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mon projet de voilier RC, un IMOCA de 80cm!


Hedd

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salut
 

je lance ce sujet pour suivre l'avancé de mon IMOCA conçu pour être imprimé en 3D avec le moins de support et de poste traitement possible.

pour l'inspiration de la forme et des dimentions, je me suis basé sur l'IMOCA BIOTHERM, les forme général et les proportions y sont a peu près.

je le conçois aussi pour être quasi 100% imprimable, a part le plomb du bulbe, un peu de visserie M3, quelques roulements standards et l’électronique.
mon but est de cherché les limites de cette technologie sur les voiliers RC. ce premier bateau m’amènera ensuite sur des voiliers plus grand et surement sur des multicoques a foils capable de volé au dessus de l'eau

Il aura comme fonction RC, un servo pour la directions, un servo treuil pour le réglage des deux voiles en simultané, un autre servo treuil pour l'inclinaison de la quille pendulaire, un servo classique pour la sortie des foils

pour les matériaux:

la coque est imprimé en PETG car il offre une meilleur liason en Z et est donc plus étanche et plus solide en cas de déformation, le PLA avait tendance a avoir les couches qui se décolle si il y a un choque sur les sections que j'ai déjà imprimé

les appendices  (voile de quille/safran/foils) sont en PLA+ Esun, il offre une meilleur rigidité que le PETG.

le mat de 1m15, pour le moment j'ai fait un essai avec le PLA Aero de bambulab, c'est un PLA LW, je veux essayé de le faire tenir sans tige en carbone a l’intérieur avec un plan de gréement autoporteur, comme sur les catamaran taille réel, mais j'y crois moyen 🤣

le PLA Aero sera aussi utilisé pour les capots/roof pour gagner du poids

pour le moment la conception sur ordinateur doit représenté environ 80h de dessin (principalement le soir après avoir couché le petit!), j'en suis a la V2, la V1 avait à peu près les mêmes lignes mais avait pas mal de défaut, il était donc plus simple de recommencer de la forme de base pour un V2 plus complet sans les erreurs de la première version

voici ou j'en suis pour le moment, le dessin est fini a 90%, on ne le vois pas bien sur les images, mais il y a un très gros boulot a l’intérieur de la coque sur les assemblages des différents pièces, les cloisons et renforts interne qui sont déjà intégré etc...

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j'ai déjà imprimé:

un foil et une première version de la quille pour faire des teste de rigidité et de portance depuis un hors bord (j'en ai profité pour sortir la famille 😄 )

résultat des testes, pousser non négligeable des 1.5 nœud de vitesse, et résistance sans faille, incassable, même a 15 nœuds avec le hors bord

foil.thumb.jpg.3f0b649399216bc7b6aaa83c065a3e59.jpg

 

 

une étrave mais qui sera réimprimé pour amélioré le fixation du bout dehors (cette version aurait laissé passer de l'eau par la fixation)

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un barre de liaison avec les billes des rotules imprimé en même temps que les chapes, je n'y croyais pas quand je l'ai dessiné et lancé l'impression, mais c'est plus que concluant! j'ai a peine plus de jeu que sur des rotules de voiture rc et la résistance est largement suffisante pour le système de barre, on pourrai même aller a faire des barres de liaisons pour des bateaux bien plus gros en adaptant les dimensions, ou de la voiture RC.

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la section de la coque qui intègre l’épontille et le puits de foil, mais c'est un échec, je doit faire quelques ajustement pour que l'impression sorte bien, la coque est trop souple et la buse fait bouger les cloisons, ce qui entraine un début de spaghetti.

j'utilise le PETG standard de chez Bambulab, avec les profils Bambulab, mais je pense que les vitesse d'impression sont trop élevé, si quelqu'un a l’habitude d'utilisé ce petg avec la X1c et a des conseils je suis preneur!

coqueechec.thumb.jpg.1538c89a6d8c71bc2c531f966f76a858.jpg

 

il me reste a modélisé:

-le bulbe, j’hésite entre imprimer un bulbe creux démontable que je remplirais de grenaille, ou un bulbe que j'utiliserais ensuit pour faire un moule en plâtre pour couler du plomb,
la première solution serai plus simple à mettre en œuvre et sera surement plus judicieuse pour faire les essais de leste mais sera moins hydrodynamique car sera plus volumineux a poids égale qu'un bulbe en plomb coulé
-le gréement, j'ai bien modélisé un mat que j'ai imprimé mais la je pense que je vais devoir intégré un tube en carbone dans les profiles, je vais quand meme finir de grée ce mat que -j'ai imprimé avec un système de barre de flèche qui pourrai peu être marché :roll:
l’intégration de l’électronique, mais ça, ça attendra le dernier moment car un ami prof en électrotechnique veux que je lui passe le fichier 3D pour que ses élèves fasse l’intégration électro de leur coté
-le Roof qui doit servir de capot, j'avais bien modélisé un roof sur ma v1, mais il n'irai pas sur la v2 qui a une ouverture modifié.
- les voiles, une GV à corne et une voile d'avant bômée qui sera prise sur le bout dehors pour avancé le centre vélique au maximum. elles seront contrôlées par le même treuil, par contre a ce niveau la je ne sais pas encore comment les fabriquées, je n'ai jamais fait de voile de bateau RC. j'ai bien pensé a les imprimés mais je ne suis pas sur que ce soit viable  :lol: (ceci dit j'ai déjà pensé a une aile rigide comme celle des AC72, mais ca sera pour un futur projet que j'ai deja en tête 🐰 )

 

Modifié (le) par Hedd
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Il y a 23 heures, Hedd a dit :

par contre a ce niveau la je ne sais pas encore comment les fabriquées, je n'ai jamais fait de voile de bateau RC. j'ai bien pensé a les imprimés mais je ne suis pas sur que ce soit viable  :lol: (ceci dit j'ai déjà pensé a une aile rigide comme celle des AC72,

Tu trouveras les informations facilement sur internet pour assembler des laizes en 2D avec du double face, c'est assez simple à faire (mais long).

Ne perds pas ton temps à essayer d'imprimer un mât, ça ne marchera pas.

Le tube carbone est incontournable. Tu peux t'amuser à faire une coque pour imiter un mât aile mais ce sera compliqué.

Dans ces conditions un tube aluminium suffira, c'est moins cher.

Personnellement j'ai tâté un peu de l'impression 3D pour mes coques mais j'ai vite abandonné, je n'ai pas trouvé cela concluant du tout.

Je fabrique des bateaux de compétition, des IOM (International One Meter) avec des voiles en 3D (il faut un moule spécial).

EMO.thumb.jpg.ad1f252f1ff53af18b1b7efc7115b3f9.jpg

C'est en Verre/epoxy, le carbone est interdit sur les coques d'IOM. C'est un gros boulot.

Presque aussi long que la CAO qui tu as l'air de maîtriser parfaitement.

Très beau travail.

Citation

    Il y a 22 heures, Hedd a dit :

    -le bulbe, j’hésite entre imprimer un bulbe creux démontable que je remplirais de grenaille, ou un bulbe que j'utiliserais ensuit pour faire un moule en plâtre pour couler du plomb,

Les deux sont valables mais la grenaille va t'obliger à faire un bulbe beaucoup plus volumineux qu'un saumon de plomb.

Imprimer le bulbe est plus rationnel mais demande du boulot.

N'imprime que la moitié, comme une demi coque, ce sera plus facile pour le moulage.

Essaie de trouver du plâtre haute température ou du mortier réfractaire.

Fais gaffe, c'est dangereux.

Modifié (le) par Funboard29
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Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

 

Ne perds pas ton temps à essayer d'imprimer un mât, ça ne marchera pas.

Le tube carbone est incontournable. Tu peux t'amuser à faire une coque pour imiter un mât aile mais ce sera compliqué.

Dans ces conditions un tube aluminium suffira, c'est moins cher.

 

Top tard 🤣🤣

ceci dit je travail dans le monde du nautisme, j'ai toujours été sur des voiliers et je fait beaucoup de gréement sur des bateaux taille réel. le mat que j'ai imprimé, je l'ai fait en pla LW, le profil est spécifique pour être imprimé en mode vase, j'ai conçu le mat comme les mat auto portant des catamarans, avec deux étages de barres de flèches, un câblage type losange et martingale, ça ne colle pas très bien avec le mat des imocas qui n'a pas de barre de flèche, mais ce type de gréement me laisse la rotation du mat qui sera réglée avec des butés, 

je n'ai pas tout a fait fini de l'assemblé, mais ça a pas l'air si mal, comparé a un vrai mat, (genre 20m de haut quoi) il se comporte de manière équivalente, alors c'est sur que ca risque d’être moins solide qu'un mat en carbone, mais j'ai bien envie de faire le test, puis au pire ça fera une petit video de dematage 🤣

au cas ou es-que tu trouve les tubes carbone? j'ai regardé vite fait mais je n'ai pas trouvé grand chose a part des bouts de 50cm.

pour la quille je vais commencer avec le bulbe remplie de grenaille pour trouvé le bon rapport de lest, après j'en coulerais un, j'ai un voisin qui le fait pour des bateau taille réel, il pourra me filer un coup de main

Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

 

Personnellement j'ai tâté un peu de l'impression 3D pour mes coques mais j'ai vite abandonné, je n'ai pas trouvé cela concluant du tout.

 

 

 

 

pour quelle raison tu n'a pas trouvé cela concluant? si c'est pour une raison de performance par rapport a une construction classique fibre de verre/epoxy je comprend, mais as-tu eu d'autre soucis?

sinon petit question vu que tu fait des IOM, je n'en ai jamais eu entre les mains et je me posais quelques questions sur le poids des différente pièce, ce qui m'aiderais a me rendre compte du poids que je doit visé. Quel est la taille et le poids du mat? et la coque sans le leste?

 

ce que je cherche avec l'impression 3D c'est la facilité d'avoir des bateaux très spécifique, avec un risque moindre. Mon IMOCA en construction fibre de verre, avec la conception du master, le boulot de finitions etc, c'est 6 mois a un an de boulot (ca reste un loisir, on ne ponce pas sa coque tout les jour!!) et pour un cout de fabrication élevé. au risque d'avoir un sabot qui marche pas!!

la je dessine le soir quand le petit est au lit, j'imprime au fur et a mesure, et si le bateau ne marche pas, ça ma fit passer le temps et ça ma couté 50€ de filament 🙂.

mais c'est sur que je n'aurai pas les perf d'un IOM 🤣

ajoute a ça aussi la facilité avec l'impression 3D de certaine pièces, genre le puits de foil courbé avec un profil d'ail d'avion, je te met au défit de le faire en moins de 4h comme la bambulab 🤣

Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Je fabrique des bateaux de compétition, des IOM (International One Meter) avec des voiles en 3D (il faut un moule spécial).

EMO.thumb.jpg.ad1f252f1ff53af18b1b7efc7115b3f9.jpg

 

Tres jolie coque 🙂, la blanche au dessus c'est quoi? la forme est étrange vu d'ici

Modifié (le) par Hedd
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Il y a 2 heures, Hedd a dit :

je l'ai fait en pla LW,

Je peux te confirmer, n'essaie même pas, aucune chance que ça marche.

Même en PLA+ c'est la même chose. Tu risques de flinguer ta coque.

Il y a 2 heures, Hedd a dit :

au cas ou es-que tu trouve les tubes carbone

Dans un magasin de modélisme en 1 mètre. Pour un mât de 1,20m tu prend du 8mm de diamètre.

Tu peux très bien le faire en 2 partie avec un raccord au niveau d'une paire de barre de flèche.

Tu utilise un tourillon de 6mm en bois à l'intérieur collé à l'epoxy.

Il y a 2 heures, Hedd a dit :

pour quelle raison tu n'a pas trouvé cela concluant?

L'IOM est un bateau toilé, il faut que la coque encaisse les surventes et les contraintes du gréement.

Il faut beaucoup renforcer une coque imprimée, on l'alourdit considérablement. Il y a des renforts partout ce qui rend les collages très critique.

Mes coques sortes d'un seul moule avec des angles de croisement des fibres très précis pour la rigidité.

J'utilise pour cette taille deux couches  de sergé de 160g/m² et une troisième sur les endroits à renforcer.

Pareil pour le pont et le roof. Le quatrième morceau est un couple à l’aplomb du roof fabriqué en sandwich verre/depron/verre.

Mais en fait il y plein de petits moules, puits de mat, puits de quille, fixation du pot à radio.

Il y a 2 heures, Hedd a dit :

sinon petit question vu que tu fait des IOM, je n'en ai jamais eu entre les mains et je me posais quelques questions sur le poids des différente pièce, ce qui m'aiderais a me rendre compte du poids que je doit visé. Quel est la taille et le poids du mat? et la coque sans le leste?

Comme tu le dis si justement, étant donné le temps que l'on passe sur ce genre de projet il vaut mieux savoir avant où l'on va.

Même si je me débrouille bien architecture navale j'ai utilisé un plan éprouvé de l'EMO de Franck Russell.

Je n'utilise que le plan de la coque d'origine, le reste est de mon cru

EMODELFTship.thumb.jpg.08b1e1358b94235064cd1b7eef554044.jpg

Mes EMO en chiffre:

- Coque complète avec servo/treuil :   686g

- Gréement complet jeu de voile A :    300g

- Quille + safran  :                                  130g

- Lest  :                                                 2400g

- Récepteur + accus   :                          130g

- Total  :                                                3646g

Il n'est donc pas réglementaire, il ne doit pas peser moins de 4kg. Ca nécessite du lest que l'on a le droit de mettre au niveau du puits de quille.

Le mat fait 1,745m mais il est posé en fond de coque et à cet endroit la coque fait 85mm d'épaisseur.

Il y a 2 heures, Hedd a dit :

Tres jolie coque 🙂, la blanche au dessus c'est quoi? la forme est étrange vu d'ici

C'est un remorqueur propulsé par des pods.

 

Titoneri.thumb.jpg.e1a80a784ba88a6ebbb9c7a4cc48ca05.jpg

N'essaie pas de reproduire un modèle existant à l'échelle, c'est comme pour les avions, ça ne marche jamais.

Modifié (le) par Funboard29
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j'ai imprimé le mat, les profil sont en PLA LW, les accesoire (barre de flèche et cie) en PLA standard.

le mat sort a 59g

normalement sur un IMOCA il n'y a pas de barre de fleche, le mat en carbone est assez rigide piur s'en passer, il est juste tenu au bateau par 8 cables

ici le PLA LW est clairement pas assez solide, j'ai donc fait un gréement autoporteur, comme ce qui est utilisé sur les mats en alu des gros catamaran.

le profil que l'on vois sur la première photo s'imprime en mode vase, donc une seul parois de 0.5 mm de large. pour la cloison central, j'ai triché, en réalité la buse fait  un aller retour depuis un des deux coté, mais qui passe assez proche du second coté que le pla fusionne, ce qui augmente fortement la rigidité du profil.

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Le 25/08/2023 at 17:15, Funboard29 a dit :

Je peux te confirmer, n'essaie même pas, aucune chance que ça marche.

Même en PLA+ c'est la même chose. Tu risques de flinguer ta coque.

 

il était déjà imprimé! je n'allais quand même pas tout jeter sans essayer lol. j'ai assemblé et réglé les haubans, franchement, je suis sur que ça vas marché!! le mat est vraiment solide, je peux le secoué en le tenant par une extrémité, aucun soucis ça tiens

après j'avoue 4 étage de barre de flèche + martingale pour un mat autoportant  de seulement 115 cm c'est abusé 🤣🤣🤣🤣

Modifié (le) par Hedd
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C'est un joli travail.

Mais je reste très sceptique.

Il y a 12 heures, Hedd a dit :

je peux le secoué en le tenant par une extrémité, aucun soucis ça tiens

Tu sauras si ça résiste que lorsque tu auras gréé une voile, étarqué ta drisse et bordé la voile avec un peu de vent.

N'oublie pas de passer un petit coup de vernis, l'eau et le LW-PLA ne font pas bon ménage.

  • Wow 1
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Si comme moi, votre vocabulaire nautique est a compléter  🙂 

Citation

 

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

gréé

 

https://fr.wiktionary.org/wiki/gréer

Citation
  1. (Marine) Garnir un bâtiment de tout ce dont il a besoin pour être en état de naviguer.
    • Toute réparation sérieuse était impossible, mais on gréa une sorte de gouvernail utilisable par beau temps, […]. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Le “grand vaisseau royal”, une réduction d’un navire de guerre, sans doute, dont on sait qu’il gréait trois mâts. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, 1959, pages 125-126)
    • Ces gens savent comment gréer un vaisseau.
  2. (En particulier) Garnir de hunettes un mât, une vergue.
    • Il nous faut gréer le mât.
  3. (Canada) (Pronominal) (Réfléchi) (Intransitif) Se munir de, se doter de, ou encore revêtir.
    • Se gréer d'un outil, d'un survêtement.

 

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

étarqué

https://fr.wikipedia.org/wiki/Étarquer

Citation

Étarquer un cordage consiste à le tendre, le « raidir ». Le mot est utilisé dans la marine, par exemple pour les drisses qui ont besoin d'une tension optimale pour que la voile soit bien bordée. Choquer est la manœuvre inverse par laquelle on détend un cordage.

Si l'on dit couramment d'un cordage qu'il est « étarqué », la façon correcte serait de dire est « étarque ».

Un palan servant à raidir la drisse de grand-voile, est appelé « palan d'étarque ».

 

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

drisse

https://fr.wikipedia.org/wiki/Drisse

Citation

Sur un navire à voile, la drisse est un cordage servant à hisser une vergue, une voile, un pavillon ou un signal flottant. Par exemple la drisse de grand-voile sert à hisser la grand-voile en tête du grand mât).

 

Il y a 1 heure, Funboard29 a dit :

bordé la voile

https://fr.wikipedia.org/wiki/Border_(nautisme)

Citation

Sur un voilier, border signifie ramener une voile plus près du bordé, la coque du bateau. Cela consiste également à aplatir une voile en fin de manœuvre. On utilise une manœuvre courante (un cordage, comme une écoute)1.

En vieux français une borde est une planche, ce que l'on retrouve dans le terme « bordage » (ce qui constitue la partie externe de la coque, donc des planches avant le plastique et l'acier).

L'expression border l'artimon est un ordre plaisant que l'on donne pour faire distribuer un verre d'eau-de-vie à l'équipage2.

La manœuvre inverse consiste à choquer la voile.

 

 

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Désolé pour le jargon, je suis un voileux. Tout petit déjà.

Mon plus grand modèle réduit (?) de bateau.

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J'ai récupéré une ancienne coque en stratifié, le reste est de mon cru en carbone.

C'est un classe 10R, 1,60m environ avec un mat de 2 mètres.

10RBB011.thumb.jpg.75bd6ebf4e1be6114e790c26063a4489.jpg

Dés que je la retrouve je mettrais une photo de mon IOM dont tu pourras t'inspirer pour le gréement.

Les voiles sont conçues avec un moule 3D.

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belle bête ce voilier!

faudrait que je regarde cette histoire de voile avec un moule en 3d, il doit pouvoir s’imprimer ce moule j'imagine

je suis aussi un voileux depuis tout petit, mais je pense que pour s’intéresser au voilier rc, faut être quand même un peu dans le monde du voilier taille reel 😄

le plan de gréement final de l'imoca sera très différent de ceux des autres voiliers rc, a cause du mat ail tournant et des outriggers, par contre les ridoir que tu utilise m’intéresse, je me prend la tête pour faire un système de ridoir partiellement imprimer en 3d (j'aime bien tout concevoir moi même 🤣), mais la c'est quand même coton niveau résistance, mais je perd pas espoir de trouvé lol

petit question pour ceux qui on déjà pas mal travailler le PETG, pour collé les différente section de la coque vous utiliser quoi comme colle?

j'hesite entre:

-la super glue, mais il y a beaucoup de surface a coller

-la colle PVC de plombier, mais jamais testé

-la resine epoxy

 

ps: il y a des manchons interne pour augmenté la surface de collage

Modifié (le) par Hedd
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il y a 30 minutes, Hedd a dit :

il doit pouvoir s’imprimer ce moule j'imagine

 

C'est pas simple, il faut vraiment avoir envie de fabriquer ses voiles en 3D.

Il y en a un au club depuis des années, je suis le seul à savoir comment il fonctionne.

Ca m'a pris beaucoup de temps pour attraper le tour de main.

Voiles3D.jpg.6d6696677ec7897cb4a8efe9ca128dcb.jpg

Tu as les explications partielles ICI.

il y a 31 minutes, Hedd a dit :

faut être quand même un peu dans le monde du voilier taille reel

J'ai eu mon premier bateau à 13 ans, je faisais de la compétition en 470.

Mon père fabriquait des voiliers entre 10 et 17 mètres.

Ensuite je suis rentré dans la Marine, avec moins de voile, à part l'Etoile et la Belle Poule.

J'ai découvert le funboard en 1980, c'est devenu mon sport de prédilection.

 

il y a 37 minutes, Hedd a dit :

je me prend la tête pour faire un système de ridoir partiellement imprimer en 3d

Ca me parait pas réaliste en 3D. Ceux que tu voix sur les photos sont fait pour un bateau de 1m60.

Le filetage pour un bateau de 0m80 sera beaucoup trop petit.

Je ne fabrique que du fonctionnel avec mes imprimantes, mais pour moi ce n'est qu'un outil d'appoint et non une finalité.

J'ai passé du temps sur mon remorqueur de 1 mètre (voir plus haut) pour le numériser et créer de toute pièces les superstructures.

TitoNeri.jpg.4a5b0cd501fd0ebf65166998f8ba71d7.jpg

A part quelques rares pièces je n'ai pu rien tirer de crédible en 3D.

Il y a avait beaucoup trop de travail de finition comparé au PlastiCard.

il y a 39 minutes, Hedd a dit :

petit question pour ceux qui on déjà pas mal travailler le PETG, pour collé les différente section de la coque vous utiliser quoi comme colle?

Le PVC et la colle epoxy non, pas de réaction chimique avec le PTEG.

La cyanolite oui mais attention au blanchiment avec les filaments pigmenté. Même chose avec l'accélérateur.

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Bonjour,

 

Joli projet. Je fini un voilier en Depron, mais les formes sont assez limitées. J'ai fabriqué les voiles avec cette méthode. Pas de moule, mais les pinces crée perment de donner un volume à la voile.

 

Une petite question: Quel est le mécanisme que tu prévoir pour actionner les foils? 

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Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

 

 

J'ai eu mon premier bateau à 13 ans, je faisais de la compétition en 470.

Mon père fabriquait des voiliers entre 10 et 17 mètres.

Ensuite je suis rentré dans la Marine, avec moins de voile, à part l'Etoile et la Belle Poule.

J'ai découvert le funboard en 1980, c'est devenu mon sport de prédilection.

 

 

Le PVC et la colle epoxy non, pas de réaction chimique avec le PTEG.

La cyanolite oui mais attention au blanchiment avec les filaments pigmenté. Même chose avec l'accélérateur.

jolie parcours, tu a commencer le fun bien avant moi, mais en même temps je n’étais pas encore né ! 🤣

Ton père fabriquais quoi comme bateau plus exactement? j'ai beaucoup de bateau des année 70 en entretien (je gère un chantier naval en famille)

sinon pour la colle PVC je m'en doutais un peu, ça ne marche pas avec tout, mais pour l’époxy tu est sur? je comptais utilisé de la résine époxy pur, avec surement un peu de charge pour épaissir le mélange., j'avais fait un essai vite fait avec de la resine polyester pur, ca tenais bien sur le PETG mais j'ai pas testé l'epoxy

au pire j'ai des bout de coque raté je ferrai quelques essai, si c'est ciano, pas de soucis pour les trace blanche, il y aura quand même une peinture extérieur complète au pistolet avec un petit enduit pour masqué les jonctions et rendre la carène plus lisse.

 

PS: je ne m'avoue pas vaincu pour les ridoirs je suis un tetu 🤣, je serai satisfait si j'arrive a un truc qui peux porté 3 fois le poids du bateau, et ça ne serai que partiellement imprime, les parties qui prennent la charge serai des écrous en inox par exemple.

dans mon ideal, je veux qu'au final, n'importe qui avec une imprimante bien reglé puisse imprimé ce bateau sans avoir une liste longue comme le bras de truc a acheté a coté. si j'y arrive avec juste un tube en carbone pour le mat (et encore aussi bien mon mat spaghetti vas marché par temps calme 🤣), un lot de visserie en M3, de la tresse de pêche, l’électro et les voiles, je suis refais 😄

il y a 44 minutes, Daxouille a dit :

Bonjour,

Une petite question: Quel est le mécanisme que tu prévoir pour actionner les foils? 

deja mes foils on une courbe unique sur la partie central, ils sont lie ensemble via une entretoise (la partie grise des foils) ce qui permet le démontage du système.

ils sortiront avec un système de cordage, un boute part de chaque coté via les renvois, il seront fixé au foils, quand on tire sur un boute on lâche l'autre en même temps ça fait coulisser le foils dans le puits, il ne sera donc possible d'avoir soit un foils sortie, l'autre rentré ou les deux a moities sortie.

le mécanisme sera contrôlé par un servo classique sur lequel je lui fixe une pièce imprimé de la forme d'un secteur de barre (comme ceux utilisé sur les barres à roue à câble des voiliers j'ai pas de photo, je ne l'ai pas encore modelisé) elle devra faire le bon diamètre pour emmagasiné 80mm de cordage sur 180° de rotation

imocaversion3v9mechanismefoilsar.thumb.png.010e309437aa2f8d627ca7d8b77d306d.pngimocaversion3v9mechanismedefoils.thumb.png.717422766d02b7b0875c4d4b04b282a1.pngimocaversion3foils.thumb.png.2f5eb421edf73f8d8e5abc5a57570a91.png

Modifié (le) par Hedd
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Il y a 15 heures, Hedd a dit :

Ton père fabriquais quoi comme bateau plus exactement?

Surtout des bateaux de voyage en aluminium, dériveur ou quille relevable.

Il avait commencé à travailler l'epoxy, c'était novateur fin 60 début 70.

Il y a 15 heures, Hedd a dit :

je comptais utilisé de la résine époxy pur, avec surement un peu de charge pour épaissir le mélange.,

Tu viens de réinventer la colle epoxy 😃. Tu peux toujours essayer mais les tentatives que j'ai faite, et j’emploie l'epoxy depuis très longtemps, ne m'ont jamais convaincu avec n'importe quel filament.

Une histoire de rigidité mais surtout de collage et non pas de soudage. En plus il faut maintenir parfaitement les 2 parties durant le séchage

Avec la cyano et l'accélérateur appliqué avant la mise en place c'est fait en 2 ou 3 secondes.

Laisse bien sécher avant de peindre, sinon tu auras une réaction chimique qui laissera des traces.

Je te met ici quelque exemples de circuits d'écoute.

Circuitdcoute1.jpg.bcde4b6cc87d48db2df9eec1c367c139.jpg

 

Circuitdcoute4.jpg.3255e8c2ec7acb745e41814f0f313e2a.jpg

Le premier est le plus efficace et se retrouve sur la plupart des IOM de compétition.

Mais il nécessite de changer régulièrement l'élastique qui se dégrade. En plus il faut trouver l'élastique idoine, pas évident.

 

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Bravo pour la conception qui est très poussée et bien pensée!

Pour tendre les haubans, j'utilise des tendeurs 3 trous imprimés suivant ce principe: https://www.tecnimodel.com/voiliers-joysway/10018-10-tendeurs-3-trous-pour-voiliers-en-plastique-noir-joysway-881210.html. A près tout, il n'y a plus de ridoirs sur les IMOCA. 

Les cadènes sont intégrées dans la coque ou rapportées? 

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Salut les voileux !!

Superbe projet ! Bravo pour le boulot 🙂

En fonction des résultats de la 1ere version, 2 ressources qui pourraient être une alternative fabriquer des moules en impression 3D destinés à la stratification fibre de verre ou carbone.

- un cours très bien réalisé par une personne qui intervient sur le site https://foil.zone/

le fil de discussion : https://foil.zone/t/new-build-from-3d-printed-molds-very-low-cost-but-high-performance/6031

le cours https://make3dcomposites.thinkific.com/courses/3dprintedmolds 

- des vidéos sur la stratification carbone, incluant des exemples d'impression de moules en 3D. https://www.easycomposites.co.uk/learning

https://www.easycomposites.co.uk/learning/carbon-fibre-part-from-3d-printed-mould

https://www.easycomposites.co.uk/making-a-composites-mould-from-a-3d-print

Je vais peut-être tester ça cet hiver pour fabriquer des éléments de efoil.

 

Easycomposites propose des tubes carbone à des tarifs qui me semblent très corrects. Je n'ai encore rien acheté chez eux.

https://www.easycomposites.eu/carbon-fibre-tube

 

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il y a 34 minutes, efffix a dit :

Easycomposites propose des tubes carbone à des tarifs qui me semblent très corrects.

Effectivement mais c'est un vendeur anglais donc frais de douane. Je n'ose imaginer les frais de port en 2 mètres.

En 1 mètre par la poste c'est 14 euros. C'est pourquoi tout le monde vend du tube en 0m50.

C'est pas un obstacle, on peut soit les rallonger avec un tourillon de bois au centre ou alors reproduire l'affinage du mât en enfilant des tubes de plus en plus mince.

Mon mat de 10R est fait comme ça, 12/10/8mm.

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Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

 

Je te met ici quelque exemples de circuits d'écoute.

Circuitdcoute1.jpg.bcde4b6cc87d48db2df9eec1c367c139.jpg

 

Circuitdcoute4.jpg.3255e8c2ec7acb745e41814f0f313e2a.jpg

Le premier est le plus efficace et se retrouve sur la plupart des IOM de compétition.

Mais il nécessite de changer régulièrement l'élastique qui se dégrade. En plus il faut trouver l'élastique idoine, pas évident.

 

merci pour ça! ca vas me servir, j’étais partie sur autre chose en conception, mais j'avais du mal a positionner un élastique de rappelle. aurais-tu la photo du premier montage en plus grand? j’arrive pas a bien voir.

 

Il y a 4 heures, Daxouille a dit :

Bravo pour la conception qui est très poussée et bien pensée!

Pour tendre les haubans, j'utilise des tendeurs 3 trous imprimés suivant ce principe: https://www.tecnimodel.com/voiliers-joysway/10018-10-tendeurs-3-trous-pour-voiliers-en-plastique-noir-joysway-881210.html. A près tout, il n'y a plus de ridoirs sur les IMOCA. 

Les cadènes sont intégrées dans la coque ou rapportées? 

je vais essayé de modélisé un truc a partir de ca voir ce que ca donne 🙂

pour les cadènes, elle sont imprimé a part et coller par l’intérieur, ca permet de les imprimé dans le bon sens pour gagner en solidité et d'avoir un genre de contre plaque qui viens soulager la coque

la je suis sur le dessin du triran d'outrigger, je voudrai une pièce imprimer en petg CF, ca permettrais de coller un peu plus a la réalité (les tirent d'outrigger sont un piece rigide et non un cable sur les imoca) ainsi que d'avoir les outriggers qui reste en place quand le mat n'est pas grée. par contre je me fait un peu chier sur le dessin, je doit optimisé au mieux la pièce pour qu'elle tire pile dans l'axe, il y aura beaucoup de charge sur cette piece, je devrai peu être la renforcé avec quelques chose, on verra quand elle sera sortie.

 

 

Il y a 1 heure, efffix a dit :

Salut les voileux !!

Superbe projet ! Bravo pour le boulot 🙂

En fonction des résultats de la 1ere version, 2 ressources qui pourraient être une alternative fabriquer des moules en impression 3D destinés à la stratification fibre de verre ou carbone.

 

 

je ne pense pas fabriquer de V2 en fibre via un moule, j'ai deja crée des pièce en fibre pour mon taf via des moules imprimé, c'est très efficace, mais mon but la est vraiment de pousser l'impression 3D a son max sur ce genre de modèle.

la modélisation de la coque a partir de laquel on aurai pu tiré le moule ma prit environ 4/5h, après la modélisation de la coque, j'ai facile passer 100h (et j'ai pas fini!) pour rendre facilement imprimable et assemblable le bateau (la coque et les manchon d’assemblage s'imprime sans support! il n'y a que les cadene qui on besoin de support mais c'est des piece facile a imprimé). ce bateau a été conçu a 100% par rapport au contrainte de nos imprimantes, il ne serai pas très productif de jeté 95% du taf pour au final juste sortir un master pour une coque en fibre 😄

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il y a 7 minutes, Hedd a dit :

merci pour ça! ca vas me servir, j’étais partie sur autre chose en conception, mais j'avais du mal a positionner un élastique de rappelle. aurais-tu la photo du premier montage en plus grand? j’arrive pas a bien voir.

Je me suis contenté de le redimensionner, le texte devient flou.

Circuitdcoute1.thumb.jpg.d06f92d00980b2a836898f9aaa6bc619.jpg

C'est uniquement pour le principe, le petit bout de tube en U qui sert de sortie de pont est normalement à réaliser en laiton brasé.

A toi de trouver quelque chose en 3D mais sans entrée d'eau...

10R-11.thumb.jpg.ed624fe3b66e1b57d02b4cdd57b9fd54.jpg

10R-2.thumb.jpg.fc255a443b910c09489e554c3de356cd.jpg

Ce sont les entrailles du 10R. Il est conçu dans un but esthétique. J'ai fabriqué un circuit fermé sous le pont, qui n'est pas démontable.

Il ne faut pas que ça casse !

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Citation

a je suis sur le dessin du triran d'outrigger, je voudrai une pièce imprimer en petg CF, ca permettrais de coller un peu plus a la réalité (les tirent d'outrigger sont un piece rigide et non un cable sur les imoca) ainsi que d'avoir les outriggers qui reste en place quand le mat n'est pas grée. par contre je me fait un peu chier sur le dessin, je doit optimisé au mieux la pièce pour qu'elle tire pile dans l'axe, il y aura beaucoup de charge sur cette piece, je devrai peu être la renforcé avec quelques chose, on verra quand elle sera sortie.

Apres le challenge du mat, l'outrigger... chapeau

Je pensais que les tirants étaient en un cable.

 

Sinon, beaucoup d'explications sur cette vidéo. D'ailleurs toute cette chaine Youtube est une mine d'or!

 

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Il y a 3 heures, Daxouille a dit :

Sinon, beaucoup d'explications sur cette vidéo. D'ailleurs toute cette chaine Youtube est une mine d'or!

j'ai vu ses bateaux en vidéo, son système de gennaker est top, mon IMOCA est trop petit pour l'embarqué, mais le prochain en sera équipé, mais ça sera surement un multicoque 😛 

Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

C'est uniquement pour le principe, le petit bout de tube en U qui sert de sortie de pont est normalement à réaliser en laiton brasé.

A toi de trouver quelque chose en 3D mais sans entrée d'eau...

j'ai deja ma petit idée pour le realisé en 3d, au pire je comptais  utilisé un peu de ptfe de l'imprimante

Ce sont les entrailles du 10R. Il est conçu dans un but esthétique. J'ai fabriqué un circuit fermé sous le pont, qui n'est pas démontable.

Il ne faut pas que ça casse !

 

top le système d’écoute sur ton bateau, je vais beaucoup m'en inspiré!!, je n'avais pas du tout prévu ce genre de système et j'aurai eu des soucis, a cause de toi je vais avoir une bonne dizaine d'heure de modélisation en plus pour  intégré ce genre de système !!!

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Enchanté d'avoir pu t'aider.

J'ai déjà pensé au tube ptfe mais ça ne va pas coller, esthétiquement il est trop gros, tu auras du mal à obtenir ce rayon de courbure et le conserver.

Il y a aussi , à cette échelle, le petit tube en plastique des cotons tige. Il faut trouver la bonne température pour le former mais ça fonctionne très bien.

Un très bon article, tout simple, pour résumer les différents systèmes ICI.

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Aller cette semaine j'ai pas mal bosser, mais sans avoir avancé, j'ai fait de grosse modif sur le dessin de base pour modifier le cockpit et l'ouverture du roof pour avoir plus de place pour installer le système de quille pendulaire, j'ai aussi modifier la position des foils qui étaient trop avancé, fait quelque modif pour rendre imprimable toute les sections de coque sans support.

Le soucis quand on retourne un peu loin en arrière pour faire les modif, j'ai du redessiner pas mal de truc, mais j'en profite pour les amélioré. ce dessin est donc la V3.

Les modif étant relativement peu visible sur le dessin, je ne les remet pas en image. Par contre j'ai fini la quille!

j'en ai profité pour redessiné le système de palan qui serviront a l'incliné, le support de poulie sera imprimé a part du voile de quille en 5 pièces, ça permet d'avoir des pièces plus propre car imprimé sans support, les poulie tournerons bien plus librement. j'ai aussi modifier le dessin pour un montage plus simple.

les poulie sont imprimé mais accueilleront des roulement mr63zz pour facilité le travail du treuil qui vas devoir tirer sur la quille!

imocaversion3v12quille2.thumb.png.9f49cafb1362d4299ad533cb9a8703aa.png

ça me permet aussi de sortir un voile de quille de 280mm en un seul morceau car je gagne 60mm en ayant séparé le support de poulie. le voile est 90mm plus long par rapport a l'origine si je respectais l’échelle, mais je préfère allégé le leste et le mettre plus bas pour avoir un bateau qui navigue mieux.imocaversion3quille.thumb.png.c9285154c8973919928e32d5d02bc421.png

le bulbe aussi est fini, il est en 3 pièces, il sera remplie de grenaille de plomb pour faire le leste sans transformé mon garage en haut fourneau 😛

il sera démontable par une simple vis M5x60 si besoinimocaversion3v12bulbe.thumb.png.ec21503bbac877b41117cf327f2f4fc7.png

et maintenant tous part a l'impression sur la X1, tout rentre sur le plateau 😛

 

image.thumb.png.9c4ebf356abddedb192c84d3a8f45d7a.png

 

c'est imprimé en PLA + de Esun, il offre une meilleur rigidité et une meilleur résistance sur le plan x/y que le PETG, je le préfère donc pour les pièces mécanique

  • J'aime 1
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Beau travail.

Tu as bien fait de prendre du PLA+, en plus là où vont être ces pièces il n'y aura pas de problème de température.

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