Aller au contenu

[TOPIC UNIQUE] Bambu Lab H2D (Laser, Cutter, Plotter), AMS 2 Pro et AMS HT

Messages recommandés

Posté(e)

Mhh du coup "Semiconductor Laser", c'est quoi exactement comme type de laser, un laser type "diode façon xTOOL F1" (permettant de graver des pièces de métal, par ex.), ou est-ce que c'est un classique laser comme on trouve sur toutes les machines pas chères ?

Posté(e)

Aucune idée de ce que c'est comme type de laser, mais je viens de finir ~9H de gravure sur ardoise et j'ai clairement pas envie de faire la même chose dans ma Bambu 😄 

82da2cbf-0cde-43de-8f3c-2b742352f767.jpg

Et pourtant j'avais le purificateur qui tournait à fond.

• Triste... 1
  • Wow 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Peut-être parce que ce n'était pas la Prusa XL mais le toolchanger de E3D ?

Non, c'était bien d'une Prusa XL qu'il s'agissait, avec des têtes outils alternative (vinyl cutter, porteur de marqueur, ...), et en particulier le stylo était utilisé pour faire une interface de support...

Prusa XL non FDM toolheads, vidéo sur Twitter le 14 mars

En termes de timing, c'est intéressant...

il y a une heure, SR-G a dit :

Mhh du coup "Semiconductor Laser", c'est quoi exactement comme type de laser, un laser type "diode façon xTOOL F1" (permettant de graver des pièces de métal, par ex.), ou est-ce que c'est un classique laser comme on trouve sur toutes les machines pas chères ?

Comprendre laser à diode. En 10W, ça doit être équivalent à un X-Tool F1 Lite.

Modifié (le) par silvertriple
  • +1 1
Posté(e)

2700€ 😱

Posté(e) (modifié)
il y a 47 minutes, RT36 a dit :

@Pastaga51 tu as un lien de la page?, parce que j'ai regardé, et pas trouvé de prix sur cette page https://bambulab.com/fr/h2d ou celle là https://bambulab.com/en/h2d

Non, j'ai trouvé le post sur le groupe FB:  Le-B.lab // Bambu Lab -France

https://www.facebook.com/groups/www.leblab.fr?locale=fr_FR

Modifié (le) par Pastaga51
Posté(e)

2700€ pour la version Combo AMS je suppose... Si l'on compare à ce qu'il y a sur le marché aujourd'hui, c'est loin d'être déconnant. Plus capable qu'une Prusa XL 2 têtes pour les matériaux type engineering mais avec un volume d'impression plus petit tout en offrant la possibilité d'imprimer plus de couleurs,  mais au prix de déchets plus important qu'avec une Prusa XL 5 Têtes...

A priori pas intéressé par le laser, à un détail près : la version Laser aurait apparemment un système de purification d'air intégré, alors que l'add on serait externe. La purification d'air peut être intéressante en dehors du Laser (à plus forte raison pour quelqu'un qui utiliserait cette machine à la maison) et cela pourrait être le point qui me fait considérer la Full Edition plutôt que le Combo standard.

• J'aime 1
Posté(e)

Si le prix est vraiment d'environ 2700 billets, je me tâte… D'un côté, c'est la dernière génération, avec du rail, avec un AMSv2, un nouveau système de tête, un plateau un peu plus grand… Une machine qui devrait être fluide avec des équipements au top

D'un autre côté, c'est quand même 3 ou 4 fois le prix d'une P1S Combo et 2 fois le prix d'une X1 Carbon… Par curiosité, je suis allé fouiller chez Prusa et en effet, 2 x têtes, la Prusa XL est à ~2600€, mais sans caisson fermé et la machine donne vraiment l'impression d'être ultra mastoc… 

Et en même temps, si j'imprime 90 % du temps du PLA pour mes projets, ai-je besoin d'une H2 à 2700$… J'ai l'impression que je vais faire un gros caprice pas vraiment "utile" pour mon activité. La XL de Prusa serait à la rigueur peut-être un meilleur choix pour mon travail, mais pourquoi, je ne sais pas… elle ne me donne pas envie… 

Posté(e) (modifié)

Quand tu écris "plateau un peu plus grand" en réalité, ils ont doublé la surface utile.

Si tu compares les surfaces nécessaires pour implanter une H2D et une XL, c'est le double avec la XL et ses bobines latérales qu'il faut pouvoir mettre en place puis pousser le fil manuellement jusqu'à l'extrudeur. Après, il y a beaucoup de différences (buses traitées, boitier fermé et chauffé pour quatre bobines donc pas de poussière ni de vieillissement du PLA.

Le prix de la XL 2 têtes, assemblée c'est : 3.150€ et avec le caisson non chauffé c'est 3.700€ donc pour seulement deux couleurs ou matériaux et sans buse en acier traité ni caméra car c'est encore 114€ en plus. (c'est un peu comme chez Audi un prix et après des options)

Au final, lorsque l'on aura les retours de tests, il sera temps de prendre une décision, mais je serais surpris que ce soit favorable à Prusa. Il faut également garder en tête que ton besoin actuel peut évoluer vers des matériaux plus techniques donc les prix sont devenus très abordables (en tous cas sur le site de BamboLab).

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

Au final, lorsque l'on aura les retours de tests, il sera temps de prendre une décision, mais je serais surpris que ce soit favorable à Prusa. 

Moi aussi : entre le prix, et l'absence de chauffage dans l'enceinte optionnelle de la Prusa (il me semble aussi avoir lu une limitation des températures acceptable au niveau des toolheads à 55°C), ça rend les choses difficiles.

Après, sur des filaments non techniques, le volume d'impression de la XL reste plus grand, avec un lit chauffant par parties donc possiblement moins consommateur... Cela reste un question de cas d'usages.

De mon côté, le double extrudeur, la capacité à travailler sur des matériaux que je ne sais travailler sur la X1C (et qui seraient de fait inaccessible à la Prusa XL), et le plus grand volume d'impression (nécessaire sur certains de mes projets) seraient les facteurs de décision.

A coté de ça, j'ai déjà une Silhouette Caméo 4 comme plotter/drawer (avec une profondeur de coupe à 3mm) : sans intérêt pour moi sauf à être capable d'utiliser un marqueur en cours d'impression pour faire une interface de support sans appel au multi-matériel (voir la video Non FDM toolhead de chez Prusa). Et pour le laser, cela peut éventuellement m'intéresser étant donné l'intégration du système de purification d'air : le prix va être décisif.

Posté(e) (modifié)

bizarre que personne ne parle de servomoteurs de la H2D, meilleurs (plus de précision, vitesse ...) que les moteurs pas à pas 🤔 🧐 

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
il y a 1 minute, RT36 a dit :

bizarre que personne ne parle de servomoteurs de la H2D, meilleurs (plus de précision, vitesse ...) que les moteurs pas à pas 🤔 🧐 

Je vois rien dans les specs sur les moteurs des axes X, Y, Z... et les 0.3mm indiqué en accuracy pour les parties cutter et laser me laissent perplexe

Posté(e)
il y a 1 minute, silvertriple a dit :

Je vois rien dans les specs sur les moteurs des axes X, Y, Z... et les 0.3mm indiqué en accuracy pour les parties cutter et laser me laissent perplexe

c'est la deuxième image dévoilée hier 

dialog-2d946c27aac7a.jpg

Posté(e)
il y a 7 minutes, RT36 a dit :

Moteur en boucle fermé, ou close loop, ça à beaucoup plus de couple que les pas à pas et c'est beaucoup plus précis. mais surtout ça supporte beaucoup mieux la chaleur (Caisson) que les Nema. Par contre beaucoup plus cher évidemment.

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, Pastaga51 a dit :

Non, j'ai trouvé le post sur le groupe FB:  Le-B.lab // Bambu Lab -France

https://www.facebook.com/groups/www.leblab.fr?locale=fr_FR

ok, j'ai trouvé ce bout de code, et il s'agit de la X1E ... donc, on se calme 🤣 🎅

"inTheBox": {
                                            "1": "X1E",
                                            "2": "AMS",
                                            "3": "Plateau",
                                            "4": "PAHT-CF, PLA-CF\nSupport pour PA/PET",
                                            "5": "Filtre de Rechange",
                                            "6": "Échantillon de Filaments",
                                            "7": "Boîte d'Accessoires",
                                            "title": "Contenu de la boîte "
                                        },
                                        "printer": {
                                            "contactButtonText": "Contactez-nous",
                                            "desc": "Pour les professionnels et les applications d'ingénierie",
                                            "includedAMS": "*AMS inclus",
                                            "price": {
                                                "au": "Prix de vente conseillé : 4 099 AUD (taxes incluses)",
                                                "ca": " Prix de vente conseillé : 3 199 CAD (avant taxes)",
                                                "default": "Prix de vente conseillé : 2499 USD (hors taxes)",
                                                "eu": "PDSF : 2 699 € (TVA incl.)",
                                                "gb": "Prix de vente conseillé : 2 299 GBP (taxes incluses)",
                                                "kr": " Imprimantes 3D pour professionnels et ingénieurs",
                                                "us": "Prix de vente conseillé : 2 699 USD (hors taxes)"
                                            },
                                            "resellerButtonText": "Trouver un Revendeur",
                                            "richTitle": "\u003c0\u003eBambu Lab \u003c/0\u003e\u003c1\u003eX1E\u003c/1\u003e",
                                            "title": "Bambu Lab X1E"
                                        },

• Haha 3
  • Merci ! 1
Posté(e)

L'absence de port ethernet sur la H2E me fait penser que peut être, plus tard, il y aura une H2D-E, donc peut être que la référence à prendre en termes de prix, c'est la X1C...

• J'aime 1
Posté(e)

La vitesse d'impression max est aussi passée à : 

Max Speed of Toolhead 1000 mm/s

Versus 500 mm/s sur la X1C (bon en pratique c'est pas une vitesse constamment atteinte, évidemment).

Posté(e)

On sait que la vitesse réelle est plutôt une moyenne de 300mm/s. Si l'on rapporte ça au 1000mm/s , on pourrait théoriquement atteindre 600mm/s en moyenne  sur la H2D.
En pratique, on se rend vite compte que c'est impossible. Il faudrait pour du pla avec une buse de 0.4 un débit 57mm³/s et une température de 260°. Je parle même pas des accélérations et des vibrations qui en découlent. 
Pourquoi annoncer 1000 mm/s si la réalité technique ne suit pas ?
Et si le vrai exploit était de réussir à offrir la même qualité qu’avec une buse de 0.4 mm, tout en utilisant une buse de 0.6 ou 0.8 mm et en divisant le temps d’impression de manière spectaculaire ?
On a le droit de rêver encore quelques jours.... 🤣

• +1 1
Posté(e)

ça devait pas être aujourd'hui, la révélation du pancake maker? 🤣

Posté(e)

Non,  18/22/23/24

Posté(e)
il y a 21 minutes, medmed a dit :

Pourquoi annoncer 1000 mm/s

Sans doute pour les déplacements pas pour l'impression 😉

Posté(e)

quand on imprimait sur une ender, on se disait aussi que 500 mm/s est un rêve 🤓 

• +1 1
Posté(e)

Une autre image de la tool head a fuité sur reddit...

7nmou1z8e5qe1.png

Les buses sont des buses High Flow. Lidar à droite de la tête?