Aller au contenu

Filament ABS

Pi Home Server

DiscoEasy200 - Résultat des premières impressions

Messages recommandés

Bonjour à tous

Grâce à l'aide de certains, j'ai enfin pu imprimer avec ma DE200 ! Mon principal problème venait de fil fourni en échantillon et qui n'arrive pas à accrocher le plateau

Voici donc quelques impressions "bien mais pas top" !

Mon objectif est maintenant de régler la qualité de l'objet. Sur les photos c'est imprimé avec du Filo3D blanc, avec l'outil Cura by Dagoma (options : fil par défaut / 190° pour la buse, rempli, mode standard)

Comme vous le voyez la coque du bateau n'est pas propre, beaucoup de vagues, l'ouverture de la fenetre de la cabine à l'avant "s'effondre un peu" alors que sur le modèle il doit être bien horizontal. Sur la citrouille (même options) on voit aussi que c'est pas "propre"

Est-ce que c'est "normal" d'avoir ce résultat ? En fouillant un peu partout j'ai une piste sur la température qui pourrait être trop élevée mais je n'ai pas encore testé.

Question subsidiaire : pensez vous que le soft Cura by Dagoma soit suffisant pour un débutant comme moi ou conseillez de passer à un autre ?

Merci !

P1210594 copie.JPG

P1210595 copie.JPG

P1210596 copie.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Je te conseille de passer en Cura 2.1.3 car tu peut optimiser tous les réglages. La température me semble correcte mais fait plusieurs essais en + et en -. Pour les parties dans le vide, il faut activer les supports si c'est faisable sous CdD. En exemple mes propres réglages sous Cura 2.1.3 à modifier bien sur en fonction de ton installation.

Reglages Cura.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sur que ta température soit bonne. Enfin c'est curieux je trouve ta qualité moins bonne que sur ma 200. Tes éléments en porte à faux sont pas trop mal pour moi. Ton flux (flow) est peut être mauvais aussi essaie de le réduire, on dirait que ça s'effondre. Il faut dire que le blanc est assez particulier on arrive mal à voir. Il y a un sujet quelque part pour faire des tours de température, afin de régler la température correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

@Pi Home Server je suis très surpris de la qualité du petit bateau test

voici mon test de l'époque de la disco, sous CbD qui reste correcte pour moi, je ne veux surtout pas rentré dans une guerre de machine et de consommable.

ton défaut peut venir de tellement de choses, que toi seul peut cherché la cause sur la qualité du filament, mécanique, la météo etc... mais je pense plus un défaut de CbD esy

Cdl

 

IMG_1613.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je n'ai pas de Dagoma mais ce que j'ai fais en tout premier après l'avoir montée, c'est de calibrer ma machine.

Pour cela il y a sur Reprap.org un sujet sur la calibration d'une imprimante afin de sortir des pièces convenables.

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr (partiellement traduit en français)

Après chaque étape tu as un print à réaliser afin de valider ce réglage. Personnellement c'est ce que je ferais, commencer par le commencement.

Modifié (le) par juanpa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, juanpa a dit :

Salut 

 

Je n'ai pas de Dagoma mais ce que j'ai fais en tout premier après l'avoir monttée, c'est de calibrer ma machine.

Pour cela il y a sur Reprap.org un sujet sur la calibration d'une imprimante afin de sortir des pièce convenables.

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr (partiellement traduit en français)

Après chaque étape tu as un print à réaliser afin de valider ce réglage. Personnellement c'est ce que je ferais, commencer par le commencement.

Merci car le lien est très intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ;) N'hésiter pas à parcourir www.reprap.org qui est quand même la référence à mon avis.

Sinon sur thingiverse il y a moultes objets de calibration, souvent donné tel que mais quelques fois avec de bonne explications pour ajuster les réglages.

Il faut d'ailleurs que je reconfigure mes paramètres de brigde (pont) 

http://www.thingiverse.com/thing:284380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Cet après midi j'ai retenté un autre sujet en précision "fin". C'est nul (faut pas avoir peur des mots :-))

En fait les défauts semblent venir quand la zone d'impression s'élargit : bas de la tête (idem pour la coque du bateau). Quand la zone d'impression rétrécie (pieds, haut de la tête) je trouve le résultat bon.

Si vous regardez le haut des bras, au lien de zones plates, le plastique se recourbe vers le haut. Et donc la buse a fini par taper dedans et décoller le modèle du plateau :-(

Je vais tenter le Cura standard avec les réglages de @Patrick013

Capture d’écran 2016-11-03 à 15.17.16.png

gugus 1.png

gugus 2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patrick013 Tu pourrais me donner ton start code et end code de la configuration de ton imprimante ? J'ai voulu utiliser des variables mais elles ne sont pas mises à jour :

Le StartCode

;Basic settings: Layer height: {layer_height} Walls: {wall_thickness} Fill: {fill_density}
G28 X
M109 S{print_temperature}
G28 X
G28 Y
G28 Z
G29; Detailed Z-Probe
G1 Z3
G1 X100 Y200 F3000
G1 Z0
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
M107 ;start with the fan off
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E3 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 F3600

Le EndCode (le même que celui généré par Cura by Dagoma)

M104 S0		;extruder heater off
M106		;start fan full power
M140 S0		;heated bed heater off (if you have it)
G91		;relative positioning
G1 E-1 F300	;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+0.5 E-2 X-20 Y-20 F3600	;move Z up a bit and retract filament even more
G28 X0 Y0	;move X/Y to min endstops, so the head is out of the way;
G1 Z+25		;move Z up 2,5cm
G4 P5000
M107		;stop fan
M84		;shut down motors

 

Capture d’écran 2016-11-03 à 18.06.48.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gael123 La pièce imprimée ou là où je me trouve ? Coté localisation c'est une salle à manger où la température est de 21° et l'étalonnage a été fait à cette température. Pour l'impression pas de ventilateur dirigé sur le modèle. Deux ventilateurs par défaut sur l'avant et l'arrière de la tête d'impression.

J'ai tenté d'imprimer à 185° ca semble vaguement mieux. A 180° c'est pire (toujours avec Cura by Dagoma pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Fourmi a dit :

7ft
je l'avais imprimé celui la tiens !

Mais  @Fourmi tu es hors concours ici ...

Tu la imprimé avec une imprimante3D..

Vraiment propre... bravo

@+ Juli3n

Modifié (le) par Juli3n
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, delirium07 a dit :

Pour les plus vieux d’entre vous :

@Fourmi

Propre très propre ... C'est quoi le suppositoire à ailettes dans les mains du gnome ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pi home server, je pense quand même que tu as un soucis avec ton imprimante, c'est possible que ça vienne de tes ventilateurs. Surtout si tu dis qu'en baissant la température d'impression c'est pire. Essais une "tour de température" quand même pour voir :

Mais même avec de mauvais réglages et sans atteindre l'impression de fourmis en qualité, tu devrais pas avoir un résultat aussi crade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@BourrinDesBois Merci pour l'astuce. Pour info j'ai 2 ventilateurs, seul celui sur l'avant est allumé (le second ne semble pas piloté pour cette impression)

Donc j'ai pris le modèle et suivi les conseils en commencant à 180° et en changeant toutes els 70 couches (pour rester cohérent avec l'ecriture) la température de 5° (donc 210 au bout)

Résultat malgré une accroche demandée, la tour s'est décollée du support et voici le résultat en photos. On peut le dire, c'est vraiment degueulasse ! C'est toujours avec Cura by Dagoma en mode Standard. Triangles moches, ronds bof et l'autre forme n'en parlons pas !

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi lorsque la surface d'impression s'élargit, le plastique se redresse et donc la buse et/ou le capteur finissent par taper dedans. Surement un problème de physique ...

20161104_152411.jpg

20161104_152443.jpg

20161104_152455.jpg

20161104_152505.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Pi Home Server,

Si j'étais vous je me contenterais de CbD. Je me considère toujours débutant même après 2 mois d'impressions régulières et ce trancheur me suffit amplement pour réaliser de belles impressions sans soucis de qualité très correcte même en rapide. A mon avis, vos impressions de qualité médiocre peuvent être expliquées par l'imprimante et non par le logiciel qui fabrique le gcode.

Pourriez-vous lancer l'impression d'un petit cube de taille max 1 à 2 cm de côté, et enregistrer une video (avec le son et en cadrant pour voir le plateau, la tête jusqu'au ventilateur et les coupleurs de l'axe Z) avec votre portable, l'uploader ici (ou ailleurs en nous donnant le lien). 30 secondes de vidéo suffisent car plusieurs couches seront imprimées vu la taille de la pièce). Car je suis persuadé qu'en voyant travailler votre discoeasy, il sera plus facile d'identifier d'où vient le problème. Est-ce vraiment un problème de gcode ou bien un problème d'imprimante (courroies pas assez ou trop tendues, axes qui frottent, ventilateur qui ne tourne pas bien, plateau trop incliné par rapport à l'axe X, bruit bizarre...)  

Je ne doute pas que Cura est beaucoup plus complet avec son paramétrage important mais CbD est si pratique, simple et fonctionne très bien.

PS : en plus de CbD, je ne vois pas comment je pourrais me passer d'un logiciel à commande directe par USB comme Pronterface pour changer de filament. Contrairement à la discovery, avec la discoeasy vous n'avez plus ce soucis de basculement USB - microSD par retournement de l'imprimante ou installation d'un interrupteur à bascule. Pour vous c'est automatique. Avec ma discovery en kit, j'ai commencé par imprimer en USB mes fichiers dagoma0.g sous Pronterface et ai appris beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×