Aller au contenu

GO Print

DiscoEasy200 - Résultat des premières impressions


Pi Home Server

Messages recommandés

Pi Home Server,

A force de discussion on trouve :-)

Il est impératif de lubrifier, c'est d'ailleurs l'une des dernières diapositives du montage. Huile (vaseline ou autre) pour toutes les tiges lisses et graisse pour les tiges filetées.

Ce doit être assez bruyant en l'état, non ?

Sans graisse/huile tous vos déplacements vont s’abîmer donc STOP : aucune impression avant lubrification

Modifié (le) par vr34
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la courroie, on ne peux pas dire comme ça, si tu appuies fort, forcément tu vas toucher la courroie inférieure. Pour ta vidéo, on dirait que les couples ne sont pas assez serrés, c'est bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pi Home Server pour la piece que tu veux imprimer, j'ai fait un test avec, ce n'etait pas concluant. TRop de contrainte sur l'axe et du coup du wooble quand meme ...Mieux vaut vérifier les serrages et le parallélisme.

A toi de voir, fais tes tests et dis moi si c'est mieux pour toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement en desserant/resserant au niveau des coupleurs la tige filetée est légèrement descendue donc celui qui a monté ça à mal fait son travail :-) Maintenant ca bouge moins. Mais il y a toujours un peu de jeu quand je bouge ces deux tiges au niveau des 2 pièces qui maintiennent les axes de la tête.

Si vous avez une astuce pour régler le parallélisme ... Moi je compte le nombre de pas à gauche et à droite

J'ai aussi retendu la courroie de la tête. Je retente une impression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour améliorer le parallélisme des tiges filetées par rapport aux barres verticales lisses :

Puisque l'imprimante est en service, autant utiliser les moteurs.

Sous Pronterface ou autre application permettant de piloter l'imprimante en directe par usb :

- home sur x ; home sur y ; centrage x, y

- home sur z ; montée rapide de z jusqu'à environ 3/4 de la hauteur (~15 cm)

- desserrer les accouplements. En profiter pour tourner un peu les tiges filetées pour replacer les écrous du chariot de la tête si besoin.
- resserrage des accouplements

- home sur z avec pronterface pour redescendre le chariot   

Ce que j'ai fait en plus : ajustement grosso modo du parallélisme entre les barres horizontales du chariot et le plateau. Comment ? En fermant un oeil (il vaut mieux utiliser l'oeil directeur) et en se déplaçant jusqu'à superposer une barre avec le haut de la pièce horizontale du fond qui supporte l'extrudeur. On tourne petit à petit l'un des accouplements jusqu'à ce que les deux lignes se superposent. Ca prend un peu de temps, mais ça se fait très bien car la nature est bien faite :-) . De toute façon, le capteur inductif fera le reste lors de son pointé de 4 points du plateau au début de chaque impression. Car le plateau n'est pas toujours bien parallèle à la pièce du fond, même si il le devrait, comme il n'y a aucun réglage des barres Y..

Modifié (le) par vr34
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vr34 j'ai téléchargé Pronterface pour Mac et j'ai effectué les étapes (claires) que tu m'as données. J'ai donc du régler les coupleurs en laissant un petit espace avec le moteur comme indiqué lors du montage. Mais ca semble moins bouger

J'ai ensuite lancé l'impression de ce cube de 2cm d’arête avec un PLA filo3D blanc à 185° en mode standard via CbD : http://www.thingiverse.com/thing:271736

Le résultat est en photo ci dessous :

  • Face du dessous parfaite
  • Face du dessus : de léger trous mais franchement ca va. Et c'est bien plat. Les 1er fils de la diagonale n'ont pas tous tenus et se sont cassés. Les couches suivantes sont bien restées
  • Faces avant et arrières très très légèrement striées
  • Faces gauche et droite (celle à gauche sur la photo) sont par contre beaucoup plus striées et quand on passe l'ongle dessus on sent bien que ca raccroche un peu.
  • Au deux angles à droite on voit qu'il y a un léger surplus de matière. J'ai toujours ce petit soucis de matière qui se redresse au dessus de la couche en cours d'impression

Du coup je me dis que sur cet axe c'est la courroie de la tête qui doit jouer (je l'ai pourtant retendue ce matin) ? Petit manque de graissage ? Je vais commander sur Internet de la graisse et vaseline pour les axes

J'ai l'impression qu'on est plus très loin ! :-)

 

 

20161105_170700.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un petit espace entre le coupleur et le moteur (utiliser l'outil DAGOMA), par contre il faut enfoncer les tiges filetées complètement dans les coupleurs et bien serrer.

Pour régler le parallélisme, la très répandue méthode de la feuille de papier est parfaite: tu descend le portique de sorte à voir un très léger écart entre la buse et le plateau et identique de chaque coté (tu peux déplacer le chariot à la main si l'imprimante est hors tension). Ensuite tu prend un bout de feuille de papier que tu glisses entre le plateau et la buse d'abord positionnée à une extrémité. Tu tournes la tige filetée du même coté pour faire descendre le chariot jusqu'à ce que la feuille accrochelégèrement lorsque tu la fait glisser. Idem avec le chariot de l'autre coté. Puis tu recommences plusieurs fois en changeant de coté jusqu'à ce que la feuille accroche de la même manière au deux endroit et tu aura un portique parfaitement parallèle au plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tircown je confirme avoir laissé de l'espace et bien descendu les tiges maintenant. Je pense que c'était pas bien fait avant que vous me fassiez la remarque. Pour le parallèle c'est bon maintenant.

Il me reste ce soucis sur les cotés gauche et droit de mon cube. Et je dois aussi retester le petit bonhomme pour voir ce que ca donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pi Home Server

D'après ton cube, vous avez nettement amélioré les choses ! Ma discovery fait un peu mieux mais pas de beaucoup.J'ai plutôt cette qualité là en rapide et la face verticales sont nettement plus lisses en standard.

Puisque les stries sont plus visibles sur les faces gauche et droite, il s'agit de la tête qui doit légèrement bouger selon X et ne se replace pas exactement au même endroit à la couche suivante. Pour les faces devant derrière, il y a un peu de jeu en Y (plateau) 

A priori, si tu réimprimes le bateau 3DBenchy, il sera nettement plus joli ;)

Moi aussi, j'ai parfois des remontés de PLA en cours d'impression au dessus de la tête provoquant une vibration au passage de la buse. C'est souvent un problème de température trop élevée donc une déformation lors du léger retrait au refroidissement. Il faut essayer 5°C en moins. Dans CdD, il n'y a pas de choix de température. Il faut éditer le fichier xml_config.xml où chaque filament peut être optimisé. J'y ai ajouté un bloc de remplissage à 8% et ai réduit de 20% les vitesses en rapide pour moins de vibration et pour un peu moins de bruit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même mieux ton cube blanc non? Pour le X il n'y a rien à faire, à part tendre la courroie, retend là un peu si tu penses que c'est pas assez tendu (y'a peux de chance de trop la tendre).

Tu peux jouer sur le flux (flow) de PLA et les température, ça peut vraiment changer beaucoup de choses. Ta couche du dessous est bien calibrée? Elle s'écrase bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois Effectivement c'est mieux. Et donc le lendemain j'ai retenté le bonhomme (mode fin, 185° et flow à 95%) et le résultat était pire sur la partie sphérique. J'arrive pas à avoir une zone d'impression nette quand elle s'élargit. Le PLA remonte. Du coup soit la tête tape sur l'objet soit elle met la matière en dehors. Bref j'ai arrêté mes tests avant de transformer l'imprimante en objet volant presque pas identifié !

Pour la couche du dessous oui. L'extrudeur a tendance à claquer un peu mais ca accroche très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon après un peu de temps je reviens avec mes derniers tests du jours !

Les résultats semblent assez bons. Ci dessous une impression après plusieurs réglages et le bloc de droite est imprimé après lubrification et avoir bien tendu la courroie du plateau. Le résultat est sans appel car on voit bien la différence !

Merci pour votre aide plus que précieuse :-)

test.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...