Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

en plus Qidi introduit avec cette nouvelle imprimante un nouveau filament aux caractéristiques mécaniques, chimiques et thermique tout à fait passionnant 🥳

PPS-CF

Image.jpeg

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)
  Le 20/09/2024 at 18:55, pjtlivjy a dit :

en plus Qidi introduit avec cette nouvelle imprimante un nouveau filament aux caractéristiques mécaniques, chimiques et thermique tout à fait passionnant 🥳

PPS-CF

Image.jpeg

Dérouler  

Curieux de voir la MSDS. C'est clairement un matériau technique ancien avec très probablement tdes émanations sympathiques.

Si la filtration de la chambre de la Plus 4 est d'origine du même niveau que la X Max 3, il y a du souci à se faire sur les conditions de travail. Pareil lors du séchage du filament avant utilisation.

Posté(e)
  Le 20/09/2024 at 19:22, V3DP a dit :

Curieux de voir la MSDS

Dérouler  

Ce lien Gdrive mène à plusieurs documents (SDS, MSDS) 😉

Il coûte tout de même ≃ 130 € les 750 g (plus de 1 franc le gramme 😱).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

salut @fran6p j'avais vérifié hier soir en publiant sur ce même lien qui apparaît d'ailleurs sur la page produit mais ce filament n'est pas toujours pas disponible, ils doivent être un peu bousculé chez Qidi 😄

par contre pas trouvé plus d'informations sur le boîtier multi filaments 

• +1 1
Posté(e)
  Le 21/09/2024 at 11:58, fran6p a dit :

Ce lien Gdrive mène à plusieurs documents (SDS, MSDS) 😉

Il coûte tout de même ≃ 130 € les 750 g (plus de 1 franc le gramme 😱).

🙂

Dérouler  

J'avais été voir, le matériau n'a pas encore été ajouté. C'est pour cela que je suis curieux de voir.

C'est du meme genre que les polysulfones, les PEI et PEEK coté émanations.

Par contre les pièces doivent être bien solides.

Posté(e)
  Le 21/09/2024 at 13:48, V3DP a dit :

J'avais été voir, le matériau n'a pas encore été ajouté. C'est pour cela que je suis curieux de voir.

C'est du meme genre que les polysulfones, les PEI et PEEK coté émanations.

Par contre les pièces doivent être bien solides.

Dérouler  

pour usiner au boulot du PPS en plaque mais avec fibre de verre, c'est vraiment vraiment costaud, sur les fiches de sécurité n'indiquent rien d'inquiétant après l'impression 3D c'est un autre processus.

• J'aime 1
Posté(e)
  Le 21/09/2024 at 13:48, V3DP a dit :

J'avais été voir, le matériau n'a pas encore été ajouté.

Dérouler  

Ils doivent être débordés chez Qidi depuis la sortie de la X-Plus4.

Il faudrait peut-être leur dire / expliquer que mettre en production quelque chose le vendredi (veille du week-end, en tout cas dans la majorité des pays «civilisés»), ne fait pas partie des bonnes pratiques 😄.

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)

Re à tous,

Dommage que l'on ne puisse "Upgrader" nos machines.
Bénéficier du nouvelle extrudeur et autres.😏

• +1 3
Posté(e)

Ils semblent pourtant très proches. J'ai bien envie de tenter si Qidi ne m'envoie pas par le support un extrudeur. 

Capturedcrandu2024-09-2710-06-35.png.59d2334aeb6aa3b7f5850607ec5b9e6e.pngCapturedcrandu2024-09-2710-06-04.png.f901b7d6e39671f0680fb2989cb64b73.png

Posté(e)

Oups, bonjour à tous.
Retour d'une demande vers le SAV. Lisa m'a répondue:

"Since the plus 4 printer has different structure than the X-plus 3 printer, so they can not use the same parts.
The X-plus 3 can not update to the plus 4 parts.
Best regards,
Lisa "

Donc pour le moment aucune compatibilité ...

• Triste... 1
Posté(e)

@Julien

Elle est si mauvaise que ça pour à la fin obtenir une note de 7,7 / 10 ?

• Confus 1
Posté(e)

Oups ! ,
Peut-être un manque d'objectivité sur cette analyse 😉
Il est vrai que tout nouveau produit quel qu'il soit doit avoir quelques améliorations au départ ( course à l’innovation par les fabricants !) .
Ceci étant le rapport/qualité prix est relativement intéressant 😉 ainsi que la technologie qui s'améliore rapidement 🙂

Posté(e)

Quand j'avais testé la XM3, j'avais sans doute été très enthousiaste en lui mettant 9,5. @PPAC en testant la Q1 Pro, a attribué 9,1. La XP4 étant un peu un mix de ces modèles avec une esthétique améliorée.

Les concurrentes actuellement, il y en a peu avec les caractéristiques de la X-Plus 4 (surface d'impression de max. 305x305 (en fait moins avec les zones réservées), enceinte chauffée, buse pouvant monter jusqu'à 370 °C, coupe filament, courroies d'entrainement de 9 mm, …).

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Sur le papier elle a en effet beaucoup de points positifs. En pratique, c'est visiblement pas parfait. Je ne l'ai pas testée personnellement mais ça ne me donne pas forcément envie de lâcher ma Bambu Lab pour elle, même avec ce généreux volume d'impression. A côté, la S1 a récolté à peu près la même note et pourtant elle avait de quoi séduire aussi. Tout est une question de pondération et d'appréciation personnelle même si on essaie d'être le plus neutre possible.

• +1 1
Posté(e)

Je pense avoir donné une note globale satisfaisante : 7,7 / 10 = 15,4 / 20 soit presque une mention "Très bien" au bac. 😉
La X-Plus 3 avait obtenu 8,9 / 10 donc je ne pense pas avoir manqué d'objectivité en testant la Plus4, j'ai au contraire un élément de référence (+ d'autres produits concurrents). 

Comment accepter de payer 800 € et ne pas profiter de ce qui est vendu sur le papier ou voir que la porte n'est pas étanche quand la machine propose un chauffage interne ?

Vous avez lu mes remarques négatives sur cette imprimante qui peut (et doit) corriger plusieurs choses avant d'être "finalisée". Elle est pour moi inférieure à la Plus3 sur plusieurs points, même si évidemment elle gagne son nouvel extrudeur, un plus grand plateau, etc. Je ne serais pas plus tendre avec la nouvelle Clio si elle était moins fiable que la précédente ! 

J'espère que de prochaines mises à jour feront remonter la note globale de cette Plus4 mais en l'état, elle ne mérite à mon avis pas de conclusion plus positive. Le constructeur a d'ailleurs pris en compte certaines remarques. 😉 

• Triste... 1
Posté(e) (modifié)

@Julien effectivement le plus dommage dans cette nouvelle machine c'est cette porte ... ça paraît tellement stupide qu'on peine a y croire

les dernières mise à jour démontrent également une certaine précipitation qui n'est pas habituel chez Qidi car ça aurait dû être fait fait avant le lancement 🤔

ensuite je trouve que les essais d'impressions ne démontrent en rien l'intérêt de la chambre chauffée, peut être que ton intention est de montrer un base de comparaison commune avec les hautes imprimantes qui n'ont pas cette possibilité mais du coup ça ne permet pas de comprendre l'intérêt de la chose et encore moins pour un néophyte

un autre point a souligné également c'est le volume d'impression car au delà de 250 mm  au cube (et c'est pour cela que beaucoup de fabricants restent en dessous) les problèmes de warping, de refroidissement, d'homogénéité de température du plateau etc etc deviennent exponentielles

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

@Motard Geek effectivement ils sont assez intelligents et créatifs pour nous faire des matériels incroyables et ils "merdent" sur des trucs à 2 balles, Confucius a peut être inventé la confusion 🤣

Posté(e)
  Le 04/10/2024 at 09:19, pjtlivjy a dit :

les dernières mise à jour démontrent également une certaine précipitation qui n'est pas habituel chez Qidi car ça aurait dû être fait fait avant le lancement 🤔

Dérouler  

Et pourtant, ils ont décalé le lancement car elle était prévue pour fin du printemps. 

Le 04/10/2024 at 09:19, pjtlivjy a dit :

ensuite je trouve que les essais d'impressions ne démontrent en rien l'intérêt de la chambre chauffée, peut être que ton intention est de montrer un base de comparaison commune avec les hautes imprimantes qui n'ont pas cette possibilité mais du coup ça ne permet pas de comprendre l'intérêt de la chose et encore moins pour un néophyte

Dérouler  

J'ai omis de le préciser et je viens de l'ajouter : d'après le guide des filaments Qidi, l'ABS est le seul matériau à nécessiter la mise en chauffe de l'enceinte (45°C). Je l'ai donc appliquée pour l'impression en ABS. Chez des concurrents, pas besoin de chauffage pour imprimer en ABS. 

N'hésite pas à me demander un test complémentaire si tu es curieux ou que tu jugerais ça utile pour le test du site. 

Posté(e) (modifié)
  Le 04/10/2024 at 10:15, Julien a dit :

Chez des concurrents, pas besoin de chauffage pour imprimer en ABS

Dérouler  

Bonjour, les enceintes chauffées ne sont pas destinées à améliorer la qualité visuelle des impressions. Elles sont utiles uniquement pour éviter le warping et améliorer la qualité mécanique de la pièce. La vidéo de CNC kitchen explique bien cela et on peut la résumer à cette figure :
image.thumb.png.277082be6243d84fa3a4e64fc5f17189.png

Une façon de mettre en valeur cette caractéristique aurait été de faire des essais de RDM dans le test.

Concernant la porte 😵‍💫 ... C'est du n'importe quoi sur la finition ... 

Modifié (le) par Noob3D
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
  Le 04/10/2024 at 09:04, Julien a dit :

Je ne serais pas plus tendre avec la nouvelle Clio si elle était moins fiable que la précédente ! 

Dérouler  

Ce qui est pourtant généralement le cas ... 😄 

oui je sors -> 

• Haha 2