de «portage» mais il manque pour le moment une interface pour gérer le tout 😞 ).

Une fois Moonraker + une interface Web (Mainsial / Fuildd) essayés (+ Klipperscreen pour la gestion des écrans tactiles «déportés» ou pas), il est difficile de revenir à Octoprint. Cependant ça reste une solution valable quand l'imprimante fonctionne avec Marlin (il existe un «équivalent» de Moonraker pour Marlin permettant d'utiliser une interface Web 5Mainsail/Fluidd) : marlinraker ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Désolé mais je ne comprends pas: soit le firmware est Marlin, soit c'est Klipper 😉

😅

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

c'est un gestionnaire de bobines / filaments (c'est en cours de «portage» mais il manque pour le moment une interface pour gérer le tout 😞 ).

très bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour tuto intéressant mais avant de me lancer j'aurais souhaité des informations complémentaires:
niveau écran, que prendre ? quel modèles? je suis un peu perdu question hardware...

J'étais parti pour faire une install d'Oktoprint mais vous parlez également de Klipper. quelles sont réellement les différences ? est plus optimisé ? on peu donc y greffer un écran et interagir comme Otctoprint?

 

vous parlez également de Marlin? qu'est ce que c'est que cette bébête ? 🙂 

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GiakAdi a dit :

Bonjour tuto intéressant mais avant de me lancer j'aurais souhaité des informations complémentaires:
niveau écran, que prendre ? quel modèles? je suis un peu perdu question hardware...

J'étais parti pour faire une install d'Oktoprint mais vous parlez également de Klipper. quelles sont réellement les différences ? est plus optimisé ? on peu donc y greffer un écran et interagir comme Otctoprint?

 

vous parlez également de Marlin? qu'est ce que c'est que cette bébête ? 🙂 

 

Merci pour vos retours

Salut à toi !

 

marlin et klipper sont des microprogrammes qui gèrent ton imprimante. 
octoprint, klipperscreen, octoscreen, octodash sont des interfaces avec lesquelles tu peux intéragir depuis un écran comme ici dans ce tuto. Ces interfaces peuvent être installées en plus du microprogamme (marlin ou klipper)

 

si tu souhaites passer sur klipper c’est possible des tutos il y en a 😉 

 

pour les écrans tu en a pas mal sur aliexpress en 5 ou 7 pouces comme celui la
https://a.aliexpress.com/_Ez6XPq5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, KORSiRO a dit :

Salut à toi !

 

marlin et klipper sont des microprogrammes qui gèrent ton imprimante. 
octoprint, klipperscreen, octoscreen, octodash sont des interfaces avec lesquelles tu peux intéragir depuis un écran comme ici dans ce tuto. Ces interfaces peuvent être installées en plus du microprogamme (marlin ou klipper)

 

si tu souhaites passer sur klipper c’est possible des tutos il y en a 😉 

 

pour les écrans tu en a pas mal sur aliexpress en 5 ou 7 pouces comme celui la
https://a.aliexpress.com/_Ez6XPq5

Ah merci pour ces explications, j'y vois plus clair! et pour une install sur un raspberry, que  faire alors? car j'ai pu voir qu'il y a Octopi, spécialement prévu pour un Rpi, est ce qu'il y a l'équivalent avec les autres? 
Merci également pour ton lien de l'écran 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, GiakAdi a dit :

est ce qu'il y a l'équivalent avec les autres? 

Ça dépend de ce que tu entends par «les autres» 😉

Avec Klipper, il existe la distribution MainsailOS qui en plus de l'OS de base (Rapsberry Pi OS, ex Raspbian) inclut tous les éléments nécessaires (Klipper, Moonraker, Mainsail / Fluidd, …), solution de facilité pour celui ne voulant pas trop se pencher sur des installations manuelles.

Sinon, installer une distribution minimale sur le RPi (dérivée d'une Debian Bullseye, à éviter pour le moment les dernières versions en Bookworm), puis installation de «git», cloner le dépôt KIAUH et procéder à l'installation des différents composants via son intermédiaire comme expliqué, par exemple, dans ce sujet.

Octoprint (à ne pas confondre avec Octopi qui est une distribution Linux incluant Octoprint) reste utilisable, surtout avec Marlin comme firmware imprimante ou via l'installation d'un greffon (betterGRBL) pour piloter un laser.

Pour les interfaces graphiques, il y a celles basées sur l'utilisation d'un navigateur (Octoprint, Mainsail, Fluidd, …) et celles pour écran TFT tactile (Klippersreen, Octodash, Octoscreen (klipperscreen s'en est inspiré), …). Mainsail et/ou Fluidd, Klipperscreen sont mêmes utilisables avec Marlin en remplaçant Moonraker par Marlinraker 😉 (pas testé car n'utilisant pratiquement plus Marlin comme firmware).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/11/2023 at 13:56, fran6p a dit :

Ça dépend de ce que tu entends par «les autres» 😉

Avec Klipper, il existe la distribution MainsailOS qui en plus de l'OS de base (Rapsberry Pi OS, ex Raspbian) inclut tous les éléments nécessaires (Klipper, Moonraker, Mainsail / Fluidd, …), solution de facilité pour celui ne voulant pas trop se pencher sur des installations manuelles.

Sinon, installer une distribution minimale sur le RPi (dérivée d'une Debian Bullseye, à éviter pour le moment les dernières versions en Bookworm), puis installation de «git», cloner le dépôt KIAUH et procéder à l'installation des différents composants via son intermédiaire comme expliqué, par exemple, dans ce sujet.

Octoprint (à ne pas confondre avec Octopi qui est une distribution Linux incluant Octoprint) reste utilisable, surtout avec Marlin comme firmware imprimante ou via l'installation d'un greffon (betterGRBL) pour piloter un laser.

Pour les interfaces graphiques, il y a celles basées sur l'utilisation d'un navigateur (Octoprint, Mainsail, Fluidd, …) et celles pour écran TFT tactile (Klippersreen, Octodash, Octoscreen (klipperscreen s'en est inspiré), …). Mainsail et/ou Fluidd, Klipperscreen sont mêmes utilisables avec Marlin en remplaçant Moonraker par Marlinraker 😉 (pas testé car n'utilisant pratiquement plus Marlin comme firmware).

🙂

Merci pour toutes ces explications, claires et nettes. maintenant, il n'y a plus qu'à 😉

je vais prendre le temps de bien comprendre tout ça et voir jusqu'ou je vais.

 

Encore merci 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien. C'est le principe du forum : aider si / quand on le peut 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GiakAdi a dit :

il faut obligatoirement flasher l'imprimante pour le le faire tourner ?

Il faut effectivement changer le firmware de la carte (fichier firmware.bin pour la plupart) et la connecter à un raspberry pi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, GiakAdi a dit :

il faut obligatoirement flasher l'imprimante pour le le faire tourner ?

Oui ça correspond à l'unité de contrôle :

archi-klipper.thumb.jpg.4639af94b6c8c6998a18ffdb37e10bb0.jpg

Klipper n'est pas Marlin 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Oui ça correspond à l'unité de contrôle :

archi-klipper.thumb.jpg.4639af94b6c8c6998a18ffdb37e10bb0.jpg

Klipper n'est pas Marlin 😉

Tellement bien expliqué! j'y vois plus clair. mais j'ai des craintes quant à flasher mon imprimante qui a a peine 1 mois... 😄 
c'est pas trop risqué? est-il possible de revenir en arrière ?

j'ai vu que certes Klipper était bien plus performant que Marlin mais plus "difficile" a prendre en main car il est pour des utilisateurs plus avertis.

 

l'idée d'octoprint, à la base était surtout pour pouvoir piloter mon Imprimante (ender 3 s1 pro) à distance, et faire un peu de monitoring en intégrant dans Home Assistant.

donc je vais me reposer quelques questions.. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GiakAdi a dit :

Tellement bien expliqué! j'y vois plus clair. mais j'ai des craintes quant à flasher mon imprimante qui a a peine 1 mois... 😄 
c'est pas trop risqué? est-il possible de revenir en arrière ?

j'ai vu que certes Klipper était bien plus performant que Marlin mais plus "difficile" a prendre en main car il est pour des utilisateurs plus avertis.

 

l'idée d'octoprint, à la base était surtout pour pouvoir piloter mon Imprimante (ender 3 s1 pro) à distance, et faire un peu de monitoring en intégrant dans Home Assistant.

donc je vais me reposer quelques questions.. 🙂 

si tu es sous marlin tu peux installer octoprint sur un rpi et controler ton imprimante grace à lui depuis une interface web et également depuis un écran connecté au rpi. Rien ne t’oblige à passer sur klipper. Personnellement j’ai utilisé Marlin pendant des années et après être passé sur klipper, je ne reviendrais pas en arrière. Les modifications sont bien plus simple directement depuis un fichier printer.cfg pas besoin de reflasher le firmware a chaque fois que tu souhaites y apporter des changements, les macros sont très utiles et se configurent depuis un fichier également. Klipper est pour moi plus simple d’utilisation. C’est comme tout au début je pataugeais un peu puis a force de test, de lecture et d’apprentissage, tu t’y fais plutôt rapidement 😉

klipper permet également de soulager la carte mère de l’imprimante puisque tout les calculs sont exécutés par le rpi qui est bien plus puissant. La carte mère ne gère plus que les déplacements/chauffe envoyés et calculés par le rpi

Modifié (le) par KORSiRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RFN_31 a dit :

Bonjour,

Mais si j'ai bien compris, tu ne peux plus imprimer directement à partir de la cart µSD : il faut passer par le RPI. C'est bien cela ?

La micro sd n’a plus rellement d’intéret puisque tu peux lancer l’impression via le wifi depuis ton pc. Le gcode se stock sur ton rpi donc plus de problème de lecture/ecriture sur la carte sd.

depuis quelques temps tu peux installer l’os du rpi directement sur un me clé usb ou un ssd externe et boot par usb donc plus de problème de carte sd non plus au niveau du rpi

Modifié (le) par KORSiRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est ce que je fais avec Octoprint (et Marlin). Mais quitte à donner les avantages, il faut aussi donner les inconvénients. Et ne plus pouvoir imprimer en stand alone en cas de panne (raspberry) est pour moi une info à  connaitre au cas où et pour prendre la décision de changement d'architecture.

Tu peux détailler  ton dernier cas ? Booter sur une clé ? Avec ton pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RFN_31 a dit :

Oui, ça c'est ce que je fais avec Octoprint (et Marlin). Mais quitte à donner les avantages, il faut aussi donner les inconvénients. Et ne plus pouvoir imprimer en stand alone en cas de panne (raspberry) est pour moi une info à  connaitre au cas où et pour prendre la décision de changement d'architecture.

Tu peux détailler  ton dernier cas ? Booter sur une clé ? Avec ton pc ?

Tu peux toujours te servir de ta carte sd. Je penses que tu mélanges tout. Si je reprends ton exemple et que ton rpi ne fonctionne plus, tu reconnecte l’écran d’origine de ton imprimante, débranche le rpi du port usb de l’imprimante et tu t’en sers de nouveau comme à l’origine 😉 dans le tuto toutes les installations et modifications, se font sur le rpi je ne touche pas à marlin.

octoprint te sers a controler ton imprimante depuis une interface web et octoscreen par exemple te permet d’avoir en plus une interface sur écran déporter le firmware de l’imprimante (marlin dans ce cas) est inchangé

Pour le boot usb je parle du rpi on peut le faire booter sur usb ou carte sd. Comme on le sait a force de lecture/ecriture les sd se fatiguent alors que si tu installe le tout sur cle usb ou ssd externe (rpi) tu n’as plus à te soucier de la carte sd

Modifié (le) par KORSiRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, KORSiRO a dit :

Tu peux toujours te servir de ta carte sd. Je penses que tu mélanges tout. Si je reprends ton exemple et que ton rpi ne fonctionne plus, tu reconnecte l’écran d’origine de ton imprimante, débranche le rpi du port usb de l’imprimante et tu t’en sers de nouveau comme à l’origine 😉 dans le tuto toutes les installations et modifications, se font sur le rpi je ne touche pas à marlin.

C'est bien pour cela que je pose la question...

J'avais cru comprendre qu'on remplaçait le firmware, aussi je supposais que le fonctionnement ne permattait plus l'usage de l'interface inter et de la µSD. Là, tu me confirmes bien qu'on peut toujours utiliser comme à l'origine ? J'avais cru comprendre qu'en passant à Klipper, ce n'était plus possible, d'où mon intervention.

Mais si le passage à Klipper n'interdit pas un usage comme à l'origine, tant mieux (mais je suis surpris).

il y a 17 minutes, KORSiRO a dit :

Pour le boot usb je parle du rpi on peut le faire booter sur usb ou carte sd. Comme on le sait a force de lecture/ecriture les sd se fatiguent alors que si tu installe le tout sur cle usb ou ssd externe (rpi) tu n’as plus à te soucier de la carte sd

Ca ok, c'est du normal sur un RPi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, RFN_31 a dit :

C'est bien pour cela que je pose la question...

J'avais cru comprendre qu'on remplaçait le firmware, aussi je supposais que le fonctionnement ne permattait plus l'usage de l'interface inter et de la µSD. Là, tu me confirmes bien qu'on peut toujours utiliser comme à l'origine ? J'avais cru comprendre qu'en passant à Klipper, ce n'était plus possible, d'où mon intervention.

Mais si le passage à Klipper n'interdit pas un usage comme à l'origine, tant mieux

Attention je parle de marlin avec octoprint pas de klipper ! Pour imager grossièrement marlin qui est "le système d’exploitation" de ton imprimante est installé dans ta carte mère et donc gère l’emplacement sd de celle ci. Klipper qui est un autre "système d’exploitation" est installé lui sur le rpi donc tout se passe sur le rpi et se fait depuis le rpi. L’emplacement sd de la carte mere sert simplement à y installer le firmware pour communiquer avec le rpi via le port usb

Modifié (le) par KORSiRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c'est bien ce que je disais... et je ne confonds rien du tout !

Mon intervention initiale répondait à ça :

Il y a 15 heures, KORSiRO a dit :

klipper permet également de soulager la carte mère de l’imprimante puisque tout les calculs sont exécutés par le rpi qui est bien plus puissant. La carte mère ne gère plus que les déplacements/chauffe envoyés et calculés par le rpi

et je disais donc :

Il y a 4 heures, RFN_31 a dit :

Mais si j'ai bien compris, tu ne peux plus imprimer directement à partir de la cart µSD : il faut passer par le RPI. C'est bien cela ?

Je suis bien sur le passage de Marlin à Klipper qui malgré ses nombreuses qualités ne permait plus le fonctionnement initial de l'imprimante.

Tout est une question de contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, RFN_31 a dit :

Ok donc c'est bien ce que je disais... et je ne confonds rien du tout !

Mon intervention initiale répondait à ça :

et je disais donc :

Je suis bien sur le passage de Marlin à Klipper qui malgré ses nombreuses qualités ne permait plus le fonctionnement initial de l'imprimante.

Tout est une question de contexte.

Le sujet principale donc le Tuto parle d’octoscreen qui est utile avec marlin pour klipper c’est klipperscreen donc quand tu dis :

il y a 19 minutes, RFN_31 a dit :

Mais si j'ai bien compris, tu ne peux plus imprimer directement à partir de la cart µSD : il faut passer par le RPI. C'est bien cela ?

je ne suis pas sencé savoir que t’a question concerne klipper et non octoscreen qui est lui le sujet de ce post. Surtout que le sujet de klipper a été évoqué avec une autre personne donc pour moi ta question concerne le sujet principale si tu ne cite rien 😉

 

tout est une question de contexte.

Modifié (le) par KORSiRO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • There was an error loading the RSS feed. Please check your settings and try again.
×
×
  • Créer...