Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello, remarqué aussi par @SevenSam Bambu lab vient d'annoncer une P1S

topic bambu lab p1s.png

Pas encore de grosses infos officielles.

Sur la photo on peut envisager une P1P fermée, ou une X1C avec écran de la P1P ?

La bande led est visible, la caméra sera sans doute de la partie, maintenant est-ce que le lidar est là ?

La véritable question serait son placement tarifaire maintenant.

Je vois aussi énormément de rumeurs sur reddit, et les groupes facebook sur une X1S et X1E, mais je ne trouve aucune source officielle. Pour le moment, nous savons que les noms ont été déposés par Bambu Lab

Je ne serais absolument pas surpris de voir Bambu annoncer officiellement quelque chose, soit de "meilleur", soit moins cher que leurs produits actuels dès que les premiers retours de la K1max apparaitront.

• Wow 2
Posté(e)

Au moins ils semblent satisfaits de leur base, c'est le troisième modèle qui l'utilise, j'imagine qu'ils doivent faire de belles économies grâce à ça tout en pouvant jouer sur les accessoires qu'ils ajoutent.

Je suis surtout curieux de voir les éventuelles modifications des X1, car j'imagine que celles-ci impliqueront une modification de la base (la X1C étant un peu le full options).

• J'aime 1
Posté(e)

personnellement l'écran je l'utilise on va dire a 1% et encore, je fais tout a travers le pc et ce depuis longtemps, le lidar je pense qu'en peu s'en passer, ca serait pas mal

Posté(e) (modifié)

Pareil pour moi. J'ai pris une P1P en renfort à la X1C parce que le lidar balek, d'ailleurs j'ai mis une plaque magnétique sur la X1, et je fonctionne 99% du temps par bambu studio.

Cela dit, rien ne nous dit qu'il n'y aura pas un lidar sur cette P1S. Je pense quand même que non, l'écran est sans doute aussi là pour justifier un cout réduit, et quand je vois la vitesse de réaction de la P1P par rapport à la X1 (surtout au niveau de la caméra) je pense que le firmware, ou la ram, bref les performances du logiciel de la P1P sont en dessous de la X1, et que ça pourrait créer des dysfonctionnement au lidar sans ces performances

Modifié (le) par isidon
Posté(e)

En regardant l'image je n'ai pas l'impression qu'il y ait le lidar, il n'y a rien qui dépasse du bloc. De toute façon je ne suis pas sûr que la demande pour le lidar soit très forte 😅

image.png.f8163ee566513cef80cb463ffcd92728.png

Certains vidéastes que ce soit sur Youtube ou Twitch vont la déballer dans les prochains jours apparemment, on devrait être fixés assez rapidement, j'imagine que Bambu Lab communiquera avant ces vidéos/lives :

Posté(e)

Je pensais pareil au sujet de cet écran et au final je m'en sers bien plus que je n'aurais pensé, du reprint à la configuration des bobines quand j'en change en passant par les MAJ même si en effet on peut tout faire sans et que la P1P fait exactement la même chose. Maintenant avec la case c'est clairement que la question P1S VS X1C se pose encore plus !

• J'aime 1
Posté(e)

Bof, bof, bof, cette annonce est dans la lignée de la P1P, je ne suis pas du tout emballé

- aucune innovation

- les gammes vont être encore plus confuses pour les acheteurs potentiels (P1P et P1S sur le chassis P1P mais P1S très visuellement similaire à X1C ...)

- çà montre bien que l'erreur initiale est d'avoir REFAIT une nouvelle imprimante (très similaire) avec la P1P, alors qu'ils auraient juste mieux fait de désosser une X1C et d'avoir une seule gamme / un seul firmware / une seule maintenance / un seul jeu d'équipements (une caméra identique partout, etc.)

Vraiment, autant la X1C a été bienvenue à l'époque sur plein de sujets par rapport à la concurrence, autant ils ont l'air de patauger depuis. Ca n'augure pas que du bon pour la suite, je trouve qu'ils manquent beaucoup de vision et de consistence pour le futur.

Allez un petit cadeau pour Bambu pour finir cette diatribe : si vous n'y avez pas déjà pensé, je vous donne l'idée du prochain modèle - la X1P, une X1C mais sans coffrage ! (c'est cadeau, profitez de l'idée)

• Haha 2
  • +1 1
Posté(e)

La P1S n'est pas si délirante que ça ... ce n'est certes qu'une P1P en costard de X1/C mais pour celui qui a besoin de plusieurs imprimantes et/ou qui n'a pas besoin du Lidar et de l'IA associée, c'est mieux pour le budget tout en apportant un caisson plus efficace que le caisson, à l'esthétique et ergonomie parfois discutable, imprimé.

Posté(e) (modifié)
il y a 21 minutes, tuxstang a dit :

mais pour celui qui a besoin de plusieurs imprimantes et/ou qui n'a pas besoin du Lidar et de l'IA associé

C'est le placement tarifaire surtout qui va jouer. Si elle est à 800€, vu qu'aujourd'hui la P1P est à 655€, ça se tient. J'ai tout de même peur que ce soit un prix à la croisée des chemins des deux autres.

P1P : 655€

X1C : 1260€

P1S : 959€ (estimation de moi même, moyenne du prix des 2)

Ca la placerait pile au segment financier manquant, puis le cap des appareils à 4 chiffres ça choque. Un smartphone à 999€ ça passe, un smartphone à 1099€ ça choque.  (enfin dans la pensée collective bien entendu).

Mais du coup, pour 300€, autant prendre une P1P et la fermer soi-même pour 100€ (après y'a le détail filtre à charbon, blabla)... Je pense toutefois que l'acheteur lambda de la P1S ne sera pas conscient de ça, ou aura la flemme.

Du coup leur potentielle X1E ou X1L, 1499€ ? Faut être sacrément motivé (balek j'la prend si c'est pas juste un plateau de 280)

Modifié (le) par isidon
Posté(e)
Il y a 20 heures, Motard Geek a dit :

Selon le prix ça peut faire mal à la K1, même s'il manque un écran digne de ce nom !

Pour faire mal à la K1, va falloir s'accrocher...

000.png

• +1 1
Posté(e) (modifié)

La K1 n'est pas finie ... il faut compter le budget des modifications pour qu'elle soit utilisable (visiblement le nouvel extrudeur ne règle rien) ... et ça reste un châssis vissé à l'arrache (quand la première impression d'un unboxing commence par des vis qui tombent, ça sent pas bon), pour les vitesses espérées, ça va être sportif sur la durée pour maintenir la rigidité ... ça fait cher l'imprimante jettable.

La K1 n'a pour elle que son écran ... plus satisfaisant pour l'égo ... et un prix final encore inconnu (déjà en promo alors qu'on est sur les prix de lancement)

Modifié (le) par tuxstang
  • Wow 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, tuxstang a dit :

La K1 n'est pas finie ...

c'est clairement l'impression que cela laisse... Et beaucoup tendent à comparer la K1 et la X1C, mais la réalité, c'est que la K1 n'est pas finie, pas complètement au point (le sera t'elle un jour), et que pas de possibilité d'AMS...

Quand au reste, la P1S n'est pas celle que j'attends, mais je me demande surtout ce que seront X1S et X1E...

Posté(e) (modifié)
Le 10/07/2023 at 18:56, isidon a dit :

Pareil pour moi. J'ai pris une P1P en renfort à la X1C parce que le lidar balek, d'ailleurs j'ai mis une plaque magnétique sur la X1, et je fonctionne 99% du temps par bambu studio.

Ton histoire de plaque magnétique m'intéresse, tu peux m'en dire un peu plus s’il te plaît ?

Sinon pour le reste, je suis surtout curieux de voir les 2 modèles encore cachés, pour l'histoire de la K1 pas cher, oui elle n'est pas chère mais mon dieu qu'elle a l'air cheap de dingue, on sent que Creality a voulu vite entrer en bousculant tout le monde dans le marché pour tenter d'avoir une part du gâteau, mais les histoires autour de cette imprimante me donnent pas envie d'investir 300 € dedans.

Modifié (le) par drogendo
  • J'aime 1
Posté(e)

Petit détail souvent négligé dans la comparaison ... la K1 est (hors promo) 17% moins chère que la P1P ... ce n'est pas rien, certes ... mais avec 25% de surface d'impression de moins ... de nos jours, la taille, ça compte.

Posté(e) (modifié)
il y a 44 minutes, drogendo a dit :

Ton histoire de plaque magnétique m'intéresse, tu peux m'en dire un peu plus s’il te plaît ?

Bah en soit, j'ai changé le plateau d'origine, par une PEI fournie par bambu lab (la même que fourni nativement sur la P1P), plus besoin de colle, plus besoin de laisser ouvert pour le PLA, par contre la détection de la première couche ne fonctionne pas avec ce plateau. La détection d'erreur reste efficace, mais est peut-être détectée moins rapidement

Modifié (le) par isidon
Posté(e)
il y a 14 minutes, isidon a dit :

Bah en soit, j'ai changé le plateau d'origine, par une PEI fournie par bambu lab (la même que fourni nativement sur la P1P), plus besoin de colle, plus besoin de laisser ouvert pour le PLA, par contre la détection de la première couche ne fonctionne pas avec ce plateau. La détection d'erreur reste efficace, mais est peut-être détectée moins rapidement

Oui tu parle de la PEI texturé, je pensais que tu avais acheter une plaque hors BambuLab. 

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

c'est clairement l'impression que cela laisse... Et beaucoup tendent à comparer la K1 et la X1C, mais la réalité, c'est que la K1 n'est pas finie, pas complètement au point (le sera t'elle un jour), et que pas de possibilité d'AMS...

Quand au reste, la P1S n'est pas celle que j'attends, mais je me demande surtout ce que seront X1S et X1E...

Ce sectarisme béat me rappelle les guéguerres PC/Mac ou, plus lointain mais j'ai connu, les pro-Peugeot (404) contre les pro-Citröen (DS).
On lit beaucoup de commentaires négatifs sur la K1 et, ne vous en déplaise, tout autant sur les Bambu Lab.
On lit aussi beaucoup de commentaires positifs sur la K1 et tout autant sur les Bambu Lab.
Le problème vient en grande partie d'utilisateurs non-avertis s'étant laissés piéger par une communication "plug and play" qui n'est pas de mise (pas encore à tout le moins) dans le domaine de l'impression 3D. Une telle machine se règle et s'entretient, ce qui n'est pas à la portée du quidam sans expérience pour qui c'est une première machine !
Je fais mes armes (depuis bientôt 3 ans) sur une Ender 3 Pro qui me donne entière satisfaction. Mon plateau magnétique d'origine est aussi neuf qu'au premier jour. Quand je vois l'état de certains plateaux de machines qui n'ont pas encore une semaine, ça laisse rêveur. Et ça permet de relativiser les "problèmes" rencontrés par certains...
J'aimerais juste pouvoir imprimer un peu plus vite, d'autres matériaux que le PLA et c'est pourquoi je suis avec attention les évolutions de ces imprimantes, autant chez Bambu Lab que chez Creality. Vu ce que je connais de Creality, mon cœur penche plutôt de ce côté-là; ils ont une grande expérience avec déjà un grand nombre de machines différentes, tandis que Bambu Lab n'en a quasiment aucune.

Posté(e)
il y a 25 minutes, Alynpier a dit :

Ce sectarisme béat me rappelle les guéguerres PC/Mac ou, plus lointain mais j'ai connu, les pro-Peugeot (404) contre les pro-Citröen (DS).
On lit beaucoup de commentaires négatifs sur la K1 et, ne vous en déplaise, tout autant sur les Bambu Lab.
On lit aussi beaucoup de commentaires positifs sur la K1 et tout autant sur les Bambu Lab.
Le problème vient en grande partie d'utilisateurs non-avertis s'étant laissés piéger par une communication "plug and play" qui n'est pas de mise (pas encore à tout le moins) dans le domaine de l'impression 3D. Une telle machine se règle et s'entretient, ce qui n'est pas à la portée du quidam sans expérience pour qui c'est une première machine !
Je fais mes armes (depuis bientôt 3 ans) sur une Ender 3 Pro qui me donne entière satisfaction. Mon plateau magnétique d'origine est aussi neuf qu'au premier jour. Quand je vois l'état de certains plateaux de machines qui n'ont pas encore une semaine, ça laisse rêveur. Et ça permet de relativiser les "problèmes" rencontrés par certains...
J'aimerais juste pouvoir imprimer un peu plus vite, d'autres matériaux que le PLA et c'est pourquoi je suis avec attention les évolutions de ces imprimantes, autant chez Bambu Lab que chez Creality. Vu ce que je connais de Creality, mon cœur penche plutôt de ce côté-là; ils ont une grande expérience avec déjà un grand nombre de machines différentes, tandis que Bambu Lab n'en a quasiment aucune.

NB: j'ai une Creality Ender 5 plus, achetée quelques mois après sa sortie. Concrètement : c'est une daube pas finie. Il est heureux que des volontaires fassent des firmwares et l'améliorent parce que Creality est infoutu de faire un firmware fonctionnel... Mon frère qui imprime depuis environ 2012 était content de son Ender : quand on regarde dans le détail, elle n'a plus rien d'origine... Donc, bon, je suis peut être pas très objectif sur Creality. N'empêche que quand on voit les premières revues de la X1C et celle de la K1, clairement, la K1, ça fait pas envie (avec quelques fails assez monumentaux comme le fait d'appuyer sur le levier de libération de l'extrudeur en fin de course sur la largeur du plateau: cela laisse entrevoir une machine conçue dans l'urgence et clairement pas finie)... Et il faudra probablement quelques mois avant que cela soit une plateforme stable... 

Posté(e)
il y a une heure, Alynpier a dit :

Je suis un débutant et reçut ma BambuLab vers mars, franchement je peux t'assurer que c'est du plug and play, ta juste à retirer des mousses et 4 vis de maintien.

Pour la K1 je pense que tu peux trouver des tas de vidéo comparatives sur le net et je ne pense qu'aucun ne dis que la K1 et mieux que la BambuLab (ou égal).

Après oui en matière de prix on est sur quelque chose de bien moins cher, mais comme silvertriple dit si c'est pour être emmerdé pour 150 € de différence entre la K1 et la P1P (prix EU) je ne pense pas que ca vaut le cout.

Oui il y a quelques différences entre les 2 mais tu peux avoir l'AMS en option et la caméra que la K1 restera sans possibilités de l'AMS et perso je trouve que c'est un + énorme.

Après si tu es confiant envers K1 fonce, après tout si ça se trouves-tu n'aura aucun problème.

Posté(e) (modifié)

Je pense que pour la Creality, il faut attendre un peu.

Ils ont sorti la K1 et la K1 Max, mais il faut attendre la K1 S1 ou la K1 S1 Pro et la K1 Max V2 Plus néo.

Je ne parlerais pas de la K2 celle qui atteint des sommets.

Modifié (le) par divers
  • Haha 2
Posté(e)
Il y a 20 heures, isidon a dit :

C'est le placement tarifaire surtout qui va jouer. Si elle est à 800€, vu qu'aujourd'hui la P1P est à 655€, ça se tient. J'ai tout de même peur que ce soit un prix à la croisée des chemins des deux autres.

P1P : 655€

X1C : 1260€

P1S : 959€ (estimation de moi même, moyenne du prix des 2)

Ca la placerait pile au segment financier manquant, puis le cap des appareils à 4 chiffres ça choque. Un smartphone à 999€ ça passe, un smartphone à 1099€ ça choque.  (enfin dans la pensée collective bien entendu).

Mais du coup, pour 300€, autant prendre une P1P et la fermer soi-même pour 100€ (après y'a le détail filtre à charbon, blabla)... Je pense toutefois que l'acheteur lambda de la P1S ne sera pas conscient de ça, ou aura la flemme.

Du coup leur potentielle X1E ou X1L, 1499€ ? Faut être sacrément motivé (balek j'la prend si c'est pas juste un plateau de 280)

je suis pas d'accord avec tes prévisions, on en sera plus bientot, mais en effet depuis 1( jours je savait que serait annoncé la P1S et les X1S et X1E/X1L, des rumeur que j'ai pu voir passer la X1E serait une X1C version Extended soit une machine dans les 300x300, vue que Bambulab ne semble pas vouloir supprimer les P1P et X1C mais compléter la gamme, il est donc envisageable que les X1S et P1S soit des X1C et P1P version surface plus petite avec pourquoi pas des surface d'impression de 200x200 ou 220x220, dans ce cas il est donc envisageable que l'idée de bambulab soit de proposer des modèles plus abordable qui reprendrais la copie des autre modèles de leur gamme.
Dans ce cas on pourrait espérer voir donc des X1S a moins de 1000€, une X1E à un prix supérieur a la X1C (ce qui serait totalement illogique autrement), et donc dans la même idée une P1S que ce voudrais venir contrer la K1 de creality, ici comme la P1S semble fermé cela ajoute une augmentation mais si la surface d'impression est réduite (et j'ai l'impression que la P1S semble un poil plus petite que la P1P sur la photo) on pourrait espérer une P1S dans les 650€.

Dans ce cas Creality ce retrouverais dans une situation l'obligeant a vendre sa K1 dans une fourchette de prix de 550 à 585€ si il espère en vendre en nombre, sinon il serait fort probable que la communauté préfère partir sur la P1S a un prix de 650€.

La ce sont que des projections que je fais par raisonnement et j'ai peut être totalement tord, mais si bambulab ne veux pas canibaliser les vente de ces autres modèles c'est ce qui me semble le plus logique.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, Alynpier a dit :

J'ai commencé avec une ender3 simple, une vraie catastrophe de fiabilité pour le prix par rapport à ce qu'on pouvait trouver sur la concurrence, la faute à un marketing infame à la période où j'ai commencé. J'ai ensuite suivi avec une SX2, une V400, et aujourd'hui deux bambu lab. Du coté de l'impression résine, c'est près de 3 machines Creality qui sont passées entre mes mains, et là ou Creality essaie de proposer une alternative de prix, on a forcément une chute de quelque chose, généralement de fiabilité. Le marketing Creality quand il est annoncé vend du rève, à chaque fois, mes yeux s'ouvrent grand quand ils veulent ravager la concurrence, le cas de la K1, ou de la Halot-mage pro pour la résine par exemple, mais arrivé entre les mains, c'est la douche froide, beaucoup trop de soucis, et les tests semblent aller dans ce genre. De ce fait, les produits Creality semblent aller mieux, après plusieurs versions, une fois que le produit n'est plus très intéressant. Maintenant, cette K1, bien qu'annoncé 300€ moins chère que ce que je pense que coutera la P1S, qui sera, outre l'écran, sa vraie concurrente, dispose de tiges en acier, contre en carbone, une surface d'impression 3cm plus petit dans chaque direction, un plus gros bruit, une moins bonne étanchéité (surtout pour l'ABS), un volume sonore plus important, un logiciel moins bien fini, et une fiabilité plus douteuse. Clairement, quand on achète un truc supérieur à 500€, j'estime qu'un soucis de fiabilité n'est pas tolérable, même si ça semble être le fer de lance de beaucoup de "chinoiseries" dont sont issus ces imprimantes 3D. Bambu lab a fait ses preuves sur d'autres segments, comme le drone, la fiabilité des produits DJI laisse réveur. Qui a eu une telle machine entre les mains est forcément surpris. Un truc aussi petit, aussi rapide sans le moindre pépin, et qui explose la concurrence d'ailleurs en terme de fiabilité/performance démontre que la société respecte le consommateur. Alors oui, Creality a plus d'expérience dans les machines 3D, mais ils ont aussi une étiquette de "bad quality" que de nombreux testeurs peuvent confirmer. Bambu lab, c'est l'inverse, même si le risque 0 n'existe pas, c'est une société qui a toujours inspiré confiance lors de ces créations.

il y a 51 minutes, divers a dit :

Je pense que pour la Creality, il faut attendre un peu.

Ils ont sorti la K1 et la K1 Max, mais il faut attendre la K1 S1 ou la K1 S1 Pro et la K1 Max V2 Plus néo.

Je ne parlerais pas de la K2 celle qui atteint des sommets.

Idem pour moi, j'ai préco la K3 max Neo under 3 V+

Posté depuis mon iphone 19 PRO MAX + avec Tapatalks V3.71 avec un réseau 7G

il y a 28 minutes, MrMagounet a dit :

ici comme la P1S semble fermé cela ajoute une augmentation mais si la surface d'impression est réduite (et j'ai l'impression que la P1S semble un poil plus petite que la P1P sur la photo) on pourrait espérer une P1S dans les 650€

C'est ce que je trouverais logique en principe commercial, mais la photo de la P1S montre le même plateau que les deux autres. De plus, je ne pense pas que réduire de 3cm la surface d'impression soit vraiment ce qui réduirai les couts si c'est toujours les mêmes pièces, à part gratter un peu de carbone sur les tiges et les axes. Même avec une surface plus petite, mais fermée, je ne visualise pas une P1S moins chère, ou au même prix que la P1P, même si encore une fois, c'est également ce que je ferai dans une démarche concurrentielle de prix.

Je ne pense vraiment pas que Bambu Lab cherche à réellement se battre contre Creality sur la gamme du prix, creality cherche à s'insérer sur un segment de prix et je pense qu'ils seront vraiment imbattables là dessus. Si la stratégie reste la même que pour leurs drones (DJI), bambu cherchera toujours à proposer un produit, peut-être plus cher, mais qui ravira l'utilisateur. Concernant la X1S et la X1E, je pense qu'il ne faut pas se précipiter tout de suite, autant une P1P fermée ça peut sortir très vite, autant changer la surface d'impression ça sera plus compliqué, ou plus long en R&D pour eux. Puis la stratégie de déposer des noms juste pour faire flipper la concurrence (ou les actionnaires...), ça se voit très souvent.

Modifié (le) par isidon
Posté(e)
il y a 36 minutes, isidon a dit :

J'ai commencé avec une ender3 simple, une vraie catastrophe de fiabilité pour le prix par rapport à ce qu'on pouvait trouver sur la concurrence, la faute à un marketing infame à la période où j'ai commencé. J'ai ensuite suivi avec une SX2, une V400, et aujourd'hui deux bambu lab. Du coté de l'impression résine, c'est près de 3 machines Creality qui sont passées entre mes mains, et là ou Creality essaie de proposer une alternative de prix, on a forcément une chute de quelque chose, généralement de fiabilité. Le marketing Creality quand il est annoncé vend du rève, à chaque fois, mes yeux s'ouvrent grand quand ils veulent ravager la concurrence, le cas de la K1, ou de la Halot-mage pro pour la résine par exemple, mais arrivé entre les mains, c'est la douche froide, beaucoup trop de soucis, et les tests semblent aller dans ce genre. De ce fait, les produits Creality semblent aller mieux, après plusieurs versions, une fois que le produit n'est plus très intéressant. Maintenant, cette K1, bien qu'annoncé 300€ moins chère que ce que je pense que coutera la P1S, qui sera, outre l'écran, sa vraie concurrente, dispose de tiges en acier, contre en carbone, une surface d'impression 3cm plus petit dans chaque direction, un plus gros bruit, une moins bonne étanchéité (surtout pour l'ABS), un volume sonore plus important, un logiciel moins bien fini, et une fiabilité plus douteuse. Clairement, quand on achète un truc supérieur à 500€, j'estime qu'un soucis de fiabilité n'est pas tolérable, même si ça semble être le fer de lance de beaucoup de "chinoiseries" dont sont issus ces imprimantes 3D. Bambu lab a fait ses preuves sur d'autres segments, comme le drone, la fiabilité des produits DJI laisse réveur. Qui a eu une telle machine entre les mains est forcément surpris. Un truc aussi petit, aussi rapide sans le moindre pépin, et qui explose la concurrence d'ailleurs en terme de fiabilité/performance démontre que la société respecte le consommateur. Alors oui, Creality a plus d'expérience dans les machines 3D, mais ils ont aussi une étiquette de "bad quality" que de nombreux testeurs peuvent confirmer. Bambu lab, c'est l'inverse, même si le risque 0 n'existe pas, c'est une société qui a toujours inspiré confiance lors de ces créations.

Creality nous a en effet prouvé plus d'une fois en FDM qu'ils sont capables de faire des machines ultra efficace et fiable, comme des catastrophes totale. Si je prend la CR10s Pro V1 ou V2 ce sont des machines très fiable capable d'enchainer les impressions et avec une qualité de print parfaite (oui il y a des améliorations possible sur ces dernière et elles sont pas ultra rapide, mais sa tourne bien), Par contre à côté on eu les CR10smart qui a mon sens était de vrai cata en terme de fiabilité de de choix technologique (ils avaient voulu faire ne machine avec aucun reglage  utilisateur et au final cela a été une plaie pour resoudre les soucis de cette machine), a côté de cela la CR M4 par exemple fonctionne assez bien mais est a une prix injustifiable a mon sens.

Côté impression Résine les imprimantes Creality sont arriver tardivement elles arrivent seulement maintenant avec du 8k (la serie Mage) la ou les autres sont sur ce créneau depuis plusieurs mois déjà, et en effet il semble que la Mage Pro pose des soucis surtout du cote de la pompe et sont bec par exemple c'est bien dommage c'est la seule imprimante récente dans cette gamme de prix qui sur papier me semblait être ce qui m'intéresse le plus sur une imprimante résine aujourd'hui.

A savoir un capot sur charnière, une pompe a résine réversible, un système de filtration intégré a 100%, seule un système de chauffe manque pour être parfait sur papier (l'hiver dans un garage c'est utile mais cela peux ce bricoler), mais oui en effet elle est merite une bonne révision, ici aussi creality a fait comme pour le FDM sorti un produit trop tot pour être sur le marcher avec la concurrence, mais qui est un produit Beta non aboutie, pour autant si le prend ma Halot One Plus je doit dire que c'est une super machine qui n'a pas a rougir face a ma M3 dans pas mal de cas mais dont le prix public etait a mon sens trop elever.

il y a 37 minutes, isidon a dit :

C'est ce que je trouverais logique en principe commercial, mais la photo de la P1S montre le même plateau que les deux autres. De plus, je ne pense pas que réduire de 3cm la surface d'impression soit vraiment ce qui réduirai les couts si c'est toujours les mêmes pièces, à part gratter un peu de carbone sur les tiges et les axes. Même avec une surface plus petite, mais fermée, je ne visualise pas une P1S moins chère, ou au même prix que la P1P, même si encore une fois, c'est également ce que je ferai dans une démarche concurrentielle de prix.

Je ne pense vraiment pas que Bambu Lab cherche à réellement se battre contre Creality sur la gamme du prix, creality cherche à s'insérer sur un segment de prix et je pense qu'ils seront vraiment imbattables là dessus. Si la stratégie reste la même que pour leurs drones (DJI), bambu cherchera toujours à proposer un produit, peut-être plus cher, mais qui ravira l'utilisateur. Concernant la X1S et la X1E, je pense qu'il ne faut pas se précipiter tout de suite, autant une P1P fermée ça peut sortir très vite, autant changer la surface d'impression ça sera plus compliqué, ou plus long en R&D pour eux. Puis la stratégie de déposer des noms juste pour faire flipper la concurrence (ou les actionnaires...), ça se voit très souvent.

En effet Bambu pour moi je cherchera pas a vraiment concurrencé les Crelaity K1 ou autre core XY comme la KLP1 par exemple qui sont moins chers surtout la KLP1 a 350€ qui ont du potentiel mais sont moins bien fini sur un certain nombre de point, que ce soit extrudeur sur la K1 le système de levier et verrouillage est très perfectible, sur la KLP1 on a des cable trop court pour la sonde de nivellement, l'entretient de ces tête est aussi moins facile que pour les bambulab. mais je pense que Bambulab a tous interet a proposer des modèles avec surface plus compact et plus importante pour compléter leur gamme il y a de la demande pas mal de genre cherche du 300x300 et beaucoup peuvent ce contenter de 210x210 ou 220x220. Si en effet BambuLab sort la P1S qui sera de même dimension que la P1P a un prix supérieur comme tu l'as dit dans un précédent post elle a mon sens plus aucun intérêt cette machine, il existe tellement de façon de fermer une P1P sans que cela cout un bras !
Pour ce qui est de l'utilisation de tige carbone ou acier c'est assez souvent un faux débat que ce soit avec l'un ou l'autre l'on peux réaliser des core XY très performante si l'on prend le projet open source The100 par exemple avec l'utilisation de de tige lisse acier cette core XY arrive a atteindre des accélération de 100k maximum, l'avantage de l'utilisation de tige carbone surtout sur des dimensions supérieur a 200x200 sera le gain de poids que peut permettre plus de marge sur les accélérations mais après c'est surtout un gain de temps en entretiens, les tiges carbones ne nécessite pas de graissage et entretiens régulier. Donc l'avantage des tige acier leur prix, quand celle carbone apporte un gain de légèreté et sans entretiens. 

La Grand force des Bambu a ce jour a leur cote plus plug & play avec entetiens réduit par rapport a la concurrence, pour autant je ne pense pas que mettre une P1P version close plus chers attire du monde sur le produit pas tout le monde a besoin d'une machine close, et surtoutsi c'est pour arrive a mis chemin entre la P1P et la X1C même ceux qui voudrais une machines close finirait probablement par ce dire mais a ce prix autant prendre la X1C.

On verra bien prochainement ce que cela va donner, après il est vraie que la P1P a connue une baisse officiel de sont prix y a peu et cela peux être pour laisser une place pour la P1S a une prix qui correspond a celui initial de la P1P.

• J'aime 2