Pastaga51 Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 (modifié) L'image de la journée. Il me tarde qu'ils dévoilent les autres. Modifié (le) Mars 18 par Pastaga51 2
divers Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 (modifié) Ils ont abandonné les axes en composite. Comme pour les autres machines de leur gamme, les tarifs devraient être assez contenus à la vue de la qualité et fiabilité de leurs machines. Modifié (le) Mars 18 par divers modif 1
silvertriple Posté(e) Mars 18 Auteur Posté(e) Mars 18 changement rapide des nozzle comme sur les A1 series une pièce pour bloquer la buse et éviter l'oozing quand la buse n'imprime pas rails linéaires 1
RT36 Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Il y a 6 heures, Oze a dit : Donc plus de 2500€ ? ça pique un peu (même pour une machine révolutionnaire) ça doit rester une machine "pour particulier" d'après les dires si c'est un combo, l'imprimante, ams & laser, 2500 ça pique pas tant que ça
Oze Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Encore une fois, le laser, j'ai vraiment du mal à saisir… J'ai un F1Xtool dans l'atelier, j'ai déjà fait de la gravure laser sur le plastique (avec le laser IR de la F1). Oui, c'est fun. Potentiellement, que pour de la "petite fabrication", tu peux envisager de marquer au laser des numéros ou des QR codes ou autre… mais une tête laser, c'est au minimum 200 à 300€, et est-ce utile sur une imprimante 3D de cette catégorie ? (j'espère vraiment que ce sera un outil "en option" parce que c'est vraiment spécifique à certains projets et ça va toucher une très faible clientèle…) À la rigueur, pour te casser le cerveau, tu es pro, tu fais de la fab en série, des plaques de 10/30 pièces, tu fais la gravure d'un numéro de série sur chaque pièce, mais autrement ? Avec tous les effets négatifs que peut apporter un laser dans un caisson fermé (en témoigne mon autre laser, le xtool m1 qui s'encrasse à une vitesse de dingue !) Par contre ++ pour les rails ! ++ pour la double tête qui pourrait "techniquement" faire gagner du temps sur le système de purge / changement de couleur et ++ pour la taille du plateau ! 1
silvertriple Posté(e) Mars 18 Auteur Posté(e) Mars 18 En regardant la toolhead, je ne serai guère surpris si on voyait rapidement des séries A2, X2 et P2 arriver... J'ai les même interrogations sur la laser et la crasse, mais je me dis aussi qu'il est possible que l'usage du laser soit autre que la découpe ou la gravure : entre le point de fusion, la gravure et la découpe, la puissance utilisée n'est pas la même, et ce laser pourrait peut être utilisé de manière à améliorer l'adhésion en Z (le vrai point faible de l'impression FDM)... Bref, j'attends de voir ce que l'on va nous annoncer le 25...
urzhi Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Il y a 1 heure, Oze a dit : Par contre ++ pour les rails ! ++ pour la double tête qui pourrait "techniquement" faire gagner du temps sur le système de purge / changement de couleur et ++ pour la taille du plateau ! je ne suis pas sur que le gain de temps soit significatif, les têtes devront forcement se déplacer pour purger. Disons que ca pourrait limiter les purges en gardant une tête pour les couleur sombre, une autre pour les couleurs (sachant qu'une transition sombre > claire demande plus de purge) donc petit gain sur le temps, et sur les volumes de purge, mais un gain de rapidité à la marge je penses non, pour moi le but serait deux diamètres de buses différentes utilisables sur le même print. Des détails fins avec une buse de 0.2, un remplissage rapide avec une buse de 0.4. Du coup gros gros travail a faire sur le sclicer (ce qui rétrospectivement expliquerait un peu la fermeture des autre slicers sur bambou et l'histoire du firmware fermé/sécurisé) Si c'est bien cela, malgré un volume plus petit qu'attendu (pour moi) ca pourrait être bien. Dans le cas contraire... je passe et le laser, si c'est confirmé... bullshit
silvertriple Posté(e) Mars 18 Auteur Posté(e) Mars 18 (modifié) il y a 30 minutes, urzhi a dit : je ne suis pas sur que le gain de temps soit significatif, les têtes devront forcement se déplacer pour purger. Disons que ca pourrait limiter les purges en gardant une tête pour les couleur sombre, une autre pour les couleurs (sachant qu'une transition sombre > claire demande plus de purge) donc petit gain sur le temps, et sur les volumes de purge, mais un gain de rapidité à la marge je penses non, pour moi le but serait deux diamètres de buses différentes utilisables sur le même print. Des détails fins avec une buse de 0.2, un remplissage rapide avec une buse de 0.4. Du coup gros gros travail a faire sur le sclicer (ce qui rétrospectivement expliquerait un peu la fermeture des autre slicers sur bambou et l'histoire du firmware fermé/sécurisé) Si c'est bien cela, malgré un volume plus petit qu'attendu (pour moi) ca pourrait être bien. Dans le cas contraire... je passe et le laser, si c'est confirmé... bullshit Pour moi l'intérêt principal du dual extrudeur c'est deux matériaux différents, le tout sans pertes. Je ne fais que peu de multi-matériel à cause des pertes, mais en ce qui me concerne, chaque fois que j'en fais, c'est limité à 2 matières au total dans 80 à 90% de cas. Pour ceux qui utilisent des matériaux chargés chers et du support soluble, ils verront clairement l'intérêt dans les économies de matériels réalisées juste sur les dechêts... Modifié (le) Mars 18 par silvertriple 4
divers Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 (modifié) Il y a 21 heures, urzhi a dit : pas faux, sauf que les imprimantes prusa peuvent s'améliorer, contrairement au chinoises, sans parler des autres avantages de prusa C’était une réalité à l’époque où les chinoises avaient de nombreux défauts qui n’étaient jamais résolus, il fallait changer de bécane à chaque fois. (C’est pour cela que j’avais acheté huit Prusa) Avec Bambu c’est le contraire, les machines fonctionnent très bien et les améliorations sont GRATUITES car seulement au niveau du soft, alors que chez Prusa les améliorations sont payantes et même chèrement payantes, en final pour ne même pas atteindre le niveau de Bambu. (Les temps changent) Modifié (le) Mars 18 par divers 2
Pastaga51 Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Une petite question qui peut paraître naïve : s'il y a bien un laser, pensez-vous qu'il serait possible de l'utiliser pour la gravure sur d'autres matériaux ? Car si c'était possible, j'aurais un argument de poids pour convaincre madame qu'il faut que je change la P1S, qui n'a même pas un an. 1 1
divers Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Le plus important c'est de faire ta demande à jeun, car après six pastagas il sera beaucoup plus difficile d'avoir des arguments clairs 1
medmed Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 il y a 29 minutes, Pastaga51 a dit : s'il y a bien un laser, pensez-vous qu'il serait possible de l'utiliser pour la gravure J'ai vraiment du mal avec cette histoire de laser pour graveur. Je trouve que ça ne colle pas avec bambu+ innovation. Trop simple et zéro innovation. J'ai pensé à de la calibration ultra-précise du plateau par laser. Mais là encore, ça ne colle pas avec les plaques PEI texturé. Trop de relief. Autres pistes. Contrôler le diamètre du filament en temps réel pour compenser les variations pendant l’extrusion + contrôle du débit pour une meilleure qualité ? Cool, non ? Détection automatique par laser du type de filament ? Un scanner 3D ? Je n'y crois pas trop
Oze Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Est-ce que ce "laser" n'est pas plutôt une évolution du lidar ? Car étrangement, la X1 Carbon est équipée, mais rien n'est visible sur cette machine (du peu de photos que nous avons, alors peut-être que nous allons le découvrir plus tard). 1
Moucklee Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 Un Lidar avec un bouton d'arret d'urgence et une machine au vitrage vert (Bloqué les rayons d'un laser ) ? Je sais pas ça me parait gros mais à 90% c'est un laser.
SR-G Posté(e) Mars 18 Posté(e) Mars 18 (modifié) Un laser pour faire les finitions et changer l'aspect extérieur des pièces ? (peut-être pas qu'en surface mais aussi sur les pentes, pour lisser le tout ?) Un laser pour couper les filaments ? (je doute vu qu'il semble y avoir des coupe-filaments sur les photos de la tête d'impression) Un laser pour chauffer le filament et éviter d'avoir à utiliser un dryer ? (rappel : il y a une vidéo qui tourne et qui montre qu'un "tunnel (tube) de chauffe" autour du filament est + efficace qu'un dryer à tous points de vue !) (mais je doute que le laser puisse servir à çà ici) Mais très honnêtement, si le laser est "clipsable" comme évoqué d'après la photo du leak, avec un connecteur rapide, je doute que ce soit pour un usage "fortement lié à l'impression 3D" (donc exit les usages façon lidar, etc., çà n'aurait pas de sens que ce soit enlevable / remettable rapidement) et je pense aussi que c'est pour un autre usage, pur laser (graver des pièces de métal, etc.). Mais avec le gros problèmes du dégagement de matière et de fumées ... à moins qu'une des photos floues (celle avec plein de pièces) ne soit un système de filtration hyper-évolué pour la H2D au global - impression 3D et laser (façon cyclone, etc.). edit : Et bon apparemment ce leak de références de pièces / accessoires Bambu semble aller dans le sens d'un vrai laser. Modifié (le) Mars 18 par SR-G 1
divers Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 Bon, on n’a pas trop avancé sur la question: c’est à quoi qui sert c’laser
jcjames_13009 Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 (modifié) Il y a 1 heure, divers a dit : c’est à quoi qui sert c’laser Mesurer l'épaisseur du pancake ? Le 17/03/2025 at 16:22, jcjames_13009 a dit : Il semblerait que le mystère soit déjà levé sur au moins une photo Modifié (le) Mars 19 par jcjames_13009 2
silvertriple Posté(e) Mars 19 Auteur Posté(e) Mars 19 Il y a 13 heures, Pastaga51 a dit : Une petite question qui peut paraître naïve : s'il y a bien un laser, pensez-vous qu'il serait possible de l'utiliser pour la gravure sur d'autres matériaux ? Car si c'était possible, j'aurais un argument de poids pour convaincre madame qu'il faut que je change la P1S, qui n'a même pas un an. Zut, je vais pas pouvoir utiliser cet argument avec ma femme, j'ai commandé le module laser avec la carvera air
divers Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 (modifié) Le module laser ne faisant que 5W sur la Carvera air, il te permettra uniquement de faire de la gravure sur des matériaux tendres (bois, carton, certains plastiques) et de la découpe dans les même matériaux en très faibles épaisseurs. Ceci dit, s'il y a un laser sur la Bambu, je serais surpris qu'il soit de grande puissance car c'est assez encombrant et lourd donc fortement pénalisant pour une imprimante FDM. Modifié (le) Mars 19 par divers 1
RT36 Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 en fait, pour que la gravure & découpe, faut que ce truc bouge (le plateau ne fait que monter / descendre)?, alors qu'il est juste poser dessus ... et donc peut-être c'est comme ce "portable" posé à côté, qui n'a rien à voir avec l'imprimante 1
silvertriple Posté(e) Mars 19 Auteur Posté(e) Mars 19 (modifié) il y a 18 minutes, RT36 a dit : en fait, pour que la gravure & découpe, faut que ce truc bouge (le plateau ne fait que monter / descendre)?, alors qu'il est juste poser dessus ... et donc peut-être c'est comme ce "portable" posé à côté, qui n'a rien à voir avec l'imprimante Avec des galvos, c'est une question de focalisation, et c'est très probablement géré dans le module lui même... Quand à la puissance, 10W : c'était visible sur la photo fuitée la semaine dernière... Modifié (le) Mars 19 par silvertriple
Oze Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 (modifié) Franchement, encore une fois, j'espère que ce sera un module « sur option », sauf si par des super arguments ils arrivent à me prouver qu'ils ont réussi à trouver une utilité de dingue au laser sur de la 3D (autre que tous les tests que les gens ont pu faire ces derniers mois). Sans que ça paraisse comme dit plus haut, il y a une question de poids en plus sur la tête de la machine et également un coût. Modifié (le) Mars 19 par Oze
Moucklee Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 il y a 3 minutes, Oze a dit : Franchement, encore une fois, j'espère que ce sera un module « sur option », sauf si par des super arguments ils arrivent à me prouver qu'ils ont réussi à trouver une utilité de dingue au laser sur de la 3D (autre que tous les tests que les gens ont pu faire ces derniers mois). Sans que sa paraissent comme dis plus haut, y'a une question de poids en plus sur la tête de la machine et également un coût Je pense qu'il sera en option, sauf si ils l'impose comme le Hub classique à chaque achat d'AMS Je suis pas Fan de laser non plus, en général.
JoOj Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 (modifié) Il y a 16 heures, SR-G a dit : Mouais. Ou alors ils vont référencer un laser, par ailleurs, sur leur site et du coup ils préparent les consommables pour la boutique ? Je connais pas cette techno, mais entre le fait que ca produise de la fumée et le fait que ca semble être un module accroché "sur clip", j'y crois moyen. Quelle précision peut on avoir avec un module enfilé sur glissière sur la tête d'impression ? Et pour cette même raison, même si la je trouve ca assez chouette, je pense pas qu'un module "juste" enfilé sur la tête d'impression puisse être assez précis pour faire de la rectification de pièces et de surfaces en direct. Mais peut être que je sous estime la techno. edit : d'ailleurs, ce tableau, plus ca va plus on dirait surtout un export des accessoires TEMU derrière le mot clé "laser" Modifié (le) Mars 19 par JoOj
silvertriple Posté(e) Mars 20 Auteur Posté(e) Mars 20 "If the perfect motor doesn't exist, we build it. That's our commitment to excellence. Guess where it's going to be? " c'est joli, mais j'ai hâte d'en savoir plus... 1
Messages recommandés