Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 21 heures, pjtlivjy a dit :

Voilà, Prusa s'y met aussi et crée la surprise avec une imprimante Core XY avec enceinte chauffée et régulée : la Prusa Core One

https://www.prusa3d.com/fr/produit/prusa-core-one/

Il y a 21 heures, Savate a dit :

livraison en Décembre 2026 ? 😄 

C'était ce que j'attendais de Prusa 😃

Mais il faudra... attendre (espérons que ce ne soit pas autant qu'avec la XL 🥶

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, electroremy a dit :

Mais il faudra... attendre (espérons que ce ne soit pas autant qu'avec la XL 🥶

sur leur site dont j'ai fais copie dans un autre message, ils indiquent janvier 2025, reste optimiste 😉

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

quelque chose d'important sur cette imprimante, c'est l'ouverture du firmware

Capture d’écran 2024-11-20 à 13.35.43.png

• J'aime 5
  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

Oui c'est chouette d'avoir ENFIN une Core XY en caisson fermé et chauffé Prusa Original

On aura une bonne qualité et les modifications et réparations seront plus faciles.

En plus le prix n'est pas trop elevé par rapport à la concurrence.

Je trouve que la température maxi (55°) est un peu juste... j'aurais aimé 60 ou 65°C, depuis le temps qu'on attend cette fonction chez Prusa.

Autre bonne nouvelle le MMU3 est réputé fiable.

A voir si on arrive à bricoler un caisson fermé avec fonction séchage pour 5 bobines adapté au MMU3 sans que ça n'occupe trop de place.

Certe ce ne sera peut être pas aussi joli ou compact que l'AMS mais au moins toutes les bobines seront compatibles 😉

On peut même imaginer un "magasin" fermé pour un plus grand nombre de bobines, qu'on peut raccorder au choix au MMU3.

J'ai hâte de lire le test de cette nouvelle imprimante sur le forum 😃

Posté(e)

@electroremy pour la température, j'en ai 2 qui montent jusqu'à 55 degrés dont une qui a un volume plus grand que la Core One et c'est largement suffisant, j'utilise une autre qui monte à 65 mais c'est par rapport à certains matériaux comme le PPS-CF que la Prusa n'imprimera pas puisqu'il faut une buse qui monte entre 310 et 350 degrés.

non franchement c'est cohérent par rapport au volume, à 55 degrés régulés, l'ABS tu l'imprimes comme du PLA

• J'aime 2
Posté(e)
il y a 51 minutes, pjtlivjy a dit :

@electroremy pour la température, j'en ai 2 qui montent jusqu'à 55 degrés dont une qui a un volume plus grand que la Core One et c'est largement suffisant, j'utilise une autre qui monte à 65 mais c'est par rapport à certains matériaux comme le PPS-CF que la Prusa n'imprimera pas puisqu'il faut une buse qui monte entre 310 et 350 degrés.

non franchement c'est cohérent par rapport au volume, à 55 degrés régulés, l'ABS tu l'imprimes comme du PLA

Avec ma Prusa I3 MK2s modifiée, à 50°C dans le caisson j'avais encore quelques défauts sur certaines pièces en ABS

A 60°C c'était OK

Je n'ai pas testé à 55°C, à voir 😉

Posté(e)

Excellente nouvelle cette Core One, on est tous curieux de voir les premiers tests mais ça fait plaisir de voir PRUSA encore dans la course ! Enfin pour l'instant sur le papier.

Posté(e)
Il y a 16 heures, pjtlivjy a dit :

J'ajoute comme je l'ai précisé sur un autre topic, qu'ils ont fait un pas en avant sur les anciennes machines aussi. Pour pouvoir flasher un firmware custom il fallait briser un scellé sur la carte mère, annulant la garantie. Il faut toujours briser le scellé aujourd'hui, mais ça n'annule plus la garantie, juste ça leur permet de décliner toute responsabilité pour d'éventuels dommages causés par la machine en cas d'utilisation d'un firmware douteux.

Applicable sur toutes les machines de la plateforme, MK4/S, MINI, XL, et bien sûr cette nouvelle CORE One.

Ca c'est cool, ça va inciter les makers avec une âme de développeur à plus facilement briser le scellé sur une machine qui n'est pas vraiment donnée, afin de pouvoir contribuer encore plus à la plateforme. 🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 1 minute, Kachidoki a dit :

Ca c'est cool, ça va inciter les makers avec une âme de développeur à plus facilement briser le scellé sur une machine qui n'est pas vraiment donnée, afin de pouvoir contribuer encore plus à la plateforme. 🙂

c'est clair et c'est intelligent car des milliers de makers vont faire du développement pour Prusa ... Research 😉

Posté(e)
Il y a 6 heures, pjtlivjy a dit :

c'est clair et c'est intelligent car des milliers de makers vont faire du développement pour Prusa ... Research 😉

Oui c'est donnant donnant, Prusa a partagé ce qu'il fait et bénéficie des apports des autres.

Ce système est vertueux

J'aimerais bien... flasher le firmware de mon sèche linge pour que le sens de rotation change de temps en temps afin qu'il ne roule plus en boule mes draps 🤣

• Haha 2
Posté(e)

Une bonne analyse, à mon avis, du côté «open source» de Prusa a été postée sur Hackaday (ne pas tenir des commentaires, peuplés de BB Fanboys 😉).

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Une bonne analyse, à mon avis, du côté «open source» de Prusa a été postée sur Hackaday (ne pas tenir des commentaires, peuplés de BB Fanboys 😉).

🙂

Merci pour le lien vers cet article, assez bien fait.

Ce que je retiens : Prusa continue à partager et à rendre accessible ce qui est utile pour nous, les utilisateurs bidouilleurs qui veulent améliorer ou adapter leur machine.

Prusa "verrouille" des choses qui empêchent les concurrents de copier l'imprimante, mais qui ne sont pas utiles pour les utilisateurs.

Quel est l'intérêt pour un utilisateur amateur ou professionnel de réaliser une copie du circuit imprimé de la carte mère et de souder tous les composants ? Soyons honnêtes : aucun. A moins que la fameuse carte ne soit plus fabriquée bien sûr, mais Prusa s'engage à fournir cette pièce pendant une longue durée. On peut aussi penser que le jour où Prusa arrêtera la fabrication de la carte, ils publieront les documents.

Certes, les puristes de l'open source seront déçu, mais le comportement de Prusa est équilibré.

A comparer aux domaines autres que l'impression 3D (électroménager, HiFi, matériel informatique, automobile, usinage, matériel pro divers et variés ...) ou tout est entièrement verrouillé, sans que personne ne trouve rien à redire.

Posté(e)

C’est un peu normal, je connais très peu de personnes qui achètent une machine à laver, une imprimante à jet d’encre ou un aspirateur pour les customiser ou les booster

• Haha 3
Posté(e)

Tu parles là de matériel assez peu technologiques où il n'y a aucun intérêt de le modifier, mais dans la "high-tech" ça arrive plus souvent qu'on ne le croit. Des gens achètent des smartphones pour y installer des versions alternatives d'android. Les équipements réseau comme les routeurs ou les points d'accès wifi sont reflashés avec des firmwares alternatifs proposants plus de fonctionnalités (comme pour nos imprimantes, ai-je dit klipper ?). Les objets connectés idem, il y en a une panoplie avec des firmware alternatifs possibles. Il y en a même qui achètent des mac pour y installer windows...

Il s'agit souvent de matériels détournés, mais pas toujours. Il y a des fabricants qui ont fait un carton en proposant du matériel prévu pour être re-flashé, je pense par exemple à la success story des linksys wrt54g qui se vendaient encore même lorsque le matériel était dépassé.

C'est un peu dans le même esprit qu'ici, les gens ne fabriquent pas le matériel même s'ils ont les plans, mais refaire un logiciel de zéro ça oui ça arrive tout le temps. Ceux qui fabriquent le matériel sur plan (ou même sans), ce sont la plupart du temps les contrefacteurs malheureusement.

• +1 1
Posté(e) (modifié)

bonjour tout le monde

Prusa a introduit dans son slicer pour cette machine, le réglage de la température de la chambre avec 2 paramètres dont un étant la température minimale de la chambre

j'avoue ne pas saisir l'utilité de cela 🙃

Posté(e)
Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit :

bonjour tout le monde

Prusa a introduit dans son slicer pour cette machine, le réglage de la température de la chambre avec 2 paramètres dont un étant la température minimale de la chambre

j'avoue ne pas saisir l'utilité de cela 🙃

Je suppose que cela permet de définir la température minimale à laquelle le print peut commencer, et permettre de ne pas attendre la température de consigne...

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 1 minute, silvertriple a dit :

Je suppose que cela permet de définir la température minimale à laquelle le print peut commencer, et permettre de ne pas attendre la température de consigne...

tu vois un cas concret qui correspond à cela ?

Posté(e) (modifié)
il y a 9 minutes, pjtlivjy a dit :

Tu imprimes une pièce. La première couche est celle qui prends le plus de temps à imprimer de fait, et tant que tu imprimes proche du plateau, tu n'as pas forcément besoin que la chambre soit déjà à température. Cela devient important au fur et à mesure que tu imprimes les couches. Sur des grosses pièces, cela te permet de commencer le print bien avant que la chambre soit en température, ce qui peut permettre des économies (temps, énergie)...

Modifié (le) par silvertriple
  • J'aime 1
  • +1 2
Posté(e)

ok je comprends mieux l'idée ... merci de ton éclairage @silvertriple

c'est vrai que sur une pièce avec une surface importante, la première couche représente un temps non négligeable et il n'y a pas encore de risque de warping 😉

Posté(e) (modifié)
il y a 17 minutes, pjtlivjy a dit :

J'en vois un, le plateau MK52 qui est le même depuis la MK3 et qui est encore recyclé ici n'est pas très rapide à monter en température. Si tu veux le monter à 110°C par exemple, je n'ai plus les chiffres en tête mais il va falloir un bon 10min pour qu'il se stabilise. Comme on parle ici d'une chambre à régulation active, et non pas à chauffage actif, c'est probablement le plateau qui dégage les Watts pour chauffer la chambre, donc il va falloir attendre encore un bon 15min supplémentaires à vue de nez par rapport au volume pour qu'elle monte à 55°, et encore.

Spécifier une température minimale permettrait effectivement de pouvoir lancer une grande impression dont la première couche prend au pif 34 minutes sans attendre que la chambre soit prête. En revanche si la première couhce met seulement 4 minutes, il vaut mieux temporiser le démarrage de l'impression.

EDIT: grillé 🙂

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Posté(e)

j'entends ton raisonnement @Kachidoki je n'y avais pas pensé car persuadé que sur cette machine il y avait un chauffage actif de la chambre, tu me mets le doute du coup

je vais aller relire le descriptif de ce pas

Posté(e)
Il y a 19 heures, divers a dit :

C’est un peu normal, je connais très peu de personnes qui achètent une machine à laver, une imprimante à jet d’encre ou un aspirateur pour les customiser ou les booster

Bah...

...tu me connais moi 😁

S'agissant des ordinateurs ou des machines outils, il y a quand même des utilisateurs qui ont envie ou  besoin de faire des adaptations sur mesure

D'ailleurs c'est le gros avantages des compatibles PC par rapport aux concurrants Apple ou Amiga : pouvoir ouvrir facilement la tour, ajouter des cartes filles, et même construire son PC soi-même à la carte. Il existait même des circuits imprimés "plaque d'essais" avec un connecteur au format ISA, pour faire soit-même sa carte, et le logiciel qui va bien sous MS-DOS. Dans les années 2000 il y a eu la grande époque du tunning informatique. Ca s'est perdu, comme pour les voitures 😂 Maintenant la mode est au PC portable.

il y a 22 minutes, pjtlivjy a dit :

Comme les autres l'on dit, on démarre le print sans atteindre que la chambre soit chaude

C'est ce que je fais avec ma vieille Prusa I3 MK2s et son caisson chauffé maison

J'allume l'imprimante et le chauffage ; les premières couches sont très près du bed, donc le chauffage de l'enceinte n'est pas critique.

Au bout d'une heure d'impression, la chambre est presque à 60°C.

Je n'ai pas de défaut sur mes pièces en ABS en faisant comme ça, et ça évite d'attendre une heure... surtout que la I3 MK2s est loin d'être aussi rapide que les imprimantes d'aujourd'hui 😅

• Merci ! 1
Posté(e)

On ne pas dire que Amina fasse beaucoup parler d’eux. Tu utilises le passé concernant les PC car cette mode du « faites le vous même » est finie depuis bien longtemps. (Et pourtant moi aussi j’en ai assemblé des dizaines). 
sur les stations de travail des grandes marques, les softs sont optimisés en fonction des composants de l’UC si on veut conserver une machine performante il ne faut rien bidouiller (pour la machines grand publique c’est moins important)

Posté(e)
il y a 9 minutes, divers a dit :

On ne pas dire que Amina fasse beaucoup parler d’eux. Tu utilise le passé

Oui c'est bien le passé, ça date d'il y a 30 ans.😁

Amiga est une marque d'ordinateurs des années 80 / 90 de la firme Commodore... qui a déposé le bilan en 1993

Les ordinateurs Amigas étaient en avance sur leur temps mais se sont faits dépassés rapidement.

La marque a été reprise mais la production est confidentielle, pour les derniers irréductibles, et avec des tarifs très élevés par rapport aux performances (contrairement aux premiers Amigas)

il y a 11 minutes, divers a dit :

Cette mode du « faites le vous même » est finie depuis bien longtemps.

Je ne suis pas trop d'accord, ça dépend des domaines...

Dans l'électronique embarquée, les cartes type Arduino ou RPI ont grandement facilité les choses pour les makers.

Pour le grand public, les systèmes domotiques et les objects connectés configurables sont apparus, ce qui permet à chacun de faire du sur mesure.

Dans les années 1980 et 1990, les composants étaient chers et peu performants, et il fallait fabriquer soi-même son circuit imprimé, pas simple. Et il était compliqué de faire quelque chose qui soit esthétiquement joli... 🤣

Aujourd'hui, construire soit même un petit robot ou un système domotique est bien plus facile que dans les années 1990, et avec en prime des performances plus elevées

Dans le domaine de la programmation informatique, les forums de discussion et l'open-source ont énormément facilité la vie des informaticiens amateurs.

Dans les années 1990, quand on voulait programmer, on achetait un livre Micro Applications pour apprendre le BASIC ou le C++, on s'abonnait à un magazine (avec la fameuse disquette offerte), et... on devait beaucoup se débrouiller tout seul.

Aujourd'hui on a accès plus facilement à de très nombreuses ressources, et surtout de l'entraide entre programmeurs, y compris sur des problèmes "de niche".

Dans le domaine du bricolage, par rapport aux années 90, aujourd'hui on peut se payer pour pas cher de l'outillage et des petites machines perceuse à colonne, défonceuse, poste à souder, disqueuse... sans parler les petites CNC, machines laser et imprimantes 3D

Pas mal de produits et de matériaux plus faciles d'emploi sont aussi apparus en GSB

Des émissions comme D & Co ont popularisé le bricolage.

Le "faites le vous-même" existe encore, mais avec des techniques différentes.

J'ai chez moi un stock de vieilles revues "Systeme D" des années 70 - on voit clairement le changement par rapport à aujourd'hui !