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Posté(e) (modifié)

les capteurs du plateau ont les aperçoit dans la video là @vap38

 

Capture d’écran 2025-02-23 à 15.34.33.png

c'est la partie grisée au dessus de l'écrou et ils ressemblent à cela

image.thumb.png.6d65d1f92d668065e53d84735baf5e4e.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 1
Posté(e)
Le 20/02/2025 at 15:02, JDL61 a dit :

Bonjour @pjtlivjy,

Serait-il possible que ton collègue et toi me (nous ) décrive votre méthode '' d'affinage '' du réglage du plateau de nos QIDI.

Avec mon expérience de débutant sur la Plus 4, pour l'avoir faite à plusieurs reprises, la méthode telle que montrée en vidéo sur le site de QIDI ne permet pas vraiment d'obtenir une planéité parfaite du plateau.

La présence du contre écrou que l'on vient serrer derrière la molette de réglage du plateau m'interpelle. D'une part son besoin et d'autre part son action. Son serrage vient inverser l'appui du filetage de la vis dans le bouton moleté ( jeu dans le filetage ). De ce fait on vient systématiquement modifier notre réglage initial buse/plateau. Bien qu'ayant fait un leger serrage de ce contre écrou, pour l'avoir vérifié, de mon réglage à 0,1 mm, j'arrive à 0,14 .. 0,15 mm ( vérifié au clinquant ).

Juste en ayant traité ce point ( compensé l'action du contre écrou ), après l'auto étalonnage du plateau l'écart d'environ 0,30 mm à été ramené à 0,22 mm. 

Je me pose donc la question de l'utilité de ce contre écrou. Le bouton moleté seul devrait être suffisant, je ne vois pas comment il pourrait se desserrer tout seul avec la contre réaction qu'exerce le ressort. 

Votre avis / expérience sur ce point m'intéresse.

Comme tu parles du réglage du plateau , je me permet de revenir sur mon message précèdent. Aurais tu @pjtlivjy plus de détails qui permettraient de comprendre / visualiser le principe montage du plateau de la Plus 4 avec son système de réglage manuel et le fonctionnement des capteur d'efforts intégrés sous chaque vis.

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

 @JDL61 il faut vraiment suivre à la lettre la procédure 😉

sous chaque angle et au centre, des jauges piezzo (pressure pad) qui vont réagir à la pression de la buse et permettre un premier repérage de la buse par rapport au plateau.

ce sont des illustrations de principe des 3 systèmes que l'on trouve communément

image.png.1569d629bf2de096c4c009420e5f7f2c.png image.png.30775d484fda62092dac49bfb0431339.png

image.png.fe5a09d9fbd81db32ae9ea5c23ceed58.png  

dans un second temps, le mesh du plateau est relevé par le capteur à induction se trouvant à droite du hotend (voir ci-dessous)

image.thumb.png.66166f28fa5a08bd37a419153f764636.png

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)

Je veux bien suivre la procédure @pjtlivjy, les schémas de principe joints sont parlant. Je note qu'aucun ne comporte de contre écrou de blocage sous la molette de réglage et cela me semble normal.

Sur la plus 4, nous avons ce contre écrou qui, à l'appui de ces schéma confirme mon questionnement. Son action inverse le sens d'appui du filetage dans la molette. Compte tenu du jeu dans le filet, on vient ainsi modifier le réglage fait initialement .... ce qui va à l'encontre du but recherché 

Bien sûr nous avons maintenant la correction logicielle sur nos machines mais un plateau réglé '' pil-poil '' apporte il me semble un vrai plus pour la qualité de la 1ére couche.

Concernant la correction logicielle as t'on connaissance de la compensation max admissible ? et sur combien de couches celle-ci opère t'elle pour compenser le décalage initial ? 

Petit aparté : Je n'ai toujours pas de retour du SAV QIDI concernant mon soucis à la mise en route !

Posté(e)

Vous me foutez la trouille !

J'arrive de deux Ender 3 pour lesquelles je me preais la tête pour le réglage de ce foutu plateau, et là, sur une imprimante soi disant sans soucis de ce côté vous vous la prenez vous aussi.

Je ne sais plus quoi penser...

Posté(e)

Les demandes de précisions pour le réglage du plateau de @JDL61 me laissent à penser que ça va être aussi galère que sur mes Ender. Et je suis vacciné mon pauvre @pjtlivjy 🤪

Posté(e)

@Jc2101 Là, je vais répondre avec mon expérience sur la Q1pro, mais ça doit être pareil.

Sans rien faire, juste au déballage de la machine, toutes les impressions étaient parfaites. Lorsque je regardais le graphe où l'imprimante montre les corrections (calibrage auto) de l'imprimante, je voyais que le calibrage automatique compensait des défauts (zones allant vers le rouge ou orange, je ne sais plus). Quelque part, on voit aussi les corrections en chiffres qu'elle faisait et le trouvais que ce n'était pas négligeable. Quelques dixième, en fait pas tant que ça. Et puis, à la caméra, je voyais le plateau bouger de haut en bas et réciproquement. Je me disais que c'était justement pour compenser.
Réflexe : si je règle mieux à la main, ça aura moins à faire ça (déplacements de haut en bas), ce ne peut que être mieux.

J'ai fait le réglage, le graphe était sensiblement amélioré, le déplacement du plateau de haut en bas.... n'a pas changé (donc il le fait pour d'autres raisons. Changement de couche et autres) et les impressions qui étaient très bonnes sont..... toujours très bonne, ni plus ni moins.

Donc, si je n'avais rien fait, à part un effet psychologique ( le plaisir de savoir que le plateau est bien réglé), ça n'aurait rien changé.

Bref, je suppose que la plupart des acheteurs ne font rien et que sans le savoir, la plupart ils impriment aussi bien que ceux qui ont parfaitement réglé.
Le problème est qu'ici, dans ce forum, tu as des supers passionnés et experts et peaufinateurs, donc forcément, ils (dont moi, pas pour expert, mais pour le reste) règlent.

Au passage, je n'ai pas galéré pour régler (sauf les contre écrous un peu durs à dévisser, qui faisaient que la molette tournait aussi), mais c'est une opération que je faisais très souvent sur mon ancienne imprimante (CR10) qui n'avait pas de réglage automatique. Juste fait à la feuille de papier, une feuille d'impression papier. Sur mon imprimante, je ne sais plus où (à l'écran je crois) ils indiquaient le sens de rotation de la molette pour baisser ou lever, et ça aide bien.

En cas d'accident, le plateau peut sans doute se mettre un peu en vrille, et un réglage manuel peut alors être nécessaire, mais sinon, pas toujours, j'aurais pu ne rien faire.

Donc, pas de galère de ce point de vue.



 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Tu me rassures, merci @pjtlivjy 🙏 Ton explication évoque une situation que je n'avais pas voulu développer ici, celle d'experts pinailleurs 😅

Posté(e)

@Jc2101Si c'est bien à mon message que tu réponds : pour ma part, pinailleurs et surtout curieux : oui. Expert non, par contre, je me sers lâchement des nombreux experts du forum. Certains sont sacrément experts et en plus disponibles sans râler des questions de débutants qu'on leurs pose. Et du coup, au risque de les lasser, je n'hésite pas. Merci à eux !
Et puis je trouve que ce forum est très convivial. 

  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Jc2101 a dit :

Ton explication évoque une situation que je n'avais pas voulu développer ici, celle d'experts pinailleurs

Merci pour les pinailleurs 😅

Après presque 9 ans d'impression à titre professionnel, je ne suis toujours pas expert. Mais j'ai appris qu'en impression 3D le diable est plus qu'ailleurs dans les détails.

Et il y en a pleins qui doivent être réglés pour que ça marche. Donc pinailler n'est pas forcément un défaut ici, il faut juste s'arrêter avant la sodomisation de diptères 🤣

Ceci dit les dernières générations de machines sont plus faciles à mettre en oeuvre. Merci aux calibrations automatiques maintenant fiables et répétables.

  • J'aime 2
Posté(e)

Merci à tous, notamment à @2cv001, oui c'est bien à ton msg que je répondais, je me suis trompé d'auteur pour le tag.

Pour moi c'est juste un loisir au milieu d'autres donc j'essaie que ce soit le moins prise de tête possible. Suis plus du genre à tourner le contact et rouler qu'à tomber la rampe de carbus sur le trottoir si vous voyez ce que je veux dire 😁

Et là d'un coup j'ai eu peur que le budget -quand même conséquent- que je me décide à y allouer ne me satisfasse pas en terme de plaisirs.

Mais bon, je suis rassuré concernant les diptères, même si j'ai eu un doute à un moment... 🤣

Suis en train de finaliser mon électricité en bas, me reste à aménager, ranger et nettoyer, monter mon escalier en colimaçon dehors et je vais pouvoir me fendre d'un billet !

Posté(e)

bonjour à tous, 

@2cv001 @Jc2101 @V3DP @JDL61 l'avantage que je vois aux questions tout azimut c'est qu'elle nous oblige à remettre notre point de vue et nos certitudes en question

pour le bouchage de buse, à ce jour sur la PLUS 4, aucun malgré plus de 3.600 m de filaments divers imprimés et de très nombreux changements de matériaux 😉 mais il faut se garder de conclure, rester humble et méthodique 

une autre vue des capteurs piezzo 

 

IMG_1131.jpeg

  • J'aime 1
Posté(e)
Le 23/02/2025 at 21:59, JDL61 a dit :

Sur la plus 4, nous avons ce contre écrou qui, à l'appui de ces schéma confirme mon questionnement. Son action inverse le sens d'appui du filetage dans la molette. Compte tenu du jeu dans le filet, on vient ainsi modifier le réglage fait initialement .... ce qui va à l'encontre du but recherché 

en fait oui sur le principe et non dans le cas précis ou on y touche, puisqu'il s'agit d'une procédure de Reset du bed donc on reprend tout à zéro en somme 😉

Le 23/02/2025 at 21:59, JDL61 a dit :

Concernant la correction logicielle as t'on connaissance de la compensation max admissible ? et sur combien de couches celle-ci opère t'elle pour compenser le décalage initial ? 

dans Klipper, il est possible de configurer une hauteur spécifique, appelée "fade height", jusqu'à laquelle la compensation est progressivement réduite.

Par défaut, cette compensation est appliquée sur toute la hauteur de l'impression

mais on peut programmer un début et une fin

[bed_mesh]

fade_start = 1.0  # Hauteur en mm où la réduction de la compensation commence

fade_end = 5.0  # Hauteur en mm où la compensation cesse complètement

je n'ai pas été voir mais je suis sûr que certains comme @V3DP ou @2cv001  ont la réponse 😉

p.s : pour ton email au SAV, j'en renverrai un 

  • +1 1
Posté(e)

Purée, je me régale à vous lire, j'apprend un tas de choses.👍

 

@pjtlivjy, tu n'es pas un spécialiste du bouchage de buse, laisse faire les PROS. 🤣

  • Haha 1
Posté(e)
il y a 51 minutes, pjtlivjy a dit :

dans Klipper, il est possible de configurer une hauteur spécifique, appelée "fade height", jusqu'à laquelle la compensation est progressivement réduite.

Par défaut, cette compensation est appliquée sur toute la hauteur de l'impression

mais on peut programmer un début et une fin

[bed_mesh]

fade_start = 1.0  # Hauteur en mm où la réduction de la compensation commence

fade_end = 5.0  # Hauteur en mm où la compensation cesse complètement

Ma curiosité a été excitées. Alors les résultats de mon "enquête"
Pour plus de détail de bed-mesh:
https://www.klipper3d.org/Bed_Mesh.html

Alors, cela se passe dans le fichier "printer.cfg", reste à vérifier que si on modifie ce fichier, cela influence bien. (mieux de faire une sauvegarde du fichier avant...)
Perso, dans ce fichier, j'ai : 

[bed_mesh]
speed:150 
horizontal_move_z:7
mesh_min:20,15      
mesh_max:230,230    
probe_count:8,8     
algorithm:bicubic
bicubic_tension:0.2
mesh_pps: 2, 2
vibrate_gcode:
    Z_DOUDONG

Je n'ai pas de valeur pour les fade
Sinon, j'aurai un truc de ce genre :
 

fade_start: 1
fade_end: 10
fade_target: 0

Donc, j'en déduis que cette fonctionnalité est désactivée de base pour moi (Q1pro). Il doit y a voir un paramètre dans le slicer, quelque part pour l'activer. Pas trouvé. Tu sais où @pjtlivjy ?

@pjtlivjy

Il y a 1 heure, Jean_Luc a dit :

Purée, je me régale à vous lire, j'apprend un tas de choses.👍

 

@pjtlivjy, tu n'es pas un spécialiste du bouchage de buse, laisse faire les PROS. 🤣

Avec ma CR10, j'étais devenu un grand spécialiste du bouchage de buse, en particulier à l'occasion de passage du TPU au PLA. En ayant assez du débouchage de buse dont j'étais aussi un grand expert, je me suis mis à passer du filament nettoyant à chaque changement de matériaux, mais inconvénient, du coup, j'ai perdu mon expertise de déboucheur. (= ça ne se bouchait plus).
Là, avec la Q1pro, je continue, je n'ose pas arrêter de le faire. Y aurait il une raison technique pour ne plus avoir besoin de le faire ?

  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 2 heures, 2cv001 a dit :

 

Avec ma CR10, j'étais devenu un grand spécialiste du bouchage de buse, en particulier à l'occasion de passage du TPU au PLA. En ayant assez du débouchage de buse dont j'étais aussi un grand expert, je me suis mis à passer du filament nettoyant à chaque changement de matériaux, mais inconvénient, du coup, j'ai perdu mon expertise de déboucheur. (= ça ne se bouchait plus).
Là, avec la Q1pro, je continue, je n'ose pas arrêter de le faire. Y aurait il une raison technique pour ne plus avoir besoin de le faire ?

Pour ma part, je ne mérite que ce que je sème.

Mon filament est vieux et avec un fort taux d'humidité, donc tant que je n'aurai pas reçu le sécheur...................🤣

  • Haha 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, 2cv001 a dit :

cela se passe dans le fichier "printer.cfg"

Rien de mieux que la documentation officielle (qui plus est en français 😉) => bed_mesh

Une autre fonction aisée à installer pour se faciliter le réglage du «tramming» (parallélisme plateau / tête) => screws_tllt_adjust

🙂 

Posté(e)
il y a une heure, fran6p a dit :

Rien de mieux que la documentation officielle (qui plus est en français 😉) => bed_mesh

Une autre fonction aisée à installer pour se faciliter le réglage du «tramming» (parallélisme plateau / tête) => screws_tllt_adjust

🙂 

Oui, j'avais mis ce lien => bed_mesh. Mais je n'avais pas vu que l'on pouvait l'avoir en français !

Posté(e)
il y a 6 minutes, 2cv001 a dit :

Mais je n'avais pas vu que l'on pouvait l'avoir en français !

@Savate et moi avons fortement contribué à cette traduction 😉 (il faudrait d'ailleurs s'y remettre, car depuis bientôt deux ans, la documentation a évolué).

🙂 

  • J'aime 2
  • +1 1
Posté(e)

@pjtlivjy Voici un exemple de câblage de qualité qui si colle ? 
Très belle réalisation propre et bien ordonnée
Il faut réaliser un support pour abloquer les câbles, ce travail demande de la précision et beaucoup de réflexions.
A+

cablage.jpg

  • J'aime 4
Posté(e)

Ca me fait penser lorsque je câblais mes amplis à tube.

Les règles de cheminement du câblage de modulation et d'alimentation étaient très stricte sous peine de ronflette.

Ici c'est propre, mais quant à l'utilité...

A noter que deux câbles de commande moteur, prise bleues et rouge en haut du MCU, passent à coté du secteur, câbles rouge, noir et jaune en bas.

 

Posté(e)
Il y a 7 heures, 2cv001 a dit :

Il doit y a voir un paramètre dans le slicer, quelque part pour l'activer.

Non, le paramètre (les paramètres) est (sont) à ajouter dans la section [bed_mesh] du fichier printer.cfg. Les explications sur le comment du pourquoi ça fonctionne sont dans la documentation. Ça ne fonctionnera évidemment bien que si on utilise un maillage => BED_MESH_CALIBRATE (équivalent du G29 de Marlin).

Attention toutefois, aux paramètres optionnels passés au Gcode étendu BED_MESH_CALIBRATE (la version Klipper de Qidi n'est pas forcément à jour (option ADAPTIVE par exemple), Qidi utilise sa «propre» version du Klipper Adaptative Mesh and Purge (KAMP) alors que c'est désormais natif dans la version officielle de Klipper (aka «vanilla»).

🙂 

  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 35 minutes, fran6p a dit :

Non, le paramètre (les paramètres) est (sont) à ajouter dans la section [bed_mesh] du fichier printer.cfg. Les explications sur le comment du pourquoi ça fonctionne sont dans la documentation. Ça ne fonctionnera évidemment bien que si on utilise un maillage => BED_MESH_CALIBRATE (équivalent du G29 de Marlin).

Attention toutefois, aux paramètres optionnels passés au Gcode étendu BED_MESH_CALIBRATE (la version Klipper de Qidi n'est pas forcément à jour (option ADAPTIVE par exemple), Qidi utilise sa «propre» version du Klipper Adaptative Mesh and Purge (KAMP) alors que c'est désormais natif dans la version officielle de Klipper (aka «vanilla»).

🙂 

Et ça vaut le coup d'ajouter ces paramètres ([bed_mesh] ) . Vous l'avez fait ?

Modifié (le) par 2cv001

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