Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

regarde chez 3Djake là @divers

il s'agit peut être des derniers changements, on verra ce que recevront les gens à compter du 3 avril 😉

Posté(e)

Sur 3Djake je vois aussi une chaine porte câble. Nous verrons bien quand @Kachidoki le recevra en test.

Posté(e) (modifié)

dans le descriptif c'est pourtant clair @divers les photos ne sont jamais contractuelles 😉

par contre la dernière phrase du paragraphe Swing Art peut être interprété de 2 manières ... traduction un peu trop littérale 

Capture d’écran 2025-02-21 à 20.02.08.png

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e)

Je vous renvoie au blog posté plus tôt. Le swing arm est arrivé en dernier. Ce sont les premiers protos qui sont équipés de chain cable.

Citation

nous avons retravaillé une partie vitale de l’imprimante avant sa sortie. Je parle de la chaîne d’énergie – c’est une chaîne en plastique flexible qui conduit les câbles et le filament jusqu’à l’extrudeur. Elle est assez élégante et a l’air cool, cependant, elle présente un inconvénient majeur : tout est extrêmement serré à l’intérieur, au point qu’il devient impossible de remplacer les câbles sans retirer les connecteurs. Cela ne nous convenait pas. Après tout, nous voulons que l’imprimante soit extrêmement facile à assembler, à utiliser et à entretenir.

Le système de swing arm permet donc une maintenance beaucoup plus facile.

Citation

il facilite le montage ou le remplacement des câbles – il suffit de retirer quelques attaches velcro et c’est tout. Il est léger, peu encombrant et ne provoque aucune résistance supplémentaire. Et nous sommes capables de le fabriquer localement ! 🙂

• +1 1
Posté(e) (modifié)

bonjour tout le monde 😉, ayant beaucoup cogité depuis la video de @trotro,

en observant la Core One et en regardant le problème du chauffage du caisson sous l'angle de la mécanique des fluides, il est très probable que l'annonce de Prusa de pouvoir imprimer de l'ABS de manière efficace dans son caisson soit plausible avec cependant des points à vérifier et 1 regret ☺️

En quoi le caisson de la Core One est il différent des autres

à l'origine une Core à un ratio d'encombrement plus faible qu'une cartésienne quand on on compare volume de l'imprimante et volume d'impression et pour une raison simple c'est qu'elles n'ont pas 2 axes Z latéraux mais 1 seul en partie centrale arrière du plateau

Or sur les Core récentes, on a perdu cet avantage car on a des guidages et des axes Z latéraux

Prusa a fait quelque chose d'hybride, 1 axe Z arrière centrale et 2 latéraux mais sur les coins avant ce qui diminue l'encombrement latéral et il a pu ainsi venir mettre des tôles métalliques au plus prêt du plateau comme le montre cette photo

image.png.32a400e59d74afdb725d53398f1ea2da.png  

la Core One ne dispose que de 240 w mais chauffe un volume considérablement plus petit qu'une Q1 Pro par exemple (qui dispose de 350 W)

je ne peux donner les dimensions intérieures de la Core one, je n'ai rien trouvé mais pour la Q1, le volume à chauffer n'est pas de 250 x 250 x 250 mm mais est en réalité de  470 x 345 x 250 (plus toute la hauteur au dessus de la tête mais qui doit être  peu ou prou similaire pour la Core One) et en plus avec des parois plastiques.

il y a 11 cm sur l'axe X de chaque côté du plateau de la Q1 Pro

IMG_1123.jpeg

la matière des parois latérales va créer de la chaleur par rayonnement infrarouge qui va venir s'ajouter à la convection naturelle du caisson

j'ai réaliser hier un test sur la Q1 que vous retrouverez mais les résultats sont révélateurs, dans les mêmes conditions que la Core One, on plafonne à 44 degrés

une différence a ne pas oubliée

la Core One a une surface de plateau de 250 x 220 contrairement à la concurrence qui a un plateau carré d'en moyenne 250 x 250

comme les parois sont très proches du plateau, on aura une bien meilleure distribution / répartition thermique 

spécial tag à @Steph86 qui était dans le même raisonnement que moi 😉

Points à Vérifier 

ou se trouve la thermistance (car si elle est proche des tôles, sa mesure est impacté par le rayonnement des tôles)

les tôles sont elle isolées en face extérieure

Le Regret

avec un petit chauffage d'appoint on pouvait augmenter notablement la température dans un caisson (et l'augmenter) et arriver vers les 80 / 85 degrés, température ou beaucoup de chose change pour certains matériaux professionnels

Espoir

peut être que la Core va inspirer les autres fabricants sur ce point 🥳 et les encourager à voir le bénéfice qu'il y a à travailler cet aspect

à vos avis chers collègues

• J'aime 3
  • Merci ! 3
Posté(e)

Merci pour l'analyse détaillée, tout se tient et c'est très intéressant.

Il y a 3 heures, pjtlivjy a dit :

Le Regret

avec un petit chauffage d'appoint on pouvait augmenter notablement la température dans un caisson (et l'augmenter) et arriver vers les 80 / 85 degrés, température ou beaucoup de chose change pour certains matériaux professionnels

Sur la MK4S certaines pièces sont en PCCF mais il reste des pièces en PETG, notamment le chariot X et tous les supports moteur. C'est une bizarrerie de conception à mon sens qui explique probablement pourquoi Prusa limite la température des enclosures à ~40°C. J'ai vu sur reddit quelqu'un avoir eu des problèmes avec la courroie X qui glissait de son logement dans le chariot X après avoir ajouté un chauffage à son caisson. Pour rappel les premières MK4 n'avaient aucune pièce en PCCF.

Sur la XL c'est la même chose, les têtes d'impression ont reçues des pièces en PCCF suite à l'arrivée de l'enclosure. Enclosure dont je n'ai pas trouvé d'information claire sur la température atteignable, certains disent 45°C avec 30°C ambiant d'autres disent 50-55°C avec le plateau à 100°C.

Lors de l'upgrade vers le MMU3, le levier d'extrudeur est venu aussi en PCCF (que je n'ai pas eu à remplacer lors de la conversion MK4->MK4S). C'est principalement cette pièce qui est commune à toutes les machines qui a été remplacée, probablement la pièce qui subit la plus forte contrainte en pression + chaleur puisque qu'elle plaque le filament via deux ressorts et elle est située globalement au point le plus haut de la machine, donc au point le plus chaud du caisson.

Sur la CORE One je ne sais pas s'il reste des pièces en PETG ou si tout à basculé sur du PCCF, mais ça peut être une explication sur pourquoi la température annoncée (55°C) est plus élevée, et peut-être aussi pourquoi elle n'est pas plus élevée ? Comment se comporte une pièce imprimée en PCCF au niveau du fluage lorsqu'elle est sous contrainte permanente et à une température 80-85°C ? C'est quelque chose à tester.

Aussi, a prendre avec des pincettes, je crois avoir vu une vidéo lors de la présentation de la CORE One, où quelqu'un mentionnait la possibilité d'utiliser la GPIO hackerboard pour ajouter un chauffage d'appoint. C'est techniquement possible mais de là à savoir si c'est une bonne idée...

🙂

Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

Le Regret

je ne sais pas pour les autres pièces, mais la caméra ne survivra pas ...

Citation

Elle est designée pour fonctionner à des températures allant jusqu'à 65°C, ce qui lui permet d'être placé directement dans l'enceinte en toute sécurité.

source : https://www.prusa3d.com/fr/produit/buddy3d-camera-for-prusa-core-one/

Modifié (le) par RT36
Posté(e) (modifié)

@Kachidoki bien d'accord avec toi des pièces en Petg ça n'est pas cher mais ça n'est plus cohérent sur les imprimantes récentes et c'est peut être l''explication 😉.

Pour le PC-CF dès 80 degrés, un risque léger de fluage apparaît (bien sur tout dépend de la conception de la pièce)

@RT36 de toute façon au delà de 65 degrés il y a déjà un premier changement, tu n'utilises plus les mêmes moteurs, les mêmes courroies, la même lubrification, les mêmes plastiques etc etc 

les filaments PPS que l'on a vu apparaître récemment chez Qidi et chez Bambu sont le matériau avec lequel seront faîtes nos futures imprimantes

on est sur un matériau véritablement hydrophobe, une excellente résistance chimique, une grande précision dimensionnelle, le fluage n'apparaît qu'au delà de 150 degrés et encore sous forte charge continue 😉

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

Points à Vérifier 

ou se trouve la thermistance (car si elle est proche des tôles, sa mesure est impacté par le rayonnement des tôles)

A priori, elle se trouve au niveau des ventilateurs d'extraction (vu dans cette vidéo vers 6min6) : 

• Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

Pour toutes ses imprimantes (sauf la Core One), Prusa mentionne une température maximum de 38°C

La vidéo montre que la Core One met beaucoup de temps pour dépasser péniblement les 50°C

J'attends avec impatience des tests où de grandes pièces en ABS classique seront imprimées.

Si je prends une Core One, je pense :

- isoler certaines parois par un doublage en polystyrène, pas besoin de beaucoup d'épaisseur, et comme le caisson est en acier, on peut fixer des panneaux de Dépron avec des aimants ce qui laisse l'imprimante intacte

- pourquoi pas, avec un bout de plexi, faire un "double vitrage" pour la porte

- soigner l’étanchéité, voir s'il faut ajouter un joint sur la porte ou du ruban adhésif (du type retirable sans trace, du ruban de masquage suffit) sur les angles

- éventuellement ajouter un chauffage d'appoint, mais un lit à 110°C + une bonne isolation + un volume réduit à chauffer ça devrait le faire.

Avec ces modifications l'imprimante démarrera plus vite, et elle sera capable de tenir les 55°C promis même si la pièce dans laquelle elle se trouve est froide.

En revanche aucun impact à attendre sur la consommation, hormis de temps de démarrage plus court.

Car la seule régulation de température c'est les ventilateurs de refroidissement.

D'ailleurs... à ce sujet, où se trouvent les entrées d'air ? Car pour que les ventilateurs de refroidissement fonctionnent en extraction, il faut bien qu'il y a ait, diamétralement opposé (par exemple sous le bed), des entrées d'air. J'espère que ce ne sont pas les défauts d'étanchéïté du caisson qui font office d'entrée d'air 🤔🤣

Je suppose que toute l'électronique (alimentation et carte mère) se trouve dans les boîtiers derrière l'imprimante ?

Il aurait été pertinent de placer une couche d'isolant thermique (plaque de polystyrène) entre la parois arrière de l'imprimante et les boîtiers contenant l'alimentation et l'électronique. Cela améliore l'isolation et en même temps le bon refroidissement des cartes électroniques.

S'il y a un peu de mou de câble, c'est une modification facile à faire, il suffit de trouver des vis de fixation plus longues pour les boîtiers

Enfin, au niveau des ventilateurs d'extraction, plutôt qu'un filtre, je mettrais un volet en polystyrène sur une charnière fixée avec des aimants ; lorsque les ventilateurs soufflent, le volet s'ouvrira.

• +1 1
Posté(e)

merci beaucoup @Rossato07 pour l'information donc c'est cohérent puisqu'il la place sur du plastique par contre elle est placée plus haute que la buse (qui est la hauteur qui nous intéresse le plus 😉)  donc je pronostiquerais 1 petit degré d'écart

Posté(e)
il y a 8 minutes, pjtlivjy a dit :

@Kachidoki bien d'accord avec toi des pièces en Petg ça n'est pas cher mais ça n'est plus cohérent sur les imprimantes récentes et c'est peut être l''explication 😉.

Pour le PC-CF dès 80 degrés, un risque léger de fluage apparaît (bien sur tout dépend de la conception de la pièce)

@RT36 de toute façon au delà de 65 degrés il y a déjà un premier changement, tu n'utilises plus les mêmes moteurs, les mêmes courroies, la même lubrification, les mêmes plastiques etc etc 

les filaments PPS que l'on a vu apparaître récemment chez Qidi et chez Bambu sont le matériau avec lequel seront faîtes nos futures imprimantes

on est sur un matériau hydrophobe, le fluage n'apparaît qu'au delà de 150 degrés et sous forte charge continue 😉

Je pense que fabriquer des imprimantes 3D avec des pièces imprimées en 3D - même si c'est sympa du point de vue philosophique - n'est pas forcément pertinent.

L'impression 3D est un procédé de fabrication coûteux pour faire de la série ; et la résistance mécanique et thermique de certaines pièces imprimées en 3D est moins bonne que celle d'autres matériaux ou procédés de fabrication.

D'ailleurs même sur les imprimantes Prusa, il y a de moins de moins de pièces imprimées en 3D. Ce n'est pas plus mal.

Car il est très dommage que les performances d'une imprimante (notamment sa température interne maxi) soit bridée à cause d'une poignée de composants mécaniques imprimés en 3D...

Posté(e)

Il y a une grille de ventilation ajustable sur le plexi du dessus pour l'arrivée d'air.
L'arrivée est donc un poil plus haut que l'extraction. J'imagine pour éviter les courants d'air sur la pièce (problématique en fdm ?) tout en évacuant l'air chaud qui monte. 

Vos discussions sur les matériaux sont ultra intéressantes et enrichissantes à lire, en tout cas. 

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

@RT36 ça se présente comme cela

il y a 38 minutes, electroremy a dit :

et la résistance mécanique et thermique de certaines pièces imprimées en 3D est moins bonne que celle d'autres matériaux ou procédés de fabrication

oui en théorie mais là on commence avoir des matériaux qui n'ont plus rien à voir avec les matériaux de base que l'on connaît c'est un autre monde qui s'ouvre à nous

le PPS est un matériau que l'on transforme au boulot, au delà d'un préchauffage de 90 degrés, ça n'est plus du tout la même adhérence entre couche 😉 et que dire d'un PPS chargé en fibres de verre !

image.thumb.png.b096a5b03ff62167a92218afbfff34ee.png

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a 33 minutes, pjtlivjy a dit :

le PPS est un matériau que l'on transforme au boulot, au delà d'un préchauffage de 90 degrés, ça n'est plus du tout la même adhérence entre couche 😉 et que dire d'un PPS chargé en fibres de verre !

c'est avec quelle imprimante vous faites ça?

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
Il y a 7 heures, pjtlivjy a dit :

il y a 11 cm sur l'axe X de chaque côté du plateau de la Q1 Pro

Je reviens rapidement là dessus, pour apporter des données je viens de mesurer sur la Prusa XL, il y a 6.3cm entre la paroi la plus éloignée et le bord du plateau.

Posté(e)
il y a 7 minutes, RT36 a dit :

c'est avec quelle imprimante vous faites ça?

avec toute imprimante ayant une hotend  montant au moins à 350 degrés et un plateau à 100 degrés, une chambre chauffée est un plus 😉 la plupart des PPS que l'on trouve sont au minimum avec 10% de fibres de carbone

il y a 10 minutes, Kachidoki a dit :

Je reviens rapidement là dessus, pour apporter des données je viens de mesurer sur la Prusa XL, il y a 6.3cm entre la paroi la plus éloignée et le bord du plateau.

effectivement ça fait une belle différence 😉

Posté(e)
Il y a 2 heures, electroremy a dit :

Je pense que fabriquer des imprimantes 3D avec des pièces imprimées en 3D - même si c'est sympa du point de vue philosophique - n'est pas forcément pertinent.

L'impression 3D est un procédé de fabrication coûteux pour faire de la série ; et la résistance mécanique et thermique de certaines pièces imprimées en 3D est moins bonne que celle d'autres matériaux ou procédés de fabrication.

D'ailleurs même sur les imprimantes Prusa, il y a de moins de moins de pièces imprimées en 3D. Ce n'est pas plus mal.

Car il est très dommage que les performances d'une imprimante (notamment sa température interne maxi) soit bridée à cause d'une poignée de composants mécaniques imprimés en 3D...

Comme quoi tout arrive @electroremy, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce message.

• Haha 1
Posté(e) (modifié)

@electroremy sur les Qidi il n'y a rien d'imprimé sur les imprimantes récentes je ne vois rien d'imprimé 😉

je parlais du PPS en tant que matériau car comme le faisait remarquer @Kachidoki en utilisant certains matériaux certains fabricants limitent la température possible dans la chambre 

Posté(e)

oui tout à fait @RT36 mais même sans les fibres on a déjà un matériau qui tient au fluage à plus de 120 degrés, le fibres vont améliorés sa tenue à l'humidité mais ça reste bien inférieur au PPS qui est quasi imperméable en fait 😉

après la présence de fibre ne simplifie pas l'injection par exemple

• J'aime 1
Posté(e)

@pjtlivjy j'aurais bien aimé le tester, mais j'ai pas d'imprimante pour ... 🙄 un jour, peut-être 🤓

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

@electroremy sur les Qidi il n'y a rien d'imprimé sur les imprimantes récentes je ne vois rien d'imprimé 😉

je parlais du PPS en tant que matériau car comme le faisait remarquer @Kachidoki en utilisant certains matériaux certains fabricants limitent la température possible dans la chambre 

Quid de Prusa ?

Sur toutes les Prusa il y a des pièces imprimées en 3D (Prusa en a longtemps fait un argument de vente)

C'est ce type de pièce (le fameux PETG orange) qui ont lâché dans mon enceinte chauffée à 60°C (il faut dire que la MK2s n'était pas conçue pour ça 😅)Je crois me souvenir que même sur la XL il y en a.

Est-ce que sur la Core One, la première imprimante grand public en enceinte chauffée de Prusa c'est le cas ?

(je ne parle pas de la HT90, car étant donné son prix, elle n'est pas grand public)

Posté(e)
Il y a 12 heures, pjtlivjy a dit :

oui tout à fait @RT36 mais même sans les fibres on a déjà un matériau qui tient au fluage à plus de 120 degrés, le fibres vont améliorés sa tenue à l'humidité mais ça reste bien inférieur au PPS qui est quasi imperméable en fait 😉

après la présence de fibre ne simplifie pas l'injection par exemple

La reprise d'humidité des PA6 est réduire avec l'ajout de fibre de verre (mais encore assez importante) elle est plus réduire avec l'ajout de fibre de carbone qui sont beaucoup plus fines et plus homogène dans le PA.

Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, divers a dit :

La reprise d'humidité des PA6 est réduire avec l'ajout de fibre de verre (mais encore assez importante) elle est plus réduire avec l'ajout de fibre de carbone qui sont beaucoup plus fines et plus homogène dans le PA.

tout à fait d'accord, après en impression 3D la fibre de verre améliore l'adhésion inter couches ce qui n'est pas négligeable pour le fluage.

là ou je te rejoins ainsi qu' @electroremy c'est que l'injection permet de tirer un meilleur parti du matériau de base en particulier sur l'homogénéité, l'impression 3D est une sorte d'injection 2D 🤣