Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Eviter la colle sur la Cool Plate


drogendo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Petit retour sur les plaques Cool Plate, depuis longtemps j'ai imprimé sur le PEI Texturé par flemme du tube de colle ou colle liquide, les marques que cela créait m'énervaient au plus haut point.

Sur le forum BambuLab j'ai trouvé l'expérience d'utilisateur qui imprimait sans colle, pour ce faire il suffit de monter la température de la plaque (dans les options du filament sur BambuStudio), j'ai fais le test sur du PLA SILVER Silk dans chez BambuLab (d'ailleurs si vous voulez du PLA Bambu c'est le moment les 4 bobines de recharge sont à moins de 21 €/u TVA inclu).

Franchement j'ai des résultats TOP, même meilleur qu'avec la colle.

Pour mon test j'ai mis comme préconisé par les membres 55°C de plaque, le second tip c'est d'attendre que la plaque refroidie avant de décoller.

Je réaliserai un retour si je vois que ça pose problème avec d'autres PLA. (Je n'imprime que PLA pour le moment).

Modifié (le) par drogendo
  • J'aime 2
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On arrive au réglage de Prusa pour le plateau (50 à 60°C) sans colle.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est quoi le problème avec la colle ? J'en suis à une vingtaine d'impressions sur la Cool Plate sans avoir besoin d'en rajouter ou de tout refaire ... 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, tuxstang a dit :

Franchement c'est quoi le problème avec la colle ? J'en suis à une vingtaine d'impressions sur la Cool Plate sans avoir besoin d'en rajouter ou de tout refaire ... 

Perso sur certaines impression ou tu veux que les 2 face soit visible la colle tâche pour ma part. 

Il y a 2 heures, silvertriple a dit :

Je suppose que tu ouvres l'imprimante quand tu le fais (risque de déformation, sinon...)

Non, après ai fait que des petite impression pour le moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, drogendo a dit :

Non, après ai fait que des petite impression pour le moment. 

Le principal intérêt de la colle étant de permettre l'utilisation du plateau à une température de 35°C qui ne nécessite pas l'ouverture du caisson pour éviter les déformations...

Perso, l'utilisation de la colle n'est pas un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, silvertriple a dit :

Le principal intérêt de la colle étant de permettre l'utilisation du plateau à une température de 35°C qui ne nécessite pas l'ouverture du caisson pour éviter les déformations...

Perso, l'utilisation de la colle n'est pas un problème...

Comme je le dis à chaque fois que j'ai utilisé de la colle j'ai galèrer à bien le mettre sans faire de "boule de colle" sur la plaque, la colle marque la pièce sur la surface du bed et après 1 impression si tu imprime autres chose la marque de l'ancien print reste sur l'impression suivante. 

Si c'est une surface d' accroche tu t'en fout mais si c'est un print a regarder dans tout les sens avoir une face marqué je trouve cela dommage. 

Après c'est peu être moi qui sait pas utilisé la plaque Cool Plate rien n'est impossible. 

Si on pouvais juste éviter les marques à impression je serai le premier à print à 35 °C

Modifié (le) par drogendo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prend un tissus mouillé et tu frotte et les taches/marquage de colle se retirent facilement

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En n'en mettant pas des tonnes, c'est tout juste s'il y a des traces au dos des pièces ... et au pire, comme dit SevenSam, un chiffon humide et on n'en parle plus ... chiffon humide qui peut aussi servir a redonner un coup de neuf à la couche de colle sur la plaque sans avoir forcément besoin d'en remettre.

Leur colle liquide, bien que recommandée pour des températures plus élevées, fonctionne quand même très bien avec la température par défaut de la Cool Plate, et s'applique beaucoup plus proprement que le tube classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, tuxstang a dit :

 

Leur colle liquide, bien que recommandée pour des températures plus élevées, fonctionne quand même très bien avec la température par défaut de la Cool Plate, et s'applique beaucoup plus proprement que le tube classique.

Bonjour, effectivement, je préfère la colle liquide par rapport au bâton qui fait des paquets de colle.

Ensuite, pour le nettoyage de la plaque, de l'eau et liquide vaisselle passée avec une microfibre et la cool plate redeviens comme neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fais un test avec la plaque à 35 °C avec du PLA et j'ai pas eu de problème pour retirer mon print (sans colle).

Je refais un test actuellement avec un objet plus gros, mais j'ai l'impression que la colle n'est pas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a Tous

Après quelques dizaines d'impressions avec T° plateau à 35°, perso je trouve que l'utilisation de la colle n'est pas des plus confortable. Pour des impressions de grandes pièces, il faut veiller a ce qu'il y ai de la colle de partout sur la zone où sera imprimé la pièce. J'ai eux quelques prints où par malchance la partie fine de la pièce se situait a un endroit du plateau ou il manquait de la colle, et j'ai eu quelques décollements de la première couche a cet endroit précis.

Ensuite, après plusieurs impressions qui laissent à chaque fois des marques sur la plateau, on ne sais plus trop ou il y a assez de colle et ou il faut en remettre pour la prochaine impression et le plateau devient vite un peu dégeux et pégueux.

Pendant plus de 3 ans, j'ai imprimé des pièces en PLA de chez Grossiste 3D sur mon Alphawise U20 où il n'a jamais été question de colle avec une température de plateau de 50 ou 55 degrés, sans avoir aucun problème. Alors je viens de faire quelques essais avec un plateau a 55°, sans colle et sans mettre le couvercle de l'imprimante, et tout s'est imprimé nickel. Comme quelqu'un la deja dit dans le forum, il suffit de laisser un peu refroidir le plateau a la fin de l'impression, et la pièce se détache sans problème.

Pour nettoyer le plateau correctement de toute colle, j'ai juste utilisé le scrapper tenu bien vertical et raclé progressivement par passes successives de droite à gauche sur toute la hauteur. Ça a entièrement enlevé la colle présente et j'ai retrouvé un plateau dans l’état d'origine.

Voila, je vous fait part juste de mon expérience, sans volonté de convaincre quiconque. Si j'ai bien compris, c'est l'esprit de ce forum

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, partage également de mon expérience.

1er essai à 35° pas du tout concluant avec mon Purefil

2ème essai que j'ai utilisé sur plusieurs tests et ca marche pas trop mal, Plateau sans rien, nettoyage à chaque impression avec du liquide vaisselle, température du plateau à 45°. Ca a marché super un bon moment et après ca voulais plus. Contraignant de nettoyer à chaque fois et faut pas une trace de doigts sur le plateau sinon ca tient pas.

3ème essai et que j'utilise actuellement avec satisfaction, un coup de 3DLAC sur le plateau chaque 5-6 impressions, plateau à 35° et ca marche nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Perso sur les nouvelles Cool Plate (celle marqué que PLA), fournis avec nos 2 imprimantes X1C (la plus vieille a été reçus en fev 2023), on n'a jamais utilisé de colle pour imprimer du PLA et à température 35°C.

Le PLA tiens très biens dessus. Testé plusieurs marques (Rosa3D, eMotionTech, DraftPlast, Amazon).

Le seul hic c'est avec le Polyterra qui colle beaucoup trop au point de ne pouvoir le décoller (heureusement on fait toujours un tests de cube calibration et benchy avec les nouveaux PLA, çà permet de se rendre compte de ce genre de problème), là on dû utiliser la colle pour que çà se décolle comme il faut. Mais comme remarqué plus haut, c'est dégueulasse au niveau de l'impression, les marques sont pas jojo, et la plate il faut la nettoyer régulièrement sinon il y a des couches de colle de différent niveau....

Du coup il faut éviter d'utiliser le Polyterra sur la cool plate au risque d'arracher la plate ou casse l'impression. Par contre le Polyterra se décolle très bien sur la hight Température (55°C) et sur la PEI Texturé (55°c aussi). Depuis qu'on a reçus les Hight température et PEI Texturé on n'utilise plus de colle.

Perso, on n'utilise plus que la Texturé pour un rendu sympa, et si on doit coller les pièces entre elle on utilise la Hight Température. (j'essaye d'utilise la cool plate sur du PLA "compatible", vue qu'on a pleins de feuilles de remplacement à écouler, mais c'est pas souvent, vue que j'utilise principalement du Polyterra pour son rendu Mat que j'affectionne).

 

A j'ai faillis oublié, nettoyer avant la première utilisation, la plate au pec =citron ou autre produit vaisselle pour retirer les dépôts de produit de fabrication et dégraisser. Ensuite on utilise principalement du bref vitre avec un chiffon (ou autres marque, par contre éviter les papier essuie tout, çà laisse des résidus de fibre papier) entre chaque impression pour retirer les traces de doigts (le gras laissé empêche l'adhésion du filament).

Modifié (le) par David31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est assez dingue la différence d'expérience que j'ai pu avoir avec la cool plate !

Machine X1C obtenue en juillet 2023, je n'ai imprimé que du PLA Basic ou Matte de chez Bambu Lab, avec leur slicer. Donc full bambu finalement ! Réglages par défaut pour les températures d'extrusion.


Avec la cool plate :

  • pour la première couche, le début de chaque fil déposé se décolle sur 1 millimètre, au mieux, de 1 cm, au pire, quelque soit la température du bed/présence de colle/réduction de la vitesse de pose pour la première couche (je suis descendu jusqu'à 20mm/sec sans faire disparaitre le phénomène) . Et cela dès la première impression alors que tout était donc neuf, et la plaque juste dégraissée. En résultait des petits loupés sur la face inférieure, forcément.
  • au niveau adhérence de l'objet, j'ai eu souvent un décollement en cours d'impression, sauf lorsque je montais à 45° mini ET que la plaque était fraichement enduite de colle (baton). Sans colle, même à 55°C première couche et 50°C les autres couches, j'ai eu des décollements... même de grandes surfaces...

Bref, avoir une machine aussi rapide, aussi précise et aussi ch.... pour l'adhérence, forcément ca m'a gonflé et j'ai toqué chez WhamBam

Alors c'est pas donné (75 euros frais de port inclus), mais ca ma redonné confiance en la machine, car les impressions sans colle sont nickelles, même les pièces de 1cm2 de surface adhèrent sans brim. Et l'état de surface est quasi mirroir.

Vu qu'il n'y a pas beaucoup de fournisseurs de plaque wham bam en europe (qui ont du stock surtout), je vous donne celui qui me l'a fourni :
https://outlet3d.eu/en/home/2114-wham-bam-258-x-258-flexi-plate-with-pre-installed-pex-build-surface-bambu-lab.html

Modifié (le) par Herbacha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré ce que j'ai posté mi juillet, quelques temps après j'ai rencontré des problèmes de premières couches avec un plateau a 55°.  Du coup, j'ai investigué un peu plus pour arriver a la solution suivante, qui depuis un mois et demi et quelques trentaines d'impressions, s'est avérée parfaite :

Cool plate (j'ai imprimé du PLA à 35° de plateau et du PVA à 40°) : 3DLAC

Ingineering plate : (impression de TPU (35°), ABS (90°), ASA (90°), PA66 (110°), PETG(75°)) : DimaFix et attente que la plaque redescende en dessous de 50° pour un décollement facile.

Et quand ca devient trop sale, un coup d'alcool isopropylique , un coup du spray qui va bien, et ca  repart !

"L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru"

Modifié (le) par wapiti83
Complement infos
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bambu Lab PLA Basic, Cool Plate + glue, settings par défaut (donc 35°C) : 0 problèmes... Je ne sais pas pourquoi vous vous prenez la tête à essayer d'éviter la colle...

Je nettoie la cool plate tout les 10 prints environ: eau chaude + liquide vaisselle, avec une éponge et un chiffon pour essuyer qui sont dédiés à cela...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, silvertriple a dit :

Je ne sais pas pourquoi vous vous prenez la tête à essayer d'éviter la colle...

Tout simplement parce que parcourir les 625 cm2 de la plaque avec un bâton de colle de 1cm2 est bien plus long et fastidieux que de mettre deux coups de bombe, l'un horizontal, l'autre vertical qui prennent au max 5 secondes, avec en plus une garantie de répartition homogène et complète. Et aucune trace sur les pièces finies ce qui semble gêner certains d’après ce qu'on peut lire sur le forum.

Et pour moi  c'est de mettre la colle de partout et de manière régulière qui est vraiment une prise de tête ! mais à chacun ses préférences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...