Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Dessiner des largeurs de "cloisons" selon le diamètre de la buse ?


Aller à la solution Résolu par PPAC,

Messages recommandés

salut 

je prépare des fichiers a imprimer en TPU , des pièces pour drones, je découvre l'impression et le dessin 3D .... j'attends une ender v3KE. 

pour faire des largeurs de structures si j'ai une buse de 0.4 , je dessine en faisant des multiples du diamètre de la buse , je suppose ? par exemple une cloison de 0.8 mm / 1.2  / 1.6 mm etc etc ?

si de contrainte , j'ai besoin d'un "trait" à 1mm , il y a un jour entre les lignes ?  

merci 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • NOX changed the title to Dessiner des largeurs de "cloisons" selon le diamètre de la buse ?
  • Solution

Salutation !

Il y a 11 heures, NOX a dit :

pour faire des largeurs de structures si j'ai une buse de 0.4 , je dessine en faisant des multiples du diamètre de la buse , je suppose ? par exemple une cloison de 0.8 mm / 1.2  / 1.6 mm etc etc ?

si de contrainte , j'ai besoin d'un "trait" à 1mm , il y a un jour entre les lignes ?  

Alors oui et non. En fait tout dépend de, comment le trancheur utilisé,  va se débrouiller selon son paramétrage, pour passer du modèle 3d (par exemple un fichier d’extension ".stl") au fichier d'impression (fichier d'extension ".gcode" de suite d'instructions g-code).

 

L'idée c'est que selon le paramétrage du trancheur tu peux avec une buse de 0.4 mm faire

un boudin extrudé plus large que le diamètre de la buse ( le trancheur ajuste le débit ... pour faire un trait plus gros),

ou encore un boudin extrudé moins large que le diamètre de la buse
(mais là cela donne pas forcément un truc potable a l'impression, donc éviter les modèles 3D, avec des parois qui font moins que le diamètre de la buse pour éviter les surprises, bien que dans certaines conditions il y a moyen)

 

Donc si tu as "un mur" qui fait 1.0 mm de large, le trancheur, paramétré avec une buse de 0.4 mm, peut selon d'autres paramètres

soit laisser du vide (il y aura 0.2 mm de non remplis),

soit forcer le débit pour faire deux traits de 0.5mm,

soit faire 2 trais extérieur de 0.4 et tenter de faire ensuite un trait intérieur de 0.2 mm (donc prend plus de temps a s"imprimer ...).

soit ...

 

En gros pour bien comprendre il faut faire des essais avec un trancheur,  avec un jeu de paramètres de tranchage regarder l'aperçu après découpage couche par couches...

 

Pour simplifier le travail du trancheur, l’idéal s'est que toutes les épaisseurs des volumes pleins sur le plan XY, soit un multiple entier du diamètre de la buse utilisé. Mais sinon si l'on fait attention a comment se trouve paramétré le trancheur il peut se débrouiller.

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, NOX a dit :

Je vais me familiariser avec le Trancheur " creality print"

C'est peut-être pas une bonne idée, c'est le plus mauvais du marché.

Voir plutôt PrusaSlicer ou Cura (Ultimaker) pour rester dans le gratuit.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Funboard29J ai essayer cura ,effectivement je le trouve de premier abord, qu'il est mieux "optimisé ". Déjà il est en français ! Et la gestion des supports de construction me semble mieux. Et je peux directement importer de Fusion à cura. Après faudra que je regarde si un profil pour la Ender KE sera mis à jour sur cura .

Merci du conseil 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, NOX a dit :

 @Funboard29J ai essayer cura ,effectivement je le trouve de premier abord, qu'il est mieux "optimisé ". Déjà il est en français ! Et la gestion des supports de construction me semble mieux. Et je peux directement importer de Fusion à cura. Après faudra que je regarde si un profil pour la Ender KE sera mis à jour sur cura .

Merci du conseil 👍

Bonjour @NOX

Un profil Cura pour la ender3 v3 SE vient de sortir à rajouter manuellement,

il devrait correspondre pour une KE ?

voir post de @esso1

 

 esso1

  • Rookie
  • Membres
  • Imprimantes: Creality ender 3 V3 SE

coucou

 

toujours heureux de ma machine

1er chose

petite question, j'ai fait pendant 3 jrs des impressions parfaite et ce matin, sans rien changer ( sauf température d'environnement peut etre)

je vois des bout de PLA sur le trait de nettoyage et une boule  de surplus qui va être sur la bande d'accroche

voir photo

Captureprint.JPG.50039110d9fe7c34dfa1dc2e37ba052c.JPG

 

 

2eme chose

j'ai vu que sur Cura, la mise a jour de l'imprimante est dispo, seul hic, le faire a la mano  cura 5.5 étant deja sortie .

j'ai testé cela me semble correct, ayant aussi changer pour mettre a jour le PLA 'sunlu' , la qualité est plus fine pour moi , après .. la config imprimante, ou la config PLA ou les 2 ..

je mets le profile télécharger sur leur forum  , adresse en bas

C:\Program Files\UltiMaker Cura 5.5.0\share\cura ( ou 5.4.0)
merger les données dans les répertoires : Variants  definitions
après vous pourrez choisir l'imprimante

under3.JPG.937078fadf6c5c477ebd039a056b0bc3.JPG

https://community.ultimaker.com/topic/44106-creality-ender-3-v3-se-is-not-avalible-in-ultimaker-cura-under-add-printer/

ender3v3se-profile(1).zip3.72 Ko · 1 download

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Funboard29 a dit :

C'est peut-être pas une bonne idée, c'est le plus mauvais du marché.

Tu parles de Creality Slicer, on parle de Creality Print, c'est pas la même chose et c'est approchant de Cura et nettement mieux que Creality Slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Skizhoo a dit :

Tu parles de Creality Slicer, on parle de Creality Print, c'est pas la même chose et c'est approchant de Cura et nettement mieux que Creality Slicer.

Oui, et ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Funboard29 a dit :

Oui, et ?

Dans la réponse de @NOX, il parle de Creality Print

D'après tes dires on peu penser que les deux slicer n'en font qu'un et que c'est de la daube.

Dire que Creality slicer est de la m..de ok, mais Créality Print est totalement différent et même si j'ai plus d'option grâce au plugins dans Cura, il fait bien son taff, avec même des options inexistantes sur Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu il y a de l'activité Sur le forum ! Ça me plaît bien. 

Ce qui me gêne sur creality print .

C est le fait qu il ne soit pas en français.

Et sur cura je n'ai pas envie de "bidouiller" les paramètres pour utiliser la enderv3 ke....pas pour l instant ( c est peut plus facile que je le pense)

Je suppose que les paramètres sur creality print sont par défaut plus approprié pour l' imprimante ?!

Dans un premier temps je vais uniquement imprimer des petites pièces en tpu (sainsmart)qui doivent être précises . La finition est secondaire...quoi que 🙄.

Je vais essayer les 2 slicers .Le mieux,c'est de juger par soi-même.. si vous avez des conseils je prends !

Apparemment sur creality cloud on peut importer ça piece et utilisé son smartphone pour faire les réglages ..en français ! ....

je suis entrain de regarder ça en ce moment . Juste cette petite parenthèse pour donner suite à la discussion.  🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de te lancer sur le TPU fais toi la main sur du PLA, c'est plus facile à dompter.

Dans Cura comme dans Creality Print, il va falloir faire quelque réglages, surtout au niveau température, épaisseur de parois, épaisseur dessus/dessous, densité et motif de remplissage, support en cas de surplomb, adhérence du plateau...

C'est la base une fois que tu aura assimilé cette base tu pourras aller plus loin. Vas doucement, fais des essais et tu verras que ça deviendra génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le SUNLU meta est celui qui donne les meilleures résultats pour un prix moindre, 12,85€ la bobine 1kg acheté par 6 bobines, sans frais de port, directement sur le site de SUNLU livré depuis l’Allemagne (https://www.sunlu.com). Payable par Paypal sans frais de banque.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

Je suis débutant donc au début , cura ou créality print!!!! ... perso je m'en moque un peut, l'imprimante 3D est en priorité pour me faire des gabarits pour mes pièces en Epoxy... et en second cela me permet de peindre, rééducation de la main, et puis mon fils ce prend au jeu, moins devant les écrans, + avec un pinceau...

L'imprimante étant sous créality print , je l'utilise..

..

mon retour, plus lents à compiler... des plantages.

plus d'erreurs ... avec les même paramètre , il arrive qu'il analyse mal. ' porte a faux pas pris en compte, support sur plateau non fait etc... avec les même paramètres que Cura...)

j'ai vu que cura avait sorti un profile pour mon imprimante. ender3V3SE...

j'ai passer 3 Kg, surement rien, mais assez pour voir la diff.

 

chacun pensera, et utilisera celui qu'il préfère, mais maintenant, que sous cura le profile existe.. je n'utilise que Cura... 

le seul avantage de créality print est que niveau temps, il sera plus juste que cura .

je n'ai pas noté ou vu d'option non dispo sous cura.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Question bete quand je fais l'auto nivellement, comment cela fonctionne ( je parle pas du capteur etc)

on a une carte du plateau, l'imprimante en tiens compte quand elle imprime ?

j'ai des valeur en vert, en bleu .. j'imagine que le bleu n'est pas top mais acceptable ?

 

faut il quand meme recaler un peut le plateau ? le miens faisant , du bleu du vert en diagonale et du bleu

406604148_739124654729970_5574947149025425045_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@esso1 tout dépend de ton Start G-code:

Si tu y met un G29, l'imprimante fera un auto nivellement avant chaque print et en tiendra compte lors de l'impression. Sinon, tu peux sauvegarder l'auto nivellement fait depuis le menu de l'imprimant et le rappeler avant l'impression en utilisant le G-code M420 S1 en lieu et place de G29.

Le G29 ou M420 S1 doit être placé après le G28 du Start G-Code, car G28 désactive l'auto nivellement.

Quant au recalage du plateau, c'est a toi de voir selon tes besoins.

Si tu utilise un plateau magnétique, tu peux éventuellement placer du scotch dans les zone creuse. sinon, tu peux poser un vitre ou un mirroir par dessus ton plateau actuel.

 

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fvuichard a dit :

@esso1 tout dépend de ton Start G-code:

Si tu y met un G29, l'imprimante fera un auto nivellement avant chaque print et en tiendra compte lors de l'impression. Sinon, tu peux sauvegarder l'auto nivellement fait depuis le menu de l'imprimant et le rappeler avant l'impression en utilisant le G-code M420 S1 en lieu et place de G29.

Le G29 ou M420 S1 doit être placé après le G28 du Start G-Code, car G28 désactive l'auto nivellement.

Quant au recalage du plateau, c'est a toi de voir selon tes besoins.

Si tu utilise un plateau magnétique, tu peux éventuellement placer du scotch dans les zone creuse. sinon, tu peux poser un vitre ou un mirroir par dessus ton plateau actuel.

 

l'imprimante sauvegarde, je passe par octoprint, je sais pas si il fait ca , le slicer et cura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le slicer ne sauvegarde pas et ne rappelle pas non plus, il ne fait que créer un fichier gcode. Mais si tu as sauvegardé un mesh et que tu le rappelles par gcode (G29 en l’occurrence, à placer après le G28) alors ton mesh sera utilisé. Et ce G29 est à positionner dans la génération du gcode donc dans ton slicer 😉

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, RFN_31 a dit :

Le slicer ne sauvegarde pas et ne rappelle pas non plus, il ne fait que créer un fichier gcode. Mais si tu as sauvegardé un mesh et que tu le rappelles par gcode (G29 en l’occurrence, à placer après le G28) alors ton mesh sera utilisé. Et ce G29 est à positionner dans la génération du gcode donc dans ton slicer 😉

 

image.png.ef0c75ad4ed0a7675bdea576255d4ee4.png

donc ici je ne le vois pas il manque a mon avis ou le M420 rappelle les données de l'autolevel que j'ai fait avant ?

je le place au debut, mais n'importe où ? aprés le G28 ?

 

et au passage merci pour l'aide

Modifié (le) par esso1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

M300 S440 P200 ; beep

G28 ;Home

M420 S1 ;Active Mesh BL Touch

G92 E0 ;Reset Extruder

 

Oui après le G28 ; ça marche bien

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, esso1 a dit :

donc ici je ne le vois pas il manque a mon avis ou le M420 rappelle les données de l'autolevel que j'ai fait avant ?

je le place au debut, mais n'importe où ? aprés le G28 ?

 

et au passage merci pour l'aide

Il me semble que sur la E3V3SE, le G28: Auto Home rappel automatiquement le mesh enregistré lors de la phase de leveling.
Et donc il n'y a pas besoin de mettre une ligne "M420 S1" après la ligne du "G28". (Car c'est implicitement fait par le G28 avec le firmware d'origine.)
Mais ajouter une ligne "M420 S1" après la ligne du "G28" ne devrait pas non plus créer de problèmes.

Sinon bien noter que G29: Bed Leveling c'est la commande g-code pour demander un leveling. (Fait la même chose que quand on demande un "leveling" depuis l’écran de contrôle sur une E3V3SE, mais il faut alors préférablement faire suivre la commande G29 par une commande M500: Save Settings pour sauver le mesh dans l'eeprom afin de le retrouver au prochain démarrage de la machine)

Le 30/11/2023 at 17:39, esso1 a dit :

'imagine que le bleu n'est pas top mais acceptable ?

 

faut il quand meme recaler un peut le plateau ? le miens faisant , du bleu du vert en diagonale et du bleu

406604148_739124654729970_5574947149025425045_n.jpg

Oui les valeurs en bleu sont acceptables. Éventuellement vérifier la géométrie de la machine, parallélisme de l'axe X avec le plateau, plateau bien stable ... et pour cela, regarder sur le YouTube du support de Creality il y a une playliste qui donne des pistes.  ( mais c'est surement un écart subtil et le corriger ne changera pas grand chose dans le résultat d'impression)

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j'ai pas forcement de problème pour imprimer , j'avais regardé rapidement l'axe X , il semblait bien , mais je peux revérifier.

je n'ai pas de problème d'impression, mais j'aime bien comprendre, et une personne disait que BL touch n’empêchait pas de faire un calage. j'avais peur que en passant par octoprint je n'utilise pas ma mise a niveau , mais c'est dans le Gcode  M 420

Jje mettrais peu être du scotch Alu j'en ai , ous le plateau PEI ?

j'imprime doucement, des pièces pour noël des neveux ( pokemon)

des pièces techniques pour mes machines.... outil guide pour affleureuse, gabarit pou ma résine, etc... ( je fais de l'epoxy et l'impression me sert)... je vous mets en ex ce que je fais en résine lol ...etc...

 

 

même si on n'a rien a faire, il  y a plein de truc a apprendre. calibrage , les trous à vérifier etc... tous ca, vous connaissez;) ...

403728702_734644325178003_6576690119984988979_n.jpg

IMG_20231121_163053_3.jpg

Modifié (le) par esso1
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

experience du jour :

bon, vu que j'avais du bleu sur mon nivellement , je démonte le plateau. la tout tombe . et je remonte...

comme un novice je mélange les "bagues" ... bref j'inverse ... et elle le sont pas de la même hauteur....

 

une catastrophe le niveau passe en orange.. et un peut de vert. ( j'ai refait 5 fois l’opération lol )

redémontage

remontage avec les bonnes bagues aux bonne endroits, je retombe sur la config d'avant bleuet vert....

je décide de caler  un coins trop bas, et de serrer le coins trop haut...

tout mon nivellement passe au vert...  plus aucun bleu.

les bagues de gauche quand on regarde la machine sont plus petite .. la bague trop haute, je la poncerais peut être un peu .

 

408152317_744535230855579_7991186082193238465_n.jpg

Modifié (le) par esso1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...