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Posté(e)
il y a 1 minute, Jean78 a dit :

Merci pour toutes ces précisions @fran6p @MrMagounet 👌

Bon c'est pas gagné pour avoir un Klipper stock a jour sur la SW X4 pro.

Et peut on imaginer avec une carte Makerbase (MKSPI / MKS SKRPI) avec son écran qui serait  capable de piloter le hardware de la SW X4 pro sur un Klipper a jour?

Est ce faisable ?

J'ai vu dans le printer.cfg les références du hardware: model du stepper, les moteurs X-Y-Z, le hotend, et donc récupérer ces informations pour configurer un Klipper stock.

 

Bon weekend 

 

En soit rien ne nous empêche de réutilisé les fichier de config comme le printer.cfg actuel en soit cela ne pose pas de soucis. Le plus chiant sera juste sur un module EMMC vierge de placer une image d'un armbian configurer pour ce connecter a notre wifi mais une fois fait le reste de la config devrait pouvoir ce faire.

Posté(e)
il y a 47 minutes, Jean78 a dit :

Est ce faisable ?

On peut remplacer la carte contrôleur de n'importe quelle imprimante par une autre (ex: mon Ender 3 S1 fonctionne avec une carte Bigtreetech SKRat).

Par contre, en cas de remplacement on ne peut pas réutiliser directement le fichier printer.cfg car les attributions des broches (les «pins») sont rarement les même; elles dépendent du μcontrôleur installé sur la carte (STM32 souvent) et de l'implémentation hardware réalisée.

En fonction de la carte SBC (ordinateur monocarte, Small Board Computer), autonome genre RaspberryPi, MKS  Pi ou similaire, ou incorporant le microcontrôleur de gestion du matériel imprimante genre MKS SKRPI, Bigtreetech Manta, et d'autres, il faudra y installer l'écosystème Klipper (Klipper, Moonraker, Mainsail / Fluidd, …). Une fois Klipper installé, il faudra préparer le firmware à flasher sur les différents «mcu».

Je n'ai pas cette imprimante mais si c'est comme la Qiditech X-Max 3, on peut parfaitement mettre à jour les versions installées de Klipper, Moonraker, … en les passant dans les dernières versions. Mais, car il y un mais, cela nécessite de re-préparer les firmwares (mcu principal, celui de la carte, plus mcu de la tête si celle-ci possède sa propre carte, plus le mcu équivalent du Pi) puis de flasher chaque MCU (pas toujours simple à effectuer, procédure souvent différente, …).

Par contre, une fois ces opérations réalisées:

  • il est fort probable qu'en cas de problème le fabricant ne veuille plus prendre l'imprimante en garantie,
  • il ne faudra / faudrait plus utiliser les mises à jour proposées par Artillery (elles remplaceraient des fichiers Python de Klipper)
  • l'écran (à moins qu'un développeur s'attelle à la tâche) ne serait plus pleinement fonctionnel voire totalement inutilisable.

Comme disent les anglo-saxons: make an educated guess => poser le pour / le contre pour savoir si la mise à jour de l'écosystème Klipper (le jeu) en vaut la chandelle. En gros, qu'apporterait actuellement une version «up-to-date» de Klipper sur ce modèle ?

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

@fran6p pas de MCU sur la tête d'impression ici on a une carte d'interface basic, le driver est sur la carte mère et le on a pas de ADXL ou composant particulier.
Flahser le MCU de la carte contrôleur est pas trop complexe ici, mais en effet cela demande pas mal de travail, mais certain package était pas issu de repository officiel sur cette version il est compliqué de faire une mise a jour propre sans avoir de soucis derrière.

C'est pour cette raison entre autre que je ne peux conseillé a personne de faire l'opération, je serais envahie de message d'appel a l'aide, et en effet tu as raison derrière si l'on fait cela en effet faut plus espérer demander de l'aide d'Artillery et de garantie si la partie soft est concerné.

C'est pour cela que j'ai envoyé mes recommandations a Artillery et dedans il y a une demande de MaJ des services Klipper, Moonraker et Fluidd. J'ai fait cette demande car il y a des éléments que l'on peut utiliser a cause des versions actuel, quelques exemple la fonction Exclude_object est non utilisable car si on l'active cela bug (c'est lié a la version de Fluidd présent qui est trop ancienne et le support mal), moonraker ne permet pas la remonter de cam sur les applis mobile ... (ces justes 2 exemples) mais dans l'ensemble le système est pas si mal conçu que cela.

 

Soit dit en passant j'ai récupérer une image d'origine Artillery (fournit par eux) pour restauré les EMMC si besoin, je le mettrais en première page dispo pour tous.

  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, MrMagounet a dit :

je le mettrais en première page dispo pour tous.

Ça m'intéresse 😉 (même si je n'ai pas cette imprimante). Je pourrais en faire une analyse pour voir les différences réalisées par Artillery par rapport à l'OS Armbian utilisé par Makerbase (et Qiditech).

<HS>

La fonction [exclude_object] est fonctionnelle sur la XM3 (ajoutée par Qidi car la version de Klipper installée (0.10.x) ne la possédait pas). Obico ou OctoEverywhere ainsi que MobileRaker, Klipperoid sont également fonctionnels sur la XM3.

</>

Je pense que les fabricants actuellement ne sont pas suffisamment à l'aise avec Klipper, raison pour laquelle ils préfèrent s'en tenir à leur version installée originellement, ce qui leur facilite les tâches de maintenance auprès des utilisateurs (leur évite le flashage du firmware entre autre 😉 ).

🙂

  • Merci ! 1
Posté(e)

@MrMagounet

Bonsoir, Je viens de lire les désidératas que tu as envoyé à Artillery, tu pouvais y ajouter le PID et la calibration de l'extrudeur 🫠, qu'il n'y est pas de PID, pourquoi pas, mais qu'il n'y ai pas la fonction calibration de l'extrudeur, je suis étonné, c'est peut être automatique🤣

Moi j'ai regardé la calibration de la SW X4 Pro sur les 100mm elle extrude 96mm, comme je ne sais pas ou ça se règle, vu qu'il n'y pas de fonction "calibration" à proprement parlé sur cette machine, pour moi ça va rester comme ça.

Bon week-end à tous.

@+ Jean

Posté(e)

@fran6p oui je te dirais même que certain on pas la compétence pour faire des firmware tout court quand je repense a la config de la KLP1 de kingroon on il te faisait travailler les drivers a 120% de leur valeur max pour le courant, les macro absente de partout qui rendais des bouton du klipperscreen non fonctionnel 😒.
Ici oui je pense qu'il maitrise pas a 100% et qu'il ne veulent pas y passer des lustres non plus, mais au moins la config de la machine en elle même est bonne.

Bien ici pour l'exclusion object il est activable j'ai fait les test mais autant tous les fichiers transmit avant activation vont être fonctionnel, autant si tu l'active tous nouveau print envoyé a l'imprimante sera en echecs systématique car le print s'arrête de façon aléatoire comme si il etait fini. Le truc est cette fonction est assez récente sur Fluidd par rapport a mainsail qui le support depuis bien plus longtemps, et ici la version est pas assez récente.

Les applis comme mobiraker que j'utilise et aime beaucoup fonction bien sauf que l'on a pas la gestion de la caméra ici alors que c'est fonctionnel sur d'autre machine, j'en ai déduis que la version de moonraker est trop ancienne ou mal configurer.

il y a 1 minute, MathJea a dit :

@MrMagounet

Bonsoir, Je viens de lire les désidératas que tu as envoyé à Artillery, tu pouvais y ajouter le PID et la calibration de l'extrudeur 🫠, qu'il n'y est pas de PID, pourquoi pas, mais qu'il n'y ai pas la fonction calibration de l'extrudeur, je suis étonné, c'est peut être automatique🤣

Moi j'ai regardé la calibration de la SW X4 Pro sur les 100mm elle extrude 96mm, comme je ne sais pas ou ça se règle, vu qu'il n'y pas de fonction "calibration" à proprement parlé sur cette machine, pour moi ça va rester comme ça.

Bon week-end à tous.

@+ Jean

Si la calibration du PID j'en ai parlé a Artillery mais j'ai ecris des maccro pour vous permettre de faire des PID buse et plateau facilement, c'est expliqué en première page 😉.
Pour la calibration de l'extrudeur, c'est logique tu fais les action via la console et faut changer la valeur dans le printer.cfg le calcul ne ce fait pas comme sur marlin par contre. Regarde sur google/youtube, je pense de mémoire que l'ami Thomas Lété (tom basement sur youtube a explique cela sur l'un de ces tutos klipper)

  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses, pas d'inquiétude: ne comptez pas sur moi pour bricker ma nouvelle imprimante sous Klipper 🤓 elle fonctionne très bien en l' état! Et je pense que dans qq temps des solutions apparaîtront sur le web, soyons patient.

Je vais me faire la main sur ma Sunlu, pour laquelle j'ai un raspberry pi 3+ qui est déjà monté. 

@MathJea voilà la vidéo de Tom:

 

C'est très bien expliqué 

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci @MrMagounet et @Jean78

Pour se qui est du PID, oui je sais que tu as fait une macros, mais là, tout de suite je suis un peu "déconnecté" de l'imprimante, j'ai du boulot en extérieur avec de nouveau aménagement à faire sur les 3000 m2 de pelouse que j'ai, me faut mettre des bordures aux arbres, car le robot arrive bientôt 🫠, du coup au lieu de passer du temps à  tondre je pourrais le consacrer à l'imprimante   😇

Bon week-end à vous les gars.

@+ Jean

Posté(e) (modifié)
Il y a 18 heures, Jean78 a dit :

Je vais me faire la main sur ma Sunlu, pour laquelle j'ai un raspberry pi 3+ qui est déjà monté. 

Si l'OS est déjà installé sur le RPi, le plus simple pour installer l'écosystème Klipper est de passer par KIAUH.

Késako KIAUH ? J'ai un sujet ici (la lecture du sujet complet peut aussi être instructive 😉 ).

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Super Merci @fran6p je ne connaissais pas ce post 🤓, je me suis inspiré de la très pédagogique vidéo de Tom's Basement:

C'est pas le sujet de ce post, j'irais donc poster, si j'ai des questions, sur ton sujet 👌👍👏

Posté(e)

Bonjour,

Pour une impression avec du PLA, malgré un réglage que je pense correct, un nettoyage soigneux du bed, une température de 60°,

sur une surface assez grande je n'arrive pas à avoir une 1ère couche uniforme.

Sur des pièces plus petites, il n'y a pas de problème.

Je suppose que la plaque de PEI est un peu trop grossière.

Quelle est mon erreur? sur quels réglages je dois chercher?

Merci pour vos conseils.

 

1e couche.jpg

2e couche.jpg

Posté(e)

Hello @Isanic comme tjrs c'est multifateurs, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est après avoir fait le meilleurs Nivellement de plateau manuel puis automatique, (j'en ai fait plusieurs, jusqu'à ce que ce soit bon, une demi douzaine)...

Il faut calibrer ton extrudeur avant, j'ai fait passer un très bonne vidéos sur ce sujet plus haut dans le fil. tu peut pas la rater 😉

D'autre part quand je demande 60° sur le plateau, et que je mesure avec un thermomètre laser précis au dixième de degré; je mesure 54° voir 53° et donc pour avoi 60° je demande 66° si tu peut mesurer la surface de ton plateau; fait le pour avoir le delta de température de ton plateau.

C'est pendant l'impression d'une première couche via les .stl de test un petit carré de 40mm sur 40mm pour moi; je fait varier le Z-offset en temps réel grâce au touchpad pour obtenir qq chose de lisse; et donc la bonne hauteur de la buse, et a l'issue de l'impression, le changement/enregistrement de Z-offset est proposé sur le touchpad; je sauvegarde !!

J'explique cela ici: 

 

Posté(e)

Tu as pour moi une buse un peu trop proche déjà, perso j'ai sur la SW X4 Plus qui a un plateau encore plus grand des premières couches parfaite comme sur la X4 Pro la dernière en date c'etait pour le filament painting de Lucifer qui fait 265mm par 185mm. Mais il faut bien prendre le temps de bien ajuster ton plateau a tous les niveaux.

Posté(e)
il y a une heure, Jean78 a dit :

Hello @Isanic comme tjrs c'est multifateurs, ce qui m'a beaucoup aidé, c'est après avoir fait le meilleurs Nivellement de plateau manuel puis automatique, (j'en ai fait plusieurs, jusqu'à ce que ce soit bon, une demi douzaine)...

Il faut calibrer ton extrudeur avant, j'ai fait passer un très bonne vidéos sur ce sujet plus haut dans le fil. tu peut pas la rater 😉

D'autre part quand je demande 60° sur le plateau, et que je mesure avec un thermomètre laser précis au dixième de degré; je mesure 54° voir 53° et donc pour avoi 60° je demande 66° si tu peut mesurer la surface de ton plateau; fait le pour avoir le delta de température de ton plateau.

C'est pendant l'impression d'une première couche via les .stl de test un petit carré de 40mm sur 40mm pour moi; je fait varier le Z-offset en temps réel grâce au touchpad pour obtenir qq chose de lisse; et donc la bonne hauteur de la buse, et a l'issue de l'impression, le changement/enregistrement de Z-offset est proposé sur le touchpad; je sauvegarde !!

J'explique cela ici: 

 

Merci pour ces conseils,

J'ai également fait plusieurs fois le nivellement du plateau, je mesure chaque fois la température de plateau avec un thermomètre laser en plusieurs points et qui est

très proche de 60°. j'ai également calibré l'extrudeur. J'ai aussi essayé de régler le Z-Offset sur une surface de 50x50.

Ce qui me déroute sur la grande surface, c'est qu'il y a des zones assez grandes qui sont très bonnes comme la zone plus sombre de la 2e photo.

Je vais encore peaufiner le réglage du Z-offset  et donnerais des nouvelles.

Posté(e)
il y a 34 minutes, Isanic a dit :

Merci pour ces conseils,

J'ai également fait plusieurs fois le nivellement du plateau, je mesure chaque fois la température de plateau avec un thermomètre laser en plusieurs points et qui est

très proche de 60°. j'ai également calibré l'extrudeur. J'ai aussi essayé de régler le Z-Offset sur une surface de 50x50.

Ce qui me déroute sur la grande surface, c'est qu'il y a des zones assez grandes qui sont très bonnes comme la zone plus sombre de la 2e photo.

Je vais encore peaufiner le réglage du Z-offset  et donnerais des nouvelles.

petit point important aussi quels trancheur tu utilise Artillery Slicer ou Orca ?

essaie d'ajouter la ligne suivante n'importe ou après le G28 sur ton start Gcode 
BED_MESH_PROFILE LOAD="default"

pour voir le c'est pas mieux ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, MrMagounet a dit :

petit point important aussi quels trancheur tu utilise Artillery Slicer ou Orca ?

essaie d'ajouter la ligne suivante n'importe ou après le G28 sur ton start Gcode 
BED_MESH_PROFILE LOAD="default"

pour voir le c'est pas mieux ?

J'utilise Orca et le BED_MESH_PROFILE LOAD="default" est déjà présent. 

Posté(e)

tu peux sous Fluidd nous prendre une capture de ton mesh bed ?

Posté(e) (modifié)

Voilà la copie d'écran.

 

Une info: l'aspect de la 1e couche ressemble à du grossier papier de verre...

Screenshot 2024-03-17 at 16-55-29 fluidd Tune.png

Modifié (le) par Isanic
Posté(e)

Bon tu as l'arrière droit qui est un peu trop bas mais rien de dramatique et en soit le mesh bed est pas trop mauvais donc ton réglage manuel est pas parfait mais pas pourrie 😉 .
Pour ce qui est de l'aspect type papier de vers je te le dis d'expérience cela provient le plus souvent d'un Z offset trop bas buse trop proche du plateau.

Donc lance un carré d'une couche de test d'une certaine taille et ajuste ton Z-offset durant la phase d'impression 😉 

Posté(e)

Bonjour les gars,

Bon, en suivant la vidéo que Jean78 nous a mis à disposition ici, ben moi ça ne change rien, je m'explique, je lance l'extrusion de 100mm je mesure se qui reste = 23mm se qui par rapport à 120mm, reste 96X4,706/100= 4,564 (4,706 est la valeur qui est en place) je mets cette nouvelle valeur, 'Enregistre" et je fais un nouvelle essai, ben, ça ne change rien!!!!.... Je me demande si je suis au bon endroit dans Fluidd

Voilà, bon, il fait beau, je repars aux travaux extérieur 🤩😎

@+ Jean

printer;cfg.png

Extrudeur.png

Posté(e)

Hi @MathJea 

Printer.cfg a bien pris ta nouvelle valeur? Tu l'a bien sauvegardé? 

Et donc quand tu demande d'extruder 100mm il reste tjrs 23mm? Au lieu de 20mm?

Je dirais juste une chose; c'est un test rapide...

Re-essaye encore 🤓

 

Posté(e)

Oui @Jean78, j'y ai pensé et même poussait "le visse" à mettre 4,0 en correction, ça ne change rien, j'ai toujours 23mm de reste sur le filament, je peux faire la même chose avec la Ender3 V2 à la différence, est que l'on corrige direct sur l'écran (Marlin)

Ben.... ont ne rit surtout pas, j'ai le même problème, ça ne corrige rien, j'ai demander à mon collègue d'y regarder sur la sienne, puisqu'il a la même imprimante avec le même firmware que moi, mais il n'a certainement pas eu le "Timing" 🤣🤣 pour y regarder 😥

@+ Jean

Posté(e)

Moi cela a été imparable, sur mes deux imprimantes, la Sunlu T3 que je viens de passer en Klipper/MainSail, et la SW X4 Pro!

Je sèche, dsl...

 

 

Posté(e)

La je comprend pas si tu fais enregistrer et redémarrer cela bien en effet bien être pris en compte, je l'ai pratique sur plusieurs imprimante sous klipper sans jamais avoir de soucis.

Posté(e) (modifié)

Après une nuit de réflexion, la relecture de tous les conseils, j'ai finalement trouvé ma grosse bourde:

Lorsque je faisais le Z-offset, après je pressait sur la touche "Z-offset=0" ce qui je pense annulait le réglage 🥴🥴🥴

Maintenant c'est redevenu normal, mais je suis confronté à un nouveau problème sur la grande pièce des photos précédentes:

le décollement à la 10e couche et le grand bazar sur le bed.

j'ai testé avec un carré de 60x60 et pas de problème.

Quels est le moyen le plus adapté pour ce cas?  J'ai le petit stick de colle fourni par Artillery et un autre "Printastik".

 

 

Modifié (le) par Isanic

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