Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 month later...
Posté(e)

Pour ceux qui voudrait les "PINOUT"

de la carte fille de la tête d'impression, et de la carte mère de la Q1 Pro.

A-8.RP.V1.0_001.PIN.pdfX-7.V1.1_001.PIN.pdf

extrait de https://github.com/QIDITECH/QIDI_Q1_Pro/issues/30#issuecomment-2134269104

• +1 1
  • Merci ! 2
Posté(e)

Pour les aventureux qui voudraient monter les versions de Klipper, Moonraker, … afin de flasher le firmware Klipper du MCU principal (STM32F401) il faudrait utiliser le nom de fichier «qd_mcu.bin» (les Series3 utilisent X_4.bin). Idem, c'est le développeur en charge des nouveaux modèles (cchen616) qui l'indique ici

SPOILER

Révélation

Il travaille actuellement sur un nouveau modèle 😉 ce qu'il dit à la fin de ce lien:

Citation

Currently, I am busy developing the system for a new printer model.

🙂

• Wow 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Très intéressant ce test, moi qui hésitais entre la 5M Pro et la X-plus3, sa en fait une de plus dans l'histoire maintenant 🤣

Elle me plait bien celle-ci, surtout si ils sortent un truc genre AMS 

Modifié (le) par cedricd41
  • J'aime 1
Posté(e)

@cedricd41 la série 3 de Qidi est extra, j'ai une xmax3 mais la Q1 est exceptionnel et surtout la chambre chauffée est une véritable plus pour beaucoup de matériaux n'en déplaise à ceux qui y voient un gadget

il n'y a pas un matériau du plus simple au plus technique, avec des fibres de toutes natures, même en paroi fine, que je n'arrive à imprimer. J'ai pas d'actions chez Qidi mais on oublie trop souvent de dire quand quelque fonctionne très bien 😉

je ne sais pas de quel coin de la France tu es mais si tu n'es pas loin de la Drôme tu peux passé me voir pour les voir en action et te faire une opinion

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit :

@cedricd41 la série 3 de Qidi est extra, j'ai une xmax3 mais la Q1 est exceptionnel et surtout la chambre chauffée est une véritable plus pour beaucoup de matériaux n'en déplaise à ceux qui y voient un gadget

il n'y a pas un matériau du plus simple au plus technique, avec des fibres de toutes natures, même en paroi fine, que je n'arrive à imprimer. J'ai pas d'actions chez Qidi mais on oublie trop souvent de dire quand quelque fonctionne très bien 😉

je ne sais pas de quel coin de la France tu es mais si tu n'es pas loin de la Drôme tu peux passé me voir pour les voir en action et te faire une opinion

Merci de ton retour, dans le fond j'hésite plus entre la Q1 et la X-plus3. 

Y as vraiment un gros gros plus entre la Q1 et la x-plus? j'ai vu que la Flash n'avait pas de nivellement auto part exemple, et que la Q1 la finition etait bof, pas de tension manu des courroies aussi part exemple

Bref je réfléchis 😆

( je suis a coté du château de Chambord dans le loir et cher ^^ )

Posté(e)

la finition de Q1 est excellente il faut aussi prendre le temps d'adapter le profil du filament ... mais c'est d'une régularité et d'une répétabilité exceptionnelle 

effectivement on est pas voisin 🤣

Posté(e)

Je suis plus proche (Indre) 😉 mais je n'ai ni Q1 Pro, ni X-Plus3.

En plus de faire de bonnes imprimantes, Qidi possède le meilleur SAV de tous les fabricants d'imprimantes 3D (pour les amateurs) avec lequel j'ai eu affaire. La communauté, que ce soit sur FB, Reddit, Discord est également une des moins «nocive».

Entre la Q1 Pro et la X-Plus3, si je devais choisir, j'opterais pour la première (ma X-Max3 me suffit amplement actuellement).

En ce qui concerne un système multicouleurs, genre AMS, ça ne semble pas être d'actualité chez Qidi (le ams qu'on trouve dans leurs adresses mèl est plus probablement l'acronyme de After Market Support (ou Service)… mais je peux me tromper (si, si ça m'arrive 😄 )).

🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, fran6p a dit :

En ce qui concerne un système multicouleurs, genre AMS, ça ne semble pas être d'actualité chez Qidi (le ams qu'on trouve dans leurs adresses mèl est plus probablement l'acronyme de After Market Support (ou Service)… mais je peux me tromper (si, si ça m'arrive 😄 )).

🙂

Ahhhh pas bête pour l'ams 🤣🤣🤣

Je voulais la x-max3 pour sont gros volume mais bon un peu au dessus du budget 

Donc pour vous la Q1 est mieux que la X-plus3 pour moins cher? Après si il faut bidouiller pour améliorer y as pas de soucis 😁

Pour infos j'ai 6/700€ de budget max, et je veux un caisson chauffé et une tête haute température 😁😁. ( Sinon j'ai une ender 3v2 direct Drive et une cr10s pro v2, oui elles sont vielles mais me sortent toujours de beau prints )

Modifié (le) par cedricd41
Posté(e)

il n'y a pas à bidouiller rassures toi, juste faire les tests de calibration pour chaque filament comme on devrait prendre le temps de le faire pour chaque machine 😉

là tu vas changer de monde, plus précis, beaucoup plus rapide ... ça ouvre beaucoup de perspective et une tête et une buse qui accepte tout type de filament

plus de limite à la créativité et comme l'a souligné @fran6p un sav très réactif, très pro qui connait ses imprimantes

• Merci ! 1
Posté(e)

Ah oui je me doute que de passer d'une CR10S Pro V2 a une Q1 ou x-plus3 sa vas pas être pareil 🤣 mais je vais garder la grand mère quand même , bon j'attend teste de la Q1 pour choisir même si elle est quand même pas mal pour le tarif, ce qui me plait c'est de pouvoir imprimer des filaments technique ( j'ai besoin d'imprimer des pièces mécanique très solide )

Posté(e)

salut @cedricd41 pour les filaments techniques tu vas te régaler 😉 tous ce qui est fibres de carbone ou de verre s'impriment sans problème

• Merci ! 1
Posté(e)

Et je veux pas faire mon mec lourd( oui vous pouvez le dire 😂😂😂)

Mais du coup y as quoi qui justifie l'écart de prix entre les deux ??🤔

Sinon une creality k1 max? ( Pour faire trop creality )

D'ailleurs une question bête, le chauffage de la chambre d'impression des Qidi c'est utile? Ou le caisson fermé, des autres marques, arrive à maintenir une bonne température pour les filaments techniques ?

Posté(e)
il y a une heure, cedricd41 a dit :

Ou le caisson fermé, des autres marques, arrive à maintenir une bonne température pour les filaments techniques

Peut-être mais à condition de «préchauffer» un bon moment le lit (au moins une demi-heure) pour que l'intérieur de l'enceinte atteigne la «bonne» température 😉 et encore à l'intérieur sans chauffage actif, pas sûr que ça puisse monter au-delà de 40/45°C

Pour la différence de prix entre la Q1 et la XP3, aucune idée

• +1 3
Posté(e)
il y a 11 minutes, fran6p a dit :

Peut-être mais à condition de «préchauffer» un bon moment le lit (au moins une demi-heure) pour que l'intérieur de l'enceinte atteigne la «bonne» température 😉 et encore à l'intérieur sans chauffage actif, pas sûr que ça puisse monter au-delà de 40/45°C

Pour la différence de prix entre la Q1 et la XP3, aucune idée

Avec ma Prusa I3 MK2s, équipée d'un caisson maison très bien isolé (construit en polystyrène extrudé de 30mm d'épaisseur, avec déport ou isolation des cartes électroniques), je n'arrive, sans chauffage actif, qu'à une température de 45° à 50°C avec un lit à 110°C. Et cette température met un certain temps à être atteinte.

J'ai dû ajouter un chauffage pour parvenir à une enceinte à 60°C (température à laquelle on n'a quasiment plus de soucis avec de l'ABS). Mais il a fallut faire des modifications pour isoler et refroidir la carte mère et l'alimentation, et j'ai quelques pièces qui se sont déformées car une température ambiante à 60°C n'est plus négligeable pour la durée de vie des composants de l'imprimante.

Aujourd'hui bonne nouvelle on trouve sur le marché des imprimantes équipées d'usine de caisson et de chauffage intégré avec régulation. C'est toujours mieux quand c'est conçu pour ça d'origine. En plus ces imprimantes sont plus rapides, plus précises et à un prix abordable (même moins cher que ce que j'avais payé ma Prusa à l'époque). Si je rachète une imprimante je prendrais ce genre de modèle sans hésiter.

• +1 1
Posté(e)

Merci pour vos retours !!

Donc il vaut mieux partir sur une imprimante caisson chauffé d'origine.

Reste à voir si la différence de 200€ entre la x-plus et la Q1 est justifié je vais continuer de voir les avis 

• 3 weeks later...
Posté(e)

Salut à tous,

Je lorgnais sur la Qidi Xmax3 pour remplacer ma vieillissante Artillery X1 mais vu comment ça bouge en ce moment sur les imprimantes je préfère attendre la prochaine Qidi ou la K2 avec son système multi-couleurs  pour une imprimante "grand" format.

Cependant j'ai besoin qd même en attendant d'une "petit imprimante" du coup. je me demande si celle-ci ne ferait pas l'affaire.
@PPAC  j'ai visionné pas mal de "tests/revues" de la qidi Q1 pro sur youtube, et beaucoup relèvent des "soucis" de ghosting avec les réglages sorties de boîte contrairement à la K1C et surtout les bambulabs, qu'en est-il ? Sur les photos de tes tests j'ai effectivement l'impression qu'il y a du ghosting.  

Comme la plupart des reviews ont été réalisés sur des machines de pré-séries, est ce que ce soucis à été corrigé avec les derniers versions de firmware ?

Il y a pourtant bien une calibration automatique de l'input shaping sur ce modèle, non ? 

Pour ceux qui ont une Xmax3 c'est pareil au niveau du ghosting ?

Du coup je me tate entre celle ci , la 5M pro ou carrément une P1S (pas même budget / même si je préférais rester dans de l'open source). J'avais envie de récompenser QiDi justement pour leur modèle complétement Open source. 

Jorael

Posté(e) (modifié)

salut @Jorael j'ai les 2, mises à jour des derniers firmware faîtes, si le filament est bien préparé, les profils bien optimisés, pas de ghosting même sur du petg ce qui m'a très agréablement surpris vu que je boudais un peu le PETG à cause de cela

ces 2 imprimantes mangent tous les filaments qu'on leur proposent, la Q1 ayant une buse tous matériaux et le levelling automatique est encore plus simple à utiliser.

il y a bien l'input shaping sur la Q1

Tu évoques 3 imprimantes différentes, je ne parlerais que de la Q1, les autres je ne les ai jamais utilisé 😉 le plus des Qidi c'est la chambre chauffée et régulée pour les filaments techniques c'est une nécessité du coup le polycarbonate par exemple ne pose aucune difficulté comme les nylons qu'ils soient avec fibres ou pas, ça n'est pas impossible sans mais ça simplifie énormément les prints qui ont des parois fines, des surfaces ou des volumes importants, l'ABS s'imprime comme du PLA

le SAV Qidi est très réactif ce qui n'est pas à négliger

pour ton choix tout dépend des matériaux que tu comptes utiliser et du volume de tes pièces

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 2
Posté(e)
Il y a 13 heures, Jorael a dit :

@PPAC  j'ai visionné pas mal de "tests/revues" de la qidi Q1 pro sur youtube, et beaucoup relèvent des "soucis" de ghosting avec les réglages sorties de boîte contrairement à la K1C et surtout les bambulabs, qu'en est-il ? Sur les photos de tes tests j'ai effectivement l'impression qu'il y a du ghosting.  

Là-dessus, j'ai du mal à dire.

Car j'ai commencé avec "d'antique" imprimantes 3D ( K8400 et K8200) qui fait que je suis biaisé et considère le ghosting comme étant due au fait que l'ont imprimé trop vite et que la compensation de vibration porte bien son nom, parce qu'avec, on cherche à compenser et non à résoudre la source du problème.

Et je prends rarement le temps de vraiment ajuster au mieux mes machines. Je me contente d'un résultat qui me parait acceptable.

Donc

Je dirais que oui, pour un œil expert, il y a un poil de ghosting sur les impressions de la Q1 Pro sortie du carton avec les profils et la configuration de base.

Il y a bien la compensation des vibrations car un Klipper et les capteurs pour faire cela.

Aussi, je dirais (mais je ne l'ai pas encore fait) que de prendre le temps de faire des essais pour ajuster par exemple le Pressure Advance pour chacun de ses filaments doit aider à diminuer la chose.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, pjtlivjy a dit :

salut @Jorael j'ai les 2, mises à jour des derniers firmware faîtes, si le filament est bien préparé, les profils bien optimisés, pas de ghosting même sur du petg ce qui m'a très agréablement surpris vu que je boudais un peu le PETG à cause de cela

ces 2 imprimantes mangent tous les filaments qu'on leur proposent, la Q1 ayant une buse tous matériaux et le levelling automatique est encore plus simple à utiliser.

il y a bien l'input shaping sur la Q1

Tu évoques 3 imprimantes différentes, je ne parlerais que de la Q1, les autres je ne les ai jamais utilisé 😉 le plus des Qidi c'est la chambre chauffée et régulée pour les filaments techniques c'est une nécessité du coup le polycarbonate par exemple ne pose aucune difficulté comme les nylons qu'ils soient avec fibres ou pas, ça n'est pas impossible sans mais ça simplifie énormément les prints qui ont des parois fines, des surfaces ou des volumes importants, l'ABS s'imprime comme du PLA

le SAV Qidi est très réactif ce qui n'est pas à négliger

pour ton choix tout dépend des matériaux que tu comptes utiliser et du volume de tes pièces

Merci de ta réponse, Comme je le disais mon choix de base était de partir sur la X-MAX3 pour tout ce que tu cites (car j'ai pris gout au plateau de 330x330 de la Artillery X1) mais je veux passer à une imprimante fermée pour ne pas être limité sur ce que je peux faire et les matériaux à utiliser. Mais j'avoue aussi qu'un système Multi couleurs/bobines ne me déplairait pas non plus ) c'est pour ça que je préfère repousser mon achat pour un grand format à  la fin de l'année pour voir ce que la K2 va offrir, ce que Qidi pourrait sortir aussi.

Mais j'ai besoin d'imprimer des choses en ce moment, le prix de la Q1 pro étant acceptable pour une "seconde" imprimante pour faire les petites pièces je me renseigne dessus.  Et l'histoire du ghosting m'a freiné un peu du coup je préfère me renseigné avant de franchir le pas. Surtout que ce qui m'a dégouté de la X1 (en tout cas sur la mienne) c'est la non-répétabilité des impressions et les calibrages à refaire sans cesse. J'ai passé bien trop de temps à la régler, re régler et re-re-régler. 

Quand tu parles de profils bien optimisé, tu y as passé beaucoup de temps ?

En tout cas ce que tu me dis me rassures.

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

Là-dessus, j'ai du mal à dire.

Car j'ai commencé avec "d'antique" imprimantes 3D ( K8400 et K8200) qui fait que je suis biaisé et considère le ghosting comme étant due au fait que l'ont imprimé trop vite et que la compensation de vibration porte bien son nom, parce qu'avec, on cherche à compenser et non à résoudre la source du problème.

Et je prends rarement le temps de vraiment ajuster au mieux mes machines. Je me contente d'un résultat qui me parait acceptable.

Donc

Je dirais que oui, pour un œil expert, il y a un poil de ghosting sur les impressions de la Q1 Pro sortie du carton avec les profils et la configuration de base.

Il y a bien la compensation des vibrations car un Klipper et les capteurs pour faire cela.

Aussi, je dirais (mais je ne l'ai pas encore fait) que de prendre le temps de faire des essais pour ajuster par exemple le Pressure Advance pour chacun de ses filaments doit aider à diminuer la chose.

Je dirais que le ghosting ne me gênait pas sur la Artillery X1 car c'était comme ça et il n'y avait pas encore de capteur pour compenser ça, mais quand sur des reviews tu vois la même pièce sortie de la Qidi avec du ghosting comparé à sortie d'une P1S sans ghosting la différence est assez flagrante (alors oui il y a plus ou moins 200 euros d'écart en ce moment mais avec la possibilité de rajouter l'AMS ce que la qidi n'a pas mais la qidi a le chauffage de l'enceinte.) 

En tout cas merci de ta réponse.

Modifié (le) par Jorael
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Jorael a dit :

Quand tu parles de profils bien optimisé, tu y as passé beaucoup de temps ?

franchement non, il y a des tests à imprimer prévus dans le slicer (pressure advance, le coefficient d'extrusion et la vitesse volumétrie max) et bien sûr le traditionnel réglage de température, il y a des profils standards pour la plupart des matériaux classiques qui sont déjà bien mais il faut adapter aux conditions locales et aux spécificités de chaque marque 😉

je ne te comprends que trop bien pour la K2, elle plus qu'intéressante sur le papier.

en plus selon les infos collectés par @Motard Geek Bambulab préparerait peut être quelque chose pour la fin de l'année 

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
il y a une heure, pjtlivjy a dit :

franchement non, il y a des tests à imprimer prévu dans le slicer (pressure advance, le coefficient d'extrusion et la vitesse volumétrie max) et bien sûr le traditionnel réglage de température, il y a des profils standards pour la plupart des matériaux classiques qui sont déjà bien mais il faut adapter aux conditions locales et aux spécificités de chaque marque 😉

je ne te comprends que trop bien pour la K2, elle plus qu'intéressante sur le papier.

en plus selon les infos collectés par @Motard Geek Bambulab préparerait peut être quelque chose pour la fin de l'année 

Oui j'ai failli les citer.

Si ils sortent un grand format comme la K2 avec l'AMS ils risquent de plier encore une fois le game.

Posté(e)

En quoi la firme BB aurait-elle «plier le game» (on se demande d'ailleurs ce que veut dire cette expression gloubi boulga mais bon 🙄)?

Elle a, certes, introduit quelques nouveautés mais n'a rien inventé, juste enjolivé et empaqueté des technologies existantes mais en les enfermant dans un écosystème privatif.

Le seul bénéfice pour l'ensemble de la communauté des «makers» a été de faire bouger les autres fabricants qui désormais proposent des imprimantes plus rapides (CoreXY, Delta), avec des solutions d'aides au nivellement plus abouties que la simple feuille de papier, des extrudeurs et têtes d'impressions capables d'envoyer du lourd, etc.

Aujourd'hui, pour moi, le choix se résume à «ouvert» vs «fermé» et tu te doutes bien que c'est le premier item qui a ma préférence.

🙂

• +1 1