Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

La Qidi Tech X-Max 3, revue détaillée


fran6p

Messages recommandés

@souriceaux

Merci 😉

Par contre sur ce nouveau lien, il n'y a que les fichiers STL donc pour une X-Max 3. Dans le zip plus haut (l'ancien lien disparu menant aux oubliettes du 404), il y a également un STEP (n'importe quel logiciel de CAO) et un F3D (Fusion360), donc possibilité d'adapter au modèles X Plus et X Smart 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à ma mise à jour de Moonraker sur ma x-plus3 (avec l'ancienne carte eMMC de 8Go), après chaque redémarrage le fichier config.mksini perdait la valeur du babystep.

Depuis, j'ai reçu ma nouvelle carte eMMC de 32Go venant de chez qidi avec l'image directement dessus. Tout est fonctionnel sauf l'heure qui ne se mets toujours pas à jour directement, j'ai du suivre le nouveau tuto sur le site de Qidi et c'est tout bon.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais j'ai des problèmes de vue. Je n'arrive pas à lire le rouge sur fond noir 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fran6p a dit :

Désolé mais j'ai des problèmes de vue. Je n'arrive pas à lire le rouge sur fond noir 😞

Si ça peut aider:

image.png.4e8df780ea828fdfa50bbdeaaaaf2c3d.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la version de Python3 utilisée avec l'OS Armbian Buster est-elle trop ancienne  pour satisfaire les dépendances de Klippain Shake&Tune (KST) mais sur ma X-Max3, il est installé et je n'ai plus le souvenir d'avoir dû faire des modifications 🤔

Pour vérifier la version de Python3 installée :

- en SSH :

mks@mkspi:~$ python3 --version
Python 3.7.3

Chez moi la version retournée est en 3.7.3 alors que le message d'erreur «exige» a minima une version ⩾ 3.8. Bizarre car KST est installé sur la XM3 :

fluidd-maj-kst.jpg

J'ai regardé dans l'historique des commandes lancées mais si j'oublie d'arrêter proprement le système via sudo shutdown -h now, il n'est pas préservé 😱

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Klippain est également installé chez moi sur le X-Plus 3. Toutefois, il m'indique la version v2.5.0-3-geab10ce5. Je peux également exécuter les macros correspondantes. Mais dans la console, après avoir déterminé les données, il m'est indiqué que matplotlib n'est pas installé et que les images ne peuvent donc pas être générées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais instalé KST, c'était au mois d'octobre / novembre (v1.1.1 ou 1.1.2 ?). Depuis l'auteur a effectué pas mal de modifications au code, voir les notes des versions.

Par exemple pour la version 2.0.0, il y a une note d'avertissement concernant MatPlotlib

La dernière, la v2.5.0 introduit là aussi pas mal de changements… Particulièrement, «l'oubli» de la mise à jour des dépendances requises (probablement la raison pour laquelle je n'ai pas d'erreur lors de mises à jour chez moi), la section pour moonraker.conf a quelques peu changé («breaking change» à nouveau).

Actuellement sur ma XM3 :

[update_manager Klippain-ShakeTune]
type: git_repo
path: ~/klippain_shaketune
channel: beta
origin: https://github.com/Frix-x/klippain-shaketune.git
primary_branch: main
managed_services: klipper
install_script: install.sh

Version 2.5.0 :

[update_manager Klippain-ShakeTune]
type: git_repo
origin: https://github.com/Frix-x/klippain-shaketune.git
path: ~/klippain_shaketune
virtualenv: ~/klippain_shaketune-env
requirements: requirements.txt
system_dependencies: system-dependencies.json
primary_branch: main
managed_services: klipper

L'inconvénient avec le système Qidi est qu'il est basé sur une distribution passée en fin de vie (armbian buster) pour laquelle Python3 restera en version 3.7.3 😞

Le seul moyen, tout en restant avec une Buster est de compiler manuellement sa propre version de Python (v3.9). C'est faisable, j'y suis depuis ce matin 😄 La compilation en elle-même se fait mais prend pas mal de temps (quelques heures), les tests à la suite, une bonne demi-heure.

J'ai pris évidemment des notes lors de ce «big» changement, je ne livre là qu'un résumé tiré de l'historique des commandes bash utilisées :

sudo apt update
sudo apt install build-essential zlib1g-dev libncurses5-dev libgdbm-dev libnss3-dev libssl-dev libsqlite3-dev libreadline-dev libffi-dev curl libbz2-dev
cd
wget https://www.python.org/ftp/python/3.9.18/Python-3.9.18.tar.xz
tar -xf Python-3.9.18.tar.xz
mv Python-3.9.18 /usr/local/share/python3.9
sudo mv Python-3.9.18 /usr/local/share/python3.9
cd /usr/local/share/python3.9/
./configure --enable-optimizations --enable-shared
make
make test
sudo make altinstall
sudo ldconfig /usr/local/share/python3.9
python3.9 --version
python3.9 -m pip --version
python3.9 -m pip install --upgrade pip
python3.9 -m pip --version
history

Au final, j'ai bien une version Python plus récente :

mks@mkspi:/usr/local/share/python3.9$ python3.9 --version
Python 3.9.18

🙂

Réflexions:

Avec une version plus récente d'Armbian (Bullseye ou Bookworm), les versions de Python3 sont plus récentes, on n'aurait donc pas ces soucis. Dans ce cas, il vaudrait mieux repartir de zéro pour installer KIAUH puis l'écosystème Klipper (Moonraker, Fluidd/Mainsail, Sonar, Crowsnest, Klipperscreen, …).

Mais avec Klipper «à jour» (v0.12.x), il faudra obligatoirement flasher les trois MCU du système, en sachant en ce cas, qu'il ne faudra plus faire les mises à jour fournies par Qidi. L'écran fonctionnera de manière bancale.

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour comprendre. Si je mets tout cela dans la console, est-ce que je mets à jour mon python vers une version plus récente ?

Faut-il alors passer manuellement d'une version à l'autre ou Klippain reconnaît-il que la version 3.9 est installée ?

Dois-je me connecter en tant que root ou mks lors de cette installation ?

sudo apt update
sudo apt install build-essential zlib1g-dev libncurses5-dev libgdbm-dev libnss3-dev libssl-dev libsqlite3-dev libreadline-dev libffi-dev curl libbz2-dev
cd
wget https://www.python.org/ftp/python/3.9.18/Python-3.9.18.tar.xz
tar -xf Python-3.9.18.tar.xz
mv Python-3.9.18 /usr/local/share/python3.9
sudo mv Python-3.9.18 /usr/local/share/python3.9
cd /usr/local/share/python3.9/
./configure --enable-optimizations --enable-shared
make
make test
sudo make altinstall
sudo ldconfig /usr/local/share/python3.9
python3.9 --version
python3.9 -m pip --version
python3.9 -m pip install --upgrade pip
python3.9 -m pip --version
history

 

Modifié (le) par leadustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je sèche 😳

Peut-être que le développeur de Klippain aura une idée ?

Pas sûr par contre, même si la version de Python est installée en v3.9 que ce soit elle qui soit utilisée pour l'installation (python3 pointe vers un lien vers 3.7, python pointe vers une version 2.x). Il faudrait passer par les outils Debian (update-alternatives) pour gérer plusieurs versions installées sur le système. En gros, en premier, installer les alternatives :

sudo update-alternatives --install /usr/bin/python python /usr/bin/python3.7 1
sudo update-alternatives --install /usr/bin/python python /usr/local/bin/python3.9 2

Ce que font les commandes ci-dessus :

  • l'indicateur --install est utilisé pour enregistrer le programme (/usr/bin/python), du nom du groupe de liens (python), suivi du chemin d'accès au programme, et de la priorité de cette version.

Ensuite pour configurer l'environnement Python, utiliser la commande suivante:

  • sudo update-alternatives --config python

Une liste des versions de Python enregistrées auprès de l'outil update-alternatives est présentée. Chaque version se voit attribuer un numéro qu'il suffit de sélectionner pour l'activer. Une fois l'installation faite, repasser la version de Python en 3.7.

ATTENTION:

Sans rapport ou pas ?

Hier, j'avais donc installé Python en version 3.9. J'ai éteint la machine comme habituellement. Ce matin en rallumant, ma caméra (crowsnest version legacy) n'apparait plus. Le service crowsnest n'arrive pas à démarrer. Malgré toutes mes tentatives (y compris une réinstallation de Crowsnest v3), rien à faire.

Un apt update me signale des paquets pouvant être mise à jour. Dans la liste deux paquets liés au noyau (kernel) habituellement bloqués pour ne pas être mis à jour, cette fois un apt upgrade les met à jour, l'initram est donc reconstruit. Un reboot plus tard et c'est la CATASTROPHE 😱, l'écran BSoD apparait, pas de connexion possible en ssh.

Donc depuis, je suis reparti de ma vieille eMMC de 8Go et là la mise à jour en v4.3.13 est en cours de finition.

DONC PRUDENCE, ce n'est pas pour rien que lors d'une connexion ssh Qidi Tech affiche :


┌─────────────────────────────────────────────┐
  ___  ___ ____ ___   _____ _____ ____ _   _ 
 / _ \|_ _|  _ \_ _| |_   _| ____/ ___| | | |│
│| | | || || | | | |    | | |  _|| |   | |_| |│
│| |_| || || |_| | |    | | | |__| |___|  _  |│
 \__\_\___|____/___|   |_| |_____\____|_| |_|│
                                             
└─────────────────────────────────────────────┘
+-------------------------------------------------------------------------------+
| Warning: Modifying system files and installing unofficial plugins means that  |
| the customer is waiving their expectations of official support. They will be  |
| solely responsible for the security and safety of their printer. Any firmware |
| issues arising from these modifications will not be covered under warranty.   |
+-------------------------------------------------------------------------------+

🙂

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Github, quelqu'un a le même problème avec l'installation. Il écrit qu'en adaptant les conditions dans le fichier requirements.txt :
GitPython==3.1.40
matplotlib==3.3.4
numpy==1.19.5
scipy==1.7.3

Je testerai cela dès mon retour à la maison

Si cela résout le problème, comment puis-je désinstaller Python 3.9 déjà installé ?

Modifié (le) par leadustin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, mais sous toutes réserves, en supprimant le dossier /usr/local/bin/python3.9… et en croisant les doigts / serrant les fesses que ça ne casse rien.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, fran6p a dit :

Normalement, mais sous toutes réserves, en supprimant le dossier /usr/local/bin/python3.9… et en croisant les doigts / serrant les fesses que ça ne casse rien.

🙂

Vous écrivez qu'il faut supprimer le dossier Python 3.9 dans /usr/local/bin/. Si je ne me trompe pas complètement, tes instructions indiquent que Python doit être installé dans /usr/local/share/python3.9. C'est exactement le dossier où je trouve l'installation. Est-ce que cela pourrait aussi être la raison pour laquelle Klippain ne trouve pas la version nécessaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai actuellement plus de connexion sur la X-Max 3 suite à une mise à jour du système qui a mis un sacré footware (foutoir en français 😉 ) => troisième composant de la trilogie : hardware, software et … bien connue des informaticiens 😄

Le dossier /usr/local/share/python3.9 est celui qui a servi à construire manuellement la version 3.9 de Python. Suite normalement à la commande

sudo make altinstall

les binaires Python de cette version 3.9 ont été installés dans le dossier /usr/local/bin à côté de la version «officielle» qui elle réside dans le dossier /usr//bin. C'est l'intérêt d'utiliser une installation alternative (make altinstall)… Avec un make install, la version 3.7 aurait été purement remplacée avec les risques de casser pas mal de composants.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de d'entreprendre une petite amélioration matérielle de ma X-Max3 : isolation du bed et changement du système de réglage du bed. 

Préparation des découpes de l'isolant. 

20240131_185151.thumb.jpg.397fd84da429ddea94faa0ba8fc5c20b.jpg

 Collage de l'isolant

20240131_201639.thumb.jpg.c3257e045431bc6ba4b655f2ca56b8db.jpg

J'en profite pour changer le mode de réglage du bed. Mais pour cela il faut que je passe à des vis M4x50 afin de pouvoir mettre les Molettes

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une webcam qui vient de chez Qidi, la qualité semble ne pas être top, tu confirmes ?, il me semble que l'on peux la flasher ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hcl28 a dit :

u as une webcam qui vient de chez Qidi

Oui

il y a 10 minutes, hcl28 a dit :

la qualité semble ne pas être top, tu confirmes ?,

Pas faux. D'origine, ça donne un effet délavé mais après flash du firmware c'est pas si mal

Révélation

qidi-cam.jpg.0c253d6490bc830db8b00c816d3f257a.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur le Wiki de Qidi Tech

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/01/2024 at 22:02, Donald3d a dit :

Mais pour cela il faut que je passe à des vis M4x50

D'origine ce sont déjà des M4 50mm.

J'avais réalisé cette modification sur mon imprimante. Comme j'avais pris quelques photos, je vais les mettre ici.

Matériel nécessaire:

  • plaque d'isolation thermique d'au moins 330 x 330 mm (celle utilisée)
  • vis M4 d'au moins 55 mm
  • coussinet / cale / entretoise silicone, hauteur compressée ne descendant pas sous 35 mm (celle-ci (26mm) combinée à celle-là (18mm))

Ajout de l'isolation sous plateau

Démontage

  1. Retirer la tôle flexible pour accéder aux têtes des vis de maintien du plateau chauffant sur sa base métallique
  2. A l'aide d'une clé plate de 7, dévisser les boulons sous la base
  3. Dévisser les quatre vis de maintien du lit chauffant
  4. Dévisser les quatre vis maintenant le guide de placement de la tôle flexible
  5. A l'arrière de  ce guide, le câble du lit chauffant est maintenu par une patte vissée (la dévisser)
  6. Soulever le lit chauffant pour libérer les quatre vis, les quatre ressorts et les quatre entretoises
    IMG_20240203_184915858.thumb.jpg.bc5712c781f39bea7f2ba8b6eae4ade4.jpg
  7. Retirer le guide plastique (pour pouvoir travailler plus facilement)

Isolation thermique

  1. Retourner le lit chauffant pour accéder au PCB de chauffe (430W max)
  2. Découper la plaque d'isolation aux dimensions de 330x330mm
    IMG_20240202_151211932.jpg.1c5ca2fb52e4426d0eaf51750fb0185b.jpg
  3. Réaliser les découpes (trous de passage des cales en silicone + alimentation électrique du lit)
    IMG_20240202_152131075.jpg.338538a25e0d9182329618515d9ef0f6.jpg
    IMG_20240202_152438917.jpg.d27505aa78149393377ac4a5c5f44471.jpg IMG_20240202_152628440.thumb.jpg.d19ff5edcb8f7447c1e6d4f2e014d7fe.jpg
  4. Dégraisser le PCB à l'aide d'alcool isopropylique
  5. Enlever la feuille de protection du film collant
  6. Coller l'isolation sur le PCB (j'ai oublié de prendre une photo 😞 )

Modification des trous taraudés

Avec les molettes de réglages utilisées (même lien que celui de @Donald3d) les vis originelles (M4 50mm) pourraient être réutilisées mais nécessiteraient de compresser très fortement les cales silicone. Je suis donc aller chez mon GSB proche pour récupérer des M4 60mm (ils n'avaient pas de M4 55mm).

<EDIT>

Avec des vis de 60 mm, une fois installées, elles dépassent sous la molette de réglage de 5/7 mm. Je ne peux plus utiliser la hauteur maximale d'impression de 315 mm =>réduction de cette valeur dans la section [stepper_z] :

position_max:308 # 315 (308 avec molettes réglage nivellement plateau)

</EDIT>

Les trous de passage des vis de maintien du lit sur la base sont taraudés, il est nécessaire de les agrandir à l'aide d'une mèche de 4mm pour que les vis puissent coulisser dans ces trous.

  1. Montage des vis M4 60mm avec un contre écrou pour qu'elles ne tournent pas sur elle-même lors des manipulations des molettes de réglages
    IMG_20240202_145937139.thumb.jpg.359dfb1dd48c35ab09c27b2b03446404.jpg

Montage final

Les molettes imprimées avec le boulon inséré (PETG Rouge de Creality) :

IMG_20240202_154342284.jpg.ca4dd5e63f0fbd5f986f2f0509075e75.jpg

Le lit replacé sur la base métallique, les cales / entretoise silicone placées :

IMG_20240202_153712907.thumb.jpg.42a2c8ca25f83eba08aa2efc70f40b8d.jpg

Les quatre molettes de réglages installées:

IMG_20240202_180630164.thumb.jpg.c03e2c2c56e359695204aac0a300108b.jpg IMG_20240202_180635123.thumb.jpg.b651f9b4dac6f227bb7c179e8c4e23aa.jpg

 

Après nivelage du plateau à l'aide du Gcode SCREWS_TILT_CALCULATE ( la section [screws_tilt_adjust] doit évidemment être ajoutées au fichier printer.cfg 😉 )

Révélation

[screws_tilt_adjust]
# BLT (à droite/devant la buse : 28 / 4,4 )
# x=> -28, y=> +4.4
screw1: 9,297.4
screw1_name: ArriereGauche
screw2: 265,297.4
screw2_name: ArriereDroite
screw3: 265,41.4
screw3_name: AvantDroite
screw4: 9,41.4
screw4_name: AvantGauche
horizontal_move_z: 5
speed: 200
screw_thread: CW-M4

 

On passe de :

$ SCREWS_TILT_CALCULATE

…

// 01:20 means 1 full turn and 20 minutes, CW=clockwise, CCW=counter-clockwise
// AvantGauche (base) : x=9.0, y=41.4, z=-0.00375
// AvantDroite : x=265.0, y=41.4, z=-0.26125 : adjust CW 00:22
// ArriereDroite : x=265.0, y=297.4, z=-0.17625 : adjust CW 00:15
// ArriereGauche : x=9.0, y=297.4, z=-0.22250 : adjust CW 00:19

à

…
// AvantGauche (base) : x=9.0, y=41.4, z=0.16625
// AvantDroite : x=265.0, y=41.4, z=0.12375 : adjust CW 00:04
// ArriereDroite : x=265.0, y=297.4, z=0.13625 : adjust CW 00:03
// ArriereGauche : x=9.0, y=297.4, z=0.10875 : adjust CW 00:05

Le plateau étant un peu plus plan, un maillage du plateau à l'aide du Bltouch, permet de passer de :

maillage-9-magnets.jpg.cbd4c07a44393da7c05bbfab1ea5d487.jpg

à

maillage-feuille-magntique.jpg.788de5c1e4c4c716de688f8b5cb20e28.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant reçu, il y a déjà quelques semaines la base magnétique, cette fois-ci, je vais procéder à son installation.

  1. Enlever la tôle flexible pour avoir accès au plateau
  2. Enlever les neuf (9) magnets (dévisser chaque vis). ATTENTION: ces magnets ont un fort pouvoir d'attraction 😉
  3. Le retrait des magnets laisse un vide 😞 (chaque magnets mesure 20mm de diamètre pour une épaisseur de 2mm, la cavité réceptrice mesure un petit peu plus que 20mm de diamètre pour une profondeur de 3,15mm).
  4. La nature ayant horreur du vide, moi également, après recherche sur les «autoroutes de l'information», je trouve ceci qui permettra de combler en partie le trou béant laissé par le retrait du magnet. Associé à une rondelle de 20mm, épaisse de 1,1mm c'est le top
    IMG_20240202_175814468.thumb.jpg.862a8c4606ea46a6c898cecac2559928.jpg  IMG_20240202_175937307.thumb.jpg.810f0b5aac3eb67264e7a2023e04739c.jpg
  5. Un bon dégraissage du plateau (alcool isopropylique) avant d'appliquer la feuille magnétique (épaisse et lourde)
  6. Retirer au fur et à mesure le film de protection de l'adhésif, pour bien appliquer la feuille je me suis aidé d'un rouleau pour éviter que des bulles d'air soient emprisonnées.
  7. La base magnétique appliqué sur le plateau :

IMG_20240202_180608534.thumb.jpg.d66a5b3afa3f8cc724d2717bef60fe9d.jpg  IMG_20240202_180622231.thumb.jpg.293f9556e0087dfbb67c34e5c53703de.jpg

La tôle flexible une fois replacée est aussi fermement maintenue qu'avec les magnets. Me reste à tester la montée en température du lit chauffant avec l'ajout de cette base magnétique épaisse (>3mm).

La suite au prochain épisode.

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fran6p, 
Votre test m'a été très utile pour réparer mon imprimante 😄
J'ai cependant un problème avec le moteur d'axe au plug vert qui est dur et donc décale toutes les couches. J'ai décidé de le changer mais je ne trouve pas de moteur ayant la même référence... Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plaît ? 
Savez-vous si celui-ci est compatible? 
https://imprimante-3d-service.com/fr/665-moteur-nema-17-creality-42-48.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Lama a dit :

problème avec le moteur d'axe au plug vert qui est dur

Bonjour,

De quel moteur parles-tu? Un de ceux en haut de la structure (X et Y), celui au bas du châssis (Z) ou celui à l’intérieur de la tête ?

Les trois premiers (X, Y et Z) sont identiques de référence (chez moi), BJ422D29-22V08 dont les caractéristiques me sont inconnues. J'ai demandé au SAV s'il pouvait m'en dire plus (couple, résistance, impédance, courant nominal), je n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Je crains que le lien que tu donnes te mène à des désillusions: la poulie est sertie sur l'axe moteur mais elle n'a pas les même dimensions que sur ma Xmax3 (courroie GT2 de 9 mm de large).

Le mieux pour ton moteur serait de voir avec le SAV qui devrait pouvoir le remplacer s'ils estiment que c'est bien lui la cause de tes soucis.

Par contre, en ce moment, c'est le nouvel an chinois, donc ne soit pas trop pressé.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...