pjtlivjy Posté(e) il y a 17 heures Auteur Posté(e) il y a 17 heures (modifié) il y a 38 minutes, fran6p a dit : Dans un four traditionnel, ça ne le fait pas également ? non car d'une part la température est maitrisée et c'est par convection thermique que le gel se regénère, contrairement à l'agitation des molécules crée par le micro onde. En restant dans la fenêtre de température de régénération 100 - 120 degrés, on est bien en deça des températures de transformations d'éventuels composés chimiques liés à la fabrication Avec un micro onde la bille de gel peut atteindre très rapidement 250 degrés si elle est très humide avant même que la vapeur ait pu s’évacuer correctement. hors du gel de silice amorphe se dégrade à partir de 150 degrés. par exemple à partir de 200 degrés, démarre ce que l'on appelle le sintering (= fusion partielle des pores), perte de surface d'adsorption il y a 38 minutes, fran6p a dit : Désolé, ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais acheté sur Amazon, il n'y avait pas de fiche technique accompagnant le produit ni de lien vers une fiche de données de sécurité sur le site de Jeff Bezos . D'après l'argumentaire du vendeur, ce gel ne contient pas de dichlorure de cobalt. j'en suis certain pas de souci, cette question n'avait pour but que de souligner le fait qu'un produit grand public a une composition très souvent inconnue. Hors si globalement ils sont tous composés de gel de silice amorphe, il existe plusieurs grades (qualité) et plusieurs tailles et structures de pores (qui n'absorbent pas les mêmes choses) et plusieurs formes (billes, concassés) qui influent sur leur comportement à la chaleur. il y a les additifs indicateurs de couleur que tu évoques dont certains sont considérés comme toxique ou pas selon les pays mais il y en a d'autre que l'on ne voit pas : additif anti poussière, liant etc etc qui plus est ils sont sont très rarement livrés secs au boulot tous les lots passent en analyse et ça n'est pas pour rien, certains lots arrivent à 5% de saturation d'autres à 20%. Le problème c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils contiennent si je puis dire (gaz, vapeurs organiques, co2 etc etc) il y a 38 minutes, fran6p a dit : En pesant le gel avant / après quand j'ai du temps à perdre (mais à la retraite le temps est compté)), sinon en observant le changement de couleur (redevient orange). ça rejoint un des points évoqués avant, le gel n'est pas livré sec donc on ne part pas de zéro et le changement de couleur est une idée trompeuse car Il ne change pas de couleur en fonction d’un % massique d’eau dans le gel, mais en fonction de l'humidité ambiante au contact des billes. pour info la seule méthode scientifique de référence c'est l'analyse thermogravimétrique (TGA) Le gel est chauffé progressivement dans une atmosphère contrôlée, et la perte de masse est mesurée en continu. Très précise, donne le profil exact de désorption. Nécessite un appareil coûteux et réservé aux laboratoires. il y a 51 minutes, fran6p a dit : Oui, c'est un vieux four encore fonctionnel. Ma compagne n'accepterait jamais que j'utilise un des fours de la cuisine (et je la comprends totalement). et elle a entièrement raison mais malheureusement ce point est trop souvent oublié et si on oublie souvent la chimie, la chimie elle ne nous oublie jamais la contamination croisée est une réalité. Il suffit d'une seule cuisson pour retrouver des composés des mois après sur ce qui sort du même four Modifié (le) il y a 17 heures par pjtlivjy 1
Kachidoki Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures (modifié) Il y a 2 heures, pjtlivjy a dit : en fait @Kachidoki l’humidité relative n’est pas une grandeur conservée quand la température change. L’humidité relative (HR) est le rapport entre la pression partielle de vapeur d’eau et la pression de saturation à une température donnée. À 85 °C, l’air peut contenir beaucoup plus de vapeur d’eau que à 25 °C avant d’être saturé et atteindre 100 % HR. Donc, 15 % HR à 85 °C correspond à beaucoup plus d’eau dans l’air (en g/kg d’air sec) que 15 % HR à 25 °C. Je suis d'accord sur la seconde partie, que l'air chaud peut contenir plus d'eau. C'est pour ça que j'essaye de convertir en absolu et que je disais que les 15% d'humidité relative que tu avais à 85°C correspondaient en humidité absolue à 58g/kg, à pression atmosphérique. Or cette quantité d'eau représente déjà 100% d'humidité relative à 43°C d'après les abaques (toujours à pression atmo), alors à 25°c tu dois avoir un verre d'eau au fond du dryer. Je suis totalement convaincu que ce type d'équipement n'est pas totalement étanche et que la pression interne = la pression atmo, sinon ça va être compliqué d'ouvrir le capot après séchage. Après je n'ai pas étudié la thermodynamique dans mon cursus, je découvre ce domaine et je cherche seulement à comprendre avec probablement des questions bêtes. Ceci dit ma remarque n'est qu'une curiosité sur le résultat obtenu qui, s'il est avéré, est plutôt positif. Je suis curieux d'avoir ton avis sur ce dryer qui me fait de l'œil : ce qu'il a de plus ou de moins par rapport à d'autres ? Modifié (le) il y a 16 heures par Kachidoki 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures (modifié) ce sont des concepts pas si facile à appréhender @Kachidoki et tu sais comme moi qu'il n'y a pas de questions bêtes, juste de la curiosité mais il n'est jamais facile d'expliquer clairement ce qui est connu Dans ta remarque : 15 % HR à 85 °C = environ 58,3 g/kg (humidité absolue). À 25 °C, la saturation est atteinte vers 20-21 g/kg. Donc, 58,3 g/kg à 25 °C donnerait plus de 100 % HR, ce qui n’est pas possible à l’état vapeur seul → il y aurait condensation et ton fameux verre d'eau C’est un piège classique dans les discussions sur le séchage en enceinte thermique. Ce genre de confusion vient du fait que l'humidité relative semble "faible", mais à haute température elle masque une quantité énorme de vapeur. Modifié (le) il y a 16 heures par pjtlivjy 1
Kachidoki Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures il y a 4 minutes, pjtlivjy a dit : C’est un piège classique dans les discussions sur le séchage en enceinte thermique. Ce genre de confusion vient du fait que l'humidité relative semble "faible", mais à haute température elle masque une quantité énorme de vapeur. C'est tout à fait ce point que je n'arrive pas à saisir dans ton essai. J'ai bien saisi que l'humidité "faible" à haute température est trompeuse. Mais alors comment arrives-tu a te retrouver le lendemain, après refroidissement, à conserver "seulement" 15% d'humidité relative à 25°C ? Où est passée toute cette eau et comment s'est-elle évacuée dryer éteint ? 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 16 heures Auteur Posté(e) il y a 16 heures alors dans le raisonnement il faut intégré 2 choses @Kachidoki la première c'est qu'il serait étonnant que le joint soit étanche à la vapeur d'eau, il y a donc diffusion lente de l’humidité vers l’extérieur. ensuite la présence de dessicant
Kachidoki Posté(e) il y a 15 heures Posté(e) il y a 15 heures Si c'est réellement le dessiccant qui a absorbé toute cette eau, alors c'est rudement efficace ! Faudra que je fasse quelques essais... Toujours preneur de ton avis sur ce dryer si jamais...
pjtlivjy Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures (modifié) @Kachidoki je penche plutôt pour un joint non étanche à la vapeur d'eau, un tel joint sur un appareil de ce prix serait un exploit technique et économique Creality mets en avant un système de valve également qui peut expliquer le relâchement à l'arrêt, je t'en dirais plus quand j'aurais étudié cette partie pour la régénération du dessicant pour un appareil qui monte au max à 85 degrés on est dans le marketing, disons que ça retarde sa saturation pour toi qui est équipé de la XL Prusa, c'est pas mal, c'est costaud et bien fait il y a un mode auto drying, durée réglable jusqu'à 48 h, on peut gérer 2 températures, en promo actuellement à 159 $ Modifié (le) il y a 15 heures par pjtlivjy 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures je pose là, le lien vers le manuel @Kachidoki niveau sécurité, Creality a assuré Creality parle d'une possibilité de mettre le firmware à jour via une TF Card et il y a bien effectivement dessous un fente pour insérer la carte
Jems Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures Le joint du Spacedry4.0 ressemble à celui du CFS Non ?
Kachidoki Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Et moi je pose ça là, trouvé sur le forum d'en face. Apparemment il y a bien des Silica Gel "séchables" au micro-onde puisque le fabricant indique la procédure sur le paquet. Il manque seulement l'indication de quantité pour le micro-onde car sécher un paquet de 10 grammes ou 110 paquets, ce n'est pas la même chose. Côté écologie, économie et temps, il y a quand même un monde entre un micro-onde en mode décongélation (~100W) pendant 12min et un four à 120°C pendant 2h... Reste à trouver le moyen de mesurer la température du silica gel dans le micro-onde pour éviter la surchauffe. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 2 heures Auteur Posté(e) il y a 2 heures et puis sans indication de puissance du micro onde @Kachidoki même si c'est le mode décongélation qui est indiqué qui plus est suivant les micro ondes, tu as deux méthodes : Pulsée : le micro-ondes alterne entre marche/arrêt pour réduire la chaleur globale (ex. : 10 sec ON / 30 sec OFF). Continue : les modèles plus récents ou plus performants peuvent moduler directement la puissance pour une chauffe plus douce et constante.
fran6p Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Il y a 14 heures, pjtlivjy a dit : la première c'est qu'il serait étonnant que le joint soit étanche à la vapeur d'eau, il y a donc diffusion lente de l’humidité vers l’extérieur. Mais si c'est valable dans un sens (vers l'extérieur), cela doit l'être dans l'autre, non ? il y a une heure, Kachidoki a dit : Reste à trouver le moyen de mesurer la température du silica gel dans le micro-onde pour éviter la surchauffe. Là, ce n'est pas simple. Je ne vois pas comment, sans risquer de fuites d'ondes, y mettre une sonde de températures et encore moins y placer un dispositif électronique . @pjtlivjy, Il serait peut-être bon de rappeler que l'on s'adresse à des amateurs, pas des professionnels disposant d'outils et de méthodes hors du commun. Alors certaines méthodes utilisées, même si elles heurtent ta sensibilité de professionnel, sont la plupart du temps suffisantes… Effet placebo, peut-être ou pas. À partir du moment où cela nous contente, en tout cas moi ça me suffit. 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure (modifié) il y a 24 minutes, fran6p a dit : Mais si c'est valable dans un sens (vers l'extérieur), cela doit l'être dans l'autre, non ? Là, ce n'est pas simple. Je ne vois pas comment, sans risquer de fuites d'ondes, y mettre une sonde de températures et encore moins y placer un dispositif électronique . @pjtlivjy, Il serait peut-être bon de rappeler que l'on s'adresse à des amateurs, pas des professionnels disposant d'outils et de méthodes hors du commun. Alors certaines méthodes utilisées, même si elles heurtent ta sensibilité de professionnel, sont la plupart du temps suffisantes… Effet placebo, peut-être ou pas. À partir du moment où cela nous contente, en tout cas moi ça me suffit. et bien non l’humidité ne « fuit » pas comme un gaz sous pression. Elle diffuse selon un gradient de pression partielle de vapeur d’eau, de la zone où il y en a le plus vers celle où il y en a le moins. tu demandes des explications, je prends le temps de t'en fournir détaillées et au final tu me réponds simplement ne pas vouloir changé une simple habitude c'est bien dommage. Etre amateur ou professionnel, ne suppose pas de continuer à prendre des risques ou faire des choses peu efficaces une fois informé, rien à voir avec une quelconque sensibilité Modifié (le) il y a 1 heure par pjtlivjy
fran6p Posté(e) il y a 30 minutes Posté(e) il y a 30 minutes il y a 35 minutes, pjtlivjy a dit : tu demandes des explications, je prends le temps de t'en fournir détaillées et au final tu me réponds simplement ne pas vouloir changé une simple habitude c'est bien dommage. Etre amateur ou professionnel, ne suppose pas de continuer à prendre des risques ou faire des choses peu efficaces une fois informé, rien à voir avec une quelconque sensibilité Tu confonds enseigner (c'est un métier) et abreuver d'informations (tes explications «détaillées» renvoient rarement vers des articles pour approfondissement, or, je l'ai déjà dit : la lecture est mon mode d'apprentissage préférentiel. Par exemple, c'est ce que fait tout enseignant : s'adapter à son public en lui fournissant divers supports ). Je ne t'ai pas attendu pour faire mes propres expériences. Je le répète, je ne suis qu'un amateur qui utilise ses propres méthodes tant que celles-ci lui conviennent. Pourquoi devrais-je en changer sous prétexte qu'elles seraient selon toi inefficaces ?
RFN_31 Posté(e) il y a 20 minutes Posté(e) il y a 20 minutes Si je peux me permettre, je rappelle que la finalité ici n'est pas d'assécher un filament, mais de le sécher suffisamment pour permettre une impression de qualité et avec un matériel facile à mettre en œuvre pour un prix raisonnable. Car la finalité, c'est l'impression chez le particulier... Après, vous pouvez débattre, mais ne perdez pas de vue la finalité recherchée. 1
fran6p Posté(e) il y a 17 minutes Posté(e) il y a 17 minutes Exactement. il y a 2 minutes, RFN_31 a dit : Car la finalité, c'est l'impression chez le particulier.
Messages recommandés