Aller au contenu

GO Print

Suite au tutoriel «Klipper: l'utiliser en connaissance de manière éclairée», éclaircissements, questions …


Mak3D

Messages recommandés

Bonjour @fran6p !

Je viens de terminer l'installation et la configuration de Klipper sur ma Ender 3 Pro.

Elle est montée avec une SKR mini E3 V2.0 et un TFT 35 V3.0 de chez Bigtreetech
(+ relay PS-on + unité dcdc 5v + UPS 24V + smart détecteur de filament)
ainsi qu'un direct Drive E3D Titan Aero et un BLtouch 3.1 Antclabs.

Le fichier config de base de la SKR mini est fournit par Klipper et c'est du tout simplement rêvé !

Comme beaucoup qui se lancent dans l'aventure Klipper, je suis partit d'une copie presque blanche,
et j'ai chiné dans tous les coins du web les tutos et infos de montage, installation et configuration.
Et en effet, tout est en anglais 🤪 donc il ne faut pas être en conflit avec la langue.

-> Bon alors maintenant, il est important pour moi de parler d'un point très important à mes yeux.
Avis aux modérateurs, si ça dérange dites le moi, je déplacerai ou je l'écrirai sur ma porte d'entrée, mais il y aura moins de visibilité.

Alors Dans mon cas j'ai 4 pc portables qui commençaient à vieillir et que je n'utilisait plus à la maison.
Il y a de ça 1 an environ, j'ai fait beaucoup de choix personnels concernant mes convictions informatiques.

    Bon pour commencer, et mettre les points sur les i (vous allez vite comprendre l'analogie)

    Je tiens à mentionner que dans un premier cas, j'ai toujours accordé une haine étendue envers Apple
    et sa politique de marketing, d’obsolescence imposée, qui manipule le consommateur, lui lave le cerveau, et le modèle à sa guise.

    -> "Vas y Steeve, ces moutons n'y verrons que du feu !! Et se battront pour acheter à prix d'or ce qu'on leur vendra comme indispensable
    pour faire une recherche google, écrire un texte ou prendre une photo. Puis dans 3 mois on leur dira que ce qu'ils ont acheté
    ça ne vaut plus rien et qu'ils peuvent le laisser aux dinosaures. Et qu'on a mieux et plus cher pour aller sur google..."
    "MAIS ATTENTION STEEVE ! Pour bien les emprisonner et les sucer jusqu'au bâton.
    Il faut aussi qu'ils n'aient pas le choix d'utiliser uniquement notre Hardware, nos softwares, nos services, nos formats de fichiers.
    (On mettra un I devant ça fera penser au bâton 😉) Et s'en suivent l'Iphone, l'Ipod, l'Itunes, l'Ichargeur, l'Irouleau de PQ et les Icybermenottes... Huk huk huk huk 😈

Ce sont des pourris qui ont fournit et donné à notre monde le besoin de consommation qu'il a maintenant. Je les détestes.

    Mais voilà, Microsoft a jusque là été plus en retrait là dessus, mais remonte à leur niveau de plus en plus.
    Et se moque de plus en plus ouvertement du consommateur.
    Quelle désolation j'ai eu à la découverte de Windows 11...qui n'est d'autre que Windows 10, pour lequel tout ce que j'affectionnais a été retiré...
    Et j'en passe, car franchement la liste est longue. Les mises à jours se succèdent et les erreurs de choix ne sont pas corrigés.
    Je vois déjà des aperçus de Windows 12 et ça me glace. Mais en plus de ça, petit consommateur incrédule que tu es.
    Ce nouveau Windows 10 ne fonctionne pas sur ton PC... Huk huk huk huk 😈. Et comme on arrête le support de Windows 10 dans quelques jours,
    il va falloir que tu te rapproche de ton vendeur préféré le plus proche... Quoi Tu ne sais pas qui c'est ?
    Bah regarde bien, c'est celui qui est en train de se frotter les mains. Si Si regarde bien, ils est accoudé sur une pile de RTX4090.
    (D'ailleurs c'est le moment d'en profiter, en ce moment, l'extincteur est offert. La planète te remercie et les ours blancs préparent leur entrée dans le panthéon).

Enfin bon... tout ces petits paragraphes d'espoir pour introduire mes choix informatiques. ET DONC JE ME SUIS NATURELLEMENT ORIENTE VERS LINUX.

Ahhhh Linux, la vie, l'espoir, le partage, la communauté, l'open source, LE LIBRE !
La meilleures des philosophie, complètement étouffée et maquillée du grand public par les Titans de l'industrie et de la consommation.

Quand j'ai vu une PUB la semaine dernière pour une société de crédit dirigée par un buisson vert, qui dit à toi pauvre moutons
"Votre PC ne fonctionne plus comme vous le voulez" en faisant un petit clin d’œil à son ami Bill G posté derrière toi
(Bah oui tu ne l'as pas vu mais il est là). Et bien prenez un crédit à la consommation et on s'occupe de tout....... J'ai envie de pleurer...

Il y a maintenant des distributions de Linux à couper le souffle. Accessibles à TOUT le monde. Et qui tournent au TOP sur des PC totalement dépassés aux yeux de Big M.
Mais ça, la plus grande partie des consommateurs ne le savent pas. Personne ne le dit, tout le monde se tait.

    Et tout ça c'est insupportable pour moi, dessinateur industriel, d'être obligé d'utiliser Windows pour mes logiciels Pro de dessin.
    Parce qu'il ne tournent que sur Windows. Sur Linux ça fonctionne pas... et NON ! C'est pas compatible.....
    Enfin ils sont entièrement créés et développés sous Linux, mais pour TOI, c'est pas compatible. NON, désolé...
    Mais ne t'en fais pas nous avons une version Windows entièrement fonctionnelle
    que nous allons te proposer pendant un an à prix d'or défiant toute concurrence ! Huk huk huk huk 😈
    Et l'année prochaine nous enlèverons un bug, en rajouterons 2, mais tu devras accepter qu'il sera un peu plus cher...
    Et oui, les bugs ça coute cher l'ami.

Ça m'a fait du bien d'écrire ça.
Bon cette fois ci, je reviens à mes moutons...... enfin pardon, à Klipper (N'allez pas me confondre avec Big M ou Big A 😅)

J'ai donc utilisé un de mes "Vieux" PC, totalement modernisés par une excellente distribution de Linux pour utiliser Klipper sur ma Ender3 (Elle aussi open source)
L'open source au service de l'open source 😊😉

Donc si vous avez un vieux PC au fond d'un tiroir inutile d'acheter un PI. Et les vieux PC, ça ne consomme pas beaucoup plus qu'un RPI 4
J'ai entendu des oui mais j'ai pas de place pour poser un "énorme" pc portable à coté de ma petite imprimante 3D...
ET bah le pc tu le fixe sous le bureau, ou au mur, ou tu fais une rehausse sous ton imprimante et tu le glisse dessous...
De toute façon tu le contrôle depuis ton pc principal, comme tu l'aurais fait pour un PI.
Même pas besoin d'avoir un clavier, une souris ou un écran ce PC portable magique !

Puis j'ai utilisé KIAUH (klipper install and update helper) c'est mortel, il se charge de tout.
J'ai installé Mainsail.
J'ai passé pas mal d'heures à éplucher la doc de Klipper pour adapter le fichier config à ma Ender 3 modifiée
Bon pour le coup, pour moi la doc était en anglais, je n'avais à ce moment pas encore découvert le super travail de traduction de @fran6p !
Merci encore à toi pour ceux qui galèrent avec l'anglais, et même si sans ça, ça l'a fait pour moi, je m’appuierai dessus certainement maintenant !
J'ai aussi bien épluché la doc Mainsail.

A part quelques doutes pour lesquels j'ai mis quelques heures à lever, tout c'est relativement bien passé.

Et maintenant j'ai Klipper, qui fonctionne au top tu ma Ender 3 ! J'en suis fier et plus que ravis !!!
Bon mon TFT 35 n'est pas compatible Klipper, mais on s'en moque. Je vais peut-être remettre l'écran d'origine de la E3 Pro, mais même pas sûr...

Il me reste maintenant tous les accessoires bigtreetech à configurer ( Relay PS-on + Unité dcdc 5v + UPS 24V + Smart détecteur de filament)

Tout ça m'a énormément motivé, je vais aussi mettre Klipper sur ma Sidewinder X2, qui elle est entièrement d'origine, et le fichier config est aussi fournit par Klipper.
Ca devrait être un jeu maintenant.

Et j'ai aussi mon IDEX, la TENLOG TL-D3 pro qui je voudrais convertir... Pas la même histoire par contre...
Il y a un fichier config sur github fait par Matti125 pour la Hand 2 et forké pour la TL-D3...
Mais cette config c'est pour la carte 8 bits de Tenlog et la mienne a la nouvelle 32 bits.
Je n'ai à ce jour rien trouvé sur cette carte. Il va peut-être falloir que je m’appuie sur le fichier PIN de Marlin.
Mais là c'est départ copie blanche et le chemin risque d'être caillouteux.

En tout cas merci à vous chers amis Francophone pour ce partage de connaissances dans la langue de Molière, c'est une chance que nous avons !
Merci à ceux qui m'ont lu, c'est bon vous pouvez retourner la tête vers votre imprimante 😅 Bons prints à vous !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello! Merci pour ce super tuto!

Je rencontre un soucis concernant ma CR10v2.

J'ai suivi pas a pas les étape, par contre je rencontre un soucis sous mainsail, comme ci il ne détecte pas l'imprimante.... j'ai ce message:

image.png.4285a15edcb47c11768cccc6e4378415.png

Quelqu'un aurait une idée? 😐

Modifié (le) par Blastmun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- question basique, as tu flashé le firmware ?

2- comment as tu renseigné la ligne  [mcu] dans ton ficher de config ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, Oups je n'ai pas posté ma réponse!

Oui oui j'ai flashé le firmware comme expliqué dans le tuto, je l'ai flashé directement avec Kauh, j'ai remis mon firmware marlin puis j'ai retenté de le flasher mais ce coup ci directement en ligne de commande "make....." et idem.

Du coup je suis partie sur le plan B, j'ai reformaté ma carte micro SD et je suis passé directement par mainsail OS. J'ai régénéré le firmware et je l'ai injecté directement en SSH et la niquel !
Curieux  du coup 🙄

 

Plus qu'a adapter le fichier de config à ma CR10v2 + bltouch car pas de conf déjà proposé sur CR10 v2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme expliqué en MP, mon dépôt Github contient ces configurations MAIS comme je préfère scinder mes fichiers en fonction des matériels utilisés, il faut «s'adapter» 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 26/03/2023 at 16:15, Blastmun a dit :

Du coup je suis partie sur le plan B, j'ai reformaté ma carte micro SD et je suis passé directement par mainsail OS. J'ai régénéré le firmware et je l'ai injecté directement en SSH et la niquel !
Curieux  du coup 🙄

 

Bonjour,

Comment tu as fais pour le glisser directement dans la carte via Mainsail ? car j'ai le même soucis l'installation de Klipper sur la SKR 1.4t n'a pas l'air de ce faire correctement via la carte sd 😞

D'ailleurs cela me fait penser qu'en faisant la prog de la carte via le Pad7 il me sort la SKR 1.4t en 16 bits quand je choisis LPC176X ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Petit Pimousse a dit :

 

Bonjour,

Comment tu as fais pour le glisser directement dans la carte via Mainsail ? car j'ai le même soucis l'installation de Klipper sur la SKR 1.4t n'a pas l'air de ce faire correctement via la carte sd 😞

D'ailleurs cela me fait penser qu'en faisant la prog de la carte via le Pad7 il me sort la SKR 1.4t en 16 bits quand je choisis LPC176X ???

Il me semble qu'on ne puisse pas injecter le firmware dans la SD depuis les UI Mainsail/Fluidd, sauf erreur de ma part. On peut mettre à jour la base du code, mais ça ne recompile pas les firmwares pour le MCU hôte (le PI ou autres) ni le MCU esclave (la SKR, dans ce cas).
Le plus simple est d'utiliser l'utilitaire KIAUH pour générer le binaires et les uploader sur la SD de la SKR 1.4T (c'est ce que j'utilise sur ma config – même carte). C'est très probablement ce que @Blastmun voulait dire par "injecté via SSH" : connexion à distance sur le PI, génération du firmware, et upload via la ligne de commande.

Modifié (le) par Lidocain777
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans le doute j'ai repris mon fichier Klipper.bin dans le BTT Pad7 en SSH, je l'ai renommé et mis sur la SD puis dans l'imprimante.

Je pense que c'était bon de base, ensuite j'avais zappé de changé le chemin de dialogue pour l'USB dans PRINTER.CFG du coup ça fonctionne maintenant 🙂

 

Part contre maintenant c'est pour faire mon HOME que je suis embêté, j'ai une erreur BLtouch failed to deploy

 

J'ai pourtant pris une base identique à la mienne (SWX1 avec SKR1.4t et BlTouch j'ai un BL de Trianglelab) https://github.com/Cycleaddict/Sidewinder-X1-Klipper-SKR1.4T

 

Extrait de la partie BL touch 

J'épluche en même temps la doc Klipper pour essayer de comprendre le fonctionnement 😕

[bltouch]
  sensor_pin: ^P1.27
  control_pin: P2.0
  pin_move_time: 0.680
  # The amount of time (in seconds) to wait for the BLTouch pin to
  # move up or down. The default is 0.680 seconds.
  x_offset: -52
  y_offset: -27
  #z_offset: 5
  samples:4
  samples_result:average
  probe_with_touch_mode: true
  stow_on_each_sample: false
  sample_retract_dist: 2
   
  [safe_z_home]
  home_xy_position: 202,177
  speed: 150
  z_hop: 10 # Move up 10mm
  z_hop_speed: 5
 

 

J'ai trouvé, le sensor pin était mal adressé, il fallait mettre 0.10 par rapport à la carte SKR.

Je poursuis pour essayer de régler mon Z du coup 🙂 (EDIT c'est ok avec le PAD7)

Modifié (le) par Petit Pimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle énigme, je n'arrive pas à comprendre comment bien renseigner le X et Y offset du BLtouch pour que l'extrudeur soit à la bonne position sur le plateau.

 

Dans la doc TL ils donnent en info pour Marlin : BL-touch sensor Z-probe offset X38.2 Y0

Comment interpréter cela dans Klipper svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bltouch]

x_offset: 38.2

 y_offset: 0

Normalement, ça devrait le faire 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes j'ai reussi à me dépatouiller tout seul en fouinant à droite à gauche, notice, diverse config etc.

PIB fait, calibration aussi, la seule chose qu'il me reste à faire c'est l'input shaper et j'ai un message d'erreur avec l'adxl345 fourni par BTT 😞

 

invalid adxl345 id (got xx vs e5) la valeur change tout le temps.

D'après ce que j'ai vu ça pourrait venir de la masse qui fout le bazard sur le câble fournit, certains conseillent de l'enlever ou couper ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde 🙂

Je me suis remis sur la SP5 et en mettant à jour Klipper/fluidd/klipperscreen etc je n'ai plus accès à rien sur Fluidd et je ne vois plus aucun fichier ?? (printer.cfg etc)

 

2023-08-04.thumb.png.be9b14c5bc8d06725c2bc9ad3b608f1d.png

 

Rappel de la config

TwoTrees SP5 V1.1 (MKS Nano v1.2, TMC2225, CB1, MKS PI-TS35..)

Je ne peux même pas rajouter de dossier/fichier etc ça me met un message d'erreur ?

 

2023-08-04(1).thumb.png.10feaf8b8455c45e138402439a0ca908.png

 

Une idée du soucis ? 😞

Modifié (le) par Petit Pimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé...

J'ai enlevé Fluidd et mis Mainsail (comme je l'utilise sur le Pad7 avec la X1).

J'ai reflashé la CM avec une compil que j'ai fais.

Après avoir bataillé je me suis rappellé qu'ils avaient changés le répertoire de destination pour les configs dans PRINTER_DATA.

 

Du coup c'est bon ça fonctionne.

Par contre mon écran MKS PI-TS35 ne réagit plus au tactile 😐

IMG_20230804_192743.thumb.jpg.5fc85e616e509f64b2bcd4d829f81804.jpg

 

J'épluche le web pour essayer de savoir pourquoi est visiblement je ne suis pas le seul... Il faudrait que je test de désinstal/instal KlipperScreen via Kiauh pour voir 🤔

 

J'ai ces messages d'avertissement aussi qui ne veulent pas partir, pourtant j'ai tout mis dans le PRINTER.cfg et MAINSAIL.cfg avec un [Include mainsail.cfg] mais rien a faire 😕

 

IMG_20230804_193506.thumb.jpg.2d70c8c9be879f82d806f3932e43d8e6.jpg

Modifié (le) par Petit Pimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le soucis d'écran qui ne réponde plus, une désinstal/instal de KlipperScreen à résolu le soucis.

Pour le message d'avertissement, il a fallu que je duplique les fichiers Mainsail.cfg et Printer.cfg dans le répertoire Klipper config 🤨 il me semblait pourtant que tout ce passait dans Printer_data maintenant mais visiblement non..

 

Il me reste à régler le soucis de Z Home qui ne veut pas ce faire (le 3Dtouch TL ne s'active pas, pourtant en test via Command c'est bon) et je pourrais attaquer le test de l'extrudeur.

 

Je poste les messages au cas où ça servirai à quelqu'un qui est embêté comme moi 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour, J'ai un problème de configuration de ventilateur sous klipper.

J'ai sensiblement augmenté la vitesse d'impression de mon imprimante. Le soucis c'est que maintenant le refroidissement de la pièce ne suit pas avec un seul ventilateur. J'ai donc ajouter un second ventilateur. Ce n'est pas un problème pour ma SKR3 qui 5 connecteurs  pour les ventilateurs dont 3 PWM . les PWM sont PB5/PB6/PB7
Dans le printer.cfg j'avais...

[fan] # ventilateur du filament

pin: PB7
[heater_fan hotend_fan]
pin: PB6

J'ai essayé de rajouter ..

[fan] # ventilateur du filament

pin: PB7
pin: PB6 
Mais ça marche pas . Klipper ne prend en compte que le second ventilateur (PB6). J'ai donc essayé ..
[fan] # ventilateur du filament

pin: PB7, PB6 

 J'ai une erreur. Et là, je suis coincé . Je  ne sais pas comment  déclarer le second ventilateur et pour des raisons pratiques, je ne veux pas brancher les deux ventilateurs sur le même connecteur  PB7. Je ne sais même pas si bien recommandé de brancher deux ventilateurs 24V sur le même connecteur qui n'est pas fait pour.  

J'ai bien vu dans la doc klipper l'option [fan_généric] mais j'ai pas compris comment mettre en oeuvre cette option.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais testé donc sous toutes réserves.

Pour éviter ton erreur, tu pourrais ajouter une section:

[duplicate_pin_override]
pins: PB7,PB6
#   A comma separated list of pins that may be used multiple times in
#   a config file without normal error checks. This parameter must be
#   provided.

Voir ensuite si les deux ventilateurs se déclenchent. Sinon demander l'avis de @Savate que je pense être plus calé que moi en Klipper 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, medmed a dit :

J'ai une erreur. Et là, je suis coincé . Je  ne sais pas comment  déclarer le second ventilateur et pour des raisons pratiques, je ne veux pas brancher les deux ventilateurs sur le même connecteur  PB7. Je ne sais même pas si bien recommandé de brancher deux ventilateurs 24V sur le même connecteur qui n'est pas fait pour.  

Pourtant la meilleure solution dans ton cas c'est de brancher les deux ventilos en // sur la même prise (ou si tu as une prise heater disponible, sur la prise heater qui peut débiter plus de courant)
sur la skr 3 il y a he0, he1 et bed donc si tu n'as qu'une tête, tu peux brancher les ventilos dessus

Après vérification les ports fan de la SKR 3 supportent 1A donc deux ventilos en // passent sans aucun soucis sur un port fan. Par exemple un 40x40 24v consomme ... 0,04A ce qui laisse un peu de marge (sauf si tu veux en brancher 25 en // 😄)

Le problème - de séparer les ventilos - c'est que klipper n'autorise qu'un seul fan 'pièce' et contrôler un deuxième à part sera plus compliqué (pas infaisable, mais compliqué) 

D'ailleurs sur la Voron 0 les deux ventilos "part fan" sont branchés en // sans que ça ne pose le moindre soucis.

 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de tester. Effectivement je n'ai plus d'erreur, mais  un seul ventilateur fonctionne. 

J'ai trouvé une solution pas très pratique, mais qui a le mérite de fonctionner. J'utilisais le pin PB5 pour le ventilo du mcu de la carte mère., comme ceci 

[temperature_fan SKR3_MCU]
pin: PB5
control: watermark
sensor_type: temperature_mcu
max_delta: 3
min_temp: 30
max_temp: 40
target_temp: 33

Que j'ai modifié ainsi...

[temperature_fan SECOND_VENTILO] - c'est affiché sur la l'écran avec comme valeur target 33 que je peux modifier comme la valeur de température du bed ou de l'extrudeur
pin: PB5
control: watermark
sensor_type: temperature_mcu
max_delta: 3
min_temp: 30
max_temp: 40
target_temp: 33

Si je met la valeur 40 le ventilateur s'éteint. Je le met en route en baissant cette valeur a partir de la 3eme couche.   

PS: @Savate J'éditais quand tu as répondu. Le problème est que câblage est déjà fait et passe dans une chaine. J'ai pas envie de tout défaire.  
C'est rageant de voir que klipper n'a pas prévu de pouvoir simplement utiliser plusieurs ventilos pour le filament ???

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, medmed a dit :

Le problème est que câblage est déjà fait et passe dans une chaine. J'ai pas envie de tout défaire.  
C'est rageant de voir que klipper n'a pas prévu de pouvoir simplement utiliser plusieurs ventilos pour le filament ???

Encore plus simple tu peux te repiquer au niveau du ventilateur 🙂 

Mais si tu veux absolument utiliser un autre port fan, définit le plutôt en fan_generic que tu peux contrôler 'normalement' et en automatique (G-Codes - Documentation Klipper (klipper3d.org)) et accessible directement depuis mainsall/fluidd

Référence de configuration - Documentation Klipper (klipper3d.org)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parle dans mon premier poste des "fan.generic". Mais je sais pas comment mettre en oeuvre cette fonction . Je sais que cela doit passé par "SET_FAN_SPEED" dans le slicer ? Au meme endroit que que "start_print" ? 

Dans le printer.cfg "[fan_generic] me donne une erreur . Par contre sir je copie colle l'exemple [fan_generic extruder_partfan] j'ai pas d'erreur. Pourquoi  "extruder_partfan" ??? Quelles autres expressions pourrait être utilisé. On en sait rien.  

Et c'est ce que je reproche a Klipper , il n'y a pas de lexique des commandes ni de la syntaxe a utiliser dans les fichiers.cfg (en tout cas j'ai pas trouvé). De ce qui est autorisé et interdit. Bref, c'est la jungle. La plupart des utilisateurs d'imprimante ne sont des experts en langage de Python. 

PS Ok, j'ai compris . Après [fan_generic] on met ce qu'on veut, c'est le nom.  J'ai mis  [fan_generic second_ventilo], est là ça marche, je n'ai plus d'erreur. 

[fan_generic second_ventilo]
pin: PB5
max_power:1.0
#shutdown_speed:
#cycle_time:
#hardware_pwm:
#kick_start_time:
#off_below:
#tachometer_pin:
#tachometer_ppr:
#tachometer_poll_interval:
#enable_pin:

Reste la configuration du slicer. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 1 heure, medmed a dit :

Reste la configuration du slicer

justement, je ne le pense pas. A mon avis, il faudrait redéfinir les macros Gcodes M106 et M107 dans le fichier printer.cfg, pour que tu automatises la rotation des 2 ventilateurs. Tu trouveras 2 exemples dans ce sujet reddit. Il me semble qu'il faut remplacer ta section [fan] par [fan_generic first_ventilo] par exemple ou reprendre la dénomination des exemples.

Tu n'auras donc rien à changer dans ton trancheur.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, medmed a dit :

Dans le printer.cfg "[fan_generic] me donne une erreur . Par contre sir je copie colle l'exemple [fan_generic extruder_partfan] j'ai pas d'erreur. Pourquoi  "extruder_partfan" ??? Quelles autres expressions pourrait être utilisé. On en sait rien.  

il faut juste lui donner un nom :

[fan_generic nomsansespaces]

Il y a 2 heures, medmed a dit :

PS Ok, j'ai compris . Après [fan_generic] on met ce qu'on veut c'est une variable.  J'ai mis  [fan_generic second_ventilo], est là ça marche.

Après c'est vrai que les explications sont souvent light et floues mais l'avantage c'est que c'est simple de faire des essais 🙂 

il y a 18 minutes, pommeverte a dit :

Justement, je ne le pense pas. A mon avis, il faudrait redéfinir les macros Gcodes M106 et M107 dans le fichier printer.cfg, pour que tu automatises la rotation des 2 ventilateurs. Tu trouveras 2 exemples dans ce sujet reddit. Il me semble qu'il faut remplacer ta section [fan] par [fan_generic first_ventilo] par exemple ou reprendre la dénomination des exemples.

La surcharge des macros que propose @pommeverte est une bonne piste (et plutôt simple à mettre en œuvre)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pommeverte et @Savate ...

Voilà , j'ai testé dans le slicer en ajoutant dans le gcode de debut . 

SET_FAN_SPEED FAN=second_ventilo SPEED={fan_cooling_enable}

J'ai aussi ajouté dans la macro [END_PRINT]

SET_FAN_SPEED FAN=second_ventilo SPEED= 0,0

Le second ventilo démarre bien , mais dès la première ligne d'impression. Je vais voir ton ton sujet reddit

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde 🙂

Je continue la calibration de la SP5 et en suivant le tuto de TOM Basement sur YT j'ai fais toute l'installation et paramétrage du RP2040 sauf qu'au moment de lancer le test j'ai un message comme quoi il ne connait pas la commande : Unknown command:"SHAPER_CALIBRATE"

Avez vous une idée de ce qui pourrait déconner ?

Mon fichier PIS.cfg

[mcu PIS]
# Obtain definition by "ls -l /dev/serial/by-id/" then unplug to verify
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_rp2040_E6611CB697845929-if00

[adxl345]
cs_pin: PIS:gpio13
#spi_bus: spi1a
spi_software_sclk_pin: PIS:gpio10
spi_software_mosi_pin: PIS:gpio11
spi_software_miso_pin: PIS:gpio12
axes_map: x,-z,y

[resonance_tester]
accel_chip: adxl345 usbadxl
# accel_chip: adxl345 
probe_points:
    150,150,20 # an example

Et j'ai bien sur rajouter la commande [inculde PIS.cfg] dans le printer.cfg

 

😕

problème résolu

J'ai redémarré klipper et enlevé usbadxl et plus d'erreur.

 

Du coup résultat y:7600 et X:14700

je pense que j'ai un soucis de tension de courroie, surtout pour l'axe Y.

Modifié (le) par Petit Pimousse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonsoir,

Super Tuto @fran6p.

Avant tout mon matos:

Orange Pi zero 2 + Carte SKR1.4T sur une Geetech A10 (en fin de remise à niveau).

J'ai utilisé MainsailOS puisque cela était proposé en image.

Ensuite installation des composants avec Kiauth.

Puis une compilation, avec flash sur la SKR (µSD au démarrage)

Pour l'instant, tout ce que j'ai fait, fonctionne correctement, j'en suis à la phase test hotend + PID.

Par contre j'ai une question toute bête, quand Mainsail me propose une mise à jour de Klipper, une fois celle ci faite, est ce qu'il faut que je recompile

Klipper pour l'insérer sur la carte SKR1.4 ? J'ai l'ai déjà fait, je copie le fichier klipper.bin en firmware.bin sur une carte µSD et je lance la carte avec la µSD dedans.

Cela me paraitrait logique mais comme je ne vois pas comment mainsail gère la mise à jour, je demande....

Merci par avance.

Modifié (le) par gringo54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...