Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une ender 3v2 sur laquelle j'ai eu l'excellente idée de mettre n'importe comment un coton d'isolation sur le plateau chauffant.

J'ai voulu enlever l'isolant et en grattant pour enlever la colle j'ai rayé le plateau (le dessous) au point ou le cuivre (je ne l'ai actuellement pas sous les yeux, mais il me semble que c'est du cuivre (le conducteur thermique)) est visible.

Je suis encore novice, je souhaiterais savoir si c'est "grave", si il y a réparation à faire, la matière que que j'ai rayé (la partie noir sous le plateau (peinture, traitement thermique ?).

Je vous remercie, je sais que ma question est assez pointu et j'hespère que quelqu'un pourra me donner une réponse. (J'ai pas forcément envie de jetter un plateau pour une petite rayures).

(Je ne l'ai pas réutiliser)

Modifié (le) par ClementMT
Problème/ Question technique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ClementMT changed the title to Plateau chauffant abîmé (ENDER 3v2)

Salut @ClementMT, bienvenue sur le forum.

Un appel à l'aide aussi bien formulé nécessite une réponse. +1 avec @RFN_31, une photo nette de la rayure aiderait grandement à apprécier l'étendu du problème.

La partie noire est un vernis, qui a pour fonction primaire de protéger le cuivre de l'oxydation. Il permet aussi d'éviter les petits court-circuits accidentels (sans garantie). Son absence n'a aucun impact sur le fonctionnement du plateau, et c'est réparable avec un coup de pinceau si ça te tracasse.

Le cuivre même s'il en est un, n'est pas à proprement parlé le conducteur thermique, c'est plutôt la plaque d'alu qui a ce rôle ici. La fonction du cuivre est de chauffer le plateau par effet Joule grâce à sa résistance interne et au passage d'un courant.

Si la rayure est superficielle (genre éponge verte), il y a peu de chance pour que cela pose problème. En revanche si la rayure dans le cuivre est profonde (coup de spatule), au point d'avoir déformé la piste ou enlevé de la matière, dans le meilleur des cas tu as pu couper la piste ou augmenter sa résistance et le plateau ne chauffe plus, dans le pire des cas tu peux créer un point chaud, qui peut brûler ou fondre comme un fusible.

Avec quoi as-tu gratté le revêtement ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...