Aller au contenu

GO Print

Discovery 200 - Stabilité de mesure du palpeur


Alain

Messages recommandés

Le 12/12/2016 at 21:02, meercura a dit :

J'attend ton retours avec impatience de ce fameux capteur à 1 € , même si le Pibot n'est pas vraiment chère.

Personnellement j'utilise surtout du scotch bleu pour le plateau donc pas de variance dans les mesures pour le moment.

Capteurs reçus et en cours de montage dans une tète modifiée.

Tests à chaud sur plateau en verre (capteur scotché sur la tete dago origine)  le capteur à 1€ semble précis mais compliqué de le faire descendre en dessous de 6-8 cm, changer la valeur de la résistance ne suffit pas il y a visiblement une problématique de focus sur le faisceau, il faudrait comme sur le PIBOT passer sur des leds 3mm et peut etre ajouter un reflecteur. A noter que ce capteur est aussi ultra sensible aux variations angulaires en l’état.

Le pibot a l'air d’être une turie de précision :)

Le sujet de la tete à son post dédié : 

 

 

IMG_20170103_230006.jpg

IMG_20170103_230033.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, malphodo a dit :

Capteurs reçus et en cours de montage dans une tète modifiée.

Tests à chaud sur plateau en verre (capteur scotché sur la tete dago origine)  le capteur à 1€ semble précis mais compliqué de le faire descendre en dessous de 6-8 cm, changer la valeur de la résistance ne suffit pas il y a visiblement une problématique de focus sur le faisceau, il faudrait comme sur le PIBOT passer sur des leds 3mm et peut être ajouter un réflecteur. A noter que ce capteur est aussi ultra sensible aux variations angulaires en l’état.

Le pibot a l'air d’être une tuerie de précision :)

Le sujet de la tête à son post dédié : 

Merci pour le retour d'information  et sympa l'emplacement sur la tête :)

Mon Pibot tourne toujours aussi bien depuis presque 1 mois , toujours pas retoucher a mon offset :P

Vu les modification à faire autant partir sur du Pibot tout de suite vue la différence de  prix  ^^ Et en prendre 2 ou 3 pour rentabiliser les frais de port comme j'ai fais le dernier coup ^^

Je suis en train de regarder pour en installer un sur ma nouvelle imprimante delta :P

Modifié (le) par meercura
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Desloo a dit :

salut @meercura (et les autres aussi :) ). Quelles sont les modifs à faire au niveau du firmware pour que le changement soit pris en compte ?

Merci.

Aucune si tu as déjà un capteur inductif.

 

Il y a 2 heures, jeeceebee54 a dit :

Hello

Le pibot fonctionne t il avec un plateau couvert d un builtak noir ?

Car le capteur optique a 1 euros que jai aussi teste ne fonctionne pas sur un fond noir.

Merci pour votre retour

A priori non d’après ce que j'ai lu mais je dois bien avouer ne pas avoir tester car pas de builtak ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, eGGyyS a dit :

Pour ceux qui ont acheté le pibot , vous l'avez acheté où ?

et niveau installation / paramétrage dans le marlin vous avez changé quelque chose ?

Pour le PIBOT : http://www.pibot.com/pibot-optical-reflection-endstop-rev143.html 9_9

 

Je compte flasher le firmware avec celui de dago sur leur site.

Pour moi rien de spécial à faire entant donné que le capteur avec le jumper peut etre soit en NO soit en NF.
Après tu peux t'amuser à déclarer le décalage du capteur par rapport à la tete dans le firmware, c'est un plus mais pas vraiment une obligation à ce que j'en ai compris.

Pour X/Y  exemple ci dessous quand tu regarde la tete de face le palpeur est dans l'axe par contre 30 mm derrière la tête d'impression

   #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
   #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 30  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

 

Et pour Z (le réglage te permet d'avoir un offset à 0 dans les slicer)

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.8   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Modifié (le) par malphodo
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de terminer le montage :

Petit test avec un m48 plateau et buse froide :

Standard Deviation: 0.008678
echo:endstops hit:  Z:0.03
 

ca semble acceptable idem pour 4 g29 à la suite :

echo:endstops hit:  Z:-0.57
echo:endstops hit:  Z:-0.55
echo:endstops hit:  Z:-0.57
echo:endstops hit:  Z:-0.55
 

@deslo je confirme que ca ne fonctionne pas sur un buildtak pour les partie noir mat, mais fonctionne au dessus des lettres blanches.

Et dans le meme ordre d'idée je dois vérifier mais je ne suis pas certain que la hauteur mesurée soit la même partout sur mon mk3, peut être insérer une surface blanche entre le mk3 et la plaque en verre ? @meercura tu as quoi comme surface toi ?

IMG_20170109_235035.jpg

Modifié (le) par malphodo
ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, malphodo a dit :

Pour le PIBOT : http://www.pibot.com/pibot-optical-reflection-endstop-rev143.html 9_9

 

Je compte flasher le firmware avec celui de dago sur leur site.

Pour moi rien de spécial à faire entant donné que le capteur avec le jumper peut etre soit en NO soit en NF.
Après tu peux t'amuser à déclarer le décalage du capteur par rapport à la tete dans le firmware, c'est un plus mais pas vraiment une obligation à ce que j'en ai compris.

Pour X/Y  exemple ci dessous quand tu regarde la tete de face le palpeur est dans l'axe par contre 30 mm derrière la tête d'impression

   #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 0   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
   #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 30  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

 

Et pour Z (le réglage te permet d'avoir un offset à 0 dans les slicer)

#define Z_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -0.8   // Z offset: -below +above  [the nozzle]

Suite au montage d'hier Dans mon cas ça sera serait :

   #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -20   // X offset: -left  +right  [of the nozzle]
   #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER -15  // Y offset: -front +behind [the nozzle]

 

Le Z je pense le mettre à Zero et gérer avec le potar

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant des infops je suis tom

Le 4/1/2017 at 21:56, jeeceebee54 a dit :

Hello

Le pibot fonctionne t il avec un plateau couvert d un builtak noir ?

Car le capteur optique a 1 euros que jai aussi teste ne fonctionne pas sur un fond noir.

Merci pour votre retour

En cherchant des infos je suis tombé sur celui là un peu plus cher :

http://aus3d.com.au/ir-z-probe

Mais visiblement un buildtak ne lui fait pas peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise ça fait des mois que je cherche un système de ce genre, j'ai toujours trouvé ça bizarre un inductif pour faire de la précision. Je connais des solutions industrielles (inductif de mesure précis au 1/100) mais pas à 5€... Les lasers ou les fibres pourraient être pas mal aussi (mais à quel prix). L'inconvénient de l'optique c'est la surface, les résultats sont variables en cas de surface réfléchissante ou avec les nuances de couleurs. Ca me donne bien envie de tester ce Pibot en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, malphodo a dit :

Je viens juste de terminer le montage :

 @meercura tu as quoi comme surface toi ?

J'utilise su scotch bleue 3M . J'avais vu le Ir Z probe 1.4 mais pas le même pris non plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @meercura yes du coup j'hesite :

  1. Soit je glisse une feuille de papier entre le plateau et le verre (normalement pas de problèmes à moins de 200-250°).
  2. Soit je met un coup de bombe blanc mat sur mon mk3 ou d'un coté de mon plateau en verre
  3. Soit je scotch du capton ou scotch bleu dans les angles du plateau

Ce qui me gene avec 1 & 2 c'est les risques de variation d'offset en fonction de la reflection du verre suivant sa propreté (+ou- de Dimafix)
et 3 à tester

Bon ce soir je flash la melzi et quelques tests

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/1/2017 at 17:03, malphodo a dit :

merci @meercura yes du coup j'hesite :

  1. Soit je glisse une feuille de papier entre le plateau et le verre (normalement pas de problèmes à moins de 200-250°).
  2. Soit je met un coup de bombe blanc mat sur mon mk3 ou d'un coté de mon plateau en verre
  3. Soit je scotch du capton ou scotch bleu dans les angles du plateau

Ce qui me gene avec 1 & 2 c'est les risques de variation d'offset en fonction de la reflection du verre suivant sa propreté (+ou- de Dimafix)
et 3 à tester

Bon ce soir je flash la melzi et quelques tests

Je ne suis pas mort ....mais je galere avec la maj du firmware.

Le dernier firmware livré par DAGOMA demande un IDE plus recent que le 1.0.6 .... j'ai donc installé la 1.8.1 et les ennuis commencent :(

avec le profil hardware sanguino ça compile bien mais pas moyen de televerser j'ai les problemes classiques ...sync machin

et avec le profil livré sur le site de Dago (Melzi 1284P 16mhz)  j"ai un "recipe.preproc.macros est un schéma manquant"

bref ... je recup des anciennes versions pour voir si j ai un comportement different (1.06 et 1.6.13 version zip)

 

maj :

Le retour à la 1.0.6 et l'utilisation du bootloader du site Dago me donne :


In file included from /Configuration_adv.h:689,
                 from /Configuration.h:1136,
                 from /Marlin.h:44,
                 from blinkm.cpp:28:
/SanityCheck.h:38:4: error: #error Versions of Arduino IDE prior to 1.6.0 are no longer supported, please update your toolkit.

Donc j'imagine que ce contrôle peut être désactivé.....

 

 

Pour les utilisateurs des derniers firmware dago vous utilisez quoi comme couple IDE /bootloader & OS ?

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, malphodo a dit :

.....avec le profil hardware sanguino ça compile bien mais pas moyen de televerser j'ai les problemes classiques ...sync machin

L'erreur exacte : est  avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x48 .

En creusant un peu il semblerait que celle ci pourrait etre contournée en utilisant dagom'app..... par de bol sur mon pc l'application se lance bien mais affiche juste une interface vierge dans message ni boutons ....rien quoi ! Je suis sous Win10 64 bits et j'ai essayé les 2 version 64 et 32 c'est pareil.
Il me manque peut etre un truc sur le PC genre JAVA etc... :(

Edit : Haha la derniere version marche enfin ! les affaires reprennent !

Modifié (le) par malphodo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2017 at 12:02, malphodo a dit :

L'erreur exacte : est  avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x48 .

En creusant un peu il semblerait que celle ci pourrait etre contournée en utilisant dagom'app..... par de bol sur mon pc l'application se lance bien mais affiche juste une interface vierge dans message ni boutons ....rien quoi ! Je suis sous Win10 64 bits et j'ai essayé les 2 version 64 et 32 c'est pareil.
Il me manque peut etre un truc sur le PC genre JAVA etc... :(

Edit : Haha la derniere version marche enfin ! les affaires reprennent !

Mise à jour de mon monologue :)

bilan Firmware maj, offset reglé avec dagom app.

Résultat maintenant pronterface imprime dans le plateau et cura 2.3  2 cms au dessus, ca sent la magouille de start gcode à faire.... je vais y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, malphodo a dit :

Mise à jour de mon monologue :)

bilan Firmware maj, offset reglé avec dagom app.

Résultat maintenant pronterface imprime dans le plateau et cura 2.3  2 cms au dessus, ca sent la magouille de start gcode à faire.... je vais y arriver...

Salut

Pour régler le problème, il suffit de copier le start code de CbD pour DE200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, RIPOFE a dit :

Salut

Pour régler le problème, il suffit de copier le start code de CbD pour DE200

C est idem... et je suis sous cura2.3 du coup c est un peut specifique

En fait apres avoir controlé le contenu du dernier firmware après le palpage la tête remonte de 15mm, donc dans le start gcode juste après le g29 on doit avoir g92 z15 et non pas z10 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es passé d'un firmware d'origine qui à un peu de bouteille à une version récente, la gestion de l'offset est différente et il faut effectivement changer le start de ton Gcode.

Comme dit par RIPOFE inspire toi de la version Cura par Dagoma mais une version récente.

Par exemple, dans mon start de Gcode je n'ai plus de G92 Zxx depuis la maj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bobotrax a dit :

Si tu es passé d'un firmware d'origine qui à un peu de bouteille à une version récente, la gestion de l'offset est différente et il faut effectivement changer le start de ton Gcode.

Comme dit par RIPOFE inspire toi de la version Cura par Dagoma mais une version récente.

Par exemple, dans mon start de Gcode je n'ai plus de G92 Zxx depuis la maj.

ben etrange c'est ce que j'avais fait aussi .... et avec la 2.0 (dispo section software de la d200) j'ai bien :

;Genere par Cura-by-Dagoma pour Discovery200 avec Buse S1 ou E3Dv6
;Basic settings: Layer height: 0.15 Walls: 1.2 Fill: 17
;Print time: #P_TIME#
;Filament used: #F_AMNT#m #F_WGHT#g
;Filament cost: #F_COST#
;M190 S70 ;Uncomment to add your own bed temperature line
;M109 S205 ;Uncomment to add your own temperature line
....
;bloc palpeur
G29
;bloc Offset
G92 Z10
G91        ;relative positioning
G1 Z-0.55
G90
G92 Z0
....

@bobotraxt'as un exemple sous la main de strat Gcode stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu veux un Cura par Dagoma compatible, tu va sur http://dist.dagoma.fr/ tu choisies "Discovery 200 modifiée".

(et tu obtiens la version pour l'easy comme indiqué par RIPOFE :)).

Un exemple de start gcode tiré de Cura par Dagoma :

G90   ;absolute positioning
M106 S250 ;fan on for the palpeur
G28 X Y
G1 X50
M109 S180
G28
M104 S215
;Activation palpeur
;bloc palpeur
G29
M107 ;start with the fan off
G1 X100 Y20 F3000
G1 Z0.5
M109 S215
M82 ;set extruder to absolute mode
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 Z3
G1 F6000

Un exemple de mon start perso :

G1 F9000
G91
G1 Z7
G90
M104 S55
M190 S50
M109 S55
G28 X Y
G29 V3
G01 X20 Y100 F3000
G91
G90
G1 Z30
M104 S195.0
M190 S50.0
M109 S195.0
G1 Z0
M82
G92 E0
G1 F200 E3
G92 E0
G1 F9000

Ne t’inspire pas trop du mien il est un peu chelou parce que je fais des essais de calibrations à basse température pour pallier à mon capteur de merde.

Des infos sur le gcode :

http://reprap.org/wiki/G-code/fr

 

Par contre je ne sais pas si tu a vu mais sur les nouvelles versions du firmware l'offset est enregistré dans l'imprimante.

Il faut que tu calibre ton Z avec Dagom'App.

Regarde la partie calibration du tuto de l'E200 :

http://dagoma.fr/notice-premiere-utilisation-discoeasy200.html

Sinon dans un terminal tu peux le faire avec "M851 Z-monoffset" et "M500" pour sauvegarder.

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...